Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  reboot and select proper boot device

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reboot and select proper boot device

n°3372572
Tyrion35
Posté le 15-05-2020 à 17:00:50  profilanswer
 

Bonjour,

 

Il y a quelque jours, en essayant de booter le pc le  matin, j'ai eu le message d'erreur suivant :

 
Citation :

Aucun système d'exploitationdétecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de systèmed'exploitation.Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer


(en laissant que le C: )

Citation :

Reboot and select proper boot deviceor Insert Boot media in selectedBoot device and press a key

 

Ma config
C: SSD 256GO (windows etapplications et qq documents)
D: SSD 500GO (jeux steam)
E : HDD 1TO (documents, photos,musique,...)

 

J'ai vérifié le BIOS, les disques sont bien reconnus, et pas de soucis d'ordre de boot particulier.

 

J'ai tenté de faire une clefwindows10 pour le réparer :

 

- Rollback demaj windows ne marche pas. (je ne me rappelle plus du message d’erreur)
- Via  /CMD avec un disk part j’arrive à voir mes disques mais les volumes du C & E semblent vides ou inactifs. Le D semble cohérent.

 

J’ai testé les disques sur un autre pc portable, je ne peux voir que le D qui est visible sous Windows. Le C &E me demandent de les initialiser si je passe par « Gestionnaire des disques ».

 
Citation :

« vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire de disques logiques puisse y accéder »


 J’imagine que cela les formate donc j’ai rien fait…

 

Je me demande si c’est pas une MAJ windows 10 qui m’a planté le PC alors que tout fonctionnait parfaitement la veille, ou un virus qui aurait formaté 2 disques sur 3 ??? Bizarre...

 

Je ne sais pas, par où commencer ?Comment réparer Windows 10 sans perdre mes données  J’aimerais vraiment sauver mes données du E !!  :sweat:

 

Merci  
:love:


Message édité par Tyrion35 le 15-05-2020 à 17:04:36
mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 17:00:50  profilanswer
 

n°3372577
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 17:40:02  answer
 

Tu as testé depuis un live USB Linux, pour voir si tu as accès à tous tes disques ?

n°3372580
Tyrion35
Posté le 15-05-2020 à 18:12:21  profilanswer
 

Je ne maitrise pas linux désolé. Ya t'il une commande windows ou quelque chose que je peux faire ou vous montrer ?

n°3372588
Trit'
Posté le 15-05-2020 à 18:59:47  profilanswer
 

Tyrion35 a écrit :

Je ne maitrise pas linux désolé.


Mais tu es certainement tout à fait capable d’ouvrir un gestionnaire de fichiers depuis un OS lancé à partir d’une clef USB, ou au pire d’un DVD. Ça tombe bien, car c’est tout ce qu’on te demande de faire à ce stade (pour le reste, on pourra éventuellement te guider).

 

Juste pour savoir : qu’imaginais-tu avoir à faire (au moins dans un premier temps), quand Mobilis t’a demandé de tester « depuis un live USB Linux, pour voir si tu as accès à tous tes disques ? » ? Devoir taper des commandes ésotériques dans un écran noir de type DOS ? On n’est plus dans les années 1990, même sous Linux… Et on n’est de toute façon pas à ce stade (si tant est qu’on y soit réduit). Pour le moment, il n’est question que de voir si tu peux accéder aux données, même pas (encore) de les recopier sur un autre disque externe.


Message édité par Trit' le 15-05-2020 à 19:04:53
n°3372591
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 19:14:23  answer
 

Voila, en résumé ce n'est pas bien compliqué, largement dans tes compétences vu les manip que tu as déjà tenté  ;)  
- tu prends une clé USB
- tu télécharges puis tu installes une distribution Linux dessus
- tu branches la clé USB sur ton PC, tu fais démarrer ton PC dessus en la sélectionnant dans le Bios et tu choisis le mode live cad essayer sans installer cad en anglais " try without installing" ( surtout ne pas installer Linux bien sur ! )
- ensuite depuis le gestionnaire de fichier de la distribution, tu fouilles pour voir si tu trouves tous tes disques durs et pour vérifier que tu peux accéder à ce qu'ils contiennent.
Un tuto ici pour créer la clé usb bootable
https://lecrabeinfo.net/creer-cle-u [...] ebian.html
Pour la distribution Linux tu n'as qu'à prendre Ubuntu, c'est facile à utiliser
 
Tu pourras ensuite éteindre ton PC, la session live n'aura aucun effet sur ton matériel ( sauf si tu t'amuses à supprimer des trucs bien entendu, mais si tu te contentes de regarder depuis la session live aucun souci )


Message édité par Profil supprimé le 15-05-2020 à 19:20:12
n°3372595
Tyrion35
Posté le 15-05-2020 à 19:47:51  profilanswer
 

Ok merci çà c'est dans mes cordes je pense ! Je pensais devoir installer linux sur un ordinateur  ou sur mes disques et savoir l'utiliser.
 
Avant de commencer, je vois dans le tuto qu'il faut désigner un mode GPT ou MBR.  
Je crois que ma carte GIGABYTE AB350M gaming fait UEFI, mais je suis pas sur que je l'avais activé à l'époque.
 
Du coup je dois la créer sous quel format à votre avis ?

n°3372596
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 19:59:24  answer
 

Tu n'as qu'à laisser toutes les options par défaut de Rufus comme sur la capture, ça devrait le faire
 
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2018/04/rufus-3.0p-creer-cle-usb-ubuntu-18-04-gpt-uefi-5b17b3707721a.png
 
Si ta carte mère gère les 2 modes, comme la mienne, tu verras ta clé USB apparaître 2 fois dans le boot menu :
- une ligne avec le nom de la clé USB mais sans UEFI
- une ligne avec le nom de la clé USB avec le terme UEFI
Tu pourras tester les deux si il le faut...


Message édité par Profil supprimé le 15-05-2020 à 20:02:41
n°3372615
Tyrion35
Posté le 15-05-2020 à 22:23:38  profilanswer
 

Je ne vois que computer et le disque D...
Pas de trace du C avec windows, ni le E/HDD avec mes données perso :sweat:


Message édité par Tyrion35 le 15-05-2020 à 22:24:59
n°3372619
Tyrion35
Posté le 15-05-2020 à 23:19:30  profilanswer
 

J'ai l'impression quelqu'un a eu les mêmes symptômes que moi ici :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10747492


Message édité par Tyrion35 le 15-05-2020 à 23:19:55
n°3372629
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2020 à 06:01:17  answer
 

Oui ça sent pas bon pour tes 2 disques disparus...
Perso je ne peux pas t'aider plus désolé.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 06:01:17  profilanswer
 

n°3372632
Wizdo
Posté le 16-05-2020 à 07:28:25  profilanswer
 

Citation :

Aucun système d'exploitation détecté.

Ça vient de l'instruction d'activation de Windows qui est en rade dans le MBR.

n°3372643
Tyrion35
Posté le 16-05-2020 à 11:01:28  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit aussi au début mais pourquoi les 2 disques ne seraient pas reconnu dans un autre OS unbuntu ?
A minima le disque de données ?
merci

n°3372672
Tyrion35
Posté le 16-05-2020 à 13:55:04  profilanswer
 

J'ai rallumé par curiosité Unbuntu et je vois mes disques dans le module "disques".  
Je sais pas si c'est pas si c'est positif ou cela change quelque chose? Avant de passer aux tutos au dessus...
 
https://ibb.co/ZTsw9Ps
 
https://ibb.co/DYrN9kX


Message édité par Tyrion35 le 16-05-2020 à 13:56:52
n°3372679
Trit'
Posté le 16-05-2020 à 14:15:27  profilanswer
 

Ubuntu ! [:aloy]
 
Bon, si tu arrives à voir tes disques dans un gestionnaire de partitions, c’est (relativement) bon signe : ça veut dire que tes disques ne sont pas morts.
 
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il semblerait que ces disques soient passés en RAW : en gros, leurs tables de partition (qui indiquent combien y a-t-il de partitions, leur taille, leurs emplacements et le système de fichiers utilisé) ont été endommagées, et c’est pour ça que leur contenu est devenu illisible.
À tout hasard : il n’y a pas eu de coupure de courant, la dernière fois que tu as éteint ta machine quand elle fonctionnait ?
 
À ce stade, faudrait utiliser des outils comme TestDisk ou Photorec pour tenter de réparer la table de partitions, sans que ça n’implique une perte des données présentes dessus. Mais comme toujours, rien n’est garanti dans la récupération de données, même avec ce genre d’outils…

n°3372692
Tyrion35
Posté le 16-05-2020 à 14:49:14  profilanswer
 

Aucune coupure électrique en utilisation, je me rappelle juste avoir fait beaucoup de mise à jour windows le jour ou je l'ai utilisé la dernière fois, puis j'ai joué et j'ai éteint l'ordi normalement.
 
Le lendemain matin, plus rien comme si mes disques ont été chiffrés...
Et c'est bizarre que seuls 2 disques sur 3 soient out direct...
 
Du coup je vais tenter les logiciels testdisk ou photorec dans l'aprem, et je vous tiens au courant.
 
Je ne fais pas les tutos plus haut ni ne tente de monter un disque manuellement sous ubuntu  avec le terminal pour l instant?
 
Merci,
 

n°3372927
Tyrion35
Posté le 20-05-2020 à 00:39:38  profilanswer
 

Bon j'ai commencé à analyser le disque C avec Photorec, j'ai pu récupérer 60 Go de données avec 230000 fichiers répartis dans 400 dossiers.  
 
Le disque était presque plein mais bon tanpis passons...  :heink:  
 
 
 
Du coup, je sais pas par ou commencer, notamment pour isoler les documents surtout.  
 
Ya t'il moyen de trier efficacement, ou alors faut refaire une analyse photorec extension par extension ? Cela n'abime pas le disque a force de faire des extractions ?  
 
 
 
J'ai testé certains fichiers word ou excel, certains s'ouvrent, certains non...  
 
 
 
Çà va être la cata quand je vais m'attaquer au disque de 1 To !  :ouch:  
 
 
 
Merci,

n°3374431
cotorep
Posté le 04-06-2020 à 21:53:26  profilanswer
 

un conseil toujours avoir une sauvegarde de tes données perso

n°3375742
Tyrion35
Posté le 17-06-2020 à 18:24:25  profilanswer
 

Pour ceux que cela intéresse et qui tomberait sur mon topic.
 
J'ai pu réussir à trier mes données par type d'extension, grâce à ce script :
https://memo-linux.com/photorec-tri [...] xtensions/
 
Il suffit juste d'adapter le chemin des sources et destination et le tour est joué.
 
Je l'ai fait sur un PC windows, en utilisant la console Unbuntu disponible sur le Microsoft store.
 
J'espère que cela aidera des personnes de passage !
 
Il me reste plus qu'à trouver un logiciel pour trier et éliminer mes doublons dans mes photos, musique, documents, ect..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  reboot and select proper boot device

 

Sujets relatifs
BOOT avec M2 lent[RESOLU] Impossible de boot après installation d'un SSD M.2
connexion au pc impossible apres reboot en mode sans echecInstallation windows 7 ou 10 "Reboot and select proper boot device"
Message d'erreur :"reboot and select proper boot device"Reboot and select proper boot device
reboot and select proper boot device or insert boot media in selectedreboot and select proper boot device
Reboot and select proper boot device[boot] Reboot And Select Proper Boot Device
Plus de sujets relatifs à : reboot and select proper boot device


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR