Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Migration HDD vers SSD : MBR ou UEFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration HDD vers SSD : MBR ou UEFI

n°3370474
PedroCAD
Posté le 22-04-2020 à 21:27:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'espère être dans la bonne section, je n'ai pas trouvé réponse dans les sujets déjà existants.
 
Je viens d'investir dans un SSD pour finir l'upgrade d'une vieille config à base de Dell Optiplex.
Nouvelle config :
CM MSI B450 Gaming Plus max
Ryzen 7 2700X Wraith Prism edition
G.Skill Aegis 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz CL17
CG MSI Aero ITX
tour Enermax Ostrog ADV
alim HEXA 85+
W10 64 bit
 
Le Disque Dur est le dernier composant de l'ancienne config, que je remplace par un SSD Samsung 860 EVO 1To.
 
Je comptais cloner mon vieux DD à l'aide de l'utilitaire samsung pour m'éviter une réinstall de W10.
Mais je me suis rendu compte que mon vieux DD est en MBR.
 
Y-a-t-il un quelconque intérêt à passer sur de l'UEFI / GPT ? (Boot plus rapide ?)
 
Si oui, est-il possible de le faire sans réinstallation de W10 ?
 
J'ai conservé plusieurs vieux DD de données, que je n'utilise plus vraiment mais sur lesquels j'ai des données. seront-ils toujours accessible en stockage ?
 
Merci pour vos éclaircissement sur ce sujet,  
 

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 21:27:42  profilanswer
 

n°3370487
Trit'
Posté le 23-04-2020 à 01:00:06  profilanswer
 

GPT ou MBR, ça n’a d’importance que pour le disque de démarrage et seulement lui. Les disques de simple stockage peuvent être dans l’un ou l’autre format, ça ne changera absolument rien.
 
Par exemple, j’ai des disques durs externes USB préformatés d’usine en NTFS GPT, qui sont parfaitement lus par mes ordis achetés en 2009 et non équipés d’un UEFI (donc incapables de démarrer sur du GPT).
 
Pour ce qui est du disque système, disons que c’est à toi de voir, mais ce sera toujours mieux de rester en accord avec les technologies du moment (donc, il faudrait formater ton SSD en GPT).
Mobilis devrait confirmer ça, mais je crois que l’ISO d’installation de Windows 10 contient des outils pour convertir des disques MBR en GPT (et inversement) sans effacer les données déjà présentes (qu’il convient tout de même d’avoir sauvegardé, ça va sans dire). Je crois que l’outil s’appelle MBR2GPT.exe.
Après, pour démarrer sur ton SSD fraîchement cloné (attention à la taille de la partition système de ton HDD !), tu devrais créer une petite partition (entre 100 et 512 Mio, on va dire) en FAT32 pour y recréer les fichiers de démarrage de Windows (soit avec BCDEdit fourni dans l’ISO de Windows, soit un outil comme EasyBCD).

n°3370529
yf38
Posté le 23-04-2020 à 11:50:09  profilanswer
 

J'ai fait la manip sur ce PC avec mbr2gpt sur le SSD système.
Au bout du compte ça fonctionne, mais:
- Il y a des conditions assez drastiques pour qu'il accepte la conversion,
- C'est plus que délicat, et il faut absolument avoir la possibilité de restaurer son système si on fait une erreur.
- ça n'apporte rien d'autre qu'une éventuelle satisfaction d'être "à jour".
Je n'ai pas vu l’intérêt de faire la même chose sur mes autres PC qui resteront en MBR jusqu'au jour d'une réinstallation complète.
Les disques de données sont maintenant partout en GPT.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-04-2020 à 11:53:34
n°3370547
nebulios
Posté le 23-04-2020 à 13:22:06  profilanswer
 

yf38 a écrit :


- ça n'apporte rien d'autre qu'une éventuelle satisfaction d'être "à jour".


Arrête de mentir, on t'a déjà expliqué plusieurs fois les avantages du combo GPT/UEFI sur MBR/BIOS.
Que tu sois incapable d'accepter la notion de progrès c'est une autre histoire.
 
@PedroCAD : UEFI/GPT, c'est le standard depuis des années déjà. Plus sûr/flexible/performant que BIOS/MBR, des technos issues des années 80.

n°3370611
PedroCAD
Posté le 23-04-2020 à 21:35:46  profilanswer
 

Trit' a écrit :

GPT ou MBR, ça n’a d’importance que pour le disque de démarrage et seulement lui. Les disques de simple stockage peuvent être dans l’un ou l’autre format, ça ne changera absolument rien.
 
Par exemple, j’ai des disques durs externes USB préformatés d’usine en NTFS GPT, qui sont parfaitement lus par mes ordis achetés en 2009 et non équipés d’un UEFI (donc incapables de démarrer sur du GPT).
 
Pour ce qui est du disque système, disons que c’est à toi de voir, mais ce sera toujours mieux de rester en accord avec les technologies du moment (donc, il faudrait formater ton SSD en GPT).
Mobilis devrait confirmer ça, mais je crois que l’ISO d’installation de Windows 10 contient des outils pour convertir des disques MBR en GPT (et inversement) sans effacer les données déjà présentes (qu’il convient tout de même d’avoir sauvegardé, ça va sans dire). Je crois que l’outil s’appelle MBR2GPT.exe.
Après, pour démarrer sur ton SSD fraîchement cloné (attention à la taille de la partition système de ton HDD !), tu devrais créer une petite partition (entre 100 et 512 Mio, on va dire) en FAT32 pour y recréer les fichiers de démarrage de Windows (soit avec BCDEdit fourni dans l’ISO de Windows, soit un outil comme EasyBCD).


 

nebulios a écrit :


 
@PedroCAD : UEFI/GPT, c'est le standard depuis des années déjà. Plus sûr/flexible/performant que BIOS/MBR, des technos issues des années 80.


 
Bonsoir,
Merci à vous pour vos conseils.
Du coup j'ai cloné mon HDD sur mon SSD, ça fonctionne et je vais tenter la conversion du SSD en GPT depuis une clé USB bootable W10.
 
Si ça ne fonctionne pas ou que c'est au dessus de mes capacités, ce sera réinstallation propre ou (re)clonage de mon HDD que j'ai débranché par précaution.
Merci,
 
EDIT :
Je viens de faire l'opération, ça m'a pris 5 minutes, pas eu besoin de la partition ni de BCDEdit...
Bon par contre j'ai eu un message d'erreur :
mbr2gpt failed to update reagent.xml please try to manually disable and enable winre
 
Si j'en crois les infos glanées ici et la , c'est lié à la partition de récupération qui  n'est pas présente ?
C'est grave docteur ?
Merci,


Message édité par PedroCAD le 23-04-2020 à 22:09:16
n°3370623
Trit'
Posté le 24-04-2020 à 01:04:36  profilanswer
 

Est-ce que ça démarre ?
 
Si oui, et si aucune erreur n’apparaît, je pense que tu peux ignorer.

n°3370678
PedroCAD
Posté le 24-04-2020 à 18:29:29  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Est-ce que ça démarre ?
 
Si oui, et si aucune erreur n’apparaît, je pense que tu peux ignorer.


 
Bonjour,
 
Oui ça boot parfaitement en UEFI. et aucune erreur pour le moment.
j'ignore donc.
Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Migration HDD vers SSD : MBR ou UEFI

 

Sujets relatifs
Boot Windows 10 très long avec SSDW10 : passage sur SSD -> EFI restée sur HDD !
Installer l'OS sur un SSD dédié ou pas ?[ Résolu] SSD Intel PEKNW512G8 non reconnu lors de l'installation W10
Etendre une partition vers le début du disqueMigration de windows 8 vers windows 10 encore possible gratuitement ?
Activer mod test windows avec uefi actifOu est la commandes " copier vers" dans windows 10 ? [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Migration HDD vers SSD : MBR ou UEFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR