Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

La guerre entre Free et Wanadoo est ouverte officiellement

n°1031478
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-01-2003 à 19:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

dWarFy81 a écrit :

pour moi (avec mon petit avis tout ce qu'il a de personnel et de gars qui y connait rien dans ce domaine) free essaye juste de péter plus haut que son cul. Rien que le fait d'annoncer les freebox en septemebre et de ne les livrer que maintenant (et encore) est une sacrée bonne preuve de sérieux. Sans compter les délais d'attentes pour obtenir un compte adsl chez eux (quand tout va bien).

bref, pour moi ca ressemble au "petit" (pas tant que ca, d'ou les guillemet) qui veut devenir trop vite trop grand.

j'suis un peu d'accord

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 19:30:41  profilanswer

n°1031482
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 21-01-2003 à 19:32:15  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

et j'insiste, quelqu'en soient les raisons, blacklister un FAI est inadmissible.

peut être que dans 6 mois (quand ils auront fait souscrire tellement d'abonnement à 30? qu'il leur faudra encore plus de tuyaux) ils blacklisteront *.fr ... Avec ce genre de politique on va loin.

hum au moins cela a fait bouger FT qui s'est décidé a faire l'upgrade necessaire.C'est certe tres cavalier comme méthode mais vu qu'il n'y a que le passage en force qui a l'air de fonctionner avec FT :/ ( cf avec l'ART ... )
Apres il aurait été interressant de voir les graphes de ce dit peering pour savoir de quels cotés se faisait massivement les échanges.

n°1031484
julie93
Je suis...
Posté le 21-01-2003 à 19:32:26  profilanswer

La guerre est terminer, un accord a etait trouver entre free/FT
demain retour a la normal

Message édité par julie93 le 21-01-2003 à 19:33:46
n°1031487
mikala
Posté le 21-01-2003 à 19:33:47  profilanswer

Julie93 a écrit :

La guerre est terminer, un accord a etait trouver entre free/wanadoo
demain retour a la normal

Tiens toi qui est la tu aurais pas la main sur un petit graph mrtg qui va bien ?
;d)

n°1031489
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 19:34:19  profilanswer

moyen_moins a écrit :

ba c connu : les français sont jamais content (cf dje33 et son exemple sur la belgique...mais ki voudrait etre belge hein ??? ;):D)
sinon j'repense a l'exmple de l'adsl au japon
des debits de fou interieur au japon mais connexion vers le reste du monde ki pue (je parle meme pas de leur dns)
faut savoir ce k'on veut :D

c'est pas que je suis jamais content
mais quand quelqu'un dit que Ft c'est les plus beau et le plus fort cela me fait rigoler un peu
en europe il y a des operateurs qui ont des offres un peu plus interescente

je me contente tres bien du debit que j'ai (512/128) si pour le même prix je peu avoir plus je ais pas dire non c'est toujours interescent. si pour moins cher j'ai la même chose je vais pas dire que c'est nul juste parce que c'est pas FT ou une de ses filliale qui le fait
je critique la politique de wanadoo sur ce coup la.

je critique aussi wanadoo car leur serveur de news sont en panne au moins une fois par semaine.
les serveurs news de free ne sont pas en panne une fois par semaine tout simplement parce que je les utilise. j'en avais marre de ne pas pouvoir lire les newsgroup (fr.rec.anime par exemple)

n°1031493
tonton son​ic
RTFM
Posté le 21-01-2003 à 19:36:06  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est pas que je suis jamais content
mais quand quelqu'un dit que Ft c'est les plus beau et le plus fort cela me fait rigoler un peu
en europe il y a des operateurs qui ont des offres un peu plus interescente

je me contente tres bien du debit que j'ai (512/128) si pour le même prix je peu avoir plus je ais pas dire non c'est toujours interescent. si pour moins cher j'ai la même chose je vais pas dire que c'est nul juste parce que c'est pas FT ou une de ses filliale qui le fait
je critique la politique de wanadoo sur ce coup la.

je critique aussi wanadoo car leur serveur de news sont en panne au moins une fois par semaine.
les serveurs news de free ne sont pas en panne une fois par semaine tout simplement parce que je les utilise. j'en avais marre de ne pas pouvoir lire les newsgroup (fr.rec.anime par exemple)

bah émmigre alors [:spamafote]

:whistle:

n°1031494
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 19:36:47  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

et j'insiste, quelqu'en soient les raisons, blacklister un FAI est inadmissible.

peut être que dans 6 mois (quand ils auront fait souscrire tellement d'abonnement à 30? qu'il leur faudra encore plus de tuyaux) ils blacklisteront *.fr ... Avec ce genre de politique on va loin.

moi ce que je trouve douteu c'est ça

Citation :

les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 euros par mois à ce dernier ! Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic inverse, Free vers Wanadoo. Si une société devait rémunérer l'autre, ce serait donc plutôt à Wanadoo de le faire !

source http://www.grenouille.com

n°1031497
tonton son​ic
RTFM
Posté le 21-01-2003 à 19:38:51  profilanswer

dje33 a écrit :

moi ce que je trouve douteu c'est ça

Citation :

les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 euros par mois à ce dernier ! Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic inverse, Free vers Wanadoo. Si une société devait rémunérer l'autre, ce serait donc plutôt à Wanadoo de le faire !

source http://www.grenouille.com

héhé
on dirait l'objectivité du figaro :D

n°1031498
LaMouet
Lost.
Posté le 21-01-2003 à 19:39:35  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

Parce que priver ses propres abonnés de conditions d'accès décentes à certains réseaux (ce qui est le cas en l'absence d'upgrade, au cas où free ne limite pas l'accès), c'est normal peut-être?

n°1031499
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 19:39:39  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

bah émmigre alors [:spamafote]

:whistle:  

je vais demenager en mars
je voulais attendre cette date pour changer pour des raisons pratiques. a cause de cet incident je sens que je vais changer des que possible.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 19:39:39  profilanswer

n°1031501
jerem38
Posté le 21-01-2003 à 19:40:45  profilanswer

21/01 > le point de vue de FT bientôt !  
FT organise une conférence de presse téléphonique à 18 h 30. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

mise à jour : la conférence vient de se terminer : FT annonce qu'il va procéder à l'augmentation de son peering vers Free. Tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir ! Plus d'informations dans quelques instants...  

source :  

grenouille.com

n°1031502
mikala
Posté le 21-01-2003 à 19:41:33  profilanswer

LaMouet a écrit :

Parce que priver ses propres abonnés de conditions d'accès décentes à certains réseaux (ce qui est le cas en l'absence d'upgrade, au cas où free ne limite pas l'accès), c'est normal peut-être?

Bah vi car  
1)Free ils sont nul cela rame chez eux ( pk prendre l'adsl chez eux d'ailleurs )
2)Nous aussi nous avons les services ( payants & plus cher ) a la maison
Bref cela se tient :/

n°1031506
dWarFy81
Super-Connard
Posté le 21-01-2003 à 19:42:32  profilanswer

LaMouet a écrit :

je répette, FT c'est pas non plus la petite soeur des pauvres ... ils font pas filer des liens à des gens (qui plus est concurents, c'est vrai que ca tombe mal) pour le fun et l'entraide.

et si free veut continuer à jouer le "je suis le plus petit, le grand mechant FT me maltraite", personnellement ca ne me derange pas. Sur les quelques 400 sites de mes bookmarks, je les ai tous passé cet après midi (dur dur de se faire chier :D) et bien seuls 2 (deux) ne marchaient pas. Fiou. Et apres on nous dit que wanadoo veut se couper de la moitié de l'internet francais ? 2/400 (certes tout le monde n'a pas les même BM que moi) moi j'appelle plutôt ca tres peu.

---------------
p4 2.6c@3.6 - p4 1.8a@3.25 - tualeron 1.2@1.72 - p133@250
n°1031507
Piksou
Posté le 21-01-2003 à 19:42:38  profilanswer

JRC: de la merde et encore de la merde
le pb n'est pas FT en tant que fournisseur de tuyau, mais bien Wanado en tant que provider.
Free n'est pas "client" de Wanadoo, il s'agit d'un accord d'égal à égal pour limiter le traffic qui dois passer par ailleurs, ce qui est dans l'intérêt de tout le monde.
Bref, tout est rentré dans l'ordre, bonne chose.

dWarbidule: je préferais ne pas voir à gueuler contre FT, hein, spa pour le plaisir. Par ex, chuis client Orange (j'étais, chuis à l'étranger, là) et Orange est impeccable, jamais eu d'emmerdes avec eux. FT, j'en ai eu. Et encore une fois, je juge sur des actes pas sur des "ouais, mais eux, on les connait" je conchie Tiscali au delà de toute mesure, ça ne m'empêchera jamais d'être objetcif sur leur offres futures [:spamafote]

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°1031508
bondanlpai​n
Devine qui vient diner !!!
Posté le 21-01-2003 à 19:43:09  profilanswer

jerem38 a écrit :

21/01 > le point de vue de FT bientôt !  
FT organise une conférence de presse téléphonique à 18 h 30. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

mise à jour : la conférence vient de se terminer : FT annonce qu'il va procéder à l'augmentation de son peering vers Free. Tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir ! Plus d'informations dans quelques instants...  

source :  

grenouille.com

Ouf enfin une bonne nouvelle  :D

---------------
Mes configs en détails, Vidéo, Jeux, HCPC
n°1031509
LaMouet
Lost.
Posté le 21-01-2003 à 19:44:50  profilanswer

Mikala a écrit :

Bah vi car  
1)Free ils sont nul cela rame chez eux ( pk prendre l'adsl chez eux d'ailleurs )
2)Nous aussi nous avons les services ( payants & plus cher ) a la maison
Bref cela se tient :/

Marrant ça je suis chez free. Hier c'était super dur l'upload sur mon ftp perso. Aujourd'hui plus de wanadiens ça marche du feu de Dieu [:titprem]  

n°1031511
Piksou
Posté le 21-01-2003 à 19:45:30  profilanswer

400/2 ça représente quoi pour toi ?
les amis de wana contre cuex de Free ?
ça n'a pas de sens
Wana ne s'est pas "coupé de la moitié du net français": il a tenté de fauire chier un concurent au mépris total des règles de la conncurence

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°1031513
dWarFy81
Super-Connard
Posté le 21-01-2003 à 19:47:11  profilanswer

cher piksmachin, je ne fais egalement que dire ce que je pense de mon point de vue tres lointin sur la chose (et donc pas forcément vrai ... même si FT est quand même le bon (et trop facile) bouc et missaire (*aie* l'orthographe) de l'affaire j'ai l'impression).

(et sache que je n'ai pas d'action FT, mais si je conchie wanadoo au plus haut point (d'où mon envie de changer d'air), du coté de FT, je n'ai jamais eu aucun problèmes à signaler, j'irai même jusqu'à dire qu'ils ont toujours été irréprochables avec moi).

(pour les mobiles, je sais pas, pas de quoi comparer, j'ai SFR depuis 8-9 ans, j'ai jamais rien eu d'autre :D)

---------------
n°1031515
LaMouet
Lost.
Posté le 21-01-2003 à 19:48:58  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

je répette, FT c'est pas non plus la petite soeur des pauvres ... ils font pas filer des liens à des gens (qui plus est concurents, c'est vrai que ca tombe mal) pour le fun et l'entraide.

et si free veut continuer à jouer le "je suis le plus petit, le grand mechant FT me maltraite", personnellement ca ne me derange pas. Sur les quelques 400 sites de mes bookmarks, je les ai tous passé cet après midi (dur dur de se faire chier :D) et bien seuls 2 (deux) ne marchaient pas. Fiou. Et apres on nous dit que wanadoo veut se couper de la moitié de l'internet francais ? 2/400 (certes tout le monde n'a pas les même BM que moi) moi j'appelle plutôt ca tres peu.

Free non plus, n'est pas la petite soeur des pauvres, c'est bizarre, hein?
FT ne veut pas upgrader? C'est son droit.
Free ne veut plus des "squatters" (j'ai rien contre eux hein ;) )wanadiens, ceux qui consultent les news, chez free? C'est son droit. Aussi. Marrant ça, hein?
A la place d'un upgrade du link ils pourront se payer un serveur news décent chez wanadoo :D

n°1031517
mikala
Posté le 21-01-2003 à 19:50:30  profilanswer

LaMouet a écrit :

A la place d'un upgrade du link ils pourront se payer un serveur news décent chez wanadoo :D  

Pk faire ? :D
Suffit de supprimer les groupes qui consomment trop , c'est plus rapide :D

n°1031520
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 19:51:36  profilanswer

le probleme est le suivant

il y a une liaison entre wanadoo et free
cette lisaison est saturé
free dit a wandaoo "on vas augmenté le taille de la lisiaison entre nous deux et wanadoo n'aura rien a payer"
wandaoo dit "non je vais vous vendre le liens 3000? par mois"

:lol:  :lol:  :lol:

n°1031522
dWarFy81
Super-Connard
Posté le 21-01-2003 à 19:51:46  profilanswer

Piksou a écrit :

400/2 ça représente quoi pour toi ?
les amis de wana contre cuex de Free ?
ça n'a pas de sens
Wana ne s'est pas "coupé de la moitié du net français": il a tenté de fauire chier un concurent au mépris total des règles de la conncurence

j'ai pas dit que wana s'etait coupé de la moitié du net, j'ai dis qu'on lisait, que certains disait, que wana s'etait coupé de la moitié du net. Ca a ptet pas de sens, mais des trucs qui passent par proxad, y'en a pas tant que ca, même en france. Donc ca a pas géné tant de monde que ca je suis sur.

quant aux regles ... c'est qui qui blackliste un FAI entier pour la rigolade ?

LaMouet : Marrant ça je suis chez free. Hier c'était super dur l'upload sur mon ftp perso. Aujourd'hui plus de wanadiens ça marche du feu de Dieu <<< alors Free a qu'à faire comme tous les autres FAI : réserver ses services à ses abonnés. ne laisser accéder au ftp ou au news qu'un *.free.fr par exemple.

et au passage : http://www.hifocus.net/phpBB/viewt [...] 2739#62739 (comme quoi, j'ai l'impression qu'y a pas que des anti-FT de base en france, y'a des gens qui raisonnent et qui se rendent au final compte que les torts sont relativement partagé)

---------------
n°1031528
Piksou
Posté le 21-01-2003 à 19:54:15  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

cher piksmachin, je ne fais egalement que dire ce que je pense de mon point de vue tres lointin sur la chose (et donc pas forcément vrai ... même si FT est quand même le bon (et trop facile) bouc et missaire (*aie* l'orthographe) de l'affaire j'ai l'impression).
(et sache que je n'ai pas d'action FT, mais si je conchie wanadoo au plus haut point (d'où mon envie de changer d'air), du coté de FT, je n'ai jamais eu aucun problèmes à signaler, j'irai même jusqu'à dire qu'ils ont toujours été irréprochables avec moi).
(pour les mobiles, je sais pas, pas de quoi comparer, j'ai SFR depuis 8-9 ans, j'ai jamais rien eu d'autre :D)

hmmm, j'ai pas d'actions non plus :p
je sais que c'est tentant de vouloir faire un "tout le mond est coupable" mais je crois qu'en l'occurence ce serait une erreur

PS: et le DWarbidule, sté pas agressif, juste que j'avais oublié ton nick au moment de taper et j'avais la flemme de scroller :o

---------------
n°1031540
jerem38
Posté le 21-01-2003 à 19:58:27  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

j'ai pas dit que wana s'etait coupé de la moitié du net, j'ai dis qu'on lisait, que certains disait, que wana s'etait coupé de la moitié du net. Ca a ptet pas de sens, mais des trucs qui passent par proxad, y'en a pas tant que ca, même en france. Donc ca a pas géné tant de monde que ca je suis sur.

LaMouet : Marrant ça je suis chez free. Hier c'était super dur l'upload sur mon ftp perso. Aujourd'hui plus de wanadiens ça marche du feu de Dieu <<< alors Free a qu'à faire comme tous les autres FAI : réserver ses services à ses abonnés. ne laisser accéder au ftp ou au news qu'un *.free.fr par exemple.

et au passage : http://www.hifocus.net/phpBB/viewt [...] 2739#62739 (comme quoi, j'ai l'impression qu'y a pas que des anti-FT de base en france, y'a des gens qui raisonnent et qui se rendent au final compte que les torts sont relativement partagé)

hum, si ca gene du monde !!
J'ai mon email chez free, et les wanadiens ne peuvent plus m'envoyer de mail !!!!!!!!!

n°1031545
Piksou
Posté le 21-01-2003 à 20:00:25  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

j'avais bien compris le premier point ;)

il les a blacklisté pour préserver ses clients pro.

pour ton lien, je venais de le croiser et de répondre sur le forum ppc
le recopie

Citation :

qd twins dit que Wana veut juste faire payer le port sur ParIX, il néglige le fait qu'à la abse, Free n'a jamais voulu ParIX mais juste un peering privé avec Wana
qui du reste a cédé ce soir, le bon sens revient.

---------------
n°1031546
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 20:01:49  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

bref wanadoo veut leur vendre un lien
free veut construire ce lien (pour des raisons de coup cela doit coupter moins cher de construire un lien que de le louer)

wanadoo plein de bonne volonté  :sarcastic: a dans un premier temps refusé la seconde solution (qui ne lui coutait rien mais ils n'ont pas pu vendre la solution qui leur aurai raporté des sous)

comme expliquer ce nouveau lien doit etre mis en place sinon cela fait lagger les serveurs free et ce nouveau lien etait prevu depuis longtemps par free

n°1031550
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-01-2003 à 20:04:27  profilanswer

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cg [...] fr/rtc.asp

arf, et c'est encore nous les utilsatuers qui payons !!!

je confirme donc ce qui a été dit plus haut !

Ceux qui ont wanadoo câble sont dans la même merde :/

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1031553
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 20:06:04  profilanswer

Citation :

FT nous fait savoir qu'ils souhaitent débloquer la situation (voir news précédente) en procédant enfin à l'augmentation de leur peering, celui-ci passera de 1 Gbps à 2,5 Gbps et tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir !

Le black-listage des wanadiens chez Free (méthode extrème mais semble-t-il nécessaire) aura donc porté ses fruits ! :)

[source - grenouille.com]

Message édité par dje33 le 21-01-2003 à 20:06:33
n°1031556
dWarFy81
Super-Connard
Posté le 21-01-2003 à 20:06:45  profilanswer

Tharkie a écrit :

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cg [...] fr/rtc.asp

arf, et c'est encore nous les utilsatuers qui payons !!!

je confirme donc ce qui a été dit plus haut !

Ceux qui ont wanadoo câble sont dans la même merde :/

en voilà un qui débarque ;)

---------------
n°1031558
jerem38
Posté le 21-01-2003 à 20:08:23  profilanswer

pk free install-t-il ce lien lui meme, a ces frais ?  

Que gagne free (et ces utilisateurs) a ce que le débit soit tres bon entre wanadoo et free ?  
C'est plutot wanadoo qui y gagne, vu l'utilisation importante, entre autres, des pages perso chez free, etc...

-> dje33 : pk les serveurs de free lageraient sans ce lien ??

je capte pas, la...

n°1031563
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-01-2003 à 20:15:30  profilanswer

Citation :

cela doit couté moins cher (sur le long terme) que de louer un lien.  

Citation :

Que gagne free (et ces utilisateurs) a ce que le débit soit tres bon entre wanadoo et free ?  
C'est plutot wanadoo qui y gagne, vu l'utilisation importante, entre autres, des pages perso chez free, etc...

je capte pas, la...

si la bande passante en free et wanadoo est saturé les requettes qui viennent de wanadoo sur les serveurs free durent plus longtemps ce qui sature le serveur
le serveur etant saturé toute les autres requettes sont aussi ralentit ce qui fait que cela ralentit tout le monde alors que les autres liens ne sont pas saturé

c'est expliqué un peu plus en detail ici dans le deuxieme post
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

Message édité par dje33 le 21-01-2003 à 20:18:38
n°1031580
jerem38
Posté le 21-01-2003 à 20:24:04  profilanswer

dje33 a écrit :

Citation :

cela doit couté moins cher (sur le long terme) que de louer un lien.  

Citation :

je capte pas, la...

si la bande passante en free et wanadoo est saturé les requettes qui viennent de wanadoo sur les serveurs free durent plus longtemps ce qui sature le serveur
le serveur etant saturé toute les autres requettes sont aussi ralentit ce qui fait que cela ralentit tout le monde alors que les autres liens ne sont pas saturé

c'est expliqué un peu plus en detail ici dans le deuxieme post
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

ok merci. Dsl, G pas lus les 10 pages ;)
mais c'est pas le meme probleme du coté des serveurs de wanadoo ? Ils ne sont pas ralentis, eux ?

n°1031582
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 21-01-2003 à 20:26:00  profilanswer

dWarFy81 a écrit :

en voilà un qui débarque ;)  

je débarque pas, je donne juste la source officielle, car cela n'avait pas été fait je pense :D

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1031596
julie93
Je suis...
Posté le 21-01-2003 à 20:34:39  profilanswer

Free coupe l'accès de certains de ses serveurs aux abonnés de Wanadoo

Par Christophe Guillemin
ZDNet France
21 janvier 2003

Depuis quelques semaines, les abonnés de Wanadoo observent d'importantes lenteurs pour accéder aux services de Free Telecom. Une situation qui a atteint ce mardi son paroxysme, Free ayant fermé l'un de ses points d'interconnexion.  
Free Telecom a bloqué mardi matin l'un des points d'interconnexion de son réseau avec celui de France Télécom. Résultat: les abonnés de Wanadoo, filiale internet de l'opérateur historique, peuvent difficilement, voire plus du tout, accéder aux services de messagerie ou aux sites hébergés par la filiale du groupe Iliad/Proxad.  

Selon nos sources, le point d'interconnexion en question (ou point de peering selon le jargon des opérateurs) est situé à Paris. Depuis plusieurs semaines déjà, il arrivait à saturation entraînant pour les abonnés Wanadoo des connexions de plus en plus lentes. Conséquence, les serveurs de Free étaient "monopolisés" par les abonnés en question du fait de la lenteur de leur connexion.  

Free a donc préféré couper le lien d'échange entre Wanadoo et son réseau afin de protéger son infrastructure. Selon nos informations, il ne s'agirait que d'une coupure momentanée. Contacté par ZDNet, l'opérateur s'est refusé à tout commentaire sur le sujet. Mais les faits, largement discutés sur les forums spécialisés, sont confirmés par un partenaire de Free, à savoir l'hébergeur français pour entreprise OVH.

«Nous utilisons le réseau de Free pour la consultation de nos 80000 sites», explique à ZDNet Octave Klaba, directeur technique d'OVH. «Il y a effectivement une saturation du lien entre le réseau de Free et celui de France Télécom. Ce lien a été mis à jour du côté de Free mais pas de l'opérateur historique. Le 1 gigabit par seconde de bande passante actuel ne suffit plus. Il faudrait le double», poursuit le responsable.

Litige commercial entre Free et France Télécom

Free n'est pas facturé pour ce point d'interconnexion avec France Télécom. Or, l'opérateur historique voudrait désormais faire payer ce service. «France Télécom refuse de faire la mise à jour du lien dans les mêmes conditions d'utilisation qu'aujourd'hui», révèle ainsi Klaba.  

«Le prétexte: le lien passe physiquement par le point de peering PariX (point d'interconnexion parisien entre le réseau de France Télécom et celui d'autres opérateurs, Ndlr). Free n'a jamais demandé à être membre de PariX. C'est pourquoi France Télécom a connecté Free sur Parix gratuitement. Chose qu'aujourd'hui France Télécom veut remettre en cause.»  

France Télécom a organisé une conférence téléphonique mardi en fin de journée pour s'expliquer. L'opérateur a annoncé s'être mis d'accord avec Free pour monter la bande passante à 2,5 Gbits/s et rétablir le trafic d'ici à demain soir. Il s'agit d'une mesure d'urgence, puisque les deux protagonistes vont poursuivre leurs tractations. De son côté Free s'est engagé à réouvrir ses serveurs dans le même délai.

n°1031597
JRCondat
Posté le 21-01-2003 à 20:36:14  profilanswer

Piksou > Tu ne connais vraiment RIEN à rien tais toi au lieu de raconter des conneries, restes dans ta petite chambre à pisser du code et lire des fichiers log au lieu de l'ouvrir !!
Wanadoo utilise les liens FT, saches que toute la connectique IP de Wanadoo appartient à FT qui les lui loues !

n°1031620
Malodge
Config toujours temporaire
Posté le 21-01-2003 à 20:49:14  profilanswer

JRCondat a écrit :

Piksou > Tu ne connais vraiment RIEN à rien tais toi au lieu de raconter des conneries, restes dans ta petite chambre à pisser du code et lire des fichiers log au lieu de l'ouvrir !!
Wanadoo utilise les liens FT, saches que toute la connectique IP de Wanadoo appartient à FT qui les lui loues !

Il faudrait detailler car si on prend le dernier message de Piksou, c'est pas si mal que ca!

Dge

n°1031639
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-01-2003 à 20:59:35  profilanswer

le prochain troll, la prochaine insulte c'est le ban illico presto, j'en ai marre que vous ne sachiez pas vous comporter autrement que comme des palfreniers. Vous êtes des sauvages immatures tous plus stupides les uns que les autres. Vous avez quoi dans la cervelle pour vous comporter de façon aussi bestiale? pas grand chose je suppose. Dans tous les cas ce sujet est clos, grace à une paire d'individus trop puérile. Merci de prendre un peu de recul et d'essayer de vous comporter en adultes.

La sanction sera immédiate et sans appel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
ADSL autoconnect & Free : ca marche chez vous ?Peering wanadoo (important)
Projet "Freebox" chez Wanadoo ?Utilité d'acheter un routeur DG814 si on va chez free et sa freebox ??
questions sur le Passage de Wanadoo à Free ADSLFree ADSL : le type de ligne à mettre lors de l'inscription
abonnes Adsl Free venez ici please ... 
Plus de sujets relatifs à : La guerre entre Free et Wanadoo est ouverte officiellement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR