Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

Tout sur les vieilles licences Microsoft Windows

n°2592636
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 12-12-2006 à 18:01:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh...je crois que jvais me mettre à linux :)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 18:01:47  profilanswer

n°2592865
Altarius
As de la digression
Posté le 12-12-2006 à 22:31:11  profilanswer

Je vois que je suis loin d'être le seul a être surpris par ce genre d'aventure.

Quand on achete un PC avec Windows, ca pourrait tout de même être plus explicite leurs versions OEM,  
parce que a moins d'être un fin connaisseur de l'informatique logiciel, il y a de quoi être dégouté quand même.

n°2593634
goli@th
yaya, homme bleu
Posté le 13-12-2006 à 21:47:14  profilanswer

+1

n°2593649
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-12-2006 à 21:55:58  profilanswer

Pas besoin d'etre un fin connaisseur, suffit de savoir lire, le CLUF c'est chiant et lourdingue mais tu es censé l'avoir lu et accepté pour pouvoir utiliser ton Windows OEM, même préinstallé, et la chose y ai clairement mentionnée  [:spamafote]

n°2593724
Altarius
As de la digression
Posté le 13-12-2006 à 23:40:45  profilanswer

En toute Honneteté, je dois t'avouer que quand j'installe quelque chose, jeu, programme, correctif etc...
je coche la case lu et accepté sans avoir lu parce que ce serait fastidieux.  
en clair, je fais comme tout le monde

Pour ce qui est de windows, met toi a la place de quelqu'un qui achete un PC pour la première fois,
dans le cas d'un windows préinstallé, l'acheteur ne sais rien du CLUF, même pas son existence.

quand j'ai acheté mon PC, je ne vois pas comment j'aurais pu lire et accepter quelque chose qui n'était mentionné nulle part, ni sur l'annonce, ni sur la facture où il est fait mention de "Windoxs XP edition familiale SP1(license+CD)", en plus ce n'est même pas marqué OEM! :spamafote:

Ca fait presque 3 ans que j'ai un PC et je ne sais ca que depuis quelques semaines

ca devrait être précisé en gros quelque part, genre sur l'annonce, ou au démarage du PC , bref quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 13-12-2006 à 23:43:19
n°2593811
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-12-2006 à 09:13:12  profilanswer

Si tu ne lis pas le contrat, c'est toi qui en prend la responsabilité. Et tu peux pas dire "j'ai pas vu le contrat, je savait qu'il fallait le lire"...au déballage du PC, 95% d'entre eux ont une grosse étiquette rouge à déchirer au déballage, avec précisé clairement de lire le contrat. Et la première fois que tu allumes le PC, le contrat est la première chose qui s'affiche (et que tu dois valider).  
Certes tu fais comme 99% des utilisateurs, moi-même je me suis déjà fait couiller sur un autre logiciel (Tomtom), mais à ce moment-là l'utilisateur ne peut s'en prendre qu'à lui.

n°2593826
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 14-12-2006 à 09:31:35  profilanswer

Altarius a écrit :

Pour ce qui est de windows, met toi a la place de quelqu'un qui achete un PC pour la première fois,
dans le cas d'un windows préinstallé, l'acheteur ne sais rien du CLUF, même pas son existence.

C'est faux, les revendeurs OEM et constructeurs qui préinstallent des Windows doivent faire en sorte que le CLUF s'affiche et doit être validé pour pouvoir utiliser Windows.

n°2593829
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2006 à 09:33:02  profilanswer

Wolfman a écrit :

Si tu ne lis pas le contrat, c'est toi qui en prend la responsabilité. Et tu peux pas dire "j'ai pas vu le contrat, je savait qu'il fallait le lire"...au déballage du PC, 95% d'entre eux ont une grosse étiquette rouge à déchirer au déballage, avec précisé clairement de lire le contrat. Et la première fois que tu allumes le PC, le contrat est la première chose qui s'affiche (et que tu dois valider).
Certes tu fais comme 99% des utilisateurs, moi-même je me suis déjà fait couiller sur un autre logiciel (Tomtom), mais à ce moment-là l'utilisateur ne peut s'en prendre qu'à lui.

Je me demande juste si, vis a vis de la loi, le fait de cocher une case equivaut a une signature.
avec la case, on ne sais meme pas qui a coché.

ca peut etre le bambin de 3 mois a qui on a confié la souris (sans fils, sinon c est dangereux) pour ce faire les dents.

De meme , mettre une grosse etiquette rouge sur le carton, informant qu un contrat devra etre validé, ca revient a faire signer un contrat ou on laisse plein de passage vide "a remplire" une fois la signature apposé

n°2593830
Z_cool
Posté le 14-12-2006 à 09:34:15  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

C'est faux, les revendeurs OEM et constructeurs qui préinstallent des Windows doivent faire en sorte que le CLUF s'affiche et doit être validé pour pouvoir utiliser Windows.

c est la 1er chose qui s affiche apres avoir acheté, payé l ordinateur.
elle est ou la procedure si l on est pas d accord pour renvoyer le produit ?

n°2593848
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 14-12-2006 à 09:52:15  profilanswer

Y'en a pas, faut voir ça avec ton revendeur.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 09:52:15  profilanswer

n°2594060
goli@th
yaya, homme bleu
Posté le 14-12-2006 à 13:26:18  profilanswer

Citation :

Articles : Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows  
Posté par Adrien.  
 Suite à l'achat d'un ordinateur portable sur le site de Dell, j'ai refusé le Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Windows. Dell a refusé de reprendre le logiciel malgré la clause du-dit CLUF dont il est contractant (puisqu'il s'agit d'un contrat OEM).

Un remboursement de 275€ m'a été proposé ; il s'agit du premier remboursement pour le Groupe de Travail Détaxe de l'AFUL depuis août 2003.

Citation :

Le fait n'est pas nouveau, les remboursements se comptent toujours sur les doigts d'une main, les constructeurs mettant toute leur mauvaise volonté à rembourser afin de dégoûter le client devant la longueur de la procédure. Personnellement, j'ai commencé ma démarche en demandant en vain les contrats de licence plusieurs mois avant d'acheter pour finalement obtenir un remboursement seulement trois mois après mon achat.  

Un fait marquant est que Dell a refusé de respecter le CLUF - dont il est pourtant contractant - en refusant le retour du logiciel prévu dans le premier article du CLUF (il s'agit d'une version OEM de Windows XP, l'acheteur conclut donc le contrat avec le fabricant et non Microsoft). Les pirates ne sont donc pas les seuls à ne pas respecter ces contrats, toutefois, le fabricant proposant le contrat, il peut le modifier tant que le client est d'accord.

Et en l'occurrence, ça ne me dérange pas de pouvoir garder une version de Windows dont je n'ai pas accepté la licence. En effet, je ne suis tenu qu'au respect de la législation sur les droits d'auteurs et je peux ainsi légalement désassembler, décompiler et étudier le code, opérations normalement interdites par le CLUF (mais je n'ai malheureusement pas encore les compétences pour le faire).

Pouvoir divulguer des travaux sur le fonctionnement de Windows est sans doute utile pour la communauté du libre, mais la fin de la vente liée dans le domaine de l'informatique serait sûrement plus profitable. Hélas, les DG/DCCRF restent étrangement passives malgré les multiples infractions au Code de la Consommation, et l'impossibilité pour la concurrence d'exister (fut-elle française ou européenne !).

L'ampleur des infractions est pourtant préoccupante. Il est désormais impossible d'obtenir le texte des contrats préalablement à la vente, même par lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci enfreint pourtant le premier article du C.C. (L111-1). Cette dissimulation s'explique par la présence dans le premier paragraphe des contrats (mais pour combien de temps encore ?) d'une clause permettant de retourner le logiciel en cas de refus du contrat.  

De plus, la présence d'un contrat, montre que celui-ci n'est pas vendu mais concédé sous licence. Au contraire du matériel qui est un bien dont on peut revendre tout ou une partie, la licence est une offre de service que l'on ne peut souvent pas revendre dans le cas des licences OEM. D'après l'article L122-1 du C.C., on devrait pouvoir acheter le matériel seul mais également la licence seule (fut-elle OEM ; la licence étant différente du support d'installation, on peut laisser le soin à l'acheteur de se procurer les données numériques s'il n'achète que la licence).

L'interdiction effective de la vente liée permettrait de réintroduire une concurrence dans le marché des systèmes d'exploitation, à la fois entre les différentes versions de Windows et d'autres systèmes, notamment ceux des sociétés européennes comme SuSE et MandrakeSoft, déjà largement moins cher pour les produits grand public. En effet, un consommateur n'a aucune raison d'acheter un service qu'il a déjà, à moins bien entendu, d'avoir la possibilité de ne pas acheter l'offre de service initiale

article trouvé sur le net.

n°2594076
goli@th
yaya, homme bleu
Posté le 14-12-2006 à 13:48:59  profilanswer

à lire absolument celà vaut mieux que de longs discours... :sweat:  

http://mathieu147.11vm-serv.net/to [...] shiba.html

n°2594101
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 14-12-2006 à 14:17:36  profilanswer

j'imagine mèmè pas le cirque quand il y a pas de cd instal livré. Ma soeur avait acheté un pc compact dans une grande surface. les fichiers de window sont tous sur une petite partition du HD ainsi que tous les utilitaires. Au démarage du pc il lui était demander de graver un cd avec touts les util et companies. en gros c'était à elle de faire son cd de restauration. Elle décida de pas accepter le cluff et de renvoyer son dique dur lol (jrigole pour la dernière phrase)

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 14-12-2006 à 14:22:28

---------------
ploum ploum tralala
n°2594113
bijour
Posté le 14-12-2006 à 14:36:42  profilanswer

Positiviste a écrit :

j'imagine mèmè pas le cirque quand il y a pas de cd instal livré. Ma soeur avait acheté un pc compact dans une grande surface. les fichiers de window sont tous sur une petite partition du HD ainsi que tous les utilitaires. Au démarage du pc il lui était demander de graver un cd avec touts les util et companies. en gros c'était à elle de faire son cd de restauration. Elle décida de pas accepter le cluff et de renvoyer son dique dur lol (jrigole pour la dernière phrase)

chez dell, il te le propose le cd de restauration.
Donc si tu coche pas la case. Ben tanpis.

n°2594309
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 14-12-2006 à 18:58:42  profilanswer

mais çà doit etre possible d'en faire un, non?

d'ailleurs une petite question jvoudrai formater mon pc, je possède Xp famille et depuis j'ai installé ô nombreuses MAJ ainsi que SP1 et SP2, lors du réinstalle de Xp suis je obligé de retélécharger SP2 ou il y a un moyen de le sauvegarder sur CD par ex ou sur une partition qu'on ne formatra pas ainsi que toutes les MAJ?

---------------
ploum ploum tralala
n°2594318
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-12-2006 à 19:16:18  profilanswer

tu peux faire un cd de xp avec le sp2 intégré

n°2594326
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 14-12-2006 à 19:23:53  profilanswer

yes merci. Taurai un lien où c'est expliqué? stp

---------------
ploum ploum tralala
n°2594397
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-12-2006 à 20:43:42  profilanswer

télécharge nlite ça te guidera :)

n°2594440
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-12-2006 à 21:47:00  profilanswer

Merci de ne pas partir dans du hors sujet.

n°2595583
cimourdain
Posté le 16-12-2006 à 21:06:34  profilanswer

comment Microsoft fait-il pour savoir si un Windows OEM n'a pas été installé sur un nouveau PC quand on en change ou si on a pas changé la carte mère du PC sur lequel on a installer Windows pour la première fois ?

n°2596787
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-12-2006 à 21:03:02  profilanswer

Ca doit être marqué qq part et ça dépend aussi de l'OS de la machines hote

Edit : http://blogs.zdnet.com/Bott/?p=160
Sinon pour la version Entreprise, tu as le droit apparemment à 4 licences virtuelles et une licence physique.

Message édité par Je@nb le 18-12-2006 à 21:11:59
n°2596906
capitaine ​choc
Posté le 18-12-2006 à 23:06:38  profilanswer

Altarius a écrit :

Je vois que je suis loin d'être le seul a être surpris par ce genre d'aventure.

Quand on achete un PC avec Windows, ca pourrait tout de même être plus explicite leurs versions OEM,  
parce que a moins d'être un fin connaisseur de l'informatique logiciel, il y a de quoi être dégouté quand même.

c'est clair: Franchement si on forçait les utilisateurs à lire les licences ils passeraient tous sur libre parceque ça serait beaucoup plus simple!

---------------
.
n°2596938
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2006 à 23:51:59  profilanswer

capitaine choc a écrit :

c'est clair: Franchement si on forçait les utilisateurs à lire les licences ils passeraient tous sur libre parceque ça serait beaucoup plus simple!

Ou en tout cas parce qu'ils pensent que ça se limite a un "je fais ce qui me chante", y'a bien des boites qui auraient des surprises si la FSF se prenait l'envie de faire respecter a la lettre la GPL...
Et la GPLv2 fait quand meme ses 3000 mots, les drafts actuels de la v3 sont pas loin des 4500, soit plus qu'un XP SP2 avec ces 4200 mots et au meme niveau que l'EULA de Vista, et si final c'est par essence evidemment plus a l'avantage de l'utilisateur ça n'a pas grand chose a envier a MS pour ce qui est du jargon legal :o

n°2597189
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 19-12-2006 à 12:43:10  profilanswer

normalement çà ne devrait pas etre au revendeur de signer le cluff?
De ce fait l'acheteur lambda signe quelque chose avec le revendeur. çà pourrait peut etre clarifier les choses entre celui qui veut windows livré avec sa machine ou non.
çà me fait penser que le pc que j'ai acheté il y a 4 ans c'était le modèle d'expo. j'avais pas eu de cluff à accepter puisque l'ordi était utilisé dans le magasin.

---------------
ploum ploum tralala
n°2597267
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-12-2006 à 15:12:20  profilanswer

Positiviste a écrit :

normalement çà ne devrait pas etre au revendeur de signer le cluff?
De ce fait l'acheteur lambda signe quelque chose avec le revendeur. çà pourrait peut etre clarifier les choses entre celui qui veut windows livré avec sa machine ou non.

Comme son nom l'indique, le contrat de licence de l'utilisateur final concerne l'utilisateur final  [:spamafote]  
Un revendeur qui s'engagerait aupres de Microsoft a ce que tous ces clients respecte bien le CLUF d'un editeur apres que les PC soit dans la nature ça ne servirait pas a grand chose.

Citation :

çà me fait penser que le pc que j'ai acheté il y a 4 ans c'était le modèle d'expo. j'avais pas eu de cluff à accepter puisque l'ordi était utilisé dans le magasin.

C'est une erreur du revendeur. Les revendeurs OEM ont eux aussi leurs propres contraintes a respecter aupres de MS, le fait que le CLUF doit être validé par le client sur les PC avec Windows préinstallé en fait partie.

n°2597813
guigui71
Posté le 20-12-2006 à 13:44:10  profilanswer

Bonjour,

Je reprend un réseau en mains.  
Comment faire avec les licences ?

Pour les postes aucun problèmes elle sont collés sur les boitiers.

Pour les serveurs, j'ai un serveur de domaine en Windows Serveur 2000, qui si j'ai bien compris de base il à 5 utilisateurs. Ils à été connecté d'autres utilisateurs par la suite, faut il autant de licence que de postes qui se connecte sur celui-ci? Et pour des connections en VPN il en faut aussi?

J'ai aussi un serveur d'applications (windows 2003 serveur qui doit avoir 5 utilisateur de bases), par contre tout les PC de mon domaine ne l'utilise pas, il faut juste une licence par poste qui se connecte sur lui pour lancer les applis?

J'ai un windows XP Pro sans licence, pour être en règle, j'achète une version complète de windows mais je vais pourvoir rentrer ma clé sans tout réinstaller.

Pour me remettre à jours je doit voir directement avec Microsoft?

Merci pour vos explications

n°2597821
Z_cool
Posté le 20-12-2006 à 13:51:52  profilanswer

capitaine choc a écrit :

parce que tu crois que le "libre" ne contient pas de cluf ? pas de restriction ?

n°2597831
Z_cool
Posté le 20-12-2006 à 13:57:48  profilanswer

guigui71 a écrit :

Bonjour,

Je reprend un réseau en mains.  
Comment faire avec les licences ?

Pour les postes aucun problèmes elle sont collés sur les boitiers.

Pour les serveurs, j'ai un serveur de domaine en Windows Serveur 2000, qui si j'ai bien compris de base il à 5 utilisateurs. Ils à été connecté d'autres utilisateurs par la suite, faut il autant de licence que de postes qui se connecte sur celui-ci? Et pour des connections en VPN il en faut aussi?

J'ai aussi un serveur d'applications (windows 2003 serveur qui doit avoir 5 utilisateur de bases), par contre tout les PC de mon domaine ne l'utilise pas, il faut juste une licence par poste qui se connecte sur lui pour lancer les applis?

est fournis 5 CAL avec la version serveur (et la licence du serveur lui meme evidement   :sol:   )
ces
CAL c est ce qui fait que 1 client a le droit d acceder a un service du
serveur. ca ne contient en rien la licence de l ordinateur.

en gros, si tu a 1 serveur + 10 clients, il te faut:

1 licence serveur
10 licences XP
5licence CAL

si tu a 2 serveurs + 10 clients:
2 liscences server
10 licences XP
10 licences CAL (5 par serveur)

...

Citation :

J'ai un windows XP Pro sans licence, pour être en règle, j'achète
une version complète de windows mais je vais pourvoir rentrer ma clé
sans tout réinstaller.

Pour me remettre à jours je doit voir directement avec Microsoft?

Il existe des procedure pour changer sa clef sans tout reinstaller, elle sont expliqué sur le site de Microsoft. Mais si tu passe d une version corporate a une non corporate, ca va bloquer.

Message édité par Z_cool le 20-12-2006 à 14:01:36
n°2597961
guigui71
Posté le 20-12-2006 à 16:09:37  profilanswer

Merci beaucoup pour des explications.

Les licences CAL sont identiques quel que soit la version serveur?  

n°2598011
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 20-12-2006 à 16:58:14  profilanswer

Serveur 2003 => CAL 2003
Serveur 2000 => CAL 2000

Ca doit se resumer a ca, apres pour les differentes versions de 2000 ou 2003, je croit qu'il n'y a pas d'incidences (a part peut etre pour les "web edition" ).

n°2598490
guigui71
Posté le 21-12-2006 à 11:22:43  profilanswer

Si j'ai bien compris pour les CAL
Imaginons j'ai 3 serveurs et 5 PC => j'ai donc 10 CAL de rab?

n°2598496
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-12-2006 à 11:37:18  profilanswer

non tu en a 0 vu qu'il faut 5 CAL par serveurs et qui sont donc incluses

n°2598499
guigui71
Posté le 21-12-2006 à 11:40:08  profilanswer

Donc :

Citation :

si tu a 2 serveurs + 10 clients:
2 liscences server
10 licences XP
10 licences CAL (5 par serveur)

Ici il me faut 2 CAL par PC. Donc en tout 20 CAL?

n°2598506
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-12-2006 à 11:51:14  profilanswer

oué mais tu en a déjà 5 incluses par serveur

n°2598597
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 21-12-2006 à 13:43:08  profilanswer

euh ... j'ai un gros doute, les cals c'est par serveur ou par domaine ? car là d'après ce que dit Je@nb, il me faudrait multiplier par mal le nombre de mes CAL ...

n°2598599
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-12-2006 à 13:44:16  profilanswer

Tout dépend de comment tu décides de les gérer. Tu peux les gérer par serveur, ou par siège.

n°2598607
chailloug
Posté le 21-12-2006 à 13:56:35  profilanswer

Merci ! effectivement on achète des cal par sièges et pas par serveurs ... j'ai eu une petite frayeur là ...

n°2598636
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-12-2006 à 14:29:53  profilanswer

Ouais je raisonnais en Per Server mode alors qu'il existe aussi le Per User or Device. Dans ce cas il te faut 10 CAL pour 10 clients.  
Pour les infos sur les licences : http://www.microsoft.com/windowsse [...] rview.mspx

n°2598646
guigui71
Posté le 21-12-2006 à 14:47:49  profilanswer

Ca revient forcement moins cher par siege non?

n°2598655
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-12-2006 à 15:02:22  profilanswer

Citation :

Per Server mode tends to be the most economical designation for Windows CALs in computing environments where a small number of servers have limited access requirements.

Citation :

Per User/Per Device mode tends to be the most economical designation for Windows CALs in distributed computing environments where multiple servers within an organization provide services across most devices or users.

En gros si tu fais peu d'accès à tes serveurs c'est plus avantageux en Per Server vu que tu n'est pas obligé d'avoir une CAL par user ou device. Faut juste en avoir assez à un instant T

n°2598689
chailloug
Posté le 21-12-2006 à 15:54:57  profilanswer

par contre par sièges à un gros avantage, si tu as beaucoup d'accès concomitant à tes serveurs ( genre serveurs de fichiers, messagerie), ou si tu as beua coup de serveur, en général ça revient moin cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
fermeture des comptes windows ??Perdu numero de Serie Windows....
Pb licence Windows XP ?"Disk I/O error: Status = 00008000" à installation de Windows 2000 Pro
assistance d'impression windowsWindows XP fonctionnel uniquement en mode sans échec
Erreur Windows[Windows 98SE] Les ports USB se désactivent !
Problème Windows qui a inventé un mot de passe... 
Plus de sujets relatifs à : Tout sur les vieilles licences Microsoft Windows

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)