Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3253012
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 26-10-2016 à 14:59:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Exact aussi connu sous le nom de sommeprod ;)

mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 14:59:46  profilanswer
 

n°3253013
flash_gord​on
Posté le 26-10-2016 à 15:05:51  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :

Salut ;)
 
J'ai un fichier composé de 4 colonnes :
 
1ère colonne : l'intitulé du poste du salarié
2ème colonne : le service
3ème colonne : le mois
4ème colonne : le nombre de jour d'absences du mois
 
Je souhaiterais avoir une formule qui me permette d'additionner le nombre de jour d'absences pour un mois donné en fonction de l'intitulé du poste, du service et du mois.
 
Vous auriez une formule à me proposer? un SOMME.SI imbriqué? Si oui ça se présente comment?
 
Merci d'avance :jap:
 
Edit : Trouvé :D
 
Avec un SOMME.SI.ENS ça fait très bien le boulot :jap:


 

Lazarock a écrit :

=SOMME.SI.ENS(D1:D300;A1:A300;A1;B1:B300;B1;C1:C300;C1)
 
A1, B1 et C1 ont été pris aléatoire, pour l'exemple.
 
En gros, tu construits ta formule comme suit :
 
(Plage des nombres à additionner ;
Plage avec le premier critère ; premier critère;
Plage avec le second critère ; second critère;
Plage avec le troisième critère; troisième critère)
 
ou concrètement :
 
=SOMME.SI.ENS(jour d'absences du mois;ensemble des postes; poste recherché;ensemble des services;service recherché;ensemble des mois;mois recherché)
 
Si tu as un fichier à partager, n'hésites pas, que je puisse te montrer


 
 
Un tableau croisé fait tout ça en deux clics, et de manière bien moins figée selon ta méthode de comptage...  [:zedlefou:1]  

n°3253015
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-10-2016 à 15:15:57  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :


Pourquoi donc cette question? :o


Je comprend sa question, mais pour moi ce sont surtout les employés qui doivent être informés d'un tel fichier.
Ce genre de chose peut être pris pour du flicage.
 
De la lecture :
http://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] -employeur
 Un extrait :

Citation :


L’employeur a le droit de contrôler l’activité des salariés pendant le temps de travail s’il respecte trois règles :
 
-    justifier d’un intérêt légitime pour l’entreprise à la mise en place de la surveillance ;
-    consulter le comité d’entreprise sur le projet de mise en œuvre d’un dispositif de contrôle des salariés ;
-    informer les salariés, avant la mise en œuvre de la surveillance, des modalités de celle-ci.  
 
Les informations obtenues en violation de ces règles ne constituent pas des preuves valables et ne peuvent donc justifier ni sanction, ni licenciement.
 
A SAVOIR :
Tout traitement informatisé d’informations nominatives doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CNIL, organisme qui délivre par ailleurs un certain nombre de recommandations en matière de "cybersurveillance" des salariés.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 26-10-2016 à 15:18:00

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3253017
flash_gord​on
Posté le 26-10-2016 à 15:28:12  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Je comprend sa question, mais pour moi ce sont surtout les employés qui doivent être informés d'un tel fichier.
Ce genre de chose peut être pris pour du flicage.


 
Non, je ne pense pas. Ce qu'il demande ne rentre pas dans la définition de surveillance.
 
Tout dépend du but dans lequel tu constitues le fichier, mais le chsct utilise ce genre de stats au bénéfice des employés, pour s'assurer de la qualité de vie en entreprise. (le aux d'absentéisme étant l'un des indicateurs de problèmes dans une boite/service)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 26-10-2016 à 15:28:58
n°3253018
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-10-2016 à 15:33:09  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Non, je ne pense pas. Ce qu'il demande ne rentre pas dans la définition de surveillance.
 
Tout dépend du but dans lequel tu constitues le fichier, mais le chsct utilise ce genre de stats au bénéfice des employés, pour s'assurer de la qualité de vie en entreprise. (le aux d'absentéisme étant l'un des indicateurs de problèmes dans une boite/service)


Oui mais justement les CHSCT déclarent ces fichiers et respectent les points que j'ai cité.
Même si en effet le but est d'améliorer le quotidient des employés.
 
Je ne voulais pas porter de jugement sur son besoin, mais seulement prévenir que ce genre de chose est sensible et encadré.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3253032
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2016 à 16:48:06  profilanswer
 

C'est en effet sensible, si a priori je n'ai pas non plus décelé de points malveillants dans ce qui comptait être réalisé... la question aurait pu être posée avec une autre thématique (et s'applique tout autant)...
 
Juste en effet pour indiquer que ça reste assez encadré.
Dans le cas présent, il n'est pas interdit de faire des stats sur un absentéisme d'une certaine catégorie (si l'échantillon n'est pas trop faible et qu'on ne peut pas identifier une personne en particulier), mais cela demande une présentation des résultats et une interprétation très délicate dans sa mise en œuvre !
 
Les CHSCT déclarent ces fichiers, mais ils déclarent le résultat, pas les fichiers avec les noms.


Message édité par Ptit loup le 26-10-2016 à 16:49:13
n°3253155
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 27-10-2016 à 17:53:53  profilanswer
 

C'est un taux d’absentéisme par service et par métier. Pas nominatif donc je vois pas le problème.


---------------
Steam ID
n°3253179
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 27-10-2016 à 21:02:20  profilanswer
 

Pour faire ce taux, tu as bien besoin des infos "individuelles"...  c'est la constitution de ce fichier qui est encadré.
Les lois "informatique et libertés" peuvent parfois paraître absurdes quand l'utilisation derrière est saine, modérée et bien intentionnée... mais elles sont un garde fou important pour limiter les dérives.

n°3253227
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-10-2016 à 09:05:23  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Pour faire ce taux, tu as bien besoin des infos "individuelles"...  c'est la constitution de ce fichier qui est encadré.
Les lois "informatique et libertés" peuvent parfois paraître absurdes quand l'utilisation derrière est saine, modérée et bien intentionnée... mais elles sont un garde fou important pour limiter les dérives.


Pas mieux.
 
En plus, une approche consultative et collaborative est souvent meilleure que ce qui peut-être pris pour du flicage.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3253381
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 29-10-2016 à 10:47:16  profilanswer
 

Je vais présenter le projet en CODIR et ces taux seront communiqués aux services donc c'est fait en totale transparence.
 
C'est un outil de pilotage "commun" dans les entreprises.


---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 10:47:16  profilanswer
 

n°3253760
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-11-2016 à 01:57:59  profilanswer
 

Oui les questions de gestion RH (et je pense que les données de présence et de calcul du taux d'absentéisme en font partie... N'oublions pas qu'il faut des indicateurs pour construire un bilan social) font l'objet soit d'une déclaration simplifiée soit d'une dispense de déclaration (pour les sujets courants du moins) si un Correspondant Informatique et Libertés est désigné dans la structure.
Source : rapide recherche Google

 

Bref c'est au niveau de la gestion RH dans son ensemble que la question se pose...


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°3254077
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 04-11-2016 à 11:39:23  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Voilà j'ai crée un fichier excel pour le suivi de construction de ma maison. je l'ai importé sous excel online pour le partager avec ma femme. Le problème c'est que les textes qui étaient verticaux sur certaines cellules apparaissent horizontaux... les version excel online diffèrent un peu et je ne trouve pas l'option pour remettre le texte verticalement...
 
Une idée?
 
merci!  :hello:


---------------
Waterbox
n°3254078
flash_gord​on
Posté le 04-11-2016 à 11:42:29  profilanswer
 

C'est tout simplement une feature non supportée dans la version online.

n°3254079
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 04-11-2016 à 11:45:33  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

C'est tout simplement une feature non supportée dans la version online.


 :pt1cable:  lol c'est con ça  :D  
 
merci pour la réponse!  :jap:


---------------
Waterbox
n°3254085
flash_gord​on
Posté le 04-11-2016 à 11:53:53  profilanswer
 

Bah faut bien qu'il y ait des différences entre la version gratos et la payante :D

n°3254771
Cisko
Posté le 10-11-2016 à 14:07:06  profilanswer
 

Hello,

 


Dans un TableauCroiséDynamique, c'est normal que le tri par date ne fonctionne pas dans ce cas ci :

 

Col 1          Col 2          Col 3
129              xxx          01/01/16
213              xzx            (vide)
490              xyy          01/01/14

 

Je voudrais trier sur la colonne 3 par date (avec des vides) "du plus ancien au plus récent" mais le n° séquentiel de la première colonne me bloque
pour des questions de template/format de rapport standrar, je dois conserver l'ordre des colonnes


Message édité par Cisko le 10-11-2016 à 14:10:08
n°3254772
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-11-2016 à 14:08:38  profilanswer
 

???
Tu crois vraiment qu'on peut répondre avec le peu d'info que tu nous donnes ?

n°3254773
flash_gord​on
Posté le 10-11-2016 à 14:08:46  profilanswer
 

il doit manquer des tas de données dans ta question. A commencer par les dates.

n°3254774
Cisko
Posté le 10-11-2016 à 14:09:22  profilanswer
 

Piouf vous êtes rapide, j'ai fais un tab machin chose qui poste tout seul :o my bad :D


Message édité par Cisko le 10-11-2016 à 14:10:29
n°3254775
flash_gord​on
Posté le 10-11-2016 à 14:16:03  profilanswer
 

J'ai du mal à voir le probleme.Ta colonne 3 c'est quoi dans ton tableau croisé ?
une valeur ? une colonne ?

n°3254776
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-11-2016 à 14:19:26  profilanswer
 

le tri sur une colonne ou une autre fonctionne sans souci.
Maintenant si tu as le tri sur la col1 en premier lieu et ensuite sur la col3, le résultat est correctement affiché... il faut bien que tu aies uniquement le tri sur ta col3 dans ton cas.

n°3254818
Bird Jesus
Posté le 10-11-2016 à 18:44:22  profilanswer
 

Salut à tous, gros pavé incoming!
 
 
J'ai encore des soucis d'excel (décidément quand on sort de l'école et qu'on sait faire B1=A1+3 on nous demande de plus en plus de choses!).
 
 - J'ai en premier onglet une liste de personne à tuer (c'est pour pas divulguer de données confidentielles hein!  :o ) ayant chacun une priorité (1,2,3,N/A).
 
http://reho.st/self/905fe5b7773156ef5ff279823918a42be49e44d4.png
 
- En onglet 2 j'ai prévu un planning pour mes exécutions avec un reminder me disant si je suis en retard et si je gère mal mon temps (on ne fait pas le boulot à moitié!)
 
http://reho.st/self/9554f03cce034feedcc70d979d460d9e6404a431.png
 
 
 
Premier soucis:
En gros mon objectif serait de ramener les infos de l'onglet 1 colonnes A,B,C,G vers le second obglet colonnes A,B,C,D UNIQUEMENT POUR LES GENS EN PRIO 1,2,3,4 (je ne vais pas tuer des gens voulant me donner de l'argent, je suis sympa!). Ca se fait simplement avec deux copier/coller mais  on m'a challengé sur le fait d'automatiser ça pour gagner environ 20s une fois pour semestre.  :pfff:  
 
J'avais essayé avec l'enregistreur de macro en lui disant:
- Vas à l'onglet 1
- Filtre G et enlève N/A
- Copie colonnes A,B,C
- Vas sur onglet 2
- Colle en A,B,C
- Retour onglet 1
- Copie colonne G
- Vas onglet 2
- Colle en D
- Réorganise colonne D pour classer par priorité
 
L'unique problème c'est au deuxième point quand je lui demande de filtrer.  Pour l'enregistreur ce n'est pas "enlève N/A" mais "enlève le choix n°4". Du coup ça bloque si par exemple il n'y a que 3 choix (pas de priorité 3 par exemple).
 
Dois-je manuellement coder un "Regarde en colonne G et si différent de N/A, va copier les colonnes A,B,C et G pour cette ligne" et faire une boucle jusqu'à ce qu'il trouve une case en G qui soit vide (fin de la
liste des gens)?

 
Second soucis:
 
J'ai dans un troisième onglet des Key Performance Indicators pour savoir si j'ai bien fait le boulot, que j'ai pas trop pris de retard en massacrant ma population et que j'ai fait ça dans les règle de l'art.
 
Tout marche nickel grâce à des formules mais comme il s'agit d'un template je lui ai dit "regarde de la ligne 2 a 101" via par exemple
=NB.SI(Planning!H2:H101;">0" )-NB.SI(Planning!H2:H101;">7" )
 
Le problème c'est que j'aimerai que cette formule s'adapte automatiquement, dans mon exemple on a pas 100personnes donc il va être perdu. J'aimerai que le système comprenne automatiquement qu'il doit le faire sur 14 personnes. Possible?
 
Troisième soucis:
 
J'ai en colonne A une question, en colonne B la réponse attendue et en colonne C la réponse que l'on me donne.
 
On a donc soit du:
- Yes/Yes
- Yes/No
- No/Yes
- No/No
 
J'aimerai réaliser une formule qui me dit "sur tes 50questions, combien de fois as-tu une correspondance entre tes deux cellules (Yes/Yes et No/No)?". Ca peut être tout con mais impossible de réussir à taper la bonne formule!
Il faut donc que sur A2:A51 le système regarde LIGNE PAR LIGNE si les deux cellules correspondent (je sais pas si c'est génant mais c'st du texte, pas des 1/0).
 
 
Voila c'est tout pour cette fournée, si vous avez des pistes je vous remercie!  
 
P.S: Au lieu de se taper un doctorat de trucs inutiles pour se retrouver à faire du excel toute la journée, j'aurai mieux fait d'apprendre à bosser sur Excel  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bird Jesus le 10-11-2016 à 18:46:56
n°3254840
DjiDji5943​0
Posté le 10-11-2016 à 21:39:35  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Salut à tous, gros pavé incoming!
 
décidément quand on sort de l'école et qu'on sait faire B1=A1+3 on nous demande de plus en plus de choses!).
 


 
Dans ton post précédent, on ne t'as pas demandé un fichier-test, plutot que des images inutiles, et même donné la procédure pour cela !!!
C'est plus compliqué que B1=A1+3 !!!!

n°3254848
Bird Jesus
Posté le 10-11-2016 à 22:30:52  profilanswer
 

A votre service! Si je me suis pas planté il est en mode modifications acceptées.
 
https://drive.google.com/drive/fold [...] sp=sharing
 
(Comme un con j'avais complètement zappé les systèmes de partage et j'étais en mode "recherche de libreOffice sur internet". J'ai du revenir en arrière pour y penser [:eric le-looser]).

n°3254849
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-11-2016 à 22:34:04  profilanswer
 

Demander de corriger une macro sans fournir le code c'est un concept :o

 

Pour une formule dynamique il faut utiliser la fonction DÉCALER

 

Pour le 3, à vue de nez, une somme de NB.SI (édit: pas vu les 2 cellules différentes, soit concaténer dans la fonction, soit essayer avec ET)

 

Édit : ah bah je verrai demain si personne a débloqué le problème d'ici là vu que je suis sur tel XD


Message édité par MajoriteSilencieuse le 10-11-2016 à 22:42:06
n°3254852
flash_gord​on
Posté le 10-11-2016 à 22:48:43  profilanswer
 

- question 1 :  5 clics dans les filtres avancés (je te laisse le privilège de potasser l'aide [:o_noel])
 

Spoiler :

ProTip Excel : Si une solution à un problème de traitement de données dans excel implique du VBA, alors c'est probablement pas la bonne solution :o


 
Avis gratuit : au vu de ton fichier, 99% des colonnes de l'onglet 1 sont dans l'onglet 2, du coup quelle est la pertinence d'avoir deux onglets pour afficher la même chose, à part tout compliquer ?  
ça aurait du sens si tu avais séparé un fichier de données et un ficher de calcul, ce qui permet par exemple de verrouiller le fichier de calculs tout en laissant le fichier de data accessible (ou le contraire). Mais deux feuilles séparées dans un même fichier, ça n'a aucun sens, c'est un typiquement un choix de quelqu'un qui ne connait pas les filtres automatiques. (et là je parle des filtres autos, pas des filtres avancés)
 
 
- question 2 : Des KPI/indicateurs faits avec des formules et non des tableaux croisés, sont des mauvais indicateurs :o
 
- question 3 : c'est pourtant le =SI() le plus basique du monde. =SI(A:A=B:B;"gagné";"perdu" )


Message édité par flash_gordon le 10-11-2016 à 23:56:33
n°3254901
Bird Jesus
Posté le 11-11-2016 à 15:07:48  profilanswer
 

Merci à tous, je potasse ça ce week-end. Au moins ce que j'aime quand je viens vous embêter c'est qu'on m'apprend chaque fois de nouvelles choses même si je peux passer pour le gros connard qui bricole plutôt que faire un truc propre :)

 

Q1:
Je viens de potasser les filtres avancés c'est pas mal mais comme on filtrera toujours en fonction de la priorité je suis pas sur que ca fasse gagner plus de temps qu'un copier/coller. Pour le coup des deux onglets je peux tenter d'argumenter auprès de la hiérarchie mais je sais déjà que je vais avoir le droit à "une étape = un onglet avec pas trop d'infos" (et manque de bol l'extraction par filtre avancé ca marche qu'au sein d'une même feuille).

 

Du coup j'en suis revenu à l'enregistreur de macro et bizarrement il accepte de faire exactement ce que je veux contrairement à hier ( :??: ). A voir si ya pas une différence entre excel2007 (boulot) et excel2016 (ici).

 


Q2:
Pour les KPI dynamiques, déjà que ça m'effraie (bon si j'accepte de passer quelques heures dessus ça ira nickel) mais je sais déjà que mon manager quand il sera en réunion il saura pas ce qu'il faut faire. Vaut mieux une donnée "statique" qui lui donne la réponse que dynamique où il faut faire des manip sans que je sois là.

 

Q3:
Je l'ai résolu à la manière brute:
=NB.SI.ENS(D:D;"=Yes";C:C;"=Yes" )+NB.SI.ENS(D:D;"=No";C:C;"=No" )
En gros il me compte pas le nombre de fois où c'est purement identique mais l nombre de fois où j'ai Yes/Yes et No/No. C'est pas parfait mais comme j'ai un critère binaire ça fait le job.


Message édité par Bird Jesus le 11-11-2016 à 15:08:48
n°3255287
Cisko
Posté le 14-11-2016 à 16:00:48  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

J'ai du mal à voir le probleme.Ta colonne 3 c'est quoi dans ton tableau croisé ?
une valeur ? une colonne ?


 
la colonne 3 contient des "dates" et des "(vide)"
 

Ptit loup a écrit :

le tri sur une colonne ou une autre fonctionne sans souci.
Maintenant si tu as le tri sur la col1 en premier lieu et ensuite sur la col3, le résultat est correctement affiché... il faut bien que tu aies uniquement le tri sur ta col3 dans ton cas.


 
ca ne fonctionne pas, le TCD par défaut trie sur la première colonne et je n'arrive pas à forcer le tri sur la colonne 3  
enfin, j'ai copié/collé la colonne 3 en 3bis pour mettre ce bis en première colonne masquée et avoir le bon tri sans changer le template  

n°3255290
Cisko
Posté le 14-11-2016 à 16:09:19  profilanswer
 

Il y a un autre truc qui m'agace c'est ca :
 
http://reho.st/self/3b07d4a3b199c362c4b1eac126d5865b4a4c8fa2.png
 
Sur une autre colonne, qui contiennent, à la fois des dates et du texte ca fonctionne, le centrage reste
mais pas sur celles là :(
 
Une idée pour solutionner ca ?

n°3255489
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 16-11-2016 à 10:13:40  profilanswer
 

Hello les gens.
 
Une question pas franchement technique, mais au sein de ma boite (energie), mon manager récupère un service type 'sécurité industrielle' et la vigie Excel qui va avec.
De ce que j'ai pu voir, c'est du tableau croisé dynamique et pas mal de feuilles.
 
Il voudrait automatiser le traitement des données extraites des logiciels métier et copier-coller dans le-dit tableau et souhaite faire appel à une société externe.
 
Connaissez-vous des boîtes sérieuses sur la région parisienne qui effectuent du bon boulot pour ce genre de demande ?
(création routine VBA ou autres requêtes)
 
Merci d'avance.
 
(et un ouf de soulagement, ce n'est pas à moi de me coltiner ce boulot)

n°3255506
Cisko
Posté le 16-11-2016 à 12:40:20  profilanswer
 

Hello,
 
Est ce qu'il y a moyen d'automatiser cette opération ?  
 
Passer d'une matrice à quelque chose de gérable via un TCD :
 
http://reho.st/self/717f3a0193d3c9ce50f84409bacf7a2f3052fd96.png

n°3255611
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2016 à 00:14:06  profilanswer
 

machendranath a écrit :

Hello les gens.
 
Une question pas franchement technique, mais au sein de ma boite (energie), mon manager récupère un service type 'sécurité industrielle' et la vigie Excel qui va avec.
De ce que j'ai pu voir, c'est du tableau croisé dynamique et pas mal de feuilles.
 
Il voudrait automatiser le traitement des données extraites des logiciels métier et copier-coller dans le-dit tableau et souhaite faire appel à une société externe.
 
Connaissez-vous des boîtes sérieuses sur la région parisienne qui effectuent du bon boulot pour ce genre de demande ?
(création routine VBA ou autres requêtes)
 
Merci d'avance.
 
(et un ouf de soulagement, ce n'est pas à moi de me coltiner ce boulot)


J'ai déjà fait ce genre de chose pour des stats de traitements de déchets...
C'est pas compliqué en soi, ce qu'il te faut vérifier par contre c'est :
- la possibilité d'avoir la main sur le schéma d'import au cas où les logiciels métiers décidaient de changer le nom d'un champ etc.
- estimer la taille du fichier final d'ici 2 ans (tu peux vite arriver à un fichier de 100mo qui va mettre 3 plombes à importer 10 lignes dans deux ans)
- la version d'Excel (j'ai eu le cas de Roger qui pouvait pas ouvrir un fichier de 500.000 lignes sur un Excel 2003)
- etc.
- etc.
- jusqu'à finalement te demander, quitte à payer, si il n'y a pas moyen de centraliser les données dans autre chose qu'Excel (une vraie bdd, ou à défaut au moins une petite) et n'extraire finalement que ce qui t'interesse au coup par coup en requetant dessus. Ce que je me suis retrouvé à faire une fois que "quelques fichiers à traiter" c'était en fait "des centaines par jour"...
 
/my2cents


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°3255617
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 17-11-2016 à 08:34:25  profilanswer
 

Autre chose qu'Excel, c'est impossible.
Dans la boîte, à moins de faire partie de la DSI (et encore...), il est juste impossible d'installer quoique ce soit sur son PC sans l'aval des IT et une bonne justification.
J'avais déjà proposé la création d"une base postgreSQL, mais infaisable car ils n'en veulent pas sur leurs serveurs...
 
Excel est la solution par excellence pour tous les reportings/vigies produites et suivies par l'opérationnel.  
 
Pour le reste, je cherche donc une solution prestataire capable de créer ce reporting automatisé en 1 semaine (oui, mon chef est optimiste).
C'est du Excel 2007 ici, et l'idée est juste de récupérer quelques chiffres produits par le national et produire un graphique et/ou table de maniere automatisée. Ca ne devrait pas être trop lourd.

n°3255631
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 17-11-2016 à 11:28:07  profilanswer
 

Il demande à la DSI alors; c'est leur job
Pourquoi faire intervenir un presta externe pour un besoin au final informatique/outillage sans passer par la DSI ??!?
 
Un externe aura aussi besoin de spécifications claires de ce que veut le boss... est-ce qu'il est capable d'exprimer clairement son besoin sans qu'un presta doive deviner ce qu'il veut... c'est souvent clair comme ça, mais automatiser les choses nécessite de poser très précisément les  besoins.
La simple phrase " mon manager récupère un service type 'sécurité industrielle' et la vigie Excel qui va avec." cache très certainement bcp de choses qui sont peut être limpide pour vous, mais qui est du jargon métier. Les dév n'ont pas une boule de cristal !!
 
C'est un peu hors sujet sinon par rapport au topic :)

n°3255853
the_skwi
Posté le 19-11-2016 à 14:31:25  profilanswer
 

Hello, j'aimerai pouvoir comparer des valeurs entres elles en affichant le ratio.
En simplifié j'ai un tableau avec 2 colonnes : nom et prix
Nom | Prix
Toto | 1
Tata | 2
 
J'essaye de faire un tableau dynamique qui ressemblerait à ça :
 
                   Toto  | Tata
                      1   |    2
Toto | 1         1        0.5
Tata | 2        0.5        1
 
=> ratio toto/toto et tata/tata
 
Pour faire ça, j'ai déjà dupliqué mon tableau de base pour avoir des noms de colonnes différentes pour pouvoir mettre en ligne et colonne dans le TCD:  
Nom | Prix | Nom2 | Prix2
Toto | 1    | Toto | 1  
Tata | 2    | Tata | 2
 
Cependant lorsque j'essaye de faire le ratio entre Prix et Prix2 dans mon TCD ça ne me met que 1 sur la diagonale, mais ne calcule pas si le nom est différent.
 
Qu'ai-je loupé dans mon raisonnement?
 
Précision : je suis avec excel de google, donc le fonctionnement n'est pas forcement identique mais je pense que l'idée sera la même.
 
Merci par avance

n°3255961
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-11-2016 à 09:18:55  profilanswer
 

Ce topic concerne en priorité Microsoft Excel... donc l'idée est de déjà voir si tu peux faire ce que tu veux sur Excel (le vrai).
 
Pas besoin de doubler les colonnes, et si tu indiques les bonnes infos dans ton TCD, il devrait pouvoir te donner ce que tu souhaites.
Les valorisations des "cellules" sont ensuite un simple rapport colonne/ligne

n°3255965
the_skwi
Posté le 21-11-2016 à 10:06:37  profilanswer
 

Dans Excel, sans dédoubler, je n'arrive pas non plus à mettre une valeur en ligne et en colonne pour ensuite les comparer.

n°3256476
nekikool1
Posté le 26-11-2016 à 17:31:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Est-il possible, dans une formule, de regrouper des plages différentes ?
Par exemple, j'ai deux plages A1:A5 et A40:A45 et j'aimerais appliquer une condition logique sur l'ensemble A1:A5 + A40:A45, qu'est-ce que je dois écrire dans ma formule pour que ça prenne en considération les éléments de l'ensemble [A1;A5]+[A40:A45] ?
 
Merci par avance :)

n°3256532
nekikool1
Posté le 27-11-2016 à 11:53:50  profilanswer
 

Bon je n'ai pas trouvé la solution mais je me suis arrangé pour fonctionner autrement.
 
Par contre j'ai un soucis avec une formule que je voudrais écrire via une macro.
 
La ligne suivante me renvoi une erreur :
Range("N8" ).Formula = "=SI(OU(SI(H8="""";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(H8;PARAMETRES!D3:D66;0);3))=1;SI(I8="""";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(I8;PARAMETRES!D3:D66;0);3) )=1 ) =VRAI;""CAPEX"";""OPEX"" )"
 
Et voici ce que je veux afficher dans la formule :
=SI(OU(SI(H18="";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(H18;PARAMETRES!D3:D66;0);3))=1;SI(I18="";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(I18;PARAMETRES!D3:D66;0);3) )=1 ) =VRAI;"CAPEX";"OPEX" )
 
Ca fait 20 bonnes minutes que je galère dessus, quelqu'un voit le soucis ?
 
merci :)

n°3256533
nekikool1
Posté le 27-11-2016 à 12:11:17  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

Bon je n'ai pas trouvé la solution mais je me suis arrangé pour fonctionner autrement.
 
Par contre j'ai un soucis avec une formule que je voudrais écrire via une macro.
 
La ligne suivante me renvoi une erreur :
Range("N8" ).Formula = "=SI(OU(SI(H8="""";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(H8;PARAMETRES!D3:D66;0);3))=1;SI(I8="""";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(I8;PARAMETRES!D3:D66;0);3) )=1 ) =VRAI;""CAPEX"";""OPEX"" )"
 
Et voici ce que je veux afficher dans la formule :
=SI(OU(SI(H18="";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(H18;PARAMETRES!D3:D66;0);3))=1;SI(I18="";0;INDEX(PARAMETRES!D3:F66;EQUIV(I18;PARAMETRES!D3:D66;0);3) )=1 ) =VRAI;"CAPEX";"OPEX" )
 
Ca fait 20 bonnes minutes que je galère dessus, quelqu'un voit le soucis ?
 
merci :)


 
Alors là je ne comprends pas :
Tout fonctionne bien si je ne mets pas le premier "=".
Donc on dirait que excel considère la formule comme erronée  
Or quand je tape manuellement la formule, elle fonctionne très bien ...

n°3256597
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 28-11-2016 à 08:59:23  profilanswer
 

Tu valorise la propriété "formula", et donc ce qui sous entend un égal, donc "normal" de ne pas en rajouter.
Si tu regardes, l'aide et les exemples, tu le verras d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR