Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[TUTORIAL] => Encodage parfait en MP3 !

n°309834
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 01-08-2002 à 09:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben si tu veux comparer, tu dois faire les 2 encodages toi même.
Si tu télécharge un truc, comment peux-tu connaitre réellement les paramètres d'encodage?

Si ça se trouve le gars à utilisé un autre paramètre qui réduit la qualité. Et tu ne sais pas comment le rip a été fait. Si ça se trouve c'est peut-etre même une copie analogique...

mood
Publicité
Posté le 01-08-2002 à 09:06:25  profilanswer

n°310020
wave
Posté le 01-08-2002 à 16:25:05  profilanswer

Citation :

Ben si tu veux comparer, tu dois faire les 2 encodages toi même.
Si tu télécharge un truc, comment peux-tu connaitre réellement les paramètres d'encodage?

Si ça se trouve le gars à utilisé un autre paramètre qui réduit la qualité. Et tu ne sais pas comment le rip a été fait. Si ça se trouve c'est peut-etre même une copie analogique...

ben oui mais pour prouver la supériorité du fraunhofer stéréo, il faut pas le comparer à lame j-stereo:D

n°310079
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 01-08-2002 à 18:10:59  profilanswer

Ah ben dans ce cas il vaut mieux le comparer à du vieux Xing en joint-stereo.
Là c'est clair que FhG en stereo est meilleur...

n°310237
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 02-08-2002 à 01:51:03  profilanswer

mais c'est justement le but de ma proposition...
je demendais à certain fort en gueule qui se trouve ici...
de nous faire un bon encodage de l'un des deux morceaux que j'ai indiqué...
et moi je ferai les miens...
ensuite on les mets dans un serveur pour que tous les autres puissent les télécharger pour comparer taille, temps et qualité!!!! mais je constate que vous faites exprès de ne pas comprendre....

n°310244
Moriaben
Posté le 02-08-2002 à 03:08:47  profilanswer

moi j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre stéréo et joint-stéréo

d'après le nom, je suppose que le joint-stéréo n'est qu'en fait qu'un mono doublé sur les deux canaux, mais j'ai un gros doute qd meme :ange:

n°310258
wave
Posté le 02-08-2002 à 05:36:48  profilanswer

Citation :

Ah ben dans ce cas il vaut mieux le comparer à du vieux Xing en joint-stereo.
Là c'est clair que FhG en stereo est meilleur...

même xing en stéréo est meilleur:D

Citation :

mais c'est justement le but de ma proposition...  
je demendais à certain fort en gueule qui se trouve ici...  
de nous faire un bon encodage de l'un des deux morceaux que j'ai indiqué...  
et moi je ferai les miens...  

je peux les faire si tu m'envoies les WAV (pas trop long, ou bien un lien edonkey si c'est gros).

Citation :

d'après le nom, je suppose que le joint-stéréo n'est qu'en fait qu'un mono doublé sur les deux canaux, mais j'ai un gros doute qd meme :ange:

non ça c'est le mono qui le fait.
le joined stereo stocke la moyenne des 2 canaux sur un canal, et la différence sur l'autre.
sur un bon encodeur, quand le joined stereo devient + difficile à encoder ( rapport qualité/taille inférieur), il repasse en stereo. Un bon encodeur saura, d'après son modèle psycho-acoustique, quel mode rend le mieux à l'oreille.
Alors que xing ou un vieux fraunhofer peuvent péter les plombs en j-stereo dans certains cas.

en gros, le joined stereo utilise le fait qu'il y ait beaucoup de choses communes entre les 2 canaux pour gagner de la place sans perdre en qualité. Mais un bon encodeur (lame) ne le fait que quand c'est rentable.

Message édité par wave le 02-08-2002 à 05:38:56
n°310293
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-08-2002 à 10:13:57  profilanswer

Hé Bitonio, pourquoi tu ne le fais pas toi même cet encodage.

Nous on a pas le cd, alors vu que toi tu as le cd, tu peux faire le test toi-même.

Mais je constate que tu fais exprès de ne pas comprendre ça...

Ou alors tu n'es pas vraiment interessé par le résultat et c'est juste du troll...

Il faut bien voir que si c'est toi qui est interessé par le résultat, c'est à toi de faire des efforts pour connaitre le résultat, pas aux autres

n°310530
defsiam
Posté le 02-08-2002 à 16:19:52  profilanswer

Il faut faire des recherches pour connaître les méthodes de blind-test de bitonio :  

bitonio6 a écrit a écrit :

pour la comparaison à l'oreille... faut prendre un CD de michael jackson ou madonna... (top enregistrement) et faire un transfert en mp3... à la volée.... moi je l'ai fait en 128k..
j'ai une install a 80'000FF dans ma voiture(non je n'ai pas un 0 de trop) si je peux mettre le volum puissament c'est que ça ne sature pas.... (et c'est tout pareil...)

Franchement, faites une recherche sur les topics à bitonio : une demi-heure de pur plaisir :).

---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°310605
wave
Posté le 02-08-2002 à 17:44:01  profilanswer

:lol::lol::lol:

c'est un bon test: si la musique crachouille et sature complètement, on peut monter + haut avant d'entendre la saturation des HP:D

n°310811
bitonio6
Posté le 03-08-2002 à 01:30:55  profilanswer

Gabriel Bouvigne a écrit a écrit :

Hé Bitonio, pourquoi tu ne le fais pas toi même cet encodage.

Nous on a pas le cd, alors vu que toi tu as le cd, tu peux faire le test toi-même.

Mais je constate que tu fais exprès de ne pas comprendre ça...

Ou alors tu n'es pas vraiment interessé par le résultat et c'est juste du troll...

Il faut bien voir que si c'est toi qui est interessé par le résultat, c'est à toi de faire des efforts pour connaitre le résultat, pas aux autres

je l'ai dit autour de moi.... je propose un defi sérieux...
et les gars qui nous parlent de leur super encoder...
ben après ma proposition y vont tout faire pour critiquer mais ne pas participer...

moi je suis tranquille je n'ai rien à prouvé je tenais juste à vous montrer....

et puis comme je l'ai dis le gars qui encode en J-STEREO est un idiot....

pour la simple et bonne raison que pour 3-5% de place supplémentaire il encode les deux voies séparement pour conserver leur qualité propre... c'est tout....

moi j'ai fait un "J-STEREO" de tout ce que j'ai lu.. mais je n'arrive malheureusement pas à en sortir un bon son!!!
comme quoi....

je n'ai rien contre LAME... je suis pour l'open source..
mais je ne suis pas pour une nouvelle version par jour....
je suis pour une version aboutie et mise en téléchargement seulement si le produit à atteint l'objectif fixé....

le son est le son.... la conseption de nos oreilles n'à pas changer depuis des siècles et des siècles....

alors à moins de trouver un algoritme qui diminuerai de plus de 50% ce que nous faisons déjà en mp3 là on pourra parler....
car le MP3 PRO n'a pas percé à ce que je sache...
et pourtant ça fais plus d'un an que cela existe!!!!

alors je suis pour le MP3 de qualité... pour se ballader
mettre 50 morceaux dans une petite memoire ( memory stick ) auquel on accede instentanement et sans risque de saut à la lecture...
voilà ce que j'appel le progrès...

le reste c'est inutile...
on améliorera pas le son... d'origine... ce n'est pas le but...
et si un jours on fait du mp3 beaucoup plus petit avec un encoder particulier... il faudra le même pour le décoder sinon il sera illisible....

comme s'appel le nouveau système d'encodage pour la miouse...qui n'est pas mp3 et que winamp à intégré pour la lecture???
encore un... et ça sert à quoi?! ben à faire parler le peuple... car l'idée est bonne mais elle à déjà été faite....
la qualité... ben comme je l'ai dit on ne sort pas un truc si ce n'est pas aboutit... et si fraunhofer n'était pas aboutit on ne risquerait pas des milliards de dollars pour la fabrication de supports destiné a ce format.... okay?!

le defi tient toujours....

et ne me dites pas que vous ne trouvez pas un CD de michael jackson!!!!  :pt1cable:  :??:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2002 à 01:30:55  profilanswer

n°311005
wave
Posté le 03-08-2002 à 16:15:30  profilanswer

Citation :

et puis comme je l'ai dis le gars qui encode en J-STEREO est un idiot....

toi aussi, ça tombe bien.
je t'ai déjà dit que je voulais bien faire l'encodage si tu m'envoyais les sources en WAV. Mais aujourd'hui au + tard, après je suis en vacances:D.

Citation :

et si fraunhofer n'était pas aboutit on ne risquerait pas des milliards de dollars pour la fabrication de supports destiné a ce format.... okay?!  

freunhofer a fait un format abouti et un décodeur.
Leur encodeur, c'est un peu comme les chipsets AMD, ils étaient obligés d'en faire un pour lancer le format mais c'était surtout pour patienter en attendant que d'autres fassent mieux. Encore une fois, le décodeur est fixe (c'est lui seul qui définit le format) mais l'encodeur toujours perfectible.

tiens j'ai la compile 'history' sous la main, tu veux quelle chanson?

n°311031
defsiam
Posté le 03-08-2002 à 17:22:58  profilanswer

Si vous voulez faire des blind-test : faites-le sur des samples et non sur des chansons entières !!! Comment voulez-vous faire de vraies différenciation sinon ?  

L'adresse ultime pour trouver le genre de samples qu'il vous afut : http://www.ff123.net/samples.html

---------------
n°311194
bitonio6
Posté le 04-08-2002 à 01:59:35  profilanswer

on peut très bien prendre... 1 minute dans n'importe quel chanson... il suffit de faire un Cut sur le Wav!!!!
en réponse à la question "history" c'est marqué plus haut!!!

n°311217
wave
Posté le 04-08-2002 à 05:43:33  profilanswer

j'ai encodé 'Bad' avec lame en joined stereo, tu veux un mail? (3.8Mo)

n°311320
bitonio6
Posté le 04-08-2002 à 13:37:07  profilanswer

ok et moi je te le renvois en STEREO

mon adresse est notée dans mon profil...

n°311830
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 05-08-2002 à 11:51:12  profilanswer

Je suis heureux d'apprendre qu'il y a une version par jour de Lame, parce que je l'avais pas vu en regardant l'historique:

LAME 3.92  April 14 2002
LAME 3.91    December 29 2001
LAME 3.90    December 21 2001
LAME 3.70   April 6 2000
LAME 3.51  November 7 1999
LAME 3.13  June 24 1999

Ça sent le troll ici...

n°312111
daft974
Un Noizo...
Posté le 05-08-2002 à 21:21:31  profilanswer

kel prises de tete vos manips!!! :ouch:  

Moi je cherche la qualité et la rapidité pour ripper les cd vu que j'en fais pa mal.

J'utilise tous simplement Nero. :bounce:  

Pour moi le 128kbps est mauvais en terme de qualité d'ecoute.

Mon compromis est le 160kbps avec codage HQ et Jiter corection

J'aime bien aussi le 192kbps pr la qualité d'ecoute pour moi identique au cd audio( Sblive et dtt2200) :sol:  

Que penser vous de mes choix? :hello:

n°312272
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 06-08-2002 à 09:14:30  profilanswer

Je pense que les meilleurs choix, même si ils ne sont pas totalement optimaux, sont ceux qui te conviennent.

Si le résultat te plait, tout va bien pour toi.

n°312505
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-08-2002 à 17:23:42  profilanswer

DAFT974 a écrit a écrit :

kel prises de tete vos manips!!! :ouch:  

Moi je cherche la qualité et la rapidité pour ripper les cd vu que j'en fais pa mal.
(...)
Mon compromis est le 160kbps avec codage HQ et Jiter corection

J'aime bien aussi le 192kbps pr la qualité d'ecoute pour moi identique au cd audio( Sblive et dtt2200) :sol:  

Que penser vous de mes choix? :hello:  

Gabriel Bouvigne a écrit a écrit :

Je pense que les meilleurs choix, même si ils ne sont pas totalement optimaux, sont ceux qui te conviennent.

Si le résultat te plait, tout va bien pour toi.

Une réserve par rapport à la remarque de Gabriel Bouvigne : un choix peut te convenir aujourd'hui et te décevoir demain. La prudence reste de mise, du moins si les CD encodés ne sont pas en notre possession (il parait que ça arrive  :ange: ).
Le mp3@160 kb/s est un compromis acceptable sur un baladeur, ou un ensemble multi-media dérivant de l'univers PC. Toutefois, par s'assurer des dégâts, on peut graver le mp3 sous forme de CD audio, et l'écouter sur une bonne petite chaîne. Et là, il ne faut que peu d'attentions pour voir que des dégâts irréversibles relève du seuil de la perception commune. Même le 192 kb/s (CBR du moins) peut parfois être pris en défaut avec beaucoup d'aisance.
L'idéal serait pour toi d'utiliser le preset standard de LAME (--alt-preset standard, ou --alt-preset fast standard). Mais la vitesse est bien lente, surtout lorsqu'on est habitué à Nero (Fastenc). Rédhibitoire lorsqu'on a beaucoup de CD, ou que notre patience est réduite.
Pour concilier vitesse, qualité et sécurité, reste d'autres formats. Musepack en --standard représente selon moi, et pour beaucoup, le meilleur choix. C'est deux fois plus lent que Fastenc (LAME --aps est 7 à 8 fois plus lent), mais la qualité est infiniment meilleure.

Message édité par gURuBoOleZZ le 06-08-2002 à 17:24:43
n°312666
bitonio6
Posté le 07-08-2002 à 00:05:32  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Une réserve par rapport à la remarque de Gabriel Bouvigne : un choix peut te convenir aujourd'hui et te décevoir demain. La prudence reste de mise, du moins si les CD encodés ne sont pas en notre possession (il parait que ça arrive  :ange: ).
Le mp3@160 kb/s est un compromis acceptable sur un baladeur, ou un ensemble multi-media dérivant de l'univers PC. Toutefois, par s'assurer des dégâts, on peut graver le mp3 sous forme de CD audio, et l'écouter sur une bonne petite chaîne. Et là, il ne faut que peu d'attentions pour voir que des dégâts irréversibles relève du seuil de la perception commune. Même le 192 kb/s (CBR du moins) peut parfois être pris en défaut avec beaucoup d'aisance.
L'idéal serait pour toi d'utiliser le preset standard de LAME (--alt-preset standard, ou --alt-preset fast standard). Mais la vitesse est bien lente, surtout lorsqu'on est habitué à Nero (Fastenc). Rédhibitoire lorsqu'on a beaucoup de CD, ou que notre patience est réduite.
Pour concilier vitesse, qualité et sécurité, reste d'autres formats. Musepack en --standard représente selon moi, et pour beaucoup, le meilleur choix. C'est deux fois plus lent que Fastenc (LAME --aps est 7 à 8 fois plus lent), mais la qualité est infiniment meilleure.

celle-là elle est bonne... une fois c'est bon et peut-être un jour ça ne le sera plus...  :pt1cable:  

mais c'est sûr le son... c'est un jour bien et un jours pas bien.... ben un jour tu as les oreilles sales et un jour elles sont propre....  :lol:  

quand on a un équalizer et que l'on a aucun appareil pour le régler comme il se doit.... ben on fait à l'oreille....
et un jour on est légérement enrhumé... et voilà que l'on se met à changer les réglages....

il n y a que les appareils pour nous indiquer si c'est bon ou pas....

vous imaginez une salle de ciné avec 16 HP + SUB à régler
sans appareil... ça doit être rigolo.....

moi je suis pour une méthode clair, facile d'utilisation et la plus identique possible de la source....voilà...

le reste... c'est pour ceux qui aiment perdre leur temps....

il n'y a qu'une logique dans le monde....  
c'est simple:  
le mieux fait et le plus rapidement possible telle est la logique....

Message édité par bitonio6 le 07-08-2002 à 00:06:08
n°312678
Solt
Posté le 07-08-2002 à 00:25:09  profilanswer

celle-là elle est bonne... une fois c'est bon et peut-être un jour ça ne le sera plus...  :pt1cable:  

Bein oui, paske pour l'instant t'as du matos potable, et 'tet demain t'auras du matos haut de game (malgrés que je ne pense pas que tu voies vraiment la différence)

mais c'est sûr le son... c'est un jour bien et un jours pas bien....  

il semblerait que t'oublies que le mp3 est un format de compression avec pertes, et qui dit pertes, dit possibilité d'entendre ces pertes, même si le but du mp3 est de faire de telle sorte que les pertes ne soient pas audibles, elles ne seront plus ou moins percues suivant la qualité de ton matos, c'est tout.

Absolument pas, l'appareil est là pour porter un jugement de valeur selon un critére hyper spécifique, l'appareil est capable de te donner une indication, dans la limite de ce que des hommes ont réussi a lui faire dire. L'oreille n'est absolument pas assimilable a un appareil, son fonctionnement est bien trop complexe. Enfin, seul l'humain est en mesure de donner une réelle apréciation qualitative, car la qualité est purement subjective, et est propre a chaque individus, et a sa facon de percevoir le son, qui sera dictée par sa mécanique acoustique propre, mais aussi par ses habitudes d'écoute qui sont ni plus ni moins directement issues de son éducation et de son millieu socio-culturel. Il est donc complétement grotesque de penser que seule une machine est capable de dire ce qui est bien ou pas pour toi.

C'est peut être pour ca qu'un ingénieur du son est ingénieur.

moi je suis pour une méthode clair, facile d'utilisation et la plus identique possible de la source....voilà...

nous aussi

ca par contre c'est bien plus discutable.

c'est simple:  

je vois pas bien où est la leçon de logique dans cette affirmation, c'est au mieux une régle de vie pronant la facilité, et donc, par essence, ne regardant que superficiellement les choses, sans chercher a comprendre leur signification réelle, et leur fonctionnement intrinséque. C'est aussi une belle démonstration de ton incompréhension du probléme, et de la façon que tu as d'affirmer des stupidités sans même essayer de comprendre ce qu'elles impliquent.

Message édité par Solt le 07-08-2002 à 00:29:34
n°312691
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-08-2002 à 00:51:31  profilanswer

mais c'est sûr le son... c'est un jour bien et un jours pas bien.... ben un jour tu as les oreilles sales et un jour elles sont propre....  :lol:  

quand on a un équalizer et que l'on a aucun appareil pour le régler comme il se doit.... ben on fait à l'oreille....
et un jour on est légérement enrhumé... et voilà que l'on se met à changer les réglages....

le reste... c'est pour ceux qui aiment perdre leur temps....

c'est simple:  

Biotonio, quand tu fêteras tes 10 ans, je t'offrirais un twix.
Mes propos ont une autre portée : les exigences augementent avec l'âge, la maturité (ce qui te fais cruellement défaut). A 15 ans, la majorité des ados préfèrent une chaîne qui annonce 250 Watts, le maxi-boomer-digital-super-bass-de-chez-Sony, avec écran LCD multicolore et coque fluo. A 20, à 30, à 40 ans les goûts ne sont plus les mêmes, et à l'exubérance du matériel de jeunesse, on priviligéra le classicisme, la douceur des timbres, la neutralité du son. Tu comprendras mieux à la puberté.

Il en va de même avec la compression audio : j'ai souvent vu, et moi-même expérimenté, une déception cruelle, qui m'a poussé et qui en a poussé d'autres à supprimer une collection de mp3 merdique qu'on jurait être de qualité CD de prime abord, et qui avec le temps s'est tout sauf bonifiée. J'ai en revanche rarement entendu le récit inverse... On passe plus souvent du mp3@128 au mp3@192 que ce ce dernier au wma@64 kb/s.

Si tu ne comprends pas, peu importe : mes propos s'adressaient à DAFT974 , qui lui aura compris.

n°312792
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 07-08-2002 à 09:55:10  profilanswer

Je suis obligé d'être d'accord. Non seulement l'exigence augmente avec l'utilisation, mais surtout on s'adapte aux encodeurs perceptuels.

Plus on les écoute, plus on en a l'habitude, et plus les défauts paraissent audibles. Au bout d'un certain temps, ils sont tellements audibles qu'ils deviennent évidents et génants.

n°316706
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 13-08-2002 à 00:29:18  profilanswer

:lol:

---------------
=====>http://www.hardcoregamers.fr.st<=====
n°316724
j0ga
Posté le 13-08-2002 à 02:52:05  profilanswer

pourquoi vous faire chier easy cd da extractor utilise lame....
c'est ce que j'utilise en 160k y a rien a redire...

n°316725
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-08-2002 à 03:03:00  profilanswer

j0ga a écrit a écrit :

pourquoi vous faire chier easy cd da extractor utilise lame....
c'est ce que j'utilise en 160k y a rien a redire...

Bien. Tu peux par la même occasion me communiquer la marque de tes pompes, de tes fringues, de ton graveur ?

n°316726
j0ga
Posté le 13-08-2002 à 03:06:30  profilanswer

Bien. Tu peux par la même occasion me communiquer la marque de tes pompes, de tes fringues, de ton graveur ?

!?
bah pour easy cd-da je fais comme tout le monde quoi personne n'est parfait..  :ange:

n°316729
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-08-2002 à 03:14:18  profilanswer

j0ga a écrit a écrit :

!?  

C'est juste que tu as de si bon conseils, notamment lorsqu'il s'agit de pas se faire chier.

Au cas où la lecture des huit pages t'aurais fait oublier l'objet initial du topic, je te rapelle que la finalité de cette méthode n'insiste pas sur l'aspect pratique, mais sur l'aspect qualitatif.
Par qualité, on entend, dans le cas précis de la compression audio-numérique, un signal de taille réduite qui s'approche de l'original, jusqu'à la confusion.
LAME est un codec · la présence seule d'un codec ne suffit pas à garantir la qualité d'ensemble. Encode de la manière suivante :  
-b160 -ms --allshort --noath -k --lowpass 22000 avec LAME - le résultat devrait être pire qu'Audiocatalyst v1.

Si la présence de LAME te suffit pour te rassurer, si le 160 CBR te suffit comme paramètre, tant mieux.
Évite cependant d'affirmer que taper --alt-preset standard au lieu de cocher deux cases (CBR - 160 kb/s) relève de la prise de tête, et que la qualité est bonne. On peut discuter du dernier point. Le premier est bête.

n°316732
j0ga
Posté le 13-08-2002 à 03:33:02  profilanswer

bah lame 160 high quality dans easy cd-da je sais pas ce que ca vaut vraiment....
 comment savoir ce que le mp3 a vraiment dans le ventre?

n°316735
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 13-08-2002 à 03:55:57  profilanswer

Meulator a écrit a écrit :

:lol:  

vous avez pas vu sont topic sur comment marche une peritel en RGB ?
elle fait les contours de l'image puis remplit les truc avec les couleur  :lol:  :lol:  :lol:

n°316737
j0ga
Posté le 13-08-2002 à 04:16:15  profilanswer

bon j'ai adopté le alt preset standard merci beaucoup EAC est bien pratique il trouve les id tag automatiquement c'est super merci

n°316744
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-08-2002 à 04:43:26  profilanswer

j0ga a écrit a écrit :

comment savoir ce que le mp3 a vraiment dans le ventre?

Si tu approches tes deux mains de ton front, ou plus exactement face à tes yeux, et que tu les amènes légèrement en arrière, en suivant la courbe que dessine ta boîte cranienne, tu rencontreras rapidement une excroissance dure encore que souple, globalement peu esthétique mais peu importe, que l'on nomme oreille. Il y en a deux de chaque côté, qui devraient normallement être symétriques.

Cet organe extérieur se prolonge intérieurement. Sa fonction est sensorielle. Par elles, le corps humain permet de traiter certaines ondes, que l'expérience et le vulgus nomment « son ».

En exerçant cet organe, ainsi qu'un autre plus rare qu'on nomme cerveau, on parvient non seulement à distinguer des sons, mais aussi à les juger. Certaines personnes aux moeurs archaïques s'en servent encore pour tester le résultat offert par les différents codecs audio. Cela est-il fiable ? Peut-on accorder sa confiance à un organe dont l'accuité varie d'une personne à l'autre, à une personne dont l'histoire personnelle, son milieu socio-culturel, et les inégalités naturelles ont façonné le fonctionnement de façon unique, subjective ? Evidemment non. Comment faire alors pour juger ? Comment répondre à cette question vieille de 2000 ans, de savoir quelle est la valeur de LAME à 160 kb/s ?

La réponse à cette énigme se trouve dans les travaux des Prix Nobel de Pataphysique, Dr. Bouvet et Pécuchard, rendus célèbres par leur recherches sur l'inter-relation noétique des organes sensoriels considérés d'un point de vue cognitif. Pour mieux comprendre la force de cette pensée novatrice, un petit rappel historique s'impose

Depuis Platon, on sait que les sens ont tout faux. On ne voit jamais que des ombres, et à l'instar des pigeons se cassant le bec sur les toiles de Zeuxis [qu'on m'excuse de faire mon malin ici, l'occasion est trop belle], confondant l'image d'un raisin avec sa réalité, ce que perçoivent les sens est nécessairement déformé. Depuis, on a reconnu que les goûts et les couleurs se discutent pas, et que seul le philosophe à raison.
Or, l'homme n'a que les sens pour lui apprendre quoique ce soit du monde dans lequel il vit, et ces derniers le renseignent mal. L'homme est donc condamné à vivre dans le faux le plus total. Seule l'exercice de notre raison peut nous apporter un savoir fiable, mais la raison n'entends rien à ce problème fondamental du codec audio.
Comment sortir de l'impasse ? Comment affirmer objectivement qu'un codec est bon, et meilleur qu'un autre ?

C'est là qu'interviennent les Prix Nobel. Les professeurs diplomés de la Chaire de Pataphysique de L'Université de Paris XXXIV ont réussi à opérer une véritable révolution copernicienne dans l'ordre du savoir. Si les sens nous renseignent mal, c'est qu'ils ne traitent pas les bonnes informations. La vue mesure à tort les intensités lumineuse et les couleurs : c'est au palais de le faire. Pareil pour le toucher, qui permet de juger OB-JECT-IVEMENT les odeurs, sans a-priori ni erreurs, contrairement au nez, qui lui excelle dans la perception tactile. La philosophie a tenté de faire penser l'homme différmment; la pataphysique réussi à le faire sentir différement. L'Homme Nouveau, doté d'une sensorialité redirigée, peut prétendre enfin au Vrai, à l'Objectif, au Scientifique. Plus besoin de raison même : le cerveau peut se reposer, voire même disparaître. Une aubaine par les temps qui courent :D

En vertu de ce retournement dialectique, les sons peuvent être analysés de façon objective par la VUE. Grace à des instruments visuels, on peut instantanément savoir quel codec est le meilleur. Une des grandes énigmes existentielles tombe : le mp3pro est plus fidèle que le CD.

La raison, ou le cerveau, rejette bien sûr cette idée révolutionnaire. On trouvera ça et là des con-servateurs pour dire que celà n'est que foutaise, qu'un son est un son, et que l'oreille seule peut en déterminer la qualité. Laissons ces gens dans l'ignorance crasse et snob dans laquelle ils baignent. Le cerveau est à l'origine de toutes nos erreurs - on sait qu'il ne faut plus surtout plus le faire fonctionner, et rester à sourd à sa logique.

Bref, pour mesurer un codec audio, rien de tel que la vue · rien de telle que la langue pour mesurer la définition théorique d'une imprimante. C'est Scientifique, Objectif, Vrai, Bête.

n°316747
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-08-2002 à 04:53:56  profilanswer

Citation :

Meulator a écrit a écrit :

gURuBoOleZZ inform you that his whole works, including all his sentences, are heavily patented, and protected by copyright laws. By violating this licence agreement, you may encounter his wrath, his sarcasm, and that :  [:tapai]

Message édité par gURuBoOleZZ le 13-08-2002 à 05:31:50
n°316752
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-08-2002 à 05:34:50  profilanswer

dje33 a écrit a écrit :

vous avez pas vu sont topic sur comment marche une peritel en RGB ?
elle fait les contours de l'image puis remplit les truc avec les couleur

Faut l'excuser, il en est à un âge où l'on fait beaucoup de coloriage à l'école  :D

n°316993
defsiam
Posté le 13-08-2002 à 14:31:35  profilanswer

[...] qu'on m'excuse de faire mon malin ici [...]

Ha bon, je trouvais pas moi ;)

---------------
n°319540
morcok
Posté le 19-08-2002 à 09:10:16  profilanswer

Je me permet de vous signaler que les liens de ce topic ne sont plus a jour, et j'aimerais bien les lire ces articles :)

n°343532
Sachy
Posté le 08-10-2002 à 14:49:17  profilanswer

Idem ;)

n°343760
Sachy
Posté le 08-10-2002 à 20:34:00  profilanswer

n°343762
Sachy
Posté le 08-10-2002 à 20:37:51  profilanswer

morcok a écrit a écrit :

Je me permet de vous signaler que les liens de ce topic ne sont plus a jour, et j'aimerais bien les lire ces articles :)

Tu peux lire maintenant :)

n°343956
defsiam
Posté le 09-10-2002 à 11:14:25  profilanswer

sachy a écrit a écrit :

Tu peux lire maintenant :)

Un grand merci à toi Sachy, j'ai édité. Et désolé pour morcok ... je t'assure que je t'avais pas vu.

n°343982
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 09-10-2002 à 12:20:46  profilanswer

Eh Guru tu te laisses aller! Des "sarcasmes" venant d'un audiophilosophe (j'espère qu'y a pas d'académiciens ici ;) ) c'est limite...
Enfin meme si ça me fait mal de demonter un partisan d'AMD je dopis reconnaitre que Bitonio se la pète un peu avec son systemes audio à 800000$ HT ;) ) mais ne fait pas grand chose pour faire avancer le débat:
quand tu parles de l'évolution des exigences avec le temps (une évolution autonome du temps on aura tt vu hein Chtein [jeu de mot ripoux inside!]) on pouvait aussi + simplement interpreter qu'avec l'achat d'un matos + performant (je parle de qualité audio) on devient + diffcile, c'est inévitable. Mais ton argument (- évident) tient égalemnt  parfaitement la route (changement de perception avec l'âge).
Enfin je vous rapelle à tous que "le temps ne fait rien à l'affaire/Quand on est con, on est con". Eh le poète a  toujours raison (sauf quand il a tort évidemment)
:P
'alut!

Citation :

gURuBoOleZZ inform you that his whole works, including all his sentences, are heavily patented, and protected by copyright laws. By violating this licence agreement, you may encounter his wrath, his sarcasm, and that :  [:tapai]

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trame 9997 à l'encodage de DivX avec VirtualdubPb baladeur Mp3 Rio
Bande son d'un Film en MP3 abr, qu'en pensez vous ?[MP3]. joint stereo ou full stereo en 192?
LG DVD 4830 en tant que lecteur MP3 ca vaut quoi?la new generation de lecteur MP3 avec HD arrive !!!!
MP3. Filtres de normalisation de volume. Y a des pertes de qualité?MP3
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL] => Encodage parfait en MP3 !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR