AMDBill a écrit :
pour de l audio le diametre et la qualité n ont pas qu un rapport avec la chauffe (et l incendie) mais plutot sur la qualité du signal .si on met un ampli de 600w et des enceintes de 600w avec ce genre de cable on risque d avoir des pb de chauffe .effectivement je ne dit pas qu il n est pas adapté ,je dit qu il peut y avoir un réel interet et un gain significatif a les changer pour du meilleur.Un peu comme pour la pate thermic :elle est adapté et de qualité a ne pas cramer ton cpu ou gpu ,mais la remplacer par de l AS5 ou AS ceramic c est benefique meme si ce n est pas indispensable .
|
La pâte thermique est un mauvais exemple, vu que toutes les pâtes ne sont pas composées des mêmes matériaux.
Or l'essentiel des câbles sont en cuivres (et désoxygéné, même du câble de rallonge électrique tout bête), donc s'il y avait un effet particulier (et je suis convaincu qu'il n'y en a aucun), à peu prés tous les câbles l'auraient, celui d'origine compris.
Si j'ai parlé de la chauffe, c'est que c'est le seul phénomène lié au diamètre du câble qui pourrait à mon sens faire que le câble vendu avec le kit n'est pas adapté et optimal.
Et ce câble n'est évidemment pas conçu pour 600 watts, mais pour 70 watts. Si tu veux y faire passer 600 watts, faudra pas t'étonner si le câble fond en effet.
AMDBill a écrit :
passer au diametre superieur et de meilleur qualité ca apporte :
- moins de parasites par des sources de courant externe (c est l epaisseur/qualité de l enveloppe qui resoud ca)
|
On parle de câble de puissance, le peu de parasites induits que tu pourrais attraper avec le câble est ridicule face à l'intensité du courant qui circule pour alimenter l'enceinte (tu n'as pas de moteur industriel à côté de tes enceintes ?). Ensuite, pour te débarrasser de parasites, on prend du câble blindé, ça n'a rien à voir avec le diamètre.
AMDBill a écrit :
- une linearité et regularité du signal (c est le diametre et la qualité du cuivre qui entrent en jeu)
|
Si tu as une explication scientifique de cet effet, je suis tout ouïe.
AMDBill a écrit :
qand tu dis que ce n est pas chere j espere que tu plaisante ,vas dans un mag. specialisé hi-fi et tu trouvera du cable avec une ame de 1mm² a 6mm² pur cuivre à 99.999% ,désoxigené ,avec une enveloppe blindé ,gainée et de la taille d un petit doigt ,avec des prix variant de 2 a plus de 15 le metre .
|
Vrai, on trouve des câbles à tous les prix ; et comme il n'y a pas de différence audible entre un câble à 2 euros le mètre et un autre à 400 Euros, pourvu que le câble ne chauffe pas trop, pourquoi payer une fortune ?. Surtout pour un client comme Logitech qui doit acheter du câble au kilomètre.
AMDBill a écrit :
moi non plus ,avant ,je n attachais pas d importance aux cables ,jusqu au jour ou je suis passé de la mini-chaine a l ensemble ampli - enceintes colonnes de qualité et là en me renseignant j ais appris et compris l interet d un cable de qualité .
|
Ma réponse tient en 3 lettres : ABX. Cela fait plus de 30 ans que des gens affirme entendre une différence entre un vulgaire câble électrique et leur super câble top moumoute, et cela 30 ans que personne n'a réussi à le prouver.
Sur le forum, il y avait des gens convaincus d'entendre une différence qui ont participé un teste ABX (en double aveugle, donc), et qui ont changé d'avis aprés coup, un peu refroidis. L'organisateur s'appelle Chaud7, tu peux aller faire un tour sur son forum : http://chaud7.forum-gratuit.com/vi [...] f1bd8a624f
Personne jusqu'à présent n'a réussi un test ABX avec plusieurs câbles, même les gens qualifiés d' "oreille d'or".
AMDBill a écrit :
et ça ça modifiera sa conductivité et du coup sa bande passante ,tout comme le cuivre risque de s oxider a la longue (phenomene innevitable car le bas de gamme n est pas desoxygené) sans parler des parasites dues aux nombreux cables qui trainent deriere un pc
faut aussi que tout l ensemble se "rode" ,il faut un certain temps dutilisation pour qu un ampli ou des enceintes puissent donner tout leur potentiel
|
Pour cela, il faudrait déjà que le câble s'échauffe d'une manière sensible au toucher, je pense.
En ce qui concerne le rodage, c'est sujet à controverses, car à part la membrane de hp qui s'assouplit à l'utilisation ...
AMDBill a écrit :
de meme si tu connais l impedance des satellites ,ca peut valloir le coup de remplacer les 2 avant D/G par des enceintes ayant une puissance = ou >,mais avec sonorité encore meilleur .je ne l ais pas fait car pour de la stereo de qualité je bascule sur la hi-fi et là c est quand meme un cran au dessus meme si les z5400 sont 
|
Si tu changes les hps, tu modifies le matériel et à ce moment là, ça ne concerne plus Logitech, qui a décidé des caractéristiques du câbles en fonction du matériel qu'il vend. Cela dit, à impédance égale, je doute que les valeurs du courant changent significativement.
La seule chose qui justifirait de mon point de vue de changer de câble, c'est d'en prendre un dont l'isolant est plus solide mécaniquement si on a tendance à marcher dessus accidentellement. Mais ça n'a aucun incidence sur le résultat électriquement ou audiblement.
Si tu veux un avis d'audiophiles purs et durs, tu peux aller proposer ta théorie sur ce topic du forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 22.htm#bas
Tu verras bien ce qu'ils en pense.