Tout d'abord un immense merci à Spike21h pour les infos sur le firmware et la fonction NDAS.
Si un fabricant lit ce forum, qu'il sache que l'accès au disque dur local est important, qu'il ne devrait pas y avoir besoin d'un protocole supplémentaire avec versement de royalties à un tiers pour juste avoir un accès disque, unix faisait du nfs bien avant que bill gates pense à créer windows, une simple appli coté PC, ou mieux, un partage de fichiers windows coté linux serait encore plus appréciée.
Ensuite pour tout ceux qui ont des problèmes de blocage ou une mauvaise expérience en général, voici une petite historiette.
J'ai acheté la Peekbox 4 essentiellement pour lire de la HD, je possède depuis longtemps un showcenter 200, mais les résultats (satisfaisants pour une résolution normale), n'étaient pas suffisants avec des résolutions de 1080.
Toutefois après les premiers essais, j'ai découvert que certains de mes fichiers, des démos de fabricants pour la plupart, ne passaient qu'avec des saccades, voire pour quelques un, pas du tout.
Mon premier réflexe à été bien sur, d'accuser la peekbox, d'autant plus qu'un de mes amis lisait les mêmes fichiers sur la sienne sans saccades, mais comme j'ai acheté la mienne au même endroit que lui, a quelques jours d'intervalle, j'ai finis par me dire qu'il devait surement y avoir une bonne raison.
Et cette raison, je l'ai trouvée, il avait stocké le fichier sur son disque dur, et moi, je le lisait à travers le réseau. J'ai pourtant un réseau relativement bien conçu avec un débit théorique maximum entre la peekbox et le pc serveur de 100 Mb. Mais voilà, 100 Mb cela ne fait jamais que 12.5 MB/s (et théorique) et donc peut-être que 8MB réels, ce qui est insuffisant pour de la HD de qualité.
Le débit théorique du wifi étant deux fois moindre (50 Mb), certains n'ayant même que du 5 Mb pour cause de mauvaise liaison, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de certains problèmes évoqués sur ce forum.
Un autre point laborieux, mérite lui aussi une petite anecdote, c'est le partage des fichiers.
J'ai été très surpris de voir apparaitre dans ma peekbox les fichiers partagés d'un de mes PC sans avoir rien configuré (ni protocole(s), ni avoir activé l'accès invité), alors que ceux de mon serveur, restaient invisibles.
L'accès au partages qui semble assez aléatoire répond simplement aux règles (plutôt opaques) de Microsoft.
J'utilise Windows XP Pro (dans les deux cas), avec le partage de fichiers simple désactivé (ce n'est pas le mode par défaut), les fichiers apparus, avaient l'attribut tout le monde en lecture, j'ai donc essayé de reproduire la même configuration sur l'autre PC, peine perdue, en désespoir de cause j'ai installé les protocoles, activé l'accès invité, magie et apparition des fichiers, désactivé le compte invité, et hop, disparition des fichiers.
N'aimant vraiment pas laisser un autoroute à pirate dans mon réseau, j'ai bricolé par ci par là au niveau des autorisations, supprimé les protocoles, rebooté la machine, l'accès était toujours possible, désactivé le compte invité, LES DISQUES ETAIENT TOUJOURS VISIBLES ET LE CONTENU UTILISABLE, depuis tout fonctionne sans le compte invité et sans les protocoles, mais ne me demandez pas pourquoi.
Bref, la Peekbox 4 fonctionne plutôt très bien, grâce au firmware américain, il est possible de faire des transferts sans avoir à faire du ping-pong entre le PC et le salon, mais le wifi norme g est tout juste suffisant pour des fichiers très compressés ou de basse résolution, et encore, avec une bonne réception, et ethernet 100 Mb est trop juste pour de la vraie full HD.
Précision utile, je ne travaille pas chez peekton (ni même dans la branche vente), et n'ai pas d'action chez eux ou ailleurs.
J'espère que cette modeste contribution (pas en taille, je suis très bavard) sera utile à quelques personnes dans la mouise et à d'autres au niveau du confort.
Aloha !