Je voudrais relater mon expérience avec l’enregistreur graveur DVD avec disque dur LG RH278H
Mon enregistreur DVD avec DD Philips ayant rendu l’âme suite à un orage, je commande le LG 278H chez CDiscount, riche de ma précédente expérience, qui me parait correcte. En plus, il est en vente flash.
Au déballage, première surprise le mode d’emploi est en anglais, allemand et, à priori, en slovène. Avec mon anglais m’étant souvent débrouillé, je me lance, de plus à l’installation le menu me permet de choisir le français, et cela parait très simple, un enfant de 3 ans sachant lire peut s’en tirer. Après avoir tout connecté, je lance la recherche automatique après avoir choisi le pays, France évidement, je lance la recherche des chaînes.
A la fin, de la recherche, seconde surprise, seulement 2 chaînes apparaissent au moment de l’édition des chaînes, lorsque je les sélectionne, les images sont striées. Je vérifie une seconde fois mes connexions, relance la recherche automatique. Idem.
Je vais sur le net et télécharge le mode d’emploi en français.
En l’étudiant, je note une légère différence sur le menu Edition, il y a une option permettant de changer le système de signalisation Pal/Secam sur le manuel français.
A priori, tout ce que j’ai fait était bon. Ayant une autre prise TV, et bien que mon téléviseur fonctionne correctement sur la prise où j’ai initialement mis l’enregistreur, je change de prise TV, ne sait-on jamais, le coup d’orage à pu dégradé le câble…… Même résultat. Je tente désespérément de faire une recherche manuelle à partir du menu Edition, toujours pareil. Là je commence sérieusement à mettre en doute le tuner de l’enregistreur, sûrement HS.
Je me remets sur mon ordi pour faire des recherches sur cet enregistreur, et tombe sur des forums dont celui-ci l’un des plus pointu.
Je constate que d’autres ont eu ce genre de mésaventure, en particulier jbr60.
Je vérifie mon numéro de modèle et la stupeur j’ai hérité du maudit LG-RH278H-P1L et non du LG-RH278H-SL qui, si j’ai bien compris, m’aurait permis d’avoir les chaînes françaises car équipé du Secam L. J’en profite pour jeter un coup sur mon mode d’emploi anglais au chapitre Système de télévision le Secam L n’y figure pas. Je n’ai pas voulu ouvrir l’appareil pour vérifier l’étiquette du tuner, au risque de perdre le bénéfice de la garantie.
Je téléphone au SAV de LG, il s’étonne ces 2 numéros de modèle, mais me confirme que s’il n’y a pas le Secam L sur le mode d’emploi, c’est qu’il ne peut fonctionner en France.
Là-dessus, j’appelle de SAV de CDiscount avec pour intention de me faire remplacer l’enregistreur. Tout d’abord il m’a fallu plusieurs appels leur SI étant HS. Bon ce sont des choses qui peuvent arriver…..
Après 5 tentatives, quelqu’un me prend en charge
EH LA, ce fut le pompon……
J’explique le problème de réglage, mets en cause le tuner et évoque ce problème de modèle non destiné à la France
Réponse de ma correspondante : vous vous êtes trompé de référence, vous voulez retourner l’appareil pour commander de référence.
Je réponds que je ne me suis pas trompé de référence, je veux bien un LG RH278H mais qui fonctionne
Elle me ressert la même réponse. Je réitère mes explications. Pareil.
Donc là je demande de retourner purement et simplement l’appareil et de me le faire rembourser. Et là j’attends de voir ce qu’il va se passer, suite au renvoi de l’appareil, auquel j’ai joint une petite bafouille où j’explique tout ça, et exprime ce que je pense de l’inefficacité de leur SAV……..
J’ai tout de même une question destinée, à tous les chanceux qui ont acheté un LG RH278H qui fonctionne correctement en France. Votre modèle est-il bien un RH278H-SL ? A part meug sur le forum, je n’ai trouvé personne qui s’est exprimé là-dessus.
Merci d’avance.