Bonjour à tous,
La lecture de ce forum et d'un millier d'autres en Anglais m'a donné quelques informations utiles pour faire le bon choix en matière de lecteur MP3 à disque dur.
Voici donc un petit retour d'information en vrac et sans relecture.
Ma femme possèdait un Iriver IHP200 qu'elle s'est fait voler il y a peu.
Séduit par l'agrément de son lecteur, j'ai souhaité en acheter un, et très rapidement j'ai hésité entre un Iriver IHP400 et un Zen Xtra 60.
J'en étais arrivé à un point ou la lecture d'avis sur le sujet à travers des forums ne m'apportait plus rien.
Avec ma femme nous n'avons pas les mêmes pondérations sur les critères de choix d'un lecteur MP3.
Elle voulait le IRiver pour tous ses plus avérés (Taille, radio, télécommande, enregistrement).
Pour ma part je suis audiophile, passionné de musique et prêt à faire toutes les concessions pour un lecteur MP3 musical.
J'ai donc acheté un Iriver IHP200 pour ma femme au meilleur prix (dans le 12eme) et pour moi un Zen à la Fnac (-6%), dans le but de comparer les deux et de rendre le Zen s'il ne me plaisait pas.
Auparavent j'avais déjà comparé l'Iriver avec un MP3 via Lame en insane ainsi qu'un Wave avec le son de mon baladeur CD.
J'avais été très déçu de la perte de vie du message musical de l'IRIver par rapport à mon lecteur.
Pour mes comparaisons j'ai utilisé des disques classiques et des disque de jazz avec des instruments accoustique, pour le rendu des timbres.
J'adore par example Radiohead, mais le son de leurs CD est très mauvais. La musique non acoustique ou électronique rend également délicat les tests d'écoute.
Donc uniquement du Jazz et du Classique très bien enregisté.
J'ai utilisé plusieurs casques, Sony MRD-EX71SL (nouvellement acheté), Koss KSC35 et mon Etymotic ER4S.
Au niveau des fonctionnalités l'Iriver est mieux sur presque tous les plans :
Plus petit.
Plus leger
Meilleur autonomie (Le disque dur plus petit, donc moins lourd, ayant une plus petite inertie donc moins de consomation électrique pour le faire tourner + techno de batterie superieur)
Meilleurs finitions de l'IHP. le Zen est quand même très bien fini, néanmoins je trouve l'IHP esthétiquement moins beau que le Zen, mais là c'est une affaire de gout.
LCD lecteur et télécommande ayant une très belle résolution. Interface beaucoup plus esthétique.
Télécommande pratique mais faisant une coupure sur le cable du casque (Altère le son, mais on est libre de ne pas l'utiliser)
Radio ayant une réception très correcte.
Ne vibre pas en lecture.
Housse en vrai cuir, permettant de voir l'écran sans le sortir et rajoutant peu à l'épaisseur.
Le volume HD monte sur le PC sans ajout de driver.
On peut voir le contenu de fichiers texte (Annuaire des copains etc)
Inutile de passer du temps à mettre d'équerre tous les tag ID3 des fichiers que l'on a envie d'écouter qu'une seule fois, ce qu'oblige le Zen.
Enregistre via un micro, dictaphone, voix des enfants, promesses du patron, pense bête, prise de note sur le terrain. C'est une fonction pas inutile du tout si l'on n'oubli pas sa présence.
etc...
Mais vous savez déjà tout cela !
Alors pourquoi j'ai choisi le Zen Xtra ?
- 60 Giga cela fait beaucoup de fichiers, avec 40 (le nouvel IHP) cela fait beaucoup également.
Sur le Zen on peut chercher en cliquant les premieres lettres du nom de l'auteur de l'album ou du titre, sur l'IHP il faut passer séquentiellement tous les titres.
Imaginez que vous ayez 12 000 titres et que vous cherchiez "Caravane", très difficile me semble t'il avec un IHP.
Naviger de façon linéaire parmis 1500 albums est fastidieux aussi.
Avec l'avènement des grosses capacités disques on ne choisi plus un album de la même façon qu'avec un lecteur MP3 256 Mo.
- L'interface est plus simple et plus pratique bien que la roue de navigation nécéssite d'être revenue parfaitement en position centrale pour cliquer (Valider) Creative devrait essayer la roue des téléphones Nokia.
- Il s'allume instantanément.
Je n'ai pas choisi le Zen pour 2 ou 3 malheureux points suppérieurs à l'IHP mais pour le son.
Sans aucunes corrections de part et d'autres (Pour moi l'EAX ne sert strictement à rien), le Zen est à mon gout très suppérieur en terme de musicalité.
Le son est beaucoup plus naturel, plus appaisé moins torturé. Sur l'IHP (Sans aucune correction)la musique semble traficoté, froide, courte, appauvrie, parfois métalique.
Sur l'IHP on ne sent pas l'intention du musicien. Les plaisirs de l'interpretation sont perdues, les instrument sont dé-timbrés.
Sur un beau CD d'Enrico Pieranunzi on ne sent plus la beauté de son touché, on n'entend juste la musique.
Le Zen est musicalement beaucoup plus beau et je préfère me passer d'un lecteur MP3 plutôt que d'écouter l'IRiver.
Mon lecteur de CD portable est malheureusement encore suppérieur au Zen, mais avec le Zen on atteind un niveau de qualité qui permet de prendre un grand plaisir parce que l'on peut faire un suivit mélodique.
Je suis content d'avoir trouvé le Zen car sans cela je ne serais pas passé au portable MP3.
Le fait que le Zen soit inférieur à l'IHP sur quasiment tous les plans m'a quand même ennuyé et j'ai ensuite essayé tous les réglages possible de corrections de l'IHP afin d'obtenir un rendu suppérieur ou égal au Zen.
J'ai tenté d'augmenter l'étendue dans le grave meilleur sur le Zen mais rien n'y a fait, cela n'allait toujours pas.
Dans un environnement très bruyant avec un casque comme le Sony MRD-EX71SL le Zen bien que l'écart se ressert reste toujours audiblement plus musical.
Il n'est pas possible de décrir sans subjectivité un ressenti musical et mon niveau d'exigence sur ce plan peut être différent du votre.
Pour moi la musique prime avant tout sur un appreil qui restitue de la musique.
Ce que je souhaite dire est que si pour vous la musicalité d'un lecteur MP3 est le critère le plus important, vous devez écouter le Zen ou alors ne pas avoir la malchance d'en écouter un après votre achat.
Derniers points. J'ai lu beaucoup de critiques sur le logiciel PC du Zen et j'ai alors regardé ce que faisiat RedChair et je pense que Creative a dû l'améliorer car je le trouve très bien.
Je ne parle du logiciel Creative Media Source effectivement inutile et gros mais de l'intégration dans le browser windows.
Des zones dans la fenêtre du browser windows apparaissent qui enrichissent le browser pour chercher et trier. Simple facile, suffisant.
Pour moi il suffis juste d'ajouter Tag&rename pour tagger en masse les milliers de MP3 qui vont aller dans le Zen et oublier l'inutile Creative Media Source.
Au sujet du prix. Beaucoup disent que le Zen est moins cher que l'IHP. Je ne suis pas vraiement d'accord.
L'IHP doit surement couter plus cher sorti d'usine que le Zen.
Si le zen n'avait pas cette belle musicalité je voterais cent fois pour l'Iriver et tenterais de faire ajouter par le fabricant un mode de sélection par l'alphabet.
La housse du Zen est nulle. Sans télécomande on doit sans cesse sortir le Zen de la housse car celle ci masque l'écran. De plus pour l'ouvrir creative à mis un bouton pression alors qu'un velcro serait plus rapide. Le clip inutile parce que personne ne peut avoir cnfiance dans ce type de port ajoute à l'épaisseur.
Moralité j'utilise la housse d'un appareil photo compact.
Point irritant encore. Vous ouvrirez surement plusieurs fois en manipulant l'appreil le bouton qui permet de sortir la batterie et qui "ejecte" la face avant.
Creative usurpe vraiment son nom.
Et si cela se trouve, les splendides performances sonores de leur appareil sont un coup de chance.