Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3133 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°923800
frazap
Posté le 11-08-2005 à 22:46:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Bien. Qu'est ce que la musicalité? Comment la définirais tu? Serait t'elle principalement dépendante du nombre d'intérmédiaires entre le son originel et les haut-parleurs?  :)  

bon. vaste programme.Pour moi la musicalité est avant tout un résultat et ne s'exprime pas en chiffres.
C'est en partie grace a cette musicalité , que le plaisir que je retire de l'écoute de la musique est possible .
Mais c'est très personnel; c'est une question de sensibilité à l'un ou aux  trois paramètres qui définissent un son.par exemple, je suis très sensible aux timbres et je me régale
des sonorités d'une contrebasse ou d'un hautbois; donc quand cet aspect de l'instrument
est respecté déja j'accroche.ensuite l'oeuvre jouée me plait ou pas.Donc si le système
de reproduction excelle en timbre pour moi il sera musical.

Citation :

S'il n'y a pas de compression, dans ce cas le bruit risque de noyer une bonne partie des informations recueillies. Ce n'est peut être pas seulement par plaisir qu'une chaîne de radio compresse, mais par nécéssité devant la médiocrité du média. Plus celui ci est mauvais, plus la compression est lourde (le summum étant nos TV en analogique), afin de préserver un maximum de signal utile en bout de chaîne.  

peut etre le matériel professionnel utilisé par Radio France présente-t-il un rapport signal bruit remarquable qui lui permet justement de préserver le signal sans une étape compression. Le choix de compresser le  signal apporte d'autres désagréments sur le signal qu'ils ont peut etre voulu éviter;la question meriterai de leur etre posée.
je suis d'accord avec toi , et le pire c'est c'est un cercle vicieux, c'est que nombre de CD de grande diffusion formatent leur balance tonale pour s'adapter à ces diffusions hyper compressées.  

Citation :

Donc pour toi le fait que le signal transite du lieu du concert (le corum à montpellier mettons) jusqu'à radio france laquelle le traite puis le fait passer par un émetteur FM, les ondes faisant alors des Km en étant exposées absolument à toute les perturbations possibles jusqu'à ton tuner (à dunkerque), pour préserverait au final mieux la qualité d'un enregistrement conventionnel sur CD?

il n'y a deja aucun stockage du signal ni numérisation, un émetteur FM est quelque d'assez simple et les ondes FM ont ceci d'agréable c'est qu'a 95 ou 100 Mhz de porteuse  y a peu de choses qui les embrouillent .Mais au départ , j'insiste sur la qualité de prise de son qui est de très haut niveau.Je ne suis pas assez technicien pour t'en dire d'avantage.
En fait je crois que cette qualité est passée largement au second plan, car les  tuners pour chaine on quasiment disparu pour etre remplacé par des récepteurs (radio, radio reveils, auto radios) de mauvaise qualité (peut sensibles et faiblement sélectifs) qui génèrent déccrochages et pertes de signal, parallèlement à la saturation des fréquences disponibles.
Le tuner hifi a donc perdu son role d'élément hifi a part entiere mais je conseille aux curieux de faire l'experience d'une écoute dans les conditions dont on parle, je pense qu'il y a matiere a faire réfléchir.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 22:46:54  profilanswer

n°923803
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-08-2005 à 22:49:30  profilanswer

Citation :

J'ai commencé à tiquer quand il a dit, après nous avoir bassiné avec ses câbles à 800 € et son lecteur de CD à 8000 € qu'il avait une chaîne "budget" pas du tout haut de gamme.

C'est là que j'ai été pour le moins surpris, il se mélangeait les pinceaux et se contredisais d'un post à l'autre, je n'ai pas pensé troll pour un sou mais qu'il se la raconte trop oui. Mais m'étant déjà frotté à un acharner de l'argument vaseux (Trias doit s'en souvenir, Doremifasol ...) et ne pouvant l'abordé sur la tecnique j'ai préféré laissé jouer les affutés. Je ne suis revenus que pour le vanner ne tenant plus devant la ruée de blague. Désolé pour la pollution du topic.

Ses motivations étaient peut être justement de tester les argumentaires qu'il allait recevoir, de voir jusqu'ou il pourrait emmener HPL, Bora, Hafrexx et autres espérant peut être trouver les failles qui lui permettrait de cassez "la horde" ?  
Et si c'etait un multi ???? Un troll mené de main de maitre ? :??:

Message édité par Mr Bear le 11-08-2005 à 22:50:44

---------------

n°923815
zabc51
Posté le 11-08-2005 à 23:03:15  profilanswer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] c&start=15

"- l'enveloppe transparente servait à éloigner le cable de terre qui se trouvant enroulé, assurait un espèce de blindage léger ou tout au moins évacuait les ions malins stationnant autour."

Il devrait avoir recours à un exorciste pour améliorer le son, et enduire son cable d'eau bénite

n°923838
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-08-2005 à 23:26:29  profilanswer

Trias a écrit :

Peut être. Ceci dit tu as raison, jolida savait ce qu'il allait faire ici. Et cela n'avait rien à voir avec du dialogue d'après moi.

Encore un argument qui vient etayer la thèse du troll volontaire. Franchement, crois tu qu'une personne saine d'esprit qui dispose réellement de câbles à 3000 euros destinée à une platine dotée de son propre secteur éléctrique porterait le moindre crédit de qualité à une émission d'ondes FM dont la compression dynamique barbare et les parasites sont notables pour n'importe qui?

L'auriez vous tous pris au sérieux?  :whistle:

I've always feed the troll :o

n°923851
Pio2001
Posté le 11-08-2005 à 23:41:28  profilanswer

frazap a écrit :

peut etre le matériel professionnel utilisé par Radio France présente-t-il un rapport signal bruit remarquable qui lui permet justement de préserver le signal sans une étape compression.

Moi je n'ai pas trouvé. France Musique a toujours été une des radios contenant le plus de bruit de fond pour moi (Tuner Yamaha T560, antenne intérieure en fil, en "T", réception Lyon 6e arrondissement). Leur dynamique ne m'a pas paru compressée, et effectivement, les instruments faibles sont proches du bruit de fond.  
Comparativement, sur une radio associative dont l'émetteur était situé à 1.2 km, le bruit de fond dominant était celui de leur console de mixage ! Si le morceau se terminait en silence, j'entendais le souffle supplémentaire lorsqu'ils ouvraient une piste pour jouer un autre CD. Bon, c'est de la radio associative, quoi, leur console faisait autant de bruit qu'une cassette avec Dolby.

frazap a écrit :

il n'y a deja aucun stockage du signal ni numérisation.

Si il est numérisé ! Ils ne tirent pas un câble CINCH entre la salle de concert ou la cathédrale, et leur émetteur. Ils n'installent pas non plus d'émmeteur FM dans la salle de concert. Ils restent en contact avec leur émetteur en direct par liaison numérique.

n°923854
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 11-08-2005 à 23:50:36  profilanswer

Trias a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il ait réellement enfreint la charte. Il a par contre réussi à irriter les modérateurs ce qui l'a empêché de se trouver confronté à d'autres sur des terrains plus argumentatifs.

Comme si on ne le lui avait pas demandé à maintes reprises. C'est oublier sa mauvaise foi évidente. Désolé mais je en vois pas comment on pourrait avoir un débat constructif si tout le monde joue la carte de la mauvaise foi. Autant fermer le topic tout de suite. Et les trolls sont contraires à la charte, est-il besoin de la rappeler ? :whistle:

Message édité par randolf le 11-08-2005 à 23:55:07

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°923878
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 12-08-2005 à 01:14:47  profilanswer

Et puis on arrête le cassage de hcfr immédiatement :o

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°923881
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-08-2005 à 01:38:26  profilanswer

Cliqué trop tôt, je reviens.  :o

Edit : ou plutôt non, je vais dormir, j'éditerai demain.  :D

Message édité par BoraBora le 12-08-2005 à 02:23:05
n°923887
kroulikiki
Posté le 12-08-2005 à 02:06:34  profilanswer

Pour moi c'est un troll archi ruse, relisez le, il a balaye sans en omettre aucun tous les trucs qui nous ont fait soit hurler de rire soit bondir, et il a prit le contrepied de tous les conseils qu'on a donne... comme par hasard, sa source c le plus cher, ensuite l'ampli, ensuite tous les tweak, en dernier les enceintes, pas de reflexion sur l'accoustique etc etc... ca fait un peu beaucoup, ce personnage nous a compose le phantasme de l'idiophile absolu tel qu'on se l'imagine et il nous a mis le souk pour pas un rond..  

n°923899
frazap
Posté le 12-08-2005 à 07:50:57  profilanswer

Citation :

Moi je n'ai pas trouvé. France Musique a toujours été une des radios contenant le plus de bruit de fond pour moi (Tuner Yamaha T560, antenne intérieure en fil, en "T", réception Lyon 6e arrondissement). Leur dynamique ne m'a pas paru compressée, et effectivement, les instruments faibles sont proches du bruit de fond.  
Comparativement, sur une radio associative dont l'émetteur était situé à 1.2 km, le bruit de fond dominant était celui de leur console de mixage ! Si le morceau se terminait en silence, j'entendais le souffle supplémentaire lorsqu'ils ouvraient une piste pour jouer un autre CD. Bon, c'est de la radio associative, quoi, leur console faisait autant de bruit qu'une cassette avec Dolby.

ça je vais pas te contredire la dessus, ayant moi meme bossé dans une  radio de type  associative pendant quelques années, par manque de moyen le matos d'une qualité douteuse etait récupéré a droite a gauche et de plus, tout ce qui pouvait contribuer à écraser les petits voisins de la bande FM en bavant sur eux etai le bien venu, meme et surtout en acquerant des materiels hors la loi a l'epoque... :whistle: Tu avais (tu l'as toujours peut etre?) un bon tuner qui te permettai d'entendre un tas de choses insoupçonnables sur un radio K7; perso j'ai vendu le mien un DUAL CT5040 (ne vous fiez pas a la marque, cet appareil etait l'un des meilleurs a son prix (2700 F il y a dix ans) , et c'est une grosse connerie parce que je me suis du coup privé d'une source de qualité (une seule station certes)  dont j'ai profité plusieurs d'années durant et gratuite qui plus est, les concerts de france musique (merci le service publique)!!
par contre, une chose dont on avait pas forcément concience,c 'est qu'une antenne fouet sur mat extérieur améliorait beaucoup la réception et donc ne poussai pas le tuner a faire travailler ses circuits; je n'en ai pas mis une par manque de moyen, mais quand meme une extérieure en anneau polarisé et une fois bien orientée (ah c'est sur faut choisir entre NRJ ou Inter) à la place du fil en T classique, on gagnait beaucoup .
ceci dit, c'est les vacs  :hello: a ciao

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 07:50:57  profilanswer

n°923905
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-08-2005 à 08:40:08  profilanswer

frazap a écrit :

bon. vaste programme.Pour moi la musicalité est avant tout un résultat et ne s'exprime pas en chiffres.
C'est en partie grace a cette musicalité , que le plaisir que je retire de l'écoute de la musique est possible .
Mais c'est très personnel; c'est une question de sensibilité à l'un ou aux  trois paramètres qui définissent un son.par exemple, je suis très sensible aux timbres et je me régale
des sonorités d'une contrebasse ou d'un hautbois; donc quand cet aspect de l'instrument
est respecté déja j'accroche.ensuite l'oeuvre jouée me plait ou pas.Donc si le système
de reproduction excelle en timbre pour moi il sera musical.

Le timbre, c'est la fréquence fondamentale d'un objet associée à toutes ses harmoniques qui permettent de la définir. Pour y satisfaire il faut donc :

- Que les fréquences restituées soient exactes : réponse en fréquence neutre. Toutes les sources numériques ou presque y arrivent à moins de 0.5 dB près donc cela dépend en fait surtout de tes enceintes et de ton ampli, tes CD ne te limitant pas à ce niveau.

- Qu'aucune harmonique ne soit ajoutée. Donc que le THD, ou distorsion hamonique totale soit faible. Donc une radio FM ou un ampli à tubes seraient la pire des choses pour obtenir ta musicalité. TA définition me parait donc fausse, même si elle est le reflet d'une honnêteté dont jolida ne pourrait sans doute pas se targuer.

Citation :

peut etre le matériel professionnel utilisé par Radio France présente-t-il un rapport signal bruit remarquable qui lui permet justement de préserver le signal sans une étape compression. Le choix de compresser le  signal apporte d'autres désagréments sur le signal qu'ils ont peut etre voulu éviter;la question meriterai de leur etre posée.

Certes, mais que le matériel qu'ils utilisent soient bon ou pas tu ne pourras pas dépasser celui imposé par les bandes FM, c'est à dire mauvais.  

Citation :

il n'y a deja aucun stockage du signal ni numérisation, un émetteur FM est quelque d'assez simple et les ondes FM ont ceci d'agréable c'est qu'a 95 ou 100 Mhz de porteuse  y a peu de choses qui les embrouillent

Pio s'est chargé de la rectification concernant cette numérisation.

Citation :

Mais au départ , j'insiste sur la qualité de prise de son qui est de très haut niveau.Je ne suis pas assez technicien pour t'en dire d'avantage.

Elle peut l'être également pour un CD, ceci n'est pas propre à RadioFrance.

Mr Bear a écrit :

(Trias doit s'en souvenir, Doremifasol ...)

Je m'en souviens. Il fut la proie de Cirius me parait t'il.  

Citation :

Ses motivations étaient peut être justement de tester les argumentaires qu'il allait recevoir, de voir jusqu'ou il pourrait emmener HPL, Bora, Hafrexx et autres espérant peut être trouver les failles qui lui permettrait de cassez "la horde" ?  
Et si c'etait un multi ???? Un troll mené de main de maitre ? :??:

C'est plus ou moins ce que je pense.

Pio2001 a écrit :

J'écoute pour ma part Radio classique de temps en temps. Et la normalisation me parait alors assez évidente, surtout lorsque l'on dispose du CD après coup. :)  

randolf a écrit :

Comme si on ne le lui avait pas demandé à maintes reprises. C'est oublier sa mauvaise foi évidente. Désolé mais je ne vois pas comment on pourrait avoir un débat constructif si tout le monde joue la carte de la mauvaise foi.

Certes. :ange:

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°923919
Guigui
Posté le 12-08-2005 à 09:07:36  profilanswer

Moi j'ai remplace mon lecteur K7 par un walkman d'il y a 20 ans, et ben mes K7 enregistre a partir de radio GO avec le dolby sonnnent bien mieux que les CD, surtout dans le haut medium moyen grave :o

C'est juste pour marquer le vendredi  :whistle:

Message édité par Guigui le 12-08-2005 à 09:07:58

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°923967
hallscar
Posté le 12-08-2005 à 11:10:10  profilanswer

quelqu'un connait il un logiciel pour calculer la taille d'un caisson en fonction du sub qu'on utilise ainsi que la taille de l'évent? quel matériau me conseillez vous?

n°923969
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 12-08-2005 à 11:11:36  profilanswer

hallscar a écrit :

quelqu'un connait il un logiciel pour calculer la taille d'un caisson en fonction du sub qu'on utilise ainsi que la taille de l'évent? quel matériau me conseillez vous?

Vavoir du côté du topic enceinte DIY ...

---------------

n°923973
zabc51
Posté le 12-08-2005 à 11:16:01  profilanswer

Je viens d'écouter un cylindre, une chanteuse du début du siécle dernier, c'est un peu miévre mais point de vue qualité !!!!! ça eclate tout.
puissante bassen aigu cristallin, médium ahurissant...

oulaaa j'ai du forcer sur l'apéro

n°923977
zabc51
Posté le 12-08-2005 à 11:20:29  profilanswer

Si tu achétes un XLS (marque Peerless), sur leur site il indique clairement le volume. Ce sont des HP prévus pour fonctionner en enceinte close de faible volume. Un 10" fonctionne dans 27 litres (30 cm de coté). Mes 12" sont dans un cube d'environ 50cm de coté.

n°924005
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 12-08-2005 à 12:26:30  profilanswer

hallscar a écrit :

je te reponds vite fait car y'a un topic dedie

utilise bass box pro, tres bon logiciel et facile, enorme base de donnee, il fait tt ce que tu lui demandes
Pour le materiel prends du bois MDF 22mm

---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°924073
philip38
et alors ???
Posté le 12-08-2005 à 14:48:01  profilanswer

il me semblait que la FM utilisé au delà de 18khz une onde sous-porteuse pour l'image stéréo ! non ?

---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°924088
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 12-08-2005 à 15:05:51  profilanswer

philip38 a écrit :

il me semblait que la FM utilisé au delà de 18khz une onde sous-porteuse pour l'image stéréo ! non ?

tu veux surement parler de la frequence pilote qui se situe à 19 kHz , la sous-porteuse stereo se situe à 38 kHz
http://www.magma.fr/static/french/ [...] tuner.html

mais bon, les transmissions de Radio France sont certe de bonne qualité, surtout france culture, moins de bruit que France musique, mais de là à dire, c'est la meilleur source, c'est encore un delire d'idiophiles qui achetent des tuner revox à pas de prix.  :pfff:  

les caractéristisues de la bande FM sont vraiment pitoyables, diaphonie, bruit de fond et bande passante limité (dans les fait à 17 Khz), et à l'écoute, ça se confirme, déjà l'image stéréo n'est pas des plus precises, donc au niveau de la "profondeur" et de la "scene sonore", on repassera

Message édité par Mano_HiFi le 12-08-2005 à 15:07:03
n°924141
philip38
et alors ???
Posté le 12-08-2005 à 17:15:55  profilanswer

déjà à 18 ou 19 khz il ne reste plus beaucoup d'informations à reproduire ! non ? :??:  
puis moi à force de faire le con avec des "Walkmans" non limités ( à l'époque ) je n'entend plus rien au dessus de 14khz  :(  

---------------
n°924166
Mano_HiFi
Posté le 12-08-2005 à 18:02:02  profilanswer

la bande Fm s'arrete à 17 khz (de tête)
pour ce qui est de l'audition, tu n'es pas le seule, moi j'arrive peniblement à 15 KHz, mais ca ne m'empeche pas de "sentir" le manque d'aigue sur un MP3 coupé à 16 Khz par exemple (en simple aveugle) par rapport à la piste CD, de même pour la bande FM par rapport à un CD

ce que je voulais mettre en evidence, c'est la qualité mediocre de la FM par rapport au vynil ou au CD, sur des critères objectifs, que sont, la bande passante, la diaphonie et le rapport signal bruit, defauts sur la FM qui sont particulierement perceptibles, et ceux, meme sur des tuner tres haut de gamme, ou reputés d'exellente qualité (Sansui et Yamaha)

La FM n'a jamais pu pretendre à la denomination Haute fidélité

n°924182
Trias
Posté le 12-08-2005 à 18:20:22  profilanswer

philip38 a écrit :

puis moi à force de faire le con avec des "Walkmans" non limités ( à l'époque ) je n'entend plus rien au dessus de 14khz  :(

C'est à mettre en corrélation avec ton âge. Pour quelqu'un né en l'an 0001 tu ne te portes pas si mal... ;)  

Plus sérieusement il te faut surtout éspérer que les dégâts subis par tes oreilles n'affectent que le haut du spectre. Il n'y a pas toujours eu des protections pour les personnes exposées au bruit, et si la courbe résultante était pour le moins mauvaise dans l'aigu les préjudices dans les médium pourraient être bien moindres. Et c'est cette dernière gamme de fréquence qui est importante fonctionnellement parlante.

Mano_HiFi a écrit :

la bande Fm s'arrete à 17 khz (de tête)
pour ce qui est de l'audition, tu n'es pas le seule, moi j'arrive peniblement à 15 KHz, mais ca ne m'empeche pas de "sentir" le manque d'aigue sur un MP3 coupé à 16 Khz par exemple (en simple aveugle) par rapport à la piste CD, de même pour la bande FM par rapport à un CD

Tu peux entendre l'influence de l'onde de 16 kHz sur le reste du spectre. Elle peut s'additionner ou se soustraire au reste du signal de facon à ce qui même si tu n'entends pas du 16 kHz pur, tu puisse percevoir l'interaction qui aurait lieu avec un onde concomitante à 12 kHz par exemple. :jap:  

C'est pourquoi les paris que sont le DVDA et le SACD ne visent peut être pas uniquement les chauve souris et autres récepteurs à ultrasons. ;)  

Citation :

ce que je voulais mettre en evidence, c'est la qualité mediocre de la FM par rapport au vynil ou au CD, sur des critères objectifs, que sont, la bande passante, la diaphonie et le rapport signal bruit, defauts sur la FM qui sont particulierement perceptibles, et ceux, meme sur des tuner tres haut de gamme, ou reputés d'exellente qualité (Sansui et Yamaha)

La FM n'a jamais pu pretendre à la denomination Haute fidélité

J'aurais tendance à approuver ce que tu dis.  :ange:  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°924265
Mano_HiFi
Posté le 12-08-2005 à 19:42:19  profilanswer

Trias a écrit :

Tu peux entendre l'influence de l'onde de 16 kHz sur le reste du spectre. Elle peut s'additionner ou se soustraire au reste du signal de facon à ce qui même si tu n'entends pas du 16 kHz pur, tu puisse percevoir l'interaction qui aurait lieu avec un onde concomitante à 12 kHz par exemple. :jap:  

C'est pourquoi les paris que sont le DVDA et le SACD ne visent peut être pas uniquement les chauve souris et autres récepteurs à ultrasons. ;)  

:jap: merci Trias pour la precission
Ah le pouvoir des harmoniques et du cerveau humain

n°924368
zabc51
Posté le 12-08-2005 à 22:49:06  profilanswer

Il y a 4 decennies la bande passante de la FM était 50-15000hz ce qui était un progrés considérable et d'une qualité largement supérieure au GO et surtout PO qui a l'époque était trés populaire avec des emetteurs pirates sur bateau dans les eaux internationales.
Maintenant 50-15000 c'est plus que léger.

n°924374
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 12-08-2005 à 22:52:53  profilanswer

Citation :

Certes mais à part les audio-idio-musico-philes qui s'intéressent vraiment à ça ?
Pas grand monde je pense.

Tu serais capable de dévollopper cette histoire d'onde concomitante ?

---------------

n°924392
Pio2001
Posté le 12-08-2005 à 23:24:24  profilanswer

Mano_HiFi a écrit :

moi j'arrive peniblement à 15 KHz, mais ca ne m'empeche pas de "sentir" le manque d'aigue sur un MP3 coupé à 16 Khz par exemple (en simple aveugle) par rapport à la piste CD

Cela m'étonnerais fort. Ce que tu entends, c'est l'effet de la compression MP3. Essaye entre deux wavs non compressés. Un full range, et un low-passé à 16 kHz. Normalement, le seuil d'audition du lowpass sur un signal musical est bien en dessous du seuil d'audition sur sinusoïde.  
On connaît toutefois un "killer sample" à ce sujet, il a été posté dans hydrogenaudio.org il y a quelques mois.

Trias a écrit :

Non, car si tu n'entends pas l'onde, ses interférences avec les autres fréquences sont annulées. Il en reste des traces dans les enceintes, le casque ou l'ampli que tu utilises, c'est ce qu'on appelle la distortion d'intermodulation, mais si le matériel est bon, il ne doit pas présenter ce genre de distortion.

http://world.std.com/~griesngr/intermod.ppt

n°924399
Mano_HiFi
Posté le 12-08-2005 à 23:35:11  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Cela m'étonnerais fort. Ce que tu entends, c'est l'effet de la compression MP3. Essaye entre deux wavs non compressés. Un full range, et un low-passé à 16 kHz. Normalement, le seuil d'audition du lowpass sur un signal musical est bien en dessous du seuil d'audition sur sinusoïde.  

ça m'intrigue, j'esseyerais de tester ça

Pio2001 a écrit :

On connaît toutefois un "killer sample" à ce sujet, il a été posté dans hydrogenaudio.org il y a quelques mois.

:??:

---------------
under construction | MazeShip
n°924402
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-08-2005 à 23:38:10  profilanswer

En gros: un "killer sample" est un extrait musical où le phénomène décrit est particulièrement sensible et assez facile à distinguer (ce qui ne serait pas ou beaucoup moins le cas pour un sample "normal" ).

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°924405
Mano_HiFi
Posté le 12-08-2005 à 23:41:33  profilanswer

d'accord, donc un sample ou il y aurrait un son riche à partir des 16 Khz dans mon cas

---------------
under construction | MazeShip
n°924406
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-08-2005 à 23:42:58  profilanswer

En fait, il serait intéressant de retrouver le sample dont parle Pio2001 pour voir (plutôt entendre) exactement.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°924410
chaud7
Posté le 13-08-2005 à 00:02:09  profilanswer

Après les cables, les prises, voilà le fusible audiophile:

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 9430b5f240

Il est temps d'arrêter le délire.

n°924411
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-08-2005 à 00:11:29  profilanswer

reste sur HFR et ne vas plus sur HCFR :O

---------------
Cdlt,
n°924433
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-08-2005 à 01:57:21  profilanswer

Allez, changeons un peu de forum pour nos citations, comme nous y encouragent fortement nos modos.  :whistle: Un fil qui m'a amusé sur mon forum de zique préféré : "Les clichés et termes musicaux que vous haïssez". La plupart concernent la musique, mais j'en ai trouvé sur le matos qui sont assez appropriés sur ce topic (note : vu que c'est court, je traduis, avant que quelqu'un arrive en disant "ça veut dire quoi, en français ?"  :D ) :

Citation :

"Chaleureux" appliqué à la description de 1) enregistrements audio, et 2) matériel de reproduction audio.

Je m'estime coupable d'user et abuser de ce terme, de même que la plupart des membres de ce forum, et la presse musicale et hi-fi.

Un son "chaleureux", en vérité, ne veut rien dire du tout. Ce que "chaleureux" essaye de décrire, pour ce que j'en comprends, est un haut du spectre tronqué, un son légèrement "fuzzed-out" (J'ai du mal pour un équivalent français, là. Flouté ? Aliasé ?), avec une emphase sur les fréquences medium. Ou quelque chose du genre. Quoiqu'il en soit, "chaleureux" est un cliché imprécis et bien trop employé, même si de nombreuses personnes "savent" instantanément de quel son on parle.

Citation :

"Musical" pour décrire le son de la musique. Surtout utilisé pour décrire du matériel hi-fi, dans le même esprit que "chaleureux". Si votre système audio n'est pas "musical" quand vous passez de la musique, c'est qu'il est probablement en panne. Ou alors vous passez un Cd de tests ou de dialogues...

Citation :

Puisqu'il y a tant d'appareils qualifiés de "meilleur que n'importe quel modèle valant (insérer un chiffre) fois ce prix" ou "meilleur que n'importe quel modèle à moins de xxxxx €", c'est qu'ils sont en réalité vendus à un prix normal et ne sont pas de si bonnes affaires que ça.

Citation :

Dire que quelque chose sonne "digital" ou "analogique". On ne peut pas toujours identifier un enregistrement par le son perçu.

Citation :

La froideur du digital.
Le taux d'échantillonage sans limite du vinyl.
Les CDs ont toujours un son dur, maigrelet, métallique.
Les LPs ont toujours un son chaleureux, enveloppé, épanoui.

Citation :

Utiliser le terme "détaillé" alors que l'on parle d'un haut du spectre boosté et bien trop présent.

Utiliser le terme "neutre" pour décrire un haut du spectre tronqué.

Citation :

Quand les gens utilisent le terme "musical" pour décrire le son. Eh ! Evidemment que c'est musical : c'est de la musique. Merci d'être un peu explicite.

Et je m'en voudrais de ne pas rajouter les miens :

* "Surlecutante ": qualifie la différence de son perçue après une folie consumériste danlecutante.

* "C'est le jour et la nuit" : impression perçue par un audiophile qui a pris l'expression "test en aveugle" au sens littéral et ferait mieux de rallumer la lumière.

* "Foot-tapping" : capacité d'un système audio à faire taper du pied, même sur du new age.

* "Chaleureux" : coloré. Caractéristique des systèmes les plus prisés.

* "Coloré" : chaleureux. Caractéristique des systèmes les plus méprisés.

Message édité par BoraBora le 13-08-2005 à 02:00:32
n°924470
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-08-2005 à 10:23:05  profilanswer

J'adore le "foot taping" qui est pour ma part le meilleur test pour un système. Si le pied se met en branle c'est que la magie opère et qu'il n' y a plus beaucoup de question à se poser !!!

---------------

n°924475
Trias
Posté le 13-08-2005 à 10:40:24  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Certes mais à part les audio-idio-musico-philes qui s'intéressent vraiment à ça ?
Pas grand monde je pense.

Tu serais capable de dévollopper cette histoire d'onde concomitante ?

Bon, je vais détourner pour mon usage l'un des schémas d'hcfr, qui peut aussi servir dans ce cas.

http://home.tele2.fr/trias/Temp/12-20k.gif
 Admettons que la première onde soit une sinusoide dont la fréquence est de 12 kHz, et que la seconde en soit une à 20 kHz. Si l'on entend pas forcément la seconde on pourrait par contre entendre le résultat de leur cumul lorsqu'elles sont simultannées:

http://home.tele2.fr/trias/Temp/12k+20k.gif
Ainsi ce serait l'influence de l'onde 20K sur l'onde de 12 qui serait entendue, et non la sinusoide de 20K elle même. Je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire par ailleurs. C'est l'une des théories qui expliquerait que l'on puisse distinguer l'impact de l'encodage de certains MP3 et les bénéfices des DVDA. IL y en a une autre sur l'effet de masque, et encore d'autres sur le versant qualitatif du théorème de Shannon mais là ce serait une autre histoire. Quoiqu'il en soit on ne connait pas tout en psychoacoustique, loin de là.

Pio2001 a écrit :

Je ne suis pas certain que tu aie voulu exprimer ce qu'il y a ci dessus. Si le seuil d'audition est inférieur, cela veut dire que cela s'entend plus facilement. Donc que l'on pourrait effectivement entendre l'absence d'une fréquence en situation réelle, et pas forcément la sinusoide elle même.Donc c'est exactement ce que je viens de dire.
 :D  

Citation :

Non, car si tu n'entends pas l'onde, ses interférences avec les autres fréquences sont annulées.

En quoi le fait qu'un auditeur n'entende pas l'onde affecterait t'il l'onde elle même?

Citation :

Il en reste des traces dans les enceintes, le casque ou l'ampli que tu utilises, c'est ce qu'on appelle la distortion d'intermodulation, mais si le matériel est bon, il ne doit pas présenter ce genre de distortion.

http://world.std.com/~griesngr/intermod.ppt

L'IMD? Je ne suis pas certain que cela soit vraiment ce dont je parlais. Et je ne le saurais pas avant ta prochaine réponse vu que les .ppt ne passent pas chez moi. ;)  

BoraBora a écrit :

Et je m'en voudrais de ne pas rajouter les miens :

* "Surlecutante ": qualifie la différence de son perçue après une folie consumériste danlecutante.

* "C'est le jour et la nuit" : impression perçue par un audiophile qui a pris l'expression "test en aveugle" au sens littéral et ferait mieux de rallumer la lumière.

* "Foot-tapping" : capacité d'un système audio à faire taper du pied, même sur du new age.

:lol:  

Ceci dit tu critiques une nouvelle fois des termes qui veulent pourtant bien dire quelque chose, même si l'auteur à parfois du mal à les conceptualiser. :ange:

Message édité par Trias le 13-08-2005 à 12:18:40

---------------
n°924513
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-08-2005 à 11:57:50  profilanswer

Trias a écrit :

Ainsi ce serait l'influence de l'onde 20K sur l'onde de 12 qui serait entendue, et non la sinusoide de 20K elle même.

Non, là c'est du grand n'importe quoi. On va faire un peu de traitement du signal ;)

Quand tu additionnes les deux ondes, tu as bien le 3eme signal biscornu. Maintenant, procédons à l'analyse de son spectre :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre1.png
Il y a deux pics, un pour chaque signal de fréquence pure. Maintenant, on va le filtrer vers 16KHz, avec un filtre à pente raide :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre2.png
Et voilà le résultat :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre3.png
Il n'y a plus que le pic à 12KHz! C'est à dire le premier signal que tu as présenté. Les deux signaux peuvent s'additionner, et tu peux les isoler avec des filtres (avoir l'audition qui baisse correspond à un filtre).
Mais c'est tout à fait différent de "avoir une influence sur". L'influence d'un signal sur un autre s'appelle la modulation, et ça nous renvoie à ce qu'a dit Pio sur la distortion d'intermodulation ;)

BoraBora a écrit :

Tellement vrai :sweat:

n°924540
Trias
Posté le 13-08-2005 à 12:32:03  profilanswer

_JbM a écrit :

Non, là c'est du grand n'importe quoi. On va faire un peu de traitement du signal ;)

Quand tu additionnes les deux ondes, tu as bien le 3eme signal biscornu. Maintenant, procédons à l'analyse de son spectre :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre1.png
Il y a deux pics, un pour chaque signal de fréquence pure. Maintenant, on va le filtrer vers 16KHz, avec un filtre à pente raide :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre2.png
Et voilà le résultat :
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/spectre3.png
Il n'y a plus que le pic à 12KHz! C'est à dire le premier signal que tu as présenté. Les deux signaux peuvent s'additionner, et tu peux les isoler avec des filtres (avoir l'audition qui baisse correspond à un filtre).
Mais c'est tout à fait différent de "avoir une influence sur". L'influence d'un signal sur un autre s'appelle la modulation, et ça nous renvoie à ce qu'a dit Pio sur la distortion d'intermodulation ;)

D'accord, même si je n'invente pourtant pas les courbes que j'ai montré ici. Je suis loin d'être une autorité dans le domaine donc je ne me permetrais pas de parler de façon tranchée. Tu rejoints en effet exactement ce que dit pio.

Je vais donc aborder la chose autrement : s'il existe deux signaux de fréquence différente à l'état naturel, l'intermodulation de ces deux signaux l'un sur l'autre sera t'elle forcément une distorsion?  :)  

Citation :

Tellement vrai :sweat:

Coloré : favorisant une partie du spectre au détriment d'une autre
Chaleureux : doté d'une coloration favorisant les médiums et les graves. Si cela peut avoir une connotation positive il ne faudrait à mon avis pas oublier que cela ne reste qu'un type de coloration, et par conséquent une entorse à la neutralité.

Donc tout système coloré n'est pas chalereux, alors que tout système chalereux est lui forcément coloré. :ange:

Message édité par Trias le 13-08-2005 à 12:34:57

---------------
n°924600
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-08-2005 à 15:06:41  profilanswer

Trias a écrit :

...Donc tout système coloré n'est pas chalereux, alors que tout système chalereux est lui forcément coloré. :ange:

Ce qui ne signifie pas que c soit un mauvais système puisque par défaut toute retranscription musicale apporte la coloration des éléments qui ont été parcourus !!!
Certes Mon AMC à lampes colore plus qu'un Rotel mais si cela me fait taper du pied je ne vois pas le problème. Je pense qu'il ne faut pas chercher içi à démonter les différentes voix de l'amplification mais dénoncer les abis visant à flouer l'acheteur. Nous tous à peu près d'accord sur les cables et leurs limites, d'accord sur le fait qu'une mécanique hdg ne fera pas mieux qu'une méca PC. Mais la notion de bon son, elle reste subjective tant qu'il ne s'agit pas de comparer l'information proprement dite.
Je ne suis pas sur d'être clair ...

---------------

n°924628
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 13-08-2005 à 15:53:13  profilanswer

On faisait des tests sur mon systeme (histoire de voir si y'avait de vrais differences...)
J'ai pu "voir" comment un systeme pouvait devenir "chaud" ou "froid"
En fait je m'amusais a ecouter en mode:
Grave+Medium (A : Active), Aigu (D : Desactive)
Grave+Medium+Aigu (A)
Aigu+Medium (A), Grave(D)
Aigu+Grave(A), Medium (D)
Bref
Medium tt seul ca fait plat comme son (j'epouvre cette sensation depuis l'ajout des autres voix)
Toutes les voies actives, j'ai un son neutre
En jouant sur les extremes tant qu'il y'a pas d'equilibre j'arrive a jouer sur la "chaleur" du son.
J'en deduis que des systemes non neutre chaud ou froid on leurs voies desequilibrees a mes oreilles, donc pas forcement bonnes.
Peut etre que je me trompe "techniquement".

---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°924660
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-08-2005 à 16:59:21  profilanswer

Non en effet sauf que tu ne sais si ton ouie est parfaite donc le son qui te semble droit ne l'est pas forcément ... CQFD

---------------

n°924669
philip38
et alors ???
Posté le 13-08-2005 à 17:51:40  profilanswer

*PIKACHU* normal, est heureusement !

tout les gouts sont dans la nature !
quand j'écoute de la music ma femme me dit qu'il y a trop d'aigus, mais bon!!! MOI j'aime le son comme ça !! j'écoute la music, je l'analyse pas (en permanence) pour entendre le moindre défaut( sauf si évidement cela devient flagrant )
on aime tous plus ou moins les basses ou les aigues qui "résone" dans la pièces, non ??

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)