Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°894277
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2005 à 17:40:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est officiel : les kids adorent les vinyles. A Louisville, dans le Kentucky, ils se disputent les galettes crachotantes.

Pas de mensonge audiophile ici, mais plutôt une nostalgie d'une époque jamais vécue. Le son des CD est perçu comme "stérile", et dit une cliente : "There's something so much better about having a fireplace than central heat, you know?" she said. "Albums to CDs is like, exactly that." La même ajoute adorer "the "blank hiss and crackle" des vinyles. Evidemment, comme toute mode ado, l'image (et la luxure  :D ) entre aussi en ligne de compte  :

Citation :

Sound is one thing, but records just look cool, collectors say. Rich said some young people buy expensive records just because "they would look really hip next to the Xbox.

"It's a little bit hipper than taking a girl back to your place to look at your CD collection -- or your CD-R collection that you wrote on with your mom's laundry marker," he said.

La nouveauté, en fait, n'est pas dans une augmentation des ventes de vinyle. L'article signale que d'après Nielsen's SoundScan, celles-ci représentent toujours 0,1% des ventes de disques. Mais la nouveauté est que ce soit le nouveau hobby à la mode chez les jeunes. On prend les paris pour le retour de la photo argentique dans 20 ans ?  ;)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2005 à 17:40:29  profilanswer

n°894280
chaud7
Posté le 23-06-2005 à 17:45:13  profilanswer

Rien ne vaut un bon 78 trs sur un gramophone à manivelle
Pfffffffff, ces jeunes...

http://i11.ebayimg.com/02/i/04/37/2a/a2_1_b.JPG

Message édité par chaud7 le 23-06-2005 à 17:51:22
n°894733
Pio2001
Posté le 24-06-2005 à 12:50:59  profilanswer

marcoluni a écrit :

C'est qui qui disait déjà un truc du style :
- je suis sûr de 2 choses, que l'univers est infini, et que la connerie humaine l'est aussi !

Albert Einstein :

Deux choses sont infinies : l'univers, et la bétise humaine.  
Et encore, je ne suis pas vraiment sûr pour la première.

n°894737
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-06-2005 à 12:55:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est officiel : les kids adorent les vinyles. A Louisville, dans le Kentucky, ils se disputent les galettes crachotantes.

Pas de mensonge audiophile ici, mais plutôt une nostalgie d'une époque jamais vécue. Le son des CD est perçu comme "stérile", et dit une cliente : "There's something so much better about having a fireplace than central heat, you know?" she said. "Albums to CDs is like, exactly that." La même ajoute adorer "the "blank hiss and crackle" des vinyles. Evidemment, comme toute mode ado, l'image (et la luxure  :D ) entre aussi en ligne de compte  :

Citation :

Sound is one thing, but records just look cool, collectors say. Rich said some young people buy expensive records just because "they would look really hip next to the Xbox.

"It's a little bit hipper than taking a girl back to your place to look at your CD collection -- or your CD-R collection that you wrote on with your mom's laundry marker," he said.

La nouveauté, en fait, n'est pas dans une augmentation des ventes de vinyle. L'article signale que d'après Nielsen's SoundScan, celles-ci représentent toujours 0,1% des ventes de disques. Mais la nouveauté est que ce soit le nouveau hobby à la mode chez les jeunes. On prend les paris pour le retour de la photo argentique dans 20 ans ?  ;)

99 % des prodctions en musique electronique , mais aussi en hip hop , ne sortent qu'en vinyl
 :jap:  

Quel que soit les solutions qu'on développera , le vinyl reste le support de mix privilégié d'une musique qui est destinée à l'amusement , à l'écoute collective

je n'achete que des vinyls , soit neuf en musique electronique , soit d'occaz en rock 70's , reggae , jazz :)

pour le classique , un paquet d'enregistrement ne se trouvent qu'en vinyl , mais le support n'est pas forcément plus agréable

Message édité par Magicpanda le 24-06-2005 à 12:57:31

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°895042
Pio2001
Posté le 24-06-2005 à 21:21:20  profilanswer

_JbM a écrit :

Je suis tombé là dessus cet après midi. Ca a peut être été déjà donné mais c'est toujours une bonne lecture :o
http://www.dself.dsl.pipex.com/amp [...] bjectv.htm
(anglophobes s'abstenir)

Jamais vu !

Et très intéressant. On a toujours affirmé que seule une différence audible peut être prouvée, et qu'il n'est pas possible de prouver que deux sources ont le même son. Or cet article montre que c'est faux ! Le test de Baxandall a démontré en 1977 qu'un amplificateur tout à fait banal avait un son parfait en soustrayant le signal pris en sortie de l'ampli, puis atténué, au signal de la source. Après ajustement du gain, et des roll-off, il ne reste rien d'audible !

n°895043
Pio2001
Posté le 24-06-2005 à 21:22:34  profilanswer

En revanche, des amplis audiophiles extrêmement chers exhibent des taux de distortions assez énormes et tout à fait audibles  :sweat:

n°895054
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-06-2005 à 21:42:41  profilanswer

Ce qui est charmant dans le vinyl, c'est le disque qui tourne.
Franchement, faut arrêter le délire de la meilleure qualité du vinyl. A moins d'avoir une platine à plusieurs milliers d'euro, on n'arrive pas au CD.

n°895081
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-06-2005 à 22:25:00  profilanswer

muzah a écrit :

Franchement, faut arrêter le délire de la meilleure qualité du vinyl. A moins d'avoir une platine à plusieurs milliers d'euro, on n'arrive pas au CD.

Oui mais énormement du remaster sont fait à la truelle. Le live 71 des Allmans est sorti 3 fois avant que ce soit la bonne. Et encore au final t'as as l'impression qu'ils jouent ensemble. :o

Message édité par Mr Bear le 24-06-2005 à 22:25:12

---------------

n°895086
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-06-2005 à 22:37:26  profilanswer

On en parlait au début de ce topic déjà. C'est plus la faute de l'ingénieur et/ou de la maison de disque qui s'est (mal) occupé du mastering que de la technique elle-même, non?

Mais c'est clair et on est d'accord, faire preuve d'autant de négligence, c'est énervant.

---------------
“What came first – the music or the misery?” ― Nick Hornby, High Fidelity
n°895097
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-06-2005 à 22:51:04  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

On en parlait au début de ce topic déjà. C'est plus la faute de l'ingénieur et/ou de la maison de disque qui s'est (mal) occupé du mastering que de la technique elle-même, non?

Mais c'est clair et on est d'accord, faire preuve d'autant de négligence, c'est énervant.

Je n'ai pas accusé la technique. Je parle du foutage de gueule ! C'est la principale raison qui fait que je ne n'achète en CD que les réeditions de truc franchement rarissime en vynile. Pour les sorties récentes si je prends le vynile c'est pour le plaisir de l'objet. A part peut être le coffret des 3 premiers Ben Harper en pressage spécial Japon, ou là le remaster est une folie furieuse. Je ne sais pas à quoi c'est dù mais clairement l'image va plus loin que sur le CD. Est ce une tricherie dans le mix style loudness ? Je ne sais pas mais ça en CD je pense que tout le monde en demanderait.

Message édité par Mr Bear le 24-06-2005 à 22:52:11

---------------

mood
Publicité
Posté le 24-06-2005 à 22:51:04  profilanswer

n°895123
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-06-2005 à 23:19:43  profilanswer

Mais, on est bien d'accord: c'est du foutage de gueule (!), la "loudness race" et tout ça.

Ce à quoi je veux en venir c'est juste que certains vinylophiles vont employer ces exemples pour mettre en avant la supériorité de leur support fétiche alors qu'il s'agit non pas de la supériorité d'un support par rapport à l'autre mais d'un "foutage de gueule" de plus en plus fréquent dans le mastering des CD.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-06-2005 à 23:20:25

---------------
n°895132
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-06-2005 à 23:26:14  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Mais, on est bien d'accord: c'est du foutage de gueule (!), la "loudness race" et tout ça.

Ce à quoi je veux en venir c'est juste que certains vinylophiles vont employer ces exemples pour mettre en avant la supériorité de leur support fétiche alors qu'il s'agit non pas de la supériorité d'un support par rapport à l'autre mais d'un "foutage de gueule" de plus en plus fréquent dans le mastering des CD.

200% :jap:  

---------------

n°895225
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-06-2005 à 10:18:59  profilanswer

muzah a écrit :

T'as raté l'essentiel dans l'article ci-dessus : ça te valorise vis-à-vis des nanas. :o

"Eh ! Tu viens voir ma collection de pressages japonais ?"

:D  

Mr Bear a écrit :

Ben Harper en pressage spécial Japon, ou là le remaster est une folie furieuse. Je ne sais pas à quoi c'est dù mais clairement l'image va plus loin que sur le CD. Est ce une tricherie dans le mix style loudness ? Je ne sais pas mais ça en CD je pense que tout le monde en demanderait.

Ca, je n'en suis pas persuadé du tout, au vu de l'indifférence presque totale des audiophiles pour le son des disques et leur ignorance abyssale en la matière. J'ai mis 2 ans à trouver un forum qui ne soit dédié qu'à ce sujet, c'est dire. J'y vois deux explications :

* Les audiophiles sont des techno-freaks. Donc toute différence entre des éditions d'un disque est toujours ramenée à une question de technologie et non de compétence/talent de l'ingénieur du son. Voir le SACD, dont il est de bon ton pour montrer que l'on a tout compris de dire que "l'on retrouve le son du vinyl" (le gros cliché de ces deux dernières années). Voir aussi sur un autre fil un audiophile "expérimenté", ex-professionnel de la hi-fi, dont la connaissance des labels audiophiles comme ex-MFSL (désormais Mo-Fi) s'arrête à un vague souvenir d'une brochure publicitaire. Voir la loudness race presque jamais évoquée, et en tout cas de manière ultra-marginale par rapport à toutes les sodomisations de mouches avec des gants de boxe sur les appareils ou les accessoires.

* Les audiophiles ont pour beaucoup une culture musicale (et une passion pour la musique) très réduite, donc ne sont pas à même de comparer des éditions différentes d'un même disque, comme ils le font à propos d'amplis ou de lecteurs CD à longueur d'année. Ce qui nous ramène au 1er point, et fait que les comparaisons portent toujours entre l'édition CD et l'édition vinyl. Comme s'il n'y avait qu'un mastering pour chaque...

Mr Bear a écrit :

Oui mais énormement du remaster sont fait à la truelle. Le live 71 des Allmans est sorti 3 fois avant que ce soit la bonne. Et encore au final t'as as l'impression qu'ils jouent ensemble. :o

Le cas du Fillmore est particulièrement complexe puisqu'il existe rien que pour les CD (après coup d'oeil sur mon forum de référence) :

1 - L'édition Polydor d'origine en 2 CD (master de Dennis Drake). L'édition allemande serait plutôt bonne, et selon certains identique à la version LP Capricorn, voire supérieure à la MFSL.
2 - L'édition MFSL, même mix et même contenu, mais supposément meilleur mastering, même si les avis sont partagés.
3 - L'édition remasterisée, en 1 CD de 1997. Même mix, je crois.
4 - The Fillmore Concerts, en 2 CD. Nouveau mastering, nouveau mix et bonus tracks.
5 - L'édition Deluxe, en 2 CD. Nouveau mastering mais mix d'origine. Bonus tracks aussi, et différentes du précédent.
6 - Le CD DTS, en quadraphonie, sans bonus.
7 - Le SACD, en multi-channel, 2 CD sans bonus.

Sur le vinyl, il semble que le consensus soit pour l'édition Capricorn avec un label rose. Mais que l'édition Polydor avec une pochette simple soit plutôt bonne aussi. Et tout ça ne prend pas en compte Eat a Peach, qui inclut aussi des morceaux du Fillmore, justement réintégrés dans les éditions à bonus tracks.  :pt1cable:

n°895228
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 25-06-2005 à 10:29:20  profilanswer

Le problème des audiophiles c'est comme pour les nerds : le moyen devient la fin. Quand nous aimons avoir du bon matos c'est pour pouvoir écouter notre musique favorite dans de bonnes conditions. Eux ils ne cherchent pas à écouter quoi que ce soit avec mais simplement frimer / passer leur temps à tout changer pour expérimenter. Idem pour les geeks avec leur PC (qui claquent un fric monstre dans la dernière config ultra puissante pour faire un bench 3Dmark et friner sur le net, mais qui au final utilisent réellement la puissance de calcul moins de 5 minutes par jour). Donc leur demander de prendre en compte des effets exogènes au matériel, heu... utopie pure et simple. :whistle:

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°895267
zabc51
Posté le 25-06-2005 à 12:29:02  profilanswer

Sans parler de la correction RIAA des vinyls qui tronçonne en pratique ce qui est en dessous de 40hz (correction à -6 db/octave à partir de 500Hz) et au dessus de 15000hz . Du mp3 avant l'heure. Seule la zone 500hz-2122 hz est à peu prés correcte

n°895275
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-06-2005 à 12:39:12  profilanswer

Bora ton historique du Fillmore est plus complet que le mien (gasp)
Je parle du rose bien sur vynile of course ...
Notes que je n'ai pas dit mieux ou moins pour la qualité mais pour le mix.
Bon manger je reviens ...a+

---------------

n°895326
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-06-2005 à 13:20:42  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Bora ton historique du Fillmore est plus complet que le mien (gasp)

Et encore, y'a bien pire. Je connais un site entièrement dédié aux différentes versions de Blonde on Blonde. :o

n°895354
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 25-06-2005 à 14:10:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et encore, y'a bien pire. Je connais un site entièrement dédié aux différentes versions de Blonde on Blonde. :o

Fais péter ! :o

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°895371
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 25-06-2005 à 14:21:57  profilanswer

du calme :o

---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°895388
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-06-2005 à 14:38:14  profilanswer

I'm back :
pour ma part je connais les deux éditions Capricorn du Fillmore. La 71 et la 74. Au premier abord la 74 à un bon son pour qui ne connais pas l'originale. Je l'avais prise en désépoir de cause pensant ne pas trouver un nouvel exemplaire de la 71 que j'avais trouvé mais qui étant rayé sur 2 face se devait d'être remplacer. Donc je rentre chez moi tout content, je joues la première intro et là deception. C'est tout plat. Je mets le 71, la différence est patente. A quel niveau cela ce jues t'il je ne peux le dire mais trèss clairement les Allman joues pour moi, chez moi, avec moi. Sur la dernière édition CD remaster machin chose ce sentiment est là et donc on peut parler de bon boulot mais le hic c'est que les musiciens sont tellement détourés que l'on perds (en chipotant bien sur) le sentiment de groupe. Ceci aurait il été avec l'original s'il avait été fait en numérique je ne peux le dire. Est ce une habitude de l'original ? Possible ! Quoi qu'il en soit ce dernier CD est la seule version que je connaisse qui tienne réélement la comparaison en terme de matière de présence avec le rendu du vynil. Les craquements en moins ...

Quand à la prétendu culture musicale des audiophiles je ne peux juger tout ceux que je connais y sont venus par la musique et possèdent donc une collec assez importante.

---------------

n°895397
*PIKACHU*
Posté le 25-06-2005 à 14:44:14  profilanswer

tu mets 2h pour manger? :o

---------------
n°895419
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-06-2005 à 15:21:31  profilanswer

randolf a écrit :

Fais péter ! :o

Avec plaisir, mais je voudrais pas non plus détourner le topic.  :o

http://www.rdf.pwp.blueyonder.co.uk/Blonde.htm

n°895464
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 25-06-2005 à 17:48:42  profilanswer

Oui, on va arrêter là les HS, merci. :jap:

---------------
n°895467
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 25-06-2005 à 18:00:30  profilanswer

ce n'est pas la première fois qu'un modal dit ça :whistle:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°895731
Pio2001
Posté le 26-06-2005 à 13:36:19  profilanswer

zabc51 a écrit :

Sans parler de la correction RIAA des vinyls qui tronçonne en pratique ce qui est en dessous de 40hz (correction à -6 db/octave à partir de 500Hz) et au dessus de 15000hz . Du mp3 avant l'heure. Seule la zone 500hz-2122 hz est à peu prés correcte

La courbe inverse est appliquée en lecture, restituant une réponse plate.  
Seule la réponse en dessous de 40 Hz est modifiée : -1 dB à 40 Hz, -3 dB à 20 Hz.

http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm
Comparer RIAA (procédé réversible, restituant une réponse totalement plate) et IEC (atténuation du grave par rapport au RIAA).

n°895787
lilith88
Posté le 26-06-2005 à 16:15:17  profilanswer

RHaaaaa vite ramassez les miettes de métal qui traînent sur les chantiers près de chez vous et fabriquez un câble rose fluo avec signature dorée sur la tranche pour gagner le gros lot:
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #168892973

n°895832
chaud7
Posté le 26-06-2005 à 18:02:49  profilanswer

Ce qui est desespérant c'est que malgré les test ABX qui se soldent par des échecs, ça continue à parler de cables à pas de prix.  
un cable bien foutu, de bonne prises, soudures correctes, allez soyons large : 30 €, tout le reste c'est de la pignolade.

n°895997
Pio2001
Posté le 26-06-2005 à 22:50:55  profilanswer

Le lien posté par jbm résume bien la chose. L'audiophilie est comparable à la parapsychologie ou à l'astrologie. Des tas de gens croient que c'est vrai !

n°896021
muzah
Posté le 26-06-2005 à 23:11:26  profilanswer

Dans un petit lien sur les câbles à 3000€ :

"Essai impératif dans tous les cas... le problème c' est qu' on met souvent plusieures semaines à faire le "tour" d' un cable.... "

[:ciler] Effet placebo + habitude du câble, point barre.

n°896023
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-06-2005 à 23:14:09  profilanswer

Le monsieur que tu cites est "Pro-Commercant". Précisons.

---------------
n°896025
muzah
Posté le 26-06-2005 à 23:17:20  profilanswer

:jap: je ne savais pas.
Ce n'est cependant pas une excuse :o

n°896027
*PIKACHU*
Posté le 26-06-2005 à 23:22:08  profilanswer

attention a cause de ce meme pro commercant j'ai ete TT :D

---------------
n°896029
muzah
Posté le 26-06-2005 à 23:28:21  profilanswer

Tu t'es fait U par le nouveau commerçant ? :D

n°896036
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-06-2005 à 23:46:02  profilanswer

muzah a écrit :

Ce n'est cependant pas une excuse :o

Loin de là, je dirais même.

---------------
n°896049
chaud7
Posté le 27-06-2005 à 00:02:12  profilanswer

normal c'est un supot de satan, voir sont Avatar.

n°896057
lilith88
Posté le 27-06-2005 à 00:46:18  profilanswer

Me demande combien de temps il faudra pour que je me fasse éjecter  :D  
Je ne dirais pas que je le fait exprès mais ca ne m'étonnerait pas plus que ca.

n°896125
muzah
Posté le 27-06-2005 à 10:14:24  profilanswer

Ejecter de quoi ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°896170
lilith88
Posté le 27-06-2005 à 11:13:57  profilanswer

du forum hcfr. :whistle:  
Quoique usa-satriani a déjà pas mal fait son anti câble en marbre de chien martien.
pm57 c'est quelqu'un qui poste ici également?
Son avis vaut son pesant de cacahuètes, il a une bonne install plutôt (très) chère ce qui ne l'empêche pas de critiquer les câbles magiques perlimpimpesques.
Pasque bon moi par exemple, ya qu'a voir mon install et lancer: "c'est parce qu'il ne peut pas se les payer qu'il critique"  

n°896183
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2005 à 11:26:09  profilanswer

Ouais c'est c'est passe que t'as pas les thunes que tu critique ! :D

---------------

n°896199
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 27-06-2005 à 11:46:29  profilanswer

meme ici!!! :o

n°896201
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 27-06-2005 à 11:47:11  profilanswer

pour info , il y a les soldes en ce moment!!!! faut en profiter :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)