| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 11-01-2016 à 12:05:33 ![]() Reprise du message précédent :
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2016 à 12:10:53 |
Publicité | Posté le 11-01-2016 à 12:05:33 ![]() ![]() |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Pas vraiment ça peut diminuer la THD --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
The NBoc Quo Modo Deum | Qqn parmi vous a eu la chance de faire une écoute comparative de Harbeth Monitor 40.1, ATC SCM100 (passive, active, tour ou classique) et B&W 802d ou di ? --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Snev | Petite question : Quand on réclame plus de pep's à bas volume, on est généralement redirigé vers des ampli bien solides (comprendre puissants). Légende urbaine ou avérée ? Je trouve mon intégré HC (RX-A2030) un peu trop mou à bas volume (en fait à volume normal dans un appartement). Les enceintes hifi sont des 4 ohms 87db de sensi. J'ai bien peur de devoir explorer la piste d'un intégré ou bloc de puissance dédié aux enceintes hifi (je ne me plains pas pour le HC). Le but serait donc de gagner en patate sans toucher au potard (ou micro dynamique appelez ça comme vous voulez Des conseils techniques pour orienter mes recherches ? Message cité 1 fois Message édité par Snev le 13-01-2016 à 09:25:45 |
Fouge | De la patate à bas volume ? A part un éventuel réglage "loudness" présent sur l'ampli, je ne vois pas.
|
Snev | En effet, je pense que la différence peut donc se faire au niveau de la source (DAC, préamp...) et donc au niveau du traitement du son avant la partie puissance.
|
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 09:56:57 ![]() Bonjour oes
|
gysmovoile Pur beurre :o |
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 13-01-2016 à 10:36:59 ![]() ![]() |
Snev |
Il s'agit de biblios 2 voies avec HP de 16cm (gamme Epicon de DALI). Une page avec les caractéristiques techniques : http://www.i-fidelity.net/en/test- [...] sturm.html Après, j'en profite pour ajouter que je reste un éternel insatisfait, dès lors je cherche parfois à trouver des choses qui n'ont pas lieu d'être sans tricher. Si un enregistrement est plat alors il normal de trouver la reproduction molle, même sur le système le plus parfait du monde. D'ailleurs je remarque être beaucoup plus comblé sur des enregistrements de jazz aux petits oignons (ces mêmes qui passent en boucle dans les salons ou boutiques Message cité 2 fois Message édité par Snev le 13-01-2016 à 11:23:16 |
Fouge |
Il en faut pas beaucoup plus mais sa remarque pointait du doigt que tu présupposais l'électronique coupable, alors qu'il s'agissait peut-être des enceintes elle-même. D'où le manque d'infos concernant ces dernières. Cependant, à bas volume (quoique, faut voir ce que t'entends pas "bas volume" ), c'est normal que ça manque de peps, de détails, à cause des courbes isophoniques (d'où ma proposition du loudness) mais aussi tout simplement à cause du faible volume. Augmente un poil le volume et tu verras que des détails vont apparaitre, les instruments se détourer, l'air entre les pupitres, la meilleure spatialisation, le voile qui se lève, etc. Message édité par Fouge le 13-01-2016 à 11:30:39 |
The NBoc Quo Modo Deum | De toutes façons si tu écoutes à faible volume y a pas de vrai son ou de son triché.
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 11:44:20 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-01-2016 à 12:03:21 |
Snev | Je peux comprendre qu'un HP de 16cm aura du mal à descendre efficacement dans le grave, toutefois n'est-il pas tout à fait apte à restituer les fréquences medium et bas medium à des volumes tout à fait convenables ? (95-100db)
|
Dakans pouet pouet | Essaye avec ton caison de bass --------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
The NBoc Quo Modo Deum |
jyves93 |
|
Snev |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Snev | Je parle en effet d'une écoute volontairement réalisée à bas volume. Quand je dis bas volume cela signifie que je peux discuter sans parler fort avec quelqu'un dans la même pièce. Je dirais autour de 65-70db donc. Ceci étant, ce n'est pas comme si c'était une catastrophe, c'est simplement pour moi un axe d'amélioration et je suis sûr que la placement peut-être amélioré, les enceintes sont à 50cm du mur, je regarderai déjà ce que ça donne à 30cm, il y a fort à parier que le grave sera relevé. A voir quel impact cela peut avoir sur l'image. En parlant d'image, j'ai toujours eu la sensation qu'une biblio permet d'aller plus loin qu'un colonne à ce niveau. En fait, je me trompe peut-être mais moins il y a de voie et plus j'ai l'impression qu'on s'évite des complications. Ajouter une voie c'est un filtre supplémentaire et un haut-parleur qui ne sera pas synchro à 100% avec les autres (chaque HP n'a pas exactement le même niveau de perfs même si le contructeur doit s'arranger pour que le tout soit cohérent). Je pense notamment aux enceintes avec tweeter + HP de 10-13 pour le medium + un de 20 ou 30 pour le grave. Cela implique 2 crossovers et 3 HP à faire fonctionner en phase. Alors dans le cas de la biblio on a bien entendu moins de grave mais je trouve qu'on gagne en image et cohérence du message sonore (certains diront en naturel). Toutes ces raisons sont également valables pour un setup à base de biblio + caisson, d'où la difficulté d'intégrer un caisson en hifi, très peu de personnes en ressortent satisfaites à 100% sans outillage de précision. Dernière question : à quoi peut-on voir qu'un ampli est capable de délivrer beaucoup de courant ? Entre les fiches de specs un peu trop marketing et les fiches où la capacité en courant n'est tout simplement pas indiquée... difficile de se faire un avis. Faut-il tout simplement regarder la taille du transfo ainsi que celle des condensateurs ? Parce que si ce n'est que ça, ce que je vois à l’intérieur de mon Yam 2030 est assez énorme... Message édité par Snev le 13-01-2016 à 14:11:58 |
The NBoc Quo Modo Deum | Pour la derniere question : typiquement un ampli fort en courant a une puissance RMS doublée pour chaque division par 2 de l'impédance.
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 15:59:51 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 16:09:46 ![]()
|
Fouge | De toute façon il ne veut pas écouter à 115dB mais à faible volume (65-70db d'après ses estimations). A ce niveau là, il n'y a pas de miracle, quelque soit l'enceinte. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 16:32:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 17:03:32 ![]() OK je viens de comprendre ce fameux room gain.
|
The NBoc Quo Modo Deum | Sauf t'as une série d'impulsions décalées de la même manière que les pics du profil de ton canal. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2016 à 17:11:01 ![]() Oui |
Snev | Bon, j'ai pu bidouiller hier soir et visiblement le placement n'est pas terrible. Heureusement il est temporaire, c'était juste histoire de profiter de mes nouveaux bébés J'ai joué avec le micro du Yam (YPAO) pour voir ce qu'il aurait corrigé (en mode Pure Direct le signal n'est pas traité donc pas d'EQ possible). Et bien jai vite compris ce qui clochait. En fait j'étais trompé par le room gain à environ 45-50hz qui me donnait l'impression que j'avais bien les basses. La réalité c'est que jai un trou énorme entre 70 et 200hz. Je ne suis donc pas étonné de ressentir un "vide" ou un "manque". Je pensais à la dynamique mais en réalité c'était un manque de matière, ce que j'appelle un son "naturel" ou "organique" (aaaah le jargon de la hi-fi Pour la peine j'ai écouté tout le reste de la soirée avec le réglage EQ du Yam correspondant à la réponse plate dans ma pièce et j'étais aux anges. Ce n'est certes pas une philosophie audiophile mais la différence est telle que je m'en tape À voir maintenant comment rendre ce setup improvisé un peu plus optimal et définitif edit : Note : seule la courbe blanche compte dans les images ci-dessous. Canal 2 : Message cité 1 fois Message édité par Snev le 14-01-2016 à 08:44:04 |
Fouge |
Au contraire, je trouve que ça l'est edit: pas vu ton edit. T'as aussi la réponse en fréquence avant/après mesuré par ton micro ? Message édité par Fouge le 14-01-2016 à 08:38:02 |
Snev | Le Yam n'indique que la courbe de correction, on ne peut pas obtenir la mesure des enceintes. Dès lors, si on fait confiance au Yam pour que cette correction ramène la réponse des enceintes à une réponse plate (c'est la raison même du réglage "plat" ), on peut retrouver la réponse des enceintes en inversant la courbe |
Fouge | En théorie oui |
Snev | Yes j'ai placé un axe sur les fréquences clefs intentionnelement (160hz et 80hz) pour cette raison. Le 1khz est au niveau de creux sur le canal 2. A noter que les gains indiqués ne correspondent pas aux gains appliqués. Il y parfois plusieurs "bandes" à la même fréquence avec des gains et Q différents. La courbe blanche n'est que la somme des courbes jaunes. Une solution au poil en hifi doit être de trouver un preamp stereo avec égaliseur paramétrique (avec gestion micro) et ajouter un bloc de puissance solide. Ici je pense que le preamp du Yam n'est pas dégueu mais dans la mesure où il s'agit d'un ampli HC je pense qu'on peut faire mieux pour un usage purement stereo (DAC, rayonnement...). Étonnant de ne pas voir de preamp stereo avec correction EQ micro. Au mieux on a droit à 2 potards de correction "aigus" et "graves". C'est pourtant devenu si banal sur les amplis HC... Message édité par Snev le 14-01-2016 à 09:08:38 |
Snev | Je viens de trouver un peu de lecture intéressante au sujet des égaliseurs numériques et de l'acoustique en général Message cité 2 fois Message édité par Snev le 14-01-2016 à 09:22:54 |
The NBoc Quo Modo Deum | Si tu écoutes à niveau relativement faible pas vraiment de problème d'utiliser un EQ. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
macdriverz Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
The NBoc Quo Modo Deum |
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
The NBoc Quo Modo Deum | C'est le B-A-BA, ça, hein. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ topic HiFi ] Découplage des éléments | LE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ? |
| Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. . | des amateurs pour participer a une webradio?? |
| La domotique chez soit : Da Techno' Topic ! | Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;)) |
| Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics) | Topic <-> Casque Philips HP890 <-> |
| [Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils ! | TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis - |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi | |