Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1819043
kaloskagat​os
Posté le 21-11-2012 à 21:29:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos conseils. Effectivement j'opte pour le commutateur, parce que pour le moment ma mini chaîne me convient, et il faudrait que je me renseigne un minimum pour changer tout.

edit: je suis en train de me faire la gestion du chauffage par fil pilote en 433 Mhz, mon problème étant de relever la température dans les pièces. J'étais parti sur du 1-wire en passant par le plafond mais ce boîtier me semble parfait pour envoyer la température en 433 Mhz ! http://shop.openenergymonitor.com/ [...] it-433mhz/

Message édité par kaloskagatos le 21-11-2012 à 21:54:23
mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 21:29:32  profilanswer

n°1819059
guimo33
Random guy
Posté le 21-11-2012 à 23:05:16  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Le cas concret qui m'amène à poser cette question est le suivant : connecter deux sources audio via un doubleur jack (utilisé à l'envers donc) à une entrée audio. J'imagine que si l'une des deux sources audio est éteinte pas de problème. Mais si les deux sources fonctionnent, elles sont connectées entre elles. La question subsidiaire étant : est-ce que le son des deux sources allumées (si ça ne grille pas) est mixé dans l'entrée audio?

Bien évidement, un solution plus correcte est d'utiliser un sélecteur (commutateur?) de source, mais là n'est pas la question. En tout cas merci pour ta réponse.

La raison pour laquelle c'est mauvais de faire ça est simple : si tes appareils sont conçus correctement, ils ont une impédence de sortie faible, alors que ta mini chaine a une impédence de sortie elevée. Donc en faisant ce que tu veux faire, chaque "sortie" va dépenser sa puissance dans l'autre sortie, plutot que sur l'entrée de ta mini chaine.

n°1819069
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2012 à 00:48:18  profilanswer

Trias a écrit :

Enfin, chaque chose en son temps je suppose. On ne va pas te contraindre à poster jusqu'à 1-2H du matin quotidiennement, tout de même.  :D   ;)

Ca ne m'était pas arrivé depuis un bon moment mais cela m'a permis - justement - de passer un bon moment. :D :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1819103
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 10:59:43  answer

Vu que ca parle de cable, enfin tout du moins avant, autant en profiter pour poser la question.

De mémoire nous avons plusieurs type de sorties et entrées sur un ampli, qui sont :
- RCA (donc, corrigez moi si c'est faux, le bête cable fin rouge et blanc avec une petite entrée)
- optique
- coaxiable
- HDMI pour les HC

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Quels sont, du côtés des enceintes, les différentes fiches / cables ?

Ce serait bon de faire un résumé et de le mettre en première page.
Ce n'est pas la première chose à choisir, mais bon, ca aiderais pour la selection de cable, ne pas se tromper, etc.

Viens aussi la question de comment relier des amplis entre eux, pour avoir une pre amplification et derrière un autre ampli, pour faire justement amplification (de puissance ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 11:02:43
n°1819108
jbtel
no words
Posté le 22-11-2012 à 11:12:55  profilanswer

Il manque les fiches Jack 6,35 ou 3,5 pour les casques. La meilleure liaison est l'HDMI mais je ne m'en sers qu'en vidéo. Le standard Cinch/RCA est nul, la tolérance d'usinage depuis la fabrication en PRC et l'apparition des fiches à visser de WBT (souvent copiées en matériaux pauvres avec des écarts allant jusqu'au mm-!-) rend les connexions pénibles si on les retire souvent. Les câbles blindés ou non favorisent l'apparition de boucles de masse. Le XLR serait très largement préférable.  
Pour coaxial/optique, c'est pareil, je préfère le coaxial personnellement, plus facile à utiliser (et à usiner), il suffit d'un câble d'antenne et de deux fiches cinch et il n'est pas sensible aux éventuelles perturbations. Pour les H.P. je trouve le Speakon assez peu pratique, déjà pour le câblage des prises, j'utilise des fiches bananes, les fourches ayant différentes largeurs, le fil nu étamé va aussi pour les vieux appareils qui n'ont que d'infâmes borniers à pinces, cas hélas de la plupart des appareils asiatiques.

Message édité par jbtel le 22-11-2012 à 11:28:18
n°1819110
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-11-2012 à 11:16:23  profilanswer

la fibre est fragile (écrasement ou rangement des cables) et plus couteux.

---------------
Swedish master
n°1819111
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-11-2012 à 11:19:55  profilanswer

mais tellement plus fruitée !

---------------
Cdlt,
n°1819112
havoc_28
Posté le 22-11-2012 à 11:20:03  profilanswer

Signal numérique , c'est la puce interne de l'ampli qui décode le signal . On y trouve :

Optique / Coaxiale = S/PDIF stéréo 2.0 sans perte ou 5.1 avec compression DTS/Dolby . Résultat identique pour les deux cependant le coax supporte mieux les longues distances et l'optique n'a pas de soucis de masse . (mais en général ça n'a aucune incidence)  

HDMI permet le 5.1 non compressé (avantage donc par rapport au spdif du à sa bande passante bien plus élevé) . Sinon pour de la stéréo résultat identique .  

USB : peut également servir pour le transport numérique audio , USB Audio classe 1/2 etc , pour l'instant à ce que je sache on s'en sert pour de la stéréo , je ne sais pas si c'est utilisable en 5.1  encore une fois ça ne change rien à la qualité pour de la stéréo , après pour le 5.1 no idea .

Signal analogique : la conversion (s'il y a) à eut lieu avant l'ampli . On y trouve :

RCA aucune incidence transporte le signal analogique en sortie du platine CD ou autre (c'est la platine ou autre qui s'occupe de la conversion numérique/analogique) (ou pas de conversion si utilisation d'une platine vinyle ) .

XLR standard "pro" aucune différence en utilisation normal , juste moins soumis aux parasites et autres , plus adaptés pour les longues distances .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-11-2012 à 11:25:15
n°1819116
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 11:30:28  answer

Merci :jap:

La distance prends son importance, par exemple chez moi un HDMI de 15m branche le PC à l'ampli.

Va falloir que je regarde pour trouver des photos de chaque cable / fiche et ses caractères, positif et negatif, afin d'en faire un résumé simple.

A moins que quelque chose de similaire est déjà quelque part sur le net ?

n°1819122
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-11-2012 à 11:48:54  profilanswer

frandon a écrit :

mais tellement plus fruitée !

Les jaunes, ont un parfum de banane et celles en orange ...  :whistle:

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 11:48:54  profilanswer

n°1819129
toxic conn​exion
Posté le 22-11-2012 à 12:42:09  profilanswer

Hello  :hello:  

J'ai un petit souci avec un NAD 216, apres une bonne demie heure d'écoute, une fois l'ampli bien chaud, si j'écoute à un volume assez bas, j'ai mon enceinte de droite qui se met à gresiller sur de cours instant..  :fou:  

Cela pourrait venir d'ou d'apres vous?

n°1819132
guimo33
Random guy
Posté le 22-11-2012 à 12:57:52  profilanswer

toxic connexion a écrit :

Hello  :hello:  

J'ai un petit souci avec un NAD 216, apres une bonne demie heure d'écoute, une fois l'ampli bien chaud, si j'écoute à un volume assez bas, j'ai mon enceinte de droite qui se met à gresiller sur de cours instant..  :fou:  

Comme dh'ab, commence par inverser tes enceintes pour valider que le problème vient de l'ampli, et non d'un polyswitch d'une enceinte par exemple.

n°1819136
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-11-2012 à 13:11:25  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Signal numérique , c'est la puce interne de l'ampli qui décode le signal.  
 (...)
Signal analogique : la conversion (s'il y a) à eut lieu avant l'ampli . On y trouve :

RCA aucune incidence transporte le signal analogique en sortie du platine CD ou autre (c'est la platine ou autre qui s'occupe de la conversion numérique/analogique) (ou pas de conversion si utilisation d'une platine vinyle ) .

XLR standard "pro" aucune différence en utilisation normal , juste moins soumis aux parasites et autres , plus adaptés pour les longues distances .

+1 :jap:  

J'ajouterai qu'on pourrait de plus séparer les connectiques analogiques en liaisons :
— Asymétriques : que ce soit du jack (6.35/3.5/2.5) ou du RCA cela revient au même ; seule la forme de la prise change.
— Symétrique : le fameux XLR.

Je pense la même chose qu'Havoc par rapport à l'impact sonore, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc à moins d'aller sur de très longues distances : auquel cas avantage XLR... ou numérique (vu que la conversion se fait au niveau de ton ampli => tu évites 15m de parasites potentiels).  :)  

macdriverz a écrit :

Les jaunes, ont un parfum de banane et celles en orange ...  :whistle:

Tu as essayé les modèles avec nervures, pour voir si ça accrochait mieux ?  :o  

toxic connexion a écrit :

De plein de trucs. Va falloir faire quelques tests pour te faire une idée plus précise :

— Le grésillement est-il présent sur plusieurs morceaux ou pas ?  
— Si tu débranches ta source/lecteur CD, as tu toujours le grésillement ?  
— Si tu inverses les voies de gauche et de droite (toujours au niveau du câble reliant la source à l'ampli), le grésillement apparait-il sur l'enceinte de gauche ?  
— Si tu inverses tes câbles d'enceintes G et D, le grésillement apparait-il sur l'enceinte de gauche ?  
— Si tu montes le volume, le grésillement augmente-t'il aussi ?  
— Si tu prends ton portefeuille, et que tu en sors le petit rectangle de plastique avec ton nom marqué dessus, quels sont les 16 chiffres que tu lis ?  [:aras qui rit]
— Si tu colles l'enceinte de droite à l'ampli, et que tu t'assures que le câble d'enceinte ne touche rien d'autre que l'ampli, le grésillement est-il toujours là ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 22-11-2012 à 20:39:58

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1819137
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 13:16:15  answer

L'autre jour j'ai aussi entendu des grésillement, sur chaque titre du CD.
Je lance un MP3 à la con, rien, un autre CD rien.

Bref une sueur froide pour rien :D

n°1819320
toxic conn​exion
Posté le 23-11-2012 à 10:03:03  profilanswer

Je vais faire quelques tests ce week end et on vera bien.

n°1819342
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 23-11-2012 à 11:17:04  profilanswer

Ton CD est peut être pas rodé  :lol:

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1819352
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 12:01:58  answer

Je n'y avais pas pensé tiens :D

Sinon je regarde pour un ampli Hifi, pour compléter donc mon ampli HC (Harman Kardon AVR 260), qui lui as déjà un pre out, mais pêche un peu en puissance pour mes RF 82 II.

Il as un pre out alors autant l'utiliser !

J'aimerais donc un amp hifi qui puisse se mettre en "chaine" avec le AVR 260, pour :
- avoir plus de puissance, aussi bien que le ampli HC que Hifi
- avoir, lorsque j'écoute un CD avec la platine, la préamplification fais par l'ampli Hifi, mais aussi profiter de la puissance de l'ampli HC
- avoir la préamplification faites lorsque j'écoute des MP3 depuis le PC (normal jusqu'à là) mais aussi profiter de la puissance de l'ampli hifi

Il semblerait donc que j'ia besoin de pre out et de main in, pre out ok sur le HC, main in non.

Déjà, sans main in, c'est foutou pour les linker comme je veux ?

En ampli Hifi j'ai remarqué qu'il n'est pas facile d'avoir du main in / pre out, sauf pour un modèle qui devrais faire l'affaire, sur le papier, qui est le NAD C356BEE (2*80).

Est-ce que, sans voir sur la muscialité de l'ampli, ces deux amplis pourraient fonctionner ensemble comme je le souhaite ?

n°1819363
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-11-2012 à 12:52:23  profilanswer

Trias a écrit :

+1 :jap:  

J'ajouterai qu'on pourrait de plus séparer les connectiques analogiques en liaisons :
— Asymétriques : que ce soit du jack (6.35/3.5/2.5) ou du RCA cela revient au même ; seule la forme de la prise change.
— Symétrique : le fameux XLR.

Je pense la même chose qu'Havoc par rapport à l'impact sonore, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc à moins d'aller sur de très longues distances : auquel cas avantage XLR... ou numérique (vu que la conversion se fait au niveau de ton ampli => tu évites 15m de parasites potentiels).  :)  

Tu as essayé les modèles avec nervures, pour voir si ça accrochait mieux ?  :o  

De plein de trucs. Va falloir faire quelques tests pour te faire une idée plus précise :

— Le grésillement est-il présent sur plusieurs morceaux ou pas ?  
— Si tu débranches ta source/lecteur CD, as tu toujours le grésillement ?  
— Si tu inverses les voies de gauche et de droite (toujours au niveau du câble reliant la source à l'ampli), le grésillement apparait-il sur l'enceinte de gauche ?  
— Si tu inverses tes câbles d'enceintes G et D, le grésillement apparait-il sur l'enceinte de gauche ?  
— Si tu montes le volume, le grésillement augmente-t'il aussi ?  
— Si tu prends ton portefeuille, et que tu en sors le petit rectangle de plastique avec ton nom marqué dessus, quels sont les 16 chiffres que tu lis ?  [:aras qui rit]
— Si tu colles l'enceinte de droite à l'ampli, et que tu t'assures que le câble d'enceinte ne touche rien d'autre que l'ampli, le grésillement est-il toujours là ?

PAs bete, mais dans ce cas, autant acheter des cables avec une gaine transparente !

---------------
Swedish master
n°1819369
Trias
Posté le 23-11-2012 à 13:47:03  profilanswer

macdriverz a écrit :

PAs bete, mais dans ce cas, autant acheter des cables avec une gaine transparente !

Diantre non. Si le support manque de rigidité, la fiche risque de ne pas être assez droite pour l'enceinte. L'ensemble risque de laisser à désirer, on court droit vers le défaut de conception. [:spamafoote]

:whistle:  
Tu confonds un peu tout là.

Si tu rajoutes un ampli Hifi, c'est pour lui faire jouer le rôle d'ampli de puissance : c'est lui qui est relié aux enceintes principales, c'est lui qui est responsable de la qualité du son. La puissance, c'est donc de lui qu'elle va dépendre.  

Le préampli par contre, c'est toujours celui de l'ampli HC (ton AVR). C'est donc toujours lui qui te permet de régler le volume sonore par exemple. C'est par son préampli (PRE OUT = PRE-AMPLIFIER OUT = Sortie de préampli) que tu le relieras au Nad.

Côté ampli Hifi, tu peux recevoir le son de ton HC par n'importe entrée. Si ce n'est pas une entrée directe (et que ton tu passes AUSSI par le préampli de ton Hifi, en plus de celui du HC), il te suffira de régler le son à fond sur l'ampli Hifi. Cela reviendra grosso modo à la même chose que si tu attaquais directement l'étage de puissance.  

Ce n'est pas pratique, parce qu'à la moindre erreur de manip tu te retrouveras avec un son à pleine puissance dans tes enceintes. Ca peut faire mal.  :ange:

Message édité par Trias le 23-11-2012 à 14:22:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1819371
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 13:51:13  answer

Merci pour les explications :jap:

Dans mon cas, qu'est-ce qui serait "pratique" pour avoir à la fois la puissance en plus, pour le HC, et le son traité par l'ampli Hifi lors d'écoute de cd ?

n°1819426
toxic conn​exion
Posté le 23-11-2012 à 20:34:47  profilanswer

Je suis pas sur de comprendre ta question, mais tout ce que je peux te dire c'est que si branche un bon ampli de puissance sur les pre out de ton HK ce sera mieu en HC et en hifi.

Dans mon cas j'ai mis en pre out sur les HP avant de mon ampli HC denon 3312 mon NAD 216, les deux ampli sortent 125wrms par canaux, hé bin c'est le jour et la nuit avec le NAD, on sent bien qu'il a  

plus de puissance que le denon!

n°1819429
Trias
Posté le 23-11-2012 à 20:57:21  profilanswer

Je me suis peut-être mal exprimé.  [:aloy]  

Ce qui n'est pas « pratique », c'est l'installation : s'il n'a pas de « main in » il va falloir que tu règles le volume de ton ampli Hifi pour qu'il corresponde à celui de ton ampli HC à pleine puissance. Donc à un niveau assez élevé.  

Une fois ceci fait, tu peux commander le tout à partir de ton ampli HC comme tu le faisais habituellement. Le seul problème, c'est que si par mégarde il te vient l'idée de brancher quelque chose sur ton ampli Hifi (et que tu oublies qu'il est réglé presque à fond) ; ou que quelqu'un tire le câble de modul en oubliant qu'il faut aussi éteindre cet ampli là... là tu vas prendre sa pleine puissance dans la binette.  [:trias]  

Une solution possible pour éviter cet écueil serait de diminuer le volume des autres enceintes du HC : genre -10 ou -15 dB. Comme ca pour égaliser tu n'as besoin que de -15 dB (à peu près) sur ton Nad, et donc il n'y a plus de danger en cas d'erreur de manip : ca fera du bruit, mais cela ne détruira pas tes enceintes.  :)

Message édité par Trias le 23-11-2012 à 21:08:22

---------------
n°1819442
chin jo
Posté le 23-11-2012 à 22:18:01  profilanswer

Si je peux me permettre...
Il me semble que StratDesign écoute à faible volume, voisins toussa.
Je n'ai pas encore vu l'installation, mais je serais quand même fort étonné que l'ampli peine niveau puissance sur d'aussi faibles niveaux.
En appart l'HK doit suffire sans sourciller. Mettre des blocs de puissance ou un ampli audio plus costaud je ne le sens pas.
Avec un bête petit 45W sur mes enceintes à rendement "moyen" je peux déjà monter "trop" haut pour une écoute individuelle confortable (je ne parle pas de sonoriser 75 m² pour faire danser des gens).

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 23-11-2012 à 22:19:08

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1819444
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 23-11-2012 à 22:32:36  profilanswer

+1 Surtout avec des Klipsch RF82 !!!!
Un ampli qui envoie du 2x10 "vrais" watts sur ces enceintes, cela te sonorise une pièce de 30m² à tel point que tu ne peux pas tenir une conversation en parlant normalement !

@+

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1819448
chin jo
Posté le 23-11-2012 à 23:42:17  profilanswer

Sans faire de troll velu, c'est là où un petit, un miniscule ampli à lampes est rigolo.
Avec les transfos de courant en sortie, il emmène souvent bien mieux des grosses enceintes qu'un truc "de trois fois sa puissance" en transitors :p
Ca me fait penser que j'en ai un à retaper depuis 2 ans, pas le temps :/

---------------
n°1819462
Trias
Posté le 24-11-2012 à 09:04:12  profilanswer

chin jo a écrit :

Si je peux me permettre...
Il me semble que StratDesign écoute à faible volume, voisins toussa.
Je n'ai pas encore vu l'installation, mais je serais quand même fort étonné que l'ampli peine niveau puissance sur d'aussi faibles niveaux.
En appart l'HK doit suffire sans sourciller. Mettre des blocs de puissance ou un ampli audio plus costaud je ne le sens pas.
Avec un bête petit 45W sur mes enceintes à rendement "moyen" je peux déjà monter "trop" haut pour une écoute individuelle confortable (je ne parle pas de sonoriser 75 m² pour faire danser des gens).

Bien sûr.  

En fait pour ma part, je ne dépasse pratiquement jamais 0,9 W de puissance sur mon ampli (et cela doit même faire moins vu que je n'utilise aussi qu'une fraction des niveaux de ma carte son). 1 Watt, c'est déjà très fort mine de rien.  

Mais ce n'est pas exactement en termes de puissance seule qu'il est intéressant d'ajouter un ampli Hifi. D'une part, la puissance annoncée est souvent théorique (le cas fameux d'amplis 7x100W avec une alim... de 250W.  [:autobot]), d'autrepart la capacité en courant et bien d'autres paramètres souffrent lorsqu'ils se voient divisés par sept et non par deux. Sans compter que l'usine à gaz qui sert de préampli à ces intégrés semble retenir bien plus attention à l'achat « catalogue » que les performances acoustiques proprement dites.  

Maintenant, HK ne triche généralement pas sur la puissance de ses amplis, même HC.  Et l'alim de l'AVR260 semble très correcte. Y a t'il une lacune particulière que tu veuilles corriger, Strat Design, où bien c'est juste l'idée d'une amélioration dans l'absolu qui te pousse à l'achat ?  :)  

racsoft1 a écrit :

+1 Surtout avec des Klipsch RF82 !!!!  
Un ampli qui envoie du 2x10 "vrais" watts sur ces enceintes, cela te sonorise une pièce de 30m² à tel point que tu ne peux pas tenir une conversation en parlant normalement !

Même 1Watt ferait déjà beaucoup de bruit sur du 98 dB de rendement. En termes de pression acoustique, cela devrait déjà tourner aux alentours de 100 dB, ce qui est conséquent (≈ le bruit d'un marteau piqueur à 1m).

La puissance d'un ampli, n'est pas utile en pratique pour faire « plus de bruit », mais plutôt pour avoir moins de distorsion à niveau équivalent, à mon avis.  :ange:  

chin jo a écrit :

Sans faire de troll velu, c'est là où un petit, un miniscule ampli à lampes est rigolo.
Avec les transfos de courant en sortie, il emmène souvent bien mieux des grosses enceintes qu'un truc "de trois fois sa puissance" en transitors :p

Sans faire le troll velu, c'est facile de faire du bruit en rajoutant de la distorsion. Surtout que ces amplis à lampes ont tendance à distordre comme pas deux.  :o  

Tu prends un T-Amp, il fait autant de boucan, l'usure des lampes et le prix en moins.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 24-11-2012 à 09:17:26

---------------
n°1819488
jbtel
no words
Posté le 24-11-2012 à 11:30:31  profilanswer

Les tubes c'était à la mode au siècle dernier mais maintenant moins. Mais il y a de bons préamplis comme le mythique Marantz 7 (copié par Music Angel -du made in PRC- pour 200 euros) -bon moi j'aime pas, c'est trop mollasson-, l'Audio Research SP3, le Jadis 80.
Avec l'amplification (sauf les OTL), on s'éloigne de la philosophie du fil droit avec du gain à cause des transformateurs de sortie (maillon critique et très cher). Dans le grave et l'aigu, ils souffrent beaucoup par rapport aux transistors.

n°1819489
chin jo
Posté le 24-11-2012 à 11:31:24  profilanswer

Pour le denier point, on ne parle pas de la même chose.
Structurellement, la topologie des amplis à lampe leur évite de souffrir sur les appels de courant par rapport à un ampli à transistors équivalent.
On réccupère bien plus sur ce point que l'on ne peut perdre sur d'autres.
Particuliérement visible sur des enceintes un peu délicates à alimenter.

Parler de la distortion, c'est un autre débat.
A noter que si les lampes ne sont pas fidèles, elles peuvent tout de même avoir un son plaisant. Et là c'est à chacun de voir, pas besoin de marteler les critères "Classe A" au marteau... :/

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 24-11-2012 à 11:32:13

---------------
n°1819491
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 11:57:00  answer

Bonjour à tous  [:leglop]  

Est-ce qu'un câble USB de 5 mètres (Comme celui-ci par exemple) risque d'être problématique pour relier un PC à un V-Link ? Je pose la question parce que j'ai lu qu'au bout d'une certaine distance, il fallait une sorte d'amplificateur pour ne pas "perdre" le signal.

n°1819508
jbtel
no words
Posté le 24-11-2012 à 13:24:27  profilanswer

L'USB pour 5 m ça va rien changer.

Message cité 1 fois
Message édité par jbtel le 24-11-2012 à 13:25:21
n°1819529
Trias
Posté le 24-11-2012 à 15:20:06  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour le denier point, on ne parle pas de la même chose.
Structurellement, la topologie des amplis à lampe leur évite de souffrir sur les appels de courant par rapport à un ampli à transistors équivalent.
On récupère bien plus sur ce point que l'on ne peut perdre sur d'autres.
Particuliérement visible sur des enceintes un peu délicates à alimenter.

Hmmm.  

Peut-être. Cela me surprend dans le sens où comme le dit jbtel, les transistors sont censés être plus à l'aise dans les basses fréquences. C'est un point qu'il faudrait que je vérifie.  

Citation :

A noter que si les lampes ne sont pas fidèles, elles peuvent tout de même avoir un son plaisant. Et là c'est à chacun de voir, pas besoin de marteler les critères "Classe A" au marteau... :/

Je comprends que certains puissent rechercher un son qui leur plaise plutôt qu'un son plus neutre. Maintenant, à budget équivalent je ne suis pas certain que le son d'un transistor soit franchement moins plaisant que celui d'un tube. C'est une affaire de préférence, j'imagine... ainsi peut-être que de mode.

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 24-11-2012 à 15:23:08

---------------
n°1819543
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 16:28:59  answer

jbtel a écrit :

L'USB pour 5 m ça va rien changer.

Merci beaucoup  :jap:

n°1819601
jbtel
no words
Posté le 24-11-2012 à 21:30:36  profilanswer

Trias a écrit :

Hmmm.  

Peut-être. Cela me surprend dans le sens où comme le dit jbtel, les transistors sont censés être plus à l'aise dans les basses fréquences. C'est un point qu'il faudrait que je vérifie.  

Citation :

Je comprends que certains puissent rechercher un son qui leur plaise plutôt qu'un son plus neutre. Maintenant, à budget équivalent je ne suis pas certain que le son d'un transistor soit franchement moins plaisant que celui d'un tube. C'est une affaire de préférence, j'imagine... ainsi peut-être que de mode.

Les tubes sont encore utilisés mais plus en hifi, la légende des enceintes "gourmandes" ou "difficiles à driver" a fait son temps.

n°1819602
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-11-2012 à 21:33:48  profilanswer

jbtel a écrit :

Les tubes sont encore utilisés mais plus en hifi, la légende des enceintes "gourmandes" ou "difficiles à driver" a fait son temps.

En HiFi encore un peu quand même, mais c'est vrai qu'on retrouve plus les tubes dans les amplis guitare, ou pré-amp micro de studio...  ;)

n°1819636
jbtel
no words
Posté le 25-11-2012 à 10:11:49  profilanswer

Oui ça me rappelle un vendeur d'appartements qui voulait un amplificateur (sans doute un intégré) où on voit bien les lampes rougeoyer. Heureusement que Mingda existe, je lui ai trouvé ça à un tarif démentiel.
En sono les tubes servent pour la distorsion principalement, les guitares saturées quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par jbtel le 25-11-2012 à 10:12:52
n°1819638
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-11-2012 à 10:50:42  profilanswer

jbtel a écrit :

En sono les tubes servent pour la distorsion principalement, les guitares saturées quoi.

Beaucoup aussi en studio pour donner de la chaleur à la voix sur les pré-amp micro : http://www.avalondesign.com/vt737sp.html

http://www.avalondesign.com/images/largefront.jpg

Citation :

Circuit topology : Four dual triode vacuum tubes (Sovtek 6922), high-voltage discrete Class A

L'avantage du tube sur la gamme de fréquence de la voix, est qu'il est beaucoup moins agressif et sec (et moins neutre) que le transistor, beaucoup de chanteurs préfèrent une pré-amplification à tube, pour "coloriser" un peu la voix.  ;)

Et même sur un ampli de guitare, le tube ne sert pas que pour la saturation, sur le canal clair, le tube apporte une certaine douceur à la guitare, je ne sais pas comment exprimer ça, mais ça "arrondi", un peu le son en le rendant moins agressif.

La saturation sur un ampli transistor, va donner un son très sec, très "heavy metal", alors que sur un ampli tube, ça va être beaucoup plus rond, avec une distorsion plus "baveuse".

Le transistor, n'est clairement pas bon pour la distorsion, il est trop agressif (après certains guitaristes aiment ça, ça dépend du style joué).  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-11-2012 à 11:11:15
n°1819643
Sidurm
Posté le 25-11-2012 à 12:16:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1819676
jbtel
no words
Posté le 25-11-2012 à 16:16:39  profilanswer

On peut faire pareil avec un égaliseur para ou graphique, sinon le tube ça rabote quand même trop en hifi, normal, plusieurs % en disto c'est trop.
Je préfère la chambre d'écho avec une bonne reverb.

n°1819679
Trias
Posté le 25-11-2012 à 16:40:57  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Et même sur un ampli de guitare, le tube ne sert pas que pour la saturation, sur le canal clair, le tube apporte une certaine douceur à la guitare, je ne sais pas comment exprimer ça, mais ça "arrondi", un peu le son en le rendant moins agressif.

La saturation sur un ampli transistor, va donner un son très sec, très "heavy metal", alors que sur un ampli tube, ça va être beaucoup plus rond, avec une distorsion plus "baveuse".

Le transistor, n'est clairement pas bon pour la distorsion, il est trop agressif (après certains guitaristes aiment ça, ça dépend du style joué).  [:cosmoschtroumpf]

Intéressant.  :jap:  

jbtel a écrit :

On peut faire pareil avec un égaliseur para ou graphique

Je ne suis pas certain de cela.

L'égaliseur grand public (pas les pros) tend à verser dans la distorsion de phase, qui est déplaisante à l'écoute. Tout comme l'est un transistor qui distord. (rime !  [:aloy] )

L'ampli à tube distordrait sur des harmoniques paires, beaucoup plus plaisantes à l'oreille.  

Maintenant, je pense quand même que pour de la Hifi, on peut se payer un ampli transistor à faible taux de distorsion pour des prix moindres que du tube. Si distorsion il y a, c'est qu'il n'est pas assez puissant, mais il ne doit pas/peu distordre à des niveaux sonores usuels. Le tout pour un résultat satisfaisant, et probablement plus polyvalent.   :ange:

---------------
n°1819682
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-11-2012 à 16:59:10  profilanswer

Un ampli transistor à 0.001% de distorsion versus un ampli à tube à 0.1% de distorsion, y a pas photo: l'ampli transistor est, et de loin meilleur. Bien sûr avec les mêmes enceintes.
Trouver un ampli à tubes à 0.001% de distorsion est possible mais à quel prix ?
Par contre, la distorsion des tubes est en effet moins désagréable à l'oreille mais est ce une solution ?
L'idée n'est elle pas de reproduire le message sonore avec le moins de distorsion, déformation, de celui-ci.
En musique, une distorsion volontaire, est un effet qui peut être recherché, pourquoi pas. La légende des amplis à tubes ne viendrait elle pas des vieux concerts rock fait avec des amplis peu puissants poussés à fond ?

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1819698
chin jo
Posté le 25-11-2012 à 18:18:51  profilanswer

jbtel a écrit :

Ca me parait fort affirmatif, ou alors il faut me dire ce que vous avez comme amplis à transistors... et comme enceintes.
En tout cas ça ne colle pas trop avec ce que j'ai pu voir et comparer, ni avec les courbes d'impédance d'un HP (pour le peu que je bosse en électronique, je sais ce que ça veut dire).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)