Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1434  1435  1436  1437  1438  1439
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2384156
lestat67se​l
:-)
Posté le 05-05-2026 à 10:44:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vote pour le 0 intéret

mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 10:44:18  profilanswer

n°2384159
ramice
Posté le 05-05-2026 à 12:36:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bi-câblage : pure idiophilie, ânerie qui fait vendre des câbles

Bi-amplification passive (ton cas ?) : zéro intérêt, à moins d'avoir besoin de plus de puissance.

Bi-amplification active : peut dans certains cas présenter un intérêt, d'après certains.

Pour le bi-cablage, la version 2025 (EVO 5) des enceintes wharfedale que je me suis offert a laissé tomber cette possibilité par rapport à la précédente (EVO 4).  
J'imagine que c'est parce que ça n'apportait rien de particulier. Pour ma part, ça m'arrange bien, le plus simple est le mieux.  

Et après plus de 3 mois d'utilisations, je ne peux que recommander ces enceintes.  [:seagal_amused]  
Si ça peut intéresser certains, il est possible d'avoir une réduction en envoyant un simple mail au vendeur (me concernant ca a été -200 euros ainsi que la livraison et assurance offerte  [:seagal_proud] ).

n°2384160
toorop2004
Posté le 05-05-2026 à 12:37:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bi-amplification passive (ton cas ?) : zéro intérêt, à moins d'avoir besoin de plus de puissance.

Bi-amplification active : peut dans certains cas présenter un intérêt, d'après certains.

C'est à dire ? Ici l'ampli alimente deux enceintes à double bornier via ses 8 sorties.

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°2384161
toorop2004
Posté le 05-05-2026 à 12:39:04  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Je vote pour le 0 intéret

Je me doute mais à l'époque, ne savant pas et le montage étant possible, je l'ai cablé comme ça dans le doute où ça apporterait quelque chose :)

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°2384162
Fouge
Posté le 05-05-2026 à 13:46:06  profilanswer

ramice a écrit :

Pour le bi-cablage, la version 2025 (EVO 5) des enceintes wharfedale que je me suis offert a laissé tomber cette possibilité par rapport à la précédente (EVO 4).  
J'imagine que c'est parce que ça n'apportait rien de particulier. Pour ma part, ça m'arrange bien, le plus simple est le mieux.

D'un point de vue technique non (ça ils le savaient déjà), mais d'un point de vue marketing ça peut en avoir :o
Ensuite même si t'as le bicâblage sur une enceinte, tu peux n'utiliser qu'un seul câble avec l'ampli, ça n'est pas un inconvénient :ajp:

n°2384163
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-05-2026 à 13:57:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

On parle hifi ici, monsieur. :o

Le nombre de personnes qui me disent que "ha ouais, c'est le top"  [:prozac]  
Comme Bouse dans les années 80/90 :o

---------------
Cdlt,
n°2384164
Hoiniel
Posté le 05-05-2026 à 14:03:58  profilanswer

En vrai, j’aime bien troller mais je n’ai jamais entendu et je ne sais pas si j’ai les compétences pour juger.  [:gidoin]

n°2384165
ramice
Posté le 05-05-2026 à 14:07:06  profilanswer

Fouge a écrit :

D'un point de vue technique non (ça ils le savaient déjà), mais d'un point de vue marketing ça peut en avoir :o
Ensuite même si t'as le bicâblage sur une enceinte, tu peux n'utiliser qu'un seul câble avec l'ampli, ça n'est pas un inconvénient :ajp:

Je sais bien mais je trouvais quand même étonnant de sortir une nouvelle version avec une "fonctionnalité" en moins.
Perso c'est un "soucis" en moins.  

Il me semble qu'à une époque on pouvait acheter un ionisateur d'air pour avoir le son le plus pur possible.  [:seagal_skeptical]  

Et par exemple il y a le wiim pro et le wiim pro plus : seul différence le DAC. C'est juste marketing aussi ou il y a un vrai gain ?

n°2384166
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 14:13:40  profilanswer

frandon a écrit :

Le nombre de personnes qui me disent que "ha ouais, c'est le top"  [:prozac]
Comme Bouse dans les années 80/90 :o

Bose a (avait?) au moins le mérite de faire des produits fiables et très durables contrairement à Devialaid et sa fiabilité catastrophique associée à un SAV en dessous de tout. Produits bugués à mort en plus. Du moins la Phantom avec laquelle j'ai passé deux soirées. Rapporté également dans de nombreux forums.

Hoiniel a écrit :

En vrai, j’aime bien troller mais je n’ai jamais entendu et je ne sais pas si j’ai les compétences pour juger.  [:gidoin]

Tu les as t'en fais pas. Si on parle des classiques Phantom, c'est équivalent à une bonne enceinte BT qui vaut 4 à 5 fois moins cher.
Du coup ça fait du bruit, assez fort, mais c'est pas fou. Et c'est du mono.
La vilaine douille à 1500 balles pour un truc équivalent à une boombox JBL à 300.

Message édité par Keke boum boum le 05-05-2026 à 14:29:34

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2384169
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-05-2026 à 14:50:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ils ont commencé avec les projecteurs tritube :D

[:avant] arrivée de marcel dans 3, 2, 1, ...

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 14:50:17  profilanswer

n°2384171
muzah
Posté le 05-05-2026 à 14:51:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'image était horriblement terne et dégueulasse, et le bordel que tu veux pas pour régler les convergences

[:so-saugrenu:4] on ne croise pas les flux normalement mais là, si.

---------------
n°2384172
muzah
Posté le 05-05-2026 à 14:59:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, pour les abonnés au Monde qui seraient passés à côté, une récap historique sur les capacités industrielles et technologiques de la Chine et comment les Occidentaux ont fait l'autruche depuis des décennies : Le pourquoi de la cécité européenne face à la Chine.

La Chine est passée deuxième puissance scientifique mondiale en 2006 et première en 2018. Mais peu importe, il paraît que "pffff.... ils savent que copier, nous on a le savoir-faire". Et la pub flatte encore et toujours cet euro-centrisme : n'importe quelle marque hi-fi qui fabrique en Chine (c'est-à-dire à peu près toutes) ne manquera pas de signaler que bien que la fabrication ait été délocalisée, la conception et le R&D sont anglais/français/moldave/whatever et que les bureaux d'études sont situés à Manchester/Lyon/Oslo et peuplés de mâles blancs avec les mêmes oreilles que vous et moi. :whistle: Non, parce qu'on sait bien qu'ils fabriquent pour moins cher que chez nous, OK, mais faut pas trop leur en demander non plus, comme par exemple concevoir un ampli hi-fi musical ou une platine audiophile. Ca, c'est largement au-dessus de leurs capacités intellectuelles, ils n'ont pas l'expertise et la culture du beau son de nous autres occidentaux.  :sol:

[:stevenj] on est en train de se faire rouler dessus dans tous les sens du terme.

---------------
n°2384177
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-05-2026 à 15:28:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

+1
Le bi-câblage peut même plutôt créer des pb...
Voir la super vidéo de Jipi (pour ceux qui ont le temps :o )
https://youtu.be/08Lk8kIMgdA?si=uSjg9-yCtj3j09Hz

Pour les multi-amplifications actives, ça se fait pas mal dans les moniteurs studio, ça permet d'adapter la puissance de l'ampli pour chaque HP/voie.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2384189
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-05-2026 à 17:21:34  profilanswer

toorop2004 a écrit :

C'est à dire ? Ici l'ampli alimente deux enceintes à double bornier via ses 8 sorties.

En passif, 2 amplis envoient aux enceintes qui filtrent LF et HF. Ou un seul ampli à travers un double bornier, mais seulement si l'ampli a des canaux réellement distincts par paire de borniers. S'ils sont en parallèle, c'est même plus de la bi-amplification. Dans tous les cas, ça change rien. Au pire, si c'est un montage en parallèle, ça peut modifier le crossover, donc à ne pas faire.

En actif, tu filtres en amont des amplis des enceintes avec un préampli et tu vires les filtres des enceintes. L'actif est complexe à mettre en oeuvre en DIY pour un résultat pas forcément convaincant mais au moins des différences peuvent être mesurées. Après, si tu veux de la bi-amplification active, autant acheter directement des enceintes actives. ;)

Bref, dans le cas de ta config, c'est sans intérêt. :)

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 05-05-2026 à 17:22:12

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2384193
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-05-2026 à 19:53:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

En Bi-amp active, t'as quand même un peu intérêt à bicâbler, sinon ça fait des chocapics :o

Et pour ce qui est de la bi-amp active, c'est pas mal pour maximiser le rendement quand tu as une alim modeste.

J'ai bricolé des enceintes avec 2 amplis chinois 5V en classe D, des vieux HP d'autoradio ( un boomer 16cm et un large bande 10cm ) et des filtres en entrée, c'est balaise ce que ça crache avec 5 pauvres volts d'alim :D , car tu n'amplifies que là où les HP sont efficaces .

Message édité par [Toine] le 05-05-2026 à 19:54:56

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2384194
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-05-2026 à 19:56:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

En actif, tu filtres en amont des amplis des enceintes avec un préampli et tu vires les filtres des enceintes. L'actif est complexe à mettre en oeuvre en DIY pour un résultat pas forcément convaincant mais au moins des différences peuvent être mesurées. Après, si tu veux de la bi-amplification active, autant acheter directement des enceintes actives. ;)

Pour moi c'est pas plus compliqué l'actif que le passif côté enceintes, et surtout ça coute vraiment rien en terme de composants de filtrage :D

---------------
n°2384196
toorop2004
Posté le 05-05-2026 à 21:46:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

En passif, 2 amplis envoient aux enceintes qui filtrent LF et HF. Ou un seul ampli à travers un double bornier, mais seulement si l'ampli a des canaux réellement distincts par paire de borniers. S'ils sont en parallèle, c'est même plus de la bi-amplification. Dans tous les cas, ça change rien. Au pire, si c'est un montage en parallèle, ça peut modifier le crossover, donc à ne pas faire.

Bref, dans le cas de ta config, c'est sans intérêt. :)

:jap:

---------------
n°2384220
Zorglub201​6
Posté le 06-05-2026 à 16:08:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, pour les abonnés au Monde qui seraient passés à côté, une récap historique sur les capacités industrielles et technologiques de la Chine et comment les Occidentaux ont fait l'autruche depuis des décennies : Le pourquoi de la cécité européenne face à la Chine.

La Chine est passée deuxième puissance scientifique mondiale en 2006 et première en 2018. Mais peu importe, il paraît que "pffff.... ils savent que copier, nous on a le savoir-faire". Et la pub flatte encore et toujours cet euro-centrisme : n'importe quelle marque hi-fi qui fabrique en Chine (c'est-à-dire à peu près toutes) ne manquera pas de signaler que bien que la fabrication ait été délocalisée, la conception et le R&D sont anglais/français/moldave/whatever et que les bureaux d'études sont situés à Manchester/Lyon/Oslo et peuplés de mâles blancs avec les mêmes oreilles que vous et moi. :whistle: Non, parce qu'on sait bien qu'ils fabriquent pour moins cher que chez nous, OK, mais faut pas trop leur en demander non plus, comme par exemple concevoir un ampli hi-fi musical ou une platine audiophile. Ca, c'est largement au-dessus de leurs capacités intellectuelles, ils n'ont pas l'expertise et la culture du beau son de nous autres occidentaux.  :sol:

BGI Genomics, photo de 2018
https://www.financeasia.com/article [...] ace/444207

Plus grand centre de séquençage ADN du monde à l'époque. > 21 étages apparents; leur salle de > 200 séquenceurs alignés fait > 100 m de long. Au pif.  

Avec leurs petits yeux bridés qui voient pas bien et leur cervelle remplie de riz, je me demande comment ils peuvent les faire fonctionner. Peut-être que le mode d'emploi est écrit en chinois ?

Message édité par Zorglub2016 le 06-05-2026 à 16:19:13

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2384313
Hoiniel
Posté le 09-05-2026 à 19:56:31  profilanswer

Enfin réception de mon petit Eversolo DMP-A6  [:filoufillon:9] pour remplacer mon lecteur de CD tombé au combat.  [:jacques lafritte]  

Que dire. Emballage minimaliste, lecteur minimaliste aussi, mais superbe interface, c'est vraiment le point où je pense on (les acteurs historiques de la hifi) se fait défoncer. J'ai eu droit à un abonnement de 2 mois à qobuz offert et donc je teste l'interface. Pas mal, mais ca a l'air chiant de créer ses playlists. Heuresement, cela utilise qobuz connect, donc, je peux toute la configuration sur PC et le récupérer sur le lecteur. Je vous fais pas une revue que l'on trouve partout en mieux, mais l'appli Eversolo permet de tout gérer depuis le téléphone sans avoir à se déplacer sur le lecteur, donc plutôt bon point.

Je regrette presque de ne pas avoir pris l'ampli eversolo play pour le tout en un. Après dans les petits défauts, après 1-2 H le lecteur est assez chaud sans que cela soit inquiétant pour autant. Et, j'ai pu voir enfin à quoi sert les VU mètres... en fait c'est nul. Je préfère au final afficher les équaliseurs avec des couleurs bien vintage/kitchouille dans les bleu/violet.

Bref, très content de mon remplacement, mais maintenant, je me dis qu'il faut que je mette à niveau l'ampli et les enceintes.  [:r3g] (et surtout l'emplacement des enceintes pas optimal dans mon nouveau logement)

n°2384343
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-05-2026 à 09:42:19  profilanswer

J'ai fait une démo de ma hi-fi au petit copain de ma fille qui tourne avec une paire de Logitech à 50€ sur son PC, il était un peu en état de choc  [:aras qui rit]
Forcément, quand t'as 2500€ de matos, bien configuré, c'est un poil mieux.
J'ai bien testé maintenant depuis l'achat du nouvel ampli, quelques dizaines d'heures d'écoutes, y'a pas à chier, YPAO a apporté un énorme gain en qualité de son. En supprimant (atténuant certainement) les résonnances parasites.

Message édité par Keke boum boum le 12-05-2026 à 09:56:01

---------------
n°2384345
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 12-05-2026 à 09:50:42  profilanswer

Bon achat ce yam  [:charlest]

n°2384346
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-05-2026 à 09:55:22  profilanswer

Ouep. Merci au topic de m'avoir orienté vers cette technologie moderne du futur d'il y a 25 ans.
S'il me dure au moins 10 ans, ce sera un bon achat. Plus c'est du bonus.

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 12-05-2026 à 12:07:08

---------------
n°2384393
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-05-2026 à 06:54:59  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ouep. Merci au topic de m'avoir orienté vers cette technologie moderne du futur d'il y a 25 ans.
S'il me dure au moins 10 ans, ce sera un bon achat. Plus c'est du bonus.

10 ans c'est peu :D

---------------
n°2384394
Hoiniel
Posté le 13-05-2026 à 07:52:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Effectivement, après avec la correction YPAO, c'est forcément ceux qui font lecteur réseau, donc moins confiance sur cette partie peut-être ?

n°2384396
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 08:09:24  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je suis bien d'accord, mais sans faire le vieux con c'était mieux avant, je ne suis pas certain que les amplis fabriqués aujourd'hui dureront 40 ou 50 ans comme ceux de nos parents. A tort peut être mais j'en doute fort.

Hoiniel a écrit :

Effectivement, après avec la correction YPAO, c'est forcément ceux qui font lecteur réseau, donc moins confiance sur cette partie peut-être ?

Moins confiance sur tout en fait. Durabilité générale et réparabilité. Comme n'importe quel produit d'aujourd'hui. Chasse aux coûts, obsolescence programmée toussa.

---------------
n°2384398
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 08:37:20  profilanswer

R-N 800A

---------------
n°2384401
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 08:51:11  profilanswer

Oui. Je l'ai pris en silver pour faire encore plus vintage.

---------------
n°2384403
Hoiniel
Posté le 13-05-2026 à 09:07:53  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui. Je l'ai pris en silver pour faire encore plus vintage.

J'aime beaucoup. J'avais hésité à prendre le RN-600A (en silver aussi bien sur  [:julm3] )

Première mauvaise surprise sur le Eversolo, j'ai des coupures lorsque je joue certains morceaux : le lecteur freeze ou saute au morceau après (avec qobuz). Et sur les morceaux problématique, c'est systématique et au même endroit. C'est peu fréquent, mais chiant. Un des morceaux, j'ai testé, cela ne pose le problème que sur le Eversolo (ok sur téléphone et sur PC), par contre si je switche de hi-res à qualité CD, ca ne pose plus problème. Faut que je teste plus (j'ai au moins 1-2 autre morceau à problème, mais, je n'ai pas le nom du morceau pour retester :o)

n°2384404
Dermofenac
Posté le 13-05-2026 à 09:14:04  profilanswer

Sympa ton feedback sur le RN-800 !
Tu avais quoi avant ça ?

Je pose la question car j'ai dans mon salon un Advance Paris A10 Classic sur des BR08 et j'adore.
Puis j'ai migré les BR08 dans mon home cinéma tout neuf, branché sur un Denon AVR-x3400H (donc théoriquement beaucoup beaucoup moins bon en Hifi) et pour autant je ne sens pas une différence folle  :whistle:  
La magie de la calibration + l'appuie des caissons de basses ?

Ce n'est qu'un ressenti, on parle de deux pièces différentes.. donc on est loin d'une écoute à l'aveugle pour comparer.  
Mais je m'attendais à faire la grimace au moment d'écouter de la musique sur mon ampli HC, et finalement c'est pas pire.

Ton RN-800 est bien typé hifi pour sa part, mais visiblement tu as fais la calibration et tu lui dédie une partie du mérite.
Quid de l'intérêt d'un ampli Hifi à 1700 balles comme le miens ?

Je me pose la question..

Ne me jetez pas la pierre, j'ai encore beaucoup à apprendre, ça fait qu'un an que je suis équipé !  :pt1cable:  
Evidemment que prochainement je vais mettre mon A10 dans ma salle home cinéma pour faire des tests, pour voir si ça change quelque chose si je le met en ampli de puissance sur le Denon.. etc etc
Mais en attendant, j'ai le sentiment qu'un ampli avec une calibration auto > ampli hifi classique, même haut de gamme

n°2384405
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 09:30:59  profilanswer

Dermofenac a écrit :

Sympa ton feedback sur le RN-800 !
Tu avais quoi avant ça ?

Je pose la question car j'ai dans mon salon un Advance Paris A10 Classic sur des BR08 et j'adore.
Puis j'ai migré les BR08 dans mon home cinéma tout neuf, branché sur un Denon AVR-x3400H (donc théoriquement beaucoup beaucoup moins bon en Hifi) et pour autant je ne sens pas une différence folle  :whistle:  
La magie de la calibration + l'appuie des caissons de basses ?

Ce n'est qu'un ressenti, on parle de deux pièces différentes.. donc on est loin d'une écoute à l'aveugle pour comparer.  
Mais je m'attendais à faire la grimace au moment d'écouter de la musique sur mon ampli HC, et finalement c'est pas pire.

Ton RN-800 est bien typé hifi pour sa part, mais visiblement tu as fais la calibration et tu lui dédie une partie du mérite.
Quid de l'intérêt d'un ampli Hifi à 1700 balles comme le miens ?

Je me pose la question..

Ne me jetez pas la pierre, j'ai encore beaucoup à apprendre, ça fait qu'un an que je suis équipé !  :pt1cable:  
Evidemment que prochainement je vais mettre mon A10 dans ma salle home cinéma pour faire des tests, pour voir si ça change quelque chose si je le met en ampli de puissance sur le Denon.. etc etc
Mais en attendant, j'ai le sentiment qu'un ampli avec une calibration auto > ampli hifi classique, même haut de gamme

J'avais un Denon PMA 1500R avec une Chromecast audio pour le stream.
Je voulais rester au départ sur un truc similaire, sans écran, sans côté connecté mais on m'a convaincu ici de tester.
La calibration a apporté un vrai changement. J'avais un son "parfait" au sweet spot mais des résonnances parasites en me déplaçant à certains endroits de la maison. Le pire étant dans la cuisine ouverte qui se trouve quelques mètres derrière le canapé.
Je n'ai plus ces résonnances, le son est nettement plus clair.
Moins de basses, l'YPAO a certainement atténué un peu le gain sur ces fréquences. J'étais un peu déçu au départ, j'aime l'aspect boomy excessif mais c'est objectivement meilleur après des heures d'écoutes. Même ma femme entend la différence. Pour dire!

"Quid de l'intérêt d'un ampli Hifi à 1700 balles comme le miens ?"

Il est beau déjà. Y'a des vu mètres. C'est pas rien  :sol:  
Pour l'aspect technique, je ne saurais te dire, ça fait 30 ans que j'achète du matos mais je n'ai pas le quart des connaissances de certains ici.
Je n'ai pas de HC mais un simple 2.1. J'avais entière satisfaction de mon ampli d'avant mais il a lâché.

---------------
n°2384406
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 13-05-2026 à 09:34:35  profilanswer

mon NAD 3050 est en gros équivalent au à ton Yam, sauf que j'ai payé 500 balles de plus pour les vu-mètres
 [:sashock:4]

n°2384407
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 09:39:38  profilanswer

C'est un des drames de ma vie. Ne pas avoir assez travaillé à l'école pour avoir un ampli à vu mètres. No joke.
Feu papa avait un vieux Sony à vu mètres, ça m'a toujours fasciné ces aiguilles qui bougent. Ca me fait penser à un tachymètre de bagnole.

---------------
n°2384408
Dermofenac
Posté le 13-05-2026 à 09:45:23  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

J'avais un Denon PMA 1500R avec une Chromecast audio pour le stream.
Je voulais rester au départ sur un truc similaire, sans écran, sans côté connecté mais on m'a convaincu ici de tester.
La calibration a apporté un vrai changement. J'avais un son "parfait" au sweet spot mais des résonnances parasites en me déplaçant à certains endroits de la maison. Le pire étant dans la cuisine ouverte qui se trouve quelques mètres derrière le canapé.
Je n'ai plus ces résonnances, le son est nettement plus clair.
Moins de basses, l'YPAO a certainement atténué un peu le gain sur ces fréquences. J'étais un peu déçu au départ, j'aime l'aspect boomy excessif mais c'est objectivement meilleur après des heures d'écoutes. Même ma femme entend la différence. Pour dire!

"Quid de l'intérêt d'un ampli Hifi à 1700 balles comme le miens ?"

Il est beau déjà. Y'a des vu mètres. C'est pas rien  :sol:  
Pour l'aspect technique, je ne saurais te dire, ça fait 30 ans que j'achète du matos mais je n'ai pas le quart des connaissances de certains ici.
Je n'ai pas de HC mais un simple 2.1. J'avais entière satisfaction de mon ampli d'avant mais il a lâché.

Clairement oui! et en plus de ça il a une valeur sentimentale incommensurable pour moi.
Donc pas question de le mettre au placard ! Comme dit, j'envisage de tester en ampli de puissance sur le Denon, mais je l'aime tellement que même ça ça m'embête.  
Du coup j'envisage un switch d'ampli pour en profiter pleinement quand je veux écouter de la musique.
Mais oui, abstraction faite du prix et de la valeur sentimentale que j'ai à son égard, je me pose la question de la différence technique.

J'ai quesitonné l'IA à ce sujet, il me parle de réserve de puissance toussa toussa... ok, mais dans les faits, je m'attendais à être archi déçu du Denon quand j'ai migré mes enceintes et finalement j'entends toujours autant de clareté dans les voix, les cordes des guitares.. la stéréo est identique..
Techniquement, pas de changement notables.
Alors ok, les caissons aident sans doute à soulager le Denon, voir même il rajoute un côté boomy supplémentaire qui donne envie de danser.
Pour être 100% objectif, il faudrait brancher le Denon sans les caissons pour comparer à armes égales.. (ou rajouter les caissons sur le A10 mais pas trop envie de passer des heures à régler  :lol: )

En tout cas, ton feedback alimente ma réflexion et je suis curieux d'avoir d'autres retours  

n°2384414
sub6tem
Posté le 13-05-2026 à 11:48:47  profilanswer

Dermofenac a écrit :

Puis j'ai migré les BR08 dans mon home cinéma tout neuf, branché sur un Denon AVR-x3400H (donc théoriquement beaucoup beaucoup moins bon en Hifi) et pour

Une vieille Lu... ;)  

n°2384415
Fouge
Posté le 13-05-2026 à 11:59:48  profilanswer

Voire meilleur s'il dispose de correction acoustique (plus rare en hifi stéréo) [:cosmoschtroumpf]

n°2384416
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 12:09:13  profilanswer

R-N 800 is the answer ©

---------------
n°2384420
muzah
Posté le 13-05-2026 à 12:25:26  profilanswer

Dermofenac a écrit :

branché sur un Denon AVR-x3400H (donc théoriquement beaucoup beaucoup moins bon en Hifi) et pour autant je ne sens pas une différence folle  :whistle:

[:k_raf:5]  

---------------
n°2384421
Hoiniel
Posté le 13-05-2026 à 12:38:36  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

C'est un des drames de ma vie. Ne pas avoir assez travaillé à l'école pour avoir un ampli à vu mètres. No joke.
Feu papa avait un vieux Sony à vu mètres, ça m'a toujours fasciné ces aiguilles qui bougent. Ca me fait penser à un tachymètre de bagnole.

Ca faisait aussi un peu parti de mes lupies d'avoir des VU mètres, c'est pour cela que j'avais préselectionné le Nad C3050 (et parce que mon ampli actuel est un Nad). Au final, j'ai le Eversolo qui permet d'afficher des VU mètre... c'est effectivement utile à rien et même graphiquement, je ne trouve pas interessant les aiguilles sont souvent tout le temps à fond. :o

Je préfère largement l'affichage d'équaliseur... tout aussi kitchouille et inutile mais indispensable par contre. :o

Youtube a bien cerné ma personalité, maintenant, il me propose plein de shorts sur des systèmes hifi vintage devant lesquels je bave et que je m'imagine acheter. :o

https://www.youtube.com/shorts/3XX2v060Hls

[:sir_knumskull]

n°2384422
Dermofenac
Posté le 13-05-2026 à 12:39:00  profilanswer

J'ai bien dis "théoriquement", car en me renseignant j'ai déjà vu quelques débats sur les forums qui disent qu'un ampli est un ampli et basta...

Et pourtant on continue de lire ou d'entendre partout qu'un ampli a une sonorité etc etc..

Bon, donc pour la plus part d'entre vous, mon A10 n'a rien de plus techniquement que mon x3400H ?  :D  
Noté !

Message cité 2 fois
Message édité par Dermofenac le 13-05-2026 à 12:39:59
n°2384425
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 15:47:05  profilanswer

Ah ouais les équaliseurs c'est magique aussi  :love:

---------------
n°2384426
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 15:48:41  profilanswer

Dermofenac a écrit :

J'ai bien dis "théoriquement", car en me renseignant j'ai déjà vu quelques débats sur les forums qui disent qu'un ampli est un ampli et basta...

Et pourtant on continue de lire ou d'entendre partout qu'un ampli a une sonorité etc etc..

Bon, donc pour la plus part d'entre vous, mon A10 n'a rien de plus techniquement que mon x3400H ?  :D  
Noté !

C'est vrai pour des amplis mal conçus, généralement à tubes. Qui déforment le signal et donc le son. Un peu comme le fameux son des vinyles.  
C'est chaud, c'est rond, ça crachote, c'est pourri quoi  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1434  1435  1436  1437  1438  1439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)