Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1282826
renaudmumu
Posté le 24-08-2007 à 23:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben Zackouille, qu'est ce qui t'arrive ? Tu crois que moi je prends pas mon pied ? :D  
Tu veux que je te parle de la PLL1000 avec la Decca London du Casimir ? :love:  
Du Marantz 140  :pt1cable: ? Du petit 2216 :)  ???

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-08-2007 à 23:23:32

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
mood
Publicité
Posté le 24-08-2007 à 23:21:31  profilanswer

n°1282832
zackouille
Posté le 24-08-2007 à 23:42:36  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Ben Zackouille, qu'est ce qui t'arrive ? Tu crois que moi je prends pas mon pied ? :D
Tu veux que je te parle de la PLL1000 avec la Decca London du Casimir ? :love:
Du Marantz 140  :pt1cable: ? Du petit 2216 :)  ???

je ne me le serais pas permis renaudmumu....
excuse moi pour mon manque de tact.
c'etait juste une envie subite de partager de l'emotion sonore, de dire que pour parodier mr boon, " ami auditeur, il faut ecouuuuuuter" ....
que c'est bon.
en ce moment, j'arrive avec mon petit matériel a vivre des emotions tellement différentes en fonction du matériel et des supports....
et chaque fois tres bon.
une chaine CD, une chaine tuner et vinyl, un HC ... et il est impossible d'avoir les memes emotions. je n'ai jamis resenti les emotions de la chaine vinyl sur la chaine CD.
c'est amusant, tres troublant
voila.
c'etait juste essayer de retranscrire le transport que peuvent provoquer nos chers vintages.... (mais aussi les ensembles plus recents.)
zackouille
PS : en meme temps oui, je veux bien que tu nous parles de la PLL1000 avec la Decca... mais aussi du disque (ou autre support) et de la musique associé... par exemple, mes ensembles ne sont pas "bon" pour du classique... (je n'ai pas vraiment essayé)
mais pour chaque époque, a partir du jazz jusqu'a aujourd'hui, c'est incroyable comme une musique est associé a son moyen de reproduction...
j n'ai jamais eu avec aucun CD ni DVD de concert, gainsbourg dans ma piece... et là avec ces vinyls, il est là... par contre, pour les cd d'axelle Red, bah ça donne rien... alors qu'avec la chaine CD, l'enregistrement devient enorme...
blah blah... désolé...
c'est amusant de voir comment l'oreille peut etre formée. voir éduquée. j'ai cherché a retrouver des sonorites... pas forcement de la HIFI, mais des sons. comme des odeurs rappellent des endroits.

Message cité 1 fois
Message édité par zackouille le 24-08-2007 à 23:48:43
n°1282836
renaudmumu
Posté le 24-08-2007 à 23:49:24  profilanswer

Je plaisantais un peu...
J'aime écouter le matos (quand il a quelque chose à dire) et j'aime écouter la musique. Je crois comprendre ce que tu ressens. Le soir ça marche mieux en général. Et il y a des soirs où une certaine magie opère. La musique raisonne en nous et nous élève l'âme.

Message édité par renaudmumu le 24-08-2007 à 23:50:27

---------------
n°1282840
tcherno69
Posté le 24-08-2007 à 23:53:45  profilanswer

zackouille a écrit :

je ne me le serais pas permis renaudmumu....
excuse moi pour mon manque de tact.
c'etait juste une envie subite de partager de l'emotion sonore, de dire que pour parodier mr boon, " ami auditeur, il faut ecouuuuuuter" ....  
que c'est bon.
en ce moment, j'arrive avec mon petit matériel a vivre des emotions tellement différentes en fonction du matériel et des supports....
et chaque fois tres bon.
une chaine CD, une chaine tuner et vinyl, un HC ... et il est impossible d'avoir les memes emotions. je n'ai jamis resenti les emotions de la chaine vinyl sur la chaine CD.
c'est amusant, tres troublant  
voila.
c'etait juste essayer de retranscrire le transport que peuvent provoquer nos chers vintages.... (mais aussi les ensembles plus recents.)
zackouille

Moi le support avec lequel je ressens le plus démotion, c'est le vinyl.
C'est, a lécoute que tout ce fais, bon c'est musicale ça c'est normale mais en écoutant les détails c'est frissonnant pour ma par.
Quand je vais a des vide grenier, et que je vois ces tas de gents qui vendent leurs vinyls, devrait-il avoir honte? j'oserais pas le dire de peur qu'on me reproche trop de choses, je vais y aller doucement. Lorsque vous acheté un vinyl dans ces vide grenier, et ben moi dès le moment ou je le prend dans mes mains, je ressent du vécu j'ai ressenti une histoire mais une histoire que je serais jammais je peux que la ressentir, là est le mystere, mais c'est tellement bon cette sensation et ça je l'ai avec les vinyls comme avec les amplis, mais voila le cas du vinyl.
Vous devez tous me trouvez bisarre mais j'ai toujour été comme ça, autant attaché au passé dès petit.

n°1282842
tcherno69
Posté le 24-08-2007 à 23:57:38  profilanswer

casimir84 a écrit :

Alors on va essayer d'étre clair...

Les watts pour un ampli, c'est la puissance maximum qu'ilest capable de délivrer.

Les watts pour des enceintes, c'est la puissance maximum qu'elle peut supporter sans casser ou griller.

Donc tes enceintes feraient 10000 w, l'ampli s'en fout !

Petites précisions : Si un ampli est trop puissant pour une enceinte, on risque de casser le boomer soit mécaniquement (talonnage de la bobine, arrachage des fils de liaison) soit electriquement (la bobine surchauffe et grille) Mais rien ne se passera si on reste à un niveau que l'enceinte supporte.

Si l'ampli est moins puissant que l'enceinte, là il risque de saturer à haut niveau et d'écréter le signal. Dans ce cas, au plus il écrète, au plus celà revient à envoyer un signal rectangulaire et c'est le tweeter qui va partir en fumée. En effet il va recevoir une puissance moyenne bien superieure à celle d'un signal "propre" et un tweeter dépasse rarement les 10w admissibles. Là encore rien de funeste ne se passe si on reste en dessous de l'écrétage (clipping en anglais)

Un petit mot pour l'ampli. Lui il balance sa sauce, il fait son job peinard...sauf si un hp se met en court circuit en grillant ! Et là soit il y a des protections efficaces, soit il y a une jolie fumée !
Ca va , ca suit ?

casimir je te remercie.
bon c'est pas pour faire l'ados qui sais tout, mais je le savais, mais pas dans les détails, c'est pour ça que pour plus de présision je préfere demender a des gents comme vous qui en savent plus que moi, et pour l'ampli je tien énormément a mes appareils donc je préfere demender.
Donc je te remercie casimir de m'avoir bien expliquer car j'ai tout suivi parfaitement, et ça ma appris des choses dans les détails.

n°1282873
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 08:17:50  profilanswer

Cool des sequencer vintage !

Pour B&O, je vais faire mon grincheux de service : que de la gueule !
C'est très joli, bien dessiné mais une fois que tu as réussi à démonter (ce qui relève parfois de l'exploit, sans parler du remontage) ce qu'il y a dans la boite vaut à peine une mini chaine et encore...Des chaines pour frimeurs !

n°1282874
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 08:21:03  profilanswer

Tiens par contre là y'a une super affaire !

http://photo-hifi.vivastreet.fr/an [...] ner-scott#

Et le marantz là aussi :

http://photo-hifi.vivastreet.fr/an [...] antz-sony#

Si vous aimez la radio, foncez !

Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 08:27:21
n°1282885
kikook
Posté le 25-08-2007 à 09:21:01  profilanswer

casimir84 a écrit :

Cool des sequencer vintage !

Pour B&O, je vais faire mon grincheux de service : que de la gueule !
C'est très joli, bien dessiné mais une fois que tu as réussi à démonter (ce qui relève parfois de l'exploit, sans parler du remontage) ce qu'il y a dans la boite vaut à peine une mini chaine et encore...Des chaines pour frimeurs !

J'ai dépanné le beomaster 1900 de mon oncle (il l'avait acheté neuf à l'époque)  c'est clair que c'est la misère à démonter :(
Sur celui la, un régulateur de tension HS et bien sur comme tous, les potards linéaires HS (super galère à réparer...)

Super affaire ?
J'ai l'impression que sur le scott, la vitre est fendue à droite ..

Pour l'autre annonce, le marantz est a 50 euros seul, le 2050 n'a rien d'exeptionnel je crois...

Message cité 1 fois
Message édité par kikook le 25-08-2007 à 09:31:47
n°1282893
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 09:51:09  profilanswer

kikook a écrit :

Super affaire ?
J'ai l'impression que sur le scott, la vitre est fendue à droite ..

Bien vu, je n'avais pas agrandi l'image, mais au prix où ça part sur Epay, ça vaut le coup de se changer une vitre ;) Le dernier que j'ai vu
est monté à plus de 120€ et un autre à 80€ en panne !

J'avais presque envie de me le prendre, mais j'en ai déjà un et acheter pour revendre plus cher c'est pas mon truc...

Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 09:56:58
n°1282894
Xib
Posté le 25-08-2007 à 10:04:43  profilanswer

Arretez ! Arretez ! L'idée géniale de Muzah d'ouvrir ce topic raisonne sur toute la planète et même au delà dans l'univers ! Les gens viennent de partout pour voir le phénomène. L'internet dans sa globalité ne semble plus avoir de place pour la richesse de vos trouvailles et de vos exposés ! Nous devons nous arrêter... Mais c'est trop bon décidément. Donc j'ai contacté directement le gardien internet qui me dit qu'il nous autorise à déborder quitte à écrire dans la marge ! L'aventure continue !...

Message édité par Xib le 25-08-2007 à 11:03:59
mood
Publicité
Posté le 25-08-2007 à 10:04:43  profilanswer

n°1282897
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 25-08-2007 à 10:07:18  profilanswer

:lol:

n°1282905
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-08-2007 à 10:32:09  profilanswer

[:cerveau fusion] pas d'affolement.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1282909
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 25-08-2007 à 10:39:32  profilanswer

Casimir, tu n'as pas un peu de doc sur la serie L-XXX de Luxman ? Je reviens sans arret à mon L-435, qui surpasse a chaque fois les amplis qui me passent dans les mains. Je trouve aucune doc dessus, et je le soupconne d'être en classe A jusqu'a quelques watts, vu comme il chauffe. Ces series L-XXX sont peu connues, et pourtant c'est des bombes, avec des basses bien tenues, une puissance phénoménales, et une finesse assez rare.

n°1282917
muzah
Modérateur
Posté le 25-08-2007 à 11:17:05  profilanswer

[:evr] Les lignes qui suivent peuvent choquer.

Pour revenir sur le vinyle et l'engouement de beaucoup (dont mézigue) pour ce support, bien que l'enthousiasme soit admirable, quelques remarques sont nécessaires pour que ceux qui ne savent pas trop ce que c'est se jettent dessus et soient déçus.

On peut sans ambages être attiré par le côté vintage de l'objet dans sa globalité. C'est en général beau à regarder et souvent emprunt d'un mysticisme envoûtant. Soit.

Quant au son des vinyles meilleurs que les CD,  cela est assez souvent le cas si l'on met de côté les craquements, les problèmes de lecture et j'en passe. En réalité, à mon sens, ce qui est meilleur dans beaucoup de vinyles au regard de leur équivalent CD, c'est l'enregistrement et à fortiori le mastering. Quoi qu'on en pense, c'est sans doute cela le plus intéressant. Avant de dire qu'un vinyle à un son chaud et qu'il est "foot tapping" (ce dernier terme ne voulant rien dire puisque tout dépend de la santé du type à la trompette sur ce disque Decca), tentez d'avoir sous la main, ce qui est extrêmement difficile, un CD strictement issu du mastering original du-dit vinyle. Pour peu que votre platine CD soit aussi efficace que votre lecteur de vinyles, vous allez vite comprendre.

Ensuite il y a l'effet de "persistance audiophile" qui à l'instar des tubes en électronique, est longtemps resté sur les premiers effets du CD quand il est arrivé, balbutiant, alors que le vinyl était à son apogée, tant pour le support que pour le matériel de lecture. Les critiques dénigraient alors le son "métallique" des CD et la froideur de la musique qui en résultait. Je me demande sincèrement ce que ces gens auraient rédigé si le CD avait été en bois de rose. Nul doute que l'aspect miroir du CD y est pour quelque chose, dixit les émoluments sentimentaux des gens vis-à-vis du vinyle aujourd'hui comme hier. A l'époque le CD a été desservi par une pléthore de mastering affreux qui, quand on les comparait à leur pendant noir, donnait un son de crécelle. Lorsqu'on amalgame ces "défauts" de jeunesse, l'image du CD en a pris dès le début un sale coup auprès de la geinte audiophile qui colporte de bouche de druide à oreille de druide la douce légende du vilain petit CD.

Si le CD est aussi mauvais que d'aucun voudrait nous le faire croire, pourquoi nombre d'audiophiles et passionnés, dont certains respectables sont présents en ces pages, pourquoi donc les vieux lecteurs Philips sont portés aux nues, louant au passage leur douceur et un son "qui ressemble au vinyle" alors que ces même appareils ont servi à écrire les critiques assassines des années 80 ? Je suppose qu'entre temps d'excellents mastering CD ont été édités, d'autres sont sortis pratiquement sans retouche directement des bandes master de chez RCA et que finalement, si ce support n'est pas si mauvais, certains médiocres sévissant aux consoles et aux marteaux-tasseurs de dynamique à la chaîne devraient être pendus à un câble XLR dans le grand hall de feu la Maison de la Radio pour crime contre la qualité.

Le déni de CD est en réalité un refus d'incompétence, tant de la part de ceux qui travaillent la matière musicale que de gouroux imbuvables de la presse audiophile et certains forums ou sites soit-disant incontournables. Mort aux bergers, aux moutons et feu à la bergerie. Je ne suivrais pas le troupeau bêlant dans la transhumance vers les sommets de la bêtise musicale. Il s'agit de rester objectif et tenter de comprendre sagement ce qui conditionne les sons que distillent nos merveilleux appareils, sans pour autant abandonner la passion qui nous anime. Si j'apprécie sans retenue la joie procurée par un enregistrement et les machines qui le diffuse, je suis assez difficile sur les généralités assénées comme des lois immuables qui ne sauraient être discutées qu'après un tour par la guillotine vindicative des vénaux et des obtus ne supportant pas, ironie du sort, qu'on leur tienne tête.

C'est ma prose aigrie et néanmoins béate du samedi matin.

Message cité 3 fois
Message édité par muzah le 25-08-2007 à 11:20:05

---------------
n°1282921
daouar
Posté le 25-08-2007 à 11:22:29  profilanswer

+1 pour muzah ! Ce qui n'empèche pas d'apprécier le vinyle. Je pense aussi que le vinyle doit sa chaleur a ses défaut, un peu comme le tube.

n°1282925
muzah
Modérateur
Posté le 25-08-2007 à 11:31:43  profilanswer

[:djall] Merci d'avoir pris le temps de lire ce billet d'humeur. Bien entendu vous aurez compris que ce n'est pas une fatwa contre le vinyle, qui malgré les défauts inérant au support analogique, reste un support de qualité pour peu que l'on possède autre chose qu'un mange-disque Fisher-Price. Et de même que pour les tubes, il faut être honnête en donnant raison aux audio-scientifiques qui affirment que le tube est tout de même loin d'être la pièce électronique la plus stable qui existe, sans pour autant donner tord aux nombreux audio-mélomanes qui apprécient le son enivrant distillé par les alambics à lampes. Donner du canon d'un bord comme de l'autre ne sert en général qu'à couler les deux navires, tout le monde se retrouvant alors dans le bain commun de la stupidité.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 25-08-2007 à 11:32:23

---------------
n°1282932
titopuente​1
Posté le 25-08-2007 à 11:48:49  profilanswer

+ 1000 pour Muzah
J'ajouterais qu'il y a d'excellents master en CD quand on tape dans les japanese mini LP,MFSL,JVC XRCD etc...  

Pour les tubes la quintessence est probablement les hybrides (à condition d'être bien conçus)

Message édité par titopuente1 le 25-08-2007 à 11:50:23
n°1282933
tcherno69
Posté le 25-08-2007 à 11:50:12  profilanswer

muzah a écrit :

[:djall] Merci d'avoir pris le temps de lire ce billet d'humeur. Bien entendu vous aurez compris que ce n'est pas une fatwa contre le vinyle, qui malgré les défauts inérant au support analogique, reste un support de qualité pour peu que l'on possède autre chose qu'un mange-disque Fisher-Price. Et de même que pour les tubes, il faut être honnête en donnant raison aux audio-scientifiques qui affirment que le tube est tout de même loin d'être la pièce électronique la plus stable qui existe, sans pour autant donner tord aux nombreux audio-mélomanes qui apprécient le son enivrant distillé par les alambics à lampes. Donner du canon d'un bord comme de l'autre ne sert en général qu'à couler les deux navires, tout le monde se retrouvant alors dans le bain commun de la stupidité.

j'espere pas me tromper mais je trouve que certain amplis sont tres proche de ceux à l'ampe.
J'ai un ami qui en a un ampli a l'ampe "air tight", je suis arrivé j'étais vraimen presser de voir ce que ça pouvais donner   j'ai utiliser comme support le vinyl et le cd.
L'ensemble était composer d'une platine cd arcam, d'une platien vinyls ProJet, de deux enceintes collones deux voix proAC.
j'ai commencer par le vinyl: j'ai trouver que le son était froid, trop froid pour un vinyls j'ai trouver ça dommage.
Apres passons au cd: Bon je regarde dans les cd, je choisi un Dépeche Mode :love: , donc hop je le met et là le son est bon, j'ai retrouver un son chaud, avec des basses limité.
J'ai trouver que le son était bon, sauf que je croyais que j'allais être plus impresionnée, ne disposant pas d'ampli a lampe, ben j'en conclu que je n'est pas trop trouver de différence sur la qualité de son, que je peux avoir chez moi.  

n°1282936
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 25-08-2007 à 11:56:21  profilanswer

muzah a écrit :

:jap:  
Un petit exemple de problème concret pouvant se poser avec la lecture vinyle : http://chaud7.forumactif.fr/1ere-c [...] u-t119.htm

muzah a écrit :

Et de même que pour les tubes, il faut être honnête en donnant raison aux audio-scientifiques qui affirment que le tube est tout de même loin d'être la pièce électronique la plus stable qui existe, sans pour autant donner tord aux nombreux audio-mélomanes qui apprécient le son enivrant distillé par les alambics à lampes.

On peut être scientifique et aimer le son "typé tube" tout en connaissant ses défauts, être mélomane et préférer les appareils à transistors, et on peut même être scientifique et mélomane à la fois ;)

n°1282943
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 12:27:42  profilanswer

Tcherno, je ne suis pas surpris de tes commentaires, Air Tight fait de superbes appareils, très musicaux. Mais Proac, tous les modèles que j'ai entendus avaient, en plus d'un méduim magnifique, toujours le même son lourd et soporifique. Quand à  Project, il faudrai savoir quelle cellule il y avait mais bof....ça marchotte, sans plus.
Tout ça n'set pas pour critiquer, ton ami aime le son qu'il à, et c'est le principal, mais simplement ne te forge pas une opinion du tube sur cette seules écoute ! Surtout sur du Dépèche Mode !

Ce qui rejoint le commentaire de jbM ci dessus : -"On peut être scientifique et aimer le son "typé tube" tout en connaissant ses défauts".

Message cité 1 fois
Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 12:29:31
n°1282948
renaudmumu
Posté le 25-08-2007 à 13:01:09  profilanswer

Mmmvoui... Muzah, belle diatribe, vraiment ! Et comment ne pas être d'accord avec la plupart de tes affirmations ?

Ceci dit, quand on compare 1500 euros de cellule, 1500 euros de platoche, 1500 euros de bras, 4500 euros de préampli avec une section phono digne de ce nom, le tout bien monté, bien réglé, bien mis en oeuvre, il faut reconnaitre que ça marche fort... Malgré les défauts inhérents au vinyle, comme tu dis muzah. Pour les tubes.... Il me semble justement que le fait de fonctionner à une température élevée leur permet effectivement d'avoir un fonctionnement plus stable (c'est à dire toujours dans les memes conditions) que les transistors.

Les très grosses électroniques à tube, du genre Audio Research par exemple - je sais c'est terriblement cher - sont assez souvent remarquables. Il y a quelques pièces de préampli formidables, certaines vintages, qui sont vraiment terribles. Et pour ma part le préampli c'est vraiment l'appareil le plus difficile a construire.

Il me semble que ce n'est pas une question de technologie - même la classe T marche parfois terriblement bien.

Dans les années 80, il y a eu passage horrible. Les ingés sont ont commencés à passer de l'enregistrement analogique à numérique. Les technologies étaient-elles mal maitrisées, mal mise en oeuvre... Aujourd'hui le tout numérique permet de faire de beaux enregistrements, sans conteste. Mais même un deux pistes avec les grosses bandes en analogique on permis de faire des prises de sons exceptionnelles : il y a une folia de Panaguia (pas la plus connue, l'autre) qui en est un très bel exemple.

Encore une fois, ce n'est pas une question de technologie, je suis sur ce point d'accord avec ta conclusion.

Ceci dit, les platoches peuvent être largement devant un CD selon le CD et le converto qu'on utilise. Et les tubes... Si l'exemple est celui des petites électroniques made in China, ben en fait je ne connais pas, mais les grosses électroniques des belles marques, c'est quelque chose...

Voila Muzah, je ne rivalise en aucune manière avec ta verve, but this is my own two cents...

Hum, je vais ajouter quelque chose, j'espère que je ne vais pas être banni fil.

Je pense que l'oreille, c'est comme le palais (pour les oenologues) : cela s'éduque. On vit avec un (ou plusieurs) systèmes, qui ont des défaut, mais que l'on a l'habitude d'écouter. Lorsque l'on écoute un système différent, on peut être désappointé, manquer de repères et finir par trouver que ça vaut pas le prix, que c'est nul, que... Si comme moi l'on est intéressé par la reproduction sonore, il me semble qu'il est bon d'essayer d'écouter sans a priori de nombreux systèmes attentivement, en faisant la part des choses (par exemple un système musical mais sans grave, ce n'est pas rédhibitoire). Et si en plus on peut accéder à un ou deux systèmes "de référence" alors on dispose d'outil pour comparer.

J'ai récemment écouté un système horrible. La personne propriétaire en était contente, et ne trouvait pas de grosses différences avec d'autres systèmes que nous avons écoutés. Cette personne a besoin d'éduquer son oreille, de construire son expérience auditive, de se construire des grilles d'analyse lui permettant de mieux appréhender le système qu'il écoute... Enfin, si cela l'intéresse, mais il dit que tel est le cas.

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 13:15:05

---------------
n°1282952
tcherno69
Posté le 25-08-2007 à 13:13:58  profilanswer

casimir84 a écrit :

Tcherno, je ne suis pas surpris de tes commentaires, Air Tight fait de superbes appareils, très musicaux. Mais Proac, tous les modèles que j'ai entendus avaient, en plus d'un méduim magnifique, toujours le même son lourd et soporifique. Quand à  Project, il faudrai savoir quelle cellule il y avait mais bof....ça marchotte, sans plus.
Tout ça n'set pas pour critiquer, ton ami aime le son qu'il à, et c'est le principal, mais simplement ne te forge pas une opinion du tube sur cette seules écoute ! Surtout sur du Dépèche Mode !

Ce qui rejoint le commentaire de jbM ci dessus : -"On peut être scientifique et aimer le son "typé tube" tout en connaissant ses défauts".

Oui apres ce que j'ai di c'est pas pour ça que j'ai un apriori négatif pour le tube de toute façon même si cette fois j'ai pas vu trop de différence, de plus je sui pas un expert, peut être un jour mais c'est pas le cas, apres tout ça je pense que c'est limite comparable comme le tube et le transistor est commeme assez différent dans la conception etc...
Apres l'ampli a lampe air tight était récent je n'est point écouter un vieu the fisher ou bien un marantz qui pourrait être différent a l'écoute, plus impressionant, c'est pour ça qu'il m'en faudrais plus pour que j'en garde un apriori négatif.
Quand j'aurrais les moyens je voudrais aquérrire un ampli a lampe "the fisher", ça m'intrigue.

n°1282954
tcherno69
Posté le 25-08-2007 à 13:18:34  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Mmmvoui... Muzah, belle diatribe, vraiment ! Et comment ne pas être d'accord avec la plupart de tes affirmations ?

Ceci dit, quand on compare 1500 euros de cellule, 1500 euros de platoche, 1500 euros de bras, 4500 euros de préampli avec une section phono digne de ce nom, le tout bien monté, bien réglé, bien mis en oeuvre, il faut reconnaitre que ça marche fort... Malgré les défauts inhérents au vinyle, comme tu dis muzah. Pour les tubes.... Il me semble justement que le fait de fonctionner à une température élevée leur permet effectivement d'avoir un fonctionnement plus stable (c'est à dire toujours dans les memes conditions) que les transistors.

Les très grosses électroniques à tube, du genre Audio Research par exemple - je sais c'est terriblement cher - sont assez souvent remarquables. Il y a quelques pièces de préampli formidables, certaines vintages, qui sont vraiment terribles. Et pour ma part le préampli c'est vraiment l'appareil le plus difficile a construire.

Il me semble que ce n'est pas une question de technologie - même la classe T marche parfois terriblement bien.

Dans les années 80, il y a eu passage horrible. Les ingés sont ont commencés à passer de l'enregistrement analogique à numérique. Les technologies étaient-elles mal maitrisées, mal mise en oeuvre... Aujourd'hui le tout numérique permet de faire de beaux enregistrements, sans conteste. Mais même un deux pistes avec les grosses bandes en analogique on permis de faire des prises de sons exceptionnelles : il y a une folia de Panaguia (pas la plus connue, l'autre) qui en est un très bel exemple.

Encore une fois, ce n'est pas une question de technologie, je suis sur ce point d'accord avec ta conclusion.

Ceci dit, les platoches peuvent être largement devant un CD selon le CD et le converto qu'on utilise. Et les tubes... Si l'exemple est celui des petites électroniques made in China, ben en fait je ne connais pas, mais les grosses électroniques des belles marques, c'est quelque chose...

Voila Muzah, je ne rivalise en aucune manière avec ta verve, but this is my own two cents...

Je pense que l'oreille, c'est comme le palais (pour les oenologues) : cela s'éduque. On vit avec un (ou plusieurs) systèmes, qui ont des défaut, mais que l'on a l'habitude d'écouter. Lorsque l'on écoute un système différent, on peut être désappointé, manquer de repères et finir par trouver que ça vaut pas le prix, que c'est nul, que... Si comme moi l'on est intéressé par la reproduction sonore, il me semble qu'il est bon d'essayer d'écouter sans a priori de nombreux systèmes attentivement, en faisant la part des choses (par exemple un système musical mais sans grave, ce n'est pas rédhibitoire). Et si en plus on peut accéder à un ou deux systèmes "de référence" alors on dispose d'outil pour comparer.

J'ai récemment écouté un système horrible. La personne propriétaire en était contente, et ne trouvait pas de grosses différences avec d'autres systèmes que nous avons écoutés. Cette personne a besoin d'éduquer son oreille, de construire son expérience auditive, de se construire des grilles d'analyse lui permettant de mieux appréhender le système qu'il écoute... Enfin, si cela l'intéresse, mais il dit que tel est le cas.

La qualitée du vinyl et du cd est tres difficilement comparable voir impossible, comme ça dépend de beaucoup de chose car ça dépend pas que du vinyl ou du cd de l'enrengistrement, mais aussi du matériel comme vous l'avez biensure déjà dit (je vais pas faire celui qui répète tout).
Enfin bon je voi mal y comparer justement sens faire d'injustice.

n°1282955
tcherno69
Posté le 25-08-2007 à 13:20:17  profilanswer

Apres on a chacun nos préférences.

n°1282958
generique
Posté le 25-08-2007 à 13:27:04  profilanswer

ça fait pas mal de temps que j'avais dit que je posterai deux trois images mais entre les vacances et la récupération de "nouveau" matos je ne l'avais pas encore fait :/
et comme mon appareil photo est encore en sav je poste pour le moment ce que j'ai pris avec mon bigophone :o

surtout qu'il y a des pièces que je ne vais pas utiliser donc si ça peut intéresser quelqu'un on devrait pouvoir s'aranger ;)

voici les photos :D

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01300.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01303.jpg

ça c'était la platine phono que je ne pense pas garder  

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01304.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01305.jpg

ça c'est ma paire de allison 5 que je compte bien garder :o :p

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01306.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01307.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01308.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01309.jpg

http://ichrocke.free.fr/Divers/aiwa/Dsc01310.jpg

et voici les différents éléments avec ampli préampli lecteur k7 tuner et récepteur de télécommande.

Pour le moment je pense garder que l'ampli et le préampli donc si quelqu'un est intéressé par K7 tuner zapette et phono qu'il se fasse savoir

edit : mes parents veulent garder la platine phono :o et donc la zapette donc il reste le lecteur k7 o_O

Message édité par generique le 25-08-2007 à 13:49:46
n°1282959
zackouille
Posté le 25-08-2007 à 13:28:27  profilanswer

muzah a écrit :

[:evr] Les lignes qui suivent peuvent choquer.
.../...

je ne peux faire que partager.
en ce qui me concerne, ce que j'essayais de dire hier soir sous le coup de l'émotion, c'est qu'il y a la qualité des supports, certes, et dire qu'un CD ne vaut pas un vinyl serait bien evidemment une contre-vérité ou la preuve d'une mauvaise foi sans nom, mais par contre ce que j'ai remarqué hier soir, c'est que l'emotion apporté par un vinyl est aussi liée en ce qui me concerne a la mémoire auditive.
j'ai été subjugué étant enfant par la sonorité de musique (restitué a travers un vinyl et la chaine hifi associé) et que pour revivre ces émotions trop fugaces, je n'ai jamais reussi a le faire autrement qu'avec le meme support et une chaine de la meme époque...  
un exemple. j'ai un vinyl (Tatoo You des stones) et le meme non remasterisé (donc master vinyl) en CD. ce vinyl je l'ai eu a sa sortie pour mes 11 ans, et je dois dire que la face B, j'ai toujours aimé.  
bon et bah avec le CD, je n'ai pas eu les memes sensations.  
pourtant c'est le meme enregistrement, la "chaine CD" est je pense d'une qualité au moins aussi bonne que la chaine Vinyl, voir meme meilleure.
et pareil avec ces vieux vinyls de Gainsbourg.  
je ne sais pas si c'est les craquements, la resititution différentes des aigues, mais toujours est il que c'est tres différent.
alors qu'un CD bien enregistré (et ils ne sont pas légion....) me procure enormément de plaisir également, mais pas un rappel de souvenir, mais plutot simplement l'emotion de l'instant.
ensuite, certains enregistrements des années 70 sur support vinyl ne passent pas aussi bien en CD par ce qu'il manque le décor.
quand je apsse un vinyl , je reviens 30 ans en arriere, et j'arrive a me souvenir de ces années. et de me rappeler le contexte de ces musiques.
chose que le CD ne permet pas.
enfin, c'est un peu comme les vieilles autos. aujourd'hui on colle un cd, ou on conduit une voiture quasiment sans s'en apercevoir.
quand je prends mon vieux Range, il y a toujours qqchose a écouter, un bruit, une atmosphere. et conduire n'est plus une obligation, mais un plaisir. on retrouve la meme chose avec un vinyl. en écoutant la musique on ecoute aussi l'encrassement du saphir, les craquements, qui maintiennent finalement l'attention sur la musique.
et quand le morceau a été restitué sans défault majeur, on est pleinement satisfait car c'est rare. un CD ça marche tout le temps, mais qu'est qu'on s'enniue.... resultat, on commence a changer les cables de modulation pour voir s ides fois ça serait pas différent... bref on s'invente de nouveau default... :D

bref. ce que je sais c'est que dans mon amour de la musique il y a deux pends, un qui consiste a repeter des émotions et pour ça le vintage m'est necessaire, et en découvrir de nouvelles.. .et les nouveaux appareils sont necessaires. je ne pense pas pouvoir apprecier les disques d'axelle Red (independamment de la musique, le mastering est vraiment exceptionnel) en vinyl.

my 2 cents too...

ZAckouille

n°1282960
renaudmumu
Posté le 25-08-2007 à 13:33:14  profilanswer

La page 97 est consacrée à nos souvenirs auditifs, états d'âme et autres prises de positions plus ou moins fumeuses !  ;)  
Rha, moi aussi je me souviens de la chaine de mon papa, une Technics SL1200 avec le magnifique strobo, le Luxman, et les longues soirées avec l'AKG 240 sur les oreilles à écouter Cocteau Twins... Rhaaaa...

Bon, en attendant, y a personne dans le 13 ou le 84 qui veut venir écouter mes vieux Marantz ?

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 13:36:11

---------------
n°1282966
muzah
Modérateur
Posté le 25-08-2007 à 14:03:23  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Sur ce point (et les précédents, mais sur ce point-là, oui, je suis d'accord.  

Le coup des basses, ou des aigus, des extrêmes etc. il arrive de tomber sur des petites enceintes ou des petits HP qui sont vraiment agréables à écouter :)

---------------
n°1282968
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 14:08:44  profilanswer

En attendant une chose me fait extrèmement plaisir : c'est la première fois en dix ans de forums que je ne vois pas un post vinyle contre cd partir en "sucette live"

Habituellement c'est assez vite que les clans se forment et que les noms d'oiseaux fusent !
Analogique versus digital, tubes versus transistor et maintenant amplis à découpage (inproprement nommés "numériques" ).

Messieur, chapeau bas vous avec réussi ce que des génération d'idiophiles n'ont su faire : dialoguer !

Message cité 1 fois
Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 14:09:25
n°1282977
daouar
Posté le 25-08-2007 à 14:27:13  profilanswer

Et oui Casimir, ce topic et ses intervenants est magique :) :)

n°1282985
generique
Posté le 25-08-2007 à 15:02:26  profilanswer

daouar a écrit :

Et oui Casimir, ce topic et ses intervenants est magique :) :)

c'est un peu comme dans l'île aux enfants  [:_guix_]  

ok je sors ... [:pitoux9]  

n°1282991
muzah
Modérateur
Posté le 25-08-2007 à 15:10:56  profilanswer

renaudmumu a écrit :

La page 97 est consacrée à nos souvenirs auditifs, états d'âme et autres prises de positions plus ou moins fumeuses !  ;)  
Rha, moi aussi je me souviens de la chaine de mon papa, une Technics SL1200 avec le magnifique strobo, le Luxman, et les longues soirées avec l'AKG 240 sur les oreilles à écouter Cocteau Twins... Rhaaaa...

Bon, en attendant, y a personne dans le 13 ou le 84 qui veut venir écouter mes vieux Marantz ?

Ce serait avec plaisir... si je n'habitais pas dans le 22...

---------------
n°1282994
muzah
Modérateur
Posté le 25-08-2007 à 15:15:20  profilanswer

casimir84 a écrit :

En attendant une chose me fait extrèmement plaisir : c'est la première fois en dix ans de forums que je ne vois pas un post vinyle contre cd partir en "sucette live"

Habituellement c'est assez vite que les clans se forment et que les noms d'oiseaux fusent !
Analogique versus digital, tubes versus transistor et maintenant amplis à découpage (inproprement nommés "numériques" ).

Messieur, chapeau bas vous avec réussi ce que des génération d'idiophiles n'ont su faire : dialoguer !

Il y a quelques mois (quelques année parfois) quelques topics "audiophiles" ont été créés sur ce forum. Cela a permis de bouter hors d'ici les malotrus et les casses-pieds, non sans quelques prises de becs mémorables. Cela dit, l'avantage ici est que la modération est "du bon côté de la barrière", ce qui est moins le cas sur des forums comme HC.fr par exemple.

De fait ne restent ici que les modérés, pas mal de perpétuels sceptiques et un paquets d'audiophiles et mélomanes objectivistes militants qui savent encore argumenter sans allumer la poudrière. Et gare à celui qui allumerait la mèche...

---------------
n°1283053
Freekill
Electron libre…
Posté le 25-08-2007 à 18:35:40  profilanswer

Bon alors comme je n'avais pas vraiment les moyens de me payer une paire d'enceintes haut-de-gamme vî-d'âge, je me suis dit "et pourquoi pas un casque?" (en plus ça pourrait peut-être améliorer les relations humaines quand on ne vit pas seul  :whistle: )

Donc j'ai chopé ça :

http://freekill.free.fr/brols/akg/AKG%20K340.jpg

C'est gros, c'est zoli, c'est vieux. Mais la prochaine fois, je penserai peut-être à lire le manuel de mon pré-ampli avant.  :sarcastic:  

Comme ça je saurai qu'un casque qui a une impédance de +/- 400 ohms, ça risque d'être un peu inaudible sur une sortie jack qui conseille du 8 à 16 ohms…  :pfff:  

PS: Si quelqu'un a le manuel d'utilisateur (ou encore mieux de service) pour le Marantz model 1060 en pdf, je suis preneur.

n°1283061
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 19:09:20  profilanswer

Pour le 1060 j'ai le schéma et laprocédure de réglage des polarisation...
Donnes moi ton adresse par mail privé et je t'envoie ça par retour.

Pour le casque ça à l'air d'être un super truc hybride électrostatique/dynamique, j'espère suelement que les cellules électrostatiques ne sont pas "rincées". Sinon, l'impédance 400 Ohms, c'est normal pour un casque (entre 32 et 600 selon les modèles) tu risques simplement de ne pas avoir un niveau "kolossal !"

Message cité 1 fois
Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 19:24:45
n°1283072
renaudmumu
Posté le 25-08-2007 à 19:56:59  profilanswer

Non, mais tu peux l'éditer... Dis donc Casimir, les questions pour les SM de Marantz, C'EST POUR MOI !!!  :pfff:

Pffff, me fait doubler, la vache.

Casimir il a même le Manuel Utilisateur EN VRAI du 1060, en papier avec de l'encre dessus, pas du PDF !

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 19:58:27

---------------
n°1283073
Freekill
Electron libre…
Posté le 25-08-2007 à 20:01:52  profilanswer

casimir84 a écrit :

Pour le 1060 j'ai le schéma et laprocédure de réglage des polarisation...
Donnes moi ton adresse par mail privé et je t'envoie ça par retour.

Pour le casque ça à l'air d'être un super truc hybride électrostatique/dynamique, j'espère suelement que les cellules électrostatiques ne sont pas "rincées". Sinon, l'impédance 400 Ohms, c'est normal pour un casque (entre 32 et 600 selon les modèles) tu risques simplement de ne pas avoir un niveau "kolossal !"

PM envoyé :)

Sinon je viens de me rendre compte que la photo ne permet peut-être pas d'identifier facilement le modèle.

C'est donc un AKG K340, un modèle kilétaitcher à l'époque (début '80) et qui le reste aujourd'hui (les gens les chopent d'occase et le moddent : http://www.headphile.com/page24.html ).

Si ça intéresse quelqu'un, voilà une brochure avec les specs

Pour l'état des cellules, je ne m'en fais pas trop. Ces machins sont censés être plus ou moins indestructibles et le proprio précédent avait l'air soigneux. J'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur et tout a l'air OK. (même le le coton est clean)

Le seul problème c'est que d'après ce que j'ai lu ces casques sont réputés pour être parmi les plus difficiles à "driver". Avec le volume à fond sur mon préampli mitsubishi, le son est encore faible.  

Maintenant c'est peut-être le mitsu qui a un souci. Faut que je teste sur le Marantz 1060. (qui a par ailleurs la réputation d'être un très bon ampli casque)

EDIT : Après un essai sur le Marantz, effectivement le Mitsubishi a une sortie casque moins puissante. (je dirais environ 20-25%) Mais ça suffit en fait, du moment qu'on ne choisit pas une source faiblarde comme ma carte son, ce que j'avais fait la première fois... ( et même pas réglée au max :sweat: )

Message édité par Freekill le 25-08-2007 à 20:38:23
n°1283086
renaudmumu
Posté le 25-08-2007 à 20:54:23  profilanswer

Heu, quelques pages précédentes il me semble qu'il y a un cr d'écoute du 1060. Je ne sais pas exactement quel est ton Mitsu, mais le 1060 passe pour avoir la réputation d'être excellent pour les casques.

Bravo pour l'AKG, j'adore ces casques (mais je ne connais pas ton modèle).

@muzah : Si un jour tu troques tes bottes en caoutchouc pour des tongues et que tu passes dans le coin, c'est ouvert  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 21:05:59

---------------
n°1283109
casimir84
Posté le 25-08-2007 à 23:03:19  profilanswer

Freekill, le mail est parti à l'instant ;)

Tu peux constater que la prise casque est repiquée directement sur les bornes hp et limitée par un pont diviseur...
Si besoin, tu peux changer les valeurs pour augmenter le niveau et alimenter ton AKG !
Il doit en être de même sur ton autre ampli comme sur 99% des amplis du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 23:07:01
n°1283129
Freekill
Electron libre…
Posté le 26-08-2007 à 00:20:49  profilanswer

casimir84 a écrit :

Freekill, le mail est parti à l'instant ;)

Tu peux constater que la prise casque est repiquée directement sur les bornes hp et limitée par un pont diviseur...
Si besoin, tu peux changer les valeurs pour augmenter le niveau et alimenter ton AKG !
Il doit en être de même sur ton autre ampli comme sur 99% des amplis du marché.

Merci beaucoup !

Il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre tout ça. :D

Je m'étais effectivement dit qu'il serait peut-être possible d'augmenter la puissance de la sortie casque. (en remplaçant une résistance ou quoi. mais bon mes capacités se limitent à la manipulation du fer à souder et pas à trouver quel composant remplacer par quel autre)

EDIT : Juste pour voir si je ne suis pas complètement à la masse : pour augmenter la puissance de la sortie casque du Marantz 1060, faudrait pas faire un truc du genre remplacer les résistances R009 et R010 du schéma (2/3 vers le haut, tout à droite. des 47ohms ?) par deux autres de moindre valeur (dans les 35ohms ?). J'ai bon, ou je viens théoriquement de faire cramer un ampli ? [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par Freekill le 26-08-2007 à 00:31:46
n°1283135
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 26-08-2007 à 00:50:54  profilanswer

muzah a écrit :

j'ai lu émerveillé, et ne peux que plussoter :)

par contre, les cassettes audio, c'est d'la merde  :whistle:  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)