| |||||
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Auteur | Sujet : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A |
|---|---|
renaudmumu | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par renaudmumu le 24-08-2007 à 23:23:32 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
Publicité | Posté le 24-08-2007 à 23:21:31 ![]() ![]() |
zackouille |
Message cité 1 fois Message édité par zackouille le 24-08-2007 à 23:48:43 |
renaudmumu | Je plaisantais un peu...
Message édité par renaudmumu le 24-08-2007 à 23:50:27 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
tcherno69 |
|
tcherno69 |
|
casimir84 | Tiens par contre là y'a une super affaire ! http://photo-hifi.vivastreet.fr/an [...] ner-scott# Et le marantz là aussi : http://photo-hifi.vivastreet.fr/an [...] antz-sony# Si vous aimez la radio, foncez ! Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 08:27:21 |
kikook |
Message cité 1 fois Message édité par kikook le 25-08-2007 à 09:31:47 |
casimir84 |
Bien vu, je n'avais pas agrandi l'image, mais au prix où ça part sur Epay, ça vaut le coup de se changer une vitre J'avais presque envie de me le prendre, mais j'en ai déjà un et acheter pour revendre plus cher c'est pas mon truc... Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 09:56:58 |
Publicité | Posté le 25-08-2007 à 10:04:43 ![]() ![]() |
Donkey Âne bâté dépressurisé |
|
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Pour revenir sur le vinyle et l'engouement de beaucoup (dont mézigue) pour ce support, bien que l'enthousiasme soit admirable, quelques remarques sont nécessaires pour que ceux qui ne savent pas trop ce que c'est se jettent dessus et soient déçus. On peut sans ambages être attiré par le côté vintage de l'objet dans sa globalité. C'est en général beau à regarder et souvent emprunt d'un mysticisme envoûtant. Soit. Quant au son des vinyles meilleurs que les CD, cela est assez souvent le cas si l'on met de côté les craquements, les problèmes de lecture et j'en passe. En réalité, à mon sens, ce qui est meilleur dans beaucoup de vinyles au regard de leur équivalent CD, c'est l'enregistrement et à fortiori le mastering. Quoi qu'on en pense, c'est sans doute cela le plus intéressant. Avant de dire qu'un vinyle à un son chaud et qu'il est "foot tapping" (ce dernier terme ne voulant rien dire puisque tout dépend de la santé du type à la trompette sur ce disque Decca), tentez d'avoir sous la main, ce qui est extrêmement difficile, un CD strictement issu du mastering original du-dit vinyle. Pour peu que votre platine CD soit aussi efficace que votre lecteur de vinyles, vous allez vite comprendre. Ensuite il y a l'effet de "persistance audiophile" qui à l'instar des tubes en électronique, est longtemps resté sur les premiers effets du CD quand il est arrivé, balbutiant, alors que le vinyl était à son apogée, tant pour le support que pour le matériel de lecture. Les critiques dénigraient alors le son "métallique" des CD et la froideur de la musique qui en résultait. Je me demande sincèrement ce que ces gens auraient rédigé si le CD avait été en bois de rose. Nul doute que l'aspect miroir du CD y est pour quelque chose, dixit les émoluments sentimentaux des gens vis-à-vis du vinyle aujourd'hui comme hier. A l'époque le CD a été desservi par une pléthore de mastering affreux qui, quand on les comparait à leur pendant noir, donnait un son de crécelle. Lorsqu'on amalgame ces "défauts" de jeunesse, l'image du CD en a pris dès le début un sale coup auprès de la geinte audiophile qui colporte de bouche de druide à oreille de druide la douce légende du vilain petit CD. Si le CD est aussi mauvais que d'aucun voudrait nous le faire croire, pourquoi nombre d'audiophiles et passionnés, dont certains respectables sont présents en ces pages, pourquoi donc les vieux lecteurs Philips sont portés aux nues, louant au passage leur douceur et un son "qui ressemble au vinyle" alors que ces même appareils ont servi à écrire les critiques assassines des années 80 ? Je suppose qu'entre temps d'excellents mastering CD ont été édités, d'autres sont sortis pratiquement sans retouche directement des bandes master de chez RCA et que finalement, si ce support n'est pas si mauvais, certains médiocres sévissant aux consoles et aux marteaux-tasseurs de dynamique à la chaîne devraient être pendus à un câble XLR dans le grand hall de feu la Maison de la Radio pour crime contre la qualité. Le déni de CD est en réalité un refus d'incompétence, tant de la part de ceux qui travaillent la matière musicale que de gouroux imbuvables de la presse audiophile et certains forums ou sites soit-disant incontournables. Mort aux bergers, aux moutons et feu à la bergerie. Je ne suivrais pas le troupeau bêlant dans la transhumance vers les sommets de la bêtise musicale. Il s'agit de rester objectif et tenter de comprendre sagement ce qui conditionne les sons que distillent nos merveilleux appareils, sans pour autant abandonner la passion qui nous anime. Si j'apprécie sans retenue la joie procurée par un enregistrement et les machines qui le diffuse, je suis assez difficile sur les généralités assénées comme des lois immuables qui ne sauraient être discutées qu'après un tour par la guillotine vindicative des vénaux et des obtus ne supportant pas, ironie du sort, qu'on leur tienne tête. C'est ma prose aigrie et néanmoins béate du samedi matin. Message cité 3 fois Message édité par muzah le 25-08-2007 à 11:20:05 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | +1 pour muzah ! Ce qui n'empèche pas d'apprécier le vinyle. Je pense aussi que le vinyle doit sa chaleur a ses défaut, un peu comme le tube. |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Message cité 1 fois Message édité par muzah le 25-08-2007 à 11:32:23 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
tcherno69 |
|
_JbM _Dense comme la brique |
On peut être scientifique et aimer le son "typé tube" tout en connaissant ses défauts, être mélomane et préférer les appareils à transistors, et on peut même être scientifique et mélomane à la fois |
casimir84 | Tcherno, je ne suis pas surpris de tes commentaires, Air Tight fait de superbes appareils, très musicaux. Mais Proac, tous les modèles que j'ai entendus avaient, en plus d'un méduim magnifique, toujours le même son lourd et soporifique. Quand à Project, il faudrai savoir quelle cellule il y avait mais bof....ça marchotte, sans plus. Ce qui rejoint le commentaire de jbM ci dessus : -"On peut être scientifique et aimer le son "typé tube" tout en connaissant ses défauts". Message cité 1 fois Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 12:29:31 |
renaudmumu | Mmmvoui... Muzah, belle diatribe, vraiment ! Et comment ne pas être d'accord avec la plupart de tes affirmations ?
Message cité 2 fois Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 13:15:05 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
tcherno69 |
|
tcherno69 |
|
tcherno69 | Apres on a chacun nos préférences. |
zackouille |
|
renaudmumu | La page 97 est consacrée à nos souvenirs auditifs, états d'âme et autres prises de positions plus ou moins fumeuses ! Message cité 1 fois Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 13:36:11 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 |
Sur ce point (et les précédents, mais sur ce point-là, oui, je suis d'accord. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
casimir84 | En attendant une chose me fait extrèmement plaisir : c'est la première fois en dix ans de forums que je ne vois pas un post vinyle contre cd partir en "sucette live" Habituellement c'est assez vite que les clans se forment et que les noms d'oiseaux fusent ! Messieur, chapeau bas vous avec réussi ce que des génération d'idiophiles n'ont su faire : dialoguer ! Message cité 1 fois Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 14:09:25 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
generique |
|
Ce serait avec plaisir... si je n'habitais pas dans le 22...
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Il y a quelques mois (quelques année parfois) quelques topics "audiophiles" ont été créés sur ce forum. Cela a permis de bouter hors d'ici les malotrus et les casses-pieds, non sans quelques prises de becs mémorables. Cela dit, l'avantage ici est que la modération est "du bon côté de la barrière", ce qui est moins le cas sur des forums comme HC.fr par exemple.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
casimir84 | Pour le 1060 j'ai le schéma et laprocédure de réglage des polarisation...
Message cité 1 fois Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 19:24:45 |
renaudmumu | Non, mais tu peux l'éditer... Dis donc Casimir, les questions pour les SM de Marantz, C'EST POUR MOI !!! Message cité 1 fois Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 19:58:27 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
Freekill Electron libre
|
Message édité par Freekill le 25-08-2007 à 20:38:23 |
renaudmumu | Heu, quelques pages précédentes il me semble qu'il y a un cr d'écoute du 1060. Je ne sais pas exactement quel est ton Mitsu, mais le 1060 passe pour avoir la réputation d'être excellent pour les casques.
Message cité 1 fois Message édité par renaudmumu le 25-08-2007 à 21:05:59 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
casimir84 | Freekill, le mail est parti à l'instant Tu peux constater que la prise casque est repiquée directement sur les bornes hp et limitée par un pont diviseur... Message cité 1 fois Message édité par casimir84 le 25-08-2007 à 23:07:01 |
Freekill Electron libre
|
Message cité 1 fois Message édité par Freekill le 26-08-2007 à 00:31:46 |
Donkey Âne bâté dépressurisé |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic iTunes Music Store - IMS | Un topic Unique su les casques |
| [Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<--- | [Topic Unique] JBL Creature II |
| [Topic Unique] PhotoToFilm v2 | [Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1 |
| [Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl . | [TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;) |
| [Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10 | [topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ |
| Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A | |