Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3823 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1236996
Xib
Posté le 03-05-2007 à 17:27:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu plus de mal a mettre ces trois images qu'a acheter ces enceintes ! Je plaisante a peine. J'ai trouvé cette magnifique paire d'enceintes dans une brocante a deux pas de chez moi ! Se sont des CABASSE des années 70 entièrement amplifiées !!! Les Brigantins 3VT3. Même si la référence "Brigantin" ne figure nulle part sur les "bêtes". Se sont bien des Brigantins. Les amplis sont a transistors. Il existe des versions avec amplis a tubes ! Je n'ai jamais vu ça doit être quelque chose !

Quoi vous dire que c'est très surpris que j'ai admiré ces enceintes dans la brocante et malgré le prix j'ai cédé ! Je les ai sans doute depuis 1 an environ et je n'ai pas encore essayer de les brancher ! En fait je n'ai pas les cordons adaptés et comme je suis assez nul en électronique j'attends d'avoir des conseils d'un ami qui se fait attendre !

Reste a savoir si elles sont en état ? Et si mes photos vont passer ?..

http://img63.imageshack.us/my.php? [...] briyt0.jpg
http://img59.imageshack.us/my.php? [...] rigdr7.jpg

http://img231.imageshack.us/my.php [...] tinhy3.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Xib le 03-05-2007 à 17:38:09
mood
Publicité
Posté le 03-05-2007 à 17:27:28  profilanswer

n°1236999
Xib
Posté le 03-05-2007 à 17:33:00  profilanswer

POur les photos c'est raté. Faut dire que c'est assez complexe !

n°1237001
titopuente​1
Posté le 03-05-2007 à 17:44:40  profilanswer

daouar a écrit :

Fabriqué en belgique  :pt1cable:

C'est l'époque ou Marantz était filiale de Philips :hello:

n°1237003
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-05-2007 à 17:47:38  profilanswer

@xib : Ca marche pour les photos, c'est juste lent, imageshack rame...

Sinon, tu as ça chez toi, et tu ne les as jamais utilisé !!?!?!  :fou:   :fou:  

Ca à une cote énorme ce genre d'engin, minimum 2000€ !  

Pour le branchement, défais les vis pour prendre une photo de l'ampli intégré, à priori rien de bien sorcier je pense pour connecter tout cela. C'est un crime de les laisser dormir  :lol:

@titopuente : Mouais, surement pas leur meilleur periode, mais ce petit tuner garde une mine sympatique. Ca donne qui à l'écoute ?

Message cité 2 fois
Message édité par daouar le 03-05-2007 à 17:48:42
n°1237004
titopuente​1
Posté le 03-05-2007 à 17:53:30  profilanswer

Xib a écrit :

J'ai eu plus de mal a mettre ces trois images qu'a acheter ces enceintes ! Je plaisante a peine. J'ai trouvé cette magnifique paire d'enceintes dans une brocante a deux pas de chez moi ! Se sont des CABASSE des années 70 entièrement amplifiées !!! Les Brigantins 3VT3. Même si la référence "Brigantin" ne figure nulle part sur les "bêtes". Se sont bien des Brigantins. Les amplis sont a transistors. Il existe des versions avec amplis a tubes ! Je n'ai jamais vu ça doit être quelque chose !

Quoi vous dire que c'est très surpris que j'ai admiré ces enceintes dans la brocante et malgré le prix j'ai cédé ! Je les ai sans doute depuis 1 an environ et je n'ai pas encore essayer de les brancher ! En fait je n'ai pas les cordons adaptés et comme je suis assez nul en électronique j'attends d'avoir des conseils d'un ami qui se fait attendre !

tu les as payé combien?

Message édité par titopuente1 le 03-05-2007 à 17:53:53
n°1237010
Xib
Posté le 03-05-2007 à 18:10:59  profilanswer

daouar a écrit :

@xib : Ca marche pour les photos, c'est juste lent, imageshack rame...

oui mais comment mettre les images et pas un lien ?

daouar a écrit :

Sinon, tu as ça chez toi, et tu ne les as jamais utilisé !!?!?!  :fou:   :fou:

Non jamais mais faut aussi de la place et du temps. Je compte le faire prochainement !

n°1237027
renaudmumu
Posté le 03-05-2007 à 19:01:41  profilanswer

Zoli petit tuner !

Whaaa les Cabasses  :love:  

Dommage de les laisser pourrir, mais je peux t'aider à faire un peu de place chez toi, gratuitement en plus ! :whistle:

Message édité par renaudmumu le 03-05-2007 à 19:05:17
n°1237159
titopuente​1
Posté le 04-05-2007 à 09:47:48  profilanswer

daouar a écrit :

@titopuente : Mouais, surement pas leur meilleur periode, mais ce petit tuner garde une mine sympatique. Ca donne qui à l'écoute ?

Il fonctionne mais j'ai pas de repères car je n'ai plus eu d'autres tuners depuis
Suis passé à la réception satellite :)
Ben là pas photo : c'est bien meilleur by CanalSat

n°1237160
titopuente​1
Posté le 04-05-2007 à 09:49:03  profilanswer

Xib a écrit :

Non jamais mais faut aussi de la place et du temps. Je compte le faire prochainement !

Veux bien venir t'en débarasser :)

n°1237247
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 13:20:05  profilanswer

Hello tout le monde.
ma petite contribution.
j'ai quelques matériel Vintage dont je suis très amateur.
pour commencer un ensemble pioneer 78 (mon preféré)
Sa 7800 - TU 7800 - CT-F1250 branché sur des SIARE Prima 400 avec une platine TD AKAI AP-306C
c'est de loin ma chaine préféré... finition parfaite, solide, son tres agréable... ensuite la serie des amplis equivalent va baisser en qualité d'année en année... (le SA708 est deja moins bien fini pour finir avec le SA720 dont TOUS les modeles sont frappés par une vibration du Transfo et quand on le compare a son grand frere du 7800, on comprends.)
SA 708-(SA-710) TU -710, CT 400 sur des mini Biblio Audax
SA 720- TU 720
l'ensemble SA-710 (dont l'ampli est en attente de réparation... (pas le temps, py j'ai une autrre priorité.) est tres sympa... le 720 est lui trres moyen... je le garde comme la chaine akai AM-u22 pasque c'est le symbole des derniers de l'epoque "Blue aluminium Vintage"

ensuite quelques ensembles AKAI (bah oui, je suis tombé dedans quand j'etais petit... :( )
AM-U06, AT-S06, DT-200, EA-G40, GX-F90 + un ensemble PR-A06 PA-W06 branché pour l'instant sur des B&W DM 7  :love:
bel ensemble a mon gout, mais peu fiable (j'ai 3 Am-U06 et un PA-W06 qui ont une alim a découpage, et sur les 4, 3 sont en panne d'alim... le dernier en date, c'est le PW-A06 qui m'a laché la semaine derniere sans raison... et je nesais pas comment rpéarer cette $*@# d'alim...)
c'est le haut de gamme de l'epoque chez Akai, et aussi le debut de la fin.... apres les AM2X50, en ampli, akai a vraiment baissé...
et les DM7 rrraaahhhhhh lovely
un ensemble Akai (encore)
AM-U04, AT-V04, DT-100, GX-F35 et ma premier platine CD kenwood DP-750 branché sur des Kenwood LS-77 de 88 tres sympa
encore un AKAI des années 80-81 belle serie, fiable... son honnete, pas de soucis, et plaisant esthetiquement (avant la decheance des année 82 a 89...) et le Tuner est tres bien noté sur le net. (tres sensible et joli ecoute, c'est un des seul tuner AKAI qui vaillent le coup s'en souvenir)
AM-2450, AT-2450 et la GXC-706D branché sur des Ditton 3
toujours un akai, mais là, Vumetre, tuner analogique facade alu massif, gros potard, trres tres belle finition... l'apogée AKAI a mon sens...
AM-U22, AT-K22, CS-F9, AP-B20C branché sur des enceintes en carton Kenwood
bah je la garde pasque c'est une chaine "de famille" et c'est aussi pour se souvenir que c'est le debut de la fin... la facade des AM-U06 en alu est devenu plastic, et tous le reste est du meme accabit
plus plein de trucs a réparer ou vendre
- des B&W DM70 continental (j'adore ces enceintes, mais les panneaux electroacoustiques sont morts, et j'arrive pas a  les reparer, je vais le faire faire, mais ça coute un bras... apres faut encore trouver ou les mettre pasque c'est quand meme gros comme une machine a laver (et lourd aussi) avec un look tres tres typé 70)
- une paire de Chora 400 (deux tweeters TWM a changer et un HP de grave ...)
- un ampli Akai AM-U06 a réparer (transfo a decoupage HS)
- un tuner Akai AT-S06 qui chauffe...(mais fonctionnel)
- un preampli PR-A06 qui focntionne, mais son copain... (voir juste en dessous)
- un ampli de puissancce PA-W06 a réparer  (transfo a decoupage HS)
- une platine CT-F650 inutilisée... (pourrait faire un ensemble avec le SA-508)
- un marantz 1120  
- deux ampli AM-U01 (bas de gamme a vu metre des années 79-80) inutilisés
- un Ampli AM2200 Black... (je sais pas quoi en faire)
- un TUner/timer JVC
et des trucs encore plus vieux dont un ampli a lampe monté par mon pere en 1965...  
et un raton laveur... :D  
bon, en gros...  
et aussi des Platines k7 akai en stock... :(  GX-6 (année 89-90 trres sympa avec le porte cassette motorisé) et une vieille GXC-39F
voila ...  

merci a vous pour ce post tres interessant... :D  
bonne continuation et pour les photos de tout ça... euh comment dire.... ça va etre dur, et surtout long donc je vous eviterais tout ça...

Zackouille
ps : si qqun sait ou je peux trouver les lampes qui sont juste qu dessus du bouton Power du SA 7800 et du TU 7800 ... pasque les deux sont en pannes, et en prenant au voltmetre la tension, c'est du 48 volt...  :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par zackouille le 07-05-2007 à 22:12:00
mood
Publicité
Posté le 04-05-2007 à 13:20:05  profilanswer

n°1237267
Xib
Posté le 04-05-2007 à 13:57:02  profilanswer

zackouille a écrit :

et des trucs encore plus vieux dont un ampli a lampe monté par mon pere en 1965...  
et un raton laveur... :D  

On peut comprendre pourquoi la vieille hi-fi ne meurt pas après cette liste ! Fabuleux !

A part la photo du raton laveur peut on avoir une idée en images de ce vieil ampli monté par ton père ?  

n°1237281
daouar
Posté le 04-05-2007 à 14:16:22  profilanswer

zackouille a écrit :

ps : si qqun sait ou je peux trouver les lampes qui sont juste qu dessus du bouton Power du SA 7800 et du TU 7800 ... pasque les deux sont en pannes, et en prenant au voltmetre la tension, c'est du 48 volt...  :pt1cable:

Genre comme ça : http://www.conrad.fr/webapps/ampoule_48v_40.html ? 48 V c'est assez courant comme valeur...

Sinon, sacrée collec, je suis sur que plein de gens seraient pas contre des photos :)

n°1237285
Delphi7
Posté le 04-05-2007 à 14:21:20  profilanswer

À ce prix-là, il vaut mieux acheter un Nakamichi 1000ZXL ou même un Revox B710 MkII qui sera beaucoup moins cher.

n°1237290
Delphi7
Posté le 04-05-2007 à 14:25:06  profilanswer

renaudmumu a écrit :

le T33S. Il est en panne et pour faire court, le réparateur "officiel" ne veut pas regarder cette m**** numérique

Si les tubes Nixie sont défectueux, ça va pas être de la tarte pour en trouver d'autres. :sweat:  

n°1237312
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 15:25:19  profilanswer

Xib a écrit :

On peut comprendre pourquoi la vieille hi-fi ne meurt pas après cette liste ! Fabuleux !

A part la photo du raton laveur peut on avoir une idée en images de ce vieil ampli monté par ton père ?

euh, faut que je le retrouve... :D il est soigneusement emballé dans une boite au grenier.
de memoire c'est un kit a monter soit meme vendu dans une echoppe renommée dans le 20eme...  
mais je vais voir si je trouve ça.
a priori il est focntionnel mais un sacré boulot de remise a niveau doit etre fait je pense, c'etait une construction en double mono...  

les lampes focntionnent mais au bout de 40 ans, je pense qu'elles doivent etre a changer.

@ +

ZAckouille
http://zackouilleandco.chez-alice.fr/hifivintage_img/PICT2938.jpg
http://zackouilleandco.chez-alice.fr/hifivintage_img/PICT2940.jpg
http://zackouilleandco.chez-alice.fr/hifivintage_img/PICT2931.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par zackouille le 04-05-2007 à 16:08:00
n°1237318
titopuente​1
Posté le 04-05-2007 à 15:44:05  profilanswer

zackouille a écrit :

euh, faut que je le retrouve...  :D  il est soigneusement emballé dans une boite au grenier.
de memoire c'est un kit a monter soit meme vendu dans une echoppe renommée dans le 20eme...
mais je vais voir si je trouve ça.
a priori il est focntionnel mais un sacré boulot de remise a niveau doit etre fait je pense, c'etait une construction en double mono...

les lampes focntionnent mais au bout de 40 ans, je pense qu'elles doivent etre a changer.

@ +

ZAckouille
PS : pour des photos, faut que j'en mette sur le net...

l'échoppe du 20è ça serait pas la maison de l'audiophile parazar?

n°1237329
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 16:09:46  profilanswer

titopuente1 a écrit :

l'échoppe du 20è ça serait pas la maison de l'audiophile parazar?

non c'est une echoppe fermée aujourd'hui ... radio je sais plus quoi sur les marechaux (Damien je crois) ... mais je ne sais pas... je demanderais a mon pere.
Zackouille
PS : a y est j'ai mis deux photos... :D

n°1237332
daouar
Posté le 04-05-2007 à 16:23:59  profilanswer

Cool les photos. Y'a pas a dire, Pioneer fait toujours plus serieux qu'Akai :)

n°1237336
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-05-2007 à 16:40:26  profilanswer

daouar a écrit :

Les modèles présentés ne sont pas de la même catégorie et de la même époque donc... ;)

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1237337
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 16:41:08  profilanswer

daouar a écrit :

sur, c'est surtout pas la meme génération ...  
le SA 7800 c'est 78-79  
les deux chaines akai c'est 1980-82  
l'equivalent chez pioneer c'est la chaine SA710 tX-710 ...  
http://zackouilleandco.chez-alice.fr/hifivintage_img/Pioneer%20SA-610%20+%20TX-710%20+%20CT-400.jpg
que voila... et la ça fait de suite moins serieux... comme quoi ..... :D  
l'equivalent du 7800 chez akai c'est l'AM2850 qui est autrement mieux fini ... (je n'ai pas de photos là ... :( )
les années 80 ont été catastrophiques...
Zackouille

n°1237338
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 16:42:09  profilanswer

muzah a écrit :

Les modèles présentés ne sont pas de la même catégorie et de la même époque donc... ;)

je n'aurais pas mieux dit ;)
avé grand maitre de ce post génial..

désolé de l'avoir pollué avec mes vieux trucs.

Zackouille

n°1237341
muzah
Modérateur
Posté le 04-05-2007 à 16:45:48  profilanswer

zackouille a écrit :

je n'aurais pas mieux dit ;)
avé grand maitre de ce post génial..

désolé de l'avoir pollué avec mes vieux trucs.

Zackouille

[:cerveau prodigy] Attend tu plaisantes ! Que du bon depuis le début, pas grand chose à jeter, du matériel entretenu et utilisé. Je ne vois pas trop ce qu'il faudrait pour être renié par la communauté des vieilles croûtes... [:cerveau galatee]

En plus quand je vois la tronche des appareils Pioneer du début 80, ils ont fait comme tout le monde et puis c'est tout. Cela sentait très fort le sapin quand même, au niveau de l'électronique grand public, on ne parle pas des quelques unités bizarres sorties des laboratoires en loose pour impressionner dans les salons huppés.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 04-05-2007 à 16:47:49

---------------
n°1237347
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 16:52:43  profilanswer

muzah a écrit :

[:cerveau prodigy] Attend tu plaisantes ! Que du bon depuis le début, pas grand chose à jeter, du matériel entretenu et utilisé. Je ne vois pas trop ce qu'il faudrait pour être renié par la communauté des vieilles croûtes... [:cerveau galatee]  

En plus quand je vois la tronche des appareils Pioneer du début 80, ils ont fait comme tout le monde et puis c'est tout. Cela sentait très fort le sapin quand même, au niveau de l'électronique grand public, on ne parle pas des quelques unités bizarres sorties des laboratoires en loose pour impressionner dans les salons huppés.

je sais ce qu'il faut faire pour etre renié ... avouer que j'ai des Triangles.. :D
bon, c'est des Lyrrs Tzx une Nabis 222 et deux cometes 202 branchés sur un HK AVR 7000 ...  
je sais j'ai honte, mais quand je les ecoute, je dois dire que ça peu etre bon la Honte... :D

ok, je retourne ecoute les DM7 et mon ami sheller... :D

Zackouille

PS : tiens, je vais faire un photo montage de ma série pioneer SA 7xxx pour monter la dechéance... (le pire c'est les basculeurs... pour finir avec des malheureux poussoirs...)
voila la déchéance... en l'espace de 5 ans...  
http://zackouilleandco.chez-alice.fr/hifivintage_img/Sans-titre-1.jpg
de haut en bas
SA 7800 et son MAGNIFIQUE POTARD de volume (avec les petits crans doux et fermes... )
SA 708 (qui a perdu au passage la lampe signalant qu'il est enfonction, les basculeurs sont cheap, et a l'interieur le radiateur est plus simple et on a perdu le potard de volume en alu massif...)
SA 710 (nouveau format, avec petit transfo, radiateur plus petit, basculeur en plastoc, et format compact pour suivre la mode qui arrive des Chaines MIDI)
SA 720 fini les basculeurs un transfo minable et des poussoirs... la fin je vous dis...
voila voila...
faut attendre le milieu des années 90 pour voir de nouveux de belles machies bien finies...

Zackouille

Ps meme la qualité des photos se degrade... comme quoi ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par zackouille le 04-05-2007 à 17:33:36
n°1237362
daouar
Posté le 04-05-2007 à 17:30:26  profilanswer

zackouille a écrit :

que voila... et la ça fait de suite moins serieux... comme quoi ..... :D  
l'equivalent du 7800 chez akai c'est l'AM2850 qui est autrement mieux fini ... (je n'ai pas de photos là ... :( )
les années 80 ont été catastrophiques...
Zackouille

Je sais bien que c'est pas la même époque, mais même en face a face Akai Pio des 80's, je trouve que Pioneer s'en sort mieux. Après c'est sur que les 80's, c'était le début de la fin pour pas mal de marques mythiques...  :cry:

n°1237374
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 04-05-2007 à 17:53:54  profilanswer

zackouille a écrit :

SA 710 (nouveau format, avec petit transfo, radiateur plus petit, basculeur en plastoc, et format compact pour suivre la mode qui arrive des Chaines MIDI)
SA 720 fini les basculeurs un transfo minable et des poussoirs... la fin je vous dis...

Il y a des constructeurs qui ont intégré des alims à découpage dans certains de leurs modèles des années 80, c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de gros transfos.

n°1237375
zackouille
Posté le 04-05-2007 à 18:00:17  profilanswer

_JbM a écrit :

Il y a des constructeurs qui ont intégré des alims à découpage dans certains de leurs modèles des années 80, c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de gros transfos.

Non pas pioneer.
Akai oui par exemple avec l'AM-U06 et le PA-W06 ...  
mais Pioneer est resté sur des transfo classiques mais en a diminué la taille.
et entre autre le ferraillage qui maintient l'entrefer en place... resultat, les lames se decollent, et ça vibre (50 hz... )  
economie mal maitrisée, et consumerisme... :D

Zackouille

PS : en meme temps ils auraient fait que des 7800, vu qu'ils fonctionnent parfaitement 30 ans apres, ils auraient fermé .... :D

Message édité par zackouille le 05-05-2007 à 12:06:25
n°1237390
renaudmumu
Posté le 04-05-2007 à 19:01:08  profilanswer

Bravo, et félicitations pour toutes les photos et les posts !
Je suis désolé, je n'ai pas le temps de participer, mais je vous lit et je bave...  :love:  
J'espère voir arriver quelques zolies pièces d'ici une dizaine de jour, je posterai aussi.
J'espère aussi refaire un article sur l'alignement des tuners... Le matériel arrive petit à petit, et ensuite il me faudra un  tuner sacrificiel...

Encore une fois bravo à tous pour vos contributions, ce fil est génial... Et puis, il n'y a pas de honte à écouter des Triangles  :kaola: , j'en ai même vendu il y longtemps (mais shuuuut !).  :ange:

Message édité par renaudmumu le 04-05-2007 à 19:02:21
n°1237432
muzah
Modérateur
Posté le 04-05-2007 à 20:51:28  profilanswer

[:aloy] Ha mais, les Triangles c'est bien, personne n'a dit le contraire, surtout sur des électroniques des années 70 toujours un peu rondes, ça donne un coup de fouet pas si vilain.

---------------
n°1237450
kikook
Posté le 04-05-2007 à 21:37:47  profilanswer

muzah a écrit :

[:aloy] Ha mais, les Triangles c'est bien, personne n'a dit le contraire, surtout sur des électroniques des années 70 toujours un peu rondes, ça donne un coup de fouet pas si vilain.

Ouaip c'est vrai ça d'abord, possesseur d'une paire de biblio triangle, ça sonne pas mal sur du vintage  :whistle:  

n°1237491
renaudmumu
Posté le 05-05-2007 à 00:25:26  profilanswer

Whhaaaa, de retour d'une écoute TITANESQUE !
Enceintes Watt 3 et puppies 2, lecteur P ZERO, un Goldmund en ampli, et au milieu : un Tact largement modifié par Dan Belleti (et une horloge World Clock / Super Clock). Je sais c'est pas du vintage, et ça pourrait ressembler à de la pub pour Dan, mais vraiment les gars, si vous avez la possibilité d'écouter, c'est exceptionnel. Je sais que c'est pas donné, et je fait partie des personnes qui trouvent que certains niveaux de prix sont honteux, mais justement le prix en l'occurence est relativement modeste en regard de la prestation exceptionnelle fournie.

Vous pouvez supprimez mon post, je suis d'accord sur le fait qu'il soit hors sujet, mais je voulais vous faire part de mon enthousiasme. Bonne nuit !

n°1237529
renaudmumu
Posté le 05-05-2007 à 09:54:01  profilanswer

Pour me faire pardonner, un brin d'histoire partisane...

A la fin des années 40 CBS propose le disque 33 tours. Jusqu'au années 80, avec le tuner, la platine disque était la reine des sources pour écouter la musique.

Au tout début des années 80, je me souviens d'avoir lu un article sur un  appareil extraordinaire (dans la Revue Du Son, qui à l'époque était une vraie revue) de Sony qui permettait de transformer en magnétophone numérique un magnétoscope. Attention, numérique en vue.

Pour le développement du CD, les couts étaient tellement exorbitant que Sony et Philips s'associèrent pour pouvoir financer le projet, en se partageant les mérites : l'un serait l'inventeur, l'autre le créateur.  Au début Philips voulait se contenter de 14 bits, mais Sony fit le forcing pour coder en 16 bits car la qualité de 14 était jugée insufisante. La durée maxi fut fixée à 74 minutes, car le directeur de Sony voulait absoluement que sa symphonie préférée puisse tenir en entier sur le nouveau support.Lors d'une réunion de présentation un énorme dossier relié en rouge et décrivant les spécifications du produit  fut présenté : The Red Book !

Les premières platines CD sortirent en 83. A l'époque l'informatique coutait très cher et la capacité de traitement était peu élevée. Pour compenser les difficultées de lecture, de traitement du signal et de correction d'erreur, la méchanique était exceptionnelle (en ZAMAC MOULE ;o) et les platines coutaient fort cher.

Un discours très entendu à l'époque était le suivant : le son numérique étant parfait, la différence de cout pourrait être justifiée par l'aspect, la présentation, les fonctions disponibles.

De leur côté les audiophiles ne partageaient pas tous l'évaluation de son parfait...

Ce n'est qu'après plusieurs années que le marché commença a s'intéresser au problème de jitter, avec des machines de démonstration qui permettaient de le quantifier, et d'offrir des comparaisons instantanées avec circuit de correction On/Off.

D'autre part, l'informatique aidant, la partie mécanique devint accessoire et fut négligée.

C'est en 1988 que Kenwood sorti une platine qui fut une référence en son temps : la partie mécanique était à nouveau remise à l'honneur avec la Kenwood 1100 SG, et le traitement numérique suffisamment chiadé pour en faire la référence du moment, avec un prix encore accessible.

Dans les années 80 de nombreux audiophiles pensait que le format CD Audio était une merde supplémentaire. Deux potes spécialistes du traitement numérique se penchèrent sur les lecteur de CD et trouvèrent que le traitement numérique intégré était misérable.

C'est aussi en 1988 que sorti le premier ordinateur spécialisé dans le signal de traitement des CD Audio : le Wadia 2000. Hors de prix, cette jolie boiboite (deux en fait) permettait quand même de réaliser la preuve de la qualité du CD Audio. Peu après, Wadia sortait le Wadia 1000, une version dans une seule boite (alim pas séparée donc) avec une version de l'algorithme dite "French Curve", tout simplement parce qu'il s'agissait de l'application pure de la transformée de Fourrier.

Assez rapidement hélas un des deux fondateurs décéda de ce que l'on nomme une maladie longue et douloureuse, la société fut vendue, et le nom Wadia resta utilisée par des personnes qui vécurent longtemps sur l'idée originale, en la déclinant sans amélioration, jusqu'à ce que la boite ferme, puis le nom racheté etc...

Avec un peu de recul sur toutes ces années, on s'aperçoit de plusieurs choses. Bien entendu le son numérique n'est pas parfait. Les mécaniques produites par Philips ont parfois été exceptionnelles et intégrées dans des lecteurs couteux, les circuits de conversion ont été triés en fonctions de leurs qualité, et la même chaine pouvait produire (un peu comme pour les processeurs d'ordinateurs) des convertisseurs dont le prix allait du simple au centuple.

Certaines entreprises ont énormément travaillé sur la mécanique, par exemple Teac (dont les mécaniques étaient reprises par Wadia), d'autres sur le traitement du signal ou les questions de jitter (au point d'utiliser des horloges pour synchroniser tout ce petit monde).

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 05-05-2007 à 10:03:23
n°1237558
muzah
Modérateur
Posté le 05-05-2007 à 11:51:45  profilanswer

Un survol historiquo-électronique intéressant :jap:

Aujourd'hui les applications du CD ont largement dépassés le stade de la musique et les unités mécaniques de lecture ont dû s'adapter à de nouvelles contraintes : la vitesse, les perturbations électromagnétiques, les vibrations parasites et la qualité douteuse de certains supports optiques.

Malgré ce champ de mine qui aurait décourager le premier poilu expert en mécanique, les laboratoires japonais & chinois ont su développer des mécanique à la mesure des difficultés.

Un lecteur CD de PC est aujourd'hui capable de lire l'intégralité des informations binaires contenues sur une galette plastique à des vitesses impressionnantes. Dès lors, peut-on encore blâmer les mécaniques des résultats moyens de certaines platines de salon ?

---------------
n°1237568
renaudmumu
Posté le 05-05-2007 à 12:21:02  profilanswer

Moui et non... Effectivement l'extraction du signal audio est garantie à 100% mais il reste tout le reste : conversion numérique analogique, étages de sortie, éventuellement la sortie numérique avec les problèmes de jitter et de traitement de signal numérique, je pense surtout aux fronts de montée décalés...
Une bonne base mécanique, c'est une foute différence ! La P ZERO d'hier soir, monstre mécanique bruyant (bzzzz, bzzzzz, krrrrkk) à cause du moteur pas à pas, avec boitier d'alim séparé, sortie wordclock, et tous les raffinements incroyables dont elle dispose, ça n'a aucun rapport avec une petite Philips 723, croyez moi. Bon le prix non plus...

n°1237570
muzah
Modérateur
Posté le 05-05-2007 à 12:22:43  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Moui et non... Effectivement l'extraction du signal audio est garantie à 100% mais il reste tout le reste : conversion numérique analogique, étages de sortie, éventuellement la sortie numérique avec les problèmes de jitter et de traitement de signal numérique, je pense surtout aux fronts de montée décalés...
Une bonne base mécanique, c'est une foute différence ! La P ZERO d'hier soir, monstre mécanique bruyant (bzzzz, bzzzzz, krrrrkk) à cause du moteur pas à pas, avec boitier d'alim séparé, sortie wordclock, et tous les raffinements incroyables dont elle dispose, ça n'a aucun rapport avec une petite Philips 723, croyez moi. Bon le prix non plus...

Justement, je ne mettais pas ça sur le dos de la mécanique ;)

---------------
n°1237585
renaudmumu
Posté le 05-05-2007 à 13:23:17  profilanswer

Quand on parle de base mécanique, entre idiophiles, on désigne une platoche sans convertisseur. Ca ne veut pas dire qu'il y a seulement de la mécanique dedans, bien au contraire.

Aujourd'hui, une bonne "base mécanique" ça peut être un PC avec une bonne carte son. Avec une petite RME par exemple, on est largement devant un grand nombre de platine, base méca ou complète. L'avantage de la RME en sortie digitale, c'est le faible taux de jitter. Associée à un bon convertisseur, c'est tout bon.

Anecdote : il y a quelques semaine je suis allé faire une écoute chez un casse bonbons idiophile, prof de musique et pianiste, qui écoute avec du Mc Intosh sur des panneaux Quad et tout le bastringue (câbles, prises secteurs, orientation de la chaine en fonction des phases de la lune...). Après avoir comparé son lecteur de CD à un PC + RME, il a décidé de tout dématerialiser, et son lecteur, pourtant pas bon marché, est en vente.  

Finalement, on arrive à une situation ou les données numériques peuvent être stockées où bon nous semble (disque, cd, cartes mémoires - vous avez vu les magnétos nagra ?), on se fiche du support.

http://www.nagra-france.fr/audiopro/nagra5/nagra5.htm

La seule question qui reste est celle du traitement de la conversion N/A. Les solutions sont maintenant nombreuses, et les capacités de traitement informatique autorisent des miracles tels que les égaliseurs paramétriques. Une solution avec un micro relié à une de ces boites informatique, des signaux de tests, quelques secondes de traitement, et voila le signal corrigé, dans le domaine informatique, pour correspondre aux spécificité matos + salle.

Bon, je m'égare, le topic c'est les vieilleries et les technos abandonnées.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 05-05-2007 à 13:36:19
n°1237602
Xib
Posté le 05-05-2007 à 14:15:00  profilanswer

A propos de Nagra voici la version III. Transistorisée. Ici un des premier modèle. Et tellement premier qu'il porte le numéro 0002 ! Je garde précieusement cette antiquité qui marche a merveille. Si vous croisez des versions antérieures gardez les,  ça reste des raretées et les côtes s'envolent !

http://images1.hiboox.com/vignettes/1807/uuysffj0.jpg

Sous le Nagra c'est un synchronisateur qui fait office d'alimentation pour le IV

Message cité 1 fois
Message édité par Xib le 05-05-2007 à 16:30:02
n°1237616
muzah
Modérateur
Posté le 05-05-2007 à 14:40:09  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Quand on parle de base mécanique, entre idiophiles, on désigne une platoche sans convertisseur. Ca ne veut pas dire qu'il y a seulement de la mécanique dedans, bien au contraire.

[...]

Bon, je m'égare, le topic c'est les vieilleries et les technos abandonnées.  :whistle:

Tout est dit, sujet clos [:cerveau o]
Je rejoins, cela va sans dire, ton avis sur le support numérique.

Pour le reste, revenons s'il-vous-plaît dans le XXe siècle [:cerveau galatee]

Message édité par muzah le 05-05-2007 à 14:40:26

---------------
n°1237620
redevance
Posté le 05-05-2007 à 14:53:02  profilanswer

Xib a écrit :

A propos de Nagra voici la version III. Transistorisée. Ici un des premier modèle. Et tellement premier qu'il porte le numéro 0002 ! Je garde précieusement cette antiquité qui marche a merveille. Si vous croisée des versions antérieures gardez les,  ça reste des rareté et les côtes s'envolent !

http://images1.hiboox.com/vignettes/1807/uuysffj0.jpg

Sous le Nagra c'est un synchronisateur qui fait office d'alimentation pour le IV

Euh, bizarre, le numéro de série semble effacé, non ?
Et pourquoi un SLO avec un Nagra non Pilot ?

Tu peux alimenter le III via le SLO avec l'adaptateur idoine.

n°1237634
Xib
Posté le 05-05-2007 à 15:45:09  profilanswer

Le SLO n'a pas de lien direct avec le III bien sur

n°1237683
redevance
Posté le 05-05-2007 à 18:05:22  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Au tout début des années 80, je me souviens d'avoir lu un article sur un  appareil extraordinaire (dans la Revue Du Son, qui à l'époque était une vraie revue) de Sony qui permettait de transformer en magnétophone numérique un magnétoscope. Attention, numérique en vue.

Le codeur PCM !

Utilisé avec un enregistreur BVU NTSC, il servait à faire le mastering des CD : le PCM 1630

La version portable : le PCM F1 associé au Betamax SLF1
http://images1.hiboox.com/vignettes/1807/cad0edey.jpg

Les miens fonctionnent toujours le F1 et le PCM 701.

Message édité par redevance le 05-05-2007 à 18:08:01
n°1237735
Xib
Posté le 05-05-2007 à 20:43:18  profilanswer

redevance a écrit :

Euh, bizarre, le numéro de série semble effacé, non ?

Pardon je n'avais pas vu ta réponse. Non en fait j'ai enlevé le numéro de série qui est en fait une bande (en alliage) fine. Je voulais voir ce qu'il y avait en dessous au cas ou ... Ensuite j'ai appris presque officiellement que les numéros de serie était bien collé comme ça sur une bande de métal fin.  
En raison de la fabrication artisanale de l'époque il y avait plusieurs cas de figures et cette procédure pouvait sans doute variée suivant les commandes et les demandes des clients ?.. Donc je te confirme que le numéro de série est dans une pochette à l'abri mais effectivement plus sur l'appareil.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)