Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1068492
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-04-2006 à 17:11:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
rendement des enceintes ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 17:11:03  profilanswer

n°1068495
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-04-2006 à 17:15:41  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Dites, j'ai un ampli vintage (on peut le dire car il a été fabriqué en avril 1986) Rotel Stereo amplifier RA-810A. Sa puissance, je l'ignore mais je l'estime à un 14-18 watts par canal (je n'ai jamais eu la documenttion car je l'ai acheté d'occsion).

Ma question porte sur le fait que je lui ai mis aux fesses une paire d'enceintes Triangle modèle Lunn (80 watts absorbables à priori). Or, je trouve que mon ampli a soit du mal à driver ces enceintes, soit ce sont les dites enceintes qui ne sont pas des plus dynamiques (je me souviens d'avoir fait pleurer de vieilles biblio Warthedale mortes depuis par usure des filtres actifs). A votre avis, mon soucis de manque de "pêche" vient-il du manque de puissance (14 à 18 watts effectifs, du moins d'après mes estimations) de l'ampli ou des enceintes ? Et que faire ?

Perso j'ai eu le problème sur mon ampli marantz PM25 de la même époque, que j'ai changé pour un NAD qui marchait beaucoup mieux.  

Par la suite, pour le fun, j'ai viré les vieux condensateurs d'alimentation du marantz PM25 (des 4700muF/45v de 20 ans), et j'ai mis des 10.000muF/63v à la place.  

Résultat, plus de problème pour driver les enceintes.

D'une part je pense que les condensateurs étaient sous dimensionnés sur le marantz, mais en plus, avec l'âge, les électrochimiques finissent par sécher et perdre de la capacité. La même opération de rafraichissement sur ton ROTEL pourrait lui redonner vie, car ça m'étonnerait qu'il ait la moindre difficulté à driver les triangle en question :) .

Message édité par [Toine] le 25-04-2006 à 17:16:27

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°1068769
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 09:35:31  profilanswer

Ca ne ruine pas un peu les specs des appareils de changer "à la barbare" les valeurs des condos  :??:  

Sinon je confirme que le fait de changer les condensateurs peut aider grandement, un technicien "d'époque" m'a confirmé qu'après 20 ans ils se peut qu'ils ne fonctionnent plus qu'à 20 ou 30% de leur réelles capacités !   :ouch:  Du coup, l'ampli envoi directement du courant sur les enceintes car les condos n'ont plus assez de "charge" pour les tenir (désolé pour l'explication pourrie, mais c'est tout ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a expliqué  :D )

Apparemment quand les condos sont vieux, c'est visible sur les woofers qui font des mouvements de va-et-viens inconsidérés lorsqu'on monte le volume.

Message cité 2 fois
Message édité par urbain le 26-04-2006 à 09:41:14

---------------
http://blogs.hifi-legends.com
n°1068774
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2006 à 09:48:38  profilanswer

urbain a écrit :

Ca ne ruine pas un peu les specs des appareils de changer "à la barbare" les valeurs des condos  :??:  

Sinon je confirme que le fait de changer les condensateurs peut aider grandement, un technicien "d'époque" m'a confirmé qu'après 20 ans ils se peut qu'ils ne fonctionnent plus qu'à 20 ou 30% de leur réelles capacités !   :ouch:  Du coup, l'ampli envoi directement du courant sur les enceintes car les condos n'ont plus assez de "charge" pour les tenir (désolé pour l'explication pourrie, mais c'est tout ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a expliqué  :D )

Apparemment quand les condos sont vieux, c'est visible sur les woofers qui font des mouvements de va-et-viens inconsidérés lorsqu'on monte le volume.

Non, augmennter les valeurs des condo d'alimentation après le pont redresseur de tension ça ne pose pas de problème, au contraire, ça améliore le filtrage. En revanche, il faut savoir que ça tire un peu plus sur le transfo d'alim au démarrage donc ça peut éventuellement trop solliciter le fusible pendant la charge .

Evidemment pour les autres capacités, il ne faut surtout pas changer les valeurs mais juste remplacer le composant.

Message édité par [Toine] le 26-04-2006 à 09:50:42

---------------
n°1068777
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 09:52:52  profilanswer

Merci pour l'info !

Sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bientôt être pris d'une changementdecondoïte aïgue  :D  

J'en profite tant que je tiens quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaitre: sais-tu s'il y a moyen de mesurer les capacités d'un condensateur (à l'aide d'un multimètre par exemple?) afin de voir s'il est bon pour changer ?

Merci d'avance  :p

Message cité 1 fois
Message édité par urbain le 26-04-2006 à 09:53:11

---------------
n°1068798
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 26-04-2006 à 10:29:03  profilanswer

muzah a écrit :

rendement des enceintes ?

De mémoire, 86 dB.

urbain a écrit :

Je dirai que non car cet ampli a "subi" une visite de révision et le technicien qui l'a examiné (c'était juste un léger souci de balance vite réglé) m'a dit que l'état de l'ampli était excellent.

Message édité par Gilbert Gosseyn le 26-04-2006 à 10:31:08

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1068799
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 10:31:23  profilanswer

C'est assez faible comme rendement ça, je pense que c'est normal que tu aies de la difficulté à les driver avec un petit ampli...

---------------
n°1068805
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2006 à 10:37:09  profilanswer

urbain a écrit :

Merci pour l'info !

Sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bientôt être pris d'une changementdecondoïte aïgue  :D  

J'en profite tant que je tiens quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaitre: sais-tu s'il y a moyen de mesurer les capacités d'un condensateur (à l'aide d'un multimètre par exemple?) afin de voir s'il est bon pour changer ?

Merci d'avance  :p

Je crois que certains multimètres ont une mesure de capacité. Mais de toutes façons, au moins ceux d'alim change les par défaut ;) .

---------------
n°1068806
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 10:39:59  profilanswer

Cool, je vais m'empresser de changer ça...  ceux de mon SA-9500II semblent justement être un peu vieux.

Au fait, y a-t-il un risque que ça dénature le son ?  Par exemple les amplis Pioneer ont un son bien particulier, le changement de condos risque-t-il de le modifier ?

---------------
n°1068808
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 26-04-2006 à 10:41:20  profilanswer

urbain a écrit :

C'est assez faible comme rendement ça, je pense que c'est normal que tu aies de la difficulté à les driver avec un petit ampli...

Donc c'est plutot normal. J'en étais arrivé à cette conclusion aussi.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 26-04-2006 à 10:41:20  profilanswer

n°1068809
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2006 à 10:41:24  profilanswer

urbain a écrit :

Cool, je vais m'empresser de changer ça...  ceux de mon SA-9500II semblent justement être un peu vieux.

Au fait, y a-t-il un risque que ça dénature le son ?  Par exemple les amplis Pioneer ont un son bien particulier, le changement de condos risque-t-il de le modifier ?

Condos d'alim non. Enfin si, si ils sont secs, ça améliorera énormément la tenue dans le grave, mais je dirais qu'il sonnera comme un neuf :D .

---------------
n°1068810
muzah
Modérateur
Posté le 26-04-2006 à 10:41:47  profilanswer

Boaf, pas tant que ça dans la mesure où tu prends des condensateurs de bonne qualité :D

---------------
n°1068811
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2006 à 10:42:20  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Donc c'est plutot normal. J'en étais arrivé à cette conclusion aussi.

Oui enfin Rotel normalement, c'est assez costaud normalement. Que tu n'aies pas bcoup de puissance ok, mais normalement, à niveau normal, tu dois avoir de bons résultats.

---------------
n°1068812
muzah
Modérateur
Posté le 26-04-2006 à 10:43:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui enfin Rotel normalement, c'est assez costaud normalement. Que tu n'aies pas bcoup de puissance ok, mais normalement, à niveau normal, tu dois avoir de bons résultats.

Qu'est-ce que la normalité [:jean-guitou]  

---------------
n°1068831
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 26-04-2006 à 10:56:36  profilanswer

Encore survivant ce topic :whistle:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1068833
muzah
Modérateur
Posté le 26-04-2006 à 10:57:29  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Encore survivant ce topic :whistle:

[:cabri74] Ou-ais !

---------------
n°1068836
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 26-04-2006 à 11:03:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca oui il a une sacré dynamique je trouve (et je l'aime beaucoup cet ampli). Je pense que les enceintes sont soit pas à la hauteur, soit pas adaptées à cet ampli.

---------------
n°1068841
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 11:08:56  profilanswer

Champagne !  :love:

---------------
n°1068847
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 11:33:36  profilanswer

Sinon au niveau des condensateurs "de bonne qualité", vers quelle marque faut-il s'orienter pour un truc qui tienne la route niveau son ?

Y a-t-il certaines marques clairement orientées audio ?  Je suis prêt à mettre le prix, je ne suis pas à quelques centaines d'euro près quand il s'agit de redonner une nouvelle jeunesse à mes petits amplis chéris.

Tous les conseils sont les bienvenus !  J'ai hâte d'entendre la différence avec de nouveaux condos !

Voilà les prochaines victimes:  

http://users.skynet.be/videos/audio/9500II/9500b.jpg  

J'ai aussi lu sur certains forums qu'il était bon de changer les condos du circuit à gauche de la photo (derrière les contrôles de tonalité).  Qu'en pensez-vous ?

:)

Message cité 1 fois
Message édité par urbain le 26-04-2006 à 11:37:41

---------------
n°1068872
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 26-04-2006 à 12:28:46  profilanswer

urbain a écrit :

Sinon au niveau des condensateurs "de bonne qualité", vers quelle marque faut-il s'orienter pour un truc qui tienne la route niveau son ?

Y a-t-il certaines marques clairement orientées audio ?  Je suis prêt à mettre le prix, je ne suis pas à quelques centaines d'euro près quand il s'agit de redonner une nouvelle jeunesse à mes petits amplis chéris.

La marque des condos d'alim ne fera aucune différence au niveau du son ;)
Par contre, c'est au niveau fiabilité et durée de vie que ça peut se jouer. BC components est en général bien réputé pour la fiabilité, et la durée de vie annoncée est souvent de l'ordre du double de l'équivalent noname.

urbain a écrit :

J'ai aussi lu sur certains forums qu'il était bon de changer les condos du circuit à gauche de la photo (derrière les contrôles de tonalité).  Qu'en pensez-vous ?

Je te déconseille. Tu risques de te retrouver avec une usine à gaz pour un gain qui est loin d'être certain.
Et si tu n'es pas sûr de la qualité du circuit correcteur de tonalité, tu peux toujours le débrayer ;)

n°1068873
-Sypher-
Posté le 26-04-2006 à 12:30:29  profilanswer

Est ce qu'on peut dire que lorsqu'un ampli envoie encore du son pendant 3-4 secondes après extinction que les condos sont encore en très bon état?
Ca me parait logique mais  :??:

n°1068941
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2006 à 14:07:23  profilanswer

muzah a écrit :

Qu'est-ce que la normalité [:jean-guitou]

J'étais pas réveillé moi [:matleflou]

n°1068958
hernic
huh ?!
Posté le 26-04-2006 à 14:36:07  profilanswer

Bonjour,
Vous auriez une astuce ou un produit miracle pour décrasser un mécanisme d'ouverture de trappe et de lecture pour platine cassette sans tout démonter ?
J'ai bien pensé à la bombe d'air sec, mais j'ai peur que ça finisse d'envoyer des cochonneries dans le bazar.

n°1068968
urbain
dittonophile
Posté le 26-04-2006 à 14:40:25  profilanswer

Ca dépend si c'est de la crasse sèche ou grasse...  crasse sèche = bombe à air comprimé...  crasse grasse: démonter et nettoyer avec des cotons-tiges et un produit d'entretien.

Dans les deux cas, tu peux toujours redonner une nouvelle jeunesse au mécanisme avec du WD40

---------------
n°1068987
hernic
huh ?!
Posté le 26-04-2006 à 15:12:25  profilanswer

Ca fait un peu comme un mélange de graisse et de poussière bien visqueux.
Je vais tenter le WD40 avec parcimonie.
Merci.

n°1072229
urbain
dittonophile
Posté le 03-05-2006 à 09:20:31  profilanswer

Tiens, concernant l'histoire du changement de condos sur un ampli.

J'ai parlé avec un collègue qui me dit qu'il faut faire extrêmement gaffe au temps de réponse des condos.  Il me dit que meilleur est leur temps de réponse, mieux le son sera tenu (notamment au niveau des graves).

Il me dit aussi que des condos avec des temps de réponses idéaux pour l'audio sont très chers.  L'utilisation de condos avec un temps de réponse pas adapté peut donner de très mauvais résultats  

Mesurés à l'oscilloscope en induisant un signal carré, un mauvais condo sortirait un signal "pentu".  Ce qui représente en fait une difficulté à fournir immédiatement beaucoup de courant.

Exemple: http://img139.imageshack.us/img139/7382/condos0re.th.jpg

A gauche le courant "entrant", à droit le courant "sortant".  

Est-ce que ca vous semble logique ?
Alors que faire... ?   Garder mes vieux condos de 30 ans ?  ...les changer ?   J'avoue que là sur le coup, je me tâte :P

Message cité 1 fois
Message édité par urbain le 03-05-2006 à 09:20:54
n°1072246
robert64
Posté le 03-05-2006 à 09:51:18  profilanswer

urbain a écrit :

Tiens, concernant l'histoire du changement de condos sur un ampli.

J'ai parlé avec un collègue qui me dit qu'il faut faire extrêmement gaffe au temps de réponse des condos.  Il me dit que meilleur est leur temps de réponse, mieux le son sera tenu (notamment au niveau des graves).

Il me dit aussi que des condos avec des temps de réponses idéaux pour l'audio sont très chers.  L'utilisation de condos avec un temps de réponse pas adapté peut donner de très mauvais résultats  

Mesurés à l'oscilloscope en induisant un signal carré, un mauvais condo sortirait un signal "pentu".  Ce qui représente en fait une difficulté à fournir immédiatement beaucoup de courant.

Exemple: http://img139.imageshack.us/img139 [...] 0re.th.jpg

A gauche le courant "entrant", à droit le courant "sortant".  

Est-ce que ca vous semble logique ?
Alors que faire... ?   Garder mes vieux condos de 30 ans ?  ...les changer ?   J'avoue que là sur le coup, je me tâte :P

C'est une façon très compliquée de dire une chose simple : un bon condensateur doit avoir une résistance interne faible , qui dépend de sa techno et de la qualité des connexions internes .Le produit capa x résistance interne constitue la constante de temps du condensateur ,qui est la durée au bout de laquelle il se décharge de 63% (1-1/e) lorsqu'il est en court -circuit . Il vaut mieux indiquer la valeur de cette résistance directement en ohms, c'est plus simple et tout le monde comprend .
Les condensateurs chimiques vieillissent assez mal , surtout au niveau de l'électrolyte qui a tendance à sécher ou à fuire ,et la valeur de la capa diminue .Pour les appareils anciens , c'est une bonne précaution de changer tous les chimiques en essayant de remettre les mêmes valeurs .Pour les capas d'alim , il ne faudrait pas trop augmenter la valeur , qui détermine le courant crête commuté par le pond de diode à chaque demi alternance (à 100 Hz).
Les capas chimiques "audiophiles" , c'est du pipeau , prenez plutôt de bonnes marques industrielles .  

n°1072255
muzah
Modérateur
Posté le 03-05-2006 à 10:00:23  profilanswer

Et les limites style 1% toussa, c'est fiable et ça joue sur la qualité du signal audio ?

---------------
n°1072258
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 03-05-2006 à 10:05:19  profilanswer

muzah a écrit :

Et les tolérances style 1% toussa, c'est fiable et ça joue sur la qualité du signal audio ?

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1072273
muzah
Modérateur
Posté le 03-05-2006 à 10:22:04  profilanswer

:jap: je ne me souvenais plus du terme.

---------------
n°1072289
robert64
Posté le 03-05-2006 à 10:43:35  profilanswer

muzah a écrit :

Et les limites style 1% toussa, c'est fiable et ça joue sur la qualité du signal audio ?

La valeur d'un chimique n'est jamais donnée à 1% . Pour des produits de qualité la tolérance standard est -10% à +50% , valeur garantie sur toute la plage de température et sur toute la durée de vie .

n°1072296
urbain
dittonophile
Posté le 03-05-2006 à 10:49:59  profilanswer

Grand merci Robert64 pour toutes ces précisions !

Au fait, concrètement, à quoi correspondent ces tolérances ?

---------------
n°1072301
robert64
Posté le 03-05-2006 à 10:56:03  profilanswer

Aux dispersions de fabrication , à l'influence de la température , et au vieillissement .D'ailleurs la durée de vie est définie comme la durée pendant laquelle le condensateur reste dans sa tolérance , dans des conditions bien définies. (essai normalisé). Si tu veux en savoir plus ,va voir sur le site d'un fabricant (celui de Sic Safco est bien fait )  

n°1072363
-Sypher-
Posté le 03-05-2006 à 12:23:16  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Est ce qu'on peut dire que lorsqu'un ampli envoie encore du son pendant 3-4 secondes après extinction que les condos sont encore en très bon état?
Ca me parait logique mais  :??:

Robert64 tu sembles qualifié pour répondre à ma question passée à la trappe  ;)

Seconde question: est-ce compliqué d'intervenir soit même lorsque l'équilibre gauche droite d'un ampli est faussé?

Message édité par -Sypher- le 03-05-2006 à 12:25:03
n°1072448
robert64
Posté le 03-05-2006 à 14:34:20  profilanswer

ça veut dire que tes capas d'alim ont encore une valeur importante . Par contre ,il est difficile de dire si elles sont encore dans la tolérance .
Pour ta seconde question ,il faut trouver pourquoi le gain d'un canal a baissé . ça peut ètre un simple problème de mauvais contact , ou un composant qui a dérivé . En fait , c'est un vrai dépannage. Il faut comparer les signaux des 2 canaux ,à l'oscillo .Ce n'est pas très compliqué , mais si tu n'as jamais fait de dépannage ,tu risques d'y passer du temps .

n°1072473
-Sypher-
Posté le 03-05-2006 à 15:26:43  profilanswer

Bien ce que je craignais  :(  
Ca peux monter dans les combien une telle réparation? (ampli 70's)
En fait la compensation au potientomètre suffit largement pour le moment mais ca ne va pas s'améliorer dans le bon sens avec le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 03-05-2006 à 15:27:12
n°1072478
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 03-05-2006 à 15:31:53  profilanswer

Es-tu sûr que cela vienne de l'ampli ??? As-tu essayé d'inverser les câbles de la source ??? des enceintes ???? Lors de ces changements, le problème reste-t-il du même côté ou accompagne-t-il les changements ?????

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1072484
robert64
Posté le 03-05-2006 à 15:42:53  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Bien ce que je craignais  :(  
Ca peux monter dans les combien une telle réparation? (ampli 70's)
En fait la compensation au potientomètre suffit largement pour le moment mais ca ne va pas s'améliorer dans le bon sens avec le temps.

Si c'est une panne qui conduit à l'échange d'un petit composant, je dirais une cinquantaine d'€ . Beaucoup plus si ton dépanneur est un truand .Demande un devis avant .  

n°1072489
-Sypher-
Posté le 03-05-2006 à 15:53:21  profilanswer

Ca vient bien de l'ampli, j'ai essayé avec un autre--> plus de soucis.
Mon ampli comporte un mode "reverse" qui inverse le canal gauche et droit et une fois activé ca n'inverse pas le problème.
On entend clairement un manque de puissance dans le canal droit.
Si on pousse la balance 100% à gauche le son est beaucoup plus fort que 100% à droite. (à volume normal bien sur, je sais bien que les amplis ont souvent besoin de fonctionner à un certain volume pour que les 2 voies soient actives)

Message édité par -Sypher- le 03-05-2006 à 15:55:18
n°1076878
-Sypher-
Posté le 11-05-2006 à 23:26:02  profilanswer

Je viens de craquer sur un AU-555A  :sarcastic:  
Je pense l'utiliser comme ampli de puissance avec un rotel rc-03 pour lui adjoindre la seule amélioration  moderne vraiment utile à mes yeux: une télécommande  :D

Plus sérieusement je compte utiliser le rotel pour garder une sonorité claire et dynamique à mes enceintes qui ont besoin de ce type de rendu pour bien fonctionner. Le sansui sera là pour profiter de son alim costaude.

Je pense que ca peux le faire même si un doute me hante tjrs:  
qu'est-ce qui définit le plus le rendu sonore dans une amplification séparée?  
Le pré ou le bloc de puissance?  

Je pars du principe que les 2 jouent un rôle mais vos expériences sont les bienvenues  :hello:  

n°1076912
muzah
Modérateur
Posté le 12-05-2006 à 01:39:46  profilanswer

Le bloc, sans contestation :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)