Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4067 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1523  1524  1525  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1747110
cyd125
Teflon Don
Posté le 10-10-2011 à 23:58:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
La collec de vinyle, le fauteuil club, etc font bien envies aussi  :D

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2011 à 23:58:04  profilanswer

n°1747111
jocelynmaj​or
Quand la HIFI va tout Va!
Posté le 10-10-2011 à 23:59:16  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Les Luxman de cette époque, ça roxx !  :bounce:

Et c'est beau !  :love:

J'approuve à 200% :D

---------------
Jocelyn Fier Fils de Leo Major, DCM & Bar Pour savoir pourquoi je suis fier cliquez ici: http://www.google.ca/search?aq=f&s [...] %A9o+Major
n°1747112
Unic
.=★=.
Posté le 11-10-2011 à 00:04:16  profilanswer

Le top avec ces amplis c'est les 2 x 15 W en classe A pour le L530 et  2 x 8W pour le L510 ;

quant au L-550 , 2 x 50 W pure classe A !  [:cerveau lent]

http://hfr-rehost.net/i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Luxman/Catalogue1984/CatalogueLUXMAN84_85img003.jpg

http://audio-database.com/LUXMANAL [...] 510-e.html
http://audio-database.com/LUXMANAL [...] 530-e.html
http://audio-database.com/LUXMANAL [...] 550-e.html

Message cité 1 fois
Message édité par Unic le 11-10-2011 à 00:08:45

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°1747114
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-10-2011 à 00:10:23  profilanswer

:love:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1747130
guimo33
Random guy
Posté le 11-10-2011 à 09:00:22  profilanswer

Xib a écrit :

???. Système à la B&O ? Lequel tu as un exemple ?..  

Les enceintes amplifiés ne sont pas nouvelles. Cabasse aussi en a produit d'ailleurs les premiers modèles sont a tubes ! Une rareté introuvable !  

OUi, mais ici avec connectique propriétaire (d'ou ma ref à B&O) qui oblige à acheter les enceintes de la marque, il fallait oser :)

n°1747134
Xib
Posté le 11-10-2011 à 09:50:30  profilanswer

guimo33 a écrit :

OUi, mais ici avec connectique propriétaire (d'ou ma ref à B&O) qui oblige à acheter les enceintes de la marque, il fallait oser :)

Ok, mais en plus ça assurait une bonne liaison. N'oublions pas que le courant passe par ces câbles. Il y avait même un système de verrouillage pour plus de sécurité. Le coté propriétaire est donc justifié...Ce qui est sur c'est que ce système, au niveau rendu du son est remarquable.  

n°1747143
Et_Paf_l'a​mpli
Posté le 11-10-2011 à 11:30:35  profilanswer

Salutatous, par Toutatis !

Je vois que ça cause de Luxman par ici, il se trouve qu'un généreux donateur m'a offert la semaine dernière un petit ensemble dont je vais sans doute m'occuper cet hiver. C'est une modeste entrée de gamme mais je trouve la finition assez jolie.  

Il s'agit d'un intégré L 205, d'un tuner T 230 et d'un magnétocassette K 240  :

http://www.hifidatabase.com/static/gallery/9/2739-Luxman-L-205.JPG  

http://www.fmtunerinfo.com/LuxT-230.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5025/5772927589_83fb72c0b2_b.jpg

Sinon sur le front des Elipson 1303 j'approche de la fin du projet : https://picasaweb.google.com/109296 [...] 3500954658

https://lh4.googleusercontent.com/-0B9cVlRgbHs/TpMl7RGvrsI/AAAAAAAAUZY/giNGuCk1oOw/s640/P1010349.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par Et_Paf_l'ampli le 11-10-2011 à 12:07:39

---------------
http://www.audiolalies.fr
n°1747147
Xib
Posté le 11-10-2011 à 11:42:08  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

Salutatous, par Toutatis !

Je vois que ça cause de Luxman par ici, il se trouve qu'un généreux donateur m'a offert la semaine dernière à titre gracieux un petit ensemble dont je vais sans doute m'occuper cet hiver. C'est une modeste entrée de gamme mais je trouve la finition assez jolie.  

Il s'agit d'un intégré L 205, d'un tuner T 230 et d'un magnétocassette K 240  :

http://www.hifidatabase.com/static [...] -L-205.JPG  

http://www.fmtunerinfo.com/LuxT-230.jpg

http://farm6.static.flickr.com/502 [...] c0b2_b.jpg

Oui je trouve aussi bien fini (je dois avoir un exemplaire de cet ampli quelque part chez moi...). En revanche je n'arrive pas à aimer cette esthétique Luxman...

n°1747162
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2011 à 13:37:49  profilanswer

Pour revenir sur la discussion sur les enceintes amplifiées.

Je trouve que c'est la bonne façon de faire.
Je m'explique, on prend un signal que l'on imagine parfait (admettons :o).
On l'amplifie de la manière la moins pourrie possible, de cette manière on va admettre que ce signal est totalement "plat" sans distorsion.  
Ou le moins possible, toujours est-il, bien mieux que ce que va faire les enceintes.

On transmet le signal amplifié dans un cable et là on filtre ça à la truelle avec des passes bandes et on dispache ça sur nous 2 ou 3 voies.

C'est absurde à mon sens.
Connaissant la spec d'une enceinte, il serait bcp plus intelligent de filtrer le signal en 3 voies, et ensuite de l'amplifier au mieux en prenant en compte la correction à apporter pour que le signal à la sortie de l'enceinte soit parfais.

On approcherait de la perfection de retransmission à moindre frais. Au lieu d'essayer de faire un ampli parfait et derrière une enceinte la moins minable possible (car oui une enceinte est un maillon catastrophique de la chaine de restitution).

Le débat est ouvert ! :)

Message édité par nicobule le 11-10-2011 à 14:04:30
n°1747163
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2011 à 13:38:41  profilanswer

Luxman ressorti des classes A qui ressemble un peu à ça.
En 15W et 50W, qqun sait si c'est le même genre de schéma ? qu'est ce que ça vaut par rapport aux anciens que j'adore :o ?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2011 à 13:38:41  profilanswer

n°1747164
Et_Paf_l'a​mpli
Posté le 11-10-2011 à 13:39:50  profilanswer

nicobule a écrit :

Pour revenir sur la discussion sur les enceintes amplifiées.
...  

Le débat est ouvert ! :)

En ce qui me concerne il est clos depuis environ 6 ans  :lol:  

---------------
n°1747166
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2011 à 14:03:25  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

En ce qui me concerne il est clos depuis environ 6 ans  :lol:  

C'est à dire ? Je n'ai pas suivi tes choix/discussion sur le sujet.  [:gratgrat]

n°1747172
Et_Paf_l'a​mpli
Posté le 11-10-2011 à 14:27:08  profilanswer

nicobule a écrit :

C'est à dire ? Je n'ai pas suivi tes choix/discussion sur le sujet.  [:gratgrat]

Pardon, mon message était un peu laconique.  
Le nom de domaine de mon site contient la réponse et comme ça m'a pris du temps pour rédiger les 190 pages qu'il contient je ne tenais pas à recommencer ici, surtout que ça n'a rien à voir avec la mode du "vintage" et que ça aurait été hors-sujet vis à vis du titre de la filière.  
Je me contenterai donc de donenr ces quelques liens :  

Les appareils dits "de légende" et autres vieilleries ne m'intéressent (et encore seulement pour certains) que par le fait qu'ils sont des jalons dans l’histoire de cette industrie. A ce titre, pour moi, ils méritent respect et préservation, mais rien de plus. Aujourd'hui un système numérique multi-amplifié pulvérise littéralement tout ce qui a pu se faire avant, affirmation qui va sans doute en énerver plus d'un et déclencher une rafale de protestations, mais c'est une évidence encore vécue pas plus tard que samedi dernier, détails en MP si nécessaire.  
Et non, ce n'était pas mieux avant ...  

---------------
n°1747175
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2011 à 14:37:21  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

Pardon, mon message était un peu laconique.  
Le nom de domaine de mon site contient la réponse et comme ça m'a pris du temps pour rédiger les 190 pages qu'il contient je ne tenais pas à recommencer ici, surtout que ça n'a rien à voir avec la mode du "vintage" et que ça aurait été hors-sujet vis à vis du titre de la filière.  
Je me contenterai donc de donenr ces quelques liens :  

Citation :

Les appareils dits "de légende" et autres vieilleries ne m'intéressent (et encore seulement pour certains) que par le fait qu'ils sont des jalons dans l’histoire de cette industrie. A ce titre, pour moi, ils méritent respect et préservation, mais rien de plus. Aujourd'hui un système numérique multi-amplifié pulvérise littéralement tout ce qui a pu se faire avant, affirmation qui va sans doute en énerver plus d'un et déclencher une rafale de protestations, mais c'est une évidence encore vécue pas plus tard que samedi dernier, détails en MP si nécessaire.  

Si on ne s'étalle pas sur 40 pages et sans rentrer dans les micros détails je crois que pas grand monde nous en voudrons de parler un peu technique à l'occasion. Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'aller plus loin dans la discussion, mais je suis très ouvert d'esprit. Pas spécialement passéiste, mais blasé par les trucs sensé bouleverser les écoutes plus décevant les uns que les autres.
Je reviendrais vers toi d'ici qqs jours. Et si ça n'interesse pas les autres qu'ils le disent et je le ferais par MP sans problème  :jap:  
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 11-10-2011 à 14:41:03
n°1747176
Et_Paf_l'a​mpli
Posté le 11-10-2011 à 14:41:56  profilanswer

nicobule a écrit :

Je reviendrais vers toi d'ici qqs jours. Et si ça n'interesse pas les autres qu'ils le disent et je le ferais par MP sans problème  :jap:  
 :hello:

Avec plaisir.  

Je n'étale pas cette anecdote (ni les autres)  parce qu'elle n'aurait de toute façon pas sa place ici et que ça passerait pour du prosélytisme, or je me fous de convaincre qui ce soit  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Et_Paf_l'ampli le 11-10-2011 à 15:00:55

---------------
n°1747178
Xib
Posté le 11-10-2011 à 15:15:50  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

Oui et non je dirai. Il est évident qu'aujourd'hui pour faire un parallèle audacieux (quoi que..) avec la photographie, le numérique a supplanté l'argentique. La qualité d'un capteur numérique d'un appareil photo grand public (et j'ai vu ça pas plus tard que cette semaine) permet de filmer en haute définition avec la qualité d'une caméra de cinéma professionnelle !  Donc oui le numérique donne de meilleurs résultats. Mais et c'est un avis de non technicien que je donne, la qualité (on revient a l'audio) de l'analogique c'est justement d'avoir des défauts. Des défauts reconnaissables qui sont bruts d'écoute, si j'ose m'exprimer ainsi. Le numérique lui "fabrique" le son que les oreilles veulent entendre. Donc il se mettra au service de l'auditeur. Et l'auditeur qu'on le veuille ou non a ses limites ! Donc que nous fait entendre le numérique ?..Il nous fait attendre un son débarrassé de plusieurs imperfections en nous "nettoyant" la plage musicale à l'écoute. Es-ce mieux ?..Forcement oui si on pense que la perfection vaut le défaut. C'est comme certaines vieilles voitures avec une apparence hors du commun, mais une consommation dévoreuse de carburant et des ennuies mécaniques a n'en plus finir !

Quoi qu'il en soit, dans le meilleur de ce qui a été produit en analogique on a du son de qualité !  Donc on peut encore faire plaisir à ses oreilles avec des systèmes à visage humain...On sait que l'avenir de la musique sera la dématérialisation et du support et du matériel. Un avenir sans objet ou on collectionnera quoi ?..L'idée sans doute qu'on se fait d'un objet associé à une musique !.. Mais ça c'est demain et je serai plus là pour le voir !

Message édité par Xib le 11-10-2011 à 15:16:49
n°1747189
reynholm
Posté le 11-10-2011 à 16:39:01  profilanswer

drapal :)

n°1747191
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-10-2011 à 16:46:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par bluesteleyes le 11-10-2011 à 16:59:57

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1747193
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-10-2011 à 16:51:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par bluesteleyes le 11-10-2011 à 16:55:07

---------------
n°1747195
Et_Paf_l'a​mpli
Posté le 11-10-2011 à 16:56:57  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

...
Donc on peut faire mieux, mais à quel prix?
...

J'ai la réponse à cette question mais comme :  

1 - je n'ai rien à vendre
2 - que c'est un forum de passionnés dédié aux appareils anciens et pas aux techniques numériques
3 - que la réponse est dérangeante pour beaucoup, y compris le monsieur de samedi qui a vu 30 ans de certitudes balayés en 10 secondes  

je pense qu'il est préférable de ne pas entamer le débat ici. Ce serait stérile et déplacé.

Voilà.

---------------
n°1747196
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-10-2011 à 17:01:01  profilanswer

T'as peut être raison en fait  :jap:

---------------
n°1747197
jyves93
Posté le 11-10-2011 à 17:03:41  profilanswer

salut Bluesteleyes
en argentique il y avait aussi des jetables avec une lentille en plastique et pas que des leica ....
je pense que tu le sais tres bien mais la resolution d'un APN ne veut pas dire grand chose si on ne par le parle pas aussi de la dimension du capteur et qu'à résolution égale il faut privilégier l'appareil dont le capteur est le plus grand  
enfin en photo il y a aussi l'equivalent du wave(ou de l'aiff) c'est le raw....

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 11-10-2011 à 17:05:39
n°1747198
1916
Posté le 11-10-2011 à 17:03:42  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

je pense qu'il est préférable de ne pas entamer le débat ici.

Par contre s'il est entamé quelque part, ça m'intéresse, car je suis en pleine réflexion sur peut-être un nouvel achat ;)

n°1747202
clark_foam
Posté le 11-10-2011 à 17:12:43  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

Avec plaisir.  

Je n'étale pas cette anecdote (ni les autres)  parce qu'elle n'aurait de toute façon pas sa place ici et que ça passerait pour du prosélytisme, or je me fous de convaincre qui ce soit  ;)

Bonjour,

Rien à voir...si j'ai compris tu es l'auteur du site dcx2496.fr et si mes souvenir sont bons, à un moment vous aviez testé un ampli numérique de Selectronic (que j'avais consulté avant d'acheter des Gemincore)...
As tu des nouvelles de cet ampli, je ne le trouve pas chez  Selectronic  :??:  

Merci

n°1747204
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-10-2011 à 17:14:21  profilanswer

jyves93 a écrit :

salut Bluesteleyes
en argentique il y avait aussi des jetables avec une lentille en plastique et pas que des leica ....
je pense que tu le sais tres bien mais la resolution d'un APN ne veut pas dire grand chose si on ne par le parle pas aussi de la dimension du capteur et qu'à résolution égale il faut privilégier l'appareil dont le capteur est le plus grand  
enfin en photo il y a aussi l'equivalent du wave(ou de l'aiff) c'est le raw....

On est bien d'accord  :jap:  
J'ai volontairement réduit à une simple comparaison avec la Hi-Fi pour ne pas être hors sujet, mais oui, il y aurait pas mal de choses à dire dans ce domaine. Mais ça ouvrirait un débat vraiment conséquent.
Je me limiterai donc à la simple analogie ici :hello:

---------------
n°1747211
lorenzolal​as
Posté le 11-10-2011 à 17:40:48  profilanswer

Je rajouterai que le vintage apporte une touche de style inimitable à une époque où l'on cherchait, expérimentait beaucoup.
Aujourd'hui, quand on va dans un auditorium, heureusement qu'il y a la marque sur l'ampli pour pouvoir le distinguer de son voisin. Idem pour le enceintes.
Par exemple, l'installation de Et_Paf_l'ampli, (désolé d'avance et sans rancune, les goûts et les couleurs...) je la trouve moche au possible que ce soit pour les enceintes ou pour le matériel (à part le tuner  :love: ).
Chacun voit midi à sa porte, et pour moi, mon matos je le manipule dans ma pièce de vie quotidiennement et j'ai besoin d'un minimum de style. Mais je comprends le besoin de performance à tout prix, j'ai un pote qui a des vieilles Altec Lansing à 50kg l'unité dans une pièce de 15m2. C'est vrai que ça sonne bien...

Message édité par lorenzolalas le 11-10-2011 à 17:41:17
n°1747212
Xib
Posté le 11-10-2011 à 17:41:30  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

2 - que c'est un forum de passionnés dédié aux appareils anciens et pas aux techniques numériques
3 - que la réponse est dérangeante pour beaucoup, y compris le monsieur de samedi qui a vu 30 ans de certitudes balayés en 10 secondes  

je pense qu'il est préférable de ne pas entamer le débat ici. Ce serait stérile et déplacé.

Voilà.

Moi au contraire je trouve intéressant que le numérique vienne s’insérer dans l'analogique. Même si c'est vrai c'est pas le sujet...On parle depuis toujours de subjectivité dans le son non ?..Hors il me semble qu'avec le numérique on "exploite" un peu plus une vision technique de la musique ?..La mesure n'est que la mesure...Elle ne peut pas remplacer une oreille. Et puis les enceintes elles sont numériques elles ?..C'est vrai que si on rentre dans un débat technique beaucoup (Moi le premier) vont être dépassé !  

n°1747216
Xib
Posté le 11-10-2011 à 18:10:04  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

J'ai une question simple et sans arrière pensée mais tu es impliqué dans ce  "projet" miniMax ?.. que je trouve, comment dire : ambiguë ! Non pas dans sa réalisation mais dans sa présentation pour le peu que j'en ai lu...

n°1747224
michelroue
Posté le 11-10-2011 à 18:53:04  profilanswer

Et_Paf_l'ampli a écrit :

Voilà.

Euh, comment dire ?

Le débat, il est entamé quelque part ? Si oui, ou ? Si non, ou pourriez-vous l'entamer ?

Lecteur assidu de ce topic, et admiratif devant les restaurations de Et_Paf_l'ampli, son expérience sur le numérique m'intéresserait beaucoup.

n°1747226
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2011 à 19:15:40  profilanswer

J'aurais tendance à dire que ça mérite un topic aussi :)

n°1747259
theodunord
Posté le 11-10-2011 à 21:57:13  profilanswer

aaltraz a écrit :

bah le 500 c'est le contraire alors,non il a la peche,de grosse basse,même si jai pas encore vraiment poussé a donf,j'étais déja comblé. aprés le son etait plus jolie sur un pioneer sa-740 mais il manqué de pêche,bonne ampli au passage,il ma supporté 15ans,je l'ai revendu 80€ avec les enceinte d'origine + un autre caisson,a votre avis,j'aurais du en tirer plus que ca?? ca ma arracher le coeur quand meme :'(  

au passage,jai recablé une enceinte,l'arriver,du bornier au circuit imprimer,et du circuit au sub.

oui quand jai démonté une ditton pour resserré un bornier,j'ai un peu(bloqué) sur le diamétre des fils!bref,ca peu pas faire de mal,vous avez déja ouvert vos ditton 44 pour le faire??ou c'est pas d'origine? bonne soirée a vous.

Bonjour,  
J'ai un pioneer SA-740 qui a claqué au court d'une soirée que j'ai fait avec lui. Quand il a claqué il était bouillant et je pense qu'il doit y avoir une résistance ou un condo qui à lâché. quelqu'un aurait il une idée. j'ai vraiment pas envie de le mettre à la poubelle.

n°1747269
jocelynmaj​or
Posté le 11-10-2011 à 22:51:23  profilanswer

J'ai une petite question concernant le "débat" appareil vintage vs appareil moderne. J'ai un copain qui s'était procuré un récepteur Denon (le meilleur modèle d'il y a 2 ans) qu'il avait payé la modique somme de 4300$ Canadien (+/- 3000 Euro). Son énorme récepteur était branché sur les mêmes enceintes que les miennes et il adorait le son jusqu'à ce qu'il vienne chez moi et qu'il écoute sérieusement le son de mon ampli vintage Luxman. Il s'est rendu compte qu'il entendait plus de choses, des petits détails qui étaient absents sur son gros récepteur Denon. Par exemple sur une pièce de Mahler (La 5e symphonie pendant une période ou l'orchestre joue très doucement on peut entendre un des musiciens qui tourne une page. Ceci était totalement absent sur son Denon alors qu'on l'entend sur mon Luxman (qui pourtant n'est pas un L-550 mais un L-5). On peut aussi entendre cette page être tournée sur l'ensemble Classé Audio de mon frère qui est un maniaque d'audio haut-de-gamme (Maniaque avec un grand M). L'ensemble ampli + Préampli qu'il possède sont des Classé SSP-800 et CA-5300 (Respectivement 8500$ et 9500$ le prix d'une voiture neuve en fait). Il branche la dessus une Oracle Delphi et ses enceintes sont des Martin Logan. Disons que ça ne me tente pas de débourser 25,000-30,000$ si j'ai le gout de tout entendre et en sachant que ce n'est pas un ampli moderne de 4300$ qui va me permettre ceci alors j'aime mieux aller vers le vintage qui pour une fraction du prix de l'équipement moderne me permet justement d'atteindre ce but. En passant ce copain, bien il a fini par vendre son récepteur Denon et il s'est acheté un Récepteur Revox qu'il a payé si ma mémoire est bonne 800 ou 900$ canadien. Avec l'argent qu'il lui est resté de la vente de son récepteur, il s'est acheté une platine disque Clearaudio Performance. Est-ce qu'il entend maintenant la feuille qui tourne? Hé oui   :lol:  

Bon la voila ma question: Comment ce fait-il qu'on puisse entendre ce genre de petit détail sur un ampli vintage de plus de 30 ans alors que ce détail est totalement absent sur un appareil moderne qui coute environ 20X le prix du vintage. Les 2 appareils étaient branchés sur les mêmes enceintes avec la même source: une table Harman/Kardon avec une cellule Grado Black.

---------------
Jocelyn Fier Fils de Leo Major, DCM & Bar Pour savoir pourquoi je suis fier cliquez ici: http://www.google.ca/search?aq=f&s [...] %A9o+Major
n°1747272
muzah
Posté le 11-10-2011 à 22:59:33  profilanswer

CE serait pas mal d'avoir les références exacte ce ce disque avec des pages qui se tournent :D

---------------
n°1747276
jocelynmaj​or
Posté le 11-10-2011 à 23:29:30  profilanswer

muzah a écrit :

CE serait pas mal d'avoir les références exacte ce ce disque avec des pages qui se tournent :D

Bon Musah qui se fout de ma gueule  :kaola:  :lol:

---------------
n°1747292
muzah
Posté le 12-10-2011 à 07:38:52  profilanswer

[:derivatoire] c'est secret sans doute...

---------------
n°1747295
guimo33
Random guy
Posté le 12-10-2011 à 09:15:13  profilanswer

jocelynmajor a écrit :

Bon la voila ma question: Comment ce fait-il qu'on puisse entendre ce genre de petit détail sur un ampli vintage de plus de 30 ans alors que ce détail est totalement absent sur un appareil moderne qui coute environ 20X le prix du vintage. Les 2 appareils étaient branchés sur les mêmes enceintes avec la même source: une table Harman/Kardon avec une cellule Grado Black.

Peut être parce que le cerveau joue un rôle très important dans l'écoute?

n°1747299
Xib
Posté le 12-10-2011 à 09:41:25  profilanswer

guimo33 a écrit :

Peut être parce que le cerveau joue un rôle très important dans l'écoute?

C'est exactement ça ! On entend ce qu'on veut bien entendre, au delà des performances tangibles. On prend souvent référence de ce "vieux papy" qui tourne le bouton de sa meuble-radio à tubes d'un modèle quelconque et qui dit - " ça s'est du son !". Alors que son bel objet en bois plaqué d'un acajou défraichi, sort un son plus que modeste... Cet homme n'a jamais entendu une chaine stéréo et n'a donc d'approche de la musique et du son que son appareil fétiche...S'il lui est permis d'entendre une bonne chaine stéréo, il trouvera, sans doute, que le son n'est pas bon !!! Nous avons donc tous une "mémoire" pour attendre d'un appareil la qualité qu'on a enregistré dans un coin de son cerveau. C'est aussi une histoire de culture, d'univers musical et d'ouverture d'esprit....    

n°1747301
clark_foam
Posté le 12-10-2011 à 10:36:37  profilanswer

Xib a écrit :

C'est exactement ça ! On entend ce qu'on veut bien entendre, au delà des performances tangibles.  

Pas forcément!

[3615 Mylife]
Je devais avoir 15 ans mon père a ramené avec un ampli QED , un platine Rotel et des enceintes Missions qu'un collègue lui avait vendu.
Après j'ai acheté un magazine hifi où ils vantaient les mérites de diverses pointes et coupelles a placer sous les appareils pour améliorer le son.
J'a donc placé sous chaque pieds de la platine une plaque de bois avec 3 clous pour faire comme sur les photos et avec la certitude que le son serait métamorphosé, comme indiqué sur le magazine !
Et bien non, j'ai trouvé le son moins bon, j'ai même essayé de m'auto persuader en relisant bien mon magazine que c'était mon oreille qui n'était pas habituée et que cela allait s'améliorer, surtout que mes pointes étaient nickelles vu le temps et la minutie dont j'avais fait preuve  :o  Rien à faire, le son était moins bon avec les pointes :cry:  
J'ai donc viré et jeté mon oeuvre ainsi que le magazine .
[/3615Mylife]

n°1747303
Xib
Posté le 12-10-2011 à 11:11:47  profilanswer

Métamorphoser un son d'une chaine sans changer la chaine ??? Je ne vois pas comment s'est possible ?..Par contre trouver le son moins bon c'est aussi exagéré ! Comme quoi l'effet subjectif est là !

n°1747320
Jo775
Low rider
Posté le 12-10-2011 à 13:40:19  profilanswer

Salut à tous, quel bonheur de lire ces échanges! Après, une certaine traversée du dessert...

En lecture rapide, je dois dire que je partage et apprécie la comparaison de Xib avec les autos. C'est une question de langage qualité, de perceptions et de culture personnelle aussi.  

Les distinctions numérique/analogique me semblent tout à fait exactes d'un point de vue subjectif!

Message édité par Jo775 le 12-10-2011 à 14:25:32

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1747327
Jo775
Low rider
Posté le 12-10-2011 à 14:20:34  profilanswer

Unic a écrit :

J'ai le L-510 et c'est vrai que c'est bon.   [:cerveau neuf]  

http://img221.imageshack.us/img221 [...] 51023w.jpg

T'en as du beau vinyle, coco!  :love:

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1523  1524  1525  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)