Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  145  146  147  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1303470
Jo775
Low rider
Posté le 08-10-2007 à 10:57:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JeanMichelF a écrit :


Les RTV étaient en vente à ... la FNAC. Mon frère en a toujours un d'époque dans un coin.
Qualité : moyenne (on est loin des GRUNDIG à lampes).
A l'époque, Telefunken et Saba ou surtout Philips faisaient des choses plus intéressantes.
JM


 
Salut et merci de ce retour. Je viens de lire un avis différent sur les Grundig transistors en comparaison avec les lampes (!) Il va donc falloir que je me fasse mon avis. J'en ai longtemps entendu un (celui de mon grand père qui avait la Dual) mais sur des enceintes boîtes à chaussures... du genre petit hp large bande...


---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 10:57:32  profilanswer
 

n°1303477
JPB92
Posté le 08-10-2007 à 11:06:05  profilanswer
 

Ridcule a écrit :

Salut :hello:  
J'ai peut-être la possibilité d'acheter un tuner Sansui T700L pour pas trop cher.
Je ne connais pas la  date de sortie, et ne sais même pas si c'est vintage.
Je n'ai pas vu l'engin mais la réputation de la marque fait que ça me tente d'y regarder de plus près.
Est-ce que ça vaut le coup d'aller voir?


J'ai répondu à votre "message privé" le 27 septembre....  


---------------
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne.
n°1303485
dualvsta
Posté le 08-10-2007 à 11:19:32  profilanswer
 

daouar a écrit :

Les transistors ont bien plus de 30 ans :

«Le transistor connu une naissance discrète, escamotée même, puisqu'il fallait être un lecteur assidu de la rubrique Radio du New York times pour découvrir dans l'édition du 1er juillet 1948, en bas de page à côté de l'annonce d'une comédie musicale, un entrefilet laconique : "Une invention appelée transistor qui a plusieurs usages en radio où un tube sous vide est habituellement employé, à été présenté pour la première fois hier au siège des laboratoires Bell Telephone où elle a été découverte. Le transistor, placé dans un récepteur radio qui ne contenait aucun des tubes utilisés d'ordinaire, a été utilisé comme amplificateur"[...]
Les travaux entrepris entre 1940 et 1944 pour perfectionner les radars avaient mis en lumière l'existence d'éléments étrangers, baptisé "semi-conducteurs" parce qu'ils transmettaient l'électricité à la différence d'un isolant comme le verre, mais moins aisément qu'un conducteur comme le cuivre. Les formes cristallines et relativement pures de ces substances, tel le germanium et le silicium, offraient de grandes possibilités pour la détection de signaux radar. L'efficacité de ces corps solides devait permettre de les substituer très vite aux tubes sous vide plus fragiles et moins sûrs.
En 1945, les laboratoires Bell firent porter leurs recherches sur l'élaboration de systèmes solides capables d'assurer les transmissions téléphoniques plus rapidement que les tubes utilisés jusqu'ici. Trois hommes concentrèrent leurs travaux sur les effets du germanium et du silicium, ce dernier métalloïde gris et cristallin constituant l'élément le plus répandu sur terre après l'oxygène. Il sagissait de John Bardeen, le théoricien, de Walter Brattain, l'expérimentateur, et de William Shockley, le responsable du groupe. Le 23 décembre 1947 Bardeen et Brattain démontraient, en appliquant la pointe d'un triangle recouvert d'une feuille d'or contre une plaque de germanium, que la pièce pouvait recevoir et amplifier des signaux électriques.Un collège des deux hommes télescopa l'expression "transfert de résistance" en transistor et la légende était née... mais sans Shockley[...]
Les responsables des laboratoires Bell et d'ATT imposèrent le secret immédiat sur l'invention. Pour les stratège du groupe, trouver au transistor  des applications immédiates rentables constituait un exploit beaucoup plus complexe que l'invention elle même. William Shockley, personnage orgueilleux au caractère difficile, n'avait pas cru à l'orientation imprimée a leur recherches par ses deux collègues. Humilié, il constata avec amertume que le premier brevet déposé pour le transistor ne portait que le nom de Bardeen et Brattain.[...]
Convaincu jusqu'a l'entêtement qu'il existait une meilleure manière de construire un transistor, il réussi en 1950 à construire un modèle en germanium baptisé PMP Jonction. Plus rapide et plus solide que son prédécesseur, il allait se révéler un important succès commercial et un élément de négociation pour la firme ATT, dans ses relation orageuse avec le gouvernement américain [loi anti-trust]. [ATT] s'offrait à céder pour un prix modique - 25 000$ - les droits de licence du transistor à toute firme, même modeste, qui en ferait la demande. L'argument d'un Goliath écrasant des David sans défense se révélait donc difficile à soutenir quand, après une année d'expérience, on constata que 25 firmes américaines et 10 sociétés étrangères fabriquaient des transistors sous licence Bell »

 
Voila, cette belle histoire du transistor est tiré d'un bouquin génial si vous vous intéressez à la naissance de l'informatique : La puce et les géants, d'Eric Laurent. © 1983, il est assez visionnaire, et parle de projet semblable à wikipedia, qui ne verront le jour que 20 ans plus tard. C'est plein d'anecdotes, extrêmement riche en information, ça se dévore.


 
rah mais je sais bien que le transistor existe depuis bien plus de 30 ans, j'ai juste dis qu'en 30 ans, ça ne m'etonnerais pas qu'ils est connu des améliorations qui permettent aujourd'hui d'avoir des appareils extrement performants qui ne l'etait pas autant il y a 30 ans.

n°1303490
robert64
Posté le 08-10-2007 à 11:27:59  profilanswer
 

dualvsta a écrit :

Je suis pas du tout spécialisé dans le domaine, mais je crois savoir que les transistors IGBT derniere génération sont apparu "recemment". Les transistors d'il y a 30 ans avait la meme tenu en tension et en courant que ceux d'aujourd'hui ? Permettaient de commuter aussi vite ? Il doit certainement y avoir d'autre caractéristiques comme les capacité parasites ou je ne sais quoi qui doivent te parler bien plus qu'a moi.
 
Je crois pas qu'il y a 30 ans, des constructeurs sortaient des ampli à découpage qui découpaient à pas loin d'1 Mhz ? Il existait aussi des DAC qui affichent des taux de distorsion, une diaphonie, un rapport signal bruit aussi faible que ceux d'aujourd'hui ?
 
Je pose juste une question, je connais pas la réponse exacte mais en comparant les performances des vieux appareils avec ceux d'aujourd'hui, j'avais cru que...


 
Pour etre exact , il faut regarder au cas par cas :
pour les composants DAC et ADC ,ainsi que pour les DSP , il est idéniable que les performances ont augmenté grâce aux progrès sur la finesse de gravure . En fait ,c'est surtout le rapport performances/prix qui a monté .
Pour les transistors en régime linéaire , aucun progrès significatif n'a été fait récemment : les derniers travaux sérieux concernaient la technologie triple diffusée ,destinée aux transistors de commutation (début des années 80) Pire , la disparition progressive des boîtiers métal+perles de verre ,genre TO3 ,au profit des boîtiers plastique style TO220 constitue plutot une régression .
Egalement, la disparition progressive des PNP .
Pour les MOSFET's ,il y en avait avant 80 .
Maintenant pour les composants pour la commut (IGBT entre autres), c'est vrai ,mais ça ne concerne que les amplis classe D (ou T) qui ne constituent pas nécéssairement un progrès (en termes de perf audio).
Pour l'anecdote : mon sujet de mémoire de fin d'étude était un ampli classe D de 2 KW à transistors bipolaires HT (BU 104).
C'était en ...1971 !
A savoir que les premiers IGBT de puissance (1200 V ,300 A) ont été commercialisés par Mitsubishi en 88
Les bonnes résistances (à couche métallique) existent depuis très longtemps .
Les bonnes capas (céramique multicouche ,polypro et polycarbonate idem)
Pour les chimiques ,les meilleures (en termes ESR) restent les séries TFRS de Sic Safco  ,pas récentes non plus .
Quans aux logiciels de simul qui permettentent réellement de faire du design (Spice et quelques autres), ça n'est pas tout jeune .  

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 08-10-2007 à 11:36:39

---------------
Robert
n°1303492
JeanMichel​F
Posté le 08-10-2007 à 11:30:12  profilanswer
 

Si c'était aussi simple et binaire et que les performances se résumaient à la vitesse de commutation des transistors, il y a longtemps que les amplis à tubes n'existeraient plus et les amplis numériques auraient tout écrasé sur leur passage...
Seulement voilà:
1) Aujourd'hui la HiFi est le résultat d'une industrie de masse alors qu'au temps du vintage, les moyens qui étaient déployés l'étaient aussi en fonction du prix de vente...
2)Il y a belle lurette que le marketing a pris le pas sur la qualité, comme le rappelle Renaudmumu dans l'exemple Marantz.
JM

Message cité 1 fois
Message édité par JeanMichelF le 08-10-2007 à 11:30:35
n°1303493
-Sypher-
Posté le 08-10-2007 à 11:32:25  profilanswer
 

Que si la hifi d'aujourd'hui a énormément évolué!  
Des borniers bien plus pratiques et une télécommande  :ouch:

n°1303495
renaudmumu
Posté le 08-10-2007 à 11:33:30  profilanswer
 

Pour Jo, je voulais juste indiquer que de mémoire il y a un Tuner Grundig à transistors qui a defrayé la chronique autour des années 90. Il me semble que c'était le modèle T9000. Si je ne me trompe pas (merci Alzeihmer) je dois pouvoir retrouver de la doc sur le sujet (NRDS et consort) si tu es interessé...


---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1303498
dualvsta
Posté le 08-10-2007 à 11:35:42  profilanswer
 

robert64 a écrit :


 
Pour etre exact , il faut regarder au cas par cas :
pour les composants DAC et ADC ,ainsi que pour les DSP , il est idéniable que les performances ont augmenté grâce aux progrès sur la finesse de gravure . En fait ,c'est surtout le rapport performances/prix qui a monté .
Pour les transistors en régime linéaire , aucun progrès significatif n'a été fait récemment : les derniers travaux sérieux concernaient la technologie triple diffusée ,destinée aux transistors de commutation (début des années 80) Pire , la disparition progressive des boîtiers métal+perles de verre ,genre TO3 ,au profit des boîtiers plastique style TO220 constitue plutot une régression .
Egalement, la disparition progressive des PNP .
Pour les MOSFET's ,il y en avait avant 80 .
Maintenant pour les composants pour la commut (IGBT entre autres), c'est vrai ,mais ça ne concerne que les amplis classe D (ou T) qui ne constituent pas nécéssairement un progrès (en termes de perf audio).
A savoir que les premiers IGBT de puissance (1200 V ,300 A) ont été commercialisés par Mitsubishi en 88
Les bonnes résistances (à couche métallique) existent depuis très longtemps .
Les bonnes capas (céramique multicouche ,polypro et polycarbonate idem)
Pour les chimiques ,les meilleures (en termes ESR) restent les séries TFRS de Sic Safco  ,pas récentes non plus .
Quans aux logiciels de simul qui permettentent réellement de faire du design (Spice et quelques autres), ça n'est pas tout jeune .  


 
Ok merci pour ces precisions. Par contre je doute quand meme qu'en 70, une petite entreprise pouvaient s'equiper d'ordinateur pour concevoir et simuler en temps reel avec autant de facilité qu'aujourd'hui, si ? ( je suis jeune alors je connais pas vraiment cet époque, ton age avancé devrait me renseigner la dessus egalement  :D  )

n°1303503
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 11:43:19  answer
 

Moi de ce que je remarque au niveau du débat Vintage/actuel;
 
Dans le vintage, seul le bon est resté, parce que le reste, les gens l'on jeté ou il n'a simplement pas tenu, de plus il y a 30 ans, les critères de fabrication n'était pas les même que de nos jours, il suffit de regarder un Marantz 1060 (je sais marantz, mais je connais bien ce medèle), c'est du costeau, facade en métal, finition pro, qualité parfaite, et l'intérieur est superbement agencée. On voit que c'est du solide,... et niveau performance, on est dans du très bon (je n'ai pas des oreils de jedi capable de détecter les microbruit moi :o.
 
Quand je compare avec des gamme chère d'aujourd'hui, force est de constaté que pour retrouvé cette qualité de fabrication, il faut monté bien haut dans les prix, sinon il faut aimer le plastique et les ampli qui pesent 2 grammes. c'est vrais que l'électronique a évoluée, mais au niveau d'une écoute purement stéréo je doute qu'un ampli actuel ait plus qu'un des 70th,...
 
Les gens sont comme ça, il faut du nouveau, parce que si c'est nouveau, c'est forcément mieu... Moi je rigole, parce que la HIFI stéréo c'est bien un des rare domaine ou c'est faux, d'accord pour le home cinema et tout le toutime, mais un ampli ca reste un ampli.
 
Moi par gout, je préfère de loin la fabrication vintage qu'actuel, je prendrais sans hésiter un 1060 face a un Harman Kardon haut de gamme, j'adore les gros boutons, les reglages a la main, je déteste les télécommandes et les réglages electroniques, je suis eésolument vintage pour ça et je trouve que la qualité y est.

n°1303504
robert64
Posté le 08-10-2007 à 11:44:19  profilanswer
 

JeanMichelF a écrit :

Si c'était aussi simple et binaire et que les performances se résumaient à la vitesse de commutation des transistors, il y a longtemps que les amplis à tubes n'existeraient plus et les amplis numériques auraient tout écrasé sur leur passage...
Seulement voilà:
1) Aujourd'hui la HiFi est le résultat d'une industrie de masse alors qu'au temps du vintage, les moyens qui étaient déployés l'étaient aussi en fonction du prix de vente...
2)Il y a belle lurette que le marketing a pris le pas sur la qualité, comme le rappelle Renaudmumu dans l'exemple Marantz.
JM


A mon avis ,un bon résumé de la situation . :jap:


---------------
Robert
mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 11:44:19  profilanswer
 

n°1303505
dualvsta
Posté le 08-10-2007 à 11:44:48  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Que si la hifi d'aujourd'hui a énormément évolué!  
Des borniers bien plus pratiques et une télécommande  :ouch:


 
 
Mais réfléchi avant de dire n'importe quoi. C'est d'un lourd a force de critiquer la hifi moderne, c'est pas tout noir ou tout blanc. Comme avancées il y a quand meme la classe D et T qui permet depuis peu de temps seulement d'avoir un bon rendement avec des qualité audiophile correcte. Les travaux de CL3 avec les modules gemincore par exemple ou Coldamp encore ( 97% de rendement avec des caractéristiques bien sympathiques ). En amplification classique ya aussi Cambridge qui à déposé la classe XD recement et d'autres marque comme Halcro qui ont déposé quelques innovations.  
En plus tu fais partis de ceux qui utilisent le PC comme source. C'est assez recent aussi les cartes sons abordables de bonne qualité, les différents logiciels de lecture parfois gratuit qui permettent le filtrage numérique, ya 30 ans ça m'etonnerais qu'un PC pouvait te rendre ce genre de service. Et puis donc comme confirmé par Robert, les DAC et DSP....

n°1303507
JeanMichel​F
Posté le 08-10-2007 à 11:45:06  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Pour Jo, je voulais juste indiquer que de mémoire il y a un Tuner Grundig à transistors qui a defrayé la chronique autour des années 90. Il me semble que c'était le modèle T9000. Si je ne me trompe pas (merci Alzeihmer) je dois pouvoir retrouver de la doc sur le sujet (NRDS et consort) si tu es interessé...


Certes, mais les ampli tuners de la gamme RTV n'ont rien, mais alors vraiment rien à voir (hélas!) avec le T9000.
JM

n°1303510
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 11:49:34  answer
 

dualvsta a écrit :


 
 
Mais réfléchi avant de dire n'importe quoi. C'est d'un lourd a force de critiquer la hifi moderne, c'est pas tout noir ou tout blanc. Comme avancées il y a quand meme la classe D et T qui permet depuis peu de temps seulement d'avoir un bon rendement avec des qualité audiophile correcte. Les travaux de CL3 avec les modules gemincore par exemple ou Coldamp encore ( 97% de rendement avec des caractéristiques bien sympathiques ). En amplification classique ya aussi Cambridge qui à déposé la classe XD recement et d'autres marque comme Halcro qui ont déposé quelques innovations.  
En plus tu fais partis de ceux qui utilisent le PC comme source. C'est assez recent aussi les cartes sons abordables de bonne qualité, les différents logiciels de lecture parfois gratuit qui permettent le filtrage numérique, ya 30 ans ça m'etonnerais qu'un PC pouvait te rendre ce genre de service. Et puis donc comme confirmé par Robert, les DAC et DSP....


 
Tu parles a des fan de vintages, tu sais forcément que tu tomberas faces a des types pas super objectifs, mais juste amoureux de vieux ampli.
Puis les zapettes c'est le MAL :o

n°1303513
dualvsta
Posté le 08-10-2007 à 11:51:19  profilanswer
 

Mais moi aussi j'aime bien ça, j'ai récupéré un vieil ensemble midi Luxman bien sympatique ma fois  ;)

n°1303515
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 11:52:27  answer
 

Bon je poste ici, qui sais ou je dois aller pour faire réparer un 1060?

n°1303518
Jo775
Low rider
Posté le 08-10-2007 à 11:53:21  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Pour Jo, je voulais juste indiquer que de mémoire il y a un Tuner Grundig à transistors qui a defrayé la chronique autour des années 90. Il me semble que c'était le modèle T9000. Si je ne me trompe pas (merci Alzeihmer) je dois pouvoir retrouver de la doc sur le sujet (NRDS et consort) si tu es interessé...


 
 
Pourquoi pas! Merci. Ils l'évoquent rapidement dans le Tuner info center.  
 
Ce doit-être encore par nostalgie que je parle de ces vieilleries de RTV!
 
C'est fou : Y a vraiment pas moyen de trouver en ligne des bancs d'essais d'époque du 1060 et d'autres Marantz - Sansui etc ? (en french ou en glish)


---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1303519
-Sypher-
Posté le 08-10-2007 à 11:53:25  profilanswer
 

dualvsta a écrit :


Mais réfléchi ...


C'était juste un peu d'humour  :p  
Je n'y connais rien "techniquement" quand on parle d'ampli.
En lisant les chiffres on voit que la distortion est plus faible sur les amplis d'aujourd'hui.
Ensuite en terme de "plaisir d'écoute" le vintage est en général extrêmement bien placé dans mon pti top 50 perso    

n°1303520
-Sypher-
Posté le 08-10-2007 à 11:55:40  profilanswer
 


 
Clair que quand on a le choix entre la manip d'un bouton en alu massif ou le bout de plastique qui craque  :whistle:
Par contre les borniers vintage... je ne m'y ferai jamais  :fou:


Message édité par -Sypher- le 08-10-2007 à 11:56:10
n°1303521
Jo775
Low rider
Posté le 08-10-2007 à 11:56:23  profilanswer
 

JeanMichelF a écrit :


Certes, mais les ampli tuners de la gamme RTV n'ont rien, mais alors vraiment rien à voir (hélas!) avec le T9000.
JM


 
 :whistle:
 
Ha! J'ai eu l'occasion d'essayer un Kenwood 8100 avec tuner KT 400L sur enceintes très modernes danoises à très grande diffusion (Eltax hp Vifa & Pearless)
Niveau de musicalité excellent avec très grande réserve de puissance, clarté, définition et excellents timbres. Il n'y a que l'image stéréo qui ne pouvait être jugée :les enceintes n'étant pas disposées au mieux dans la pièce (sens de la largeur, sur parquet flottant).  
Le tuner très silencieux ne sortait quasi aucun souffle avec une simple antenne T (contrairement aux ST marantz aux "heures de pointes" ) Il n'est pas recensé par le TIC.


Message édité par Jo775 le 08-10-2007 à 12:18:39

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1303522
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 11:56:27  answer
 

Y a un truc avec le 1060, je sais pas si c'est les boutons, mais je remarque qu'il n'y a pas une page sans qu'on en parle :o


Message édité par Profil supprimé le 08-10-2007 à 11:57:03
n°1303523
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 11:57:36  answer
 


 :o

n°1303525
-Sypher-
Posté le 08-10-2007 à 11:58:54  profilanswer
 

peut pas t'aider, mon sansui est toujours en rade depuis des mois et je ne sais toujours pas quoi faire  :cry:
Je n'en ai pas besoin mais j'aimerais vraiment le voir revivre  :sweat:


Message édité par -Sypher- le 08-10-2007 à 11:59:47
n°1303526
robert64
Posté le 08-10-2007 à 12:04:50  profilanswer
 

dualvsta a écrit :


 
Ok merci pour ces precisions. Par contre je doute quand meme qu'en 70, une petite entreprise pouvaient s'equiper d'ordinateur pour concevoir et simuler en temps reel avec autant de facilité qu'aujourd'hui, si ? ( je suis jeune alors je connais pas vraiment cet époque, ton age avancé devrait me renseigner la dessus egalement  :D  )


 
La réponse n'est pas aussi facile que çà :  
D'abord ,pour la conception d'un ampli ,d'un préampli ou d'une enceinte ,tout est accessible au calcul direct celui qu'on peut faire à la mimine ou avec une calculette . Mais ça suppose un autre niveau du concepteur que celui qui consiste à lancer une simul sur un programme standart .D'autre part , il existait dans les années 70 ,des calculateurs de bureau HP ( HP 9825) qui permettaient de faire des calculs assez costauds .
Ensuite ,la simulation ne permet pas de faire directement du design . Cela ne permet que de le vérifier ,donc d'économiser quelques essais .Il est pratiquement impossible de faire tourner correctement une simul si on n'a pas une idée très précise du résultat .
Enfin ,le problème principal est celui de la dispersion des paramètres . Chaque transistor par exemple a des paramètres garantis et leur dispersion également garantie (en général une loi de Gauss) Dans ces conditions ,quelles valeurs mettre dans la simulation? Les mins ,les max ,les valeurs médianes ? .Les programmes qui permettent l'approche probabiliste correcte (type Monte Carlo) sont très  rares et pas à la portée des petites boîtes ,aujourd'hui aussi .D'ailleurs, en général ,tout le monde fait l'impasse sur ce sujet difficile .

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 08-10-2007 à 14:33:38

---------------
Robert
n°1303529
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 08-10-2007 à 12:20:55  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Et l'originale :  
http://tech.juaneda.com/illustration/osc2x.jpg
Le Wadia semble bien massacrer le signal aussi :/
 
Par contre il doit y avoir une erreur de mesure avec l'Audigy :
 
http://tech.juaneda.com/illustration/ad1981.jpg
Le chipset intégré d'un vieux Dell fait beaucoup mieux, alors qu'aucun chip intégré n'arrive à la cheville ne serais-ce que d'une vieille live! 5.1, elle même bien moins performante que l'audigy2
 
De plus il manque des détails sur le modèle d'audigy 2, certaines sont seulement des live! un peu arrangées. Et le protocole de test n'est pas décrit : est-on en 44khz (point faible des sound blaster) ou en 48khz ?
L'audigy a-t-elle des effets d'activés ?
 
Enfin ça me parait un peu cavalier comme conclusions :/
 
Pour info, la courbe de réponse en fréquence de l'audigy 2 zs en 48khz est très loin d'être mauvaise :  
http://img.presence-pc.com/dossiers/cs9/zs2448.png
 
Voila, my two cents :jap:


 
je suis tenté de dire que justement la platine Wadia est celle qui offre la meilleure réponse  [:le velocypede de zed]  

n°1303531
JeanMichel​F
Posté le 08-10-2007 à 12:26:17  profilanswer
 

robert64 a écrit :


 
La réponse n'est pas aussi facile que çà :  
D'abord ,pour la conception d'un ampli ,d'un préampli ou d'une enceinte ,tout est accessible au calcul direct celui qu'on peut faire à la mimine ou avec une calculette . Mais ça suppose un autre niveau du concepteur que celui qui consiste à lancer une simul sur un programme standart .D'autre part , il existait dans les années 70 ,des calculateurs de bureau HP ( HP 9825) qui permettaient de faire des calculs assez costauds .
Ensuite ,la simulation ne permet pas de faire directement du design . Cela ne permet que de le vérifier ,donc d'économiser quelques essais .Il est pratiquement impossible de faire tourner correctement une simul si on n'a pas une idée très précise du résultat .
Enfin ,le problème principal est celui de la dispersion des paramètres . Chaque transistor par exemple a des paramètres garantis et leur dispersion également garantie (en général un loi de Gauss) Dans ces conditions ,quelles valeurs mettre dans la simulation? Les mins ,les max ,les valeurs médianes ? .Les programmes qui permettent l'approche probabiliste correcte (type Monte Carlo) sont très  rares et pas à la portée des petites boîtes ,aujourd'hui aussi .D'ailleurs, en général ,tout le monde fait l'impasse sur ce sujet difficile .


 
 
Je crois aussi que dans les années 65-70, la Hifi se résumait :
1) aux pionniers américains (et anglais!) qui n'avaient pas encore été envahis pas les Japonais : les Marantz, Fisher, Scott qui venaient de passer du tube aux transistors.
2) aux spécialistes de l'audio (beaucoup radio) européens qui mettaient à profit tout leur savoir faire dans ces nouveaux produits : Philips, Telefunken, Saba, Grundig (sans oublier Dual et Uher chez les Allemands et Continental Edison en France).
3) à des pionniers défricheurs (style Charlin, les gens qui allaient créer Esart, etc.)
A l'époque, les Japonais se bornaient à copier et leurs produits n'avaient pas envahi l'Europe(je crois par exemple que c'est à partir de 69-70 que Marantz a commencé à faire fabriquer au Japon les produits qu'il concevait). Le marché était assez haut de gamme. Pour l'exemple, j'ai retrouvé récemment la facture du Scott 255s et de la paire de JBL L26 que j'avais achetées pour 4360 Francs chez Musique et Technique à Paris en 1973 (actualisé sur le site de l'Insee http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm , cela donne 3386 Euros d'aujourd'hui). Ce qui reprérsentait 2,2 mois de mon salaire brut. Et ce n'était pas du haut de gamme (le 1060 Marantz était dans mon souvenir encore plus cher)...
Tout ça pour dire qu'à l'époque la Hifi était particulièrement coûteuse, que le marketing balbutiait et que les ingénieurs avaient le temps de concevoir des produits où l'écoute primait...
JM

Message cité 1 fois
Message édité par JeanMichelF le 08-10-2007 à 12:28:31
n°1303532
renaudmumu
Posté le 08-10-2007 à 12:30:53  profilanswer
 

@Jonhix : C'est pas la platoche, c'est mon convertisseur que j'ai passé à Eric pour qu'il fasse des écoutes... Mais t'es certain de poster au bon endroit ?
 
@Jo : il y a quelques bancs d'essais d'époque sur le chti site dont le lien est dans ma signature. Jean Michel Giraud a fait parvenir deux articles sur le Sansui 1000S récemment. Il y a un article sur le 2270 d'une revue anglophone de 1973 aussi.  
Demandez, on essaye ensuite de trouver dans la mesure de nos moyens.


Message édité par renaudmumu le 08-10-2007 à 13:16:49

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1303539
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-10-2007 à 12:44:58  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Il faudrait préciser à quoi tu penses ,parceque je ne vois rien de tel .Tous ces composants existaient il y a 30 ans avec les mêmes performances.

Aujourd'hui, on trouve facilement et à des prix raisonnables des transistors beaucoup plus adaptés à l'audio, avec un beta soutenu jusqu'à des courants importants. Il y a 30 ans, leur prix devait être prohibitif. Je ne sais pas si les transistors intégrant des trains de diodes pour la compensation en température existaient avant les années 90, mais je n'en ai pas vu sur des schémas commerciaux avant la décénie passée.
Les schémas du début des années 70 comportaient rarement les éléments nécessaires pour avoir un gros gain et une bonne linéarité en boucle ouverte (le 1060 en est un bon exemple, il est probablement assez coloré [:tinostar]). Question de cout, d'expérience, de volonté de ne pas prendre de risque pour une production de masse?

n°1303548
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 13:00:13  answer
 

J'ai vu un Sansui AU-101 a vendre, je demande car vous semblez adorer cette marque, ca vaut la peine de sacrifier une poignée d'€?

n°1303550
dualvsta
Posté le 08-10-2007 à 13:05:58  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Aujourd'hui, on trouve facilement et à des prix raisonnables des transistors beaucoup plus adaptés à l'audio, avec un beta soutenu jusqu'à des courants importants. Il y a 30 ans, leur prix devait être prohibitif. Je ne sais pas si les transistors intégrant des trains de diodes pour la compensation en température existaient avant les années 90, mais je n'en ai pas vu sur des schémas commerciaux avant la décénie passée.
Les schémas du début des années 70 comportaient rarement les éléments nécessaires pour avoir un gros gain et une bonne linéarité en boucle ouverte (le 1060 en est un bon exemple, il est probablement assez coloré [:tinostar]). Question de cout, d'expérience, de volonté de ne pas prendre de risque pour une production de masse?


 
 
Je dis pas que n'importe quoi en fait  :o

n°1303557
DJ Cyrix
Posté le 08-10-2007 à 13:18:47  profilanswer
 

vaste sujet que l'evolution de l'electronique, deja il ya' une chose qu'on oublie c'est le prix de la technologie ca a bien descendu, y'a 15ans le moindre mosfet coutait une fortune  
 
Apres dire que rien n'a evolué , faut pas pousser mémé dans les orties...y'a 15 ans le meme mosfet petait a la moindre ESD
 
Regardez les premiers variateur de vitesse, onduleur, convertisseur...
c'etait a thyristor, et pour cause on avait que ca,  c'etait enorme, complique (vive les circuit d'aide a la commutation) et bruyant a cause des frequence de decoupage qui depassait pas la dizaine de Khz
 
 y'a 30 ans un NE5532 on connaissait pas, encore moins un TDA7293, et pour cause a cet epoque on connaissait a peine le 741  
 
mais voila, maintenant ce qui a beuacoup evolue aussi c'est le grattage sur la matiere, avec les techniques modernes on aurait les moyens de faire beaucoup mieux qu'il y'a 30ans, mais on prefere surtout faire moins chere...

Message cité 1 fois
Message édité par DJ Cyrix le 08-10-2007 à 13:19:59
n°1303558
renaudmumu
Posté le 08-10-2007 à 13:20:01  profilanswer
 

Mais on a jamais dit que tu disais n'importe quoi dualvsta !
 
Pour JBM : heu, non ,je trouve le 1060 (surtout la partie préampli) très neutre, analytique et "transparente". Ce n'est pas un appareil typé physiologique "sympa" dont on tolère le manque de définition parce que l'on est content de son côté chaleureux et immédiat...


---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1303564
robert64
Posté le 08-10-2007 à 13:55:38  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Aujourd'hui, on trouve facilement et à des prix raisonnables des transistors beaucoup plus adaptés à l'audio, avec un beta soutenu jusqu'à des courants importants. Il y a 30 ans, leur prix devait être prohibitif.  


En ce temps là  :lol: (65 75) THE transistor, c'était le 2N 3055 de chez RCA ,très robuste , mais un peu short en tension ,avec une aire de sécurité très large ,comme tous les homobases .Il n'était pas cher ,moins qu'une EL 34 ,qui à l'époque ne valait pas grand'chose .Dans la même famille ,le 2N 3773 ,plus haut en tension (tiens ! c'est justement ce qu'il y a dans l'étage de sortie du Quad 405)

Citation :


Je ne sais pas si les transistors intégrant des trains de diodes pour la compensation en température existaient avant les années 90, mais je n'en ai pas vu sur des schémas commerciaux avant la décénie passée.


Non , mais il y a des schémas astucieux qui s'en passent (Quad ,encore)

Citation :


Les schémas du début des années 70 comportaient rarement les éléments nécessaires pour avoir un gros gain et une bonne linéarité en boucle ouverte (le 1060 en est un bon exemple, il est probablement assez coloré [:tinostar]). Question de cout, d'expérience, de volonté de ne pas prendre de risque pour une production de masse ?


 
Simplement , les règles de design pour faire un bon ampli à transistors n'étaient pas bien connues et tout le monde a un peu pataugé . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de composants .


Message édité par robert64 le 08-10-2007 à 14:08:43

---------------
Robert
n°1303566
robert64
Posté le 08-10-2007 à 13:59:01  profilanswer
 

Citation :


Si un modo voulait bien scratcher ce post ,résultat d'une fausse manip .
Merci


Message édité par robert64 le 08-10-2007 à 14:39:59

---------------
Robert
n°1303569
robert64
Posté le 08-10-2007 à 14:05:54  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :

vaste sujet que l'evolution de l'electronique, deja il ya' une chose qu'on oublie c'est le prix de la technologie ca a bien descendu, y'a 15ans le moindre mosfet coutait une fortune  
 
Apres dire que rien n'a evolué , faut pas pousser mémé dans les orties...y'a 15 ans le meme mosfet petait a la moindre ESD
 
Regardez les premiers variateur de vitesse, onduleur, convertisseur...
c'etait a thyristor, et pour cause on avait que ca,  c'etait enorme, complique (vive les circuit d'aide a la commutation) et bruyant a cause des frequence de decoupage qui depassait pas la dizaine de Khz
 
 y'a 30 ans un NE5532 on connaissait pas, encore moins un TDA7293, et pour cause a cet epoque on connaissait a peine le 741  
 
mais voila, maintenant ce qui a beuacoup evolue aussi c'est le grattage sur la matiere, avec les techniques modernes on aurait les moyens de faire beaucoup mieux qu'il y'a 30ans, mais on prefere surtout faire moins chere...


Personne n'a dit que rien n'a évolué ! La question c'est surtout de savoir ce qui dans l'évolution des composants aurait pu faire que la qualité audio soit meilleure aujourd'hui qu'hier .
Pour les composants de puissance ,les  premières applications d'IGBT ont vu le jour en 87-88 .
 


---------------
Robert
n°1303572
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 14:17:27  answer
 


UP, je dois prendre une décision rapidement :)

n°1303578
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-10-2007 à 14:26:46  profilanswer
 


Apparemment joli petit amplificateur construit simplement et solidement. Pas de quoi en faire un plat sonore, il ne manque cependant pas de charme, surtout avec les côtés en bois. Il s'est vendu près de 100€ sur la baie en très bon état, maintenant c'est peut-être un peu surestimé :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1303579
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 14:28:59  answer
 

oki, merci, je m'était fixé aussi cette limite de prix :), on verra...
Il irait bien dans ma chambre a couché je trouve :o

n°1303581
Jo775
Low rider
Posté le 08-10-2007 à 14:29:22  profilanswer
 


 
Hello le Au 1O1 date de 1973-1975, il vallait 129.00$ et se négocie à peu près vers 65 à 70€ en super état.
 
C'est l'un des plus petits intégrés de 2*15W RMS. Je n'en vois pas beaucoup sur les braies. Je pense perso que les 777 & 999 sont plus "collectionnables" quoique je n'ai pas entendu le 101. Ce dernier peut peut-être faire l'honneur du vintage dans une petite pièce. Essaie de l'écouter (?)
A combien tu peux le prendre?


---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1303582
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 14:32:18  answer
 

il est a 20 euro sur la bay, il reste 7h, on verra, il est dit en superbe état, j'ai parlé avec le vendeur, de toute façon c'est 100 fdp in max :o

n°1303583
gagarine
Posté le 08-10-2007 à 14:34:34  profilanswer
 


 
si c'est une poigné d'€ (combien ? 8/10 ?) alors oui, mais il reste un petit intégré...
 
Pour ma part j'ai toujours en SETTON dans les tuyaux mais visiblement on ne se bouscule pas ici pour en faire l'acquisition  :D  il finira sur Ebay si ça continu....
 
Concernant le débat vintage/actuel sur les amplificateurs, je persiste a croire que le charme du Vintage ne se limite pas au plaisir auditif, même si, parmis le haut de gamme vintage ça met une trempe à pas mal d'amplis d'actualité bien cher.... Les explications sont divers, mais le résultat est là !
 
Le plaisir est aussi tactile, tourner le bouton d'un préamp SANSUI CA2000 c'est magique, la façade en alu massif de presque 1cm d'épaisseur, des transfo surdimentionnés qui feraient palir EDF, la conception exemplaire, l'absence de plastique, manipuler des appareils de légende ayant souvent plus de 30 ans et qui fonctionnent comme au 1er jour c'est un plaisir qui ne se mesure pas en WATT.  :jap:  
 
Ne parlont même pas de l'esthétique, souvent discutable sur les productions actuelles.... Pas certain que dans 30 ans les amplis de nos jours soient encore utilisables... Réponse dans 30 ans ?  :D  
 
David.

Message cité 2 fois
Message édité par gagarine le 08-10-2007 à 14:43:47
n°1303584
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-10-2007 à 14:36:39  profilanswer
 

Je ne le vois nulle part ? Un lien pour voir le monstre ? (pas d'enchères, t'inquiète, j'ai assez de bazar à la maison :p)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  145  146  147  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)