Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3680 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Auteur Sujet :

• HTPC • Tout savoir sur les PC Home Cinéma

n°2369683
theBattous​ai
Posté le 12-04-2025 à 20:17:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ flobo09
Oulaaa, t'es un vrai extrémiste toi dis-donc, tour complète, et sur un tout ptit 27" en plus, ça n'a plus rien à voir avec le Home Cinema :D
Tu viens de détruire la raison d'être même du HTPC!!! *lol*
A la limite, si t'as un grand meuble Hi-Fi avec un gros récepteur AV, tu peux essayer quand même d'acheter un gros boîtier de bureau (à l'horizontale quoi, comme le SilverStone SST-GD09B).
Quand on parle HTPC, on parle ESTHETIQUE monsieur, ESTHETIQUE! (A lire comme lorsque Louis de Funès dit: MUSKATNUSS Herr Müller, MUSKATNUSS! hahaha). C'est une culture en soi :p
Et puis vraiment, il te faut un écran plus gros hein. La règle de base c'est: diagonale = env. un tiers de la distance de visionnage. Donc 40 pouces pour 3 mètres, et 50 à 55 pouces pour 4 mètres, etc.

Sinon, j'ai bien essayé le HDR sur une autre télé 55" que j'ai sur laquelle le HDR peut être activé, mais j'étais pas convaincu du tout (image plus sombre). Je ne trouve plus les caractéristiques techniques, mais je suis prêt à parier que la télé ne fait même pas 400 candela/m². C'était donc probablement du pseudo-HDR. Image et couleurs sinon absolument superbes en SDR! Voir même trop bien! Quand je filme une séquence vidéo, les couleurs sont plus saturés que nature sur la télé!

Message édité par theBattousai le 12-04-2025 à 20:19:00
mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 20:17:13  profilanswer

n°2369684
flobo09
Posté le 12-04-2025 à 20:42:42  profilanswer

Je me fiche totalement de la taille de l'écran.  

Si la vidéo est à la résolution native de l'écran, que celui-ci est de qualité, ça me va très bien. De plus, je suis rarement à plus d'1m, voir 1m50 max de celui-ci.

Par contre, je ne supporte pas le judder, c'est pour ça que j'ai commencé à faire des HCPC. (j'ai jamais compris les gens qui arrivent à regarder un film (24 images par secondes) sur un écran à 60hz sans devenir dingue tellement ça saccade).

Message édité par flobo09 le 12-04-2025 à 20:43:50
n°2369685
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-04-2025 à 20:46:40  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

y'a plus de version officielles depuis des années (même si y'a des betas 3/4 fois par an encore aujourd'hui).
J'sais pas trop s'il existe des tutos à jour sur madVR. Pour tout ce qui est basique, devrait pas y avoir de mal à trouver de quoi faire.
Ca reste l'apex absolu en terme de qualité mais c'est malgré tout mal/pas documenté (voire de fausses infos sont en circulation) sur la partie qui fait la magie de madVR, son tone mapping dynamique.
Faudrait qu'un gusse qui maîtrise vraiment les arcanes de madVR s'y colle, perso j'ai vraiment pas envie. J'l'ai fait une fois, merci mais non merci  [:biaab]

Peux-tu juste m'aiguiller sur le début stp car je trouve trop d'infos contradictoires (ou complémentaires :o) ?  
C'est un OS complet à la Kodi/XBMC ? Un plugin style FFMPEG ? Sous windows ? Sous linux ? Les 2 ?  
J'ai vu des appliances hardware Envy aussi mais à 6000-15000$ c'est un peu chéro pour tester [:thektulu]

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°2369686
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 12-04-2025 à 20:50:05  profilanswer

ptibeur a écrit :

Peux-tu juste m'aiguiller sur le début stp car je trouve trop d'infos contradictoires (ou complémentaires :o) ?  
C'est un OS complet à la Kodi/XBMC ? Un plugin style FFMPEG ? Sous windows ? Sous linux ? Les 2 ?  
J'ai vu des appliances hardware Envy aussi mais à 6000-15000$ c'est un peu chéro pour tester [:thektulu]

madVR envy c'est un scaler physique basé sur madVR, en moins performant.
c'est un renderer, à ce titre il s'installe à l'intérieur d'un player, type MPC-BE, JRiver, etc...
MPC-BE est le choix traditionnel.

n°2369687
flobo09
Posté le 12-04-2025 à 20:57:29  profilanswer

C'est quoi l'avantage de be sur hc ?

n°2369688
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 12-04-2025 à 21:10:06  profilanswer

flobo09 a écrit :

C'est quoi l'avantage de be sur hc ?

Il est régulèrement mis à jour et suivi, et il intègre MPC-VR qui est lui aussi un video renderer, qui supporte nativement RTX VSR et RTX HDR.

n°2369689
flobo09
Posté le 12-04-2025 à 21:14:02  profilanswer

Après, niveau suivi, la dernière maj de HC est d'il y a 5 jours et il fonctionne aussi parfaitement avec mpc video renderer.

Message édité par flobo09 le 12-04-2025 à 21:14:12
n°2369690
theBattous​ai
Posté le 12-04-2025 à 22:56:41  profilanswer

@ flobo09
Oulaa, et en plus tu veux te péter les yeux!! hhhh
Un film, ça se mate à 2m avec un moniteur pareil :p
En tous cas, une tour complète avec une RTX 3070 sur un moniteur 27", c'est pas un HTPC, c'est juste un PC normal avec un moniteur normal :p
HTPC = Salon, et il s'intègre (plus ou moins) discrètement dans le meuble TV, avec le reste de l'équipement Home Cinema.
Sinon, ça ne me gène pas du tout les films 24ips sur un 60Hz, ça se voit à peine le téléciné. Ca se voit seulement en 50Hz (quand j'oublie de passer en NTSC après avoir maté un film PAL :-3 )

n°2369693
flobo09
Posté le 12-04-2025 à 23:05:10  profilanswer

C'est dans le salon, et l'écran est sur un petit meuble en face du canapé relié au pc avec un long cable.  

Il n'y a pas de règle sur ce qui est ou pas "normal".  

Sinon je fais la même chose et je te déclare officiellement aveugle suite à cette sortie :p  

theBattousai a écrit :

Sinon, ça ne me gène pas du tout les films 24ips sur un 60Hz, ça se voit à peine le téléciné. Ca se voit seulement en 50Hz (quand j'oublie de passer en NTSC après avoir maté un film PAL :-3 )

Message édité par flobo09 le 12-04-2025 à 23:06:15
n°2369703
EE8
Posté le 13-04-2025 à 10:49:20  profilanswer

theBattousai a écrit :

HTPC = Salon, et il s'intègre (plus ou moins) discrètement dans le meuble TV, avec le reste de l'équipement Home Cinema.

Oui fin c'est ta vision à toi du mot "HTPC". Je ne me souvient pas avoir vu de règle particulière à ce sujet. Oo
Pour moi, comme son nom l'indique. Le HTPC est un ordinateur capable de lire du contenu multimédia de façon à reproduire un environnement type cinéma
Donc le PC en lui même on peu s'en foutre du style du moment qu'il fait le taf. Suffi de trouver des combines pour le planquer si on le souhaite. Voir même le mettre dans une autre pièce ... Comme c'est le cas du projecteur dans un cinéma ;)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 10:49:20  profilanswer

n°2369716
theBattous​ai
Posté le 13-04-2025 à 14:36:32  profilanswer

@EE8
Ce n'est pas ma vision à moi, c'est littéralement dans le nom, mais si tu parles pas anglais, c'est vrai qu'on ne peut pas deviner que "HT" veut dire Cinéma à la maison, et on ne peut pas prétendre à du cinéma sur un ptit écran dans un coin de sa chambre ou dans son "salon" comme le fait flobo.
Car littéralement TOUS les PCs peuvent lire du contenu multimédia. Faut arrêter à un certain moment de se voiler la face.

Mater un film à 1m et prétendre avoir un "HTPC"... Une insulte aux cinématographes lol
Et en plus avec une RTX 3070 dedans. Si c'est juste pour les films, on n'a certainement pas besoin d'une RTX 3070! Même une RTX 2060 sait faire du HDR en tous cas.
On aura tout vu :D
En tous cas, ce n'est pas le sujet de prédilection pour parler de MadVR. Je viens de faire une petite recherche, il y a au moins 7 sujets qui parlent du truc, tuto "officiel" inclus.

n°2369717
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 13-04-2025 à 15:03:50  profilanswer

theBattousai a écrit :

Ouais, même des gens qui délivrent des avis péremptoires sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas  [:verdascobvious:4]

Message édité par Eyldebrandt le 13-04-2025 à 15:04:01
n°2369718
flobo09
Posté le 13-04-2025 à 15:12:38  profilanswer

theBattousai a écrit :

@EE8

Mater un film à 1m et prétendre avoir un "HTPC"... Une insulte aux cinématographes lol
Et en plus avec une RTX 3070 dedans. Si c'est juste pour les films, on n'a certainement pas besoin d'une RTX 3070! Même une RTX 2060 sait faire du HDR en tous cas.

"Accepter de regarder un film avec du judder... Une insulte aux cinématographes lol"

Chacun met le curseur ou il veut, c'était le but de mon message au-dessus mais t'as pas dû comprendre. :o

Je prefère avoir un petit écran bien configuré à la perfection qu'un grand avec des films qui saccadent (ce que tu acceptes car tu dis ne pas le voir), c'est un choix comme un autre.

T'as le droit de préférer ce que tu préfères, mais ce n'est pas "mieux" / plus légitime.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 13-04-2025 à 15:17:41
n°2369719
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 13-04-2025 à 15:18:28  profilanswer

flobo09 a écrit :

Je prefère avoir un petit écran bien configuré à la perfection qu'un grand avec des films qui saccadent (ce que tu acceptes car tu dis ne pas le voir), c'est un choix comme un autre.

[:jeanpierre decombres:5]

n°2369720
theBattous​ai
Posté le 13-04-2025 à 16:41:04  profilanswer

Ptit rappel pour les ptits malins, je cite:

"En quelques mots, cette appelation désigne l'utilisation d'un PC destiné à être intégré dans un salon ou salle de projection (pour les jusqu'au-boutistes!) et faisant office de centre multimédia."

Extrait de la description de ce sujet à la page 1.
Mais vous, vous pouvez continuer de vous voiler la face.

Voir un film à 1m = c pas un salon! Dans un salon, il y a bon canapé avec un grand écran, 40 pouces voire plus.

Et puis, ma PS5 commute automatiquement en 24Hz pour les BD, pas de souci. Mais depuis mon HTPC qui fêtera bientôt ses 12 ans (un bon vieux A10 Trinity), c pas possible, et donc je ne vais pas trop me casser la tête pour avoir le 24Hz à tout prix quand le 60Hz ne me gêne pas tant que ça (pour que ça devienne une maladie :p ). En tous cas, ça ne saccade pas avec MPC-HC; y a juste le Windows Media Player qui saccade sur ma config avec du 24ips sur 60Hz.
Mais je compte bientôt y ajouter une petite GT 1030 voire GTX 1050, selon ce que je trouve à un prix abordable en occasion; je crois que les pilotes de celles-ci peuvent commuter en 24Hz.

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 13-04-2025 à 17:04:02
n°2369721
flobo09
Posté le 13-04-2025 à 16:51:57  profilanswer

Voila qu'il y a une définition officielle de salon maintenant  :o

Ça veut donc dire que les salons n'existaient pas avant ces dernières 20 années, quand les énormes tv sont apparues.

Message édité par flobo09 le 13-04-2025 à 16:53:03
n°2369722
theBattous​ai
Posté le 13-04-2025 à 17:03:29  profilanswer

@ flobo09
Tu sais très bien que ton installation n'a rien à voir avec un salon ;)
La prochaine fois je mets un micro-ondes dans ma chambre, et je prétends que ma chambre est une cuisine :D
Ah ouais, à propos il y a 20 ans: un vieux 29 pouces standard équivaut à un 37" 16:9 aujourd'hui (même hauteur)

Message édité par theBattousai le 13-04-2025 à 17:08:03
n°2369723
flobo09
Posté le 13-04-2025 à 17:18:27  profilanswer

C'est chez moi et c'est mon salon donc bon...

n°2369724
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 13-04-2025 à 17:41:59  profilanswer

Je lurke depuis longtemps mais, les gars, ne jugez pas s’il aime bien comme ça et qu’il a du plaisir à regarder un truc bien calibré c’est ok  :)  

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°2369725
theBattous​ai
Posté le 13-04-2025 à 17:56:30  profilanswer

@ Targan82
Ouais bof, "bien calibré", pour un visionnage strictement personnel peut-être, vu que son moniteur a de mauvais angles de vue. Encore un critère pour le disqualifier en tant que "HTPC".
Son PC n'a rien à voir dans ce sujet en tous cas à mon avis. C'est un PC gamer, pas un HTPC.
S'il veut des détails sur MadVR, y a bien d'autres sujets sur ce forum.

@ flobo
Ta chambre tu veux dire? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 13-04-2025 à 17:57:10
n°2369727
flobo09
Posté le 13-04-2025 à 18:27:24  profilanswer

theBattousai a écrit :

@ Targan82
Ouais bof, "bien calibré", pour un visionnage strictement personnel peut-être, vu que son moniteur a de mauvais angles de vue. Encore un critère pour le disqualifier en tant que "HTPC".
Son PC n'a rien à voir dans ce sujet en tous cas à mon avis. C'est un PC gamer, pas un HTPC.
S'il veut des détails sur MadVR, y a bien d'autres sujets sur ce forum.

Ba non parceque je joue pas, le pc est utilisé à 99% pour des media. C'est toi qui impose ta vision.  

theBattousai a écrit :

@ Targan82

@ flobo
Ta chambre tu veux dire? ;)

Non, dans ma chambre, il y a un mini pc (un NUC) et une tv plus basique qui sert de moniteur.

Je ne le considère pas comme HTPC celui la car je ne peux pas faire tourner madVR au max (et pas de lecteur bluray 4k contrairement à l'autre) donc c'est pour un usage très secondaire.

Message édité par flobo09 le 13-04-2025 à 18:30:22
n°2369731
theBattous​ai
Posté le 13-04-2025 à 21:38:34  profilanswer

@flobo
Le monde à l'envers chez toi *mdr*
Du coup comment tu fais quand des amis viennent chez toi pour mater un film?!
Il est ptet temps que tu t'achètes une bonne télé et que tu revendes cette 3070; totalement exagérée pour un HTPC. Une 2060 à 100 balles suffit la~rgement pour le HDR.

n°2369732
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 13-04-2025 à 21:55:21  profilanswer

theBattousai a écrit :

@flobo
Il est ptet temps que tu t'achètes une bonne télé et que tu revendes cette 3070; totalement exagérée pour un HTPC. Une 2060 à 100 balles suffit la~rgement pour le HDR.

T'sais quoi, limite toi à ce que t'es en mesure de comprendre. Un Simon, les p'tits ch'vaux, tout ce qui t'éclate et qu'est le plus éloigné possible du sujet qui nous occupe, ça ne sera que bénéfique.

n°2369736
Darkwaecht​er
Posté le 14-04-2025 à 11:56:47  profilanswer

theBattousai a écrit :

Ptit rappel pour les ptits malins, je cite:

"En quelques mots, cette appelation désigne l'utilisation d'un PC destiné à être intégré dans un salon ou salle de projection (pour les jusqu'au-boutistes!) et faisant office de centre multimédia."

Extrait de la description de ce sujet à la page 1.
Mais vous, vous pouvez continuer de vous voiler la face.

Voir un film à 1m = c pas un salon! Dans un salon, il y a bon canapé avec un grand écran, 40 pouces voire plus.

Et puis, ma PS5 commute automatiquement en 24Hz pour les BD, pas de souci. Mais depuis mon HTPC qui fêtera bientôt ses 12 ans (un bon vieux A10 Trinity), c pas possible, et donc je ne vais pas trop me casser la tête pour avoir le 24Hz à tout prix quand le 60Hz ne me gêne pas tant que ça (pour que ça devienne une maladie :p ). En tous cas, ça ne saccade pas avec MPC-HC; y a juste le Windows Media Player qui saccade sur ma config avec du 24ips sur 60Hz.
Mais je compte bientôt y ajouter une petite GT 1030 voire GTX 1050, selon ce que je trouve à un prix abordable en occasion; je crois que les pilotes de celles-ci peuvent commuter en 24Hz.

Un peu de tolérance, s'il vous plait  :love:  
Comme flobo, je ne supporte pas non plus le judder.

Sur mon HTPC, Kodi switchte la TV dans la bonne résolution de la vidéo source et cela même à travers un ampli.
Mais pour y arriver, il faut d'abord effectuer les bons réglages dans Kodi et dans mon cas aussi utiliser la liste blanche, car ma TV n'est pas compatible 50Hz.
Ainsi, il n'y a plus de judder ou de micro saccades  :jap:  

Et pour information, il existe éventuellement aussi des utilitaires, permettant de forcer la fréquence de rafraichissement de l'écran.
Cela fonctionne très bien et je l'utilise notamment pour certains jeux, qui n'arrivent pas à se mettre à la résolution et au taux de rafraichissement natif de l'écran, sur un de mes autres PC où il y a encore un CRT. Oui un CRT  :D  

n°2369738
theBattous​ai
Posté le 14-04-2025 à 14:09:21  profilanswer

@Darkwaechter
Comme dit plus haut, il se peut que c'est juste une histoire de logiciel. Dans WMP, c pas possible de regarder un manga en 24ips même sur 60Hz, les saccades sont très claires.
Mais dans MPC-HC (avec décodeur DivX 5.x), c absolument nickel! On dirait presque du 24Hz natif!
Sur le coup, je n'ai aucune idée ce que Kodi utilise en interne; j'utilise mon HTPC avec un Windows 7 standard, et j'utilise une souris sans fil pour naviguer.
Après, mon HTPC est une machine secondaire; pour les BD j'utilise ma PS5, et là le 24Hz sort automatiquement. Le HTPC est là "juste" pour ma collection (énorme) DivX ainsi que pour capturer mes séances de jeu PS5, là où la PS5 ne veut pas bien capturer: y a notamment qq jeux où la musique n'est pas enregistrée sur la PS5, probablement pour des histoires stupides de droits d'auteur :-3
Utile aussi pour enregistrer Crunchyroll et Cie :D (qui tourne en 60Hz sur la PS5 déjà... et je ne constate aucune saccade)

Message édité par theBattousai le 14-04-2025 à 14:11:56
n°2369739
Targan82
Posté le 14-04-2025 à 14:18:13  profilanswer

Je me rappelle du 24p sur mon Plasma Panasonic en 2009, j'avais aussi horreur des effets de judder, et j'avais un petit boitier Western Digital WDTV qui sortait manuellement du 24p, fallait toujours changer le réglage si on regardait une série ou un film.

Avec un PC, c'était pas super évident non plus de faire ça simplement et que ça marche à tout les coup avec les profils MPC-HC.

Depuis 2016 j'ai abandonné le PC HC, mais je regarde quand même ce topic!  :D  

J'ai eu longtemps un petit boitier sous LibreElec, et ici une AppleTV 4K avec Plex et Infuse. Mais je trouve que la ma LG G3 65" décode mieux avec son client DLNA que l'AppleTV  :pt1cable:

---------------
n°2369740
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 14-04-2025 à 14:22:36  profilanswer

Après il existe aujourd'hui des lecteurs physiques relativement abordables, qui parviennent à conjuguer certains des intérêts du PC avec le côté ergonomique de solutions plus modernes.
Les Zidoo Z30 pro et Z3000 notamment.
C'est au-dessus, en terme de rendu, de tout ce qui est dispo sur le marché en dehors de madVR et des scalers (et on peut foutre un scaler au cul d'une zidoo), tout en proposant une ergonomie quasiment aussi bonne que Plex, avec l'avantage de savoir lire les iso de blu-ray (menus compris).

n°2369741
Targan82
Posté le 14-04-2025 à 14:32:07  profilanswer

Il faudrait que je reteste une fois MadVR j’ai une RTX4000 qui traîne ici en recup.

Mais ça a de l’intérêt sur des sources 4k? Car je privilégie le 4k à 80% y’a des trucs introuvables évidemment

---------------
n°2369742
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 14-04-2025 à 14:41:34  profilanswer

Targan82 a écrit :

Il faudrait que je reteste une fois MadVR j’ai une RTX4000 qui traîne ici en recup.

Mais ça a de l’intérêt sur des sources 4k? Car je privilégie le 4k à 80% y’a des trucs introuvables évidemment

Si t'as un très très bon diffuseur HDR (idéalement VP ou TV QLED, c'est moins intéressant pour l'OLED qui a moins de potentiel), oui, pour le tone mapping dynamique de madVR, qui est absolument sans égal.
Mais faut vraiment maîtriser à la fois madVR et les concepts liés au tone mapping.

Message cité 1 fois
Message édité par Eyldebrandt le 14-04-2025 à 14:42:02
n°2369782
Grouchotth
Posté le 16-04-2025 à 07:06:59  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Si t'as un très très bon diffuseur HDR (idéalement VP ou TV QLED, c'est moins intéressant pour l'OLED qui a moins de potentiel), oui, pour le tone mapping dynamique de madVR, qui est absolument sans égal.
Mais faut vraiment maîtriser à la fois madVR et les concepts liés au tone mapping.

Il est revenu !  [:jeanpierre decombres:5]

Tu peux nous expliquer le tone mapping en deux mots ?

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°2369783
flobo09
Posté le 16-04-2025 à 07:40:03  profilanswer

Il y a plus de nuance de luminosité en HDR qu'en pas HDR.  

Tone mapping, c'est adapter le contenu prévu pour l'un à un écran qui fonctionne avec l'autre (dans les 2 sens).

Le "plus gros" soucis avec MadVR dans le sens HDR >> SDR pour ça est qu'il ne gère pas le dolby vision donc tu te retrouves avec des couleurs qui ressemblent à n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 16-04-2025 à 07:43:18
n°2369795
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Posté le 16-04-2025 à 11:03:56  profilanswer

flobo09 a écrit :

Il y a plus de nuance de luminosité en HDR qu'en pas HDR.

Soyons précis.
Déjà pas HDR ça se dit SDR :o

Le HDR et les infos qu'il contient (car HDR en soit c'est juste un container de datas) dispose d'une gamme dynamique plus large que le SDR, en cela que sa plage de luminance mesurable est plus étendue (0.0001 à 10000 nits selon la convention).
Ensuite il n'existe pas, au sens technique, de nuance de luminosité. Cela dépend essentiellement du bit depth (10 bits minimum), et pas simplement du fait que ce soit estampillé HDR.
Le mapping du bit depth dépend de la courbe EOTF, on est très éloigné du terme nuance, trop vague, qui induit en erreur car inadapté au contexte.  

flobo09 a écrit :

Tone mapping, c'est adapter le contenu prévu pour l'un à un écran qui fonctionne avec l'autre (dans les 2 sens).

Stricto sensu, le tone mapping c'est convertir une plage de luminance, mettons 0-4000 nits, vers une plage plus restreinte. Par exemple 0-350 nits pour un LG G4.
Par contre, c'est absolument unidirectionnel. La conversion SDR vers HDR c'est de l'expansion de gamme, ce n'est pas la même chose.

flobo09 a écrit :

Le "plus gros" soucis avec MadVR dans le sens HDR >> SDR pour ça est qu'il ne gère pas le dolby vision donc tu te retrouves avec des couleurs qui ressemblent à n'importe quoi.

Le tone mapping dynamique de madVR ne comprend pas les metadatas Dolby Vision. C'est un fait, et c'est la raison pour laquelle des fichiers vidéo DV en single layer (typiquement profile 5 provenant des plateformes de streaming) sont affichés en vert et violet sur le diffuseur. Il en sera ainsi dans tous les cas de figure où un élément prépondérant de la chaîne vidéo ne comprend pas les metadatas Dolby Vision.

Pour autant, est-ce que c'est un problème ? Si tu veux absolument du DV, oui :D
Si tu veux le meilleur tone mapping, non.

Grouchotth a écrit :

Il est revenu !  [:jeanpierre decombres:5]

J'ai jamais été très loin :o

Grouchotth a écrit :

Tu peux nous expliquer le tone mapping en deux mots ?

J'imagine que tu parles du pixel shader DTM de madVR :o
Va y avoir plus que deux mots :D

Pour commencer madVR a besoin des metadatas HDR10 contenues dans le fichier source, que ce soit du HDR10 de base ou du DV dual layer (profile 7) qui contient une couche fallback HDR10.
Ensuite, il faut comprendre ce qu'est réellement le HDR. Ce n'est rien d'autre qu'un container qui contient des informations nécessaires pour la source et/ou le diffuseur (courbe PQ(ST-2084) pour les valeurs de luminance, métadonnées statiques (maxCLL, MaxFALL) ainsi que tout un tas de données relatives au master).

Les diffuseurs n'ayant jamais les capacités du mastering original (et ne les auront probablement jamais, en tout cas en fullscreen sustained SDR sans boost de luminosité matérielle) il est impossible d'afficher le signal HDR de manière native, ou brute.
Le Tone Mapping est la cartographie, la plus précise possible, qui va permettre de transformer la large plage dynamique d'origine pour la faire tenir dans la plage de capacité réelle du diffuseur.

Il existe alors deux méthodes de Tone Mapping :
- la méthode statique qui consiste à compresser uniformément la courbe sur l'intégralité du fichier source en se basant sur MaxCLL et MaxFALL.
C'est ce qu'utilise le tone mapping intégré des TV. C'est la norme HDR10.
- la méthode dynamique qui va analyser en temps réel la luminance de chaque image/scène/séquence pour adapter la courbe en permanence.
Les normes Dolby Vision et HDR10+ fonctionnent sur ce principe. madVR également, via le pixel shader DTM.

madVR, armé des metadatas statiques HDR10, va analyser, en temps réel, chaque frame pre-rendering pour transformer, grâce au protocole DirectX, le signal HDR en signal compressé parfaitement adapté au diffuseur.
C'est un tone mapping dynamique frame based qui va tirer parti de la puissance de calcul et de rendu GPU pour calculer un histogramme de luminance PQ pour chaque frame.
Ainsi il peut déterminer, toujours pour chaque frame, le peak luminance réel, la distribution des shadows details, des midtones et des highlights, en plus des éventuelles aberrations, comme du lens flare ou du specular burst.
L'avantage c'est qu'il tient compte de la luminosité moyenne ambiante de la scène, toujours frame based, et qu'il peut ainsi adapter la courbe à la frame actuelle mais aussi aux frames adjacents, pour éviter le flickering et les transitions brutales.

Tout ça c'est le moteur théorique, mais concrètement, ce qu'il se passe, c'est qu'il transforme le signal PQ 10 bits sur une plage maximale de 0-10000 nits en un signal RGB sur mesure pour le diffuseur.
Il commence par compresser progressivement les highlights au-dessus d'un seuil prédéfini (par l'utilisateur) en évitant les roll-offs brutaux grâce à ses courbes logarithmiques et/ou sigmoïdales et ensuite il s'attaque à la préservation des shadows details et des midtones. Le tout est régit par une TM curve (pré-sélectionnée ou intégralement custom) qui va agir sur les différents recovery et les améliorations possibles.

Le problème, c'est que chaque diffuseur a ses propres spécificités, qu'il faut savoir déterminer précisément (en plus de bien comprendre son fonctionnement), et qu'il faut à la fois parfaitement maîtriser la plupart des concepts de calibration vidéo et parfaitement saisir la fonction de chaque paramètre du pixel shader DTM de madVR.
Le trick supplémentaire, c'est que madVR envoie au diffuseur un signal en SDR. La nuance est dans ce que contient réellement ce signal (ainsi toute la chaîne au sein même de madVR est prépondérante) et ce qu'il va transmettre au diffuseur.

La magie de madVR est précisément là.
Se faisant, il va transmettre au diffuseur la cartographie la plus précise qui soit, largement supérieure au DV et au HDR10+, ce qui va avoir une incidence particulière en fonction du diffuseur.
Sur OLED, la précision sera là, bien sûr, mais le fonctionnement même de cette techno, et ses caractéristiques, vont indirectement brider le travail du renderer. L'image restera supérieure aux autres solutions, mais dans de moindres proportions.
Sur VP, madVR va faire exploser les limites de luminosité pour étendre la matrice dans des proportions inhabituelles, aboutissant à une précision hors du commun.
Sur FALD, le signal envoyé, intégralement mappé et archivé, va donner des indications inestimables au local dimming, et si ce dernier est de qualité, comme sur le Bravia 9 et les QLED de dernière génération, alors le résultat sera tout bonnement exceptionnel (et assez nettement supérieur à n'importe quel OLED si on me demande mon avis :o ).

Message édité par Eyldebrandt le 16-04-2025 à 14:44:59

---------------
Topic ventes hardware
n°2369799
flobo09
Posté le 16-04-2025 à 13:03:39  profilanswer

On m'a demandé la version 2 mots, j'ai fait une version très simplifiée comme je comprends, toi t'as fait la version encyclopédie.  :o  

(Même si très intéressant à lire, merci pour l'heure que tu as du prendre à taper ça :jap: )

Message édité par flobo09 le 16-04-2025 à 13:03:54
n°2373988
jeffk
Posté le 05-08-2025 à 15:51:53  profilanswer

Rebonjour [:jeanpierre decombres:5]

Perso toujours mon petit stack MPC-HC (de clsid2), Lavfilters et MadVR qui fonctionne à merveille depuis 12ans pour de la lecture sur PC.

Sur TV je suis passé sur Apple TV+Infuse (Tone mapping quand VP)

[:jeanpierre decombres:5]

Message édité par jeffk le 05-08-2025 à 15:54:21

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°2373995
Grouchotth
Posté le 05-08-2025 à 18:22:35  profilanswer

Ici c'est PC + Madvr = Ampli Denon = Oled Sony + 5.1

j'ai une PS4 pour netflix mais j'ai hésité avec une shield

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°2374441
Sylean
Posté le 17-08-2025 à 08:10:26  profilanswer

Bonjour à tous,
J’ai récemment installé Jellyfin à la place de Plex et je me retrouve avec un soucis curieux. Lorsque je lis des vidéos encodées en AAC, elle sortent en DD stéréo au lieu de 5.1.  

Mon setup est le suivant :

Le système fait pc >> tv en HDMi 2.1 >> ampli HDMI ARC

Le serveur est sur w11

A noter que sur Plex ça fonctionne parfaitement.

Une idée d’une chose que j’aurais pu rater ?

Merci à tous :)

Message édité par Sylean le 17-08-2025 à 08:10:44
n°2374455
theBattous​ai
Posté le 17-08-2025 à 13:22:47  profilanswer

@ Sylean
Le port ARC ne permet pas de transmettre du PCM multicanal.
Donc tu dois configurer ton logiciel pour transcoder le AAC en Dolby Digital directement à la source pour que ça passe.

n°2374456
Sylean
Posté le 17-08-2025 à 13:29:44  profilanswer

Yes c’est ce que je me suis dit mais je ne trouve pas dans Jellyfin

n°2374458
theBattous​ai
Posté le 17-08-2025 à 13:32:54  profilanswer

Sylean a écrit :

Yes c’est ce que je me suis dit mais je ne trouve pas dans Jellyfin

Il y a un patch pour ça: https://github.com/dmitrylyzo/jelly [...] fef9a82eac

n°2375325
pitou_chri​stophe
Posté le 10-09-2025 à 07:20:20  profilanswer

Bonjour,
Une petite question concernant kodi, je post ici car je ne sais pas où ailleurs  :D  
Sur la page d’accueil, j'ai par erreur supprimé "musique" ...
Savez-vous comment le remettre ?

Message édité par pitou_christophe le 10-09-2025 à 07:28:29
n°2375326
Targan82
Posté le 10-09-2025 à 07:53:21  profilanswer

Dans les réglage avancé en mode expert je pense et dans interface, il y quelques part les éléments qu'on veut afficher ou non dans le menu principal, si tu ne trouve pas fait moi signe, j'ai LibreElec installé sur un vieux PC portable, mais je ne l'ai pas sous la main

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le Logitech 5500: home cinéma ?branchement home cinema
achat home ciné[AVIS] Systeme home cinema pioneer/eltax
Ampli home cinema pionner VSX D814 ou Denon AVR 1905 ?branchement boitier home ciné/plasma
Plus de sujets relatifs à : • HTPC • Tout savoir sur les PC Home Cinéma

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)