Hello tous, je suis ce forum depuis un bon moment. J'ai acheté un le40M73BD et j'attendais d'avoir fait le tour de la question, ou presque, pour poster mes impressions.
1)
l'écran est très beau, si on adhère au design Samsung (i.e. le bord noir laqué brilliant qui en agaçe qque uns). C'est epuré, fonctionnel et discret. Bien loin des machins Sharp / Toshiba / Sony, à mon humble avis. Les seuls écrans qui soutiennent la comparaison en termes d'élégance design sont les Loewe, d'après ce que j'ai vu...
EDIT : pas de syndrôme du "pied bancal". L'écan se tient droit de chez droit. Mais je crois qu'à la différence des 32, les 40 sont livrés préassemblés, donc peut être pas la même fabrication ni les mêmes défauts.
2) Le son :
Vaste blague. Trop médiocre pour en parler. Allez hop, on branche le machin sur un ampli HC et on passe à autre chose. C'est tout de même désolant que les constructeurs ne prennent pas la peine de soigner cettte partie. Et si cet écran est fait pour etre adossé à un systeme audio hc, pourquoi intégrer des hauts parleurs ???
3) L'image : c'est mon 1er LCD, j'avais un sony 82cm, trinitron. Haut de gamme de l'époque, donc belle image cathodique.
Premiere impression : les couleurs claquent, mais alors claquent.
Deuxime impression : mouais mais faut regler. et c'est là que ça devient galère. La notice est plus que succinte. Et si l'image même sur des sources SD (cable) est satisfaisante, elle est loin d'être parfaite et demande -bcp- de temps passé à regler.
Samsung propose 4 modes : Dynamique, Standard, et Movie. Pour ma part, j'ai bien du mal à distinguer le Dynamique et le Standard. Les deux activent le contraste dynamique, qui booste les noirs. ça fonctionne bien pour la reception tv en numérique (oubliez l'analogique, qui dégeule littéralement beeurk).Après quelques reglages, contraste / luminosité, netteté, ça marche plutot pas mal (quelques chaines en qualité moyenne mais ça se regarde très bien en attendant mieux en HD)
A noter aussi : sur les 40 pouces, le réglage "netteté" a une incidence même au delà de 50 (j'avais lu des posts indiquant qu'au delà de 50 sur un 32, ça ne changeait rien), et avec la plupart des sources, ça devient peu agréable à l'oeil.
4) Lecture DVD : c'est l'essentiel de l'utilisation de mon écran donc important. Hum, inquiétude persistante au départ. Pas moyen d'obtenir une image vraiment correcte dans les scènes sombres : ça bavouille, les noirs ne sont pas réguliers, le contraste dynamique écrase tout, c'est granuleux. Hum... Comment dire ? Vous regardez un film (ex Gladiator) et les scenes éclairées sont très propres. Et puis une scene de pénombre et c'est la cata. En revanche , sur les films d'animation avec 100 hz activé : une merveille. Couleurs eclatantes et pas une saccade. Sur Le Monde de Nemo, par exemple, c'est TRES impressionnant. Je crois que le film est un référence en matière de master numérique et ça vaut le détour sur un écran pareil. les couleurs : quelle baffe !
Je précise. J'ai un DVD Denon 1930 en HDMI qui upscale à 720 p. Machine plutot correcte mais pas non plus le top du top.
Après des heures d'essais, une conclusion s'impose : hors mode "Movie", point de salut. Les scenes sombres seront toujours degueu. En revanche, le mode movie, si il implique de booster le contraste (90 chez moi), fournit l'image la plus adaptée, de loin. Explication : le contraste dynamique Samsung a tendance a booster la luminosité dès qu'il constate que l'écran est trop sombre. Resultat : les scenes de pénombres sont hypppper contrastées et les défauts de compression du DVD ressortent. Vous pouvez faire le test avec la calibration THX (test présent sur certains DVD comme Indiana Jones et le Monde de Nemo). Vous verrez que sur certaines mires à fond noir, l'image devient vraiment crade. Si vous activez le Menu de la TV, miracle, l'arriere plan noir redevient clean (normal, l'apparition du menu a "desassombri" la scene et l'ecran a ajusté le contraste dynamique en conséquence).
Conclusion : image très bonne en mode Movie uniquement, et après calibration THX. Vous pourrez preferer le mode Dynamique ou Standard, qui claquent plus, mais le rendu sera moins ciné et vous perdrez bcp dans les scenes les plus sombres, a vous de voir !
5) Les jeux. Je joue bcp bcp, donc c'était important aussi.
J'ai une PS2 et une Xbox 360.
PS2 en composite :
vraiment immonde. ça bave, c'est flou, pixellisé. Beurk.
PS2 en RGB : couleurs correctes mais ça pixelise à mort. Pas terrible.
PS2 en YUV (cable dispo en import) : le progressive scan est activé (480 p), et là ça devient bcp plus propre, voir très clean sur certains jeux. Couleurs impec.
EDIT : le progressive scan est activé sur les jeux qui le proposent, seulement. c'est à dire assez peu de titres européens mais pas mal de titres US. Précision utile ! Parmi ceux ci : Shadow of the Colossus, Black, Burnout Revenge, Soul Calibur III, etc etc -liste ici : http://hdgames.net/)
XBOX 360 en YUV : bonheur intégral en 720p. La claque !
c'est beau, c'est fluide et les couleurs explosent. C'est vraiment un écran fait pour la HD ! J'ai été bluffé alors que je joue depuis des années sur PC et suis habitué à de la bonne qualité graphique...
6) la fonction "100 hz" :
A desactiver d'urgence dans les films, sous peine de ressentir un déagréable effet "video" qui casse vraiment l'ambiance. Exception :les films d'animation, dont le rendu ne souffre pas du tout du procédé, et qui gagnent en fluidité).
Agreable avec la TV, surtout pour les sports, mais rien de transcendant non plus.
Pour les jeux : oui avec la plupart mais le procédé bugge avec les jeux impliquant un viseur à l'écran (le viseur se demultiplie avec le 100 hz, ex Call of Duty 3, Gears of War, etc ...), et les jeux impliquant un personnage en permanence à l'écran (Resident Evil 4, par ex) souffrent un peu (un "halo" de pixels flous autour du personnage fixe)
Conclusion : Mouais, pas vraiment au point, cete histoire de 100 hz. Contre productif avec les films et même avec certains jeux ;Quand ça marche, c'est vraiment très bon, en revanche (fluidité absolue). Sans ? Pas génant (quasi pas de rémancence sur cet écran).
Conclusion sur l'écran :c'est excellent, au global. Ravi de mon achat. C'est un tres bon produit pour le prix, mais attention aux reglages et à ce satané Contraste Dynamique, qui va en decevoir plus d'un. Et on le repetera jamais assez : avec des 40 pouces ou plus, attention aussi aux sources : si elles sont moyennes (TV analogique et même cable, console PS2), l'écran va vous le faire payer cash ! 
Message édité par Mrvega le 10-01-2007 à 20:34:29