Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°995403
unison
Posté le 18-12-2005 à 07:35:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Triangle Altea ESW
décidé pour un achat de Altea ES, je commande via Internet chez un revendeur parisien des Altea ES à -35% du prix officiel, à la livraison des Altea ESW !
Les renvoyer ou tenter le pari de la nouvelle gamme ?
Je prends le risque et j'ouvre

En remplacement de mes JM Reynaud Millésime 3 (2 voises, 10 ans de bons et loyaux services), dont je sentais le manque de précision depuis le passage d'un ampli yamaha à un ampli à lampe, voilà donc les nouvelles triangle

Configuration
Ampli à lampes UNISON S2K (2x 15 w)
CD Philips CD723
Cables supra 4.0
Triangle Altea ESW
Salon : 3,5m large * 10 long * 4 m hauteur

Après les 20 minutes de chauffe de l'ampli
Essai avec quelques disques type
Cabanilles - Jordi Savall
Moulinié - Le poème harmonique Vicent Dumestre
Mahler Symphonie n°5
Madonna - Music
Last prophet : Nusrat Fateh Ali Khan

Fraicheur, équilibre et précision sont au rendez vous sur tout le spectre mais basse décevante

Je passes le "Magic CD" de JM Reynaud pendant une dizaine d'heures afin d'accélerer le rodage
Ca y est les basses commenncent à s'exprimer.  les enceintes gagnent en homogénéité
Purcell Fairy Queen / Arts florissants => beaucoup de présence pour les voix
Miles Davis - Round abount midnight => une vrai atmosphère de boite Jazz

La qualité ne fait que s'améliorer

Après ces essais pendant 4 jours (rodage compris) je vais repasser à de l'écoute normale  

des questions ?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 07:35:43  profilanswer

n°995419
yoli
Posté le 18-12-2005 à 09:55:05  profilanswer

Trias a écrit :

Hum. Profites en donc, car à mon avis les ES ne perdureront pas aussi longtemps que les 202 à ces prix là. Les ESW semble plus avoir une fonction de substitut que de gamme à part entière.  

Tu penses aux antals par rapport aux titus qui se seraient initialement imposées en surround,  ou bien s'agit-il juste de méditations sur la valeur ajoutée aux enceintes de notre constructeur soissonnais?  :D

Effectivement je partais sur des Titus Es, mais quand je vois le prix des Antal Es (j'en possede deja une paire), ca donne a reflechir surtout qu'il m'arrive d'écouter de la zique multicanale.
le probleme c'est que pour l'instant les surrounds sont collées au canapé, les Antals Es sont donc dans cette position inexploitables, bien trop proches (idem pour les Titus mais dans une moindre mesure).mais je dois demenager d'ici 1 an ou 2 de facon certaine donc .......je ne sais pas quoi faire  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 18-12-2005 à 09:56:12
n°995427
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-12-2005 à 10:33:40  profilanswer

misty666 a écrit :

Eh bien c'est déjà fait, je vais chercher les Volante cette semaine  :love:  
Le grave oui mais pas seulement, un problème que règle les Volante par rapport aux Luna est la directivité, les HP arrières
aggrandissent le sweet spot ce qui est fort appréciable. Attendre juillet pour faire quoi ? réver à dans 2 ans pour les avoir moins chères ?  :p

Bon... nous attendrons donc tes ardents commentaires sur la question. ;)  

Pour ma part la fin de la semaine prochaine verra l'avènement d'une Noxa Major, portant mon ensemble à du 5.0 pour Noël... :love:  

J'en ai profité pour étendre un petit peu mes expériences d'écoutes, principalement en comparant Triangle à d'autres marques, afin de faire un petit tour de ses capacités relativement à la concurrence (B&W, Klipsch, Mission, JMlabs, Cabasse, Kef et éventuellement du dynaudio). Je compte donc rajouter une rubrique, et si vous avez de bons représentants de ce genre de CR, rapportez les moi afin que l'on groupe le tir.

J'irai probablement écouter les ESW d'ici deux semaines, le temps que mon revendeur s'en dote. Entretemps j'aurais mis à jour les différentes rubriques du topic. Qu'en pensez vous?  :)  

Citation :

Un PM7200 pour des Luna ?  :heink:
J'aime bcp ce petit ampli mais la c'est un peu disproportionné, ça fonctionnera mais bon...

Je ne suis pas partisan des éléctroniques chères, comme tu le sais. Il devrait bien évidement pouvoir envisager des amplificateurs un peu plus onéreux, mais le fait est qu'il a interêt à rester dans du marantz. Imagine sinon les performances de sons système en HC, s'il prenait par exemple un amplis à tube Vincent pour renforcer ses voies avant (je prends directement une image caricaturale à des fins illustratives) :

- Les deux canaux avant seront pris en charge par des luna, et amplifiés par un ampli à tube (avec tout ce que cela implique en termes de graves et de couleur sonore)
- Sa centrale aura deux 13 cm de la gamme précédente, eux amplifiés par un canal du 5400 OSE
- Et les arrières seront pris en charge par des 16cm plus capables que la centrale tant en termes de précision que de basses, mais amplifiés par des canaux de qualité moindre.

C'est déja trop hétérogène sans vouloir en plus changer la nature de l'amplificateur chargé des voix avant, ne te semble t'il pas?  :)  

L'autre solution est bien entendu de changer carrément d'ampli HC, mais le fait est qu'il faudrait taper dans du très cher pour obtenir une stéréo équivalemente à ce "modeste" 7200. Par exemple dans des Sherwood à 1500-2000 euros l'unité... :ange:  

unison a écrit :

Triangle Altea ESW
décidé pour un achat de Altea ES, je commande via Internet chez un revendeur parisien des Altea ES à -35% du prix officiel, à la livraison des Altea ESW !
Les renvoyer ou tenter le pari de la nouvelle gamme ?
Je prends le risque et j'ouvre

En remplacement de mes JM Reynaud Millésime 3 (2 voises, 10 ans de bons et loyaux services), dont je sentais le manque de précision depuis le passage d'un ampli yamaha à un ampli à lampe, voilà donc les nouvelles triangle

Configuration
Ampli à lampes UNISON S2K (2x 15 w)
CD Philips CD723
Cables supra 4.0
Triangle Altea ESW
Salon : 3,5m large * 10 long * 4 m hauteur

Après les 20 minutes de chauffe de l'ampli
Essai avec quelques disques type
Cabanilles - Jordi Savall
Moulinié - Le poème harmonique Vicent Dumestre
Mahler Symphonie n°5
Madonna - Music
Last prophet : Nusrat Fateh Ali Khan

Fraicheur, équilibre et précision sont au rendez vous sur tout le spectre mais basse décevante

Je passes le "Magic CD" de JM Reynaud pendant une dizaine d'heures afin d'accélerer le rodage
Ca y est les basses commenncent à s'exprimer.  les enceintes gagnent en homogénéité
Purcell Fairy Queen / Arts florissants => beaucoup de présence pour les voix
Miles Davis - Round abount midnight => une vrai atmosphère de boite Jazz

La qualité ne fait que s'améliorer

Comme tu l'as dit le rôdage est un des facteurs critiques dans le développement du grave. Tu as donc raison de ne pas les juger là dessus. Mais par rapport à tes JMR, qu'est ce qui te frappe le plus? Que reprochais tu à tes JMR? Comment qualifieraies tu l'aigu du TZ2400e des ESW, notamment du point de vue agressivité/douceur et colorations?  :)  

yoli a écrit :

Effectivement je partais sur des Titus Es, mais quand je vois le prix des Antal Es (j'en possede deja une paire), ca donne a reflechir surtout qu'il m'arrive d'écouter de la zique multicanale.
le probleme c'est que pour l'instant les surrounds sont collées au canapé, les Antals Es sont donc dans cette position inexploitables, bien trop proches (idem pour les Titus mais dans une moindre mesure).mais je dois demenager d'ici 1 an ou 2 de facon certaine donc .......je ne sais pas quoi faire  :sarcastic:

Pense bien à ton local d'écoute. Les colonnes sont bien évidement les enceintes les plus capables dans l'absolu, mais seulement si l'on les place de manière optimale dans une pièce à l'acoustique généreuse. Les biblios y sont beaucoup moins sensibles, et donc surtout bien plus faciles à exploiter. A quoi te serviraient des antals si tu ne peux même pas les positionner correctement par rapport à des arrières conventionnels?  :)

Message édité par Trias le 18-12-2005 à 10:38:46

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°995659
yoli
Posté le 18-12-2005 à 17:10:58  profilanswer

tout a fait, c'est pour ca que je pense finalement acheter des TitusEs, et si mon futur local me le permet je passe aux AntalEsw qui, d'ici 1 an ou 2, auront elles aussi bien baissées, du moins puis-je le supposer :)

n°995687
Trias
Posté le 18-12-2005 à 17:44:20  profilanswer

yoli a écrit :

tout a fait, c'est pour ca que je pense finalement acheter des TitusEs, et si mon futur local me le permet je passe aux AntalEsw qui, d'ici 1 an ou 2, auront elles aussi bien baissées, du moins puis-je le supposer :)

Fichtre! Que d'infidélités en perspective...  [:totoz]  

J'ai hâte de me retrouver confronté à ces ESW. Je ne suis pas aussi certain du bénéfice de leurs évolutions. Il ne faut pas oublier que le gain dans le grave n'est pas seulement lié aux HP, mais aussi au filtre. J'ai finalement trouvé ce qui aurait bien pu changer chez ce dernier : si vous vous souvenez bien, Triangle avait jusqu'ici (à partir des 202 je pense) bridé ses enceintes afin de limiter les vibrations de leur caisse, et ce via leur filtre. Elles pouvaient donc physiquement descendre plus bas que ce qu'il en était au final. Donc les 5 Hz gagnés par les ESW seraient d'après moi non seulement liés aux cache noyaux plus larges et plus rigides, mais aussi à la suppression de cette limitation inhérente au filtre.

Et qui dit vibrations dit résonnances, et sachant que la caisse est identique aux ES véritables... :ange:

PS : Les titus me semblent aussi le bon choix dans ton cas. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 18-12-2005 à 17:45:58

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°995759
yoli
Posté le 18-12-2005 à 18:56:48  profilanswer

Trias a écrit :

Fichtre! Que d'infidélités en perspective...  

c'est juste que j'écoute un peu de musique multicanale, et pour avoir un ensemble cohérent c'est bien les Antal qu'il me faudra dans l'idéal, mais dans un an ou je ne pense pas trouver des Es,d'ou les Esw, quoiqu'en occasion, j'y penserai le moment venu.et puis ce sera efectivement uniquement dans le cas ou mon local me le permettra.
en attendant les Titus iront effectivement tres bien, j'ai eu l'occasion de les écouter chez un ami qui a la meme conf' que moi et elles se comportent excellement bien en surround.
au passage, toujours tres content de ma noxa minor et des antal es, les basses deviennent plus seches et propres je trouve, elles sont peu etre moins "brouillonnes" tout en étant tres présentes, mais ca, j'aime :)

n°995769
Trias
Posté le 18-12-2005 à 19:11:23  profilanswer

yoli a écrit :

c'est juste que j'écoute un peu de musique multicanale, et pour avoir un ensemble cohérent c'est bien les Antal qu'il me faudra dans l'idéal, mais dans un an ou je ne pense pas trouver des Es,d'ou les Esw, quoiqu'en occasion, j'y penserai le moment venu.et puis ce sera effectivement uniquement dans le cas ou mon local me le permettra.

Sage ligne de conduite. :jap:  

Citation :

en attendant les Titus iront effectivement tres bien, j'ai eu l'occasion de les écouter chez un ami qui a la meme conf' que moi et elles se comportent excellement bien en surround.
au passage, toujours tres content de ma noxa minor et des antal es, les basses deviennent plus seches et propres je trouve, elles sont peu etre moins "brouillonnes" tout en étant tres présentes, mais ca, j'aime :)  

C'est une bonne chose. Je me demande si une enceinte peut encore s'améliorer après quelques semaines de rôdage, telle un millésime qui prendrait de l'âge.  :love:  

Je vais avoir besoin de toi pour rédiger la critique de la Noxa minor, car je ne pourrai bien évidement ne juger que la Major. Et il va falloir combler les lacunes qui restent encore dans l'éxposé déja entrepris. :)  

Pensez vous que les premières pages du topic sont encore lues ou bien que la majorité se reporte directement aux dernières évolutions de nos débats? Pensez vous qu'il serait cohérent d'intégrer l'étude de triangle par rapport aux autres marques dans ce topic (et donc d'y étudier ces dernières en fait?)?   :)  

Parce que mine de rien je me suis apercu que j'avais en fait écouté en détail pas moins de cinq enceintes rien que chez B&W... alors que j'avais commencé par quatre pour triangle...  :whistle:

Message édité par Trias le 18-12-2005 à 21:56:01

---------------
n°995809
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 18-12-2005 à 20:19:41  profilanswer

Trias a écrit :

A priori non. Par contre il se peut que le timbre en soit tout de même notablement différent, donc il faudra t'habituer au changement. :) Peut être la Sat 1 TZX. Tu touches là à une époque où mes connaissances sont fragmentaires... :)  

Ah bien là tu m'inquiètes : risque d'une grande hétérogènéité dans mon 5.1 ? Gênant, puisque mon objectif est d'améliorer mon système pour mon écoute principale en stéréo sans carboniser mon HC. Déjà que je suis en train de chercher la meilleure centrale pour des Antals TZX afin justement d'améliorer une cohérence qui laisse à désirer (centrale "Sat 0.1 Minima" un peu trop minima)...

Pour répondre en passant à l'une de tes dernières questions, justement, je suis arrivé récemment sur ce topic et j'en ai lu le début. C'est justement ça qui m'a amené au Cambridge pour une Stéréo sur Antal TZX. Mais si tu me dis que trop gros déséquilibre avec Onkyo, peut-être as-tu une meilleure suggestion. Nad ? Je pose la question car j'aurais certainement l'occasion d'écouter l'ampli, malheureusement pas sur mes veilles Antal, mais comparer le rendu global avec l'Onkyo en HC sera plus dur.

Une suggestion de mariage avec l'onkyo ?

n°995845
Trias
Posté le 18-12-2005 à 21:27:00  profilanswer

peterparker a écrit :

Ah bien là tu m'inquiètes : risque d'une grande hétérogènéité dans mon 5.1 ? Gênant, puisque mon objectif est d'améliorer mon système pour mon écoute principale en stéréo sans carboniser mon HC. Déjà que je suis en train de chercher la meilleure centrale pour des Antals TZX afin justement d'améliorer une cohérence qui laisse à désirer (centrale "Sat 0.1 Minima" un peu trop minima)...

Non, le système qui risque d'être grandement hétérogène en 5.1 c'est celui de tignet. ;)  

Seulement le fait est qu'un changement d'ampli n'est pas un acte anodin, et qu'il vaudrait peut être mieux exploiter un amplificateur stéréo de même marque de celui dont les pré-out sont utilisées, afin de rester dans le même esprit par rapport aux autres canaux.

Citation :

Pour répondre en passant à l'une de tes dernières questions, justement, je suis arrivé récemment sur ce topic et j'en ai lu le début. C'est justement ça qui m'a amené au Cambridge pour une Stéréo sur Antal TZX. Mais si tu me dis que trop gros déséquilibre avec Onkyo, peut-être as-tu une meilleure suggestion. Nad ? Je pose la question car j'aurais certainement l'occasion d'écouter l'ampli, malheureusement pas sur mes veilles Antal, mais comparer le rendu global avec l'Onkyo en HC sera plus dur.

Une suggestion de mariage avec l'onkyo ?

Nad ne corespond en fait pas vraiment à de l'onkyo. Je dirais que c'est du marantz, le haut médium en moins mais la rondeur dans le grave en plus. Je ne suis pas certain qu'onkyo ait cette charpente dans le grave, retrouvée sur tous les intégrés hifi de Nad.

Au passage, j'ai pu écouter un T773 et j'ai été extremement déçu par rapport à mon marantz, qui s'en tire en fait extremement bien. C'est bien la preuve que réaliser un bon ampli HC est une autre épreuve que faire de bons intégrés hifi. :ange:  

En fait dans ton cas je te conseillerai surtout d'aller vers ce que tu connais, mais en mieux, à savoir vers un ampli stéréo d'onkyo. C'est moins connu que cambridge, mais les sirènes du marketing ne vont pas toujours dans le bon sens en la matière. A moins bien sûr que tu ne veuilles complètement changer d'esprit. Que lui repprochais tu exactement? :)

PS: Content de voir qu'on lit encore mon début de topic   [:austin_powaaah]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 18-12-2005 à 21:29:43

---------------
n°995949
tignet
What the hell ...
Posté le 19-12-2005 à 00:06:56  profilanswer

Désolé d'être resté muet. Je suis allé chercher les chtites Luna samedi à Paris. Elles sont en rodage sur le Classé audio de mon père (+platine cd rotel) et bon ... ces Triangle Altair ont pris un coup de vieux (+ de 8ans déjà). Après 3h le son était déjà plus rond: je me souviens de mes cometes il a fallu une trentaine d'heures pour qu'elles soient proches du top.

Je reconnais que le système pêche maintenant par l'ampli. J'ai pensé au PM7200 mais je ne le connais que de réputation. Pour avoir écouté le dernier Kora chez Elecson et sur des Luna (Preampli à lampe) sur un morceau de Piano, le Vincent a paru bien terne tout d'un coup. Une délicatesse s'est immédiatement dégagée, de la chaleur, c'était assez flagrant. Le combiner avec le 5400 OSE est intéressant mais c'est la course à l'échalotte: 1500€ et après la source (le tout dernier Rega?) en lieu et place de ma Marantz DV6400 ...  

Je crois que l'on va profiter des Luna dans un premier temps, voir les déséquilibres qui peuvent exister avec la Noxa Minor et les Comètes. Début de l'installation dans 10j. Le faucherait bien le Classé Audio de mon paternel.

Je ferai vivre le post qui vient d'être d'un coup revitalisé par son judicieux et pertinent fondateur (si si).

Bonne soirée à tous.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2005 à 00:06:56  profilanswer

n°996073
yoli
Posté le 19-12-2005 à 11:22:36  profilanswer

Citation :

Je vais avoir besoin de toi pour rédiger la critique de la Noxa minor, car je ne pourrai bien évidement ne juger que la Major. Et il va falloir combler les lacunes qui restent encore dans l'éxposé déja entrepris. :)

Ce serait avec plaisir, le seul hic c'est qu'il m'est parfois difficile de bien exprimer ce que j'entends, et n'ayant pas l'oreille audiophile que tu possedes je crains que je ne puisse pas te fournir de conte rendu exhaustif de la noxa minor, surtout qu'elle s'integre si bien que j'ai du mal a la discerner dans la scene sonore frontale, outre les voix bien entendu.
mais je suis tout a fait disposé a répondre a tes questions.  

Citation :

Pensez vous que les premières pages du topic sont encore lues ou bien que la majorité se reporte directement aux dernières évolutions de nos débats? Pensez vous qu'il serait cohérent d'intégrer l'étude de triangle par rapport aux autres marques dans ce topic (et donc d'y étudier ces dernières en fait?)?   :)
(...)Parce que mine de rien je me suis apercu que j'avais en fait écouté en détail pas moins de cinq enceintes rien que chez B&W... alors que j'avais commencé par quatre pour triangle...  :whistle:

Je pense que ces 1eres pages sont toujours lues et relues, elles serviront toujours car elles sont claires et détaillées, indispensables pour des personnes en quete de ces enceintes.pour preuve, j'y reviens régulierement.
L'idée de comparer Triangle a d'autres marques est excellente meme si j'imagine que le travail a fournir va etre important.

n°996201
Trias
Posté le 19-12-2005 à 14:00:05  profilanswer

tignet a écrit :

Désolé d'être resté muet. Je suis allé chercher les chtites Luna samedi à Paris. Elles sont en rodage sur le Classé audio de mon père (+platine cd rotel) et bon ... ces Triangle Altair ont pris un coup de vieux (+ de 8ans déjà). Après 3h le son était déjà plus rond: je me souviens de mes cometes il a fallu une trentaine d'heures pour qu'elles soient proches du top.

Oui. J'ai rôdé maintenant deux paires de colonnes triangles et il m'avait bien fallu un mois avant qu'elles ne s'expriment vraiment. La faute à nos chères suspensions à petits plis... :ange:  

Citation :

Je reconnais que le système pêche maintenant par l'ampli. J'ai pensé au PM7200 mais je ne le connais que de réputation. Pour avoir écouté le dernier Kora chez Elecson et sur des Luna (Preampli à lampe) sur un morceau de Piano, le Vincent a paru bien terne tout d'un coup. Une délicatesse s'est immédiatement dégagée, de la chaleur, c'était assez flagrant. Le combiner avec le 5400 OSE est intéressant mais c'est la course à l'échalotte: 1500€ et après la source (le tout dernier Rega?) en lieu et place de ma Marantz DV6400 ...

Honnêtement si ta source est déja correcte n'investis pas outre mesure dans une remplacante. Tu serais surpris du peu de différence audible qu'il peut y avoir entre une bonne et une très bonne platine, même sur un système très précis par ailleurs. :)  

Pour ce qui est de l'ampli, il est vrai que les explorer SII reviennent souvent, alors que les SI semblaient être moins adaptés aux ES qu'aux 202.  :)  

Citation :

Je crois que l'on va profiter des Luna dans un premier temps, voir les déséquilibres qui peuvent exister avec la Noxa Minor et les Comètes. Début de l'installation dans 10j. Le faucherait bien le Classé Audio de mon paternel.

:jap:  

Citation :

Je ferai vivre le post qui vient d'être d'un coup revitalisé par son judicieux et pertinent fondateur (si si).

Que veux tu, la tentation se faisait trop grande. On ne quitte pas comme cela une vocation d'audiophile. ;)  

Nous attendrons donc de te lire d'ici deux semaines. Cela nous fera un deuxième possesseur de luna au tableau. Et d'ici là Misty sera certainement revenu nous parler de volantes 260...

yoli a écrit :

Ce serait avec plaisir, le seul hic c'est qu'il m'est parfois difficile de bien exprimer ce que j'entends, et n'ayant pas l'oreille audiophile que tu possedes je crains que je ne puisse pas te fournir de compte rendu exhaustif de la noxa minor, surtout qu'elle s'integre si bien que j'ai du mal a la discerner dans la scene sonore frontale, outre les voix bien entendu.
mais je suis tout a fait disposé a répondre a tes questions.

Ce ne sera pas un problème, c'est en effet plus une question de méthodologie que d'oreille. Savoir écouter plus qu'entendre simplement, c'est tout. ;)  

Je te contacterai à ce sujet. :)  

Citation :

Je pense que ces 1eres pages sont toujours lues et relues, elles serviront toujours car elles sont claires et détaillées, indispensables pour des personnes en quete de ces enceintes.pour preuve, j'y reviens régulierement.
L'idée de comparer Triangle a d'autres marques est excellente meme si j'imagine que le travail a fournir va etre important.

En fait les écoutes sont en grande partie déja faites, ainsi que la collecte des données techniques qui permettent de situer l'enceinte. Il ne manque à ces deux éléments que la rédaction de leurs performances sur le terrain. :)  

Mon problème est l'aspect modération-approved de la chose puisque c'est tout de même un élargissement conséquent. :)  

---------------
n°996231
misty666
Posté le 19-12-2005 à 14:37:36  profilanswer

tignet a écrit :

Bonne soirée à tous.

Si je peux te donner un conseil c'est vraiment d'attendre 2 mois avant de changer de matos. J'ai les Luna et tu vas voir les basses vont s'assouplir et gagner en définition, l'aigu vas être plus léger et moins crispant. C'est à ce moment là qu'il faudra ajuster avec les électroniques mais pas avant. Tu feras aussi attention elles sont assez directives et le placement dans la pièce, bien que difficile à ajuster, révèle vraiment ces enceintes une fois trouvé la bonne position (ça peut changer du tout au tout dans les basses).

Pour le PM7200, j'en ai eu un je le connais bien, mais il n'ira pas avec les Luna, je le recommande plutot avec les anciennes Triangle, là ça va manquer de pêche, le son sera trop doux, licoreux si on peut se permettre, tu vas perdre en piqué et l'image sonore va en patir, le bas médium va être rond et brouillon.
Si tu veux rester dans l'abordable je te recommande plutôt du Nad. J'ai vu passer quelques offres interessantes sur des éléments séparés dans la série standard (pas la série S qui n'ira pas bien avec). J'ai eu l'occasion de tester les séparés Nad sur Naia et Luna, c'est une association qui marche bien. Par contre si tu prends le Nad en ampli surtout ne prends pas du Nad en source. Essaie de voir cet ensemble sur un lecteur Marantz SA8400, ton avis m'interesse, je trouvais le marriage assez interessant pour le prix.

Misty

n°996242
misty666
Posté le 19-12-2005 à 14:49:28  profilanswer

Trias a écrit :

Nous attendrons donc de te lire d'ici deux semaines. Cela nous fera un deuxième possesseur de luna au tableau. Et d'ici là Misty sera certainement revenu nous parler de volantes 260...

Oui elles ne seront pas encore rodées mais il faut que je fasse quelque chose mon séjour se transforme en auditorium Triangle  :lol:  
Car je vais avoir côte à côte Volante, Luna et Solis  :ouch:  

Ce que j'attend des Volante par rapport aux Luna c'est surtout comme je le disais une amélioration sur 2 points :
- La directivité
- La profondeur des basses

Si j'ai ça je serais comblé :)

Toujours mon ampli qui n'est pas à la hauteur du reste notamment sur les aigüs mais avant de le changer je préfère attendre un peu avant de faire des conneries, car je ne sais toujours pas si je passe au gros A5 ou pas... mon revendeur m'a parlé d'un ampli numérique pas très cher (Soneteer Bronte, sur base Tripath), j'irai l'écouter très bientôt pour voir juste si prendre le A5 serait une connerie ou pas...

n°996260
Trias
Posté le 19-12-2005 à 15:23:27  profilanswer

misty666 a écrit :

Si je peux te donner un conseil c'est vraiment d'attendre 2 mois avant de changer de matos. J'ai les Luna et tu vas voir les basses vont s'assouplir et gagner en définition, l'aigu vas être plus léger et moins crispant. C'est à ce moment là qu'il faudra ajuster avec les électroniques mais pas avant. Tu feras aussi attention elles sont assez directives et le placement dans la pièce, bien que difficile à ajuster, révèle vraiment ces enceintes une fois trouvé la bonne position (ça peut changer du tout au tout dans les basses).

Soigne également l'acoustique de ton local. Mine de rien les colonnes y sont beaucoup plus sensibles que des biblios... :ange:  

Citation :

Pour le PM7200, j'en ai eu un je le connais bien, mais il n'ira pas avec les Luna, je le recommande plutot avec les anciennes Triangle, là ça va manquer de pêche, le son sera trop doux, licoreux si on peut se permettre, tu vas perdre en piqué et l'image sonore va en patir, le bas médium va être rond et brouillon.
Si tu veux rester dans l'abordable je te recommande plutôt du Nad. J'ai vu passer quelques offres interessantes sur des éléments séparés dans la série standard (pas la série S qui n'ira pas bien avec). J'ai eu l'occasion de tester les séparés Nad sur Naia et Luna, c'est une association qui marche bien. Par contre si tu prends le Nad en ampli surtout ne prends pas du Nad en source. Essaie de voir cet ensemble sur un lecteur Marantz SA8400, ton avis m'interesse, je trouvais le marriage assez interessant pour le prix.

Ta parole a plus de poids que la mienne concernant le PM7200.  :jap: . N'y a t'il pas selon toi d'amplificateurs à la hauteur en restant chez marantz, de manière à respecter la cohérence par rapport aux autres voies?

misty666 a écrit :

Oui elles ne seront pas encore rodées mais il faut que je fasse quelque chose mon séjour se transforme en auditorium Triangle  :lol:  
Car je vais avoir côte à côte Volante, Luna et Solis  :ouch:

Dans ce cas ne découvre surtout pas le lieu où tu résides. Il y a des individus peu recommandables qui apprécieraient de telles écoutes comparatives...   :whistle:  

;)  

Citation :

Ce que j'attend des Volante par rapport aux Luna c'est surtout comme je le disais une amélioration sur 2 points :
- La directivité
- La profondeur des basses

Si j'ai ça je serais comblé :)

Je ne suis pour ma part pas excessivement gêné par le premier point. Méfie toi tout de même, car le tweeter est le même et il est situé encore plus haut. Le DPS doit surtout minimiser l'influence du local à mon avis. :whistle:

Je ne t'apprendrai pas en revanche que la caisse des volantes, notablement plus grande, devrait du moins en partie exaucer ton deuxième souhait. :)  

Qui vivra verra. Ou entendra plutôt.  ;)    

Citation :

Toujours mon ampli qui n'est pas à la hauteur du reste notamment sur les aigüs mais avant de le changer je préfère attendre un peu avant de faire des conneries, car je ne sais toujours pas si je passe au gros A5 ou pas... mon revendeur m'a parlé d'un ampli numérique pas très cher (Soneteer Bronte, sur base Tripath), j'irai l'écouter très bientôt pour voir juste si prendre le A5 serait une connerie ou pas...  

:D  

---------------
n°996304
Aranwe
Posté le 19-12-2005 à 16:16:39  profilanswer

Bonjour à tous (et à toutes ? :)),

Après avoir parcouru ce superbe post de long en large, avoir passer quelques heures en balade entre différents magazins, autres auditorium et virtuellement sur divers sites webs, j'ai fini par déterminé mon choix d'évolution de mon matériel hifi et HC.

Je me suis donc rendu vaillament, la carte bleu toute fraiche chez Hifissimo ou j'ai fait l'acquisition de :
- Une paire d'Antal Es
- Une paire de Titus Es
- Une Nova Minor
- Et pour faire vibrer l'ensemble un Sherwood 963R.

Voulant autant le son que l'image, j'ai demandé à obtenir ces enceintes en finission Cognac (et aussi pour obtenir un accord d'achat de ma chère et tendre ;)). J'ai pu aller chercher les Antals, la Minor et l'ampli ce Jeudi, avec une bonne surprise (je tenais d'ailleurs à remercier Hifissimo de son professionalisme et de ce "cadeau" ) puisque les Antal Es s'étaient transformées en Antal Esw.

Ne pouvant attendre que les Titus ne soient disponibles (et aussi je n'ai eu le temps que depuis), j'ai donc procédé à l'installation de l'ensemble (sans trop de fébrilité ^^) ce dimanche après midi, revoyant en même temps une bonne part de l'installation :)

Branchement, recablage, électricité, denudage, tout y était et enfin tout était pret à s'allumer (j'ai juste conserver mes anciennes biblio comme arrière en attendant).

Et quel plaisir, le son est là :)

Quelques petits tests bien entendu pour découvrir toutes les facettes, doucement pour l'instant (test en classique et en HC), j'essayerais de prendre le temps comme j'ai pu lire que beaucoup demandait des informations sur les modèles Esw de vous rédiger un petit CR (n'étant pas autant versé que vous dans ce sujet, je ferais de mon mieux pour répondre aux éventuelles questions :))

Je n'aurais que 2 petites questions pour finaliser mon installation :

- Les pointes sont-elles nécessaire pour une installation sur le carrelage ?
- En parlant de rodage, y a t'il une processus simple, j'ai lu des choses comme un "Magic CD", enfin plus simple comment faire un bon rodage de ces enceintes ?

Voila, vivement ce soir de retour chez moi ;)

n°996329
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 19-12-2005 à 16:51:20  profilanswer

Trias a écrit :

En fait dans ton cas je te conseillerai surtout d'aller vers ce que tu connais, mais en mieux, à savoir vers un ampli stéréo d'onkyo. C'est moins connu que cambridge, mais les sirènes du marketing ne vont pas toujours dans le bon sens en la matière. A moins bien sûr que tu ne veuilles complètement changer d'esprit. Que lui repprochais tu exactement? :)

PS: Content de voir qu'on lit encore mon début de topic   [:austin_powaaah]

Bon concernant le vieil Onkyo tx-ds 555, il va être difficile de t'en parler précisemment puisque c'est plutôt le couple OnkyoTXDS555/Antal TZX qui présente des faiblesses, même si j'en ai été content pendant presque 10 ans ! Puisque si j'ai bien tout lu ce post, j'ai des Antals d'une génération "perdue" et très mal jugée sur ce forum ):, il m'est difficile de dire ce qui vient des Antals et ce qui vient de l'ampli.

Le son : bien détaillé (j'aime ça, précis, etc., à choisir plus "français" que "anglais", je préfère le risque de la froideur au risque de la mollesse), très agréable dans le medium et finalement plus que correct pour moi dans les aigus. Moins satisfaisant dans le grave. Plus brouillon, moins présent clairement, moins percutant car plus mou (pléonazzzzme).

Et re mes questions, malheureusement trop large : mon Onkyo étant plus facile à changer budgétairement que mes Antals TZX, comment puis-je gagner sur les points faibles si dessus sans mettre une homogéneïté que j'essaie de faire progresser (changement de la centrale). Un honnête intégré sur la stéréo (mais lequel puisque pas Nad ni Cambridge ? Un Onkyo peut-il s'envisager eu égard aux points faibles ci-dessus, peut-être dûs aux Antals) ?  Un nouvel HC (Sherwood ?) mais lequel choisir pour compenser les faiblesses des TZX ?

Est-il courant et acceptable de solliciter un prêt chez monsieur le marchand pour se décider avec un essai sur mes vieilles TZX ?

Sinon, puisqu'il semble qu'une centrale Sat 1 TZX soit souhaitable pour la cohérence et qu'il y en qques unes en occaze, à votre avis, quel prix max avant l'abus :)?

Vraiment content de te relire sur le forum, Trias et merci pour tes réponses.

n°996353
yoli
Posté le 19-12-2005 à 17:26:51  profilanswer

Aranwe a écrit :

Je me suis donc rendu vaillament, la carte bleu toute fraiche chez Hifissimo ou j'ai fait l'acquisition de :
- Une paire d'Antal Es
- Une paire de Titus Es
- Une Nova Minor
(...)
- En parlant de rodage, y a t'il une processus simple, j'ai lu des choses comme un "Magic CD", enfin plus simple comment faire un bon rodage de ces enceintes ?

Salut et félicitation pour cet achat, j'ai pratiquement la meme conf' la seule difference c'est que mon Sherwood est un 965R, tu verras c'est que du bon ;)
En ce qui concerne les pointes il faut essayer avec et sans, il est possible qu'avec ca dégraisse un peu les basses ?
Pour le rodage ma méthode a été le temps, je n'ai pas éssayé de méthode spéciale, ca c'est fait tout seul, meme si parfois j'ai un peu poussé le volume pour voir ce que ca donnait mais au bout d'un mois uniquement (au grand dam de Trias  :D )
Voila, je te souhaite bien du plaisir avec ce bel ensemble ;)

n°996462
Trias
Posté le 19-12-2005 à 19:40:22  profilanswer

Aranwe a écrit :

Bonjour à tous (et à toutes ? :)),

Le genre féminin est particuliérement peu représenté ici bas, je le crains.  [:aras qui rit]  

Citation :

Après avoir parcouru ce superbe post de long en large, avoir passer quelques heures en balade entre différents magazins, autres auditorium et virtuellement sur divers sites webs, j'ai fini par déterminé mon choix d'évolution de mon matériel hifi et HC.

Est-ce de l'abrégé volontaire ou de la concision forcée dont tu fais ici preuve? Qu'est ce qui t'a décidé en faveur des triangles?  :)  

Citation :

- Une paire d'Antal Es
- Une paire de Titus Es
- Une Nova Minor

Un ensemble très cohérent, tout à fait adapté au HC et loin d'être mauvais en musique. Je me suis orienté différement, mais c'est un bon choix. :)  

Citation :

Voulant autant le son que l'image, j'ai demandé à obtenir ces enceintes en finission Cognac (et aussi pour obtenir un accord d'achat de ma chère et tendre ;)). J'ai pu aller chercher les Antals, la Minor et l'ampli ce Jeudi, avec une bonne surprise (je tenais d'ailleurs à remercier Hifissimo de son professionalisme et de ce "cadeau" ) puisque les Antal Es s'étaient transformées en Antal Esw.

Ne pouvant attendre que les Titus ne soient disponibles (et aussi je n'ai eu le temps que depuis), j'ai donc procédé à l'installation de l'ensemble (sans trop de fébrilité ^^) ce dimanche après midi, revoyant en même temps une bonne part de l'installation :)

Branchement, recablage, électricité, denudage, tout y était et enfin tout était pret à s'allumer (j'ai juste conserver mes anciennes biblio comme arrière en attendant).

Et quel plaisir, le son est là :)

On comprend sans peine ton impatience de tout installer, qui transparait derrière tes propos. Le fait que tu soie déja satisfait du rendu est du meilleur augure par rapport au système fini, car tes enceintes ne sont pas encore rôdées et les titus seront un solide complément à l'ensemble. :)  

Citation :

Quelques petits tests bien entendu pour découvrir toutes les facettes, doucement pour l'instant (test en classique et en HC), j'essayerais de prendre le temps comme j'ai pu lire que beaucoup demandait des informations sur les modèles Esw de vous rédiger un petit CR (n'étant pas autant versé que vous dans ce sujet, je ferais de mon mieux pour répondre aux éventuelles questions :))

Que voici une manière plaisante de rentrer en scène. Ce CR sera le bienvenu. N'hésite pas à y intégrer les différences qui t'on fait choisir les antals ES, puis celles que tu retrouves avec le médium et l'aigu des ESW effectivement recues.

Citation :

Elles peuvent être un plus, mais ne sont pas indispensables. Le fait est que le système SPEC découple déja relativement bien l'enceinte par rapport au sol. Essaie les si après rôdage tu trouves les basses encore trop empâtées, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Pour moi elle ne sont pas indispensables. :)  

Citation :

Il n'y a pas de manière de faire de mauvais rôdage, quoiqu'en disent les illuminés que tu verras passer. Le temps (d'activité s'entend) est le seul moyen certain d'accomplir ce processus : plus une enceinte sert, plus ses suspensions s'assouplissent. Ensuite certains CD permettraient d'aller légèrement plus vite car utilisant des bruits cernant toutes les fréquences reproductibles... mais pourquoi dépenser à vouloir faire du bruit alors que l'on peut rôder en musique?  ;)  

peterparker a écrit :

Bon concernant le vieil Onkyo tx-ds 555, il va être difficile de t'en parler précisemment puisque c'est plutôt le couple OnkyoTXDS555/Antal TZX qui présente des faiblesses, même si j'en ai été content pendant presque 10 ans ! Puisque si j'ai bien tout lu ce post, j'ai des Antals d'une génération "perdue" et très mal jugée sur ce forum ):, il m'est difficile de dire ce qui vient des Antals et ce qui vient de l'ampli.

Le son : bien détaillé (j'aime ça, précis, etc., à choisir plus "français" que "anglais", je préfère le risque de la froideur au risque de la mollesse), très agréable dans le medium et finalement plus que correct pour moi dans les aigus. Moins satisfaisant dans le grave. Plus brouillon, moins présent clairement, moins percutant car plus mou (pléonazzzzme).

Merci de ces quelques mots. Malheureusement je crains de ne pas pouvoir trop déterminer lequel des deux agents en est le plus responsable. Je n'ai en effet jamais pu écouter de TZX, même si je sais que leur grave à la base un peu plus présent se paie (elles étaient en 4 ohms si je ne m'abuse). Rien à signaler du point de vue du placement?  :)  

Citation :

Et re mes questions, malheureusement trop large : mon Onkyo étant plus facile à changer budgétairement que mes Antals TZX, comment puis-je gagner sur les points faibles si dessus sans mettre une homogéneïté que j'essaie de faire progresser (changement de la centrale). Un honnête intégré sur la stéréo (mais lequel puisque pas Nad ni Cambridge ? Un Onkyo peut-il s'envisager eu égard aux points faibles ci-dessus, peut-être dûs aux Antals) ?  Un nouvel HC (Sherwood ?) mais lequel choisir pour compenser les faiblesses des TZX ?
Est-il courant et acceptable de solliciter un prêt chez monsieur le marchand pour se décider avec un essai sur mes vieilles TZX ?

Ces questions sont pertinentes. Oui, les prêts d'amplis se font couramment, mais sous caution bien entendu. Ce sera l'un des meilleurs moyen pour toi d'isoler le responsable de ces basses trop peu marquées, et ce même si ce n'est pas d'un onkyo qu'il s'agit. Et s'il y a un risque d'hétérogéneité, tu pourras alors juger de son caractère gênant ou non. Comprends que le fait que tu puisses essayer change tout par rapport au risque de déception. Tous les amplis doux sont donc envisageables, mais je te suggèrerais tout de même privilégier les onkyo,  d'éviter les entrées de gamme de marantz, et au pire de te rabattre sur du Nad si tu n'as pas d'autre choix.

Même si cela ne s'avérait pas concluant, tu aurais au moins une idée de la part de responsabilité de tes enceintes dans l'affaire. C'est pourquoi d'ailleurs je te suggère de ne quand même pas trop te précipiter sur une centrale avant d'avoir vu ce que donnera cette petite expérience.

Citation :

Sinon, puisqu'il semble qu'une centrale Sat 1 TZX soit souhaitable pour la cohérence et qu'il y en qques unes en occaze, à votre avis, quel prix max avant l'abus :)?

S'il y en a cela doit se vendre pour un bouchée de pain (150-200 euros), compte tenu de leur âge, mais en fait je doute fortement de leur disponibilité. Je pense qu'une centrale d'XS pourrait être plus aisée à trouver sans trop changer d'esprit. :)  

Citation :

Vraiment content de te relire sur le forum, Trias et merci pour tes réponses.

;)  

yoli a écrit :

Salut et félicitation pour cet achat, j'ai pratiquement la meme conf' la seule difference c'est que mon Sherwood est un 965R, tu verras c'est que du bon ;)
En ce qui concerne les pointes il faut essayer avec et sans, il est possible qu'avec ca dégraisse un peu les basses ?

:jap:  

Citation :

Pour le rodage ma méthode a été le temps, je n'ai pas éssayé de méthode spéciale, ca c'est fait tout seul, meme si parfois j'ai un peu poussé le volume pour voir ce que ca donnait mais au bout d'un mois uniquement (au grand dam de Trias  :D )

:ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 19-12-2005 à 19:45:31

---------------
n°996467
yoli
Posté le 19-12-2005 à 19:45:58  profilanswer

Citation :

Le fait est que le système SPEC découple déja relativement bien l'enceinte par rapport au sol. Essaie les si après rôdage tu trouves les basses encore trop empâtées, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Pour moi elle ne sont pas indispensables. :)

un autre avantage au pied SPEC, c'est vraiment tres sympa a l'oeil  :D

n°996518
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-12-2005 à 20:48:23  profilanswer

Trias a écrit :

Alors, comment vont ces antal ESW? Le rôdage a t'il eu l'effet escompté sur leurs performances?

Ben... en 15 petits jours de prêt, j'ai pas trop eu le temps de les faire vraiment travailler.
Je le ré-emprunterai dans 6 mois ! :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°996531
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 19-12-2005 à 21:06:16  profilanswer

Trias a écrit :

Merci de ces quelques mots. Malheureusement je crains de ne pas pouvoir trop déterminer lequel des deux agents en est le plus responsable. Je n'ai en effet jamais pu écouter de TZX, même si je sais que leur grave à la base un peu plus présent se paie (elles étaient en 4 ohms si je ne m'abuse). Rien à signaler du point de vue du placement?  :)  

Ben, du standard je crois. 2 fois leur espacement = ma distance d'écoute, HP gauche à plus d'un mètre du mur de la pièce, pointes de découplage, HPs à 30cms du mur du fond. Peut-être une erreur : pour cause de "MAIS CA VA PAS NON, tes clous sur mon parquet !" matrimonial  :sweat: , les HP sont sur leurs pointes mais sur une plaque de CP qui protège le sol. Ca peut jouer ? Dois-je divorcer et abimer mon parquet ? Prendre un socle plus lourd entre les pointes et le parquet ?

n°996536
Trias
Posté le 19-12-2005 à 21:12:01  profilanswer

yoli a écrit :

Citation :

Le fait est que le système SPEC découple déja relativement bien l'enceinte par rapport au sol. Essaie les si après rôdage tu trouves les basses encore trop empâtées, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Pour moi elle ne sont pas indispensables. :)

un autre avantage au pied SPEC, c'est vraiment tres sympa a l'oeil  :D

Très waf compatible surtout... [:aloy]  

Shooter a écrit :

Ben... en 15 petits jours de prêt, j'ai pas trop eu le temps de les faire vraiment travailler.
Je le ré-emprunterai dans 6 mois ! :D

Arf. Un gage, un... :o  :D  

peterparker a écrit :

Ben, du standard je crois. 2 fois leur espacement = ma distance d'écoute, HP gauche à plus d'un mètre du mur de la pièce, pointes de découplage, HPs à 30cms du mur du fond. Peut-être une erreur : pour cause de "MAIS CA VA PAS NON, tes clous sur mon parquet !" matrimonial  :sweat: , les HP sont sur leurs pointes mais sur une plaque de CP qui protège le sol. Ca peut jouer ? Dois-je divorcer et abimer mon parquet ? Prendre un socle plus lourd entre les pointes et le parquet ?

Non je ne crois pas, si elles sont découplées et un peu espacées par rapport au mur cela ne doit pas être lié à cela. Je demandais juste au cas où tu les aurais plaquées aux deux coins d'une pièce de 10m², mais tu dédouanes cette possibilité.  :)  

---------------
n°996946
Aranwe
Posté le 20-12-2005 à 14:24:47  profilanswer

Trias a écrit :

Le genre féminin est particuliérement peu représenté ici bas, je le crains.

Il me semblait bien l'avoir remarqué ^^

Citation :

Est-ce de l'abrégé volontaire ou de la concision forcée dont tu fais ici preuve? Qu'est ce qui t'a décidé en faveur des triangles?  :)

C'est abrégé . J'ai passé pas mal de temps entre les sites internet pour déjà prendre les marques et les infos, puis j'ai profité d'un week end pour me balader dans 2-3 auditorium. J'ai pu y écouter des Triangles, des JM Lab, des BW, des Elipsons, des Kipsch, des Cabasses, dans différents environnement sonores allant de l'auditorium feutré et aéré, à la Fnac serré et bruyant.

Il y avait 2 contraintes pour le choix des enceintes, la première bien entendu le son, la deuxième les modèles et couleur de bois disponible (je suis tres massif et merisier ;)).  

Pourquoi Triangle en final. Dans l'auditorium ou j'ai pu écouter les 2 marques que j'avais fini par sélectionner, les Triangles (Altea et Antal) et les JM Lab (826S), le choix s'est rapidement réduit à Antal ou 826 (ou équivalent). Je trouve que les Altea manquent vraiment de basse. Une différence importante entre les deux,, les JM étaient déjà anciennes (modèle d'expo), les Triangle toutes neuves. J'ai réécouté les Triangles dans un autre environnement sonore différent, et le son m'a vraiment accroché (comparativement à des Elipsons Prestige 4 et 3 ou je trouvais le son terne (peut etre du à l'ampli qui n'arrivait pas à en sortir un son, ou peut etre toutes neuves également).

Balade en famille à Paris, passage par Hifissimo et voila le résultat.

Citation :

Un ensemble très cohérent, tout à fait adapté au HC et loin d'être mauvais en musique. Je me suis orienté différement, mais c'est un bon choix. :)

Je ne suis pas non plus un audiophile, je pense que l'ensemble répondra sans problème à mes besoins dans les deux cas (oui je sais pour la hifi il faudrait un ampli hifi mais bon, ça va aller comme ça :))

Citation :

[quote]On comprend sans peine ton impatience de tout installer, qui transparait derrière tes propos. Le fait que tu soie déja satisfait du rendu est du meilleur augure par rapport au système fini, car tes enceintes ne sont pas encore rôdées et les titus seront un solide complément à l'ensemble. :)

C'est surtout que le boulot m'a bien aidé pour ne pas me laisser le temps disponible. J'en ai aussi profité pour revoir mon meuble hi-fi (fabrication maison) pour y entrer la Minor qui est un peu plus large que mes mesures initiales qui correspondait au standard de largeur d'un appareil (ampli, lecteur cd, etc etc) et deplacer quelques meubles. Si j'en ai l'occasion, je vous monterais cela de visu au travers d'un peu cliché numérique.

Citation :

Que voici une manière plaisante de rentrer en scène. Ce CR sera le bienvenu. N'hésite pas à y intégrer les différences qui t'on fait choisir les antals ES, puis celles que tu retrouves avec le médium et l'aigu des ESW effectivement recues.

Je vais les laisser tranquillement prendre leur son (elle sont en ce moment en train de diffuser un "Love over Gold" en continu toute seule chez moi) avant de m'engager dans cette voie :), mais le premier retour sur les quelques morceaux que j'ai pu écouter, c'est cette précision dans les voix, les guitares , le placement des aigus qui n'est pas du tout génant (ceux qui connaissent l'album Love over Gold de Dire Straits se souviennent tres bien de l'intro et non on ne s'arrache pas les oreilles :)). Pour l'instant les graves sont un peu en retrait, mais après 2-3 heures d'écoute, elles commencent à prendre du volume (réalité ou impression, on verra^^)

Citation :

Elles peuvent être un plus, mais ne sont pas indispensables. Le fait est que le système SPEC découple déja relativement bien l'enceinte par rapport au sol. Essaie les si après rôdage tu trouves les basses encore trop empâtées, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Pour moi elle ne sont pas indispensables. :)  

Je vais donc attendre tranquillement que le "rodage" se soit fait et j'y reviendrais par la suite, pour entendre la différence.

n°997135
Trias
Posté le 20-12-2005 à 20:26:56  profilanswer

Aranwe a écrit :

C'est abrégé . J'ai passé pas mal de temps entre les sites internet pour déjà prendre les marques et les infos, puis j'ai profité d'un week end pour me balader dans 2-3 auditorium. J'ai pu y écouter des Triangles, des JM Lab, des BW, des Elipsons, des Kipsch, des Cabasses, dans différents environnement sonores allant de l'auditorium feutré et aéré, à la Fnac serré et bruyant.

Il y avait 2 contraintes pour le choix des enceintes, la première bien entendu le son, la deuxième les modèles et couleur de bois disponible (je suis tres massif et merisier ;)).  

Pourquoi Triangle en final. Dans l'auditorium ou j'ai pu écouter les 2 marques que j'avais fini par sélectionner, les Triangles (Altea et Antal) et les JM Lab (826S), le choix s'est rapidement réduit à Antal ou 826 (ou équivalent). Je trouve que les Altea manquent vraiment de basse. Une différence importante entre les deux,, les JM étaient déjà anciennes (modèle d'expo), les Triangle toutes neuves. J'ai réécouté les Triangles dans un autre environnement sonore différent, et le son m'a vraiment accroché (comparativement à des Elipsons Prestige 4 et 3 ou je trouvais le son terne (peut etre du à l'ampli qui n'arrivait pas à en sortir un son, ou peut etre toutes neuves également).

Il est vrai que les ES démontrent une certaine brillance dans l'aigu, ce qui combinée aux richesses de leurs médiums finissent par en faire un son tout à fait particulier par rapport à la concurrence. On ne s'ennuie pas sur du Triangle... :love:  

Merci du récit, quoiqu'il en soit. :jap:  

Citation :

Je ne suis pas non plus un audiophile, je pense que l'ensemble répondra sans problème à mes besoins dans les deux cas (oui je sais pour la hifi il faudrait un ampli hifi mais bon, ça va aller comme ça :))

Le 963R y conviendra amplement je pense. Je n'ai pas de préjugés en la matière...même si je suis également dépourvu d'illusions par rapport aux THDG en HC. :)  

Citation :

C'est surtout que le boulot m'a bien aidé pour ne pas me laisser le temps disponible. J'en ai aussi profité pour revoir mon meuble hi-fi (fabrication maison) pour y entrer la Minor qui est un peu plus large que mes mesures initiales qui correspondait au standard de largeur d'un appareil (ampli, lecteur cd, etc etc) et deplacer quelques meubles. Si j'en ai l'occasion, je vous monterais cela de visu au travers d'un peu cliché numérique.

Excellente idée. :jap:  

Citation :

Je vais les laisser tranquillement prendre leur son (elle sont en ce moment en train de diffuser un "Love over Gold" en continu toute seule chez moi) avant de m'engager dans cette voie :), mais le premier retour sur les quelques morceaux que j'ai pu écouter, c'est cette précision dans les voix, les guitares , le placement des aigus qui n'est pas du tout génant (ceux qui connaissent l'album Love over Gold de Dire Straits se souviennent tres bien de l'intro et non on ne s'arrache pas les oreilles :)). Pour l'instant les graves sont un peu en retrait, mais après 2-3 heures d'écoute, elles commencent à prendre du volume (réalité ou impression, on verra^^)

L'acoutumance de l'auditeur est aussi un phénomène qui rentre en ligne de compte, si je puis me permettre. Elles seront probablement bien rôdées au bout d'un mois, mais la majeure partie de la progression s'accomplit en effet dans les premiers jours. :)

Apparement le changement dans le haut du spectre ne serait pas aussi important que nous le supposions. J'ai d'autant plus hâte d'aller le constater par moi même... :ange:  

Bon, au sujet des affrontements entre nos enceintes préférées et leurs concurrentes, je crains que cela ne soit tombé à l'eau, faute de conformité aux yeux des autorités locales. Je m'en ferai donc plus un souvenir personnel qu'autre chose, mais bon... :ange: . Il n'en restera pas moins que d'ici à début janvier arriveront les deux Noxa, ainsi que la poursuite de la rubrique concernant les couplages avec des amplificateurs et peut être également les premiers bilans sur les ESW. Ce tout de même pas mal de nouveautés pour une nouvelle année... :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 20-12-2005 à 20:34:11

---------------
n°997255
Aranwe
Posté le 21-12-2005 à 11:26:42  profilanswer

Trias a écrit :

Il est vrai que les ES démontrent une certaine brillance dans l'aigu, ce qui combinée aux richesses de leurs médiums finissent par en faire un son tout à fait particulier par rapport à la concurrence. On ne s'ennuie pas sur du Triangle... :love:

Et l'environnement le fait varier de manière étonnante. Je suis aller dans deux auditoriums pour écouter les Esw, l'un architecture "moderne" mur en parpaing salle fermée, l'autre maison ancienne, mur en brique, salle ouverte. Le ressenti du son des enceintes est vraiment tres différent entre les deux. On se rend compte alors qu'on ne peut pas se baser sur ce qu'on entend dans un auditorium pour faire un choix mais qu'il faut en faire plusieurs, et si on entre la dedans la variation de l'ampli utilisé, c'est encore plus flou. Vous allez me dire, emmêne donc ton ampli, mais quand on en change en même temps que les enceintes, ça devient le parcours du combattant, et puis finalement, il faudrait que j'emmêne aussi la maison pour tout mettre dedans pour tester :D

Citation :

L'acoutumance de l'auditeur est aussi un phénomène qui rentre en ligne de compte, si je puis me permettre. Elles seront probablement bien rôdées au bout d'un mois, mais la majeure partie de la progression s'accomplit en effet dans les premiers jours. :)

Je n'en doute pas de cette accoutumance et on peut douter soit même de ce qu'on entend et qu'on entendait pas ^^  

Malgrès tout après une journée complête ou les enceintes ont tourné non stop, j'ai une réelle impression que les graves sont plus présentes à volume équivalent.  

Lundi soir, volume réglé à -60, je ressentais un manque de basse, et j'ai du monter à -45 pour les pousser. Hier soir, réglé à -60, je ne ressentais plus ce besoin de les pousser. (je me garde bien des affirmations, juste des impressions). J'ai donc relancer la manipulation aujourd'hui ^^ Ce qui est sur par contre, c'est cette précision dans le médium et l'aigu, sans impression que les aigus soient "surjoués" mais tres bien placés, l'influence du "rodage" me semble moins présente. Si les basses continue de monter comme elles le font, l'ensemble sera "parfait" ^^

Je n'ai pas d'élément de comparaison par rapport à ce que donnent des Es ou des 202, il faudrait aller tester avec le même ampli et le même CD ce qui devient difficile, vu la raréfaction de ces modèles dans les auditoriums :)

n°997287
yoli
Posté le 21-12-2005 à 11:55:04  profilanswer

Aranwe a écrit :

Lundi soir, volume réglé à -60, je ressentais un manque de basse, et j'ai du monter à -45 pour les pousser. Hier soir, réglé à -60, je ne ressentais plus ce besoin de les pousser. (je me garde bien des affirmations, juste des impressions).

c'était avec quoi, un DVD, un CD ?
parceque moi, et j'en ai deja parlé ici il y a quelques temps, j'écoute un cd vers -30/-35 et un DVD entre -20 et -30, le niveau sonore sans etre tres fort est confortable pour moi.
ce qui est sur c'est qu'a -60 moi je n'entends rien !
quels sont les max/mini de ton ampli ? moi mon Sherwood 965R va de -70 a +18 il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 21-12-2005 à 12:43:44
n°997313
misty666
Posté le 21-12-2005 à 12:29:24  profilanswer

Trias a écrit :

Soigne également l'acoustique de ton local. Mine de rien les colonnes y sont beaucoup plus sensibles que des biblios... :ange:  

Ah je croyais pourtant avoir déjà dit qu'au niveau acoustique dans ma pièce c'était désormais OK. J'ai mis un canapé et des fauteuils en abacca, des paravents en bois et osier (enfin un truc du style, je ne me rappelle plus) dans les angles, l'arrière de la pièce est également plus fourni. Le résultat a été radical, plus aucun écho (vérifiable lorsque l'on claque dans ses mains, c'était une catastrophe avant) et des basses à leur place. En plus au niveau déco c'est plutôt réussi, j'aime beaucoup, autant visuellement qu'au niveau acoustique ça crée une ambiance chaude plutôt feutrée, exactement ce que je voulais.

Citation :

Ta parole a plus de poids que la mienne concernant le PM7200.  :jap: . N'y a t'il pas selon toi d'amplificateurs à la hauteur en restant chez marantz, de manière à respecter la cohérence par rapport aux autres voies?

Honnetement non, ou peut être un PM15S1, mais pour le prix on a mieux et plus adapté ailleurs. Ceci dit pour quelqu'un qui veut rester dans une marque "standard" c'est un choix possible. Personnellement le son Marantz Premium avait fini par m'irriter sur les Stratos, la changement pour du Musical Fidelity a été très bénéfique, il se marrie beaucoup mieux aux Triangle, et certains feedbacks de gens qui ont tenté également l'expérience de ce couple confirme mon opinion (même sur les Univers, bien que là je suis plus réservé tant que je n'aurai pas écouté). Pour ce qui est de la source je pense que le choix Marantz est plus indiqué que pour l'amplification.

Citation :

Dans ce cas ne découvre surtout pas le lieu où tu résides. Il y a des individus peu recommandables qui apprécieraient de telles écoutes comparatives...   :whistle:

C'est clair, mais il faut du courage pour monter/descendre tous les étages sans ascenseur avec ce matos là :)
Hier soir on a monté les Volante  :love: mais on en a bavé  :lol:  
Je vais reparler un peu des Volante dans un autre post.

n°997368
Trias
Posté le 21-12-2005 à 13:49:11  profilanswer

Aranwe a écrit :

Et l'environnement le fait varier de manière étonnante. Je suis aller dans deux auditoriums pour écouter les Esw, l'un architecture "moderne" mur en parpaing salle fermée, l'autre maison ancienne, mur en brique, salle ouverte. Le ressenti du son des enceintes est vraiment tres différent entre les deux. On se rend compte alors qu'on ne peut pas se baser sur ce qu'on entend dans un auditorium pour faire un choix mais qu'il faut en faire plusieurs, et si on entre la dedans la variation de l'ampli utilisé, c'est encore plus flou. Vous allez me dire, emmêne donc ton ampli, mais quand on en change en même temps que les enceintes, ça devient le parcours du combattant, et puis finalement, il faudrait que j'emmêne aussi la maison pour tout mettre dedans pour tester :D

Non, non, les écoutes en auditorium sont fiables tout autant que peuvent l'être tes oreilles. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'on y va pour établir une hierarchie, et non pour évaluer un son dans l'absolu. Tant que l'ampli reste le même, la hierachie établie restera toujours vraie. Quelque soit la salle. :)  

Citation :

Malgrès tout après une journée complête ou les enceintes ont tourné non stop, j'ai une réelle impression que les graves sont plus présentes à volume équivalent.  

Lundi soir, volume réglé à -60, je ressentais un manque de basse, et j'ai du monter à -45 pour les pousser. Hier soir, réglé à -60, je ne ressentais plus ce besoin de les pousser. (je me garde bien des affirmations, juste des impressions). J'ai donc relancer la manipulation aujourd'hui ^^ Ce qui est sur par contre, c'est cette précision dans le médium et l'aigu, sans impression que les aigus soient "surjoués" mais tres bien placés, l'influence du "rodage" me semble moins présente. Si les basses continue de monter comme elles le font, l'ensemble sera "parfait" ^^

Parles en donc à notre ami misty, de cette perfection après laquelle il court... ;)

Et je me demande où en est wenceslass, dernier utilisateur enregistré de volantes... :ange:  

Toute chaîne a ses défaut. L'idée c'est de n'avoir fait de concessions que sur des points que l'on considère comme d'importance moindre... et d'aimer le reste. :ange:  

Citation :

Je n'ai pas d'élément de comparaison par rapport à ce que donnent des Es ou des 202, il faudrait aller tester avec le même ampli et le même CD ce qui devient difficile, vu la raréfaction de ces modèles dans les auditoriums :)

Ca y est. On me relègue au rang d'antiquité, mes ES et moi-même... [:totoz]  :D  

J'aimerai bien que l'on ne puisse plus trouver d'ES simples, de manière à eviter les dégradantes braderies que triangle opère dessus. Mais c'est loin d'être encore le cas je t'assure, même si j'ai idée qu'elles disparaîtront plus vite que les 202. :)  

yoli a écrit :

parceque moi, et j'en ai deja parlé ici il y a quelques temps, j'écoute un cd vers -30/-35 et un DVD entre -20 et -30, le niveau sonore sans etre tres fort est confortable pour moi.
quels sont les max/mini de ton ampli ? moi mon Sherwood 965R va de -70 a +18 il me semble.

Au passage, tu ne dois pas compter le +18 dans cette affaire, car tu dépasserais sa puissance maximale et elle doit déja tourner autour de celle de tes enceintes à 0 db. De plus tu ne peux pas monter à +18 si tu as déja des réglages en positif sur les autres canaux. :)  

misty666 a écrit :

Ah je croyais pourtant avoir déjà dit qu'au niveau acoustique dans ma pièce c'était désormais OK. J'ai mis un canapé et des fauteuils en abacca, des paravents en bois et osier (enfin un truc du style, je ne me rappelle plus) dans les angles, l'arrière de la pièce est également plus fourni. Le résultat a été radical, plus aucun écho (vérifiable lorsque l'on claque dans ses mains, c'était une catastrophe avant) et des basses à leur place. En plus au niveau déco c'est plutôt réussi, j'aime beaucoup, autant visuellement qu'au niveau acoustique ça crée une ambiance chaude plutôt feutrée, exactement ce que je voulais.

Ce message ne s'adressait pas à toi mais à la personne à laquelle tu prodiguais des conseils.

Je sais bien que tu as reconfiguré ta pièce. Tu nous a même dit avoir légèrement trop de basses pour le coup, et tu as encensé les luna que tu comptais revendre plus tôt. Je m'en souviens. ;)  

Citation :

Honnetement non, ou peut être un PM15S1, mais pour le prix on a mieux et plus adapté ailleurs. Ceci dit pour quelqu'un qui veut rester dans une marque "standard" c'est un choix possible. Personnellement le son Marantz Premium avait fini par m'irriter sur les Stratos, la changement pour du Musical Fidelity a été très bénéfique, il se marrie beaucoup mieux aux Triangle, et certains feedbacks de gens qui ont tenté également l'expérience de ce couple confirme mon opinion (même sur les Univers, bien que là je suis plus réservé tant que je n'aurai pas écouté). Pour ce qui est de la source je pense que le choix Marantz est plus indiqué que pour l'amplification.

Pour ma part je pense que la source reste le maillon le moins important de l'affaire. Tant qu'elle est de qualité, pas besoin de pousser à ce niveau.  

Je suis par contre un peu peiné d'apprendre que marantz se comporterait aussi mal dans le haut de gamme. Nad peut sembler plus adapté au niveau du grave, et équivalent au niveau médium, mais n'aura pas le haut-médium spécifique de cette marque. Et si je devais changer d'ampli (ce qui est hautement improbable vu que je tiens à mon 5400 OSE), je ne pourrais me passer de ce côté soyeux dans cette partie du spectre. C'est peut être un point qui rapproche d'ailleurs triangle de marantz : des particularités qui rendent l'écoute tout sauf monotone. Et pas forcément moins fidèle d'ailleurs. :ange:  

Citation :

C'est clair, mais il faut du courage pour monter/descendre tous les étages sans ascenseur avec ce matos là :)
Hier soir on a monté les Volante  :love: mais on en a bavé  :lol:

L'horreur. Imagine quand il faudra les redescendre, sans carton pour les protéger d'un mur trop amical... :D  

Citation :

Mais j'éspère bien, voyons. Ce ne serait pas honnête de nous faire ainsi languir sans CR approprié... [:aras qui rit]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 21-12-2005 à 13:52:08

---------------
n°997371
misty666
Posté le 21-12-2005 à 13:51:01  profilanswer

Comme je le disais j'ai installé rapidement les Volante hier sur mon système juste à côté des Luna et là c'est le choc !! Ca va bien au delà de mes espérances qui étaient une diminution de la directivité et un amélioration des basses.

En ce qui concerne les basses vu l'installation rapide et le peu de rodage je peux quand même dire qu'effectivement, sans surprise, cela tape plus fort et plus profond, c'était un peu brouillon au départ mais après 6 heures de rodage ça ressemble à celui des Luna avec plus d'impact et de profondeur, toujours aussi bien tendu comme on aime chez Triangle.

Pour ce qui est de la directivité l'amélioration est vraiment sensible, le fait de se déplacer de 30cm n'affecte pas trop le rendu, ce qui n'était pas le cas des Luna avec un mouvement bien moins ample.

Mais le choc vient de là ou je ne m'y attendais pas du tout et ça a été vrai dès le départ ! Elles n'ont pas un son montant et quelle douceur dans le médium aigu !! Je n'en revenais pas, même certains CD qui passaient mal sur mon système passent là sans effort, je me suis même surpris à augmenter le volume plus qu'à l'habitude. C'est la première fois que j'entend ce son chez Triangle (je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des Magellan et j'imagine maintenant comme cela doit être exceptionnel).

Je dirais même que c'est la première fois que j'entend ce son incroyable tout court. Au début par curiosité j'ai branché une Luna a gauche et une Volante à droite. Je mets un Loreena McKennith et là c'est la grosse surprise, je suis allé vérifier sur la Volante que les HP de medium et aigu marchaient, et effectivement aucun problème, c'est juste le contraste qu'il y avait avec la Luna de gauche. En fait ce que je pense, c'est que le medium aigu à été diminué car sinon avec ceux de l'arrière ça ferait trop. C'est là qu'entre en place le DPS, et c'est là que ça devient génial. Alors qu'avec la Luna c'est comme si on regardait le signal à la loupe en focalisant sur des choses bien précises (elles sont redoutables de précision), sur la Volante on garde une partie de ce ciselé mais c'est comme si l'on baignait dans le son ; c'est un sentiment difficile à décrire sinon dire qu'on fait un véritable bond en avant vers une sensation de 'Live'. Je peux vous dire qu'au début c'est déconcertant, surprenant, mais on s'y habitue d'autant plus vite si l'on a souvent l'occasion d'entendre des enregistrement en 'Live'.

Pour l'instant je ne peux formuler aucun reproche, je suis littéralement soufflé, je me suis couché à 5h du matin et en me levant j'ai mis en route le lecteur CD et je peux vous dire que j'ai eu bien du mal à appuyer sur STOP et à aller au travail  :lol:  

Trias tu vois là je crois que je suis calmé niveau enceintes pour une décennie, à moins qu'une bonne offre se présente sur des Magellan Concerto :pt1cable:  

Ca va me permettre de me concentrer pleinement sur le dernier maillon, l'ampli, mais même sur le X-150 ça ne passe vraiment pas si mal que ça. Disons que dès que j'ai une bonne offre sur le A5 je la saisis, mais déjà là je profite bien et c'est que le rodage....   :)

Je sais vraiment pas ce qui a pu pousser Wenceslass à se séparrer des siennes, peut être que les electroniques associées n'étaient pas ce qu'il fallait. Je ne regrette absolument pas mes choix, je suis enfin comblé.

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 21-12-2005 à 13:59:58
n°997374
misty666
Posté le 21-12-2005 à 13:56:14  profilanswer

Trias a écrit :

L'horreur. Imagine quand il faudra les redescendre, sans carton pour les protéger d'un mur trop amical... :D  

Je vais conserver précieusement les cartons et pour les descendre ce sera pour les déménageurs le prochain coup :)  
38kg l'enceinte sans le carton tout de même  :pt1cable:

n°997388
Trias
Posté le 21-12-2005 à 14:13:56  profilanswer

misty666 a écrit :

Comme je le disais j'ai installé rapidement les Volante hier sur mon système juste à côté des Luna et là c'est le choc !! Ca va bien au delà de mes espérances qui étaient une diminution de la directivité et un amélioration des basses.

En ce qui concerne les basses vu l'installation rapide et le peu de rodage je peux quand même dire qu'effectivement, sans surprise, cela tape plus fort et plus profond, c'était un peu brouillon au départ mais après 6 heures de rodage ça ressemble à celui des Luna avec plus d'impact et de profondeur, toujours aussi bien tendu comme on aime chez Triangle.

Pour ce qui est de la directivité l'amélioration est vraiment sensible, le fait de se déplacer de 30cm n'affecte pas trop le rendu, ce qui n'était pas le cas des Luna avec un mouvement bien moins ample.

Mais le choc vient de là ou je ne m'y attendais pas du tout et ça a été vrai dès le départ ! Elles n'ont pas un son montant et quelle douceur dans le médium aigu !! Je n'en revenais pas, même certains CD qui passaient mal sur mon système passent là sans effort, je me suis même surpris à augmenter le volume plus qu'à l'habitude. C'est la première fois que j'entend ce son chez Triangle (je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des Magellan et j'imagine maintenant comme cela doit être exceptionnel)..

Eh bien. Et moi qui m'attendait seulement à une légère amélioration du côté des basses...

Mais si l'on y réfléchit bien, il y a bien plus de différences entre enceintes triangles que n'en rapportent les caractéristiques. L'aigu d'une titus n'est pas le même que celui d'une comète, ni peut être de celui d'une celius, et il n'y a pas de différence technique qui puisse l'expliquer. Et là, tu me rapportes le même phénomène, mais concernant le médium aigu (qui te cassaient les pieds depuis un bout de temps je crois, et que tu imputais aux amplis à transistors). M'est avis qu'il y a plus de modifications entre enceintes d'une même gamme que ce que l'oeil voit. Triangle doit modifier l'équilibre de ses HP au passage... :)  

Donc au final, un meilleur grave (ce que l'on pouvait soupconner car c'est à peu près le même tableau de la différence en basses entre une antal et une celius), une meilleure répartition spatiale des fréquences, et un rééquilibrage général par rapport au médium aigu.

Citation :

Je dirais même que c'est la première fois que j'entend ce son incroyable tout court. Au début par curiosité j'ai branché une Luna a gauche et une Volante à droite. Je mets un Loreena McKennith et là c'est la grosse surprise, je suis allé vérifier sur la Volante que les HP de medim et aigu marchaient, et effectivement aucun problème, c'est juste le contraste qu'il y avait avec la Luna de gauche. En fait ce que je pense, c'est que le medium aigu à été diminué car sinon avec ceux de l'arrière ça ferait trop. C'est là qu'entre en place le DPS, et c'est là que ça devient génial. Alors qu'avec la Luna c'est comme si on regardait le signal à la loupe en focalisant sur des choses bien précises (elles sont redoutables de précision), sur la Volante on garde une partie de ce ciselé mais c'est comme si l'on baignait dans le son ; c'est un sentiment difficile à décrire sinon dire qu'on fait un véritable bond en avant vers une sensation de 'Live'. Je peux vous dire qu'au début c'est déconcertant, surprenant, mais on s'y habitue d'autant plus vite si l'on a souvent l'occasion d'entendre des enregistrement en 'Live'.

Pour l'instant je ne peux formuler aucun reproche, je suis littéralement soufflé, je me suis couché à 5h du matin et en me levant j'ai mis en route le lecteur CD et je peux vous dire que j'ai eu bien du mal à appuyer sur STOP et à aller au travail  :lol:  

Trias tu vois là je crois que je suis calmé niveau enceintes pour une décennie, à moins qu'une bonne offre se présente sur des Magellan  :pt1cable:

Content de voir que tu as enfin trouvé ton bonheur. Je l'éspère durable, vu la commotion émotionelle qu'elles t'on apparement infligé, sans même être rôdées qui plus est. Ton Noël promet d'être joyeux... ;)  

Citation :

Ca va me permettre de me concentrer pleinement sur le dernier maillon, l'ampli, mais même sur le X-150 ça ne passe vraiment pas si mal que ça. Disons que dès que j'ai une bonne offre sur le A5 je la saisis, mais déjà là je profite bien et c'est que le rodage....   :)

Si c'est aussi bon que cela en l'état, j'aurais peur de briser cette magie en changeant l'amplificateur. Lui aussi est intervenu dans ce que tu as entendu. deux-trois petites remarques cependant :

- Il y a une différence de hauteur entre ces deux enceintes. Donc le tweeter est situé plus haut, et donc plus loin de l'auditeur : l'aigu a t'il lui aussi subi ce rééquilibrage, ou est-ce seulement le médium-aigu? :)  

- Méfie toi des voies de gauche. Ce sont généralement les plus fournies en médium aigu, particulièrement sur du classique mais peut-être pas seulement. ;)  

- Des photos?  [:austin_powaaah]  
(sauf si évidement c'était la même absence d'appareil qui t'avait rendu avare d'illustrations au sujet de tes luna ;) )

Citation :

Je sais vraiment pas ce qui a pu pousser Wenceslass à se séparrer des siennes, peut être que les electroniques associées n'étaient pas ce qu'il fallait. Je ne regrette absolument pas mes choix, je suis enfin comblé.  

Et j'en suis heureux pour toi. ;)  

---------------
n°997419
Aranwe
Posté le 21-12-2005 à 14:53:04  profilanswer

yoli a écrit :

C'était mon CD de rodage ^^, volume positionné à -60. Le minimum doit être de -78 (de mémoire). A -45 j'ai reçu une visite qui m'a gentillement mais fermement demandé de bien vouloir baisser, parce que ce n'est pas une boite de nuit ici !! :)

Actuellement je les "rode" à -45. Je passerais je pense demain à -35 pour monter un peu en volume.

En DvD, positionnement vers les -45, -40 environ, enfin je n'ai encore eu le temps que d'en regarder un donc peu de référence, le volume que j'utilisais variait pas mal suivant les films avec mon ancien matériel..

Ma pièce fait environ 18 m² et ça la couvre bien déjà :) (4.5 x 4)

Trias a écrit :

Non, non, les écoutes en auditorium sont fiables tout autant que peuvent l'être tes oreilles. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'on y va pour établir une hierarchie, et non pour évaluer un son dans l'absolu. Tant que l'ampli reste le même, la hierachie établie restera toujours vraie. Quelque soit la salle. :)

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Trias. Dans le cas d'une personne ayant déjà un équipement correct, la recherche va effectivement être de comparer les enceintes par rapport à sa référence d'ampli et d'enceinte. Dans ce cas là, n'importe quel Auditorium va faire l'affaire tant qu'il a à sa disposition des élémentes qui correspondent à la référence de cette personne (C'est bien pour cela que l'on vois régulièrement passer le conseil d'aller avec son ampli et ces cds pour faire ses écoutes).

Si je me positionne dans mon cas, et on peut extrapoler à tous ceux qui ont envie d'investir dans un matériel hifi/hc de qualité, la réflexion est différente. La première étape pour effectuer un choix d'enceinte et/ou d'ampli, c'est de déterminer quel est le modèle, le couple ampli/enceinte, qui va sortir une sonorité qui nous plait. Quand je suis parti en recherche, je n'avais aucune base de référence ni d'ampli, ni d'enceinte. Juste un pack HC à pas cher, qui fait un peu de bruit quand je regarde un DvD ^^

Dans ce cas là, l'importance de la sonoarité prend le pas sur la comparaison parce qu'il n'y a pas de référence de comparaison. La seule référence c'est le son que l'on a en tête sur les morceaux de musique que l'on connait et rien d'autre.

Pour te donner un exemple, j'étais avec un ami pendant la visite dans ces deux Auditoriums. Par défaut, ce n'est pas un fan de Triangle (pas sa faute :D), il serait plutot tenter par du JM Lab (il serait bien reparti avec les JM Lab 826S :)) voir du Cabasse (mais déçu par le modèle qu'on avait vu à la Fnac).
Dans le premier, pas de doute, ce n'est pas le son qui lui va, il convient que le son est tres bien mais non non non. Dans le deuxième auditorium, si son portefeuille était sans limite, il serait reparti avec sans problème.

Donc effectivement pour vous qui trempez dans les enceintes et les amplis, l'environnement n'aura pas d'importance puisque c'est une comparaison de références connues, mais pour celui qui se lance, c'est bien la sonorité qui le fera se décider ;)

n°997435
yoli
Posté le 21-12-2005 à 15:20:32  profilanswer

une petite question a ceux qui connaissent les Triangle Australe et tous les modeles au dessus:
je n'avais jammais été faire un tour sur le site Triangle au sujet de ces modeles, et quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que ces enceintes possedent des HP dans leur dos  :ouch:  
qui peut m'expliquer la philosophie de ce type de construction ?

edit: j'ai trouvé, ca s'apelle le "Dynamic Pulse System" tout est expliqué la : http://www.triangle-fr.com/doc/manuel-stratos-fr.pdf
je serai bien curieux d'entendre ce que ca donne, mais ces enceintes doivent etre difficiles a positionner car tres sensibles a la distance par rapport au mur arriere, a la nature de ce dernier, au pincement des enceintes etc ... non ?

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 21-12-2005 à 15:26:00
n°997456
misty666
Posté le 21-12-2005 à 15:50:00  profilanswer

yoli a écrit :

une petite question a ceux qui connaissent les Triangle Australe et tous les modeles au dessus:
je n'avais jammais été faire un tour sur le site Triangle au sujet de ces modeles, et quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que ces enceintes possedent des HP dans leur dos  :ouch:  
qui peut m'expliquer la philosophie de ce type de construction ?

edit: j'ai trouvé, ca s'apelle le "Dynamic Pulse System" tout est expliqué la : http://www.triangle-fr.com/doc/manuel-stratos-fr.pdf
je serai bien curieux d'entendre ce que ca donne, mais ces enceintes doivent etre difficiles a positionner car tres sensibles a la distance par rapport au mur arriere, a la nature de ce dernier, au pincement des enceintes etc ... non ?

C'est surement sensible à ce que tu cites, mais je pense dans une certaine limite car chez un ami qui a des Ventis à 25cm du mur arrière c'était quand même pas trop mal (mais les Ventis correspondraient plus à des Australe). En ce moment j'ai plus de 50cm derrière mais j'ai posé le tout très rapidement tellement j'avais hate d'écouter ça chez moi  :) Je ferai quelques essais, aussi au niveau du pincement de toute manière. Les Luna étaient très ennuyeuses à placer, je ne pense pas que ça puisse être pire avec les Volante, justement avec le DPS normalement ça doit être moins sensible, je vais les bouger un peu ce soir..

Message édité par misty666 le 21-12-2005 à 15:50:40
n°997458
misty666
Posté le 21-12-2005 à 15:50:54  profilanswer

Voila, du coup je me retrouve avec des Luna et des Solis en rab, je ne sais pas lesquelles redonner à mon père encore.

Si quelqu'un est interessé par une paire de Luna à 1700 euros ou de Solis (avec D gravé pour ces dernières, mais je n'ai constaté aucun défaut) à 1000 euros (pieds compris) sur Paris/RP, vous pouvez me contacter à hott@free.fr
(Il me reste également un lecteur CD Nad C542 noir, si ça interesse quelqu'un je le vend 400 euros)

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 21-12-2005 à 15:52:28
n°997733
Trias
Posté le 21-12-2005 à 23:40:38  profilanswer

Aranwe a écrit :

C'était mon CD de rodage ^^, volume positionné à -60. Le minimum doit être de -78 (de mémoire). A -45 j'ai reçu une visite qui m'a gentillement mais fermement demandé de bien vouloir baisser, parce que ce n'est pas une boite de nuit ici !! :)

Actuellement je les "rode" à -45. Je passerais je pense demain à -35 pour monter un peu en volume.

En DvD, positionnement vers les -45, -40 environ, enfin je n'ai encore eu le temps que d'en regarder un donc peu de référence, le volume que j'utilisais variait pas mal suivant les films avec mon ancien matériel..

Ma pièce fait environ 18 m² et ça la couvre bien déjà :) (4.5 x 4)

Personellement je passe le plus clair de mon temps dans 12m². J'ai plus ou moins pris mes marques, et sur un ampli couvrant exactement la même dynamique que le 965R de yoli.

- En écoute classique je suis la plupart du temps à -45db, -30 quand je me fais une séance grandeur nature, et -71 de nuit. Et c'est là que je me suis apercu de la virtuosité des celius, car je ne pouvais descendre aussi bas avec des heliades.  

- Pour des styles plus sauvagement normalisés, j'oscille entre -71 et -45 db en général.

- Et côté DVD c'est du -42 la plupart du temps, -20 grandeur nature, et -64 au minimum. Je vous fais grâce des jeux videos, de la compression sonore et autres sons windows... :D  :D  

Le fait est que l'installation se modifie progressivement (notamment les ajustements de position) et que l'on finit par trouver ses marques. Je me souviens avoir poussé beaucoup plus que cela au début (la période de rôdage en 2.0 était la pire de ce point de vue).  :ange:  

Au passage j'ai appliqué à mon ampli un léger changement de gain d'environ 4db pour égaliser le volume avec le mode numérique, que j'ai du coup céssé d'utiliser. Donc je m'attendais à retrouver les même niveaux à 4db de moins sur d'autres modèles, comme le T773. Eh bien à -30dB cet amplificateur n'atteignait qu'à peine un niveau faible - même en musique- , et en tout cas fortement inférieur à celui de mon 5400OSE. Les gains entre amplis peuvent varier de +-10dB entre eux, mais je déconseille ceux qui appliqueraient les plus faibles d'entre eux. Et le T773 est l'un d'eux, contrairement aux intégrés hifi de la même marque. :)  

Citation :

Donc effectivement pour vous qui trempez dans les enceintes et les amplis, l'environnement n'aura pas d'importance puisque c'est une comparaison de références connues, mais pour celui qui se lance, c'est bien la sonorité qui le fera se décider ;)

Tu as raison. Donc mieux vaut être prudent lorsque l'on analyse le grave d'une enceinte. ;)  

Au passage la 826S n'est pas mauvaise du tout, relativement costaud dans les basses, aérée dans l'ensemble et doté d'un aigu relativement plaisant. Je l'avais vue passer lorsque je voulais confirmer mon inclinaison vers les celius. :)

yoli a écrit :

Certes, mais à mon avis cela doit également servir à être justement moins dépendant par rapport à l'acoustique du local. D'ailleurs misty vient de nous en rapporter l'efficacité. :)  

misty666 a écrit :

Voila, du coup je me retrouve avec des Luna et des Solis en rab, je ne sais pas lesquelles redonner à mon père encore.

Si quelqu'un est interessé par une paire de Luna à 1700 euros ou de Solis (avec D gravé pour ces dernières, mais je n'ai constaté aucun défaut) à 1000 euros (pieds compris) sur Paris/RP, vous pouvez me contacter à hott@free.fr
(Il me reste également un lecteur CD Nad C542 noir, si ça interesse quelqu'un je le vend 400 euros)

Pour ma part je pense que la ligne de conduite est de notoriété publique. :D  

Mais relayons tout de même l'annonce, même si cela se fait conventionellement sous d'autres cieux. ;)  

---------------
n°997855
Kriktop
Posté le 22-12-2005 à 10:32:46  profilanswer

Heureux de te revoir dans les parages, trias !

n°997857
Kriktop
Posté le 22-12-2005 à 10:39:20  profilanswer

Au fait, question psychanalyse :
comment devenir audiophile sans sombrer dans les nevroses les TOC ou les manies ?

n°997937
Trias
Posté le 22-12-2005 à 13:03:50  profilanswer

Kriktop a écrit :

Heureux de te revoir dans les parages, trias !

Même remarque à ton égard. :jap:  

Kriktop a écrit :

Au fait, question psychanalyse :
comment devenir audiophile sans sombrer dans les nevroses les TOC ou les manies ?

Drôle de question, dis moi. Suis-je obcessionel compulsif, maniaque ou névrosé d'après toi?  :D  :D  

Je pense que si tu voulais bien développer un peu tes propos nous pourrions aborder une discussion intéréssante sur le sujet. Audiophile est pour beaucoup synonyme d'idiophile dans la plupart des cas... et je serais curieux de connaître la limite qui selon toi sépare ces deux états, si tant est qu'il y en ait une. :)

---------------
n°997975
Kriktop
Posté le 22-12-2005 à 13:57:37  profilanswer

Hou... Loin de moi l'idée de sembler insultant ! Je voulais simplement attirer votre attention (en prenant appui sur mon cas personnel) qu'on devient un rien maniaque avec nos ptits appareils : on vérifie et revérifie et re re vérifie la disposition des HP, on fait des marques au sol pour s'assurer que rien ne bouge, on pousse des gloussements à la De Funes, si les enfants trébuchent dans nos cablages et on prend à témoin nos conjointes de la necessité de disposer tel élément un quart de poil comme ci ou comme ça pour amélioré le machin. Suis-je le seul ici à succomber un peu à ces excès ?... Je me suis même vu avec un mesureur electronique pour vérivier que la distance entre mon front et l'enceinte était rigoureusement la même pour chaque oreille... Pour finalement renoncer à cette exactitude peu satisfaisante à cause de la topographie de ma pièce d'écoute.
D'autres, peut-être, irons écouter strictement la même plage du même CD à la même distance d'un même système en variant légèrement telle ou telle donnée. Sans parler de cette obsession d'entendre sur nos systèmes telle coloration ou telle dominante, l'objet de notre écoute passant alors au second plan.
Je tâche aujourd'hui de m'abanonner à une écoute plus apaisée, mais c'est pas évident de lâcher prise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)