Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°956313
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-10-2005 à 17:27:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

DTSman a écrit :

il faudrait que tu écoute des Elipson 4240 un jour. Je serai curieux d'avoir ton avis à leur sujet :)

Il faudrait que j'aie de quoi comparer à coté dans ce cas, sans quoi mon avis aura moins de valeur (Si tant est qu'ils en aient, bien entendu). Le problème c'est que mes revendeurs habituels ne distribuent pas d'elipson, et que je risque donc d'avoir du mal à en localiser une paire. :ange:  

Peut être un jour, dans un salon de la hifi... qui sait? En tout cas ce serait un modèle extrement intéréssant à opposer aux 8xxD, c'est certain.  :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 17:27:08  profilanswer

n°956319
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-10-2005 à 17:39:09  profilanswer

Trias a écrit :

Peut être un jour, dans un salon de la hifi... qui sait? En tout cas ce serait un modèle extrement intéréssant à opposer aux 8xxD, c'est certain.  :)

C'est marrant il est rare de trouver simultanément dans un même salon des B&W et des Elipson (celui du week end qui arrive il y aura B&W de présent mais pas Elipson). Je n'ai jamais pu les comparer. Si la nouvelle série Diamond corrige les défauts de la précédente série (en particulier je trouvais leur aigu un peu hard) cela doit en faire de très bonnes enceintes ... mais plus cheres que les Elipson aussi.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°956405
Trias
Posté le 08-10-2005 à 20:34:38  profilanswer

DTSman a écrit :

C'est marrant il est rare de trouver simultanément dans un même salon des B&W et des Elipson (celui du week end qui arrive il y aura B&W de présent mais pas Elipson). Je n'ai jamais pu les comparer. Si la nouvelle série Diamond corrige les défauts de la précédente série (en particulier je trouvais leur aigu un peu hard) cela doit en faire de très bonnes enceintes ... mais plus cheres que les Elipson aussi.

De toute façon j'ai comme qui dirait un peu de mal à compter dans ces prix là. Mon esprit fonctionne bien pour ce qui est d'une certaine gamme de prix, mais tout ce qui dépasse les 2500 à 3000 euros est systématiquement étiqueté "très cher" dans mon esprit sans quantification aucune... :D  :D  

Ensuite leur aigu me paraissait effectivement bien présent, précis à la manière d'enceintes de monitoring, mais loin d'être excessif. Je n'ose imaginer ce que tu penserais du TZ2600 des stratos en comparaison. En fait subjectivement une réponse linéaire est assez atténuée dans les aigus, et je pense que ces enceintes la respectent, contrairement au triangles qui auraient tendance à être linéaires mais dans l'absolu et non par rapport à l'oreille humaine. As tu trouvé leur aigu aggressif ou juste excessif? :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°956416
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-10-2005 à 20:53:18  profilanswer

Trias a écrit :

As tu trouvé leur aigu aggressif ou juste excessif? :)

Plutot agressif. Mais c'est un sentiment que j'ai eu en fonction du prix du matériel (ampli classé) et sur une écoute faite en salon ce qui est malgré tout loin d'être une condition optimale d'écoute.

---------------
n°956456
Trias
Posté le 08-10-2005 à 22:21:05  profilanswer

DTSman a écrit :

Plutot agressif. Mais c'est un sentiment que j'ai eu en fonction du prix du matériel (ampli classé) et sur une écoute faite en salon ce qui est malgré tout loin d'être une condition optimale d'écoute.

Cela ne m'avait pas paru être le cas avec des 803D, mais je ne suis pas certain que le tweeter ait été la cible de changements majeurs. Le son en était particulier, mais j'ai eu trop peu de temps pour pouvoir le caractériser. Je ferais plus attention à cela si je les revois passer. Mais si je me fie à ce que l'on dit sur elipson peut être que ton avis est relatif par rapport aux habitudes de ton oreille. A des fins de référence, qualifierais tu le tweeter des ES d'agressif également?  :)  

---------------
n°956463
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-10-2005 à 22:47:44  profilanswer

Trias a écrit :

Cela ne m'avait pas paru être le cas avec des 803D, mais je ne suis pas certain que le tweeter ait été la cible de changements majeurs. Le son en était particulier, mais j'ai eu trop peu de temps pour pouvoir le caractériser. Je ferais plus attention à cela si je les revois passer. Mais si je me fie à ce que l'on dit sur elipson peut être que ton avis est relatif par rapport aux habitudes de ton oreille. A des fins de référence, qualifierais tu le tweeter des ES d'agressif également?  :)

Je n'ai pas écouté les derniers Triangle mais d'une manière général c'est pour moi une écoute trop montante (Antal, Lyrr, Naia, Volante) même si les Naia et Volante ont fait disparaitre le coté brillant des anciennes générations qui était lui insuportable (ampli super doux obligatoire).
A vouloir jouer la carte d'une écoute résolument ouverte sur le détail mes oreilles sont trop vite surchargées et je fatigue vite. A ce niveau le son B&W est pour moi bien plus doux (dans ce registre j'avais bien apprécé les 604S3). Le haut du spectre est un point sur lequel je titille souvent, j'aime à écouter de la musique sans éprouver de gène auditive. Même mes P4 je les trouvaient un peu raident dans l'aigu et c'est un des facteurs qui m'ont conduit au changement vers les 4240.
On peut avoir une écoute super détaillée sans pour autant jouer l'ouverture sur l'aigu. Il suffit par exemple d'écouter les MC26 de chez Divatech (avec des HP focal de l'ancienne gamme), on avait un son précis et bien moins montant que mes P4 en écoute comparative A/B. Malheureusement ces enceintes ne savent pas ce qu'est le grave.

Message cité 1 fois
Message édité par DTSman le 08-10-2005 à 22:48:43

---------------
n°956601
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 09-10-2005 à 11:19:22  profilanswer

:hello:  
bon allez, je me fais plaisir, je vais me racheter des enceintes, mais lesquelles choisir? pour une utilisation hifi sachant que j'ecoute que de la dance.
dois-je rajouter un caisson ou 2 simples colonnes suffiront? actuellement j'ai du jvc 3 voies+ ampli jvc 2*20w. pour un budget de 1000e max vaut mieux que je rachete un ampli+ enceintes ou juste les enceintes? merci :jap:

n°956806
Trias
Posté le 09-10-2005 à 17:34:43  profilanswer

DTSman a écrit :

Je n'ai pas écouté les derniers Triangle mais d'une manière général c'est pour moi une écoute trop montante (Antal, Lyrr, Naia, Volante) même si les Naia et Volante ont fait disparaitre le coté brillant des anciennes générations qui était lui insuportable (ampli super doux obligatoire).

Disons que les ES ont un aigu encore plus doux que celui des stratos (qui était quand même relativement dur), mais évidement pas aussi précis. :)  

Citation :

A vouloir jouer la carte d'une écoute résolument ouverte sur le détail mes oreilles sont trop vite surchargées et je fatigue vite. A ce niveau le son B&W est pour moi bien plus doux (dans ce registre j'avais bien apprécé les 604S3). Le haut du spectre est un point sur lequel je titille souvent, j'aime à écouter de la musique sans éprouver de gène auditive. Même mes P4 je les trouvaient un peu raides dans l'aigu et c'est un des facteurs qui m'ont conduit au changement vers les 4240.

Les ES ont toujours un aigu démonstratif, et il est donc peu probable que tu les considères beaucoup plus seyantes à ton oreille que l'ancienne génération. Mais le problème c'est que pas mal d'informations passent par ces hautes fréquences sans pour autant se faire remarquer à l'excés : ce que l'on remarque c'est le présence du tweeter lorsqu'un signal fort et aigu apparait. Mais en fait il est aussi très actif le reste du temps, contribuant à enrichir les prestations globales de l'enceintes et donc la stabilité de l'image sonore restituée.

Alors que sur des B&W, on peut aller tout aussi loin dans la profondeur de la scène, mais par intermittence seulement, parce que l'on perd en information lorsque le signal se fait faible. Enfin c'est du moins ma version, et elle est temporaire. J'essaye toujours de comprendre pourquoi je préfère triangle en somme. :D  :D  

Citation :

On peut avoir une écoute super détaillée sans pour autant jouer l'ouverture sur l'aigu. Il suffit par exemple d'écouter les MC26 de chez Divatech (avec des HP focal de l'ancienne gamme), on avait un son précis et bien moins montant que mes P4 en écoute comparative A/B. Malheureusement ces enceintes ne savent pas ce qu'est le grave.

Bien sur, mais les détails ne porteront pas sur les mêmes zones du spectre. :)  

Et puis bon, le grave on peut s'habituer à son absence comme à son excés. :ange:  

DJ Quik a écrit :

:hello:  
bon allez, je me fais plaisir, je vais me racheter des enceintes, mais lesquelles choisir? pour une utilisation hifi sachant que j'ecoute que de la dance.

Hum, peut être que des triangles ne seraient pas les plus adaptées dans ce cas...

Citation :

dois-je rajouter un caisson ou 2 simples colonnes suffiront? actuellement j'ai du jvc 3 voies+ ampli jvc 2*20w. pour un budget de 1000e max vaut mieux que je rachete un ampli+ enceintes ou juste les enceintes? merci :jap:

Cela dépend de ce que tu veux. Je ne pense pas que ton ampli JVC soit à la hauteur de véritable hifi, mais il peut faire l'affaire temporairement. Ensuite acheter un caisson de grave te permettra certainement de pallier à toute faiblesse dans cette partie du spectre, mais cela se fera au détriment de ton budget coté enceintes.

En colonnes seules, des enceintes comme les Dm603s3 devraient pouvoir faire l'affaire. Sinon tu peux aussi voir du côté des biblios, avec par exemple des Quad 11L ou des 602s3.  :)  

PS: Tu n'écoutes vraiment que de la dance?  [:aras qui rit]  

---------------
n°956854
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 09-10-2005 à 18:45:44  profilanswer

dance, electro, et des trucs qui passent a la radio notamment sur contactfm. sinon pour mon installation actuelle je m'en plein pa trop, mais j'aimerais changer et avoir du "vrai" matos, surtout ecouter un son meilleur. car la 1ere chose que je fais le matin, ou quand je rentre chez moi c'est de mettre de la musique. voila tu sais tout.
au fait j'aime bien quant il y a pas mal de basses, et j'ai vu les enceintes que tu m'a proposé elles ont de petits boomer.

Message cité 2 fois
Message édité par DJ Quik le 09-10-2005 à 18:46:52
n°956894
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-10-2005 à 19:36:05  profilanswer

Trias a écrit :

Bien sur, mais les détails ne porteront pas sur les mêmes zones du spectre. :)  

Oui sur des monitoring divatech c'est plus le médium qui est détaillé. Maintenant quelle est l'enceinte la plus linéaire de toutes, pas évident de répondre d'autant que chacun a sa propre bande passante d'audition qui compense.

Trias a écrit :

Et puis bon, le grave on peut s'habituer à son absence comme à son excés. :ange:

Le grave donne quand même la notion de profondeur et d'amplitude à la scène sonore. Sans grave, on apprécie moins les impact, la puissance des attaques etc.. Moi qui écoute, entre autre, beaucoup de BO je serai triste avec des biblios par exemple.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 19:36:05  profilanswer

n°956917
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 09-10-2005 à 20:12:59  profilanswer

mandrakor a écrit :

Esolal
je ne suis pas un fan d'Atoll, mais écoute avec tes propres oreilles. Le kora SII sera mieux de toute façon dans cette gamme.

Je reviens tardivement sur cette réponse, parce que Kora a mis un bout de temps à me répondre après que je leur eusse demandé où trouver leurs produits du côté de Saint-Malo. Or,  :??: pour pouvoir écouter ces merveilles dans l'Ouest, il faut aller jusqu'à Caen ou Quimper http://yelims.free.fr/Groumph/Mefiant.gif. La question est de savoir si cela vaut ou non le coup de s'y rendre tout exprès http://yelims3.free.fr/Hein/Hein38.gif ...
Du côté de Rennes il y aurait de l'Arcam, du Nad, du Naim et du Rotel, mais ... pas de Triangle http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux08.gif ! C'est au magasin Hifi35 (si quelqu'un connaît ...) où j'irai écouter évidemment ce qu'on me propose, mais, séduit comme je l'ai été par les Altea es, je suis un peu dépité.  
Au regard des marques d'amplis dont ils disposent quelles associations me proposeriez-vous pour les Altea ?
L.

---------------
J'y connais rien, mais j'me soigne ...
n°956936
Trias
Posté le 09-10-2005 à 20:32:47  profilanswer

DJ Quik a écrit :

dance, electro, et des trucs qui passent a la radio notamment sur contactfm. sinon pour mon installation actuelle je m'en plein pa trop, mais j'aimerais changer et avoir du "vrai" matos, surtout ecouter un son meilleur. car la 1ere chose que je fais le matin, ou quand je rentre chez moi c'est de mettre de la musique. voila tu sais tout.
au fait j'aime bien quant il y a pas mal de basses, et j'ai vu les enceintes que tu m'a proposé elles ont de petits boomer.  

Alors dans ce cas il faudrait voir si tu ne peux pas te constituer un système avec de petites bilblios couplées à un gros caisson. Il te faut de quoi obtenir des biblios économiques, un caisson, et un amplificateur. Par exemple ce type de configuration:

- Les enceintes principales. Les monitor III sont très économiques mais seraient aussi d'un bon niveau qualitatif général. Plus chères mais un peu meilleures tu aurais peut être également ces wharfedales. J'ai écouté la gamme en dessous et c'était très acceptable. Des titus 202 pourraient aussi convenir, mais je crains qu'elles ne corespondent pas à ton genre de musique favori. Tu as aussi les Dm601s3 qui elles pourraient être adaptées.

- Un amplificateur pour les animer. Pas besoin de prendre bien cher.

-Il te resterait dans les 450 euros pour le caisson. Par exemple des A8 d'audience, des CHT de velodyne (dont on dit du bien, mais je n'ai jamais pu le vérifier, ou bien encore des YST de Yamaha (pas mauvais également, et là j'en ai vu passer un).

Ce n'est pas très équilibré comme configuration, mais si ce sont des basses que tu désires tu devrais être comblé. Je pense qu'avec des pacific evo ou des dm601s3 le reste des fréquences devrait être satisfaisant également. Maintenant ne te sens surtout pas cantonné aux quelques exemples que je t'ai donnés. Le choix le plus difficile sera celui des biblios. Je te conseille d'en écouter un maximum, peut être en trouveras tu quelques unes qui te sembleront plus adaptées.

Note que si tu comptes te mettre ultérieurement à des styles musicaux plus pacifiques, les choix que je t'avais proposé dans les posts précédents sont toujours valables. Les quad 11L ont de bons graves malgré leurs petits larges bandes. :)  

DTSman a écrit :

Oui sur des monitoring divatech c'est plus le médium qui est détaillé. Maintenant quelle est l'enceinte la plus linéaire de toutes, pas évident de répondre d'autant que chacun a sa propre bande passante d'audition qui compense.

La linéarité est quelque chose de très difficile à évaluer à l'oreille. Quand on n'a que cet outil, il vaut mieux parler d'équilibre, ce qui est plus permissif.  ;)  

Et puis les triangles ont également un excellent médium. :o  

Citation :

Le grave donne quand même la notion de profondeur et d'amplitude à la scène sonore. Sans grave, on apprécie moins les impact, la puissance des attaques etc.. Moi qui écoute, entre autre, beaucoup de BO je serai triste avec des biblios par exemple.

Tu as raison. Mais sur mes heliades je m'étais adapté à un type d'écoute très centrée sur les fréquences informatives en plus du haut du spectre, sans plus de grave que lorsqu'il en fallait vraiment. Et si l'on ressent toujours un manque, on s'y habitue plutôt bien, car le message musical est lui très mis en valeur, même si ce n'est pas par son ampleur.  :)

Message édité par Trias le 09-10-2005 à 20:34:23

---------------
n°956939
Trias
Posté le 09-10-2005 à 20:39:28  profilanswer

Esolal a écrit :

Je reviens tardivement sur cette réponse, parce que Kora a mis un bout de temps à me répondre après que je leur eusse demandé où trouver leurs produits du côté de Saint-Malo. Or,  :??: pour pouvoir écouter ces merveilles dans l'Ouest, il faut aller jusqu'à Caen ou Quimper http://yelims.free.fr/Groumph/Mefiant.gif. La question est de savoir si cela vaut ou non le coup de s'y rendre tout exprès http://yelims3.free.fr/Hein/Hein38.gif ...

Telle est la question, en effet. Et comme je n'en ai jamais écoutés, j'aurais bien du mal à y répondre. DTS man doit connaître à mon avis. :ange:  

Citation :

Du côté de Rennes il y aurait de l'Arcam, du Nad, du Naim et du Rotel, mais ... pas de Triangle http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux08.gif ! C'est au magasin Hifi35 (si quelqu'un connaît ...) où j'irai écouter évidemment ce qu'on me propose, mais, séduit comme je l'ai été par les Altea es, je suis un peu dépité.

Il faut écouter par couples. Si tu ne peux pas écouter de triangles quelquepart, inutile d'y chercher l'ampli à leur associer.

Citation :

Au regard des marques d'amplis dont ils disposent quelles associations me proposeriez-vous pour les Altea ?

Si ce sont celles que tu as données, du naim comme du NAD me paraitraient bien adaptés. Mais attention, les premiers sont souvent très chers, même si plus neutres et assez doux également. :)

---------------
n°956954
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-10-2005 à 20:56:43  profilanswer

Trias a écrit :

Telle est la question, en effet. Et comme je n'en ai jamais écoutés, j'aurais bien du mal à y répondre. DTS man doit connaître à mon avis. :ange:  

Tout ce que je peux dire sur le son Kora c'est que c'est globalement chaleureux et doux. Avec Triangle s'est une association envisageable.

---------------
n°956959
bravour
Posté le 09-10-2005 à 21:04:56  profilanswer

bon bah mon boomer part demain ! probléme de fabrication, la menbrane a été mal centré par rapport à la bobine, et ils disent testés leurs enceintes avant de les monter... :o\ hop 2 semaines sans son !

n°956980
Trias
Posté le 09-10-2005 à 21:24:20  profilanswer

DTSman a écrit :

Tout ce que je peux dire sur le son Kora c'est que c'est globalement chaleureux et doux. Avec Triangle c'est une association envisageable.

:jap:  

bravour a écrit :

bon bah mon boomer part demain ! probléme de fabrication, la menbrane a été mal centré par rapport à la bobine, et ils disent testés leurs enceintes avant de les monter... :o\ hop 2 semaines sans son !

Ils? Triangle ou hifissimo? Si c'est le premier cas je pense qu'ils prennent un peu moins soin des anciennes séries que des nouvelles... :ange:  

Quoi qu'il en soit je compatis. Mais bon que sont deux semaines par rapport aux années pendant lesquelles elles pourraient durer? ;)  

Vois le bon coté des choses : Au moins pourras tu redécouvrir le charme de tes vieux enregistrements monophoniques... [:austin_powaaah]

Message édité par Trias le 09-10-2005 à 21:25:08

---------------
n°956985
bravour
Posté le 09-10-2005 à 21:34:06  profilanswer

youhou !

n°956996
Trias
Posté le 09-10-2005 à 21:43:55  profilanswer

;)  

Sois patient. Deux semaines ce n'est pas excessif par rapport aux temps que cela peut prendre habituellement... :)

---------------
n°957158
windpassio​n
Musique Photo/Vidéo Astro
Posté le 10-10-2005 à 11:24:18  profilanswer

Salut à tous,  
Que me conseillez vous avec mon futur ampli Sherwood R863 ou 865 comme enceintes arrière ?  
COMETE 202, ou COMETE ES, ou TITUS, ou SAT 2S ?

---------------
http://www.albanbernard.fr
n°957161
misty666
Posté le 10-10-2005 à 11:30:43  profilanswer

DJ Quik a écrit :

Salut DJ Quik,

J'écoutais beaucoup ce genre de musique avant et je peux te dire d'oublier Triangle ce n'est vraiment pas fait pour ça :)
Pour ce job je te recommande des enceintes JBL de la série Northridge et un ampli Nad ça fait très bien l'affaire,
J'avais ma table de mix et mes platines dessus, et un ami avait aussi cette conf. Déjà même avec un Nad C320BEE
et une paire de JBL E30 ça a beaucoup de pêche :)  
Tu peux aussi aller voir les enceintes Jamo, c'est aussi une marque ayant une "connotation" sono plus préconisé
pour la dance & électro, les petites Wharfedale Pacific aussi ça peut le faire j'avais écouté c'est pas mal et le look
est sympa en plus, et j'avais trouvé leur niveau de grave assez satisfaisant sur leur pied (je ne sais pas ou et
comment tu comptes les installer).
Si tu veux un son un peu plus "rafiné" (ce qui n'est pas toujours souhaitable car tu entendras trop les défauts, donc
si tu écoutes de la radio il faut vraiment tester avant)  les B&W, j'ai essayé les 300 mais elles sont trop petites, puis j'ai essayé
des CD de dance/trance sur les enceintes de la série 600s3 et ampli ROTEL ça marche pas mal du tout (Nad va pas trop bien sur les B&W alors que Rotel est très souvent associées aux B&W). Pour le niveau de graves personnellement je n'ai jamais eu besoin d'y
rajouter un caisson, mais ça dépend aussi du positionnement, si tu les rapproches du mur tu auras plus de basses tu peux jouer avec ça déjà et voir ce que ça donne avant d'investir plus.

Misty

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 10-10-2005 à 13:32:55
n°957213
misty666
Posté le 10-10-2005 à 13:29:53  profilanswer

windpassion a écrit :

Salut à tous,  
Que me conseillez vous avec mon futur ampli Sherwood R863 ou 865 comme enceintes arrière ?  

Salut,

Comete et Titus ne sont pas vraiment faites pour faire des enceintes d'effets.
Pour les enceintes d'effet qui iront le mieux avec ton systeme je pense que
Trias saura mieux que moi  :)  

Misty.

n°957424
Trias
Posté le 10-10-2005 à 20:23:06  profilanswer

misty666 a écrit :

Salut DJ Quik,

J'écoutais beaucoup ce genre de musique avant et je peux te dire d'oublier Triangle ce n'est vraiment pas fait pour ça :)
Pour ce job je te recommande des enceintes JBL de la série Northridge et un ampli Nad ça fait très bien l'affaire,
J'avais ma table de mix et mes platines dessus, et un ami avait aussi cette conf. Déjà même avec un Nad C320BEE
et une paire de JBL E30 ça a beaucoup de pêche :)  
Tu peux aussi aller voir les enceintes Jamo, c'est aussi une marque ayant une "connotation" sono plus préconisé
pour la dance & électro, les petites Wharfedale Pacific aussi ça peut le faire j'avais écouté c'est pas mal et le look
est sympa en plus, et j'avais trouvé leur niveau de grave assez satisfaisant sur leur pied (je ne sais pas ou et
comment tu comptes les installer).
Si tu veux un son un peu plus "rafiné" (ce qui n'est pas toujours souhaitable car tu entendras trop les défauts, donc
si tu écoutes de la radio il faut vraiment tester avant)  les B&W, j'ai essayé les 300 mais elles sont trop petites, puis j'ai essayé
des CD de dance/trance sur les enceintes de la série 600s3 et ampli ROTEL ça marche pas mal du tout (Nad va pas trop bien sur les B&W alors que Rotel est très souvent associées aux B&W). Pour le niveau de graves personnellement je n'ai jamais eu besoin d'y
rajouter un caisson, mais ça dépend aussi du positionnement, si tu les rapproches du mur tu auras plus de basses tu peux jouer avec ça déjà et voir ce que ça donne avant d'investir plus.

Je suis stupéfait. La proportion de propositions avec lesquelles je suis d'accord dans ces quelques lignes me semble passer les limites du raisonnable.
[:totoz]  

Calife à la place du calife ? [:aras qui rit]  ;)  

misty666 a écrit :

Salut,

Comete et Titus ne sont pas vraiment faites pour faire des enceintes d'effets.
Pour les enceintes d'effet qui iront le mieux avec ton systeme je pense que
Trias saura mieux que moi  :)

windpassion a écrit :

Salut à tous,  

Tu as déja des antal XS, la voie la plus logique consisterait donc à opter pour des Titus XS ou bien des SAT 2S. Il y a en hc un débat entre enceintes bipolaires et leurs versions classiques. Tel n'est pas le cas ici, et les surround de triangles ne peuvent se vanter qu'en tout et pour tout de leur encombrement réduit, qui faciliterait une fixation murale.

J'aurais donc tendance à te conseiller des titus, disposant de capacités suffisantes pour assumer à elles seules un message musical et non juste des effets d'ambiance. Tu seras ainsi paré pour la hifi muticanale au cas où tu t'y mettrais un jour. Elles restent faciles à placer et sont de plus des 13cm, tout comme tes antals. Les comètes en font 16, et seront donc plus précises que tes avant (en matière de médiums seulement rassure toi)... ce qui sera à l'origine d'une certaine hétérogenéité.

Donc l'homogénéité dicterait plutôt des titus XS. Mais si tu n'arrives pas à t'en procurer des 202 devraient convenir également. Les ES seront plus chères et là devraient opposer une différence de timbre assez importante par rapport au reste de ton ensemble, donc je te les déconseille. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 10-10-2005 à 20:24:06

---------------
n°957631
misty666
Posté le 11-10-2005 à 00:44:52  profilanswer

Trias a écrit :

Calife à la place du calife ? [:aras qui rit]  ;)  

Hihi tu verras que toi aussi tu y viendras aux Stratos  :p  
Bon tu vas bien rire mais la g finalisé ce que je voulais faire, placer côte à côte les
Luna et les Solis. Contrairement à ce que tu disais sur les biblio, crois moi ça a pas
été de la tarte de les monter au 5e étage  :lol:
Alors pour donner un peu les dimensions, elles sont sur leur pieds aussi hautes et larges
que des Naia (donc un chouillat moins hautes que des Luna), et plus profondes d'environ
5cm, donc encore une fois je ne les considère pas vraiment comme des biblios, d'autant
plus qu'il faut les éloigner du mur arrière vu le système de boomer arrière.

Alors la tu vas halluciner, je branche et je compare direct avec les Luna. Résultat :
Les Solis n'ont pas la remontée d'aigü des autres Stratos, sont plus équilibrées et pour
les gens qui disent que les Triangles n'ont pas de basses il faut qu'ils les écoutent. Dans
mon appart c'est bien simple avant avec les Luna en écoutant de ma chambre (les enceintes
sont au séjour) j'entendais des aigus, la c'est des basses que j'entend, j'ai même peur que
mes voisins montent  :lol:  

Donc voila confirmé pour les basses ce que je disais il y a quelques temps déjà mais que je
n'avais pas pu vérifier, les Solis dans une pièce de taille résonnable d'appartement ont des
basses bcp plus présentes que les autres Triangles, cela est dû je pense au système de
réflexion des basses sur le mur arrière qui doit être plus propice aux petites salles (mon séjour
fait quand même 30m2 environ et l'acoustique n'y est pas géniale (pas encore bien meublé, parquet
mais avec grand tapis devant quand même, etc...)).
C'est marrant quand j'ai comparé j'ai eu l'impression d'avoir comme un petit caisson de
basse en plus sur les enceintes  :sarcastic:  

Par contre ce que je découvre c'est qu'elles sont plus douces dans l'aigu, plus homogènes, alors là
je m'étonne car ce sont exactement les mm HP d'aigu et de medium (pas le mm boomer par contre),
je pense que c'est dans le filtrage et le reste que tout ça doit pouvoir se trouver. Les basses sont
plus présentes, un peu plus rondes mais un peu moins précises et définies, on ne peut pas tout
avoir (les Luna sont quand même des monstres de précision) :p

En conclusion je ne sais que faire, les Luna ont un son mieux défini mais les Solis ont un son plus
agréable, malgré tout je verrai bien à l'usage si mes voisins viennent gueuler à cause des impacts
de basses (j'ai eu un peu peur sur Loreena Mc Kennith tout a l'heure, Book of Secrets  :p ).
Cette présence dans le bas du spectre et cet équilibre dans le haut font qu'il n'est pas obligé
de pousser le volume comme c'est le cas avec les autres Stratos, les Solis ont moins de mal
à s'exprimer dans de mauvaises conditions et aussi le placement est plus simple.
Attention toutefois, le placement en parrallèle au mur est catastrophique, pour des raisons triviales
de rebond parallèle au mur arrière des basses, il faut "casser" les angles même si c'est qu'un peu.

Donc bonne surprise mais aussi cruel dilemme, sauf si je veux monter une boutique Triangle chez
moi ou une vitrine technologique  :lol:  

Ce modèle a fait je pense on peut le dire un fiasco commercial, mais d'un point de vue technique
je les trouve très réussies et l'esthétique est assez sympa aussi. La prochaine fois il faudra qu'ils
trouvent un meilleur positionnement marketing et commercial, car mettre au catalogue des bibilios
(qui n'en sont pas vraiment) presque au même prix que les colonnes Naïa c'était courir à la catastrophe
commerciale d'avance (mais je préfère mes Solis  :love: ). Pour le moment elles ont l'air de bien
s'entendre avec mon ampli X-150, il faudra que je reteste le tout avec le matériel bien chaud, en
remplaçant les straps (fait uniquement sur la Luna) et aussi il faut dire qu'elles sont bien moins
rodées que mes Luna qui tournent régulièrement.

A suivre...  ;)  

Misty

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 11-10-2005 à 01:05:31
n°957701
txomin3
Posté le 11-10-2005 à 11:05:15  profilanswer

Petite question technique qui n'a pas rapport direct avec les enceintes triangle, mais ce serait sympa de répondre au néophyte que je suis.
Je viens de lire que deux sections de cable de différentes longueur abimeraît l'ampli : pour ma part enceinte droit, 7m, enceinte gauche 3m. Est-ce vrai selon vous ?
Deuxièmement, j'ai du parquet dans mon salon. Apparement, c'est pas terrible pour l'accoustique. Ce serait bien de rajouter un tapis ?

n°957825
misty666
Posté le 11-10-2005 à 15:55:08  profilanswer

txomin3 a écrit :

Petite question technique qui n'a pas rapport direct avec les enceintes triangle, mais ce serait sympa de répondre au néophyte que je suis.
Je viens de lire que deux sections de cable de différentes longueur abimeraît l'ampli : pour ma part enceinte droit, 7m, enceinte gauche 3m. Est-ce vrai selon vous ?
Deuxièmement, j'ai du parquet dans mon salon. Apparement, c'est pas terrible pour l'accoustique. Ce serait bien de rajouter un tapis ?

Salut,

Pour les longueurs de cables c'est des conneries, ça n'abime rien du tout. Pour le parquet oui c'est pas génial c'est sur c'est mieux la moquette, donc si tu peux mettre un grand tapis devant c'est mieux.

Misty

n°957871
Trias
Posté le 11-10-2005 à 18:09:01  profilanswer

misty666 a écrit :

Hihi tu verras que toi aussi tu y viendras aux Stratos  :p

Vu comme je m'attache à mes celius, j'en doute fortement. Mais ceci dit je ne suis pas devin. ;)  

Citation :

Bon tu vas bien rire mais la g finalisé ce que je voulais faire, placer côte à côte les
Luna et les Solis. Contrairement à ce que tu disais sur les biblio, crois moi ça a pas
été de la tarte de les monter au 5e étage  :lol:
Alors pour donner un peu les dimensions, elles sont sur leur pieds aussi hautes et larges
que des Naia (donc un chouillat moins hautes que des Luna), et plus profondes d'environ
5cm, donc encore une fois je ne les considère pas vraiment comme des biblios, d'autant
plus qu'il faut les éloigner du mur arrière vu le système de boomer arrière.  

C'est à mon avis surtout le pied qui t'a gêné. Je possède outre mes triangles de très vieilles JMlabs, des DB19, qui sont elles aussi généreusement dimensionnées ( cm de large, 60 de haut et 30 de profondeur approximativement). A vrai dire ce sont de véritables colonnes tronquées, leur côté tronc d'arbre étant encore accentué par leur finition. Eh bien sans pied cela reste transportable. C'est surtout le cumul pied-enceinte qui a dû te gêner, en y ajoutant évidement le haut parleur arrière.

Citation :

Alors la tu vas halluciner, je branche et je compare direct avec les Luna. Résultat :
Les Solis n'ont pas la remontée d'aigü des autres Stratos, sont plus équilibrées et pour
les gens qui disent que les Triangles n'ont pas de basses il faut qu'ils les écoutent. Dans
mon appart c'est bien simple avant avec les Luna en écoutant de ma chambre (les enceintes
sont au séjour) j'entendais des aigus, la c'est des basses que j'entend, j'ai même peur que
mes voisins montent  :lol:

Rassure toi, je prête crédit à tes propos. J'ai observé de notables changement d'équilibre dans les aigus entre celius, altea, comètes et titus alors que pourtant le tweeter est bien le même. Eh bien j'impute ceci à l'influence subjective qu'ont les autres fréquences sur l'équilibre général. Et ce que tu me rapportes des solis, cette augmentation des graves, me semblerait être l'explication rationnelle de cette baisse apparente des aigus.

Citation :

Donc voila confirmé pour les basses ce que je disais il y a quelques temps déjà mais que je
n'avais pas pu vérifier, les Solis dans une pièce de taille résonnable d'appartement ont des
basses bcp plus présentes que les autres Triangles, cela est dû je pense au système de
réflexion des basses sur le mur arrière qui doit être plus propice aux petites salles (mon séjour
fait quand même 30m2 environ et l'acoustique n'y est pas géniale (pas encore bien meublé, parquet
mais avec grand tapis devant quand même, etc...)).

Certainement. Mais à mon avis le double évent visible à l'arrière y est également pour quelque chose. Tout comme les comètes en fait, mais en plus accentué.

Citation :

C'est marrant quand j'ai comparé j'ai eu l'impression d'avoir comme un petit caisson de
basse en plus sur les enceintes  :sarcastic:

C'est une question d'acoustique à mon avis. Il n'y a pas de raison que les luna aient moins de grave que les solis, mais j'ai pu constater que plus une enceinte était petite plus il était facile d'en tirer avantage en dépit de l'acoustique d'une pièce. Et inversement pour de grandes colonnes, les triangles y étant particulièrement sujettes.

Citation :

Par contre ce que je découvre c'est qu'elles sont plus douces dans l'aigu, plus homogènes, alors là
je m'étonne car ce sont exactement les mm HP d'aigu et de medium (pas le mm boomer par contre),
je pense que c'est dans le filtrage et le reste que tout ça doit pouvoir se trouver. Les basses sont
plus présentes, un peu plus rondes mais un peu moins précises et définies, on ne peut pas tout
avoir (les Luna sont quand même des monstres de précision) :p

Moins précises et définies dis tu. Un peu forcées en quelque sorte, manquant de naturel?

Citation :

En conclusion je ne sais que faire, les Luna ont un son mieux défini mais les Solis ont un son plus
agréable, malgré tout je verrai bien à l'usage si mes voisins viennent gueuler à cause des impacts
de basses (j'ai eu un peu peur sur Loreena Mc Kennith tout a l'heure, Book of Secrets  :p ).
Cette présence dans le bas du spectre et cet équilibre dans le haut font qu'il n'est pas obligé
de pousser le volume comme c'est le cas avec les autres Stratos, les Solis ont moins de mal
à s'exprimer dans de mauvaises conditions et aussi le placement est plus simple.

Parce que ce sont des bilblios. Tout leur avantage est là.

Citation :

Attention toutefois, le placement en parrallèle au mur est catastrophique, pour des raisons triviales
de rebond parallèle au mur arrière des basses, il faut "casser" les angles même si c'est qu'un peu.

C'est amusant. Je me suis pendant longtemps arraché les cheveux pour trouver une position qui puisse à la fois fournir de bonnes basses et une bonne image stéréo. Comme je suis très loin de la calvitie les essais ont duré un bon moment, et j'ai constaté qu'en les placant droites, c'est à dire comme tu le rapportes parallèles aux murs latéraux, le niveau de basses augmentait sensiblement. Je soupconne les basses de nos triangles de fuir latéralement en cas de mauvaise acoustique, donnant beaucoup de basses entre les enceintes mais pas tant que cela dans la direction voulue. Enfin, c'est ce que je suppose. :)  

Je réfléchis actuellement au tapis idéal pour améliorer tout cela... ;)  

Citation :

Donc bonne surprise mais aussi cruel dilemme, sauf si je veux monter une boutique Triangle chez
moi ou une vitrine technologique  :lol:

:D  

Citation :

Ce modèle a fait je pense on peut le dire un fiasco commercial, mais d'un point de vue technique
je les trouve très réussies et l'esthétique est assez sympa aussi. La prochaine fois il faudra qu'ils
trouvent un meilleur positionnement marketing et commercial, car mettre au catalogue des bibilios
(qui n'en sont pas vraiment) presque au même prix que les colonnes Naïa c'était courir à la catastrophe
commerciale d'avance (mais je préfère mes Solis  :love: ). Pour le moment elles ont l'air de bien
s'entendre avec mon ampli X-150, il faudra que je reteste le tout avec le matériel bien chaud, en
remplaçant les straps (fait uniquement sur la Luna) et aussi il faut dire qu'elles sont bien moins
rodées que mes Luna qui tournent régulièrement.

IL te faudrait surtout une pièce à l'acoustique plus flatteuse. Ce qui est hélas rare. Et pour ce qui est du flop commercial, on ne peut en effet pas rééllement dire le contraire, même si je crois que les stratos n'ont dans l'ensemble pas été un succès phénoménal.[/quotemsg]

txomin3 a écrit :

Je ne vois pas comment. Ce qui compte c'est l'impédance de l'enceinte au bout du fil, pas le câble lui même... ;)  

Citation :

Seulement si tu as l'impression de manquer de basses. L'acoustique est complexe, et la présence ou non d'un tapis est loin d'être le seul paramètre en jeu. Cela peut donc être satisfaisant sans, mais si cela ne l'est pas c'est un palliatif envisageable. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-10-2005 à 18:10:18

---------------
n°958128
misty666
Posté le 12-10-2005 à 01:17:43  profilanswer

Trias a écrit :

C'est à mon avis surtout le pied qui t'a gêné. Je possède outre mes triangles de très vieilles JMlabs, des DB19, qui sont elles aussi généreusement dimensionnées ( cm de large, 60 de haut et 30 de profondeur approximativement). A vrai dire ce sont de véritables colonnes tronquées, leur côté tronc d'arbre étant encore accentué par leur finition. Eh bien sans pied cela reste transportable. C'est surtout le cumul pied-enceinte qui a dû te gêner, en y ajoutant évidement le haut parleur arrière.

Non non on avait démonté les pieds, mais ils ont eu la bonne idée de ne faire qu'un seul carton pour les 2 enceintes, puis
un pour chaque pied  :lol: enfin bon on a déballé et monté un par un...
C'est marrant d'ailleurs ce pied, il y a 2 gros piquets qui se vissent dans les pieds et l'enceinte possède 2 trous qui
s'enquillent dedans, le pied possède également 4 ronds en "caoutchouc" sur lesquels viennent reposer l'enceinte.

Misty

n°958430
Trias
Posté le 12-10-2005 à 19:01:54  profilanswer

misty666 a écrit :

Non non on avait démonté les pieds, mais ils ont eu la bonne idée de ne faire qu'un seul carton pour les 2 enceintes, puis
un pour chaque pied  :lol: enfin bon on a déballé et monté un par un...
C'est marrant d'ailleurs ce pied, il y a 2 gros piquets qui se vissent dans les pieds et l'enceinte possède 2 trous qui
s'enquillent dedans, le pied possède également 4 ronds en "caoutchouc" sur lesquels viennent reposer l'enceinte.

Tu viens de dépasser mes capacités de visualisation là...  :whistle:  

Mais je te crois sur parole... :D  

---------------
n°958608
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 12-10-2005 à 21:38:00  profilanswer

Dur, dur de trouver un endroit dans ma belle région http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable33.gif sous-équipée en magasins de hi-fi où je puisse écouter sur les Altea de mon coeur différents amplis dont ceux recommandés sur les différents sujets des forums alentour http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable53.gif. Point de Nad, de Naim ou de Cambridge quand il y a du Triangle et réciproquement ! http://yelims5.free.fr/Violence/Violence12.gif
L.

---------------
n°958642
bravour
Posté le 12-10-2005 à 22:08:56  profilanswer

Esolal a écrit :

Dur, dur de trouver un endroit dans ma belle région http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable33.gif sous-équipée en magasins de hi-fi où je puisse écouter sur les Altea de mon coeur différents amplis dont ceux recommandés sur les différents sujets des forums alentour http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable53.gif. Point de Nad, de Naim ou de Cambridge quand il y a du Triangle et réciproquement ! http://yelims5.free.fr/Violence/Violence12.gif
L.

heuuuu cambridge je te déconseille fortement (pour avoir écouter) c'est extra mou sur les triangle, tres tres tres spécial !

n°958646
Trias
Posté le 12-10-2005 à 22:14:45  profilanswer

Esolal a écrit :

L.

Il n'y a même pas de denon, de HK ou de marantz qui pourrait faire l'affaire? Ils ne les couplent quand même pas qu'avec de l'atoll ou du yamaha quand même?  :ange:  

bravour a écrit :

heuuuu cambridge je te déconseille fortement (pour avoir écouter) c'est extra mou sur les triangle, tres tres tres spécial !

Cela peut se tenir si les triangles en question sont costaud coté graves. Comme par exemple avec des antals. Les entrées de gamme de marantz ont une philosophie assez proche, mais avec un atout supplementaire très particulier dans le médium aigu. Et effectivement, certains qualifient ces amplis de mous. :)  

---------------
n°958899
misty666
Posté le 13-10-2005 à 13:04:51  profilanswer

Trias a écrit :

Il n'y a même pas de denon, de HK ou de marantz qui pourrait faire l'affaire? Ils ne les couplent quand même pas qu'avec de l'atoll ou du yamaha quand même?  :ange:  

Cela peut se tenir si les triangles en question sont costaud coté graves. Comme par exemple avec des antals. Les entrées de gamme de marantz ont une philosophie assez proche, mais avec un atout supplementaire très particulier dans le médium aigu. Et effectivement, certains qualifient ces amplis de mous. :)

Entièrement d'accord, et j'ajouterai que Cambridge est de ce fait plus adapté aux Triangle 202, je ne les conseillerais
pas sur des ES. Dans la même lignée mais en un peu plus haut de gamme : Arcam.

n°958902
Daroms
Posté le 13-10-2005 à 13:20:57  profilanswer

Que penser de l'ensemble Pre-ampli et 2 ampli (en bi-amp) de chez Cambridge (P500 et C500) monté sur du triangle ? Qyelqu'un a-t-il deja fait l'experience de ce materiel ?

n°958903
bravour
Posté le 13-10-2005 à 13:27:55  profilanswer

misty666 a écrit :

Entièrement d'accord, et j'ajouterai que Cambridge est de ce fait plus adapté aux Triangle 202, je ne les conseillerais

heuuu etant possesseur de zerius 202 et ayant essayer le cambridge desus... c'est vraiment mou ! je chercher un peu de douceur j'ai donc otper pour nad plus que rotel, mais quand tu switch entre les 3 amplis comme jai fait, cambridge est mille lieu derriére !

n°959175
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 13-10-2005 à 21:41:25  profilanswer

Trias a écrit :

Au Connexion de Saint-Malo (quand ils auront reçu les Altea es que j'attends depuis deux semaines), le vendeur propose du Rotel, du Marantz ["pas terrible" d'après lui] et du HK, ainsi qu'un Atoll dont il dit le plus grand bien  :D ... Comme chez Hifi35 (Rennes), point de Triangle à l'horizon  :( , j'en tire la conclusion que je me dirige tranquillement vers du Triangle + Rotel  :bounce:  
L.

---------------
n°959186
Trias
Posté le 13-10-2005 à 22:06:44  profilanswer

misty666 a écrit :

Peut être as tu raison en effet. Mais si marantz passe sur des ES, pourquoi pas cambridge? Bon personellement je ne vois pas l'interêt d'opter pour un cambridge si l'on a un marantz à coté, mais il me faudrait éttoffer mon expérience à ce sujet.  :ange:  

Par contre je n'aurais pas classé arcam comme aussi doux. C'est plus tonique dans le bas médium, c'est moins timoré par ailleurs, entre autres dans les aigus (je fais par rapport à du marantz). C'est plus neutre que doux à mon avis, ou alors entre les deux. Mais mon éxpérience en fut assez brève il faut dire. :)  

Daroms a écrit :

Que penser de l'ensemble Pre-ampli et 2 ampli (en bi-amp) de chez Cambridge (P500 et C500) monté sur du triangle ? Qyelqu'un a-t-il deja fait l'experience de ce materiel ?

IL y a beaucoup de questions là. L'éxpérience, c'est la biamplification, le préampli ou cambridge? Toutes les triangles ne sont pas identiques : sur quelles triangles? Es tu sur que ton préampli soit capable d'assurer le rôle d'un filtre actif?  

Est-ce à ceci que tu fais allusion?

bravour a écrit :

heuuu etant possesseur de zerius 202 et ayant essayer le cambridge desus... c'est vraiment mou ! je chercher un peu de douceur j'ai donc otper pour nad plus que rotel, mais quand tu switch entre les 3 amplis comme jai fait, cambridge est mille lieu derriére !

Cela dépend sur quoi tu les juges. Il n'y a pas que la tenue des basses et des bas médiums dans un ampli. Tu passerais à côté des marantz d'entrée de gamme dans ce cas là. :)  

Esolal a écrit :

Au Connexion de Saint-Malo (quand ils auront reçu les Altea es que j'attends depuis deux semaines), le vendeur propose du Rotel, du Marantz ["pas terrible" d'après lui] et du HK, ainsi qu'un Atoll dont il dit le plus grand bien  :D

En clair plus cela cogne agressivement, plus il apprécie. Propose lui des zays 222, vois s'il tient quelques jours...:D  

Citation :

Comme chez Hifi35 (Rennes), point de Triangle à l'horizon  :( , j'en tire la conclusion que je me dirige tranquillement vers du Triangle + Rotel  :bounce:

Ecoute bien rotel et marantz dans ce cas. Avec des altea je serais intéréssé par connaitre ton avis sur du rotel. Misty en a dit du bien et cela m'intrigue. :)

Message édité par Trias le 13-10-2005 à 22:07:41

---------------
n°959221
Daroms
Posté le 13-10-2005 à 22:59:39  profilanswer

Citation :

IL y a beaucoup de questions là. L'éxpérience, c'est la biamplification, le préampli ou cambridge? Toutes les triangles ne sont pas identiques : sur quelles triangles? Es tu sur que ton préampli soit capable d'assurer le rôle d'un filtre actif?  

Est-ce à ceci que tu fais allusion?  

C'est exactement a ça que je fait alusion (avec un P500 suplémentaire pour assurer une bi-amplification). Apparement ce modèle d'ampli/préampli date de 1999, et il n'existe quasiement plus sur le marché du neuf. Le prix me semble interessant (750€ pour 1 x C500 et 2 x P500).  
J'avais aussi pensé à un  NAD C160 avec 2 x C270 de chez nad (ici aussi ce sont des modèles relativement ancien qui ne se font plus). Mais là c'est le double niveau prix...
Ma question concerne plus particulièrement le P500 et le C500 de chez cambridge (ou le matos NAD par ailleur). Mais je suis aussi preneur de toute d'experience de bi-amplification.
En ce qui concerne le modèle de Triangle, je pensais à la série ES, peut être des celius. Il faudrait bien evidement que j'ecoute cette association, mais j'essaie de cibler un peut plus précissment les écoutes que je peux effectuer. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire les écoutes, et je suis souvent obligé de prendre un jour de congé pour faire les choses convenablement ...

En ce qui concerne le role de filtre actif du préampli, je ne vois pas de quoi tu parles  :heink: ...

n°959237
Daroms
Posté le 13-10-2005 à 23:49:25  profilanswer

OK trias, je viens de lire (rapidement) un truc sur le filtrage actif:  http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php  

1. Je comprends bien l'intérêt de filtrer les graves des aigus avant de les amplifier pour eviter les problèmes d'intermodulation et de saturation. Je comprends aussi que si le filtrage effectué est identique à celui qui est réalisé sur chaque voie, on peut se passer des filtres dans les enceintes (c'est presque réalisable sur une 2 voies, mais sur une trois voies bonjour l'angoisse). Dans tous les cas il faut réaliser le filtre en fonction de son enceinte ce qui me parait complètement irréalisable. D'ailleur si on se contente de filtrer les aigus des graves avant d'amplifier tout en conservant les filtres des enceintes, je ne comprends pas pourquoi il faut quand meme que le filtrage soit identique à celui des ennceintes...

2. Pourquoi on y parle filtrage actif? Pour moi un filtre actif est un filtre dont le gabarit peut evoluer en fonction d'un paramètre (en gros, pour moi, on parle d'actif quand il y a rétro-action sur la fonction de filtrage, par exemple pour s'adapter à l'acoustique de la pièce, et pas simplement quand le filtre est fait à base de composant qu'il faut alimenter électriquement). Ici il s'agit d'un filtage a gabarit constant, comme pour les enceinte, même si celui-ci n'est pas réalisé uniquement à base d'inductance et de capacitance. Mais j'ai peu-être un problème de vocabulaire ...

En gros, si j'ai bien compris (ce qui ne doit pas être le cas), je ne vois pas comment on peut utiliser un système de biamplification avec pré-filtrage (actif ou pas  ;) ) à mois d'avoir énormément d'argent et de se faire faire un sytème sur mesure.

Message cité 1 fois
Message édité par Daroms le 13-10-2005 à 23:54:39
n°959416
Trias
Posté le 14-10-2005 à 14:10:01  profilanswer

Daroms a écrit :

C'est exactement a ça que je fait alusion (avec un P500 suplémentaire pour assurer une bi-amplification). Apparement ce modèle d'ampli/préampli date de 1999, et il n'existe quasiement plus sur le marché du neuf. Le prix me semble interessant (750€ pour 1 x C500 et 2 x P500).  
J'avais aussi pensé à un  NAD C160 avec 2 x C270 de chez nad (ici aussi ce sont des modèles relativement ancien qui ne se font plus). Mais là c'est le double niveau prix...
Ma question concerne plus particulièrement le P500 et le C500 de chez cambridge (ou le matos NAD par ailleur). Mais je suis aussi preneur de toute d'experience de bi-amplification.
En ce qui concerne le modèle de Triangle, je pensais à la série ES, peut être des celius. Il faudrait bien evidement que j'ecoute cette association, mais j'essaie de cibler un peut plus précissment les écoutes que je peux effectuer. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire les écoutes, et je suis souvent obligé de prendre un jour de congé pour faire les choses convenablement ...

Cela pourrait aller avec des celius à mon avis. Mais là tu vas explorer des domaines qui me sont peu familiers sur le plan pratique, car je suis habituellement beaucoup plus sobre sur les électroniques (avec un lecteur CD tu en auras à peu près pour 1000 euros au total). Je n'envisagerait en fait que d'utiliser un seul ampli, ou alors deux blocs monodirigés par un préampli de ton choix. Comme le P500 par exemple. :)  

Daroms a écrit :

OK trias, je viens de lire (rapidement) un truc sur le filtrage actif:  http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php  

1. Je comprends bien l'intérêt de filtrer les graves des aigus avant de les amplifier pour eviter les problèmes d'intermodulation et de saturation. Je comprends aussi que si le filtrage effectué est identique à celui qui est réalisé sur chaque voie, on peut se passer des filtres dans les enceintes (c'est presque réalisable sur une 2 voies, mais sur une trois voies bonjour l'angoisse).

Disons que sur une enceinte qui n'a qu'un double bornier tweeter et médium vont ensemble. Et là si tu veux multiamplifier sur trois voies cela sera effectivement compliqué... [:aras qui rit]  

Deux suffiront, il "suffit" de séparer graves et aigus. C'est de la biet non de la multiamplification. Sans compter que c'est tellement rare que l'on ne connait pas rééllement l'apport pratique par rapport à un bon ampli classique.

Citation :

Dans tous les cas il faut réaliser le filtre en fonction de son enceinte ce qui me parait complètement irréalisable.

Il suffit de demander au constructeur à quelle fréquence il sépare aigus et graves. :)  

Citation :

D'ailleur si on se contente de filtrer les aigus des graves avant d'amplifier tout en conservant les filtres des enceintes, je ne comprends pas pourquoi il faut quand meme que le filtrage soit identique à celui des ennceintes...

Par ce que tu n'utilises pas ce qui dans l'enceinte sépare le médium aigu des graves, et que le constructeur fait en général le bon choix dans ce domaine. :)  

Citation :

2. Pourquoi on y parle filtrage actif? Pour moi un filtre actif est un filtre dont le gabarit peut evoluer en fonction d'un paramètre (en gros, pour moi, on parle d'actif quand il y a rétro-action sur la fonction de filtrage, par exemple pour s'adapter à l'acoustique de la pièce, et pas simplement quand le filtre est fait à base de composant qu'il faut alimenter électriquement). Ici il s'agit d'un filtage a gabarit constant, comme pour les enceinte, même si celui-ci n'est pas réalisé uniquement à base d'inductance et de capacitance. Mais j'ai peu-être un problème de vocabulaire ...

Non, c'est actif par ce que ce filtre agit en amont. Le courant envoyé n'est pas passivement envoyé mais séparé éléctroniquement, avec donc une coupure très nette. Et cela doit requérir une certaine puissance de calcul (cela se fait souvent en numérique, en envoyant après le tout à des DAC externes). Le but c'est ne ne pas dégrader à la coupure, ce que fait très souvent un filtre passif classique.

Citation :

En gros, si j'ai bien compris (ce qui ne doit pas être le cas), je ne vois pas comment on peut utiliser un système de biamplification avec pré-filtrage (actif ou pas  ;) ) à mois d'avoir énormément d'argent et de se faire faire un sytème sur mesure.

Voilà pourquoi c'est très rare, et voilà pourquoi je me doutais un peu que tu ne pensais pas à cela avec tes cambridges... ;)  

---------------
n°962100
Kriktop
Posté le 19-10-2005 à 20:21:48  profilanswer

Me revoici pour une petite question de novice. Losrque J'ai installé mes Antal, il y a quelques mois, j'ai utilisé, sans me poser de question, la patte dorée fournie pour relier les deux connexions du bornier. On m'a dit que c'était du "bicablage"... Kessekssa ? Et le simple câblage est-il recommandé ? Faut-il que je vire la patte ?

n°962157
Trias
Posté le 19-10-2005 à 21:42:14  profilanswer

Kriktop a écrit :

Me revoici pour une petite question de novice. Losrque J'ai installé mes Antal, il y a quelques mois, j'ai utilisé, sans me poser de question, la patte dorée fournie pour relier les deux connexions du bornier. On m'a dit que c'était du "bicablage"... Kessekssa ? Et le simple câblage est-il recommandé ? Faut-il que je vire la patte ?

Si tu laisses les straps dorés qui relient deux à deux les bornes positives et négatives, ta configuration est celle par défaut et équivaut à du câblage simple. Du bicâblage serait obtenu en enlevant ces straps et en connectant deux câbles pour le bornier du haut, gérant le médium et l'aigu, et deux autres pour celui du bas, concernant le HP de graves.

Je n'ai pour l'instant pas entendu beaucou d'échos positifs concernant cette solution, car les gains théoriques sont très faibles, et le contournement du filtrage de l'enceinte pas toujours positif... :ange:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)