| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Reprise du message précédent :
Il faudrait que j'aie de quoi comparer à coté dans ce cas, sans quoi mon avis aura moins de valeur (Si tant est qu'ils en aient, bien entendu). Le problème c'est que mes revendeurs habituels ne distribuent pas d'elipson, et que je risque donc d'avoir du mal à en localiser une paire. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 08-10-2005 à 17:27:08 ![]() ![]() |
DTSman Keep Of The Sound |
--------------- Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
De toute façon j'ai comme qui dirait un peu de mal à compter dans ces prix là. Mon esprit fonctionne bien pour ce qui est d'une certaine gamme de prix, mais tout ce qui dépasse les 2500 à 3000 euros est systématiquement étiqueté "très cher" dans mon esprit sans quantification aucune... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Cela ne m'avait pas paru être le cas avec des 803D, mais je ne suis pas certain que le tweeter ait été la cible de changements majeurs. Le son en était particulier, mais j'ai eu trop peu de temps pour pouvoir le caractériser. Je ferais plus attention à cela si je les revois passer. Mais si je me fie à ce que l'on dit sur elipson peut être que ton avis est relatif par rapport aux habitudes de ton oreille. A des fins de référence, qualifierais tu le tweeter des ES d'agressif également? --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Message cité 1 fois Message édité par DTSman le 08-10-2005 à 22:48:43 --------------- Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
Disons que les ES ont un aigu encore plus doux que celui des stratos (qui était quand même relativement dur), mais évidement pas aussi précis.
Les ES ont toujours un aigu démonstratif, et il est donc peu probable que tu les considères beaucoup plus seyantes à ton oreille que l'ancienne génération. Mais le problème c'est que pas mal d'informations passent par ces hautes fréquences sans pour autant se faire remarquer à l'excés : ce que l'on remarque c'est le présence du tweeter lorsqu'un signal fort et aigu apparait. Mais en fait il est aussi très actif le reste du temps, contribuant à enrichir les prestations globales de l'enceintes et donc la stabilité de l'image sonore restituée.
Bien sur, mais les détails ne porteront pas sur les mêmes zones du spectre.
Hum, peut être que des triangles ne seraient pas les plus adaptées dans ce cas...
Cela dépend de ce que tu veux. Je ne pense pas que ton ampli JVC soit à la hauteur de véritable hifi, mais il peut faire l'affaire temporairement. Ensuite acheter un caisson de grave te permettra certainement de pallier à toute faiblesse dans cette partie du spectre, mais cela se fera au détriment de ton budget coté enceintes.
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
DJ Quik Mothership reconnection | dance, electro, et des trucs qui passent a la radio notamment sur contactfm. sinon pour mon installation actuelle je m'en plein pa trop, mais j'aimerais changer et avoir du "vrai" matos, surtout ecouter un son meilleur. car la 1ere chose que je fais le matin, ou quand je rentre chez moi c'est de mettre de la musique. voila tu sais tout.
Message cité 2 fois Message édité par DJ Quik le 09-10-2005 à 18:46:52 |
Publicité | Posté le 09-10-2005 à 19:36:05 ![]() ![]() |
Esolal Ah, tout comprendre ... |
--------------- J'y connais rien, mais j'me soigne ... |
Alors dans ce cas il faudrait voir si tu ne peux pas te constituer un système avec de petites bilblios couplées à un gros caisson. Il te faut de quoi obtenir des biblios économiques, un caisson, et un amplificateur. Par exemple ce type de configuration:
La linéarité est quelque chose de très difficile à évaluer à l'oreille. Quand on n'a que cet outil, il vaut mieux parler d'équilibre, ce qui est plus permissif.
Tu as raison. Mais sur mes heliades je m'étais adapté à un type d'écoute très centrée sur les fréquences informatives en plus du haut du spectre, sans plus de grave que lorsqu'il en fallait vraiment. Et si l'on ressent toujours un manque, on s'y habitue plutôt bien, car le message musical est lui très mis en valeur, même si ce n'est pas par son ampleur. Message édité par Trias le 09-10-2005 à 20:34:23 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Telle est la question, en effet. Et comme je n'en ai jamais écoutés, j'aurais bien du mal à y répondre. DTS man doit connaître à mon avis.
Il faut écouter par couples. Si tu ne peux pas écouter de triangles quelquepart, inutile d'y chercher l'ampli à leur associer.
Si ce sont celles que tu as données, du naim comme du NAD me paraitraient bien adaptés. Mais attention, les premiers sont souvent très chers, même si plus neutres et assez doux également. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Ils? Triangle ou hifissimo? Si c'est le premier cas je pense qu'ils prennent un peu moins soin des anciennes séries que des nouvelles... Message édité par Trias le 09-10-2005 à 21:25:08 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
bravour | youhou ! |
windpassion Musique Photo/Vidéo Astro | Salut à tous, --------------- http://www.albanbernard.fr |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 10-10-2005 à 13:32:55 |
misty666 |
|
Je suis stupéfait. La proportion de propositions avec lesquelles je suis d'accord dans ces quelques lignes me semble passer les limites du raisonnable.
Tu as déja des antal XS, la voie la plus logique consisterait donc à opter pour des Titus XS ou bien des SAT 2S. Il y a en hc un débat entre enceintes bipolaires et leurs versions classiques. Tel n'est pas le cas ici, et les surround de triangles ne peuvent se vanter qu'en tout et pour tout de leur encombrement réduit, qui faciliterait une fixation murale.
Message cité 1 fois Message édité par Trias le 10-10-2005 à 20:24:06 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 11-10-2005 à 01:05:31 |
misty666 |
|
Vu comme je m'attache à mes celius, j'en doute fortement. Mais ceci dit je ne suis pas devin.
C'est à mon avis surtout le pied qui t'a gêné. Je possède outre mes triangles de très vieilles JMlabs, des DB19, qui sont elles aussi généreusement dimensionnées ( cm de large, 60 de haut et 30 de profondeur approximativement). A vrai dire ce sont de véritables colonnes tronquées, leur côté tronc d'arbre étant encore accentué par leur finition. Eh bien sans pied cela reste transportable. C'est surtout le cumul pied-enceinte qui a dû te gêner, en y ajoutant évidement le haut parleur arrière.
Rassure toi, je prête crédit à tes propos. J'ai observé de notables changement d'équilibre dans les aigus entre celius, altea, comètes et titus alors que pourtant le tweeter est bien le même. Eh bien j'impute ceci à l'influence subjective qu'ont les autres fréquences sur l'équilibre général. Et ce que tu me rapportes des solis, cette augmentation des graves, me semblerait être l'explication rationnelle de cette baisse apparente des aigus.
Certainement. Mais à mon avis le double évent visible à l'arrière y est également pour quelque chose. Tout comme les comètes en fait, mais en plus accentué.
C'est une question d'acoustique à mon avis. Il n'y a pas de raison que les luna aient moins de grave que les solis, mais j'ai pu constater que plus une enceinte était petite plus il était facile d'en tirer avantage en dépit de l'acoustique d'une pièce. Et inversement pour de grandes colonnes, les triangles y étant particulièrement sujettes.
Moins précises et définies dis tu. Un peu forcées en quelque sorte, manquant de naturel?
Parce que ce sont des bilblios. Tout leur avantage est là.
C'est amusant. Je me suis pendant longtemps arraché les cheveux pour trouver une position qui puisse à la fois fournir de bonnes basses et une bonne image stéréo. Comme je suis très loin de la calvitie les essais ont duré un bon moment, et j'ai constaté qu'en les placant droites, c'est à dire comme tu le rapportes parallèles aux murs latéraux, le niveau de basses augmentait sensiblement. Je soupconne les basses de nos triangles de fuir latéralement en cas de mauvaise acoustique, donnant beaucoup de basses entre les enceintes mais pas tant que cela dans la direction voulue. Enfin, c'est ce que je suppose.
IL te faudrait surtout une pièce à l'acoustique plus flatteuse. Ce qui est hélas rare. Et pour ce qui est du flop commercial, on ne peut en effet pas rééllement dire le contraire, même si je crois que les stratos n'ont dans l'ensemble pas été un succès phénoménal.[/quotemsg]
Je ne vois pas comment. Ce qui compte c'est l'impédance de l'enceinte au bout du fil, pas le câble lui même...
Seulement si tu as l'impression de manquer de basses. L'acoustique est complexe, et la présence ou non d'un tapis est loin d'être le seul paramètre en jeu. Cela peut donc être satisfaisant sans, mais si cela ne l'est pas c'est un palliatif envisageable. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 11-10-2005 à 18:10:18 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
misty666 |
|
Tu viens de dépasser mes capacités de visualisation là... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
bravour |
|
Il n'y a même pas de denon, de HK ou de marantz qui pourrait faire l'affaire? Ils ne les couplent quand même pas qu'avec de l'atoll ou du yamaha quand même?
Cela peut se tenir si les triangles en question sont costaud coté graves. Comme par exemple avec des antals. Les entrées de gamme de marantz ont une philosophie assez proche, mais avec un atout supplementaire très particulier dans le médium aigu. Et effectivement, certains qualifient ces amplis de mous. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
misty666 |
|
Daroms | Que penser de l'ensemble Pre-ampli et 2 ampli (en bi-amp) de chez Cambridge (P500 et C500) monté sur du triangle ? Qyelqu'un a-t-il deja fait l'experience de ce materiel ? |
bravour |
|
Esolal Ah, tout comprendre ... |
--------------- J'y connais rien, mais j'me soigne ... |
Peut être as tu raison en effet. Mais si marantz passe sur des ES, pourquoi pas cambridge? Bon personellement je ne vois pas l'interêt d'opter pour un cambridge si l'on a un marantz à coté, mais il me faudrait éttoffer mon expérience à ce sujet.
IL y a beaucoup de questions là. L'éxpérience, c'est la biamplification, le préampli ou cambridge? Toutes les triangles ne sont pas identiques : sur quelles triangles? Es tu sur que ton préampli soit capable d'assurer le rôle d'un filtre actif?
Cela dépend sur quoi tu les juges. Il n'y a pas que la tenue des basses et des bas médiums dans un ampli. Tu passerais à côté des marantz d'entrée de gamme dans ce cas là.
En clair plus cela cogne agressivement, plus il apprécie. Propose lui des zays 222, vois s'il tient quelques jours...
Ecoute bien rotel et marantz dans ce cas. Avec des altea je serais intéréssé par connaitre ton avis sur du rotel. Misty en a dit du bien et cela m'intrigue. Message édité par Trias le 13-10-2005 à 22:07:41 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Daroms | OK trias, je viens de lire (rapidement) un truc sur le filtrage actif: http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php Message cité 1 fois Message édité par Daroms le 13-10-2005 à 23:54:39 |
Cela pourrait aller avec des celius à mon avis. Mais là tu vas explorer des domaines qui me sont peu familiers sur le plan pratique, car je suis habituellement beaucoup plus sobre sur les électroniques (avec un lecteur CD tu en auras à peu près pour 1000 euros au total). Je n'envisagerait en fait que d'utiliser un seul ampli, ou alors deux blocs monodirigés par un préampli de ton choix. Comme le P500 par exemple.
Disons que sur une enceinte qui n'a qu'un double bornier tweeter et médium vont ensemble. Et là si tu veux multiamplifier sur trois voies cela sera effectivement compliqué...
Il suffit de demander au constructeur à quelle fréquence il sépare aigus et graves.
Par ce que tu n'utilises pas ce qui dans l'enceinte sépare le médium aigu des graves, et que le constructeur fait en général le bon choix dans ce domaine.
Non, c'est actif par ce que ce filtre agit en amont. Le courant envoyé n'est pas passivement envoyé mais séparé éléctroniquement, avec donc une coupure très nette. Et cela doit requérir une certaine puissance de calcul (cela se fait souvent en numérique, en envoyant après le tout à des DAC externes). Le but c'est ne ne pas dégrader à la coupure, ce que fait très souvent un filtre passif classique.
Voilà pourquoi c'est très rare, et voilà pourquoi je me doutais un peu que tu ne pensais pas à cela avec tes cambridges... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Me revoici pour une petite question de novice. Losrque J'ai installé mes Antal, il y a quelques mois, j'ai utilisé, sans me poser de question, la patte dorée fournie pour relier les deux connexions du bornier. On m'a dit que c'était du "bicablage"... Kessekssa ? Et le simple câblage est-il recommandé ? Faut-il que je vire la patte ? |
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |