| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Reprise du message précédent :
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 19-10-2005 à 21:42:14 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2005 à 14:35:18 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-10-2005 à 14:36:52 |
Kriktop |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2005 à 16:51:28 ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Ce n'est pas pour rien si j'ai craqué pour des celius ES, et ce en fait dés la première écoute. Au fur et à mesure qu'il m'est donné d'en profiter davantage, je découvre chez ces enceintes des capacités vraiment très poussées dans nombre de domaines.
Je ne connais pas Athom (de nom seulement) mais la comparaison peut toujours être intéréssante. Note qu'à 2500 euros chez triangle ce sont plus des luna que des celius qu'il faudrait leur opposer.
Dors sur tes deux oreilles. Plus de puissance ne sert pas à faire plus de bruit, mais effectivement à distordre moins. Et l'une des particularités des bons NAD c'est justement ce ressenti de puissance, d'aisance même à bas volume. Donc tu as selon moi raison.
Ce genre de différence est hélas trop progressif, et trop durable pour être objectivable, donc je m'en méfie. Le temps de chauffe m'a été souvent rapporté, mais je ne me prononcerais pas personnellement sur la chose. D'après moi un ampli éteint puis rallumé dure plus longtemps qu'une version constamment allumée. C'est en tout cas vrai pour des kits pc, et là c'est apfois même assez expéditif...
J'appprouve cette fois la notion de rôdage. Je l'ai maintes fois cosntaté.
Passe lui tes pires CD dans le haut du spectre. Si cela te plait toujours, envisage le sérieusement.
C'est un bien vaste domaine que tu abordes là. Je te propose donc de le laisser en suspens, pour que nous nous penchions plus sérieusement sur la question demain.
Si je susi l'un de ceux que tu évoques, sache que mes compétences sont en fait très limitées sur de nombreux plans. Je redis souvent la même chose, et ai donc appris à les formuler de facon optimale, c'est tout. Il va falloir que je me remettes aux écoutes et que je planche un petit peu la théorie, et là je serais déja plus satisfait.
Les 150W des lyrr sont uniquement une contenance maximale à ne pas dépasser. C'est une puissance admissible. C'est au rendement qu'il faut te fier dans ton calcul. Et sur du 93 dB, 80W sont largement plus que suffisants.
Note marantz et son PM7200. Ce serait moins bourrin que du NAD, sans pour autant manquer autant de grave que les modèles que je connais. Ensuite tu peux envisager toutes sortes de marques, mais pour les lyrr il te faudra impérativement du doux (et non du neutre ou du vif, donc exit les rotel et autres atoll) comme du HK, du denon et peut être du naim. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
karail | merci trias |
Publicité | Posté le 21-10-2005 à 00:01:31 ![]() ![]() |
misty666 |
|
misty666 |
|
misty666 |
|
misty666 |
Message édité par misty666 le 21-10-2005 à 04:39:31 |
Kriktop | http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html
|
Kriktop | Question vibrations :
|
misty666 |
|
misty666 |
|
Kriktop | Wouip. Je m'égare...
|
misty666 |
|
Kriktop | Haha, justement : je viens d'écouter Wozzek avec Dieskau et il est hors de question que je vende mes antal ! |
Ce n'est pas que c'est trop bourrin, mais que cela peut le devenir si l'enceinte concernée est déja très solide dans le grave.
Je ne connais pas cette technique. Je vais m'y intérésser.
La touche d'humour est perceptible.
Certes...
C'est le cas de nombre d'amplis hifi. Et c'est à l'origine de la légende disant que les watts hifi seraient plus puissants que les watts d'un ampli HC. En fait à 9H on se rapproche souvent du -30 dB...
Tu vois l'influence de l'acoustique sur les colonnes, qui comme je le disais précédement y sont beaucoup plus sensibles que des biblios. Cela me fait plaisir que tu te soie réconcilié avec tes luna : offre leur de longues années de musique....
Ils ne chauffent de toute facon pas en mode veille. Disons que je disais seulement qu'il serait nuisible à l'ampli de le laisser en permance actif (pour qu'il chauffe) par rapport au fait de l'éteindre (ou de le mettre en veille) ce qui lui permet justement de refroidir.
Si tu le dis...
C'est une erreur. Quand je me suis construit mon système je voulais pouvoir tout écouter sans craindre pour mes oreilles, et en prenant du plaisir à chaque écoute quelque soit l'âge du CD et le soin apporté à l'enregistrement. D'ailleurs si l'on fait du HC avec c'est encore plus important, car même des DVD soignés peuvent cingler dans les aigus.
Nous n'avons pas la même notion de l'entrée de gamme à ce que je vois...
Figure toi que ma pièce corespond à la catégorie A. Tapis excépté
A peu près aucune, si ce n'est celle d'un meuble supplémentaire. S'il est mal placé il eur luira autant qu'un objet anodin pourrait le faire, sinon non.
On n'écoute pas d'enceinte sans piéce ou en plein air. Je pense cette question justifiée , car elle explique pourquoi certaines personnes se retrouvent avec un grave aux abonnés absents une fois chez elles.
Moi je ne crois pas. Les autres ES, les biblios et les heliades ne changeront apparement pas. Tu vois triangle proposer des antal ES alors que les Heliades seront au même prix? Personellement, je crois plutôt qu'elles se substitueront purement et simplement aux Colonnes ES concernées.
Très bien. La stabilité est une bonne chose. Message édité par Trias le 21-10-2005 à 21:19:31 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
$man | Salut,
Message cité 2 fois Message édité par $man le 21-10-2005 à 23:47:35 |
sourding Klipsch addict |
--------------- Si la terre était carrée ils y auraient des coins pour s'y cacher Mais comme elle est ronde, nous devons faire face au Monde |
Il n'y a pas de "il faut", car en dessous d'une certaine distance du 2.5mm devrait tout à fait suffire. Là où tu pourrais songer à du 4mm ce serait au cas où tes câbles mesureraient par exemple aux alentours de 10m, dans l'optique de minimiser les pertes. Si tu trouves du 4mm pas trop cher, ne t'en prive pas, mais si cela affecte trop ton budget ne sois pas traumatisé de te rabattre sur du 2.5. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Deux questions "rapides" :
|
Je pense que c'est par réduction de l'amplification d'un des deux canaux, mais cela peut varier selon l'ampli. Par exemple dans un ampli HC tu peux définir directement le degré d'amplification de chaque canal. En clair c'est comme si tu avais un potentiomètre de volume par canal. Pour un intégré hifi je m'avancerais moins.
Tout dépend de ce que tu entends par en marche. Si c'est en veille, à priori cela ne changera pas grand chose. Si c'est véritablement en fonctionnement, attention à la durée de vie de ton ampli.
Hum...
Curieux. Ce tassement se produit t'il relativement au reste du spectre ou pas? Le TZ2400 n'est pas censé être timide pourtant...
Je vais finir par répértorier toutes tes petites conclusions... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Rebonsoir tutti,
|
Daroms | Petite question en passant, qui a pu ecouter la nouvelle game Esw de chez triangle ? (ils ont mis leur site à jour). Apparement ils auraient changé le haut parleur de grave, optimisé le filtrage et mis en place une evolution du tweeter. Y a t-il (ou y aura t-il) une grosse différence avec l'ancienne serie Es ? On commence à voir apparaitre des soldes dans différentes enseigne sur l'ancienne game (la paire de Celius Es pour 1400 par exemple) et je me demande si cette ancienne gamme (pas si vielle que ça) n'est pas une affaire au vu de la différence de performance que la nouvelle evolution pourait apporter. |
Shooter Cherche niche fiscale |
|
Shooter Cherche niche fiscale | Mes écoutes récentes ! |
Kriktop | Fisher Dieskau a la voix idéale pour mon installation |
calvin67 | ha enfin quelqu'un qui à pu ecouter le map 103 ... moi qui cherche un nouvel ampli bon marché pour ma platine nad 542...
|
Voilà qui me parait plus plausible.
Pour mes écoutes en auditorium j'utilise un exemplaire des poèmes symphoniques de dvorak, très bien enregistré, couplé à du placebo (avec au contraire une mauvaise prise de son, ce qui en fait justement un excellent morceau de test vu qu'il est spectralement assez équilibré) et éventuellement de l'aznavour pour tester un peu l'agressivité dans l'aigu.
Tes antals ne s'useront pas prématurément, ou alors de facon très légère. Ce sera plutôt pour ton ampli qu'il te faudra d'inquiéter, car il ne tiendra à mon avis pas plus de quelques années à ce rythme.
L'aigu des ES est le moins dur de toutes les triangles pour le moment, donc j'aurais tendance à être d'accord. Ensuite je n'ai jamais dit que le grave des antals manquait d'ampleur, ce qui serait tout à fait faux, mais il fait par contre ressentir une certaine limitation dans sa descente, assez sensible à 50 Hz. Et une nouvelle fois, l'aigu des ES n'est pas agressif, alors que celui des 202 l'est par moments.
Je maintiens par contre que les médiums de l'antal, pour aussi honnêtes qu'ils soient,ne sont pas à la hauteur des autres modèles de triangle. Une simple comparaison avec l'altea met immédiatement en évidence un changement de granulosité très net, ce qui en dit long sur la progression en termes de détails, elle aussi très sensible. Les arrières fonds sonores sont mieux contourés sur une altea, alors que les scènes II aires et I aire sont évidement exemptes de tout reproche. On y percoit aisément des détails III aires qui ne sont non seulement pas reproduits sur les antal/titus, mais qui en plus seraient masqués par des graves s'ils l'étaient.
Compares là à une heliade.
J'opterais pour : tu aimes tes enceintes.
A voir. Ou plutôt à écouter. Je crois que misty devait aller à un salon en exposant. Le problème c'est qu'il n'aura peut être pas le référentiel des ES normales.
Hum, vu du coté des XS la conclusion sera évidente...
Les aigus sont aussi présents sur une celius que sur une antal. Et sans aller jusque là je pérsévère dans mon affirmation du coté approximatif des antal dans le médium, alors que de petites enceintes comme les heliades donneront au contraire un aspect très analytique à l'écoute.
Merci pour ce CR détaillé. EN plus on explore des associations que je connais peu, donc tu viens là en territoire vierge.
Je préfère supporter marantz, au moins je n'éprouve plus ce genre de doutes.... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
pleindastuss | Cher Trianglophiles, |
Kriktop | Merci pour ta réponse Trias.
|
misty666 |
|
Honnêtement, et même s'il est vrai que l'on peut retrouver certaines coloration en hifi sur quelques platines, c'est avant tout le couple ampli-enceinte qui déterminera la douceur ou pas dans les aigus, donc sur lui que tu dois jouer en cas d'insatisfaction. Je m'intérèsse assez peu aux platines de hifi, mais je pense que si marantz est fidèle à sa réputation il devrait avoir conçu quelques modèles pouvant te convenir.
Et encore, je me retiens de trop parler des celius...
Ce n'est pas que les médiums sont plus présents, mais uniquement plus précis. M'est avis que la courbe de réponse ne serait pas plus forte dans les médiums dans un cas que dans l'autre, mais uniquement plus linéaire pour des altea. Ceci dit une réponse en fréquence n'indique pas tout loin de là.
Le manque de basses est en effet ce que l'on ressent en passant d'une antal aux altea. IL faut bien que les antal aient quelque chose pour elles tout de même...
C'est intéréssant ce que tu me dis là, mais j'aurais tendance à désaprouver. L'une des choses qui me fait aimer les enceintes triangle, c'est le haut médium. Et cette particularité se retrouve sur toutes, et est en plein dans cette bande de fréquences (3 à 5 kHz). Le médium comme le haut médium n'ont à priori aucune raison d'êtres moindres sur une altea vu que le tweeter est le même et que le haut médium est le point où l'influence de ces deux HP a tendance à commencer à se conjuguer.
Calliopes... hum...ce sont des 202 non? As tu des antals 202 ou ES?
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
$man | Salut,
|
Kriktop | Une joute amicale, oui... Mais je n'ai pas ton expérience d'audiophile et ne pourrai t'opposer que ma vision musicale...
|
Kriktop | Oups, j'allais laisser passer un détail.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |