Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°949276
yoli
Posté le 25-09-2005 à 22:39:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trias a écrit :

:jap:  

Citation :

pour en revennir a la discution qu'on a eu il y a qques temps, je trouve la noxa minor vraiment épatante.elle s'accorde vraiment tres bien avec les antal, elle est bien présente et a du punch.je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris la major.

Je le note. Les écoutes de centrales sont très rares, donc nous devons nous reposer sur les témoignages de leurs possesseurs. Côté basses le couplage de la centrale avec les antal ne pose pas de problèmes?

je vais avoir un peu de mal a répondre a cette question car le son provenant des 3 enceintes est vraiment tres homogene, je ne note pour l'instant pas de differenciation de basses entre elles.
en revanche j'ai une autre question, l'antal de gauche se trouve dans un coin de la piece, je notais que la droite qui a plus d'espace autour d'elle donnait un peu plus fort, et effectivement le calibrage auto de mon ampli enleve 2dB a la gauche, le fait qu'elle se trouve dans un coin explique-t-il cela ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 22:39:26  profilanswer

n°949395
misty666
Posté le 26-09-2005 à 10:11:57  profilanswer

yoli a écrit :

je vais avoir un peu de mal a répondre a cette question car le son provenant des 3 enceintes est vraiment tres homogene, je ne note pour l'instant pas de differenciation de basses entre elles.
en revanche j'ai une autre question, l'antal de gauche se trouve dans un coin de la piece, je notais que la droite qui a plus d'espace autour d'elle donnait un peu plus fort, et effectivement le calibrage auto de mon ampli enleve 2dB a la gauche, le fait qu'elle se trouve dans un coin explique-t-il cela ?

Le fait qu'une enceinte soit proche d'un mur remonte les basses, et dans un coin ça renforce encore plus.

Hervé

n°949502
txomin3
Posté le 26-09-2005 à 14:28:10  profilanswer

Puisque je suis sollicité sur la question de l'association triangle/micromega, je vais tenter de répondre. Je ids bine tenté car, à la lecture de ce forum, je suis très impresionné par les connaissances de certains.  
Je suis pour ma part un amateur : j'aime mais je ne sais rien. Je me retrouve dans la situation d'expliquer pourquoi j'aime un vin, sans connaître comme on vinifie et les termes oenologiques qui peuvent aller avec...
Je comprend quelque part, la remarque de Trias et le fait qu'il associe Rotel et Micromega, car lorsque le vendeur m'a conseillé, il m'a orienté vers ces deux marques, en écartant par exemple Cambridge. Ce vendeur a donc au moins une certaine constance, même si certains ne partagerons pas son parti pris.
Je dois dire que même sur Rotel, je n'ai pas trouvé l'association désagréable. C'est dynamique, précis, vif...peut-être un peu trop. Cela dit, j'ai choisi des enceintes triangle pour leur présence. Je veux écouter la musique et non pas distiller un bruit de fond chaleureux mais brouillon, sensation que j'ai eu à l'écoute des Jm lab 716s. Donc, pour aller jusqu'au bout de la logique, micromega m'a semblé un bon compromis entre du sec comme Rotel et du doux. J'apprecie aussi le fait qu'il n'y ait aucun réglage de basse ou d'aigu sur l'ampli. La logique étant la restitution pur et simple de ce qui est enregistré, quitte à s'apercevoir que c'est mal enregistré.
Voilà, pour moi, le résultat, c'est un son clair, précis, vif (c'est comme ça qu'on peut s'exprimer en audiophilie suprème ??). Les basses ne vous emprotent pas à vous faire vibrer, mais elles sont présentes, et cela est du aux héliades. C'est vrai que le son de la trompette a parfois tendance à metalliser un peu. Mais j'ai une source pourrie qu'il faut que je change (sale lecteur dvd premier prix because plus d'argent pour l'instant)
Désolé de ne pas développer plus sur le son lui même, mais j'en suis incapable : c'est un bon vin mais de là à savoir si c'est un gout de pierre à fusil...

n°949700
yoli
Posté le 26-09-2005 à 20:29:51  profilanswer

misty666 a écrit :

Le fait qu'une enceinte soit proche d'un mur remonte les basses, et dans un coin ça renforce encore plus.

Hervé

oui mais dans mon cas l'augmentation de volume ne concernait pas uniquement les basses mais le son dans son ensemble, ca pourrait venir de ca quand meme ?

n°949796
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 26-09-2005 à 22:38:12  profilanswer

yoli a écrit :

Donc les antals fournissent assez de basses pour que l'on ne puisse pas identifier un quelconque manque de la part de la noxa. C'est assez logique vu qu'en fin de compte elle est placée au milieu des deux, mais je préférais m'en assurer.  ;)  

Citation :

Comme l'a dit misty les coins renforcent les graves, et donc la pression sonore globale issue d'une enceinte. Tu l'assimiles peut être à une augmentation de volume pur à l'oreille. On ampli ne saura par contre peut être pas plus que toi qu'il ne s'agit que de graves, et atténuera probablement tout le spectre. :ange:  

Deuxième hypothése ; tes enceintes ne sont pas placées de manière parfaitement symétriques. Mine de rien cela n'est pas évident.   :)

txomin3 a écrit :

Puisque je suis sollicité sur la question de l'association triangle/micromega, je vais tenter de répondre. Je ids bine tenté car, à la lecture de ce forum, je suis très impresionné par les connaissances de certains.  
Je suis pour ma part un amateur : j'aime mais je ne sais rien. Je me retrouve dans la situation d'expliquer pourquoi j'aime un vin, sans connaître comme on vinifie et les termes oenologiques qui peuvent aller avec...

C'est la passion qui compte. Si tu l'as, les mots finirons par venir d'eux mêmes. ;)  

Citation :

Je comprend quelque part, la remarque de Trias et le fait qu'il associe Rotel et Micromega, car lorsque le vendeur m'a conseillé, il m'a orienté vers ces deux marques, en écartant par exemple Cambridge. Ce vendeur a donc au moins une certaine constance, même si certains ne partagerons pas son parti pris.
Je dois dire que même sur Rotel, je n'ai pas trouvé l'association désagréable. C'est dynamique, précis, vif...peut-être un peu trop. Cela dit, j'ai choisi des enceintes triangle pour leur présence. Je veux écouter la musique et non pas distiller un bruit de fond chaleureux mais brouillon, sensation que j'ai eu à l'écoute des Jm lab 716s. Donc, pour aller jusqu'au bout de la logique, micromega m'a semblé un bon compromis entre du sec comme Rotel et du doux. J'apprecie aussi le fait qu'il n'y ait aucun réglage de basse ou d'aigu sur l'ampli. La logique étant la restitution pur et simple de ce qui est enregistré, quitte à s'apercevoir que c'est mal enregistré.

Je partage ton avis sur l'inutilité des réglages de tonalité en hifi. Et cela t'amusera peut être, mais lors du choix de mes heliades je les avais aussi comparées à des 716s :whistle: .

Citation :

Voilà, pour moi, le résultat, c'est un son clair, précis, vif (c'est comme ça qu'on peut s'exprimer en audiophilie suprème ??). Les basses ne vous emprotent pas à vous faire vibrer, mais elles sont présentes, et cela est du aux héliades. C'est vrai que le son de la trompette a parfois tendance à metalliser un peu. Mais j'ai une source pourrie qu'il faut que je change (sale lecteur dvd premier prix because plus d'argent pour l'instant)
Désolé de ne pas développer plus sur le son lui même, mais j'en suis incapable : c'est un bon vin mais de là à savoir si c'est un gout de pierre à fusil...

Je te remercie pour ton avis. Si jamais je me décide un jour à MAJ ce topic, il en fera partie. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 26-09-2005 à 22:39:05

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°949842
yoli
Posté le 26-09-2005 à 23:21:01  profilanswer

Trias a écrit :

Donc les antals fournissent assez de basses pour que l'on ne puisse pas identifier un quelconque manque de la part de la noxa. C'est assez logique vu qu'en fin de compte elle est placée au milieu des deux, mais je préférais m'en assurer.  ;)

alors l'acoustique de ma piece doit y etre pour beaucoup, ainsi que l'ampli, mais les basses délivrées par les antal sont terribles.je viens de regarder "Hellboy" en DD et j'ai été obligé de baisser le signal LFE ! a priori, aucun besoin de caisson de basses pour ma part.

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 27-09-2005 à 00:10:20
n°950172
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 27-09-2005 à 18:48:28  profilanswer

Bonsoir à tous,
Voilà, ma défloraison comme amateur de hi-fi est faite http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable38.gif. Bon, c'est comme toutes les premières fois, il y a du positif et du moins positif.
C'est en Côtes d'Armor que ça s'passe, chez l'Boulanger et M. Connexion. Boulanger m'a plutôt déçu, parce que personne ne s'est occupé de moi, sauf pour me faire écouter le DVD des Eagles http://yelims5.free.fr/Zik/Musique02.gif et l'impérissable Hotel California sur des Antal ES avec un Harman Kardon et lecteur DVD Philips, et j'ai été expédié. Direction Connexion où un vendeur s'est enquis de ma présence et m'a accompagné un peu mieux.
J'ai pu écouter les comètes, les altea et les antal ES sur du Rotel (ampli+platine) mais je ne sais plus quelle référence précise. J'ai été séduit par les comètes et plus encore par les altea http://yelims1.free.fr/Amour/Amour30.gif qui m'ont paru plus homogènes et moins étouffantes pour la voix de Gabriel Yacoub que l'Antal. Le vendeur n'était pas trop disposé à varier ses supports acoustiques mais j'ai entendu la même chose, toujours sur du Rotel, mais un RA 02 associé à des héliades ES : bon, c'était pas mal aussi. Mais j'ai l'impression d'être tombé sous le charme des Altea, d'autant plus que Connexion les propose à 798 euros la paire ! Ce qui les rend plus charmantes encore http://yelims1.free.fr/Amour/Amour25.gif.
Au final, le vendeur me propose une configuration sur la base de la paire d'Altea associée à un ampli Rotel RA-02, et il ne semble pas très chaud pour corroborrer la notion d'ampli doux ou sec
Volà, j'attends vos réactions, suggestions et critiques.
L.

n°950221
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 27-09-2005 à 19:59:02  profilanswer

J'avais oublié une remarque du vendeur qui me dit que Connexion ne vend plus de Nad depuis 3 ans au niveau national à cause de leur SAV absolument déplorable.
A suivre.
L.

n°950238
Trias
Posté le 27-09-2005 à 20:23:36  profilanswer

yoli a écrit :

alors l'acoustique de ma piece doit y etre pour beaucoup, ainsi que l'ampli, mais les basses délivrées par les antal sont terribles.je viens de regarder "Hellboy" en DD et j'ai été obligé de baisser le signal LFE ! a priori, aucun besoin de caisson de basses pour ma part.

Veinard va! :o  

S'il ya bien un point faible dans mon installation, c'est assurément l'acoustique... :ange:  

Esolal a écrit :

Bonsoir à tous,
Voilà, ma défloraison comme amateur de hi-fi est faite http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable38.gif. Bon, c'est comme toutes les premières fois, il y a du positif et du moins positif.
C'est en Côtes d'Armor que ça s'passe, chez l'Boulanger et M. Connexion. Boulanger m'a plutôt déçu, parce que personne ne s'est occupé de moi, sauf pour me faire écouter le DVD des Eagles http://yelims5.free.fr/Zik/Musique02.gif et l'impérissable Hotel California sur des Antal ES avec un Harman Kardon et lecteur DVD Philips, et j'ai été expédié. Direction Connexion où un vendeur s'est enquis de ma présence et m'a accompagné un peu mieux.
J'ai pu écouter les comètes, les altea et les antal ES sur du Rotel (ampli+platine) mais je ne sais plus quelle référence précise. J'ai été séduit par les comètes et plus encore par les altea http://yelims1.free.fr/Amour/Amour30.gif qui m'ont paru plus homogènes et moins étouffantes pour la voix de Gabriel Yacoub que l'Antal. Le vendeur n'était pas trop disposé à varier ses supports acoustiques mais j'ai entendu la même chose, toujours sur du Rotel, mais un RA 02 associé à des héliades ES : bon, c'était pas mal aussi. Mais j'ai l'impression d'être tombé sous le charme des Altea, d'autant plus que Connexion les propose à 798 euros la paire ! Ce qui les rend plus charmantes encore http://yelims1.free.fr/Amour/Amour25.gif.
Au final, le vendeur me propose une configuration sur la base de la paire d'Altea associée à un ampli Rotel RA-02, et il ne semble pas très chaud pour corroborrer la notion d'ampli doux ou sec
Volà, j'attends vos réactions, suggestions et critiques.

Les altea sont indubitablement plus homogènes que les antal, qui sont légèrement déséquilibrées vers les graves par rapport à ces dernières. Le fait est que ce genre d'équilibre peut être très plaisant, mais si tu favorises la précision à l'aspect flatteur du son, alors les altea seront indiquées. Et pour les amplis doux où secs, je n'y croyais pas vraiment non plus avant de passer d'un atoll à du NAD. Où là c'était franchement évident, il n'y avait pas à dire... :whistle:  

Esolal a écrit :

J'avais oublié une remarque du vendeur qui me dit que Connexion ne vend plus de Nad depuis 3 ans au niveau national à cause de leur SAV absolument déplorable.
A suivre.

Disons qu'il ne reconnaissent pas que le souffle de leurs amplis vient bien de ces derniers... :ange:  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°950269
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 27-09-2005 à 20:59:09  profilanswer

L'association Rotel RA-02 / Altea ES n'est donc pas choquante, mais quels autre(s) ampli(s) proposer à ses -magnifiques- enceintes ? http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable18.gif
L.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 20:59:09  profilanswer

n°950335
Trias
Posté le 27-09-2005 à 22:13:58  profilanswer

Esolal a écrit :

L'association Rotel RA-02 / Altea ES n'est donc pas choquante, mais quels autre(s) ampli(s) proposer à ses -magnifiques- enceintes ? http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable18.gif
L.

Elle peut se passer de facon satisfaisante, je pense que les témoignages précédents sont clairs à ce sujets. Mais pour les autres amplis je préfèrerais pour ma part rester dans du doux avec le PM7200 de marantz, les 320BEE et 352 de NAD (auxquels tu n'as pas accés apparement) ainsi qu'éventuellement du naim même si là cela devient tout de suite nettement plus onéreux... :ange:  

---------------
n°950353
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 27-09-2005 à 22:37:03  profilanswer

Il y a un autre connexion plus près de chez moi [St Malo] mais j'avais l'impression qu'on n'y trouvait pas grand-chose. Enfin, tant qu'à essayer et tout ça ...
L.

n°950608
mandrakor
Posté le 28-09-2005 à 11:38:20  profilanswer

Bonjour

J'ai participé de temps en temps à ce fil, et je voudrais m'inscrire en faux contre l'idée que les antal sont "brouillonnes"; je les drive avec du tout tube ou avec mon kora SII, à partir d'une source atoll, de bons gros câbles et du bon cordon de modul', et c'est chirurgical. A mon avis, c'est plutôt parce qu'elles sont sans pitié (il leur faut du courant, pour ça le tube est impeccable).  

Cela dit, j'ai une question: les Antal et les Celius ont en gros les même fréquences de coupure, est-ce que quelqu'un a tenté la manip' qui consisterait à remplacer le transducteur medium de l'Antal par celui de l'Altea (qui se trouve être le même que sur les Celius). Ils n'ont  pas les mêmes diamètres mais cela ne semble pas insurmontable :)

Ps: je m'étonne toujours de la complaisance avec laquelle on parle parfois de l'association Triangle NAD, même sur des amplis plus puissants que le 320BEE. Toutes les écoutes que j'ai pu faire sont catastrophiques dès que le signal est un peu complexe (symphonies en particulier, impossible de reconnaître les pupitres tant c'est brouillon). AMHA ce conseil doit dater de l'époque des 202 où il y avait un gros problème de sifflantes.

Message cité 1 fois
Message édité par mandrakor le 28-09-2005 à 11:47:47
n°950640
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 28-09-2005 à 12:17:09  profilanswer

A priori, que penser d'une association Altea ES / Atoll IN50 ou HK3480 ? C'est ce qu'on me propose en sus du Rotel RA-01 ou 02.
L.

n°950679
mandrakor
Posté le 28-09-2005 à 13:51:35  profilanswer

Essaie l'Atoll

n°950878
misty666
Posté le 28-09-2005 à 18:11:07  profilanswer

n°950891
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 28-09-2005 à 18:22:14  profilanswer

n°951097
Trias
Posté le 28-09-2005 à 22:35:21  profilanswer

mandrakor a écrit :

Bonjour

J'ai participé de temps en temps à ce fil, et je voudrais m'inscrire en faux contre l'idée que les antal sont "brouillonnes"; je les drive avec du tout tube ou avec mon kora SII, à partir d'une source atoll, de bons gros câbles et du bon cordon de modul', et c'est chirurgical. A mon avis, c'est plutôt parce qu'elles sont sans pitié (il leur faut du courant, pour ça le tube est impeccable).  

Les antals ont des défauts, et des comparaisons avec d'autres modèles pourtant moins chers les met bien en évidence. Il faut les pousser fort pour ne plus ressentir cette différence, et même là la différence avec une altea à même niveau serait cinglante. Mais elles ont d'autres qualités, dont certaines que les altea ou des heliades n'ont pas, à savoir un équilibre très flatteur qui majore la dynamique et par là même l'impact émotionnel direct que peut produire un son.

Citation :

Cela dit, j'ai une question: les Antal et les Celius ont en gros les même fréquences de coupure, est-ce que quelqu'un a tenté la manip' qui consisterait à remplacer le transducteur medium de l'Antal par celui de l'Altea (qui se trouve être le même que sur les Celius). Ils n'ont  pas les mêmes diamètres mais cela ne semble pas insurmontable :)

Les fréquences des filtres ne sont pas exactement identiques, et diffèrent même de facon importante avec l'altea. Ceci dit le haut parleur lui même ne change en rien.

Par contre les altea n'ont pas le même médium que des celius, tu fais erreur sur ce point. J'en parlerai dans la prochaine MAJ. Et cette demande vient quelque peu confirmer ce que nous pensions du 13 cm des antals. Personne ne l'aura fait (qui aurait le coeur à massacrer des altea?), mais si tu as l'espace nécéssaire je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer.

Si triangle m'écoutait, il insérerait un modèle supplémentaire dans tout cette gamme, sans socle spec mais réunissant le 16 cm des heliades et les graves des antals. Et ce serait une très bonne affaire, même si cela remettrait alors peut être trop en question certains modèles.

Si tu n'as pas peur de massacrer ton enceinte (qui doit rester belle à regarder), je te conseillerais de voir dans les kits de hp triangles les 16cm des séries équivalentes aux 202-222. Celui ci ne devrait pas être désagréable à écouter  :ange: . Le médium est toujours le même entre ces gammes, et tu n'auras pas à immoler une altea pour déboucher tes antals. Qui sont d'ailleurs très bien, mais qui n'ont pas tout. ;)  

Citation :

Ps: je m'étonne toujours de la complaisance avec laquelle on parle parfois de l'association Triangle NAD, même sur des amplis plus puissants que le 320BEE. Toutes les écoutes que j'ai pu faire sont catastrophiques dès que le signal est un peu complexe (symphonies en particulier, impossible de reconnaître les pupitres tant c'est brouillon). AMHA ce conseil doit dater de l'époque des 202 où il y avait un gros problème de sifflantes.

Sur quelle enceinte as tu écouté cet amplificateur?  :)  

Esolal a écrit :

A ce point ?

Oh que oui... :whistle:  

Ceci dit, si tu fouilles le topic tu verras que cette association avait pu plaire à certains lors d'une première écoute. Mais chez soi c'est quasiment toujours une catastrophe, parce que les défauts d'un système finissent très souvent par s'imposer à l'utilisateur. :)

Message édité par Trias le 28-09-2005 à 22:41:57

---------------
n°951185
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 05:17:35  profilanswer

Si point d'Atoll, ni de HK, mieux vaut donc, a priori, rester sur le Rotel RA-01 ? Est-ce bien cela docteur ?
L.

n°951247
txomin3
Posté le 29-09-2005 à 10:31:57  profilanswer

Je ne connais pas le son des autres enceintes triangle que mes héliades. Comme je suis un petit gars raisonnable qui ne veut pas péter les plombs et se mettre en interdit bancaire après avoir écouté des celius, je n'avais écouté lors du choix de mes enceintes que la gamme de prix me correspondant. J'aurais peut être pu faire un petit effort du coté des altéa, mais elles n'étaient pas disponibles chez mon revendeur.
Après avoir à nouveau attentivement écouté mes héliades hier avec tout un tas de morceaux de jazz, je trouve le son assez fabuleux parce qu'il est précis et clair, et cela donne une écoute très reposante pour peu que le cd ne soit pas un enregistrement trop ancien. Mais c'est vrai d'un autre coté que les basses sont précises mais un peut trop polies. On en retire un confort d'écoute au sens où on se fait pas facilement avoir par un morceau où les basses seraint mis en avant. J'ai compris que ce ne serait jamais avec mes heliades le grand frisson grâce à des basses puissantes. D'un autre coté, j'ai la sensation d'y gagner en pureté et en clarté : je ne suis séduit que par la musique elle même. mais quand je lis la proposition de Trias d'une nouvelle enceinte marriant les qualités cités plus haut à des basses plus profondes, je me dis que ce serait pour moi l'enceinte révée sans debourser une somme folle.
D'un autre coté, la quête d'un son de folie peut être sans fin en Hifi. C'est le sentiment que j'ai a la lecture de certains posts. Conclusion : même pour de l'entrée de gamme, en comparaison d'autres enceintes écoutées (Jm Lab, Mission), les héliades restent pour moi de sacrées enceintes

Petit rajout : sans avoir écouté, je peux cependant imaginer ce que peut donner (à la lecture de certains messages) le son des celius, puissance et ultra précision même avec un faible niveau sonore ?

n°951321
misty666
Posté le 29-09-2005 à 12:53:12  profilanswer

Esolal a écrit :

Si point d'Atoll, ni de HK, mieux vaut donc, a priori, rester sur le Rotel RA-01 ? Est-ce bien cela docteur ?
L.

Oui si le son te plait, ça vaut mieux :)

n°951325
misty666
Posté le 29-09-2005 à 12:58:48  profilanswer

misty666 a écrit :

Oui si le son te plait, ça vaut mieux :)

Trias je vais revendre mes Luna (et ramener pendant un moment les Solis chez moi), 2000 euros c'est un prix correct tu penses ?

n°951369
mandrakor
Posté le 29-09-2005 à 14:44:05  profilanswer

Trias,

J'ai écouté sur des Altea et des Antal; NAD est très doux sur du jazz, mais sur (1) des cantates, (2) du violon (les sonates et partitas de Bach par Grumiaux), (3) des symphonies (Brahms par Solti, Beethoven par Fricsay), c'était brouillon, les plans n'étaient pas assez séparés pour les symphonies et le haut du registre difficile pour le violon et les voix de type alto. Les sources étaient des Rotel, des Cambridge.

Citation :

Sur quelle enceinte as tu écouté cet amplificateur?  :)  

n°951372
mandrakor
Posté le 29-09-2005 à 14:46:05  profilanswer

Esolal
je ne suis pas un fan d'Atoll, mais écoute avec tes propres oreilles. Le kora SII sera mieux de toute façon dans cette gamme.

n°951524
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 18:01:15  profilanswer

mandrakor a écrit :

Esolal
je ne suis pas un fan d'Atoll, mais écoute avec tes propres oreilles. Le kora SII sera mieux de toute façon dans cette gamme.

Où trouver cette bestiole ?
Je rappelle que même si les Parisiens viennent en masse au bord de la mer sur la côte malouine, ils n'amènent pas avec eux leurs commerces. Quelqu'un a-t-il entendu parler du kora SII sur Rennes par exemple ?
J'ai déjà dû le dire, j'écoute de la chanson française et du jazz essentiellement, mais avec un vrai système hifi je me remettrais volontiers au classique pour goûter du Bach et du Mozart.
L.

---------------
J'y connais rien, mais j'me soigne ...
n°951530
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 18:14:45  profilanswer

Petite question supplémentaire : quel est le prix du Kora ?
L.

---------------
n°951531
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 18:14:50  profilanswer

L.

---------------
n°951621
Trias
Posté le 29-09-2005 à 20:00:41  profilanswer

Esolal a écrit :

L.

Mandrakor t'a donné un sage conseil : écoute d'abord pour toi, car ce sont tes oreilles et seulement elles qui écouteront ensuite ton système. Je t'en donnerai un autre : refais cette écoute pour confirmer, et passe d'autres amplis par la même occasion. De cette facon, tu ne passeras pas à coté d'amplis plus adaptés qui te seraient accessibles. :)  

txomin3 a écrit :

Je ne connais pas le son des autres enceintes triangle que mes héliades. Comme je suis un petit gars raisonnable qui ne veut pas péter les plombs et se mettre en interdit bancaire après avoir écouté des celius, je n'avais écouté lors du choix de mes enceintes que la gamme de prix me correspondant. J'aurais peut être pu faire un petit effort du coté des altéa, mais elles n'étaient pas disponibles chez mon revendeur.
Après avoir à nouveau attentivement écouté mes héliades hier avec tout un tas de morceaux de jazz, je trouve le son assez fabuleux parce qu'il est précis et clair, et cela donne une écoute très reposante pour peu que le cd ne soit pas un enregistrement trop ancien. Mais c'est vrai d'un autre coté que les basses sont précises mais un peut trop polies. On en retire un confort d'écoute au sens où on se fait pas facilement avoir par un morceau où les basses seraint mis en avant. J'ai compris que ce ne serait jamais avec mes heliades le grand frisson grâce à des basses puissantes. D'un autre coté, j'ai la sensation d'y gagner en pureté et en clarté : je ne suis séduit que par la musique elle même.

En fait on peut arriver à avoir une certaine impression de coffre avec des heliades, mais il faut les surélever fortement et ôter leur cache. C'est ce que j'avais fait : on, recoit directement le son du bass reflex (nettement plus grave), et mine de rien l'écoute change. La même manipulation ne serait pas possible sur des celius, beaucoup trop hautes pour une telle chose. Mais il est vrai qu'elles n'en ont guère besoin.

Note que ceci sert surtout si l'acoustique des sols de ton local est peu favorable, c'est à dire ne diffusant pas vraiment bien le son du bass reflex. Ma pièce accusait pour sa part une acoustique pitoyable... :whistle:  

Citation :

mais quand je lis la proposition de Trias d'une nouvelle enceinte marriant les qualités cités plus haut à des basses plus profondes, je me dis que ce serait pour moi l'enceinte révée sans debourser une somme folle.

Je ne sais quel serait le degré indicatif de difficulté d'une telle réalisation, mais il peut être permis d'y songer. Ou alors il me faudrait avoir l'oreille de renaud de vergnette... :whistle:  

Citation :

D'un autre coté, la quête d'un son de folie peut être sans fin en Hifi. C'est le sentiment que j'ai a la lecture de certains posts. Conclusion : même pour de l'entrée de gamme, en comparaison d'autres enceintes écoutées (Jm Lab, Mission), les héliades restent pour moi de sacrées enceintes

Elles le sont, et tu t'apercevras qu'en fait on devient bien plus sensible au contenu même de la musique, à son message, plutôt qu'à son envelloppe. Car c'est bien sur les fréquences les plus informatives que l'heliade exerce sa clarté, et c'ést pouquoi elle peut calmer une belle majorité des enceintes de même prix qu'on peut lui opposer. Le grave n'est là que quand on en a besoin. :)  

PS: Certains arrivent à finir cette quête. Il n'y en pas beaucoup parmi les audiophiles "puristes" mais il y en a. ;)  

Citation :

Petit rajout : sans avoir écouté, je peux cependant imaginer ce que peut donner (à la lecture de certains messages) le son des celius, puissance et ultra précision même avec un faible niveau sonore ?  

En fait l'augmentation des basses semblent augmenter nettement la dynamique générale de l'enceinte, même si je soupconne le rendement du hp de médium de s'être lui aussi dopé. C'est d'ailleurs lui qui m'a le plus supris au long terme, car si avec lui la granulosité ne change pas (ce qui était le cas lors des gros changements de précision, par exemple entre une titus (13cm ES), une comète(16cm ES) et une solis(16cm stratos)); la précision se voit tout de même augmentée d'un cran dans l'image stéréo et le niveau de détail même. La netteté des arrières fonds, qui décroissait un peu avec les autres 16cm des ES) est  par exemple l'un des éléments en progression sur la celius. Mais ce changement ne se ressent pas en permance, car la granulosité reste la même que ces HP. L'aigu est quasiment le même.

Mais il faut une bonne acoustique pour en profiter pleinement, et elle est nettement plus difficile à placer qu'une heliade (déja pas commode). Il est souvent bien plus facile de tirer le meilleur d'une petite enceinte que d'exploiter 90% d'une grande. D'où l'interêt des biblios et des petites colonnes.  ;)  

misty666 a écrit :

Trias je vais revendre mes Luna (et ramener pendant un moment les Solis chez moi), 2000 euros c'est un prix correct tu penses ?

3300-3600/2 cela ferait plus dans les 1800. Ou alors 2000  mais clairement négociables me paraitraient raisonnables. :)  

Même si une certaine préférence vers les petites biblios des stratos semblait en effet transparaitre dans tes propos, j'avoue que tu me suprends tout de même un peu. Il n'y a donc que des insatisfaits avec ces colonnes? As tu d'autres projets en vue où bien comptes tu offrir une longue et douce confiance a tes solis?  :)  

mandrakor a écrit :

Trias,

J'ai écouté sur des Altea et des Antal; NAD est très doux sur du jazz, mais sur (1) des cantates, (2) du violon (les sonates et partitas de Bach par Grumiaux), (3) des symphonies (Brahms par Solti, Beethoven par Fricsay), c'était brouillon, les plans n'étaient pas assez séparés pour les symphonies et le haut du registre difficile pour le violon et les voix de type alto. Les sources étaient des Rotel, des Cambridge.

Je n'ai pas dit que NAD était parfait, mais ce sont les amplis doux qui sont tant les plus médiatiques (avec le BEE) que les plus flatteurs pour une oreille non avertie, car ils sont généreux et toniques dans le grave, et restent présent dans le bas médium. Ensuite, il y a marantz pour les amateurs d'un rendu un peu plus émotionnel, un peu plus subtil. A ceci près qu'il faut chercher certains détails sur un marantz bas de gamme, car ils ne sont pas présentés sur un plateau. Mais ceci n'est généralement le cas que sur du haut de gamme.

Si je cherchais la petite bête, je rapporterais certains des propos des détracteurs de NAD. A savoir ceux qui pense que leurs amplis finissent par avoir un rendu un peu trop "bourrin" sur des enceintes déja costaud...  :ange:  

Par contre pour le côté brouillon... dans les médiums il sera plus dû aux antals à mon avis. N'oublie pas de comparer chaque ampli avec un autre de prix corespondant si tu fais de l'intermarques. Le BEE n'est pas moins précis qu'un autre, mais certains rapportent que la netteté des aigus augmenterait progressivement avec le C352 et 372. :)  

Esolal a écrit :

L.

Dans les 800 euros je pense.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 29-09-2005 à 20:02:40

---------------
n°951635
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 20:33:56  profilanswer

Qu'on me pardonne mon insistance, mais où pourrais-je écouter cette merveille ?
L.

---------------
n°951682
Trias
Posté le 29-09-2005 à 21:26:39  profilanswer

Une petite astuce pour répondre à ce genre de questions...  ;)

Message édité par Trias le 29-09-2005 à 21:27:07

---------------
n°951699
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 29-09-2005 à 21:55:45  profilanswer

http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super12.gif et merci ! Bon, je suis un peu dépité pour le kora (Reims, Bordeaux ou Paris) ...
L.

---------------
n°951764
corwyn42
Posté le 29-09-2005 à 23:12:17  profilanswer

Pas terrible ce moteur : d'aprés lui pas de Triangle dans la drôme. Je vais sur le site de Triangle et là, surprise, y'en a 4 et un à 10 km de chez moi.
Donc va plutôt sur le site du fabricant pour chercher le revendeur.

n°951766
corwyn42
Posté le 29-09-2005 à 23:13:49  profilanswer

Au fait Trias, pourquoi la gamme esprit ? Je suis sallé sur d'autres sites de fabricants (Klipsch entre autres, leur site fait baver), et il y a toujours plusieurs gammes, sans indice (même de prix...) pour savoir quelle gamme choisir.

n°951804
misty666
Posté le 30-09-2005 à 00:01:20  profilanswer

Trias a écrit :

3300-3600/2 cela ferait plus dans les 1800. Ou alors 2000  mais clairement négociables me paraitraient raisonnables. :)  

Même si une certaine préférence vers les petites biblios des stratos semblait en effet transparaitre dans tes propos, j'avoue que tu me suprends tout de même un peu. Il n'y a donc que des insatisfaits avec ces colonnes? As tu d'autres projets en vue où bien comptes tu offrir une longue et douce confiance a tes solis?

Je pense que je fixerai le prix à 1800 euros la paire alors  :)  

Les Solis c'est pas des petites mais de très grosses biblio  :p  
Je pense les garder un bon moment pour plusieurs raisons. D'abord elles sont moins
sensibles à la mauvaise acoustique de ma pièce. Ensuite au niveau de l'enceinte elle même
c'est la même chose que la Naïa d'un point de vue des hauts parleurs (ce n'est pas le Hp de graves
des Luna/Volante mais le même que sur la Naïa sauf qu'il n'y en a qu'un, en revanche il est à l'arrière).
Cette histoire de boomer arrière implique un espacement minimum vis à vis du mur arrière (ce n'est donc
pas vraiment une enceinte bibliothèque) mais conduit à un grave vraiment très plaisant, unique sur toute la
ligne Triangle. Dans le medium et l'aigu je retrouve en gros mes Luna.

Ca va me permettre d'une part de me concentrer sur mon ampli (avec un peu de cash au passage :) ) puis
d'envisager plus tard de prendre une paire de Triangle de nouvelle génération (qui j'espère sera moins "cubique" que les lignes actuelles) lorsque j'aurai déménagé (ce qui n'est pas pour tout de suite) et surtout avec une finition plutôt de style Acajou que le Hêtre actuel, ça ira mieux dans mon environnement présent.

Donc pas d'insatisfaction pour moi avec les Luna, c'est juste une opération "tactique" (ceux qui me connaissent
comprendront le jeu de mots  :lol: ) qui me permet de réajuster favorablement mon système par rapport à mon
environnement actuel tout en me laissant l'opportunité de réinvestir judicieusement à moyen terme.

Hervé

n°951861
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 30-09-2005 à 04:52:52  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Pas terrible ce moteur : d'aprés lui pas de Triangle dans la drôme. Je vais sur le site de Triangle et là, surprise, y'en a 4 et un à 10 km de chez moi.
Donc va plutôt sur le site du fabricant pour chercher le revendeur.

Soit, mais j'ai quand même trouvé les adresses de tous les revendeurs de Bretagne, ce qui me permet de m'orienter néanmoins.  ;)  
L.

---------------
n°952014
corwyn42
Posté le 30-09-2005 à 11:43:25  profilanswer

Je suis allé ce matin entendre les Triangles (antals 202). Ce son ne me correspond pas, aigus trop aggressifs. Le vendeur m'a fait écouter des Jmlabs à 400 Euros pièce. Le son me convient plus, il est plus "rond". Et apparemment, dans une petite pèce, pas besoin de caisson de basse. Sauf pour le HC. Le vendeur m'a conseillé de ne pas me ruiner sur le caisson, vu ce que peuvent sortir les colonnes en "large".

n°952171
calvin67
Posté le 30-09-2005 à 15:46:07  profilanswer

Salut,

Cette fois il fallait que j'ecoute un de mes cd pour me faire une idée..j'ai pris le titre "dancing" de Paolo Conte et suis allé ecouter sur quelques enceintes : toujours pas pu ecouter les heliades car pas branchées mais deconseillées car manque de basses (dixit le vendeur de saturne)
Sur jmlab 816s c'est rond (250 euro) sur les 826s à 400 euro pièce (encore plus) mais ou est passé le tweeter ??
viennent ensuite les Antal à 800 pièces et Altéa à 540 euros pièce.  Antal c'est bien, généreux mais les Altea c'est vraiment du bonheur !  
Voilà les enceintes qui ressemblent le plus à mes Davis Dk200 à renouveller...
Si cela peu servir... :)

n°952352
Trias
Posté le 30-09-2005 à 21:23:15  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Au fait Trias, pourquoi la gamme esprit ? Je suis sallé sur d'autres sites de fabricants (Klipsch entre autres, leur site fait baver), et il y a toujours plusieurs gammes, sans indice (même de prix...) pour savoir quelle gamme choisir.

C'est à dire "pourquoi"? Je ne considère pas que devoir choisir parmi des enceintes en en ignorant totalement prix et disponibilité soit rééllement un avantage. Ce qu'avait la gamme ES au moment de la parution de ce topic, c'était surtout sa nouveauté. Peu de tests vraiment fiables étaient disponibles, et j'ai donc voulu m'y intérésser par moi même.

Et je pense que c'est l'une des plus réussies réalisées par triangle. Plus que les stratos, qui ont elles plus de difficultés par rapport à une concurrence extrêmement agressive dans le très haut de gamme. :)  

misty666 a écrit :

Je pense que je fixerai le prix à 1800 euros la paire alors  :)  

Les Solis c'est pas des petites mais de très grosses biblio  :p  
Je pense les garder un bon moment pour plusieurs raisons. D'abord elles sont moins
sensibles à la mauvaise acoustique de ma pièce. Ensuite au niveau de l'enceinte elle même
c'est la même chose que la Naïa d'un point de vue des hauts parleurs (ce n'est pas le Hp de graves
des Luna/Volante mais le même que sur la Naïa sauf qu'il n'y en a qu'un, en revanche il est à l'arrière).
Cette histoire de boomer arrière implique un espacement minimum vis à vis du mur arrière (ce n'est donc
pas vraiment une enceinte bibliothèque) mais conduit à un grave vraiment très plaisant, unique sur toute la
ligne Triangle. Dans le medium et l'aigu je retrouve en gros mes Luna.

Elles restent à mon avis plus maniables que des luna de 30 Kg, non?  ;)  

Merci pour cette petite description additionnnelle. :jap:  

Citation :

Ca va me permettre d'une part de me concentrer sur mon ampli (avec un peu de cash au passage :) ) puis
d'envisager plus tard de prendre une paire de Triangle de nouvelle génération (qui j'espère sera moins "cubique" que les lignes actuelles) lorsque j'aurai déménagé (ce qui n'est pas pour tout de suite) et surtout avec une finition plutôt de style Acajou que le Hêtre actuel, ça ira mieux dans mon environnement présent.

Aurais tu entendu parler d'une nouvelle génération? Rien n'a filtré pour le moment me semble t'il... :??:  

Citation :

Donc pas d'insatisfaction pour moi avec les Luna, c'est juste une opération "tactique" (ceux qui me connaissent
comprendront le jeu de mots  :lol: ) qui me permet de réajuster favorablement mon système par rapport à mon
environnement actuel tout en me laissant l'opportunité de réinvestir judicieusement à moyen terme.

Ce qui laisse supposer que les luna ne te comblaient tout de même pas.  :ange:  

corwyn42 a écrit :

Je suis allé ce matin entendre les Triangles (antals 202). Ce son ne me correspond pas, aigus trop aggressifs. Le vendeur m'a fait écouter des Jmlabs à 400 Euros pièce. Le son me convient plus, il est plus "rond". Et apparemment, dans une petite pice, pas besoin de caisson de basse. Sauf pour le HC. Le vendeur m'a conseillé de ne pas me ruiner sur le caisson, vu ce que peuvent sortir les colonnes en "large".

Je prendrais au contraire un caisson homogène, mais ne te précipite pas tout de suite dessus, car ton système devra être complété par bien d'autres étapes auparavant. J'éspère que tu ne t'es pas engagé directement, car il te sera utile d'écouter les ES (celius, altea, heliades notamment), et surtout des B&W (gamme 600s3) qui pourraient bien convenir à ta personnalité et te permettre de bien mieux supporter l'absence de caisson en HC.

Je ne pense pas que les ES te plairont, mais tu verras qu'il y a tout de même de nettes nuances entre les deux gammes. Physiologiquement une réponse linéaire dans l'aigu est en fait une réponse nettement atténuée, ce qui n'est pas le cas sur des triangles, même s'il n'y a pas d'excès. Tout est au même niveau, et c'est ce qui a probablement choqué ton oreille. Ensuite les 202 peuvent être agressives par moment, mais bon... :ange:  

calvin67 a écrit :

Salut,

Cette fois il fallait que j'ecoute un de mes cd pour me faire une idée..j'ai pris le titre "dancing" de Paolo Conte et suis allé ecouter sur quelques enceintes : toujours pas pu ecouter les heliades car pas branchées mais deconseillées car manque de basses (dixit le vendeur de saturne)

Elles manquent des basses en effet. A cause de leur suspension...  :ange:  

Citation :

Sur jmlab 816s c'est rond (250 euro) sur les 826s à 400 euro pièce (encore plus) mais ou est passé le tweeter ??
viennent ensuite les Antal à 800 pièces et Altéa à 540 euros pièce.  Antal c'est bien, généreux mais les Altea c'est vraiment du bonheur !  
Voilà les enceintes qui ressemblent le plus à mes Davis Dk200 à renouveller...
Si cela peu servir... :)  

Certainement. Merci pour cet avis. N'hésite pas à nous stigmatiser les différences avec tes Davis si jamais tu optes pour elles définitivement. ;)

---------------
n°952410
corwyn42
Posté le 30-09-2005 à 23:38:33  profilanswer

Citation :

Ensuite les 202 peuvent être agressives par moment, mais bon... :ange:

Il faut préciser que le vendeur a poussé le matos un peu trop fort, même pour mes pauvres orielles abîmées. Tu as sans doute raison sur le fait que je suis habitué à un son dont les aigus sont atténués. J'ai lu sur un forum (peut être HFR) un topic sur les histoires de surdité / acouphènes / etc... Et apparemment, les fréquences désagréables (voir insupportables) en sont un signe. Donc il va falloir que je fasse attention.

n°952424
Trias
Posté le 30-09-2005 à 23:46:31  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Citation :

Ensuite les 202 peuvent être agressives par moment, mais bon... :ange:

Il faut préciser que le vendeur a poussé le matos un peu trop fort, même pour mes pauvres orielles abîmées. Tu as sans doute raison sur le fait que je suis habitué à un son dont les aigus sont atténués. J'ai lu sur un forum (peut être HFR) un topic sur les histoires de surdité / acouphènes / etc... Et apparemment, les fréquences désagréables (voir insupportables) en sont un signe. Donc il va falloir que je fasse attention.

Je note que tu t'es toutefois intéréssé à la hifi plus tôt que je ne l'aurais crû. Et mine de rien c'est moins facile à écouter que des satellites. Tu suprendras peut être certains progrès coté ouïe en passant de l'écoute de proximité à de la hifi. :)  

Le seuil d'audition rattrape en général le seuil de douleur pour certaines fréquences chez les atteints de surdité. Mais ce n'est certainement pas ton cas. Tu n'aprécies pas trop d'aigus c'est tout.  

Et puis les 202 peuvent être agressives. Si sur un ampli doux tu retrouves la même  chose sur des ES (et pas des antal si possible, elles sont particulières), là ce sera différent. :)  

---------------
n°952428
corwyn42
Posté le 30-09-2005 à 23:49:04  profilanswer

L'ampli, c'était un yamaha. Donc c'était mal barré dés le départ, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)