Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3885 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°930439
yoli
Posté le 23-08-2005 à 21:43:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut Trias,
si tu te rapelle je me demandais quelle centrale je devrais prendre avec des Antals, je pensais logiquement a la Noxa Major mais tu me repondais:

Trias a écrit :

Absolument pas. La minor a des HP de 13 cm (comme l'antal) et la major des 16 cm (comme l'altea). Et la précision change du tout au tout, hormis dans les aigus qui sont les mêmes.

Je te recommande de lire les premiers posts du topic. Tu y trouveras davantage d'informations là dessus (antal/altea notamment). :)

juste pour signaler que j'avais juste avant mailé Triangle.fr pour leur poser la question, voici leur réponse:

Citation :

Madame, Monsieur,

Ce qu'il faut c'est garder une certaine uniformité entre les Antal ES et
l'enceinte centrale. Logiquement, c'est la central Minor pour son 13 cm
qu'il faut prendre.

cela confirme tes dire et montre a tout ceux qui pourraient en douter que tu es de tres bon conseil ;)

Message édité par yoli le 23-08-2005 à 21:45:33
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 21:43:58  profilanswer

n°930471
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-08-2005 à 22:34:27  profilanswer

yoli a écrit :

salut Trias,
si tu te rapelle je me demandais quelle centrale je devrais prendre avec des Antals, je pensais logiquement a la Noxa Major mais tu me repondais:

juste pour signaler que j'avais juste avant mailé Triangle.fr pour leur poser la question, voici leur réponse:

Citation :

Madame, Monsieur,

Ce qu'il faut c'est garder une certaine uniformité entre les Antal ES et
l'enceinte centrale. Logiquement, c'est la central Minor pour son 13 cm
qu'il faut prendre.

cela confirme tes dire et montre a tout ceux qui pourraient en douter que tu es de tres bon conseil ;)

En fait c'est parce que je suis actionnaire majoritaire chez Triangle... :D  :D  

Et plus sérieusement, c'est ta sincérité qu'il faut louer, plus que mes conseils. ;)  
Sur le plan pratique, j'avais toutefois oublié de préciser un autre élément, à savoir la finition. En effet, la major est d'une finition différente des autres enceintes (dont l'antal et les titus), et aurait donc été d'une couleur différente de celle de tes autres enceintes si tu l'avais prise. :)

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°930476
yoli
Posté le 23-08-2005 à 22:46:34  profilanswer

ah ben flute fallait le dire tout de suite on aurait gagné du temps  :D  
bon, suite a mon souci de distance enceinte/tv j'ai resolu le pb, je découpe le meuble qui me genait en deux ! si si , c'est possible, c'est un meuble que j'ai fait moi meme et qui me permet de faire ca.les enceintes seront donc a 60cm de la TV.
je dis qu'on aurait gagné du temps, mais en fait vu que mon budget me le permet et que je suis sur le point de bien revendre mes enceintes actuelles je vais peu etre me diriger vers des Celius ES avec une Noxa major (j'ai bon la ?  :) ), je prendrai les surround un peu plus tard.
affaire a suivre donc ;)

n°930517
Trias
Posté le 23-08-2005 à 23:39:27  profilanswer

yoli a écrit :

ah ben flute fallait le dire tout de suite on aurait gagné du temps  :D  

C'est la vieillesse, que veux tu... :ange:  

Citation :

bon, suite a mon souci de distance enceinte/tv j'ai resolu le pb, je découpe le meuble qui me genait en deux !

http://www.battleorders.co.uk/acatalog/mc-k4114.JPG  

Comme quoi des triangles peuvent être prétexte à un excellent exutoire...:D  

Citation :

si si , c'est possible, c'est un meuble que j'ai fait moi meme et qui me permet de faire ca.les enceintes seront donc a 60cm de la TV.
je dis qu'on aurait gagné du temps, mais en fait vu que mon budget me le permet et que je suis sur le point de bien revendre mes enceintes actuelles je vais peu etre me diriger vers des Celius ES avec une Noxa major (j'ai bon la ?  :) ), je prendrai les surround un peu plus tard.
affaire a suivre donc ;)

Oui, ce sera homogène. Tes surround seront dans ce cas probablement des comètes. :)

Message édité par Trias le 23-08-2005 à 23:42:28

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°931045
yoli
Posté le 24-08-2005 à 17:43:34  profilanswer

Trias a écrit :

Sur le plan pratique, j'avais toutefois oublié de préciser un autre élément, à savoir la finition. En effet, la major est d'une finition différente des autres enceintes (dont l'antal et les titus), et aurait donc été d'une couleur différente de celle de tes autres enceintes si tu l'avais prise. :)

oui, c'est une chose que je ne comprends pas, la doc Triangle precise:
Toutes les références de la gamme Esprit sont proposées avec 3 finitions standard champagne,cognac & bordeaux
et en meme temps ils disent :
les modeles Celius Es, Noxa major Es et Khos Es beneficient d'une finition bois essence naturelle.
c'est a dire ?

n°931060
Trias
Posté le 24-08-2005 à 18:19:41  profilanswer

yoli a écrit :

oui, c'est une chose que je ne comprends pas, la doc Triangle precise:
Toutes les références de la gamme Esprit sont proposées avec 3 finitions standard champagne,cognac & bordeaux
et en meme temps ils disent :
les modeles Celius Es, Noxa major Es et Khos Es beneficient d'une finition bois essence naturelle.
c'est a dire ?

Citation :

On a beau parler du son, une belle enceinte peut conquérir par sa seule vue. C'est pourquoi je me permets d'évoquer ce sujet, car il est de ce point de vue là possible de séparer la gamme ES en deux catégories : celles qui sont plaquées en bois, et celles qui ne le sont pas, avec une couleur au final différente pour un même coloris! En voici une explication:  

Toutes les enceintes Triangle disposent d'une armature en bois afin de supporter les haut-parleurs. La matière que les constitue devant à la fois être dotée d'une résonnance "noble", c'est à dire peu genante, et de caractéristiques bien précises en termes de rigidité et de poid c'est de l'aggloméré qui a été choisi; car :    

- La résonnance du bois se situe dans le registre grave, et est donc moins nuisible que se située en plein dans le médium voire l'aigu (certaines enceintes en aluminium voire en verre ou autres matières exotiques y sont sujettes).  
- L'aggloméré est lourd, résistant, rigide et ne travaille pas comme le bois non traité, donc ne modifie pas ces caractéristiques dans le temps.  
- Et enfin l'aggloméré n'est ni rare ni cher, et donc ideal pour cette tâche. C'est très probablement du médite, d'épaisseur variable selon l'enceinte (18-22mm certainement).  

Le probléme c'est que du point de vue esthétique cela laisse à désirer : Qu'a cela ne tienne, il n'y a qu'a recouvrir le tout d'une matière plastique synthétique, laquelle est probablement du vynil. On l'applique sur l'enceinte, puis on le nervure pour imiter du vrai bois et le tour est joué.  

Bien entendu, certaines enceintes les plus haut de gamme peuvent se payer le luxe d'un vrai placage bois, en bois naturel (acajou, hêtre etc). La couleur dépendra alors du bois lui même, et ne pourra donc pas corespondre exactement à celle d'autres enceintes plus bas de gamme ne bénéficiant pas de vrai bois (ce serait même plutôt l'inverse). D'où la différence de couleur de la Celius, par exemple. Et il y a des chances pour que la Noxa Major bénéfie également de ce type de revêtement.

Je te renvoie au deuxième message du topic, en toute première page.  ;)

Message édité par Trias le 24-08-2005 à 18:20:25

---------------
n°931071
yoli
Posté le 24-08-2005 à 18:48:55  profilanswer

honte a moi  :pfff:  
j'ai pourtant lu le topic plusieurs fois mais j'ai du zapper, la finition ne devait pas m'interresser.
si je comprends bien, la Celius aura un vrai placage bois et non pas recouvert d'un revetement vinyl.

Citation :

Bien entendu, certaines enceintes les plus haut de gamme peuvent se payer le luxe d'un vrai placage bois, en bois naturel (acajou, hêtre etc). La couleur dépendra alors du bois lui même, et ne pourra donc pas corespondre exactement à celle d'autres enceintes plus bas de gamme ne bénéficiant pas de vrai bois (ce serait même plutôt l'inverse). D'où la différence de couleur de la Celius, par exemple.

donc je peux avoir une Celius et une Antal toutes deux en finition champagne et pourtant elles auront une difference de couleur ?

n°931077
Trias
Posté le 24-08-2005 à 19:00:30  profilanswer

Ce sera le cas.  :)

---------------
n°931081
yoli
Posté le 24-08-2005 à 19:05:52  profilanswer

ok,
eh bien je pense avoir toutes les infos en main, je pense que je ne t'embeterai plus jusqu'a l'achat.
encore merci pour ton aide et si je peux je posterais une photo de mon instal'.
a bientot ;)

n°931084
Trias
Posté le 24-08-2005 à 19:06:54  profilanswer

Avec plaisir.  :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 19:06:54  profilanswer

n°935486
misty666
Posté le 01-09-2005 à 02:19:54  profilanswer

Vous avez vu ce que nous sort Nad début Septembre, et en plus il est beau :)
http://www.nadelectronics.com/367p [...] eet_M3.pdf

Vivement qu'on puisse l'écouter sur nos enceintes préférées ^^

Misty

n°935563
Trias
Posté le 01-09-2005 à 10:35:30  profilanswer

Aouch  [:wam]  

Non seulement il a l'air beau, mais en plus il m'a l'air d'être une brute techniquement. Classe A, double étage de puissance mono de 180W, entrée XLR, biamplification possibilité de réglages comme celles d'un intégré conventionnel, SNR correct... :love:  

Le seul petit inconvénient c'est qu'il a de fortes chances d'être encore plus bourrin qu'un 372, et beaucoup plus cher... :whistle:

Message édité par Trias le 01-09-2005 à 10:36:05

---------------
n°935648
misty666
Posté le 01-09-2005 à 12:48:53  profilanswer

Trias a écrit :

Aouch  [:wam]  

Non seulement il a l'air beau, mais en plus il m'a l'air d'être une brute techniquement. Classe A, double étage de puissance mono de 180W, entrée XLR, biamplification possibilité de réglages comme celles d'un intégré conventionnel, SNR correct... :love:  

Le seul petit inconvénient c'est qu'il a de fortes chances d'être encore plus bourrin qu'un 372, et beaucoup plus cher... :whistle:

Ah ben il est sensé remplacer le S300 quand même, et j'ai cru voir 2800$, à voir le prix européen définitif  :)

n°935736
Trias
Posté le 01-09-2005 à 16:13:40  profilanswer

misty666 a écrit :

Ah ben il est sensé remplacer le S300 quand même, et j'ai cru voir 2800$, à voir le prix européen définitif  :)

Entre les 2500 et 3000 euros surement. Donc définitivement hors de prix quoiqu'il en soit. :whistle:  

Je croyais que tu était sur un X-150? Tu ne cherches plus du côté des amplis numériques proprements dits?  :)  

---------------
n°936056
misty666
Posté le 02-09-2005 à 03:35:02  profilanswer

Trias a écrit :

Entre les 2500 et 3000 euros surement. Donc définitivement hors de prix quoiqu'il en soit. :whistle:  

Je croyais que tu était sur un X-150? Tu ne cherches plus du côté des amplis numériques proprements dits?  :)

Oui je suis sur un X-150 temporaire et oui je cherche tjs du côté des ampli numériques (Lyngdorf Audio notament, ex Tact Danemark), mais rien n'empeche d'aller écouter :)

J'aimerai bien aussi par curiosité écouter des enceintes Dali, si kkun en a déjà écoutées ça serait sympa de donner ses impressions

Misty

n°938669
Trias
Posté le 06-09-2005 à 22:25:03  profilanswer

Bon, même si le topic ne vit pas très fort actuellement je passe juste pour signaler que je prends quelques vacances à l'égard du forum. Visiteurs ou amis forumeurs, reposez vous donc sur les autres triangulés ou tout simplement sur les supporters d'autres marques afin d'obtenir réponse à vos questions.  :)  

:hello:  

---------------
n°940517
txomin3
Posté le 09-09-2005 à 18:40:13  profilanswer

Trias a écrit :

Bon, même si le topic ne vit pas très fort actuellement je passe juste pour signaler que je prends quelques vacances à l'égard du forum. Visiteurs ou amis forumeurs, reposez vous donc sur les autres triangulés ou tout simplement sur les supporters d'autres marques afin d'obtenir réponse à vos questions.  :)  

Trias a écrit :

n°940522
txomin3
Posté le 09-09-2005 à 18:48:27  profilanswer

Merde, me voilà avec l'envie de poser une question alors qu'il semble que vous venez de clore vos discussions.
Tout d'abord, je voulais signaler une bonne association selon moi : en effet, je viens d'acheter des Héliades que je fais fonctionner avec un ampli micromega et je trouve le son très bien.  
Le maillon faible de mon système, c'est la source un pauvre lecteur de DVD. Alors la dernière fois, je vais écouter Attol, Cambridge et micromega (les marques dispos chez mon revendeur). A la fin de l'écoute (avec l'association héliades et ampli micromega que j'ai chez moi), le vendeur me fait écouter le modèle prestige de micromega : le cd 132 qui vaut 1000 euros (et qu'il me ferait à 800). Et là, grosse surprise : alors que je n'avais pas constaté de grands différences avec les autres lecteurs, voilà un son plus clair, plus précis,  aéré.
Alors voilà, je me pose une question : on m'a toujours dit que :  
1- il fallait un système quilibré en hi-fi
2- la source était l'élément dans lequel il faut le moins investir

Suis-je à la veille de faire une grosse connerie en schant que l'élément le plus cher de mon système sera alors la source ?
Merci de vos réponse

n°940566
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 09-09-2005 à 19:49:35  profilanswer

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable43.gif

---------------
J'y connais rien, mais j'me soigne ...
n°940947
dipaul
que la force soit avec toi
Posté le 10-09-2005 à 15:56:30  profilanswer

ETY

n°940980
clonedviny​l
Posté le 10-09-2005 à 17:01:07  profilanswer

txomin3 a écrit :

Merde, me voilà avec l'envie de poser une question alors qu'il semble que vous venez de clore vos discussions.
Tout d'abord, je voulais signaler une bonne association selon moi : en effet, je viens d'acheter des Héliades que je fais fonctionner avec un ampli micromega et je trouve le son très bien.  
Le maillon faible de mon système, c'est la source un pauvre lecteur de DVD. Alors la dernière fois, je vais écouter Attol, Cambridge et micromega (les marques dispos chez mon revendeur). A la fin de l'écoute (avec l'association héliades et ampli micromega que j'ai chez moi), le vendeur me fait écouter le modèle prestige de micromega : le cd 132 qui vaut 1000 euros (et qu'il me ferait à 800). Et là, grosse surprise : alors que je n'avais pas constaté de grands différences avec les autres lecteurs, voilà un son plus clair, plus précis,  aéré.
Alors voilà, je me pose une question : on m'a toujours dit que :  
1- il fallait un système quilibré en hi-fi
2- la source était l'élément dans lequel il faut le moins investir

Suis-je à la veille de faire une grosse connerie en schant que l'élément le plus cher de mon système sera alors la source ?
Merci de vos réponse

Dans beaucoup de magasin Hi-Fi des "bons" vendeurs recommandent de répartir le budget d'une chaîne (source, ampli, enceintes) de manière équilibrée.
Cad 1/3, 1/3, 1/3.
De façon à ce qu'un maillon ne sois pas en dessous d'un autre.
Si tu as un budget de 15000 F (désolé pour l'euro) le vendeur va répartir ça en trois parties égales: 5000, 5000, 5000.
Si il n'est pas possible d'obtenir ce cas (qui est rare bien sûr) le vendeur te conseillera de faire 7000, 5000, 3000.

La source doit être le maillon le plus fort.

Tu prendra toujours du plaisir à écouter une bonne source sur un système moindre que d'écouter avec de bonnes enceintes et un bon ampli une source de qualité inférieure dont les faiblesses seront forcément accentuées et mises davantage en avant.

Ta source étant la plus forte tu pourra alors augmenter plus tard le niveau du reste de ton installation sans que ta source ne prenne de rides puisqu'elle sera exploitée davantage et tu pourra même la redécouvrir avec grande satisfaction.
Tu n'aura donc pas le phénomène inverse.

Beaucoup de gens font l'erreur de composer leur chaîne en considérant les enceintes comme élément le plus important sans se souçier de ce qu'il y a derrière.

C'est pourquoi je t'encourage à investir dans une source de qualité.
Elle te la rendra toujours.
N'aie donc pas peur car même si ta source devient la plus forte............... quel malheur peut-il bien t'arriver?

Personnellement j'ai un ampli qui à l'époque coûtait 14400 F.
Il est bien évident que si je veux pleinement en profiter je n'envisagerait pas l'achat d'une source CD d'un prix inférieur. Au contraire.
Je veux un message riche et non de la merde à la loupe.

n°941298
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 11-09-2005 à 12:33:19  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

Tu prendra toujours du plaisir à écouter une bonne source sur un système moindre que d'écouter avec de bonnes enceintes et un bon ampli une source de qualité inférieure dont les faiblesses seront forcément accentuées et mises davantage en avant.
[...]
Beaucoup de gens font l'erreur de composer leur chaîne en considérant les enceintes comme élément le plus important sans se souçier de ce qu'il y a derrière.

Je dirais exactement l'opposé. La source est bien l'élément le moins important. C'est aussi le plus facile à réaliser technologiquement. Tu peux peut être infléchir la sonorité de ta chaine en changeant la source ou l'ampli, mais tu n'auras pas de changement radical. Changes les enceintes, et tu auras une autre chaine.

Avec 2200€ (~15000frs), je prendrais pour 1300€ d'enceintes, 600€ d'ampli et 300€ de source (voire un peu plus pour les enceintes et moins pour le reste).

txomin3 a écrit :

Merci de vos réponse

Oui, c'est exagéré. La différence "surlecultante" que tu as entendue est sans doute due à un truc tout simple, genre lecteur délivrant une tension de sortie un peu plus élevée que les autres, genre 1 ou 2dB (le truc pas forcément flagrant), d'où niveau d'écoute plus élevé, d'où plus de plaisir. Tu obtiendrais bien sur le même effet en augmentant un peu le volume de l'ampli.

n°941374
misty666
Posté le 11-09-2005 à 15:03:49  profilanswer

_JbM a écrit :

Je dirais exactement l'opposé. La source est bien l'élément le moins important. C'est aussi le plus facile à réaliser technologiquement. Tu peux peut être infléchir la sonorité de ta chaine en changeant la source ou l'ampli, mais tu n'auras pas de changement radical. Changes les enceintes, et tu auras une autre chaine.

Avec 2200€ (~15000frs), je prendrais pour 1300€ d'enceintes, 600€ d'ampli et 300€ de source (voire un peu plus pour les enceintes et moins pour le reste).

Oui, c'est exagéré. La différence "surlecultante" que tu as entendue est sans doute due à un truc tout simple, genre lecteur délivrant une tension de sortie un peu plus élevée que les autres, genre 1 ou 2dB (le truc pas forcément flagrant), d'où niveau d'écoute plus élevé, d'où plus de plaisir. Tu obtiendrais bien sur le même effet en augmentant un peu le volume de l'ampli.

Je suis entièrement d'accord, d'autant plus qu'avec les sources un prix supérieur n'est pas toujours gage d'un son meilleur. La technologie des lecteurs CD évolue beaucoup plus vite que celle des enceintes, aussi pour l'évolutivité mieux vaut partir sur une très bonne paire d'enceintes que l'on aura eu à un prix avantageux et que l'on ne changera pas de si tôt. Le lecteur CD on sera toujours tenté de le changer, pour avoir de meilleurs convertisseurs, le SACD etc... et l'avenir se tournera peut etre vers des stations à base de disque dur donc personnellement à mon sens c'est celui qui va évoluer le plus donc ne pas investir au max la dedans au début.
L'autre personne au dessus dit qu'elle ne veut pas entendre de la merde à la loupe, c'est tout aussi mauvais que d'entendre un signal riche bouché et déformé.

n°941471
darkcineho​me
Vive Advance Acoustic.
Posté le 11-09-2005 à 17:18:30  profilanswer

Salut,

Vivement octobre pour les nouvelles Triangle, normalement avec un nouveau twiter et des nouveaux filtres. ;)

n°941511
clonedviny​l
Posté le 11-09-2005 à 18:23:03  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi un maillon aurait moins d'importance qu'un autre.

Je suis sûr qu'en société vous n'avez pas ce genre de raisonnement.
Prenons un exemple simple:
Imaginez que vous êtes à la tête d'une entreprise.
Dans n'importe quelle entreprise il y a une chaîne de personnel qui fournit un travail pour un résultat.
Nous sommes d'accord pour dire que la qualité du résultat dépend de la qualité du travail fournit par le personnel ainsi que des moyens employés. Et que si un menbre de cette chaîne ne rempli pas sa fonction malgré les moyens cela va engendrer divers problèmes avec des conséquences sur le résultat.

Car il y aura toujours des conséquences dans ce que l'on fera.

Exemple:
Pour la construction d'une maison si les fondations ont été mal faîtes vous imaginez le résultat après que les travaux soient finis...
Vous me direz peut-être que l'on aurait pu s'en rendre compte plus tôt.
Pas toujours et même si c'était le cas il aurait fallu "recommencer" et ce n'est pas gratuit.

Pour vous c'est :

Enceintes, ampli, source.

Si vous avez une peugeot 407 (enceintes), avec un moteur de 107 (ampli), et du  carburant plein d'additifs (source) et bien le résultat est garanti.
Si les constructeurs faisaient çà les gens iraient  tout de suite voir ailleurs.
Je ne vois donc pas pourquoi un maillon aurait moins d'importance qu'un autre.

Il y aura toujours des conséquences dans ce que l'on fera.

Après ce n'est qu'une question de contentement.

n°941806
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2005 à 13:24:19  profilanswer

Ton post n'est qu'une succession d'analogies fumeuses partant du principe que la source est le maillon le plus important d'une chaine. Je m'explique:

clonedvinyl a écrit :

Je suis sûr qu'en société vous n'avez pas ce genre de raisonnement. [...]
Dans n'importe quelle entreprise il y a une chaîne de personnel qui fournit un travail pour un résultat.
Nous sommes d'accord pour dire que la qualité du résultat dépend de la qualité du travail fournit par le personnel ainsi que des moyens employés. Et que si un menbre de cette chaîne ne rempli pas sa fonction malgré les moyens cela va engendrer divers problèmes avec des conséquences sur le résultat.

Tous les postes en entreprise ne sont pas de la même difficulté. Concevoir un microprocesseur est très complexe. Le mettre dans un carton est très simple.
De même, transformer un signal électrique en onde acoustique avec fidélité est plus complexe que de lire un cd.

clonedvinyl a écrit :

Pour la construction d'une maison si les fondations ont été mal faîtes vous imaginez le résultat après que les travaux soient finis...
Vous me direz peut-être que l'on aurait pu s'en rendre compte plus tôt.
Pas toujours et même si c'était le cas il aurait fallu "recommencer" et ce n'est pas gratuit.

Quel rapport avec une chaine audio? Tenter de prouver que la source est la plus importante par une allégorie sans rapport?
Je vais te donner une autre exemple, du monde du PC. Prends une carte video de base, à 60€, conçue sérieusement. Prends le haut de gamme à 600€, conçu avec un égal sérieux. Tu auras peut être un certain mieux à écran égal. Rien de terrible. Maintenant, prends cette même carte à 600€, connecte-là à un 14pouces d'il y a 10 ans, 60hz, flou, crade, qu'on trouve à 10€ d'occasion. Puis à un 19pouces diamondtron ou truc du genre. Viens me dire si tu ne perçois pas une différence incomparablement plus importante.
Vois comme on peut faire dire ce qu'on veut à des analogies.

clonedvinyl a écrit :

Si vous avez une peugeot 407 (enceintes), avec un moteur de 107 (ampli), et du  carburant plein d'additifs (source) et bien le résultat est garanti.

Même remarque. Bravo, tu viens de prouver qu'il est difficile d'alimenter une enceinte de 60dB/w/m de rendement avec un ampli de 0.25w fonctionnant sur piles.

n°941824
clonedviny​l
Posté le 12-09-2005 à 13:47:30  profilanswer

On tourne en rond là...

On répond ce genre de chose quand l'expérience n'a pas été vécue.

Si tu arrives à te procurer une platine CD (de qualité) 2 fois plus cher que celle que tu as; et bien tu me diras avec laquelle ton installation fonctionne le mieux et là où tu prends du plaisir.
Personnellement et sans avoir des goûts de luxe (juste un peu de logique) une belle paire d'enceintes avec rien derrière m'ennuient terriblement.

Message édité par clonedvinyl le 12-09-2005 à 14:01:54
n°941837
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2005 à 14:02:07  profilanswer

Il serait de meilleur ton de tourner en triangle sur ce topic :sol:

clonedvinyl a écrit :

On répond ce genre de chose quand l'expérience n'a pas été vécue.
Si tu arrives à te procurer une platine CD (de qualité) 2 fois plus cher que celle que tu as; et bien tu me diras avec laquelle ton installation fonctionne le mieux et là où tu prends du plaisir.

Plus sérieusement, étant donnée mon expérience justement, je doute qu'un lecteur onéreux m'apporte plus que ma platine actuelle (400€ à son lancement; achetée 230€). La différence entre elle et la carte son intégrée "pourrie" de mon pc n'est pas aussi démesurée qu'on pourrait à priori le penser (j'ai fait la comparaison à niveau sonore égal, c'est primordial; mais pas en aveugle). Je pense donc que je serais difficilement capable d'entendre la différence  entre cette platine et une à 800€ - et si je percevais une différence, je doute qu'elle vaille le surcoût.

Maintenant, réponds moi que je n'ai pas d'oreille, que mon système (et les cables en particulier :o) est pourri, que je ne sais pas de quoi je parle... mais je pense surtout avoir suffisamment mis de côté les à-priori pour accepter de ne pas entendre de différences là où je devrais, selon la croyance populaire ou des "oreilles d'or", en entendre [:spamafote]

clonedvinyl a écrit :

Personnellement et sans avoir des goûts de luxe (juste un peu de logique) une belle paire d'enceintes avec rien derrière m'ennuient terriblement.

Tu as tout à fait le droit, mais il s'agit uniquement de ta logique ;)

Message édité par _JbM le 12-09-2005 à 16:03:25
n°942255
txomin3
Posté le 13-09-2005 à 09:58:35  profilanswer

Je veux bien croire qu'il ne faut pas trop investir dans la source, j'avoue que ça m'arrangerait financièrement.
Cependant, je me pose une question : pourquoi existe-til un marché de lecteur haut de gamme. Est-ce uniquement pour les gogos ? Est-ce du domaine du fantasme ? Pourquoi une marque comme micromega s'emmerde à proposer trois platine différente. Et de fait, j'ai perçu la difference. Maintenant, comme je suis un type qui doute, je me dis : ne te fais tu pas avoir par toi-même, un espèce de snobisme audiophile ?
Cependant, je retrouve régulièrement sur les forum un doute lancinant : et si la source n'était pas aussi annexe que cela dans le systême. Trias lui même, et c'est peu dire, dans le texte qui fonde cette discussion, s'interroge. Donc, que faire, que croire ?

n°942317
yoli
Posté le 13-09-2005 à 11:57:04  profilanswer

et c'est parti ! je viens de commander 2 Antal Es et une Noxa Minor pour commencer a remplacer mes Sib&Cub  :sol:  
a bientot pour un petit cr  ;)

n°942347
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2005 à 12:44:57  profilanswer

txomin3 a écrit :

Cependant, je me pose une question : pourquoi existe-til un marché de lecteur haut de gamme. Est-ce uniquement pour les gogos ? Est-ce du domaine du fantasme ?

Pour le très très haut de gamme en lecture cd (mettons, >3000€), AMHA ça tient effectivement du fantasme, ou de l'objet indiquant ton status dans la société ou la communauté audiophile.

txomin3 a écrit :

Pourquoi une marque comme micromega s'emmerde à proposer trois platine différente. Et de fait, j'ai perçu la difference. Maintenant, comme je suis un type qui doute, je me dis : ne te fais tu pas avoir par toi-même, un espèce de snobisme audiophile ?

Je ne doute pas qu'il y ait une différence entre ces lecteurs. Dans les composants employés d'abord, qui seront meilleurs en montant en gamme, ainsi que dans les circuits utilisés, et dans la construction du chassis, plus lourd et rigide. Si l'"amélioration" du chassis est superflue au possible, le changement de circuits et/ou de composants produit souvent des différences mesurables. Mais sont elles audibles? Justifient-elles un écart de prix significatif? Peut être. Peut être pas.
Mon expérience personnelle m'invite au scepticisme.

txomin3 a écrit :

Cependant, je retrouve régulièrement sur les forum un doute lancinant : et si la source n'était pas aussi annexe que cela dans le systême. Trias lui même, et c'est peu dire, dans le texte qui fonde cette discussion, s'interroge. Donc, que faire, que croire ?

Crois tes oreilles, c'est tout [:spamafote] ce qui ne t'empêche pas de tenir compte de l'avis des forumeurs ;)

Ce qui me fait bizarre c'est que tu n'as pas entendu de différences flagrantes entre les lecteurs sauf un. Ca m'a tout de suite fait penser à des écoutes à un niveau différent. L'idéal serait que tu fasses des écoutes en ayant réglé le niveau de sortie des platines avec ce bruit rose (ça prend deux minutes et deux cd-r, c'est pas la mort ;)) : http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/bruit.wav.

• Tu graves deux cds avec ce signal.
  • Tu le lis simultanément et en boucle dans deux lecteurs à comparer, connectés au même ampli.
  • Tu commutes d'un lecteur à l'autre, sans arrêter la lecture, et ajuste le niveau de sortie de chaque lecteur jusqu'à ce que le niveau soit rigoureusement identique.
  • Voilà, maintenant tu es prêt à comparer les lecteurs sur de la musique dans de bonnes conditions :)

n°942359
clonedviny​l
Posté le 13-09-2005 à 12:56:36  profilanswer

Ce qui me fait bizarre c'est que tu n'as pas entendu de différences flagrantes entre les lecteurs sauf un. Ca m'a tout de suite fait penser à des écoutes à un niveau différent. L'idéal serait que tu fasses des écoutes en ayant réglé le niveau de sortie des platines avec ce bruit rose (ça prend deux minutes et deux cd-r, c'est pas la mort ;)) : http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/bruit.wav.

• Tu graves deux cds avec ce signal.
  • Tu le lis simultanément et en boucle dans deux lecteurs à comparer, connectés au même ampli.
  • Tu commutes d'un lecteur à l'autre, sans arrêter la lecture, et ajuste le niveau de sortie de chaque lecteur jusqu'à ce que le niveau soit rigoureusement identique.
  • Voilà, maintenant tu es prêt à comparer les lecteurs sur de la musique dans de bonnes conditions :)

Sous entendu, je sais ce qui est bon pour toi.  
Donc je sais comment faire pour que tu achètes une platine moins chère parce que évidement plus cher ça sers à rien car ça fonctionne pas mieux.(logique)
Et t'inquiètes pas avec ma méthode t'aura pas l'air bête.

Message édité par clonedvinyl le 13-09-2005 à 12:58:58
n°942408
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2005 à 14:31:24  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

Sous entendu, je sais ce qui est bon pour toi.  
Donc je sais comment faire pour que tu achètes une platine moins chère parce que évidement plus cher ça sers à rien car ça fonctionne pas mieux.(logique)
Et t'inquiètes pas avec ma méthode t'aura pas l'air bête.

:pfff: dans ce que tu as quoté, je ne fais que suggérer une méthode lui permettant d'ajuster des niveaux de sortie pour effectuer ensuite une comparaison dans les meilleures conditions possibles.

Va faire un tour sur le topic des objectivistes, je ne pense pas que cette methode sera condamnée. Au contraire, on pourra t'expliquer que relever le niveau d'un appareil pour flatter l'oreille est une technique de vente courante.

C'est bien à Txomin de faire le choix, ni à toi, ni à moi. Je lui ai d'ailleurs conseillé de faire confiance à ses oreilles avant tout. Tout ce que je veux, c'est m'assurer qu'elles ne soient pas trompées par un vendeur peu scrupuleux [:spamafote]

Message édité par _JbM le 13-09-2005 à 14:31:35
n°942425
txomin3
Posté le 13-09-2005 à 14:54:58  profilanswer

En réponse à JbM

Merci de tes réfléxions.
En fait, c'est moi qui est demandé à écouter cette platine. Le vendeur était scéptique et m'expliquait, de façon d'ailleurs un tantinet méprisante, que mon système était un peu faible pour ce genre de matériel.

Les conditions de l'écoute : avec ma configuration, c'est à dire enceintes héliades es + ampli micromega minium A60. Les deux lecteurs étaient branchés sur le même ampli, réglés à 39dB, et le vendeur passait de l'un à l'autre avec le même enregistrement. Franchement, très surprenant. J'irais refaire un test car moi-m$ême, je ne m'attendais pas à cela

n°942525
misty666
Posté le 13-09-2005 à 17:36:07  profilanswer

txomin3 a écrit :

Je veux bien croire qu'il ne faut pas trop investir dans la source, j'avoue que ça m'arrangerait financièrement.
Cependant, je me pose une question : pourquoi existe-til un marché de lecteur haut de gamme. Est-ce uniquement pour les gogos ? Est-ce du domaine du fantasme ? Pourquoi une marque comme micromega s'emmerde à proposer trois platine différente. Et de fait, j'ai perçu la difference. Maintenant, comme je suis un type qui doute, je me dis : ne te fais tu pas avoir par toi-même, un espèce de snobisme audiophile ?

Bien entendu que la source n'est pas aussi annexe que cela, on dit juste que c'est moins important que les enceintes. Personnellement j'ai une platine Musical Fidelity A5 à 2500 euros et c'est le jour et la nuit par rapport à ma Nad C542 à 600 euros, mais tout cela tourne sur des Triangle Stratos Luna à 3600 euros la paire. Mais si je n'avais pas le budget et considérant l'evolutivité je préfèrerai 100 fois avoir un Nad sur des Luna qu'un lecteur A5 sur des Triangle Comète. Pour quelqu'un qui ne voudrait pas évoluer il est clair qu'il faudrait choisir un ensemble plus équilibré. Sur mon ensemble à moi ça donne 2500 lecteur, 2500 ampli et 3600 enceintes, bien entendu je parle des prix public car avec on peut toujours faire d'excellentes affaires, mais c'est pour donner le rapport que j'utilise, ici 29%/29%/42% ; mais la ça ne compte pas les cables et le reste, aussi un rapport logique possible serait 25% source, 25% ampli, 40% enceintes, 10% reste. La part des 10% peut beaucoup varier selon que l'on inclue les meubles hifi et les corrections accoustiques éventuelles de la pièce.

Hervé

n°942602
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2005 à 19:12:25  profilanswer

txomin3 a écrit :

Les conditions de l'écoute : avec ma configuration, c'est à dire enceintes héliades es + ampli micromega minium A60. Les deux lecteurs étaient branchés sur le même ampli, réglés à 39dB, et le vendeur passait de l'un à l'autre avec le même enregistrement. Franchement, très surprenant. J'irais refaire un test car moi-m$ême, je ne m'attendais pas à cela

Ca ne garantit pas un niveau de sortie en volts identique pour les deux platines ;)

Mais si tu es sûr de ton écoute, et que la différence te semble réellement valoir le coût, fonce :)

misty666 a écrit :

Personnellement j'ai une platine Musical Fidelity A5 à 2500 euros et c'est le jour et la nuit par rapport à ma Nad C542 à 600 euros

Juste pour pinailler sur une question de vocabulaire (je ne remets pas en cause ce que tu dis):
si ce changement est pour toi "le jour et la nuit", comment qualifierais-tu, à système identique, le passage, par exemple, d'une paire de Comètes à ta paire de Stratos?

n°942931
misty666
Posté le 14-09-2005 à 11:06:56  profilanswer

_JbM a écrit :

Ca ne garantit pas un niveau de sortie en volts identique pour les deux platines ;)

Mais si tu es sûr de ton écoute, et que la différence te semble réellement valoir le coût, fonce :)

Juste pour pinailler sur une question de vocabulaire (je ne remets pas en cause ce que tu dis):
si ce changement est pour toi "le jour et la nuit", comment qualifierais-tu, à système identique, le passage, par exemple, d'une paire de Comètes à ta paire de Stratos?

Oui je sais que ça peut paraître excessif mais il faut entendre cette platine ou la Jolida 100S, un ami et moi avons écouté beaucoup de platines CD mais aucune n'a cette chose indescriptible qui rend l'écoute si naturelle, peut être est-ce l'étage de sortie à tubes, enfin pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. C'est par hasard que je suis tombé sur ce lecteur, je l'ai acheté sur le champs tellement la différence était flagrante avec une très grand majorité de lecteurs.
Malheureusement je ne peux les recommander, autant la 100S que la A5, à cause de problèmes de fiabilité, on entre dans l'ère de l'assemblé en Chine, et c'est regretable que payer plus ne signifie pas forcément être satistfait. J'ai du changer la platine 2 fois pour tomber sur une platine exempte de tout bug, c'est tout bonnement inadmissible ; les 100S ont un taux de retour anormalement élevé notamment sur les derniers batches, et il suffit de lire l'interview de Michael Allens le PDG, dans Forbes pour voir toutes les difficultés qu'il y a à gérer les manufactures chinoises, ça a failli couler sa boite (article très interessant que je vous conseille, si vous tombez dessus). Je suis aux anges avec cette platine au final mais si je devais conseiller une platine CD à l'heure actuelle honnetement je serais bien embeté, et c'est pour cela que je ne mettrais pas bcp de sous si je devais en conseiller une, en attendant de nouveaux modèles qui redoreraient un peu le blason. Si je n'avais pas cette platine je prendrais surement, malgré la disproportion en prix, et en attendant mieux, une Marantz SA8400 qui est normalement à 1000euros si ma mémoire est bonne, elle a un excellent rapport qualité/prix.

Pour ce qui concerne le passage proprement dit de la Comète à la Luna, la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être car on a une petite biblio d'un coté et une grosse colonne de l'autre, mais c'était pour respecter un peu l'ordre des prix dans ma comparaison et pour moi montrer l'absurdité d'investir des somme plus élevées dans la source par rapport aux enceintes et compte tenu de mes arguments notamment en ce qui concerne l'évolutivité.

Mais bon, il y a aussi une chose dont personne n'a encore parlé, qui pour moi est encore plus important que ce qu'on a énoncé plus haut et qui peut justifier n'importe quelle disproportion de prix "publics" : les bonnes affaires. Par exemple on peut trouver des Luna à 2000 euros la paire alors qu'elles valent 3600 euros prix public, et aussi certains appareils (chez Marantz par exemple) sont surcotés, aussi tout est relatif, encore une fois il n'y a pas de véritable règle qui marche à coup sur, le bon sens et l'oreille de chacun sont en fait le plus important pour choisir un système hifi.

Hervé

n°944163
Trias
Posté le 16-09-2005 à 08:57:03  profilanswer

_JbM a écrit :

Si un lecteur a tendance à avoir un niveau en sortie supérieur, je ne pense pas que l'on puisse vraiment écarter cet avantage au moment de l'achat. Après tout c'est toujours cela de moins à amplifier, ce qui est plus confortable au final. Il ne faut en effet pas confondre ce niveau de sortie avec la qualité même du son, mais il convient de ne pas oublier que c'est aussi un moyen de mieux la mettre en évidence. Les raccourcis sont dangereux, mais je ne crois pas que l'on puisse ignorer cette capacité si un lecteur la présente pa rapport aux autres.

Citation :

Réflexe conditionné à une certaine formule de style? :D  

misty666 a écrit :

Mais bon, il y a aussi une chose dont personne n'a encore parlé, qui pour moi est encore plus important que ce qu'on a énoncé plus haut et qui peut justifier n'importe quelle disproportion de prix "publics" : les bonnes affaires. Par exemple on peut trouver des Luna à 2000 euros la paire alors qu'elles valent 3600 euros prix public, et aussi certains appareils (chez Marantz par exemple) sont surcotés, aussi tout est relatif, encore une fois il n'y a pas de véritable règle qui marche à coup sur, le bon sens et l'oreille de chacun sont en fait le plus important pour choisir un système hifi.

A 2000 euros elles ne seront pas neuves ou alors extremement difficiles à trouver. C'est sur son prix moyen que l'on doit évaluer le rapport qualité prix d'une enceinte, d'après moi. :)  

---------------
n°944334
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-09-2005 à 14:23:00  profilanswer

Trias a écrit :

Si un lecteur a tendance à avoir un niveau en sortie supérieur, je ne pense pas que l'on puisse vraiment écarter cet avantage au moment de l'achat. Après tout c'est toujours cela de moins à amplifier, ce qui est plus confortable au final. Il ne faut en effet pas confondre ce niveau de sortie avec la qualité même du son, mais il convient de ne pas oublier que c'est aussi un moyen de mieux la mettre en évidence. Les raccourcis sont dangereux, mais je ne crois pas que l'on puisse ignorer cette capacité si un lecteur la présente pa rapport aux autres.

Comme avantages, je pourrais voir :
1. avantage certain si le niveau d'enregistrement du cd est très faible
2. avantage si l'ampli a une mauvaise sensibilité d'entrée (c'est courant en DIY, mais rarissime dans le commerce)
3. le cable rca est tellement pourri qu'il fait antenne (peu probable quand même :D). Là, avoir un niveau plus élevé fait reculer le bruit de fond.
Le problème, c'est qu'il est très difficile de comparer la qualité même du son lorsque les niveaux ne sont pas égalisés. L'appareil ayant un niveau de sortie supérieur va être avantagé car l'oreille est flattée par un volume plus élevé [:spamafote]

Trias a écrit :

Réflexe conditionné à une certaine formule de style? :D

Complètement :D ;)

n°944370
Trias
Posté le 16-09-2005 à 15:16:40  profilanswer

_JbM a écrit :

Comme avantages, je pourrais voir :
1. avantage certain si le niveau d'enregistrement du cd est très faible

ou s'il est seulement faible mais comporte des détails en retrait par rapport au niveau général. Ce qui est déja plus courant. :)  

Citation :

2. avantage si l'ampli a une mauvaise sensibilité d'entrée (c'est courant en DIY, mais rarissime dans le commerce)

Pour les entrées standart, mais cela est plus fréquent pour les entrées directes (type 5.1 sur un ampli hc).

Citation :

3. le cable rca est tellement pourri qu'il fait antenne (peu probable quand même :D). Là, avoir un niveau plus élevé fait reculer le bruit de fond.

Oui, là je dois admettre que le cas ne doit pas se présenter souvent... :whistle:  

Citation :

Le problème, c'est qu'il est très difficile de comparer la qualité même du son lorsque les niveaux ne sont pas égalisés. L'appareil ayant un niveau de sortie supérieur va être avantagé car l'oreille est flattée par un volume plus élevé [:spamafote]

"Il suffit" de posséder un sonomètre et de compenser à partir de ou des amplificateurs. Ce n'est pas courant chez le grand public, mais ce n'est pas une quête inaccessible non plus. :)  

Citation :

Je trouve quoiqu'il en soit ta réaction magnifiquement adaptée : forcer la relativisation sans se mettre sur le terrain du conflit. ;)

---------------
n°944439
misty666
Posté le 16-09-2005 à 17:02:38  profilanswer

Trias a écrit :

ou s'il est seulement faible mais comporte des détails en retrait par rapport au niveau général. Ce qui est déja plus courant. :)  

Citation :

Pour les entrées standart, mais cela est plus fréquent pour les entrées directes (type 5.1 sur un ampli hc).

Citation :

Oui, là je dois admettre que le cas ne doit pas se présenter souvent... :whistle:  

Citation :

"Il suffit" de posséder un sonomètre et de compenser à partir de ou des amplificateurs. Ce n'est pas courant chez le grand public, mais ce n'est pas une quête inaccessible non plus. :)  

Citation :

Je trouve quoiqu'il en soit ta réaction magnifiquement adaptée : forcer la relativisation sans se mettre sur le terrain du conflit. ;)

Je suis le premier à déplorer en général les expressions excessives mais là je pèse mes mots, il suffit pour cela de remonter mes post sur ce thread pour mieux connaître mon calvaire qui a été, en partie, résolu par le changement de la source. J'en était venu à un point ou je n'écoutais plus ma chaine hifi car cette chose indescriptible dans le haut medium causait plus d'irritation que de plaisir, j'avais focalisé dessus et je pouvais faire les modifications que je voulais ça ne réglait pas le problème. Alors oui maintenant que j'ai changé du Nad C542 vers la MF A5 j'écoute enfin mon ensemble (même pour la musique d'ambiance ça m'enervait profondément), alors c'est en ce sens que je dis que c'est "le Jour et la Nuit", mais bon il faut avoir suivi ce très long thread depuis mon arrivée ici pour comprendre ce que je voulais dire. Le chemin est encore long, il me reste notament l'acoustique de la pièce à améliorer et l'ampli à changer, mais j'écoute enfin mon ensemble avec plaisir et me remets à la hifi alors que j'avais laissé ça de coté par dépit.

Avec du recul je suis satisfait sauf dans l'aigu qui manque encore de naturel (mais plus de problème sur le haut medium) mais la ce sont les limitations de mon ampli temporaire et au moins on peut dire que je vois le bout du tunnel :)
J'ai écouté 2 amplis à tubes (dont un Jolida) et j'ai bien aimé le rendu surtout dans le medium et l'aigu.
Me reste toujours à évaluer les nouveaux Lyngdorf (surtout qu'il va y avoir un nouveau modèle avec une toute nouvelle méthode de correction apparement plus facile à mettre en oeuvre, module en option dans l'ampli) et ces fameux Lavardin que beaucoup d'audiophiles encensent (bien que le fait qu'il n'y ait pas de télécommande me dérange un peu, grand faignant que je suis  :lol: ).

Ce qui m'attire sur le Tact/Lyngdorf c'est la possibilité de changer le son suivant ses gouts, ainsi que la correction de pièce. J'espère pouvoir aller les voir à Bruxelles au Hifi Belgium 2005 en Novembre, wait & see...

Hervé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)