Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1466498
Kriktop
Posté le 01-11-2008 à 19:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai. Où se loge notre connerie !
Bon, je crois que ma place n'est décidément pas ici.

(mais au fait, si je compte bien, je n'ai pas dépensé plus que vous pour ma hifi... Moi, le snob ou l'abruti idiophile)

Message édité par Kriktop le 01-11-2008 à 19:52:34
mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 19:51:37  profilanswer

n°1466512
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 01-11-2008 à 20:28:59  profilanswer

Kriktop a écrit :

Jacquesthibault.
Merci de bien prêter attention aux propos de ceux à qui tu réponds. Ca évitera des argumentaires à l'emporte pièce qui visent uniquement à la provocation. Et c'est toujours comme ça qu'on termine ce topic.

Tu défendais l'idée d'une stratos pour une petite pièce, c'est une erreur.

Non, ca

Tu accrédites le fait que tout les appareils se ressemblent sous les 1500 €, c'est une erreur.
tu prétends qu'il en est de même pour toutes les technologies retenues (tube, hybride ou transistor) c'est une méconnaissance.
Tu penses que je prone l'ésotérisme avec naïveté et snobinardise en hifi, moyennant des dépenses folles de câbles ou autres, c'est un procès d'intention. Je ne vois nulle part avoir conseillé de telles dépenses à des personnes en recherche d'investissements.

Et finalement, tu ne digères pas, visiblement, qu'on puisse s'adonner à une saines optimisation de son matériel, quitte à adopter des solutions rejetées par les protocoles "objectivistes", ou en rejeter d'autres APRES essai ?

Quand à nos écoutes, et cette hallucination collective... La fumette sans doute...  

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1466515
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 01-11-2008 à 20:42:40  profilanswer

Kriktop a écrit :

Jacquesthibault.
Merci de bien prêter attention aux propos de ceux à qui tu réponds. Ca évitera des argumentaires à l'emporte pièce qui visent uniquement à la provocation. Et c'est toujours comme ça qu'on termine ce topic.

Tu défendais l'idée d'une stratos pour une petite pièce, c'est une erreur.

Non, car comme pour mon cas il n'est pas dit que des gens qui achètent à un moment donné vont rester toute leur vie dans le même logement et qu'ils ne vont ainsi pas changer de matos à chaque déménagement.
Tu cherches la petite bête!

Citation :

Tu accrédites le fait que tout les appareils se ressemblent sous les 1500 €, c'est une erreur.

Jamais dit ça! Pour te reprendre, "prête attention à mes propos"! Je disais que le créneau de prix 1000-1500€ ne me paraît pas intéressant en rapport Q/Px.

Citation :

tu prétends qu'il en est de même pour toutes les technologies retenues (tube, hybride ou transistor) c'est une méconnaissance.

Aphorisme futile! Je ne suis pas précisément électronicien mais comme j'ai déjà dit et redit, on trouve facilement des analyses démontant les supposées qualités du tube en hifi, comme de plein d'autres fioritures d'ailleurs.
Par contre en amplification guitare, parce que les lampes ont une distorsion qui leur est propre, je suis d'accord.

Citation :

Tu penses que je prone l'ésotérisme avec naïveté et snobinardise en hifi, moyennant des dépenses folles de câbles ou autres, c'est un procès d'intention. Je ne vois nulle part avoir conseillé de telles dépenses à des personnes en recherche d'investissements.

Là encore prête davantage attention à mes propos car j'ai précisé que je ne m'attaquais pas à des personnes mais à des attitudes et j'ajoute que peu me chaud que tu claques 300 ou 10000 € dans ta hifi :sleep:

Citation :

Et finalement, tu ne digères pas, visiblement, qu'on puisse s'adonner à une saines optimisation de son matériel, quitte à adopter des solutions rejetées par les protocoles "objectivistes", ou en rejeter d'autres APRES essai ?

Si des gens prennent plaisir à comparer des tas de matériel et à changer en permanence en pensant, à tort ou à raison, optimiser leur équipement, grand bien leur fasse!
Je me suis déjà fait avoir par des pseudo techniques d'amélioration (bicâblage par exemple) et je pense honnête de mettre en garde les autres. :o

Citation :

Quand à nos écoutes, et cette hallucination collective... La fumette sans doute...

Si tu n'as jamais lu de bouquin de philosophie ou de sociologie sur la genèse des goûts, ne vient pas t'en vanter! Un très bon article circulait aussi sur une expérience de placebo tout à fait transposable à l'écoute hifi...

testore a écrit :

le rapport..c'est que mon oreille (tout comme celle de Termi3+) est formée depuis de nombreuses années à l'ecoute de musique classique.
les ecoutes d'enceintes lui etant destinées, nous avons reconnus tous deux que les cellius esw relevaient la tete par rapport au geneses..et EX.
affaire de gout..

Je peux en dire autant et ça ne constitue en aucun cas une preuve!

Citation :

ouii on peut..
quand on a pas la cultre gastronomique necessaire par apprecier.
de meme qu'on rejete nos faiblesses de formation de nos oreilles, quand on ne differencie pas deux amplis, deux cd, et deux cables, aussi subtile soit cette difference sur le materiel lui meme.

Autrement dit quand on est sûr d'être "cultivé" nos sensations valent preuve :sarcastic:, c'est un peu léger comme argumentation.
Et suggérer que je n'ai pas d'oreille, là ça tourne au snobisme mal placé et toujours aussi peu argumentatif...

Mais on ne va pas tourner en rond 107 ans, si vous voulez claquer votre pognon dans des fioritures, c'est votre droit!

Message édité par jacquesthibault le 01-11-2008 à 20:52:26

---------------
n°1466524
vvolant
Posté le 01-11-2008 à 21:14:33  profilanswer

ohe du bateau, en tant qu'ayant une passion (le terme est peut etre un peu fort) commune pour les enceintes triangles, restons dans un bon esprit.
En tout cas merci Kriktop pour nous faire partager tes expériences, fussent elles parfois esotériques pour certains...  
En tout cas moi j'ai plaisir à te lire

Message cité 1 fois
Message édité par vvolant le 01-11-2008 à 21:15:08
n°1466529
testore
aka ippon
Posté le 01-11-2008 à 21:24:28  profilanswer

Citation :

Je peux en dire autant et ça ne constitue en aucun cas une preuve!

c'est une preuve, comme autant d'experience.un point c'est tout.et c'est bien de le reconnaitre.

Citation :

Autrement dit quand on est sûr d'être "cultivé" nos sensations valent preuve :sarcastic:, c'est un peu léger comme argumentation.
Et suggérer que je n'ai pas d'oreille, là ça tourne au snobisme mal placé et toujours aussi peu argumentatif...

oui, la culture dans un domaine, aiguise les motivations.
j'ai pas besoin d'argumenter 107 ans là dessus d'ailleurs.

quand à ton oreille, je n'en parle pas..tu fais visiblement cas personnel de ce qui pour moi tombe dans le domaine des gens qui prétendent que toutes les sources et autres se valent.
donc je pense que tu t'es sentis visé, et à celà je n'y peux pas grand chose. [:theseb]

n°1466578
testore
aka ippon
Posté le 01-11-2008 à 22:53:17  profilanswer

et pour refixer les choses je redis les choses...:

le sujet actuel de discussion concerne le choix d'une amie de s'equiper en hifi pour un budget restreint avoisinant les 1500-2000 euros  
grand Maxi.
Etant fan de mes luna, connaissant les cometes Es, je l'ai naturellement guidé vers la marque triangle
qui nous a déplu avec la gamme EX et genese.

nous nous sommes arretes sur des cellius esw, non pas qu'elle va acheter, mais qui correspondaient plus à son type de sonorité.
Donc, l'interet du débat est de trouver dans son budget ce qui pourrait se rapprocher le plus de celà, qui fonctionnait sur du NAd.

voilà.

n°1466606
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 00:17:28  profilanswer

Allez, vous m'êtes tous merveilleux et je vous aime bien, va.
En attendant j'ai un petit boulot de mastering (et oui, j'ai aussi un peu cette casquette en ce moment).

Ah, ce qui m'amuse quand même, c'est que je tenais exactement le même discours que jacques il y a 4 ou 5 ans. Ensuite, j'ai écouté des choses et ravalé mes certitudes. Je ne t'en demande pas tant...

Message édité par Kriktop le 02-11-2008 à 01:48:29
n°1466613
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 00:29:38  profilanswer

vvolant a écrit :

ohe du bateau, en tant qu'ayant une passion (le terme est peut etre un peu fort) commune pour les enceintes triangles, restons dans un bon esprit.
En tout cas merci Kriktop pour nous faire partager tes expériences, fussent elles parfois esotériques pour certains...  
En tout cas moi j'ai plaisir à te lire

Hé. Merci pour ce soutien.  
Pour parler de ce que je fais en ce moment même :
j'étudie l'equalisation d'une prise de son que j'ai faite il y a une semaine. Une petite commande d'un ami chef d'orchestre.  
C'est passionnant ce qu'on peut faire avec quelques micros. Et là encore, des réglages à n'en plus finir, avec cependant la contrainte de bien gérer le temps toujours trop court de la balance avant le concert. Ensuite viennent les réglages infinis de masterisation et quelques montages.
En ce moment je traffique un peu les courbes d'equa pour récupérer de la brillance sur les choeurs situés un peu en recul. L'ennui c'est que j'ai aussi des solistes qui eux ne manquent pas de présence et comme je ne veux pas trop dénaturer les timbres, je joue sur le fil. Même chose sur l'ensemble instrumental, qui selon mes choix peut se montrer déséquilibré (ou non).
D'ailleurs au passage, pour recoller au topic (et ne pas ennuyer ceux qui trouvent que je les gave déjà avec mes krisprollseries), j'ai fait la balance et les premiers nettoyages au casque (un très bon AKG 240). Mais le résultat assez flatteur de ce casque est à "renégocier" imprérativement quand on passe aux enceintes. J'utilise en ce moment même les lunas comme monitor (le luxe quoi !), pour transformer cette base brute en quelque chose de plus audible. Enfin... en quelque chose... Mon commanditaire me dira ce qu'il en pense.

n°1466643
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 08:58:10  profilanswer

Hé ! On en est quand même à 300 pages ici !

n°1466648
testore
aka ippon
Posté le 02-11-2008 à 10:13:42  profilanswer

au fait a propos de prise de son, j'aurais aussi besoin de tes services un de ces 4 pour mon quatuor..
le probleme c'est que le prochain concert on joue dans une baignoire.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2008 à 10:13:42  profilanswer

n°1466675
termi3+
Posté le 02-11-2008 à 11:49:27  profilanswer

Kriktop a écrit :

Termi est plus raisonnable .

Merci ! c'est tout moi ça.
bon ça s'agite par là dites donc..
Je me demandais où s'équipaient les ingénieurs du son, les pros, est-ce que leurs enceintes sont accessibles à une clientèle comme nous ?

n°1466713
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 13:17:13  profilanswer

Ils travaillent avec des enceintes de monitoring qu'ils connaissent bien, et testent les mix sur d'autres enceintes, souvent conjointement sur du matériel hifi grand public (parfois du haute gamme comme chez Abbey avec leurs grosses BW 800 D en 5.1).
Quand je te parlais de Klinger Fable, des KRK ou des LS35A, c'était justement ça.
Certains testent aussi (ça semble bizarre à première vue, mais finalement ça se comprend) sur leurs postes de bagnole !
Mais au final, à part sur quelques modèles d'exception (très très chers, aussi chers que de très belles installes hifi HDG), je doute que le plaisir d'écoute soit plus grand sur des enceintes trop radiographiques. Les triangles sont a ce titre un bon compromis entre la transparence et un plaisir d'écoute certain (sur certains modèles)...
On peut être sur que ce qui passe bien dessus passera partout ou quasi... (hormis sur les systèmes trop molassons)

Message édité par Kriktop le 02-11-2008 à 15:07:51
n°1466740
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 14:18:51  profilanswer

testore a écrit :

au fait a propos de prise de son, j'aurais aussi besoin de tes services un de ces 4 pour mon quatuor..
le probleme c'est que le prochain concert on joue dans une baignoire.

Oui. Avec plaisir.  
Et qui plus est, les résultats sont très beaux avec les Oktava sur des cordes. Je te ferai écouter un bout ou deux de choses intéressantes.
L'acoustique est importante, certes. Mais une baignoire avec le public sera peut-être asséchée.
Dans le cas contraire, j'ai quelques bons paramétrages de reverbes DIY...
Voilà voilà...
Le plus dur en temps réel, c'est de bien gérer les crètes tout en gardant du niveau et sans traffiquer.

n°1466754
Pastoulia
Posté le 02-11-2008 à 15:01:09  profilanswer

Un argument qui me fait sourire ,celui qui avance qu'il n'a plus besoin de changer quoi que ce soit dans sa config hifi, car il se dit combler...
en effet selon moi c'est comme dire après avoir dégusté d'innombrable mets , les spaghettis bolognaise sont le plat que je préfère; soit c'est ce que je préfère mais est-ce pour autant que je mange a tous mes repas des spaghettis bolognaise???
Le parralèlle avec la hifi me parait assez juste car ne vous est il pas tous arrivez d'etre aux anges un moment donné avec tel système hifi puis a d'autres moments mieux avec autres choses et pour repasser a votre ancien syteme et a nouveau le préferer et ainsi de suite???
Je pense que nos attentes varient selon un tas de parametres et que pour répondre a nos attentes , pas un mais plusieurs systèmes peuvent mieux y répondre. Ce n'est pas simple a mettre en oeuvre selon les moyens financiers , taille de la pièce...
par exemple en ce qui me concerne , j'ai beaucoup acheté a tour de bras différents matériels, que je gardais une bonne période a la maison , pour faire bien le tris et etre sur de ce que je garde et ce que je revends.
Et bien aujourd'hui, j'ai retenus 3 systèmes différents que je loge dans un grand meuble sur mesure, le tout branché sur 3 paires d'enceintes différentes, et selon la musique que j'ai envie d 'écouter , je met en marche le système qui me plait le mieux.
Puis un petit système sympat qui marche bien et simple en utilisation dans le salon.
Pour l'histoire de l'avis du musicien qui serait plus crédible qu'un autre , je ne cautionne pas trop, car je pense qu'il vaut mieux un avis plus neutre , une oreille vièrge meme si l'on peut dire...
attention, cela ne veut pas dire que le musicien n'est pas crédible de manière général, au contraire , certains savent très biens analyser ce qu'ils entendent et surtout en parler après de manièere précise ,décortiquée avec les mots adaptés...
en ce qui concerne Triangle, et précisémment les Altea esw, que je possède encore, je trouve que ce sont des enceintes correctes , honnètes, mais qui n'ont pas la subtilité, la profondeur suffisantes pour faire partie de TRES bonnes enceintes, si l'on compare au vin, je dirais que mes altea esw flatte vite , d'emblais , mais qu'a la longue , elle ne comble pas car manque de complexité, longueur en bouche pour le vin et aussi au niveau des timbres c'est pas top , timbres que je compare aux tannins d'un vin...je dirais que les altea sont joyeuses sympathique , mais pas assez complexes pour atteindre l'excelence,qui procure l'émotion forte...

n°1466772
Kriktop
Posté le 02-11-2008 à 15:53:09  profilanswer

Vachement bon ton analyse.
J'y adhère vraiment totalement.

Concernant la pertinence ou non du ressenti des musiciens face à la hifi, je dirais que c'est certes plutôt confortable de pouvoir analyser de l'intérieur, mais je reconnais que c'est parfois trompeur, justement :
Ainsi, j'ai commis quelques erreurs d'appréciation dans mes balances de certaines prises de son, que je dirais causées par ma "déformation professionnelle" : au moment des choix d'implantation, des choix de type de directivité, j'ai retenu les cas de figure qui donnaient une grande prépondérance aux détails des voix solistes. Ca n'était pas au détriment des accompagnements mais plutôt, dans le cas d'oratorios, au détriment du choeur qui peut manquer du coup de résolution, ou parfois de la cohérence d'ensemble.
Il n'est pas mauvais de prendre conscience de ces détails. Et pourtant, je fais plutôt partie de ceux qui détestent les prises de son trop proches des voix, trop peu fusionnelles... Cela dit, je n'adhère pas non plus aux modes actuelles des prises distantes, avec couple omni vers les voûtes et magma sonore peu détaillé qui déssert les performances des interprètes sous prétexte de trouver une "ambiance" acoustique... Il faut donc trouver des compromis.

Pour la hifi, c'est un peu la même chose.
J'aime prendre l'avis des moins concernés par l'approche hifi : ceux qui n'ont pas spécialement d'installation sonore de qualité mais une bonne habitude du concert en tant que spectateur.
Je trouve aussi très instructif les tests réalisés en collaboration avec quelques audiophiles : Misty m'a vraiment étonné par l'aspect analytique et très juste de son ressenti intuitif et de son oreille. Il n'est pas musicien, mais son analyse va très loin et peut éclairer certains points particulièrement intéressants.
D'autres également sont passés chez moi pour ces écoutes. Moment indispensables qui ouvrent de nouvelles pistes à chaque fois.

Pastoulia, j'aime beaucoup cette analogie au vin que je trouve d'ailleurs bien vue dans ton expérience des alteas.
le problème est de trouver dans un budget limité le meilleur consensus, le feu croisé entre la musicalité (simple), les détails, le plaisir d'écoute et la simplicité de mise en oeuvre.
Si tu as des pistes en ce sens, j'avoue que je cale un peu.

Il m'est aussi arrivé de me dire qu'il faudrait presque autant d'installations que de disques, mais sans aller jusqu'à ton choix de passionné (de fou furieux !), il me semble qu'on peut trouver une solution de compromis entre ces diverses orientation. Je pense la tenir, cette solution, chez moi, pour le moment (avec quelques pistes supplémentaires à creuser, mais la base est saine). Il m'arrive, en comparant mes tubes de préampli RTC et Mullard CV4004 d'avoir bien du mal à choisir, tant l'écoute en est affectée, au point parfois d'avoir l'impression d'écouter deux disques différents ! Oui, cela va jusque là, ces petits tubes.  
RTC est scintillant, détaillé, précis, très ciselé sur les voix, un peu comme une prise de son au Neumann
Mullard est... Outch... Parfait... Rond profond moelleux, riche, dense... J'en suis amoureux.
Et j'oubliais les qualités incroyables des simples 6SN7 (préamp également) de la marque RCA VT231 JAN (du nos militaire). Stable ouvert, grave... à une année lumière des tubes Electroharmonix avec lesquels j'ai commencé.
Pour la puissance, je sais qu'on peut mieux faire, mais les KT88 JJ tesla font déjà infiniment mieux que les Shuguang... Bref...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 02-11-2008 à 20:27:53
n°1466848
vvolant
Posté le 02-11-2008 à 19:15:47  profilanswer

Pastoulia a écrit :

Un argument qui me fait sourire ,celui qui avance qu'il n'a plus besoin de changer quoi que ce soit dans sa config hifi, car il se dit combler...
en effet selon moi c'est comme dire après avoir dégusté d'innombrable mets , les spaghettis bolognaise sont le plat que je préfère; soit c'est ce que je préfère mais est-ce pour autant que je mange a tous mes repas des spaghettis bolognaise???
Le parralèlle avec la hifi me parait assez juste car ne vous est il pas tous arrivez d'etre aux anges un moment donné avec tel système hifi puis a d'autres moments mieux avec autres choses et pour repasser a votre ancien syteme et a nouveau le préferer et ainsi de suite???
Je pense que nos attentes varient selon un tas de parametres et que pour répondre a nos attentes , pas un mais plusieurs systèmes peuvent mieux y répondre. Ce n'est pas simple a mettre en oeuvre selon les moyens financiers , taille de la pièce...
par exemple en ce qui me concerne , j'ai beaucoup acheté a tour de bras différents matériels, que je gardais une bonne période a la maison , pour faire bien le tris et etre sur de ce que je garde et ce que je revends.
Et bien aujourd'hui, j'ai retenus 3 systèmes différents que je loge dans un grand meuble sur mesure, le tout branché sur 3 paires d'enceintes différentes, et selon la musique que j'ai envie d 'écouter , je met en marche le système qui me plait le mieux.
Puis un petit système sympat qui marche bien et simple en utilisation dans le salon.
Pour l'histoire de l'avis du musicien qui serait plus crédible qu'un autre , je ne cautionne pas trop, car je pense qu'il vaut mieux un avis plus neutre , une oreille vièrge meme si l'on peut dire...
attention, cela ne veut pas dire que le musicien n'est pas crédible de manière général, au contraire , certains savent très biens analyser ce qu'ils entendent et surtout en parler après de manièere précise ,décortiquée avec les mots adaptés...
en ce qui concerne Triangle, et précisémment les Altea esw, que je possède encore, je trouve que ce sont des enceintes correctes , honnètes, mais qui n'ont pas la subtilité, la profondeur suffisantes pour faire partie de TRES bonnes enceintes, si l'on compare au vin, je dirais que mes altea esw flatte vite , d'emblais , mais qu'a la longue , elle ne comble pas car manque de complexité, longueur en bouche pour le vin et aussi au niveau des timbres c'est pas top , timbres que je compare aux tannins d'un vin...je dirais que les altea sont joyeuses sympathique , mais pas assez complexes pour atteindre l'excelence,qui procure l'émotion forte...

si j'avais le temps et l'argent, je me lancerai bien à l'installation de plusieurs systèmes comme toi, mais ça m'est hélas impossible.  
Avec de la patience j'y arriverai peut être dans quelques années.

Message édité par vvolant le 02-11-2008 à 19:17:30
n°1466921
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-11-2008 à 22:03:41  profilanswer

misty666 a écrit :

Trias et Krisprolls, concernant les EX, je pense que vous tirez assez rapidement des conclusions. Effectivement les EX sont assez différentes, et justement les recettes qui fonctionnaient avec les ES/ESw ne fonctionnent pas toujours ; aussi il faut voir à associer d'autres électroniques aux EX que celles utilisées sur les ES/ESw, pour en tirer le maximum. Il faut donc privilégier sur les EX des marques qui ont une présence un peu plus marquée dans le medium que celles qu'on utilisait sur les ES/ESw (je serai curieux d'essayer du Arcam par exemple sur les EX).

Une évolution dans une gamme d'enceintes acoustiques implique certes des modifications par rapport aux mariages vis à vis des amplificateurs. C'est un détail que nous avons négligé, effectivement. :jap:  

Cependant, je me demande vraiment si c'est du côté des neutres qu'il faut chercher :

— Un ampli doux est appelé ainsi parce qu'il a des aigus plus contenus. Malheureusement, dans mon expérience, le retrait en termes de basses est parallèle à celui des aigus, sauf montée en gamme. Ainsi les détracteurs de ces marques (Marantz, Cambridge, Nad ± HK) les qualifient souvent de mous. Donc, si basses et aigus sont assagis, ce qui prédomine chez ces amplis, c'est bien le médium.

Or, c'était sur ce type d'amplis que nous avons écouté les EX. [:trias]  

— Les Amplis vifs auraient au contraire un son plus agressif, mais parallèlement plus tonique, basses et aigus étant libérés de concert. L'archétype en est Atoll, cas tellement extrême que rares sont les enceintes qui les tolèrent. ± Rotel. Ces amplis étant donc creux dans le médium, les coupler avec des EX déja poussées dans l'aigu et creuses dans le médium me semble une mauvaise idée. :whistle:  

Ceci dit peut-être que des amplis intermédiaires, dits neutres, type Arcam effectivement, avec Advance acoustics, Plinius, Naim, Yamaha (et peut-être Denon, Sherwood et Pioneer, que je ne connais pas) conviendraient, mais là encore cela ne supprimera pas le profil de l'enceinte. Testore décrivait leur son comme « nasillard », ce qui est tout à fait symptomatique d'un excès d'aigus par rapport aux médiums. :ange:  

Chez les ES, les médiums suivaient les aigus, si bien que seules les basses faisaient un peu défaut : le son était dit « raide » par ses détracteurs, ou « trop analytique », mais certainement pas nasillard.  :)  

testore a écrit :

bonsoir,

effectivement j'ai fais quelques magasins aujourd'hui avec ma copine Terminator3+, et j'ai été plus que mitigé sur la gamme EX, qu'elle soit en comete ou altea et Antal..
associés d'abord avec du Cambridge (car le gars disait que NAd c'etait du caca, surtout le 325 et 355(!)) puis avec du rotel (RA05) puis Atoll..donc on allait vers du plus en plus droit, et c'etait de pire en pire.

triangle nous propose maintenant du nasal claironnant, des medium bouffés et des basses absentes (notament comparées avec les cometes es).
autre magasin, vendeur sympa, on ecoute avec nad cette fois (le petit cd et le 355).

là,je demande à passer le disque sur les celius esw..OUF! voilà la révelation de ma journée d'ecoute.ça plait à ma pote, et je retrouve tout l'esprit du triangle qui m'a fait acheter cette marque.
des basses directes, des meduims riches et detaillés et des aigues chantant et tension douce et par criard.

donc on va essayer de lui trouver des alteas esw.
un vendeur: DArty..mais voilà, c'est qu'elles sont en 120w, et qu'elles s'appellent MAESTRO ESW..ke n'y comprends rien..est ce que c'est bien des alteas???

L'absence de basses me surprend tout autant que Misty : il doit y avoir eu une erreur de branchement quelque part, crois moi, c'est monnaie courante en auditorium. :ange:

Par ailleurs, la démarche « écoutes » est louable, mais attention à ne pas tomber dans le jeu des vendeurs : d'après moi, il NE FAUT PAS écouter des enceintes hors budget lors d'un achat. Jamais. C'est le meilleur moyen soit de ne pas apprécier à leur juste valeur les petites enceintes, soit d'exploser son épargne. L'un comme l'autre sont préjudiciables.  
 [:trias]  

Et justement, les Celius ESW, outre le fait qu'elles sont bien plus chères (à peu près deux fois plus en fait) que des Altea, ont également des performances différentes. Si ta copine reprochait un manque de basses aux Triangles en général et pas au Celius, elle retrouvera ce manque chez les Altea. De même les qualités du médium diffèrent.

Je comprends que vous ayez écouté ce que vous pouviez, et que tu aies voulu prouver les qualités de Triangle. M'enfin, peut-être faut-il admettre que ce n'est peut-être plus une solution budgets serrés actuellement. :ange:  

termi3+ a écrit :

hello
termi3+ va essayer de répondre, mais sur ce forum je fais un peu tache, vous parlez tous chinois pour moi..enfin au niveau langage bien sur uniquement..
Taille de ma pièce 17m2, budget,

Arf, cela me parait un peu juste pour des colonnes... :ange:  

Citation :

j'étais partie sur 1400 euros tout compris, mais s'il faut je peux trouver un moyen détourné de rajouter 600 euros environ.

Hem.  

Il devrait y avoir moyen de reste aux environs des 1400 euros initiaux. Par contre, peut-être faudra t'il t'orienter vers des enceintes de bibliothèque, c'est à dire compactes. Mais c'est peut-être mieux au vu des dimensions de ton local.  :)

En incluant un ampli décent (400€) et un lecteur (300€), cela te donnerait donc des enceintes aux alentours de 700€ la paire... :)    

Citation :

Les cometes EX ou altea EX, franchement, quelque soit l'ampli (je les ai déjà entendues avec du marantz dans un autre magasin en plus des autres amplis essayés), je suis pas enthousiaste, l'enceinte tire tout vers le haut, sensation de brillance accentuée, certes il reste une sensation de réalisme et dynamisme sympa, mais ça manque cruellement de basses, et ça serre dans l'aigu.  
le reste des écoutes Testore a bien résumé. il résume bien en général..

Ce que tu décris est assez typique d'enceintes montantes, c'est à dire plutôt vives dans l'aigu que dans les basses.  

Chacun son oreille, autant choisir le son qui te plaise : pourquoi ne pas chercher également du côté d'enceintes plus tranquilles ? Tu peux avoir dans ton budget des B&W 601 ou 602s3, qui sont à l'opposé de ce qui te déplait chez Triangle (et même peut-être un peu trop fournies en basses). De même pour des Mission M31, 33i ou 32 (je ne connais pas les élan). Des Quad également, peut-être des Ellipson.  

Je ne suis plus vraiment dans le coup je dois dire, mais ta démarche devrait à mon avis rester simple : écouter ce qu'il y a dans ton budget dans différents auditoriums s'il le faut, puis opter pour les meilleures enceintes à tes oreilles. :)  

Citation :

Donc, les alteas ESW, bon plan ? sur ebay ?? quelqu'un connait ces triangle maestro ESW chez Darty ?? Krisprolls t'a pas l'air convaincu. mais il me semble que t'as écrit le mot "conscience" dans un de tes posts, serais-tu en train de te terminatoriser ?... :)  
Merci pour votre aide !

A l'instar de Kriktop, je te déconseille fortement les Maestro. Tu peux risquer l'achat de vieilles séries Triangle à condition qu'elles portent bien les noms d'origine, garants des qualités sonores d'origine. Dans les autres cas (que j'ai connu), l'enceinte sonnera une gamme en dessous de celle à laquelle tu t'attendrais (par exemple comme une 108 pour un modèle estampillé 202). :ange:

Message édité par Trias le 02-11-2008 à 22:08:39

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1466922
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-11-2008 à 22:04:23  profilanswer

Pastoulia a écrit :

Je pense que nos attentes varient selon un tas de parametres et que pour répondre a nos attentes , pas un mais plusieurs systèmes peuvent mieux y répondre.

Je me dois de signaler mon désaccord.

Il est vrai que les exigences auxquelles doit répondre un système varient selon le style musical écouté. Ainsi la musique dite classique descend relativement peu souvent en deça de 40/50 Hz (surtout si l'enregistrement date ce qui est fréquent), ce qui fait que nos Triangles y sont souvent plus à l'aise que d'autres marques puisque leurs défauts sont masqués. Inversement sur des musiques électroniques, aux basses bien souvent profondes et omniprésentes : des B&W y seraient plus confortables.

Néanmoins, pour peu que tu arrives à te construire un système avec une réponse à peu près aussi étendue dans les aigus que dans les basses tu n'es plus confronté au problème : c'est le fameux équilibre, Graal après lequel courent nombre d'audiophiles sans toujours le réaliser, et qui importe plus que toutes autres caractéristiques à mes yeux/ouïes.

Mon approche est précisément l'inverse de la tienne : soigner au maximum la qualité des éléments qui importent, puis faire bénéficier de leurs qualités aux autres applications. Ainsi j'ai UNE source irréprochable, UN ampli qui va bien avec mes enceintes, UNE paire d'enceinte principales et un unique caisson pour remédier une bonne fois pour toutes aux graves parfois trop courts de celles-ci.  

Résultat : que je me passe un film, que je me consacre à l'écoute d'une symphonie, fasse de l'édition sonore, suive un concert à la radio ou encore joue à un jeu vidéo, c'est invariablement avec le même degré de qualité que j'en profite. Et la Techno des Prodigy ou le Hard rock de Marylin Manson passent aussi bien qu'une sonate de Prokofiev c'est à dire comme une lettre à la poste.

Mon système a maintenant deux ans, et ma foi je ne vois pas en changer. Préméditer soigneusement le choix de chaque élément puis le valider par des écoutes est certes le prix à payer pour être satisfait, mais une fois que c'est fait, la seule préoccupation devient la recherche fébrile d'oeuvres musicales. :)  

L'analogie avec les spaghetti est certes intéressante, mais à mon sens impertinente : tu assimiles le contenu (l'aliment), qui doit varier, avec le contenant (les enceintes). Il me semble qu'au cours de chacun de tes 1056 repas annuels, nous n'utilisons pourtant qu'un nombre limité de sets d'assiettes. Voire même le même pendant des années, voire des générations en fait.  

L'image serait plus juste si tu assimilais les aliments aux extraits musicaux portés sur CD : permets moi de te rassurer, je n'écoute pas 1056 fois par an le même morceau. D'où l'absence de lassitude. :)

Sur ce, je m'en vais remplir 1/1056e de mon quota annuel de spaghetti. Bonnes écoutes à tous...  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 02-11-2008 à 22:25:35

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1466972
spads
Posté le 03-11-2008 à 08:53:30  profilanswer

bonjour,

"un avis d'un professionnel sur les alteas esw"

Bonjour,  

Bon exemple de ce que la Haute Fidélité a de si peu fidèle au yeux (ou plutôt aux oreilles) des différents auditeurs qui sont aussi diverses que la musique peut être variée dans son expréssion et dans son mode d'écoute.  

Pour l'Altéa ESW, ici perçue comme nulle, je fais parti de ceux qui pensent que l'Altea ESW est une des toutes meilleures enceintes jamais produite dans cette gamme de prix.  

En gros le contraire.  

Mais de quoi parle t'on?  

L'Altea ESW n'est en effet pas l'enceinte idéale pour vivre un concert de rock à fond les ballons (et même pas à fond).  

Par contre cette enceinte fait preuve d'un réalisme de timbre rarement atteint pour de telles enceintes dès qu'on lui demande de retransmettre des cordes, des voix, des choses acoustiques en général.  

J'ai souvenir d'une écoute d'un duo piano - violoncelle en présence du dit viloncelliste et de la pianiste (ils ne sont pas inconnus d'HCFR puisqu'ils ont donné un concert pour l'association l'an dernier).  

Leur avis fut instantané : tiens voilà nos instruments retransmis comme rarement. Nos grosses enceintes 10 fois plus chères ne font pas mieux voir même moins bien.  

Le lendemain même son de cloche avec le frère du violoncelliste qui leur trouvait un réalisme saisissant au point de s'en équiper sur le champs.  

Le plus drôle de l'histoire c'est que ce même lendemain, les 2 frangins ont voulu écouter l'enceinte la plus haut de gamme Triangle et qu'ils l'ont tous les 2 trouvé moins bonne que l'Altea ESW sur ce point précis du réalisme du médium. Mais elle apportait bien d'autres choses.  

Et je les rejoint entièrement. J'ai déjà écrit sur HCFR que l'Altea ESW était pour moi la meilleure enceinte produite par Triangle car elle faisait des chose qu'aucune autre enceinte de cette catégorie pouvait faire.  

Mais elle ne fait pas tout (encore heureux). Et c'est bien le soucis dans ton cas. Elles ne sont vraiment pas dans l'ambiance que tu recherches.  

Bref, la conclusion, c'est que la haute Fidélité, c'est une approche différente selon chacun et que si certains trouvent des choses sompteuses, fidèles à leur repère, d'autres auront un sentiment qui peut être contraire, et qu'au final il faut toujours écouter pour soi et non sur recommandations, aussi élogieuses et nombreuses soient elles.  

Ronan

---------------
HIFI:preampli nad C160 , ampli nad C260 , cable modulation mogami , lecteur cd  cambridge 640C V2 ,cable hp 6mm² ofc, enceintes triangle altea esw + caisson velodyne cht 12 R fc 40hz
n°1467130
Gustav43
Posté le 03-11-2008 à 17:00:27  profilanswer

spads a écrit :

Pour l'Altéa ESW, ici perçue comme nulle, je fais parti de ceux qui pensent que l'Altea ESW est une des toutes meilleures enceintes jamais produite dans cette gamme de prix.  

Bizarre l'altea ESW n'est absolument pas perçue comme nulle sur ce topic :sweat:  
Il y a peut-être eu un ou deux posts pour la dénigrer mais c'est loin d'être la tendance générale ici  

Il y a un post de kriktop de quelques jours où il citait l'Altea ESW comme une des trois meilleures réalisations de Triangle ( Luna et Duetto pour les deux autres) en faisant intervenir certainement le rapport qualité/prix  
Je partage son avis

Il y a bien une série spéciale Maestro en ce moment élaborée sur une base Altea et nous nous demandions si cette série conservait véritablement les mêmes qualités acoustiques :??:

n°1467163
Kriktop
Posté le 03-11-2008 à 18:01:46  profilanswer

Bonsoir tutti.
Hier je n'ai pas pu poster cette réponse, suite à un problème sur le serveur. Pour resituer, il s'agit de l'analogie de Pastoulia entre hifi et art de la table, un concept critiqué avec la perspicacité habituelle de Trias

Krisprolls :

Citation :

Il n'a pas tort [Trias]... J'avais pas pensé sous cet angle... Sans vouloir paraphraser Trias, la hifi n'est pas un consommable !

Et pourtant... Un exemple :
Imaginons un disque (du classique), une prise de son irréprochable, saine et neutre, stable dans l'image stéréo. Bref, exemplaire (imaginons la 4 de Mahler par Boulez/cleveland).
Je peux en retirer un très vif plaisir, suivre la complexité du contrepoint et de l'orchestration.
Si j'opte pour mes tubes RTC, ça sera en permanence nimbé d'une magnifique sintillance, précis, d'une très grande richesse.
Si j'opte pour du Mullard 4004, ça sera plein, ouvert, riche, large...

Les deux "condiments" sont très agréables au goût, même si je reconnais que ma préférence actuelle aille aux mullards qui sont mieux rodés, les RTC étant encore en période de "stabilisation" ). (enfin, ils sont retournés sagement dans leur boiboilte)

Mais imaginons que je découvre cette symphonie avec des tubes d'origine : EH ou Shuguang. Raide, froid, électronique, simplificateur. Un peu mieux après quelques heures de chauffe... Mais pas le pied.
Et je serais passé à côté de ce disque !

Alors, me direz-vous, c'est que l'ampli n'est pas bon. Un appareil aussi variable et nécessitant une telle réflexion ne devrait pas être sur nos étagères ! Vous le dites, mes oreilles l'entendent... Mais j'y répondrai.

Imaginons que je sois resté au transistor :
J'aurais pu découvrir cette symphonie avec mes nads 372. Une sonorité s'approchant un peu de quelques traits du tube. Trias nous parle d'un médium prohéminent par l'absence d'aigu et de grave. Je trouve qu'il y a bien de ça. Le médium se retrouve à terrain découvert car l'aigu est lissé, comme lavé, très soft mais perdant un peu de détail. Le grave n'a pas les claquements qu'on pourrait attendre, sur des percussions, par exemple. Mais la globalité est très honorable sur des triangles. En biamplification, le grave retrouve sa place, la dynamique est astronomique, mais on manque sans doute un peu de finesse (d'ailleurs, curieusement, j'activais systématiquement le soft clipping quand je fonctionnais en mono bridge sur deux nads 372. Cela me semblait plus maîtrisé, mais il est possible simplement que la distorsion reculait un peu lors de crêtes mal gérées. Je peux dire en tout cas que j'ai envoyé des décibels sur mes lyrrs à l'époque).
Le nad M3 de Misty nous donnerait sur cette symphonie de Mahler/Boulez (dont j'admire réellement la transparence), un côté plus neutre, plus "droit" sans que ce terme ne soit péjoratif. Un grave aussi plus propre, un sentiment de confort acoustique, peut-être résultat d'un taux de disto reculé ? Du double mono de l'architecture interne ?
Sur du Rotel, un peu comme sur mes RTC, j'aurais une brillance plutôt sympathique mais un peu lassante.
Sur du Rega, un peu comme sur du nad, avec un côté plus dynamique...
Bref bref. On n'est pas non plus sorti de l'auberge ! C'est pire que les tubes, ces transistors : si on se lasse d'une couleur sonore, il faut changer l'appareil complet, tandis qu'on peut encore assez facilement se procurer des lampes de superbe qualité (en voie de disparition hélas)
Sur du kora 150, un hybride, on aura certaines belles choses mais moins belles que sur un préampli Yves cochet lié à un bloc de puissance NAD 272 (une des plus belles écoutes chez moi en dehors de mon ampli actuellement finalisé).

Sans chercher la polémique, et toujours en gardant mon exemple bien connu (et dans une configuration de système ULTRA CONNU à domicile), il en va de même, à mon sens des sources.
Le dac dont je dispose est plus brillant, plus péchu, plus précis dans l'image stéréo mais suivant la tonalité sonore du disque, tirant un peu sur le synthétique. Mon nad 542 n'a pas ces qualités de dynamisme, mais garde ce filé nad et une sorte de petite rondeur (pas neutre) qui génère un halo sonore que je trouve encore particulièrement agréable.
Le lecteur Consonance de Misty réunit la précision, la stabilité, la haute résolution qui seraient un peu les qualités de mes deux sources réunies sans leurs défauts.
Ah, j'oubliais mon brave Marantz 5001 qui me sert sur l'install secondaire. Un brave petit lecteur mais plus gris et terne que le nad.  

Donc, la hifi n'est pas un consommable, je te rejoins sur ce point. Et j'ajouterais qu'on doit habituer son oreille à une certaine stabilité d'écoute. Mais la curiosité d'exploration d'autres univers sonores est tentante et intéressante. C'est aussi une bonne façon de se souvenir des qualités de son système principal. Si en passant je me passe un disque que je trouve beau sur mes comètes, je sais qu'il sera envoûtant sur les lunas/mingda.
Ah, mais je n'ai pas encore parlé des pointes de flèches (les câbles)...

@Spad :  
Je suis assez bien de ton avis concernant les Alteas. Elles sont claires et vivantes, faciles. Mais si Termi n'a pas accroché sur les alteas EX, je doute qu'elle apprécie beaucoup plus les ESw... Enfin, reste à savoir dans quelle condition les enceintes étaient "audibles" dans le mag...
Je continue donc de défendre ces altéas qui sont assez bonnes pour un petit système.

Message édité par Kriktop le 03-11-2008 à 18:16:28
n°1467164
Pastoulia
Posté le 03-11-2008 à 18:02:32  profilanswer

Trias a écrit :

Je me dois de signaler mon désaccord.

Il est vrai que les exigences auxquelles doit répondre un système varient selon le style musical écouté. Ainsi la musique dite classique descend relativement peu souvent en deça de 40/50 Hz (surtout si l'enregistrement date ce qui est fréquent), ce qui fait que nos Triangles y sont souvent plus à l'aise que d'autres marques puisque leurs défauts sont masqués. Inversement sur des musiques électroniques, aux basses bien souvent profondes et omniprésentes : des B&W y seraient plus confortables.

Néanmoins, pour peu que tu arrives à te construire un système avec une réponse à peu près aussi étendue dans les aigus que dans les basses tu n'es plus confronté au problème : c'est le fameux équilibre, Graal après lequel courent nombre d'audiophiles sans toujours le réaliser, et qui importe plus que toutes autres caractéristiques à mes yeux/ouïes.

Mon approche est précisément l'inverse de la tienne : soigner au maximum la qualité des éléments qui importent, puis faire bénéficier de leurs qualités aux autres applications. Ainsi j'ai UNE source irréprochable, UN ampli qui va bien avec mes enceintes, UNE paire d'enceinte principales et un unique caisson pour remédier une bonne fois pour toutes aux graves parfois trop courts de celles-ci.  

Résultat : que je me passe un film, que je me consacre à l'écoute d'une symphonie, fasse de l'édition sonore, suive un concert à la radio ou encore joue à un jeu vidéo, c'est invariablement avec le même degré de qualité que j'en profite. Et la Techno des Prodigy ou le Hard rock de Marylin Manson passent aussi bien qu'une sonate de Prokofiev c'est à dire comme une lettre à la poste.

Mon système a maintenant deux ans, et ma foi je ne vois pas en changer. Préméditer soigneusement le choix de chaque élément puis le valider par des écoutes est certes le prix à payer pour être satisfait, mais une fois que c'est fait, la seule préoccupation devient la recherche fébrile d'oeuvres musicales. :)  

L'analogie avec les spaghetti est certes intéressante, mais à mon sens impertinente : tu assimiles le contenu (l'aliment), qui doit varier, avec le contenant (les enceintes). Il me semble qu'au cours de chacun de tes 1056 repas annuels, nous n'utilisons pourtant qu'un nombre limité de sets d'assiettes. Voire même le même pendant des années, voire des générations en fait.  

L'image serait plus juste si tu assimilais les aliments aux extraits musicaux portés sur CD : permets moi de te rassurer, je n'écoute pas 1056 fois par an le même morceau. D'où l'absence de lassitude. :)

Sur ce, je m'en vais remplir 1/1056e de mon quota annuel de spaghetti. Bonnes écoutes à tous...  :hello:

Je suis content que tu sois combler par ton système et que donc tu n'éprouves plus d'envies de changements  :jap:  
Néanmoins,certes , tes choix concernant ton matos hifi ne sont pas les memes que les miens , mais ce ne sont  pas pour autant 2 approches inverses...juste différentes. Tu dis soigner au maximum la qualité des éléments qui importent, tout comme je le fais également ;mais dans mon cas avec 3 types d'écoutes , toutes agréables a mes oreilles, avec chacunes leur charme propre.
"soigner AU MAXIMUM la qualité des éléments qui emportent" , au maximum est très relatif comme expréssion, car nous n'avons pas tous les memes maximums... et de meme quels sont les élément qui emportent selon toi justement?  

Pour l'analogie avec les spaghettis , ce n'était pas l'aliment en lui meme que je comparais avec quels qu'éléments hifi que ce soient , mais c'était l'idée de plaisir percus en écoutant de la musique  avec l'idée de plaisir percu au niveau alimentaire ...
Quand aux sets d'assiettes , cela correspond pour moi non pas aux enceintes comme toi, mais plutot a mon meuble sur mesure sur lequel loge tous mes appareils, donc je change plus souvent d'assiettes pour manger que de meubles pour la hifi  :ange:  
Et la nourriture , ce ne sont pas les cd que j'enfourne dans lelcteur , mais plutot le son qui parvient a mes oreilles car on est bien d'accord la musique se dévore avec nos oreilles  :)  
En somme pour synthetiser , je trouve l'analogie avec les spaghettos pertinente , car les spaghettis sont "un" des plaisir gustatifs tout comme un type d'écoute l'est selon le sytème que j'utilise , si j'écoute le meme cd sur mes 4 installes , j'aurais du plus ou moins salé, épicé,sucrée,doux,amer,acide ETc... et selon les morcaux , je priviligierais plutot un systeme qu'un autre, soit de l'analityque , du musicale bien timbré, de la rondeur , du dynamique, de l'enveloppant etc...
la recherche fébrile de cd qui me plaisent et bien entendu au programme , chaque semaine 2 ou 3 cd en moyenne ...
Pour les basses, je n'utilise pas mon caisson en hifi car je le trouve trop mauvais dans ce role , en Hc , il me convient et encore jele trouve pas assez précis et propre , meme trop lent. Je suis d'ailleur très intéressé par un caisson capable de fusionner avec les principales sans sentir sa présence, donc si tu as quelques modèles a me proposer, j'étudierais la chose avec grand interet . :jap:  

n°1467176
Pastoulia
Posté le 03-11-2008 à 18:25:11  profilanswer

Pour Termi3+ avec 1400 de budget, Altea certe choix judicieux, mais là je viens de voir une superbe paire de Rega R5 sur la bay, et je les recommande fermement , ca ressemble aux altea mais avec plus de chaleur , et plus musciales, la musique coule mieux , c'est un sentiment de quiétude, c'est assez grisant comme écoute===>>>http://cgi.ebay.fr/Enceintes-REGA-R5_W0QQitemZ180301743297QQcmdZViewItem?hash=item180301743297&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A3%7C39%3A1%7C240%3A1318

n°1467186
Pastoulia
Posté le 03-11-2008 à 18:40:39  profilanswer

Kriktop a écrit :

Vachement bon ton analyse.
J'y adhère vraiment totalement.

Concernant la pertinence ou non du ressenti des musiciens face à la hifi, je dirais que c'est certes plutôt confortable de pouvoir analyser de l'intérieur, mais je reconnais que c'est parfois trompeur, justement :
Ainsi, j'ai commis quelques erreurs d'appréciation dans mes balances de certaines prises de son, que je dirais causées par ma "déformation professionnelle" : au moment des choix d'implantation, des choix de type de directivité, j'ai retenu les cas de figure qui donnaient une grande prépondérance aux détails des voix solistes. Ca n'était pas au détriment des accompagnements mais plutôt, dans le cas d'oratorios, au détriment du choeur qui peut manquer du coup de résolution, ou parfois de la cohérence d'ensemble.
Il n'est pas mauvais de prendre conscience de ces détails. Et pourtant, je fais plutôt partie de ceux qui détestent les prises de son trop proches des voix, trop peu fusionnelles... Cela dit, je n'adhère pas non plus aux modes actuelles des prises distantes, avec couple omni vers les voûtes et magma sonore peu détaillé qui déssert les performances des interprètes sous prétexte de trouver une "ambiance" acoustique... Il faut donc trouver des compromis.

Pour la hifi, c'est un peu la même chose.
J'aime prendre l'avis des moins concernés par l'approche hifi : ceux qui n'ont pas spécialement d'installation sonore de qualité mais une bonne habitude du concert en tant que spectateur.
Je trouve aussi très instructif les tests réalisés en collaboration avec quelques audiophiles : Misty m'a vraiment étonné par l'aspect analytique et très juste de son ressenti intuitif et de son oreille. Il n'est pas musicien, mais son analyse va très loin et peut éclairer certains points particulièrement intéressants.
D'autres également sont passés chez moi pour ces écoutes. Moment indispensables qui ouvrent de nouvelles pistes à chaque fois.

Pastoulia, j'aime beaucoup cette analogie au vin que je trouve d'ailleurs bien vue dans ton expérience des alteas.
le problème est de trouver dans un budget limité le meilleur consensus, le feu croisé entre la musicalité (simple), les détails, le plaisir d'écoute et la simplicité de mise en oeuvre.
Si tu as des pistes en ce sens, j'avoue que je cale un peu.

Il m'est aussi arrivé de me dire qu'il faudrait presque autant d'installations que de disques, mais sans aller jusqu'à ton choix de passionné (de fou furieux !), il me semble qu'on peut trouver une solution de compromis entre ces diverses orientation. Je pense la tenir, cette solution, chez moi, pour le moment (avec quelques pistes supplémentaires à creuser, mais la base est saine). Il m'arrive, en comparant mes tubes de préampli RTC et Mullard CV4004 d'avoir bien du mal à choisir, tant l'écoute en est affectée, au point parfois d'avoir l'impression d'écouter deux disques différents ! Oui, cela va jusque là, ces petits tubes.  
RTC est scintillant, détaillé, précis, très ciselé sur les voix, un peu comme une prise de son au Neumann
Mullard est... Outch... Parfait... Rond profond moelleux, riche, dense... J'en suis amoureux.
Et j'oubliais les qualités incroyables des simples 6SN7 (préamp également) de la marque RCA VT231 JAN (du nos militaire). Stable ouvert, grave... à une année lumière des tubes Electroharmonix avec lesquels j'ai commencé.
Pour la puissance, je sais qu'on peut mieux faire, mais les KT88 JJ tesla font déjà infiniment mieux que les Shuguang... Bref...

Merci, ton approche , et tes choix de matériel, je les trouve séduisant, j'ai moi aussi voulu m'équiper en tube, mais j'ai étais stopper net dans mon élent par une personne qui a eu chez lui bon nombre des plus préstigieux ampli a tubes, et il m'a signifier qu'il avait vécu une grosse galère , que niveau utilisation c'était très contraignant, que les tubes pétaient tour a tour , qu'il fallait les faire appairer , toujours laisser allumer pour utilisation optimale,enfin bref il m'a dit qu'il fallait y passer beaucoup de temps et etre bon bricoleur en électronique.
Alors peut etre ce monsieur est un cas a part , qu'il n'a vraiment pas eu de chance???
Sans ca, je serais aussi équiper en Graaf,Audio Note ou Antique Sound Lab... qui sait, si je suis un jour rassurer quand a la fiabilité des ampli a tubes , je me ferais alors un grand plaisir de le chercher et l'idée de tester différents tubes , me plait beaucoup.

n°1467191
Kriktop
Posté le 03-11-2008 à 18:43:42  profilanswer

Ah. Oui ! Les regas. J'avais oublié...; Très belles écoutes ces regas. (mais je ne connais pas les petites dont du parles).

n°1467200
Kriktop
Posté le 03-11-2008 à 18:56:47  profilanswer

Ah. je pense que ton ami n'a pas eu de chance.
Moi-même j'ai galéré.
Un tube de puissance d'origine a pété en 2 mois (shuguang) Remplacé par un neuf qui a ronfflé en 3 semaines. Retour SAV de l'ampli car suspission d'une défaillance interne ayant provoqué la chauffe prématurée des lampes.
Galères pour récupérer mon ampli car de gros problèmes de fonctionneemnts de la boîte (boutique ebay qui n'existe plus à ce jour, sauf erreur). J'ai bien cru devoir porter plainte.
J'ai fini par récupérer mon ampli, retubé en puissance avec des JJ tesla.
Mort d'un tube Electroharmonix peu après.  
Remplacement avec des NOS de grande qualité (RCA 6SN7 VT 231 JAN) et remplacement conjoint des autres tubes 12AX7 (CV4004).
Depuis, ouuuaaawwww !
(ouaaaw) (ouaw)
OUAW.
Et encore, je sais qu'il y aurait des améliorations potentielles en interne.

Donc, c'est vrai, il faut trouver de bons tubes car les montages d'origines sont souvent low cost.
Mais une fois ces ennuis réglés, quel bonheur !!!
Le plus ennuyeux, c'est le pétage d'un tube de puissance. Sur un ampli comme le mien, cela exige de remplacer par des tubes appairés, et plus chiant, le réglage de bias (un potentiomètre interne par tube, des mesures... Je n'ai pas encore franchis ce pas, un peu calmé par l'idée que les courants véhiculés lors de cette manip sont mortels !)
Pour les tubes de préampli (qui constituent l'essence de la sonorité), pas besoin d'appairage. On insert la lampe et ça marche.
Rodage : oui, 10% de la vie du tube avant qu'il trouve sa bonne mesure.
Chauffe : oui, environ 15 minutes pour que ça sonne chaud.

Laisser toujours allumé : NON surtout pas. Les lampes ont une durée de vie limitée. Eviter d'éteindre plusieurs fois de suite, pour ne pas provoquer de choc thermique, ne jamais solliciter l'ampli avant quelques minutes de "charge", minutes où le nuage d'électron se forme dans le vide. Le non respect de cette dernière règle est très pénalisant pour la durée de vie de la lampe et peut même provoquer un arc électrique au sein de la lampe... Destructeur...
Quand ça pète, ça fait un de ces barouf ! (un signal puissant, et complexe qui se propage dans l'enceinte, comme une sirène, des craquements, même après avoir éteint l'ampli !!!).
Donc, pour moi, c'est certain, le tube est assez fragile, mais le jeu en vaut la (lampe) chandelle ! Et avec quelques précautions, les lampes ne meurent pas en quelques heures...

Message édité par Kriktop le 03-11-2008 à 18:58:55
n°1467274
termi3+
Posté le 03-11-2008 à 20:51:53  profilanswer

Merci à ceux qui continuent de plancher sur le problème Termi, c'est sympa.

n°1467280
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 03-11-2008 à 21:00:49  profilanswer

Si ça peut intéresser certains: http://www.sonorplus.com/triangle- [...] 6a4630ba5c

---------------
n°1467287
Kriktop
Posté le 03-11-2008 à 21:19:02  profilanswer

Merci Jacques.
On s'était envoyé ce lien avec mon frère.
Pour ma part, j'ai un doute sur les Celius dans un espace réduit. Trias pourrait nous en dire plus puisqu'il a utilisé ces enceintes dans sa pièce précédente qui n'était pas de dimension optimale théoriquement pour des colonnes.

Termi est-elle prète à loger deux belles enceintes (de bonne taille) dans un espace à priori non dédié ?
Enfin autant je pense qu'un nad 325 BEE fonctionne bien avec des alteas, autant je suis convaincu qu'il serait limite pour des celius :
ça pourrait marcher dans le cadre d'une écoute "intimiste" et domestique, mais il serait moins à l'aise d'une part sur les écoutes plus à punch, et d'autre part sur les transitoires... Il pourrait bien projeter un peu le haut médium, la zone sensible des enceintes triangles (la plus difficile à ne pas trahir, à ne pas mettre en avant) et faire plus de bas médium que de grave (le bas médium étant la zone par contre la plus déficitaire sur pas mal de triangles)...
Donc, si le 325 ne convient pas totalement aux enceintes, cela impliquerait un budget supérieur pour trouver un ampli plus large d'épaules (un 355 par exemple, ou même mieux, un 372 dont je ne connais pas le prix actuel).
Perso, à ce prix, pour une première install, je n'hésiterais pas ! Celius ESw, nad 372 et un beau petit lecteur à tubes... Mais on est alors plus proche des 2300 € et de contraintes de place.

Message édité par Kriktop le 03-11-2008 à 21:23:05
n°1467320
testore
aka ippon
Posté le 03-11-2008 à 22:39:27  profilanswer

Citation :

Merci à ceux qui continuent de plancher sur le problème Termi, c'est sympa.

et d'ailleurs, quand tu seras rentrée de ta Cure, Termi, fais nous signe et dis nous quoi..
sinon, on va conclure !

n°1467334
termi3+
Posté le 03-11-2008 à 23:20:43  profilanswer

mais oui t'inquiete va
on va continuer de s'arracher les cheveux tous ensemble promis

n°1467341
Kriktop
Posté le 03-11-2008 à 23:34:02  profilanswer

Citation :

Cure, Termi, fais nous signe et dis nous quoi..

On ne dit pas "cure termi"
Mais "Cure thermale"
Ou "cure termites" (en parlant d'un traitement curatif contre les termites)
Ou "Cure The Thermic" pour les fans du groupe.

Message édité par Kriktop le 03-11-2008 à 23:35:30
n°1467355
termi3+
Posté le 03-11-2008 à 23:57:14  profilanswer

la termite quand on lui cherche des poux...

n°1467384
misty666
Posté le 04-11-2008 à 02:00:06  profilanswer

Termi j'ai répondu à ton MP :)

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
n°1467449
testore
aka ippon
Posté le 04-11-2008 à 11:48:55  profilanswer

elle repond toujours aux mp la termitte

n°1467532
Nomilo
Posté le 04-11-2008 à 14:33:47  profilanswer

Kriktop a écrit :

Merci pour cette belle intervention Nomilo. Un peu de lyrisme nous manquait par ici ces derniers temps...  
Je suis tout à fait d'accord sur bien des points avec toi. (hormis le port de la cravate).
Il y a de l'affectif dans le choix de ses enceintes. On y a cogité, on en a rêvé, on les a idéalisées même, parfois, et les prises de conscience nous conduisant à dire un jour "ça ne marche plus entre nous" en sont d'autant plus douloureuses. L'idéal sonore peut en effet être plus fort que l'idéalisation de l'objet de reproduction (!) sonore. A nous de faire la part des choses entre ces deux notions souvent trop étroitement imbriquées dans notre esprit.

A nous aussi de savoir qu'une enceinte absolue n'existant pas, il faudra composer avec ses défauts et ses qualités, essayer de l'optimiser un maximum et d'apprendre à vivre musicalement avec. (je trouve amusante ton analogie enceinte/femme. D'habitude on associe ces deux mots dans l'autre sens !)

Mais certains défauts sont parfois impardonnables.

AU fait, de quel site triangle as-tu lu les posts ? L'officiel ?

Et oui, je me suis laisser aller à un peu de poésie...Je suis moi aussi musicien à mes heures, et poête parfois... Par la même occasion, en parlant d'enceintes et de femme en...ceinte, la mienne l'est! Et elle profite à la maison pour l'instant de l'ensemble...

Comme je n'avais rien d'autre à faire hier que finir de préparer la chambre de la petite, ainsi que de finaliser quelques travaux dans mon autre meuvle hi-fi (madame voulait revoir quelques vidéos - j'ai du rebrancher ma Sony 4 têtes dolby que sais-plus...sur mon home cinema et la télé...), j'ai fini par continuer dans le câble et refaire les cosses de mes cables qui étaient tout oxidés. En 7 ou 8 mois, leur tête avait déjà changé de couleur (pour rappel, du bi-cablé en cuivre double en attaquant les basses, puis un torsadé de cuivre pour remonter vers les aigus, pour les soigner, les rendre plus soyeux...)

Et bien, boum, re-différence, surtout sur la nocture de Beethoven, beaucoup plus aérée, et enfin, sur le Requiem de Mozart (mais cette fois-ci, la version ADD de Karajan de 1964), quel bonheur...

J'ai un repreneur pour mes celius ESW et on me propose des Volante acajou d'occasion, ça en vaut la peine?...ça y est c'est reparti...

n°1467601
vvolant
Posté le 04-11-2008 à 16:23:10  profilanswer

ce matin j'ai fait une petite écoute dans le boulanger près de chez moi, les conditions étaient bien meilleures que la dernière fois, car j'étais seul dans l'auditorium (même pas un vendeur pour m'embêter).
- ampli harman Kardon, lecteur CD rotel, CD de RnB voix masculine
j'ai pu switcher cmme je voulais entre des enceintes colonnes de taille équivalente: Jmlab chorus, triangle altea et antal EX, triangle thema ESW (quid???), cabasse ?, davis?, kef? , jamo?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps, je ne rentreraipas dans les détails, mais ce qui est flagrant c'est comment la thema ESW ressort du lot. Médium beaucoup plus détaillé et fouillé, mais aussi beaucoup plus en avant: on aime ou on aime pas, j'imagine que c'est (c'était?) la signature triangle.Je n'ai pas vu beacoup d'écart entre l'altea et l'antal EX, d'autant que l'orientation des enceintes ne me permettait pas  de juger des différences faibles. Ces dernières ont un aigu superbe, mais un peu seul en haut du spectre, pour moi ça manque de liant avec un médium qui est remis au même niveau que sur le jmlab par exemple. Les graves des EX sont beaucoup plus présentes également que sur les ESW, ça c'est un plus (pour moi). Les jmlab étaient pas mal, dans la même veine que les EX, j'ai trouvé les triangles plus dépouillées sur l'arrière scène, se concentrant tout de même plus sur le chanteur que les jmlab. Les davis pour moi sont moins bonnes, introduisent un voile très léger, pareil pour les kef. Quant aux jamo et cabasse, je n'aime pas: pas d'aigu ni de basse pour cabasse (en comparaison aux autres bien sur), pas d'aigu chez jamo.
Pour finir je suis content d'avoir des ESW à la maison car je les préfère de loin aux autres que j'ai écoutées ce matin. Pour moi c'est plus proche d'un live, surtout concernant les voix. Je reconnais par contre bien volontier que c'est plus fatiguant à écouter sur une longue durée.
Je sais pas si ce que j'ai di est très clair et si vous serez d'accord, mais c'est mon ressenti. Adieu la gamme EX pour moi. Stratos ou même magellan j'aimerais bien écouter pour voir.

n°1467732
Nomilo
Posté le 04-11-2008 à 21:23:12  profilanswer

Aaah, les ESW...je ne m'en lasse pas, et leur présence, même à faible volume....Ici Sur un Jammy Cullum, bien balancé, quel tempo!

n°1467792
Kriktop
Posté le 04-11-2008 à 23:02:11  profilanswer

Merci pour ce CR d'écoutes Vvolant.
Je sais bien que les conditions d'écoute d'une telle enseigne sont déplorables, mais cela nous donne en tout cas quelques pistes.
Attention cependant. Un tas d'enceintes posées de façon quasi aléatoire ne sera pas le meilleur placement possible pour permettre à tout les modèles de faire jeu égal : les HP qui seront les mieux disposés pour le sweet spot seront quasi toujours meilleurs que les autres.
La meilleure dispo en magasin, n'est pas une dipso symétrique, mais en les enceintes 2 à 2. L'auditeur doit alors se déplacer pour trouver le fameux centre, mais l'écart entre les enceintes reste le même.
@ Nomilo : les ESW, oui ! SURTOUT à volume raisonnable... Elles peuvent projeter si on les pousse trop. C'est un peu le reproche que je ferais de cette gamme, comme des anciennes gammes Esprit et même Espace (202) antérieures.

Des EX, je n'ai pas écouté grand chose :
Une Titus, qui me semblait trop montante chez Illel (avec un nad 315). Cet ampli donnait de très belles choses sur une petite biblio dont je n'arrive pas à me souvenir le nom ! Ca y est !! C'était une Monitoraudio. Une biblio qui m'avait semblée excellente, plus ronde que la comète EX. Je n'ai plus aucun souvenir du prix... Je crois que c'était la BR2.
Illel est non loin de la gare du nord, donnant sur magenta. C'est là que j'ai entendu cette petite enceinte étonnante.
Franchement, ça vaut le coup d'écouter ça...

Sinon, j'ai entendu des Antal EX chez un revendeur de Compiègne. J'ai pas été très intéressé. Assez aérien, mais à ce moment là j'ai aussi entendu la JBL Ti 200 qui avait totalement fait oublier la triangle.
J'ai entendu aussi à ce même magasin la comète EX et j'ai préféré de loin une Tannoy au très très beau timbre, mais à la sensibilité très basse.
Enfin, j'ai entendu plusieurs modèles chez Elecson. Mais comme j'étais sous le choc des Magellan (en particulier des Duettos) j'ai accordé peu d'attention aux EX...

Au final, misty à peut-être raison. mes écoutes des EX n'ont pas été les plus concentrées. D'habitude j'essaye d'entendre l'aspect positif d'une enceinte et là j'avoue n'avoir pas fait cet effort.

Message édité par Kriktop le 04-11-2008 à 23:05:11
n°1467881
testore
aka ippon
Posté le 05-11-2008 à 10:05:15  profilanswer

j'ajoute que dans une ecoute des cometes EX, dans la 5 eme de Mahler par Berstein avec l'orchestre de Chicago, il y avait plusieurs palliers acoustiques.
premier plan de cordes,dans l'arriere les cuivres..

cette sensation etait abandonnée avec la Jmlab 807, qui étageait tres bien les timbres dans le sens de la hauteur.
..je sais pas si c'est clair?

n°1468101
Kriktop
Posté le 05-11-2008 à 17:31:11  profilanswer

Si, je vois assez bien.
Ici, l'écoute de cette même version est parfois un peu raide sur les comètes ES, sur les passages les plus violents.
Les cordes sont très en avant aussi, en particulier les violons, un peu pincés.
La musique est comme ça ! Et l'enregistrement aussi.
Mais ça passe 1000 fois mieux sur les lunas et le tube.
En gros, cette gamme manque un peu de profondeur de champs. Mais c'est aussi un des éléments les plus durs à restituer en hifi. Quand on sent autant de profondeur que de largeur, sans renier sur la précision, c'est qu'on a un beau (gros) système !

Message édité par Kriktop le 05-11-2008 à 18:46:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)