Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1464515
misty666
Posté le 28-10-2008 à 14:26:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elmo tu es sur ? je n'ai rien dans ma boite à MP ici.

Message édité par misty666 le 28-10-2008 à 14:26:42

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 14:26:02  profilanswer

n°1464516
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 28-10-2008 à 14:28:01  profilanswer

ayé

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1464532
misty666
Posté le 28-10-2008 à 14:54:14  profilanswer

OK c'est bon j'ai eu tes MP ;)

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
n°1464811
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 01:23:39  profilanswer

Eh bien, tout désemparé de la fermeture subite du forum triangle, je n'avais pas pensé à venir jeter un oeil ici.
J'ai pu contacter Eric par mail. (l'administrateur du forum). Il était le premier surpris de cette fermeture brutale et sans discussion. Aux dernières nouvelles il attendait une réponse de Triangle à ses mails. (je trouve Eric très pondéré, et usant avec justesse de son pouvoir d'administrateur). Aucune règle de la charte n'a été transgressée, même dans les messages critiques.
J'ajoute que ça n'est pas la première critique émise à l'encontre de la marque sans qu'aucune réaction de cet ordre n'ait été jamais constatée. Mais les temps changent...
Le contexte de crise agite beaucoup les esprits : ca fait probablement tâche sur le forum que certaines critiques soient librement consultables, d'un événement aussi attendu et populaire que le salon de la hifi, à un moment de restruscturation comme le souligne Misty ! Les temps sont durs pour les entreprises françaises et visiblement, triangle préfère ne prendre aucun risque en vérouillant. Des méventes occasionnées par de mauvaises critiques pourraient occasionner de graves conséquences pour une telle entreprise nichée dans un segment à la concurrence agressive.
Un forum "officiel", hébergé par une marque, est une arme à double tranchant. D'un côté, on espère une bonne publicité, des débats et un feu nourri qui fait qu'on parle de l'actualité triangle, de l'autre... Vous avez sous les yeux le résultat !  

En attendant, tout les participants réguliers et impliqués se retrouvent le bec dans l'eau. Moi je l'ai mauvaise car j'étais assez motivé par quelques krisprollseries sur le feu (une discussion esthétique d'un côté, une discussion DIY de l'autre)...
Eric a eu des propos rassurants dans sa réponse par mail, et nous ne repartirons pas à zéro !

Revenons un peu à la hifi en attendant que ça se décante

misty666 a écrit :

Krisprolls j'ai vu dans un autre post que tu disais que pour du 300B il fallait absolument du 100db de rendement.  perso j'ai préféré les Mullard CV4004, je crois que c'est aussi ce que tu as mis ?

Allez. 100db j'ai un peu exagéré sans doute. Les triangles sont des enceintes assez vives en plus d'afficher des rendements plutôt bons. Je disais simplement que la meilleure façon de profiter du 300B c'était un haut rendement. On aura je pense une très belle restitutiton des timbres sur le médium, les voix, mais un manque sur de grosses enceintes de tenue des graves, la réactivité et la rapidité. A essayer sans doute sur de plus petites enceintes comme les duettos, qui pourraient bien profiter de ces triode de façon très jolie. Les blocs monos d'orange (mingda) sont des 300B déjà solides si mes souvenirs sont bons.
Oui, ce sont les mêmes Mullards CV4004. D'ailleurs c'est la fratrie de sebouille puisque nous nous sommes partagés le quartet.

misty666 a écrit :

Alors Krisprolls finalement le DAC cablé sur Lorad et sur barette, le tout mis en phase, c'est mieux que la C542 ? As-tu essayé avec la platine Marantz en drive ?

Alors Misty, là, mes repères ont bien bougés. Déjà, au niveau de l'ampli, il se passe des choses. Assise ? J'en sais rien... Et par moment du très beau... Pas évident à exprimer, mais ça a changé. J'ai pas essayé de driver par le marantz. Faudra que j'essaye.
Pour ce qui concerne le DAC, changement audible. Tu te souviens de son médium étriqué ? Cette fois, avec lorad et une bonn mise en phase, le médium est remis en place. J'ai passé de nombreuses heures à essayer de définir les avantages et inconvénients du DAC face au 542. Deux sonorités différentes. Pour l'instant, nad garde une très courte tête car le DAC reste un peu clair. Le dac en revanche est Très détaillé, bande passante plus large, plus dynamique aussi et parfois toutes ces qualités sont un poil trop... Sur du Mahler (Inbal 3ème), j'ai découvert plein de détails de l'interprétation, tout ça logé dans les seconds plans. Mais le nad garde l'avantage pour une écoute plus souple et plus ronde. Ce qui est marrant, c'est que nad ressemble au dac quand je lui met les Qed Qnex3... Mais ça reste différent... Mes frontières bougent... La preuve, hier soir, le qnex ne me paraissait pas odieux sur le nad. Ca aussi devrait se décanter.
En tout cas, la Jentech est somptueuse. Un vrai tank. Connecteurs très francs. Solide. Ca respire la construction saine.

teahupoo a écrit :

Je trouve assez lamentable l'attitude des administrateurs du forum Triangle qui ferment ce lieu d'échange pour la seule raison qu'ils n'acceptent pas que certains forumeurs aient dit qu'ils n'avaient pas accroché aux écoutes proposées par Triangle lors du salon. La critique n'a pas sa place sur le forum Triangle. Il faut dire amen à tout sinon on vous coupe le sifflet :sarcastic: .  

Attention à l'amalgame. Les modos ET l'admin (Eric) n'ont rien à voir avec la société triangle. Certains n'ont même pas d'enceintes de cette marque. De plus, si tu as suivi le forum, tu as constaté qu'Eric est au dessus de tout soupçon et que personne ne s'est privé de critiquer telle ou telle triangle. C'est justement peut-être la goutte d'eau...

Citation :

Les modos n'y sont bien entendu pour rien, ce sont des forumeurs comme vous et moi, pour le moment personne ne sait pourquoi c'est fermé, on ne peut que supposer. Néanmoins, l'administration Triangle est intervenue dans un post hier dans l'après-midi, ce qu'elle n'avait quasiment pas fait depuis 2006, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.[quote]
Oui, j'ai eu la même puce à l'oreille juste après leur intervention. J'ai même eu une vague angoisse et failli faire une copie de mes posts par sécurité. Je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait ! C'est peut-être un peu prétentieux, mais j'aime à penser que ce que j'écris est ma propriété intellectuelle et que si une telle fermeture doit être définitive, la correction voudrait qu'on me rende mes écrits. Je sens qu'ils risquent de ne pas se faire trop d'amis sur ce coup et cette décision est peut-être pire que ce qu'ils pensaient éviter ! Tout va si vite sur le net...

[quote]D'un autre côté je ne sais pas si on peut vraiment être 100% objectif quand on poste sur le forum créé par une marque, et comme on ne parlait pas que de Triangle, l'idée d'un nouveau forum vraiment indépendant est à creuser.

J'y crois aussi. L'ennui c'est que le boulot de modération sera surement plus complexe... Pourquoi pas...

Citation :

Je pense que ce qui a mis aussi le feu aux poudres, c'est les doutes depuis l'arrivée des nouveaux actionnaires, le tournant de 2006, des doutes également sur l'origine et la qualité de la production qui serait de moins en moins française, et la perte de l'âme de cette société avec le départ d'un certain personnel apprécié, l'éloignement de Renaud de Vergnette qui n'a plus le contrôle de la société, etc...

Et encore une fois, des décisions hâtives conduiraient à un remède pire que le mal !

Citation :

Sans vouloir m'avancer, je pense que le forum va fermer, car la balance ces derniers temps penche du mauvais côté, il commence à leur faire du tort,
que cela soit justifié ou non.

J'ai la même sensation...

Citation :

J'ai vu moi aussi ce message de Triangle dans lequel il est dit qu'ils se devaient d'intervenir sans pour autant donner la nature de l'intervention. Les probabilités sont quand même grandes pour que la fermeture du forum soit due à ça. Les critiques n'étaient vraiment pas virulentes, il n'y avait pas eu de dérapages. Je trouve la réaction de Triangle coimplètement disproportionnée.
De plus leur façon de dire les choses est assez maladroite : "critiques positives ou négatives non fondées" (si on dit du bien de Triangle, ils trouvent que ce n'est pas fondé :lol: ), "entrave le bon fonctionnement du forum" (j'ai rarement vu un forum avec une si bonne ambiance), "les vrais audiophiles, EUX, ont apprécié les écoutes" (un peu de mépris envers les forumeurs qui sont tous ou ont tous été des clients de Triangle)...

:pfff:

Exact. La forme était maladroite, le fond méprisant. Une sorte d'amertume... Ils attendaient sans doute des retours alléluyatiques après avoir mis les petits plats dans les grands lors du salon (le choix d'inviter un membre d'addouk, groupe très prisé de certains forumeurs, pour une démo live, était un vrai appel du pied aux forumeurs, non ?). Ils nous trouvent peut-être un peu trop blasés et gâtés (qui à refaire complètement l'enceinte par un tweak sévère, qui a dénigrer a nouvelle gamme génese, qui a préférer les duettos aux concertos, qui a mépriser les nouvelles EX au point que plus personne n'en parle sur le forum (et sur aucun forum d'ailleurs)... Et pour une fois, je n'y suis vraiment pour rien à ce souk. J'avais déclenché une tornade il y a quelques années, au moment de la sortie des nouvelles magellan. Les forumeurs invités par la société avaient mis en ligne des photos crades des enceintes, prises avec leurs APN au flash dans un coin sombre. J'avais critiqué l'aspect. On m'a asséné quelques upercuts qui me collent encore... Et j'ai reconnu mon erreur en voyant ces réalisations qui sont vraimeent de grande classe, du point de vue de la finition. Triangle n'aurait simplement pas dû autoriser les forumeurs à prendre des photos et ces mêmes photographes du dimanche auraient dû se rendre compte que leurs images à chier ne seraient pas porteuses pour ces produits. Moi je m'en suis pris plein la tronche et frôlé le banissement. Cet incident est remonté très haut !
Et malgré tout, je continue de défendre certaines triangles qui valent vraiment le coup.
Allons, je finis par une petite sélection perso.

Les Alteas ESW
Les lyrrs 222
les lunas (oh ça oui)

puis, plus loin,
Duettos
Concertos

Pour moi, c'est le choix du roi !

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 29-10-2008 à 01:43:07
n°1464933
teahupoo
Posté le 29-10-2008 à 12:49:41  profilanswer

Citation :

Attention à l'amalgame. Les modos ET l'admin (Eric) n'ont rien à voir avec la société triangle. Certains n'ont même pas d'enceintes de cette marque. De plus, si tu as suivi le forum, tu as constaté qu'Eric est au dessus de tout soupçon et que personne ne s'est privé de critiquer telle ou telle triangle. C'est justement peut-être la goutte d'eau...

Effectivement je me suis mal exprimé. En parlant d'administrateur, je pensais bien sûr à celui qui officie sous le pseudo Triangle (dont je me demande si il n'est pas tagué administrateur d'ailleurs) et en aucun cas à Eric ni à aucun modérateur qui sont, comme tu les dis justement, "au dessus de tout soupçon".

Citation :

Exact. La forme était maladroite, le fond méprisant. Une sorte d'amertume... Ils attendaient sans doute des retours alléluyatiques après avoir mis les petits plats dans les grands lors du salon (le choix d'inviter un membre d'addouk, groupe très prisé de certains forumeurs, pour une démo live, était un vrai appel du pied aux forumeurs, non ?). Ils nous trouvent peut-être un peu trop blasés et gâtés (qui à refaire complètement l'enceinte par un tweak sévère, qui a dénigrer a nouvelle gamme génese, qui a préférer les duettos aux concertos, qui a mépriser les nouvelles EX au point que plus personne n'en parle sur le forum (et sur aucun forum d'ailleurs)... Et pour une fois, je n'y suis vraiment pour rien à ce souk. J'avais déclenché une tornade il y a quelques années, au moment de la sortie des nouvelles magellan. Les forumeurs invités par la société avaient mis en ligne des photos crades des enceintes, prises avec leurs APN au flash dans un coin sombre. J'avais critiqué l'aspect. On m'a asséné quelques upercuts qui me collent encore... Et j'ai reconnu mon erreur en voyant ces réalisations qui sont vraimeent de grande classe, du point de vue de la finition. Triangle n'aurait simplement pas dû autoriser les forumeurs à prendre des photos et ces mêmes photographes du dimanche auraient dû se rendre compte que leurs images à chier ne seraient pas porteuses pour ces produits. Moi je m'en suis pris plein la tronche et frôlé le banissement. Cet incident est remonté très haut !  
Et malgré tout, je continue de défendre certaines triangles qui valent vraiment le coup.  

Je me rappelle trés bien de cet épisode puisque nous communiquions en MP à ce propos ;) . Je te suivais dans tes critiques, peut être de façon moins virulente, ce qui ne m'a pas valu les foudres d'un certain modo (de l'époque) du 67 qui, quelques mois aprés cette histoire, ne s'est pas gêné pour critiquer ouvertement les Magellan...

Message édité par teahupoo le 29-10-2008 à 12:53:20

---------------
AUPA B.O !!!
n°1464935
misty666
Posté le 29-10-2008 à 12:59:14  profilanswer

Kriktop a écrit :

Allez. 100db j'ai un peu exagéré sans doute. Les triangles sont des enceintes assez vives en plus d'afficher des rendements plutôt bons. Je disais simplement que la meilleure façon de profiter du 300B c'était un haut rendement. On aura je pense une très belle restitutiton des timbres sur le médium, les voix, mais un manque sur de grosses enceintes de tenue des graves, la réactivité et la rapidité. A essayer sans doute sur de plus petites enceintes comme les duettos, qui pourraient bien profiter de ces triode de façon très jolie. Les blocs monos d'orange (mingda) sont des 300B déjà solides si mes souvenirs sont bons.

On ne peut pas dire que sur les Lyrr ça manquait de tenue dans le grave avec les 300B, c'était très correct dans ce domaine, même mieux que certains amplis à transistors donnés comme bien plus puissants. Les Lyrr et Luna ont un rendement de 93db, sur les Duetto à 88db il faudra bien plus de watts pour avoir le même volume sonore. Orange n'a pas de blocs mono, j'ai discuté avec lui de son installation quand il est venu au salon, il a un intégré Mingda à base de 805, c'est bien plus puissant que des 300B.

Citation :

Une sorte d'amertume... Ils attendaient sans doute des retours alléluyatiques après avoir mis les petits plats dans les grands lors du salon (le choix d'inviter un membre d'addouk, groupe très prisé de certains forumeurs, pour une démo live, était un vrai appel du pied aux forumeurs, non ?).

Je comprend un peu leur amertume, il y a eu quelques injustices à leur égard. Ils n'étaient pas là l'année dernière et là ils font l'effort de venir, qui plus est avec un invité apprécié et ils ont pris l'un des meilleurs démonstrateurs du salon : le passionné de musique qui officiait les années précédentes sur le prestigieux stand McIntosh du 21e étage. J'ai eu l'occasion d'être bien placé sur le stand à plusieurs reprises, même assis à un moment, et en fait la démo n'était pas aussi mauvaise que certains l'ont dit, d'ailleurs étaient ils correctement installés ? car la critique est facile. A force de voir certaines critiques virulentes non justifiée ce que les gens vont gagner c'est que certains ne viendront plus aux salons, comme JMR qui a décidé de ne plus y aller, en partie à cause de ça. Certaines marques étaient clairement du foutage de gueule dans ce salon, avec des $$$ et du pipotron à fond, mais d'autres ne méritent pas qu'on les descende autant ; qu'il y ait des critiques OK, mais qu'elles soient constructives.
Personnellement ma critique est que la marque se soit détournée du contact avec ses passionnés, c'est vraiment dommage qu'ils n'interviennent pas régulièrement pour garder un contact avec nous, je suis sur que s'ils avaient été plus présents ça n'aurait pas pris la tournure actuelle.
Je suis très satisfait de mes Magellan Duetto et pour vous dire, le seul reproche que je leur fait est le bornier bicablage que j'aurai préféré en monocablage, mais maintenant la plupart des marques mettent des borniers bicablage car c'est malheureusement une demande d'une partie des clients...

Message édité par misty666 le 29-10-2008 à 13:00:49

---------------
n°1464938
teahupoo
Posté le 29-10-2008 à 13:13:42  profilanswer

Citation :

Personnellement ma critique est que la marque se soit détournée du contact avec ses passionnés, c'est vraiment dommage qu'ils n'interviennent pas régulièrement pour garder un contact avec nous, je suis sur que s'ils avaient été plus présents ça n'aurait pas pris la tournure actuelle.

J'en suis également convaincu.

Je me suis senti un peu fautif dans les premiers temps car j'ai (ozgor) répondu un peu sèchement aux critiques absurdes et particulièrement mal formulées d'un forumeur. Cela nous a valu l'intervention trés mesurée d'un modo et quelques min aprés, le forum fermait ses portes :( . Bien sûr, ce sentiment de culpabilité n'a pas duré bien longtemps :na: puisqu'il est évident que la fermeture n'est pas due à ça, d'autant plus que je prenais la défense de la marque. Par contre, la méthode ne me convient pas du tout et me reste un peu en travers de la gorge...

Message cité 1 fois
Message édité par teahupoo le 29-10-2008 à 13:15:23

---------------
AUPA B.O !!!
n°1464942
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 13:28:22  profilanswer

Citation :

On ne peut pas dire que sur les Lyrr ça manquait de tenue dans le grave avec les 300B, c'était très correct dans ce domaine, même mieux que certains amplis à transistors donnés comme bien plus puissants. Les Lyrr et Luna ont un rendement de 93db, sur les Duetto à 88db il faudra bien plus de watts pour avoir le même volume sonore. Orange n'a pas de blocs mono, j'ai discuté avec lui de son installation quand il est venu au salon, il a un intégré Mingda à base de 805, c'est bien plus puissant que des 300B.

@Misty
Oui, tu as raison. J'avais oublié. Des 805 chez Orange, réputés plus péchus que les 800B et aussi plus neutres. Un bon compromis de triode a ce qui parraît. Et oui, Mingda fait de bons amplis...
Je continue de penser cependant que le 300B serait sous exploité sur des enceintes de moins de 90 db de rendement. Voire même un peu terne, ce qui serait dommage. Mais je peux me tromper.  
Les lyrrs 222 étant plus "découpées" et agressives que les magellan, rien d'étonnant à ce que ça puisse fonctionner sans trop de problèmes. Tu as trouvé ces écoutes satisfaisantes en tout point ? C'était les lyrrs avec ou sans évents ?

Citation :

Je suis là encore en phase avec ton analyse. Mais j'ai vu bien rarement intervenir des officiels triangle sur le forum et peu d'échanges. L'initiative des visites ou de rencontres n'a pas fait école malheureusement. Le forum ne leur apporte peut-être pas autant de bénéfice que ce qu'ils espéraient. Je me demande dans quelle mesure les posts de tweak ne rebutent pas une clientelle novice qui viendrait simplement se renseigner sur un modèle et verrait que les forumeurs la démontent totaleemnt pour changer les composants... On ne voit pas ça sur des forums BW à ma connaissance... Et je ne dis pas que BW soit mieux, loin de là...
Des réponses à des novices (dont les miennes) conseillant d'aller écouter aussi d'autres marques, y compris des monitors, n'a pas dû être très apprécié. Déconseillant de s'équiper dans les déclinaisons récentes pour choisir des anciens modèles destockés...  
Sans parler d'une certaine tendance d'anciens fans de triangles délaissant la marque pour du JMR (ce qui me semble un peu bof dans les modèles retenus... Mais bon...)

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 29-10-2008 à 13:46:50
n°1464943
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 13:29:07  profilanswer

teahupoo a écrit :

Personnellement ma critique est que la marque se soit détournée du contact avec ses passionnés, c'est vraiment dommage qu'ils n'interviennent pas régulièrement pour garder un contact avec nous, je suis sur que s'ils avaient été plus présents ça n'aurait pas pris la tournure actuelle. [/quote]

J'en suis également convaincu.

Je me suis senti un peu fautif dans les premiers temps car j'ai (ozgor) répondu un peu sèchement aux critiques absurdes et particulièrement mal formulées d'un forumeur. Cela nous a valu l'intervention trés mesurée d'un modo et quelques min aprés, le forum fermait ses portes :( . Bien sûr, ce sentiment de culpabilité n'a pas duré bien longtemps :na: puisqu'il est évident que la fermeture n'est pas due à ça, d'autant plus que je prenais la défense de la marque. Par contre, la méthode ne me convient pas du tout et me reste un peu en travers de la gorge...

Il est peut-être temps de trouver refuge ailleurs. La communauté des participants peut partir sur de nouveaux hébergeurs pour une plus grande liberté de ton ?
Je me sentirai coupable si on vient me démontrer en quoi, pour ma part... Et je pense que chacun de nous peut avoir le même sentiment. Surtout quand on sait que j'ai fait acheter à des proches de nombreux produits triangles (amis, famille), depuis plusieurs années... Et sans doute aussi influencé les lecteurs occasionnels que je ne connais pas...

Message édité par Kriktop le 29-10-2008 à 13:33:07
n°1464966
misty666
Posté le 29-10-2008 à 14:18:22  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tu as trouvé ces écoutes satisfaisantes en tout point ? C'était les lyrrs avec ou sans évents ?

Oui c'était satisfaisant notamment avec les tubes de pré Mullard, en tout point non car il y a des problématiques de placement dans sa pièce : un séjour qui a d'autres priorités que la hifi ;)
Je crois que c'est des Lyrr avec évent ; faut pas faire une fixation sur cette histoire d'évents, on pourrait bien sur comparer entre les 2 modèles mais s'il les ont enlevés c'est que probablement ils n'étaient plus nécessaires, ils ont surement avec le recul et aussi grâce au développement des séries suivantes pu simplifier le design : les Luna n'ont pas ces évents au niveau du medium/aigu.

Message édité par misty666 le 29-10-2008 à 14:18:56

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2008 à 14:18:22  profilanswer

n°1464979
grumfer
Posté le 29-10-2008 à 14:53:58  profilanswer

Bonjour,

Je vous propose de nous retrouver sur http://triangle.free.fr  
C'est le nouveau site créé par les anciens administrateurs de http://www.triangle-fr.com/forum
Le forum a été entièrement transféré, tous les message et tous les comptes.
Encore un grand bravo à l'équipe !

n°1465027
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 16:29:28  profilanswer

Pour l'instant le lien ne fonctionne pas d'ici.
Mais c'est une excellente nouvelle !

n°1465033
Gustav43
Posté le 29-10-2008 à 16:35:33  profilanswer

Salut à tous :)  

j'y crois pas

hum hum  :sarcastic:  

http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 9700_1.htm

n°1465040
misty666
Posté le 29-10-2008 à 16:48:27  profilanswer

Quel blagueur ce grumfer/elmo :P

Gustav, celle-ci est pas mal non plus  :lol:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 9692_1.htm

Message édité par misty666 le 29-10-2008 à 17:07:00

---------------
n°1465071
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 18:02:27  profilanswer

Et moi, gros naïf !

n°1465189
misty666
Posté le 29-10-2008 à 22:36:56  profilanswer

http://www.triangle-fr.com/forum/v [...] 5&start=60

Les derniers posts sont assez explicites, c'est pire que ce qu'on imaginait  :ouch:

Le forum Triangle tel qu'on le connaissait est bel et bien mort...

[:silvershaded]

Message édité par misty666 le 29-10-2008 à 22:44:20
n°1465212
Kriktop
Posté le 29-10-2008 à 23:30:51  profilanswer

Merci Misty pour ce lien. tu as trouvé ça où ?

n°1465220
Vynz101
Posté le 29-10-2008 à 23:53:59  profilanswer

Mince, ça fait râler ça...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1465222
Vynz101
Posté le 30-10-2008 à 00:01:26  profilanswer

Pourtant j'arrive à poster sur le forum?

---------------
n°1465227
Kriktop
Posté le 30-10-2008 à 00:13:26  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Mince, ça fait râler ça...

J'admire ton flegme !
J'aurais écrit  
Chier ça fait hurler !

n°1465230
teahupoo
Posté le 30-10-2008 à 00:22:15  profilanswer

Merci pour le lien !!!

Les mystères du net :??: , quand on essaie d'actualiser on retombe sur la page "forum indisponible actuellement", pourtant la page est active puisqu'on peut y poster...

---------------
AUPA B.O !!!
n°1465254
Kriktop
Posté le 30-10-2008 à 08:45:48  profilanswer

Pour revenir à des questions plus basiques

@ misty :  
j'ai constaté hier soir que mon lecteur cd nad était hors phase électrique ! Les repères que j'avais fait sur la fiches étaient inversés. Tout de même, ce "petit" détail a une sacrée importance et j'ai gagné sur tout les terrains.
Du même coup, le DAC aussi a pris son envol (connecté en coax).  
On reste dans la même démarcation entre ces deux "sources", l'une plus moelleuse (nad) mais comme dépoussiérée et retrouvant de la couleur sonore, l'autre plus brillante (dac) très détaillée, mais très valable (et pour le coup, pas de doute, sa phase électrique propre est bien inversée).

Je me demande pourquoi les constructeurs type nad ne précisent pas le sens de branchement ! Ca serait pourtant leur intére^t. Mais ils n'ont peut-être pas envie de se prendre la tête avant mise sur le marché, sachant que l'assemblage est un peu sans doute au pifomètre à ce niveau, expliquant qu'une fiche à priori à l'endroit au niveau du sens des écritures, met l'appareil hors phase !

n°1465279
misty666
Posté le 30-10-2008 à 10:30:16  profilanswer

Certaines marques (Lavardin par exemple) indiquent la phase des appareils, mais elles sont peu nombreuses à le faire. C'est toujours mieux d'avoir cette info, mais ça n'empêche pas de tout vérifier, il n'est pas rare d'avoir le branchement de phase inversé sur la prise murale...

D'ailleurs, peut-être que tu branché la barrette à l'envers, au niveau de la prise murale, ce qui expliquerai que d'un coup tu aies plusieurs appareils branchés à l'envers. Bref, l'essentiel c'est qu'au final tu as tout en phase et que le résultat est là :)

Tu vois aussi qu'il y a des différences significatives de comportement du drive, aussi il est fort possible qu'avec ta platine Marantz en drive (et en phase ! :p ) les résultats soient encore meilleurs.

---------------
n°1465294
misty666
Posté le 30-10-2008 à 10:59:05  profilanswer

Ah au fait Krisprolls, j'ai compris comment il fallait utiliser le câble Supra Rondo.
En fait il faut utiliser le câble 4x2.5 qui est le modèle à 4 fils, que l'on soit en monocablage ou en bicablage.
Son prix est en plus raisonnable : 8.80€/m.

Du côté ampli, pour chaque canal, gauche et droite :
* torsader ensemble le rouge et le bleu : brancher sur le + de l'ampli
* torsader ensemble le noir et le blanc : brancher sur le - de l'ampli

Du côté enceintes, si monocablage :
* faire de même que pour le côté ampli

Du côté enceintes, si bicablage :
* rouge sur + du grave, noir sur - du grave
* bleu sur + de l'aigu, blanc sur - de l'aigu
(on peut bien sur inverser le grave et l'aigu)

C'est pas une technique magique que j'ai mis au point, c'est juste que c'est une structure
bien connue appelée Star-Quad :
http://www.jenving.se/image/confr4.gif

Le résultat est vraiment très bon, je l'apporterai la prochaine fois et on essaiera sur tes Luna :)

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 30-10-2008 à 11:15:11

---------------
n°1465326
Kriktop
Posté le 30-10-2008 à 11:48:16  profilanswer

Volontiers !
On testera ça.  
Je vais être sur le grill ces quelques semaines à venir au niveau boulot. Je te fais signe dès que possible.

Pour le montage de mon supra, j'ai véirfié. Pas d'erreur. De même, la fiche murale est bien à l'endroit et la multiprise aussi du coup.
C'était plus difficile de vérifier le nad. Mon multimètre ne donnait rien de significatif. Alors, j'ai utilisé un autre outil... Mon oreille !!!

Pour le drive, un essai du marantz est programmé... Je te ferai un cr comparatif des 2 drives...

n°1465474
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-10-2008 à 15:46:43  profilanswer

misty666 a écrit :

Les modos n'y sont bien entendu pour rien, ce sont des forumeurs comme vous et moi, pour le moment personne ne sait pourquoi c'est fermé, on ne peut que supposer. Néanmoins, l'administration Triangle est intervenue dans un post hier dans l'après-midi, ce qu'elle n'avait quasiment pas fait depuis 2006, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.

Sans vouloir m'avancer, je pense que le forum va fermer, car la balance ces derniers temps penche du mauvais côté, il commence à leur faire du tort, que cela soit justifié ou non.

Triangle est une société jusqu'ici florissante, et qui emploie donc différents individus. La volonté de mettre en place du forum n'est certainement pas du fait des ingénieurs, mais plutôt des agents en charge du marketing de la firme.

Or le marketing est censé améliorer l'image de la marque. [:trias]

Si les résultats ne sont pas ceux qu'ils attendaient, on peut comprendre qu'ils remettent leur initiative en question.  :ange:

Bref, de l'impartialité des sources commerciales... [:psychokwak]

Kriktop a écrit :

Ils nous trouvent peut-être un peu trop blasés et gâtés (qui à refaire complètement l'enceinte par un tweak sévère, qui a dénigrer a nouvelle gamme génese, qui a préférer les duettos aux concertos, qui a mépriser les nouvelles EX au point que plus personne n'en parle sur le forum (et sur aucun forum d'ailleurs)...

Je suis un peu déconnecté depuis quelques temps, donc les évènements qui marquent l'actualité Triangulée se succèdent pour moi très vite. Et tout comme toi, il me semble intéressant de souligner le changement de direction que la marque a imprimé à ses gammes avec les EX/Genèse. N'ayant pu écouter que les EX, j'ai néanmoins constaté qu'ils y avaient modifié ce qu'ils avaient toujours conservé auparavant et qui faisait leur particularité, à savoir leurs médiums avec suspension petits-plis.

Tout changement n'est peut-être pas bon à prendre.  [:p'tit soleil]

Citation :

Les Alteas ESW
Les lyrrs 222
les lunas (oh ça oui)

puis, plus loin,
Duettos
Concertos

Tu n'as pas d'EX, Kriktop ?  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 30-10-2008 à 15:52:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1465517
Kriktop
Posté le 30-10-2008 à 16:58:51  profilanswer

Ni EX ni genese !
Et j'ai même hésité à mettre les lyrrs qui sont tellement difficiles à faire sonner... Finalement... (j'avais à peu près réussi)...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 30-10-2008 à 17:02:10
n°1465753
Vynz101
Posté le 31-10-2008 à 00:09:35  profilanswer

misty666 a écrit :

Ah au fait Krisprolls, j'ai compris comment il fallait utiliser le câble Supra Rondo.
En fait il faut utiliser le câble 4x2.5 qui est le modèle à 4 fils, que l'on soit en monocablage ou en bicablage.

Du côté ampli, pour chaque canal, gauche et droite :
* torsader ensemble le rouge et le bleu : brancher sur le + de l'ampli
* torsader ensemble le noir et le blanc : brancher sur le - de l'ampli

Du côté enceintes, si monocablage :
* faire de même que pour le côté ampli

Du côté enceintes, si bicablage :
* rouge sur + du grave, noir sur - du grave
* bleu sur + de l'aigu, blanc sur - de l'aigu
(on peut bien sur inverser le grave et l'aigu)

C'est pas une technique magique que j'ai mis au point, c'est juste que c'est une structure
bien connue appelée Star-Quad :
http://www.jenving.se/image/confr4.gif

Le résultat est vraiment très bon, je l'apporterai la prochaine fois et on essaiera sur tes Luna :)

Au fait, le Ply 3.4 ne t'intéresse plus?

---------------
n°1465754
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 00:11:50  profilanswer

A propos, Trias, je viens de passer plusieurs instants à relire ta première page, et en particulier ce qui concerne les EX.
C'est extrèmement instructif et, après un peu de recul, je constate que tes critiques et avis sont parfaitement d'actualité.
En gros, les EX n'ont pas de réel défaut dans leur segment, mais sont un peu ennuyeuses et stéréotypées (haha pas banal).
Les ES peuvent donner du relativement bon sans égaler la finesse d'aigu de ces EX. Le seul problème c'est la monochromie des nouvelles venues, je trouve... Mais pour pondérer, je suppose qu'à domicile, c'est sur le long terme plutôt agréable et pas fatiguant. Normal de les trouver moins expensives en comparaison directe avec d'anciennes gammes, mais ce qu'il faut voir c'est à l'usage. Finalement, elles se débrouillent sans doute mieux pour l'écoute quotidienne que ces "frimeuses" ES.
Tu as raison... Je crois que triangle a changé. Je crois aussi que mine de rien ils sont très sensibles aux critiques et ont cherché ces dernières années à se débarrasser de leur signature si spécifique... Or, je me fous, pour la hifi, d'une écoute neutre ou quasi monitor (certaines monitors ne sont pas si neutres d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 31-10-2008 à 00:15:22
n°1465755
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 00:21:03  profilanswer

Citation :

Je ne comprends pas. Ce rondo n'est pas celui que tu avais pris la dernière fois ?

Citation :

Surtout face aux Alcinema HMS...
Mais c'est vrai que pour l'instant je suis toujours sur un montage bicâblage batard avec les HMS en haut et du Oelbach en bas... Je n'ai pas réellement de frustration du grave car le Oelbach est assez fonctionnel, bien qu'un peu rond. La zone tampon n'est pas trop mal négociée avec ces fils de nature assez proche (très "cuivre"*, si tu vois ce que je veux dire).

* J'ai bien écrit "cuivre" et pas cuivré. Le côté cuivré, c'était pour mes lyrrs. Je n'ai plus cette coloration sur les lunas qui sont beaucoup plus neutres et respectuses des timbres...
C'est fou, après avoir écrit ici combien j'aimais les lyrrs, que je puisse en venir à les critiquer sur certains plans : coloration, trou dans le bas médium, surexposition des "bruitages" dans la zone 10  à 15 kHz, effet "live" assuré, mais un peu lassant sur du classique.  
Ne m'en voulez pas, mes écoutes changent, mes attentes aussi. A ce jour, les lunas me semblent à peu près répondre à mes attentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 31-10-2008 à 00:25:41
n°1465814
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-10-2008 à 10:42:46  profilanswer

Kriktop a écrit :

Et j'ai même hésité à mettre les lyrrs qui sont tellement difficiles à faire sonner... Finalement... (j'avais à peu près réussi)...

Je pense que les générations ultérieures se sont débarrassées d'un des défauts majeurs des 202/222, à savoir leur agressivité. Et je pense que lorsqu'une enceinte est agressive, quoiqu'on fasse, haut de gamme ou bas de gamme elle finira par irriter.  

En Hi-fi, l'équilibre et l'aménité d'un système me semblent donc primer sur ses autres qualités. [:trias]  

Donc en fin de compte, le fait que tu te sois séparé des Lyrr ne m'étonne guère. :ange:

Kriktop a écrit :

A propos, Trias, je viens de passer plusieurs instants à relire ta première page, et en particulier ce qui concerne les EX.
C'est extrêmement instructif et, après un peu de recul, je constate que tes critiques et avis sont parfaitement d'actualité.

Oui, avec le recul mes ch'tites analyses ne me semblent pas aussi dénuées de pertinence qu'on aurait pu le penser.

A quand un topic sur le loto ? [:autobot]  

Citation :

En gros, les EX n'ont pas de réel défaut dans leur segment, mais sont un peu ennuyeuses et stéréotypées (haha pas banal).
Les ES peuvent donner du relativement bon sans égaler la finesse d'aigu de ces EX. Le seul problème c'est la monochromie des nouvelles venues, je trouve... Mais pour pondérer, je suppose qu'à domicile, c'est sur le long terme plutôt agréable et pas fatiguant. Normal de les trouver moins expensives en comparaison directe avec d'anciennes gammes, mais ce qu'il faut voir c'est à l'usage. Finalement, elles se débrouillent sans doute mieux pour l'écoute quotidienne que ces "frimeuses" ES.

Au fil des évolutions de Triangle, j'ai de mieux en mieux cerné les défauts des générations précédentes, dont mes enceintes :

— Les ES ont éliminé l'agressivité dans l'aigu, et ont amélioré la séparation des voies, l'écoute en devenant à la fois plus agréable et plus lisible. On peut donc en déduire que chez les 202 l'aigu était agressif et la fusion des voies un peu confuse.

— Les ESW ont rendu l'aigu à peu près neutre, et on nettement amélioré l'extrême grave. On peut donc en déduire que chez les ES, l'aigu est coloré et la descente en fréquence trop courte dans le grave. Ces défauts sont aussi applicables aux 202, naturellement.

— Et enfin, avec les EX, Mr Triangle a touché à ce qu'il avait toujours conservé jusqu'ici : le médium cellulose avec suspension petit-plis, a approfondi la refonte du tweeter et abandonné le cellulose du grave. Il en résulte des enceintes plus neutres dans le médium/haut-médium, et avec une palette de variation plus étendue dans l'aigu (et toujours aussi peu agressive).  

Or là, c'est par rapport à TOUTES les Triangles que j'ai pu connaître que ces dernières se démarquent, et on peut donc en déduire que le « son Triangle » était caractérisé par un médium en avant.

Bref c'est formidable, Triangle a enfin réussi à se débarrasser de ce qui faisait son âme au ouïes de bien des audiophiles : son médium. Ils ont abouti à des enceintes qui ne sont plus du Triangle.
 [:psychokwak]    

Car toutes ces évolutions ne se sont pas faites sans pertes, la Hi-fi obéissant généralement à la loi des vases communiquants :  
— La non agressivité de l'aigu des ES s'est payée par un son métallique
— La non métallisation de l'aigu des ESW s'est traduite par un aigu un chouïa moins discriminant
— La neutralité des EX a coûté aux médiums leur granulosité et leur vivacité

En résumé je pense que la génération qui a le moins perdu tout en apportant le plus de gain, fut les ESW, perfectionnant des ES quasi-idéales pour une gamme moyenne en dehors de leur grave trop court et de leur aigu métalloïde par instants. Je crois donc l'apogée de Triangle derrière eux.  
 [:trias]  

En passant, coupler des ES à un bon caisson permet d'obtenir un équilibre au delà même de celui des ESW. [:aloy]  :love:  ;)  

Citation :

Tu as raison... Je crois que triangle a changé. Je crois aussi que mine de rien ils sont très sensibles aux critiques et ont cherché ces dernières années à se débarrasser de leur signature si spécifique... Or, je me fous, pour la hifi, d'une écoute neutre ou quasi monitor (certaines monitors ne sont pas si neutres d'ailleurs).

Je me range derrière ton avis : le sacrifice du médium n'en valait pas le prix.  :)  

En passant notez que si le médium est désormais en retrait, l'aigu parade toujours au premier plan (ils ont dû penser que c'était un trait qui faisait leur identité, et ils n'ont pas totalement tort je dois dire). Or aigu + graves en avant, pour moi c'est un mode loudness. :)  

C'est ce qui me faisait dire que Triangle séduirait de nouveaux publics au détriment du précédent. Et j'étais dans le précédent. ;)  

Citation :

A ce jour, les lunas me semblent à peu près répondre à mes attentes.

C'est du bluff ! :o  

( [:ddr555] )

Message édité par Trias le 31-10-2008 à 10:51:58

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1465885
misty666
Posté le 31-10-2008 à 13:20:53  profilanswer

Trias a écrit :

Triangle est une société jusqu'ici florissante

Florissante... je serai pas aussi affirmatif au vu des chiffres de Triangle Industries :
http://www.societe.com/bilan/trian [...] 12317.html

Il suffit de regarder le dernier tableau en bas de page, c'est assez explicite, et on se doute du prix
payé pour cette survie...

Message édité par misty666 le 31-10-2008 à 13:22:31

---------------
n°1465890
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 13:24:33  profilanswer

Non, ce n'est pas du bluff !
Les lunas n'ont pas ce côté live des lyrrs (et toutes ces micros infos mises en avant). Du coup elles sont plus mates.
Dans le même temps, cet aigu présent mais sans excès ouvre au médium une porte d'entrée vraimeent splendide, en particulier avec de très bons tubes.
Les graves sont enveloppants et moelleux, mais ne tapent pas comme sur les lyrrs en deça de la pente de coupure.
Je crois que Misty peut attester des qualités d'une assez bonne mise en oeuvre sur ces enceintes, dans ma pièce d'écoute, avec mon ampli et ses diverses contributions qui font la différence....

A première vue, pourtant, quand j'ai confronté quelques semaines chez moi les lyrrs et les lunas, je pensais que ces dernières étaient étonnantes de facilité, sonnant tout de suite franchement bien, d'une autre classe que les lyrrs, plus modernes, plus ouvertes holographiques, moins frustres ! Puis à l'usage, je constate qu'elles ont aussi un très beau potentiel à explorer, passant par un enfer de détails à régler...
Ca n'est donc pas du bluff de ma part. J'ai 200 fois plus de satisfactions avec les lunas qu'avec les lyrrs. Et je dirais que les lyrrs déjà apportaient un progrès tangible face aux antal 202...

Sans rapport, mais pour revenir aux comètes ES : elles ont une sorte de simplification du message dans le haut qui rend les aigus parfois peu convaincants. Mais leur médium est tout de même plus intéressant que celui des EX !

n°1465895
misty666
Posté le 31-10-2008 à 13:37:50  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je ne comprends pas. Ce rondo n'est pas celui que tu avais pris la dernière fois ?

Non celui que j'avais amené était celui à 2 fils, qui est surtout bien pour faire des câbles très courts et/ou
du câblage interne d'enceintes (c'est d'ailleurs exactement ce modèle qui m'a été après coup conseillé par
Supra pour du recablage interne).

Celui dont je te parles maintenant est le modèle pour bicablage, à 4 fils, mais on peut aussi l'employer
pour du monocablage en reliant les fils 2 à 2 de la façon que j'ai indiquée, qui réduit leur inductance de
0.35µH/m à 0.25 µH/m, tout en étant plus résistants aux interférences de par la structure en Star-quad
(structure bien connue pour être souvent utilisée dans les câbles pour micro).

Citation :

Mais c'est vrai que pour l'instant je suis toujours sur un montage bicâblage batard avec les HMS en haut et du Oelbach en bas... Je n'ai pas réellement de frustration du grave car le Oelbach est assez fonctionnel, bien qu'un peu rond.

Le Oelbach est effectivement un peu rond dans le bas, et le fait de bicabler avec 2 câbles différents induit des anomalies de niveau dans la zone de jonction : sur les Luna la jonction est à 400Hz, c'est déjà moins sensible comme fréquence que sur mes Duetto qui elles ont leur jonction à 2800Hz ;)

Message édité par misty666 le 31-10-2008 à 13:40:12

---------------
n°1465904
misty666
Posté le 31-10-2008 à 13:47:06  profilanswer

Trias et Krisprolls, concernant les EX, je pense que vous tirez assez rapidement des conclusions. Effectivement les EX sont assez différentes, et justement les recettes qui fonctionnaient avec les ES/ESw ne fonctionnent pas toujours ; aussi il faut voir à associer d'autres électroniques aux EX que celles utilisées sur les ES/ESw, pour en tirer le maximum. Il faut donc privilégier sur les EX des marques qui ont une présence un peu plus marquée dans le medium que celles qu'on utilisait sur les ES/ESw (je serai curieux d'essayer du Arcam par exemple sur les EX).

---------------
n°1465946
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 14:41:45  profilanswer

Monfrère est allé avec une copine écouter des EX chez Elecson. Il a été assez déçu (sur rotel). Mais le mieux serait qu'il écrive quelques mots pour expliquer...
Pour moi, la trace d'aigus reste pénalisante, même si ils sont très bien faits et subtils quand elle n'est pas accordée à un medium trop creux. C'est aussi le sens de mes écoutes de cette gamme. De là à dire que les médiums des Esw étaient la perfection absolue, non ! Je ne rejoins pas Trias. On va plus loin sur des Duettos, c'est évident, mais aussi (pardon d'insister) sur des lunas. Enfin, d'autres marques pourront être à envisager répondant à ce critère (par contre, en prix abordables, j'ai peu de réfs en tête...)

n°1465960
misty666
Posté le 31-10-2008 à 15:11:56  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Au fait, le Ply 3.4 ne t'intéresse plus?

Désolé, avec les derniers évènements sur le forum j'avais un peu mis ça de côté.
Tu es pressé pour la vente ?

---------------
n°1465973
Nomilo
Posté le 31-10-2008 à 15:38:10  profilanswer

Ahlala, que de discussions, d'épicurisme, de recherche...Je me suis amusé à relire bien des posts qui ont été écris sur le site de Triangle.
Vous savez, c'est comme dans tout, on a d'une part des marques automobiles à la traine, d'autres qui disparaissent. Qui se souvient des alfa, des Fiat,des Renault aussi des années 80?  
Après la crème des années 60, les toutes belles coupé, l'arrivée de la Panzer division allemande dans le haut du panier. Les marques anglaises, les fusions, les reprises, les harmonisations. Et bien aujourd'hui, les gens veulent du vrai, une belle histoire.  Comme on vous vend une belle béhème avec des efficient dynamics, une Alfa avec l'émotion...du vrai, mais édulcoré (châssis Fiat , que du Diesel broum - broum, mais où sont passés les 6 cylindres...).  On vous vend du Co2, de la culpabilisation, du sentiment d'incivisme, mais ceux qui polluent le plus, c'est pas les automobilistes, et au final, nous on paye.

Soit, pour revenir à nos moutons, Triangle a fait évoluer sa gamme et a aussi acquis de nouveaux clients.  Il est fort probale que d'autres partiront, ou seront patients? Personellement, j'ai attendu la gamme ESW pour me payer les enceintes que j'aimais. J'aime le son particulier, plus doux il est vrai, mais encore assez typique qui les anime. En épicurien, plus qu'audiphile, à la manière de celui qui s'achète un coupé à la place d'une berline, j'ai recherché une harmonization entre la couleur musicale, l'aspect extérieur, la beauté du meuble, le type de musique que j'écoute...

Moi, je suis amoureux de mes Celius ESW, associée à une belle gamme Premium Marantz, assemblée au cours du temps. Elle est silence, force et subtilité sur du Brahms, péchue sur le Oscar trio We have got request, énorme sur le Requiem de Mozart en SACD, de Sir Collin David. Elle est un tout. Il y a mieux, c'est plus cher..ou pas, mais c'est celle que j'ai choisie, comme la femme, celle qu'on s'invente un jour et puis qu'on trouve, qu'on voudrait un peu plus ceci ou cela, mais c'est en fait comme elle est qu'elle a son charme.

C'est aussi la maturité du consommateur, en fait. On recherche plus de perfection, avec ce que l'on a. Mais si d'autres choses valent plus la peine, c'est parce que pour nous c'est vivre une passion. J'ai essayé tous les types de câblage possible. Croisé haut -bas, bas- haut, en attaquant par le bas, en bi-câblant, d'autres câbles.  Je me suis résigné sur la simplicité, celle qui vous réconforte. Du quadri cuivré, quatre fois 4 mm2 dans l'attaque des grâves, du torsadé argenté qui leur rend cette subtile douceur et détail que les Celius doivent conserver. Entre le bruissement de l'eau dans le début du dernier album de Voulzi, et aussi la voix de Diana Krall...quand elle chante The look of love.  

L'association est tellement importante et subjective aussi, comme on se lève un matin et qu'on adapte sa cravate à sa chemise, sa ceinture à ses chaussures, son café avec son pain,...

Pour ma part, j'ai fait deux grandes découvertes, qui m'ont mené à acheter cet ensemble, patiemment, au fur et à mesure, au fil de l'eau, sans me presser.  La marque Cirius, qui s'accordait superbement à des B&W série 700, qui leur donnait une aération magnifique, que j'ai beacoup aimé sur Avril, par exemple, c'est de l'éclectro français, The Horse must be starving, quel album. Il y a un moment où on entend le crépitement du feu, superbe. Puis, comme c'était quand même un gros budget, je me suis dit, en février de cette année, je vais faire évoluer mon esprit, et partir dans le sens inverse...du Triangle avec du doux. Je me suis directement dirigé vers des Lyrr de la gamme Genèse, en acajou. Et boum, le coupde foudre...aéré, spatial, superbe. LA gamme premium Marantz, bien sûr, mais ce sera avec des Celius ESW qu'ils prendront vie, bien positionné....et pourquoi pas, profiter des possibilités du SACD de chez Marantz, tant qu'on est sur la gamme premium...

C'est tellement de choses la hi-fi, qu'il vaut mieux se faire plaisir , pour le bonheur de ses oreilles, d'une vie sur terre, de recherche de vérité...Ce qui est et doit rester important, c'est l'échange, l'échange concernant les écoutes qu'on a faites, celles qu'on a aimées, ou pas. Les albums qu'on aime se faire passer...pas besoin de psy, la musicologie reste une belle thérapie...

n°1466016
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 16:48:27  profilanswer

Merci pour cette belle intervention Nomilo. Un peu de lyrisme nous manquait par ici ces derniers temps...  
Je suis tout à fait d'accord sur bien des points avec toi. (hormis le port de la cravate).
Il y a de l'affectif dans le choix de ses enceintes. On y a cogité, on en a rêvé, on les a idéalisées même, parfois, et les prises de conscience nous conduisant à dire un jour "ça ne marche plus entre nous" en sont d'autant plus douloureuses. L'idéal sonore peut en effet être plus fort que l'idéalisation de l'objet de reproduction (!) sonore. A nous de faire la part des choses entre ces deux notions souvent trop étroitement imbriquées dans notre esprit.

A nous aussi de savoir qu'une enceinte absolue n'existant pas, il faudra composer avec ses défauts et ses qualités, essayer de l'optimiser un maximum et d'apprendre à vivre musicalement avec. (je trouve amusante ton analogie enceinte/femme. D'habitude on associe ces deux mots dans l'autre sens !)

Mais certains défauts sont parfois impardonnables.

AU fait, de quel site triangle as-tu lu les posts ? L'officiel ?

n°1466146
testore
aka ippon
Posté le 31-10-2008 à 22:18:40  profilanswer

bonsoir,

effectivement j'ai fais quelques magasins aujourd'hui avec ma copine Terminator3+, et j'ai été plus que mitigé sur la gamme EX, qu'elle soit en comete ou altea et Antal..
associés d'abord avec du Cambridge (car le gars disait que NAd c'etait du caca, surtout le 325 et 355(!)) puis avec du rotel (RA05) puis Atoll..donc on allait vers du plus en plus droit, et c'etait de pire en pire.

comparé avec les b&w cm1 et la serie 6 avec les memes amplis, mon verdict a été (apres avoir ecouté les chorus V de jmlab qui sortaient du lot)

triangle nous propose maintenant du nasal claironnant, des medium bouffés et des basses absentes (notament comparées avec les cometes es).
autre magasin, vendeur sympa, on ecoute avec nad cette fois (le petit cd et le 355).

cometes ex toujours pas satifaisantes, malgré une spatialisation interesant.
je demande à passer aux genese (les biblios)..pour le prix je suis déçu, je me trouve a des années lumieres du son de mes luna, et je commence à avoir les boules d'avoir conseiller triangle à ma copine.

là,je demande à passer le disque sur les celius esw..OUF! voilà la révelation de ma journée d'ecoute.ça plait à ma pote, et je retrouve tout l'esprit du triangle qui m'a fait acheter cette marque.
des basses directes, des meduims riches et detaillés et des aigues chantant et tension douce et par criard.

donc on va essayer de lui trouver des alteas esw.
un vendeur: DArty..mais voilà, c'est qu'elles sont en 120w, et qu'elles s'appellent MAESTRO ESW..ke n'y comprends rien..est ce que c'est bien des alteas???

voilà voilà...reste ebay.

n°1466157
Kriktop
Posté le 31-10-2008 à 22:43:55  profilanswer

Merci pour ce CR.
Il faut un peu relativiser car les écoutes en mag ne sont jamais très belles... Et on trouve toujours que c'est mieux à la maison (enfin, heu... C'est aussi parfois le contraire... pff).... J'avais, tu t'en souviens, préféré à une époque les lyrrs 222 aux lunas qui me semblaient ternes chez le gros serpent !
C'est un peu comme les écrans LCD et leurs réglages d'usine qui font qu'on va plus naturellement vers ce qui brille le plus !
De là à dire que certaines triangles sont conçues pour sortir du lot dans un mur de son de magasin basique ?!
Pour ce qui est des geneses, mes écoutes chez el...son n'ont pas été très enthousiasmantes, mais c'était mieux chez un vendeur de l'est qui avait fermé boutique à l'heure de sa pause, trop content de faire une belle démo à un amateur (c'était insem en electro). (A propos, ce que tu m'as dit sur le vendeur cadre mal avec son acceuil de la communauté triangle, très bonhomme et chaleureux. Aurait-il changé ? La dépense de Termi ne l'intéressait pas assez ? Il préfrait miser sur notre rôle de commerciaux bénévoles ?

Je comprends le désaroi de Termi ! et le tien. Pas crédible pour un musicien de conseiller triangle quand on tombe sur ce genre d'écoutes...  
Ici, ma pianiste qui aime bien la musique (!) a littéralement flashé sur les comètes ES qui étaient très bien dans ses prix. C'est vrai que je lui avais fait la démo à partir du tube qui donne un vrai plus au médium et adoucis aussi les aigus. Sur le 320, c'est un peu moins tenu, un peu trop claironnant par moments...
Du coup elle s'est payé une paire d'alteas ESw chez H....mo avec un nad 325 qui marche très bien.
Même chose pour un autre copain chanteur, alteas ESw et 325 BEE, après une visite dans le fief de Trias (nous avions eu un bon contact avec le vendeur qu'il connait)
Attention avec ces enceintes pseudo ESW qu'on trouve ici et là. Je pense que ce sont des assemblages low cost dont triangle nous a habitué ce qui est pénalisant pour une revente éventuelle (souviens toi des dorus !).
Le reproche finalement que je pourrais faire aux comètes ES, c'est une certaine agressivité en écoute franchement puissante. Cette agressivité reste très contenue dans le cadre d'un usage plus modéré.
Je pense que les Alteas ont un peu plus de marge. Et leur hp medium est aussi un peu moins mis à l'épreuve que sur les comètes qui ont sans doute plus de mal à composer avec les intermodulations...

Mais c'est Termi qui devrait s'exprimer directement sur la question. Donne lui le lien de ce fil et nous aurons plaisir à la lire.

Message édité par Kriktop le 31-10-2008 à 22:45:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)