Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1218470
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-03-2007 à 00:20:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Vynz101 a écrit :

Je pense que c'est ton ton qui n'est pas forcément agréable, et ta façon un peu agressive de t'adresser à ceux qui n'ont pas ton avis... ici on essaie de rester courtois, même si on n'est pas d'accord...  ;)

:cry:  faut arrêter de voir le mal partout.

 

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 00:20:42  profilanswer
 

n°1218474
-Sypher-
Posté le 13-03-2007 à 00:38:06  profilanswer
 

Surtout que si on faisait les comptes du nb de messages à caractère insultant venant de chacun ici on aurait des surprises ama  [:origan]
 

n°1218476
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2007 à 00:46:05  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Heu ca ce n'est pas ce que je dis moi, c'est la conclusion qu'il faudrait tirer du lien donné plus haut...
http://www.grenault.net/couples.htm
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca.
Je ne vois par exemple pas trop le rapport entre un marantz pm4400 et un 7200. A part le logo collé dessus...


y a même pas de musical fidelity [:mmmfff]


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1218477
Vynz101
Posté le 13-03-2007 à 00:46:18  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

'fin bon tout ca pour dire que les généralités ne servent à rien...
Comme le lien qui propose d'associer telle marque d'ampli à telle marque d'enceinte... C'est du gros nimp' d'après moi.  
Faudrait partir du fait que par exemple denon ne produit que des amplis de même qualité/fonctionnement/sonorité.  :whistle:


 
Genre ça... si on est un peu susceptible, on peut se dire que tu prends l'apostrophé pour un débile... Moi je m'en fiche, je ne mets pas mon amour propre sur les fora, je m'y connais bien moins que la plupart d'entre vous, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon avis.... Je ne vois pas le mal partout, mais faut essayer de respecter les avis différents des nôtres, au moins essayer parce qu'avec quelques mots jetés sur un forum on peut tirer toutes sortes de conclusions erronées... :D  
 
Sur ce bonne nuit! :sleep:

n°1218481
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2007 à 01:32:33  profilanswer
 

Gustav43 a écrit :

Merci de défendre mon pseudo :)  
On comprendra qu'avec l'un ou l'autre de ces personnages cela ne me pose aucun problème d'identification  :jap:  
 
Pour l'anecdote sur un forum n'ayant rien à voir avec la Hifi, quelqu'un pensait que j'étais fan du chat dans "Papy fait de la résistance"
enfin chacun ses références culturelles :kaola:


On peut aussi faire reférence à une autruche :o
 
http://fr.news.yahoo.com/12032007/ [...] stice.html
 
Impuissant :o :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1218483
Kriktop
Posté le 13-03-2007 à 01:46:17  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Surtout que si on faisait les comptes du nb de messages à caractère insultant venant de chacun ici on aurait des surprises ama  [:origan]


Je me souviens d'un temps où les messages insultants n'existait pas ici et où des échanges très constructifs et ouverts pouvaient se développer malgré la contradiction. Je me souviens de nombreux points de désaccords ici et là donnant lieu à des développements enrichissants pour chaque partie. Je ne vois plus rien de tel actuellement.
Je ne peux admettre que des détenteurs auto proclamés du savoir se permettent de dénigrer les interventions de tel ou tel participant ou de jeter le discrédit sur des témoignages apportés. On parle de musique et on en parle avec cette part de subjectif et de sensibilité qui permettent de décrire l'impalpable. Toute tentative de brider ce mode d'expression n'est qu'un diktat et n'a pour but que d'essayer d'asseoir un pouvoir dans un but que je n'arrive pas à cerner. Surveiller le topic, comme vous semblez le faire, à l'affut du premier mot que vous jugez être un dérapage que vous taxez immédiatement de subjectiviste est une attitude inquisitoriale très choquante.
Je te rejoins pleinement, Sipher, sur le peu de crédibilité du lien associant les amplis et les enceintes. La réalité est bien plus complexe mais ne crois-tu pas, à ton tour, être les deux pieds dans le lieu commun et l'affirmation tout aussi gratuite lorsque tu proclame je ne sais plus quelle vérité révélée. Là encore, la réalité est plus complexe. L'oreille est seule juge, mais je doute qu'elle soit toujours bien utilisée. Avec de tels dogmes, tu ne tiens absolument pas compte des notions certes impalpables de musicalité que deux appareils n'atteindront pas de façon identique, malgré des données techniques chiffrées similaires. Je ne souhaite pas entrer dans une description détaillée de cette notion de musicalité. Si elle ne vous parle pas ou vous semble tirée par les cheveux, très bien, cela explique ces prises de position compensant l'incapacité, au fond à bien entendre...
J'admets que la course à la puissance n'ait pas de sens en soi, mais je suis également conduit à penser avec cette affirmation du "tout se vaut", que des écoutes sérieuses et nombreuses, des comparaisons poussées, des comptes rendus, des essais divers avec prets de matériel, manquent cruellement à votre actif. Il faudrait peut-être laisser les données constructeurs de côté, où même les rassurantes implantations théoriques des schémas électroniques, et faire justement d'avantage fonctionner vos sens. Ca sera utile pour séparer le bon grain de l'ivraie, question matériel, d'une part, mais aussi pour arriver à mieux saisir ce qu'est en réalité la musique immatérielle, sensible et intellectuelle...
 
Mais je n'ai peut-être rien compris. Le but n'était pas là et on ne m'avait rien dit... Alors je me suis trompé de lieu, fourvoyé depuis plus de 100 pages, et presque deux années de participation, tartinées, noircies, d'impressions, subjectives, comme toutes les impressions, de tentatives infructueuses ou non, d'erreurs et de petites trouvailles personnelles, que j'ai toujours tenté de mettre en regard de mon expérience professionnelle. Car mon cheminement est peut-être inverse au votre : de la musique vers la hifi, et non pas de la technique vers ce qu'on s'imagine être la musique à travers quelques samples (au pire), et quelques morceaux choisis du CD test de je ne sais quelle revue (au mieux). Mais je ne juge personne. Je dis simplement que c'est trop réducteur pour bien cerner le problème. Restituer la musique. Et je n'ose pas même vous écrire que la musique n'est pas simplement une histoire de bande passante et de décibels, mais qu'elle s'analyse, se comprend, se pense et se vit.
Je ne suis pas entré dans le débat en lisant des énormités insultantes pour les preneurs de son et pour les musiciens eux-mêmes. Je sais que vous rêvez d'en découdre, guidés par ce phare de certitudes qui brille en vous. C'est très bien. J'ai finalement d'autres chats à fouetter.
 
Voilà les derniers mots que j'écrirai sur ce topic. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je jette l'éponge, cette fois définitivement. Inutile de répondre ou de relancer, et même de citer.  
Amusez vous bien. Nous verrons ce que vous faites de ces pages. Bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 13-03-2007 à 01:49:53
n°1218484
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2007 à 01:55:32  profilanswer
 

avec tout ca ma super blague sur l'autruche va faire un flop :'(


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1218485
-Sypher-
Posté le 13-03-2007 à 02:02:14  profilanswer
 

Après ce discours voici un petit intermède oh combien attendu et salvateur [:zul] :
 
http://graphics.stanford.edu/cours [...] ocean2.gif
 


Message édité par -Sypher- le 13-03-2007 à 02:03:57
n°1218487
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2007 à 02:06:00  profilanswer
 
n°1218488
-Sypher-
Posté le 13-03-2007 à 02:10:16  profilanswer
 

*soupir zen* [:chadouw]   :jap:


Message édité par -Sypher- le 13-03-2007 à 02:10:41
mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 02:10:16  profilanswer
 

n°1218498
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-03-2007 à 08:24:44  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Mais oui, il nous reste des points d'entente !
Le premier d'entre eux est d'aimer la musique et ça n'est pas rien.

Je savais bien que nous profiterions à nouveau de ta compagnie. Ce que j'ignorais en revanche, c'est la courte durée de celle ci. Encore une fois, apprenons à débattre sur les thèmes plutôt qu'également sur des personnes, car autrement cela finira toujours par desgénérer... :ange:  
 
(et je veux bien admettre que tu n'as pas été le premier à dégoupiller  :whistle:  ;) )

Kriktop a écrit :

Bon, trias, je passe à Toulouse.
J'y suis demain, et jusqu'a vendredi soir (retour samedi matin).
 
[quotemsg=1218271,7539,284179]Clairement, oui !
On peut mettre le paquet sur l'ampli, même plus cher que les enceintes.
J'ai même tendance à penser que c'est une démarche intéressante et j'ai constaté que le comportement d'enceintes plutôt modestes était magnifié par des amplis en apparence surdimentionnés, avec une plus grande lisibilité, un niveau de distortion plus bas, une meilleure assise grave, des aigus mieux maîtrisés, et dieu sait que c'est important pour que triangle ne rime pas avec angle aigu !
On me contredira sans doute, (car en hifi, on dit toujours tout et son contraire), mais rien n'empèche de faire tourner des petites titus ES ou des comètes avec un gros plinius !!! (je carricature un peu, certes)...
Ensuite, il faut être logique et inscrire le tout dans une démarche compatible avec les diverses contraintes de son installation future (budget, taille et acoustique de la pièce d'écoute, type d'écoutes). Le Classé restera en place tandis qu'on évoluera vers de plus hautes sphères d'enceintes...

Je pense pour ma part qu'il vaut mieux des altea sur un PM7001 ou un 320 BEE que des titus sur un plinius, et ce sans équivoque. Tu as raison dans le sens où des enceintes peuvent très souvent accepter avec profit une montée en gamme côté amplis, mais seulement une fois un premier système constitué. Car il ne faut pas que ce choix se fasse au détriment des enceintes! :)  
 

Citation :

On peut peut-être s'organiser une visite chez Connexion, si nos plannings sont compatibles ?

Le vendredi soir, peut être. Je serai ravi de te rencontrer une nouvelle fois "outforum". Voyons en MP. :jap:  
 
 

titopuente1 a écrit :

MdR t'as pas une autre anerie à nous sortir qu'on se marre un peu

Et ca recommence... [:trias]  
 
 
Les amis, essayons je vous en prie de ne pas confondre débats et attaques personnelles. Autrement, même causes, mêmes effets. :ange:  
 
 

Kriktop a écrit :

Je me souviens d'un temps où les messages insultants n'existait pas ici et où des échanges très constructifs et ouverts pouvaient se développer malgré la contradiction. Je me souviens de nombreux points de désaccords ici et là donnant lieu à des développements enrichissants pour chaque partie. Je ne vois plus rien de tel actuellement.
(...) Surveiller le topic, comme vous semblez le faire, à l'affut du premier mot que vous jugez être un dérapage que vous taxez immédiatement de subjectiviste est une attitude inquisitoriale très choquante.
Je te rejoins pleinement, Sipher, sur le peu de crédibilité du lien associant les amplis et les enceintes. La réalité est bien plus complexe mais ne crois-tu pas, à ton tour, être les deux pieds dans le lieu commun et l'affirmation tout aussi gratuite lorsque tu proclame je ne sais plus quelle vérité révélée. Là encore, la réalité est plus complexe. L'oreille est seule juge, mais je doute qu'elle soit toujours bien utilisée. Avec de tels dogmes, tu ne tiens absolument pas compte des notions certes impalpables de musicalité que deux appareils n'atteindront pas de façon identique, malgré des données techniques chiffrées similaires. Je ne souhaite pas entrer dans une description détaillée de cette notion de musicalité. Si elle ne vous parle pas ou vous semble tirée par les cheveux, très bien, cela explique ces prises de position compensant l'incapacité, au fond à bien entendre...
J'admets que la course à la puissance n'ait pas de sens en soi, mais je suis également conduit à penser avec cette affirmation du "tout se vaut", (...)
Je ne suis pas entré dans le débat en lisant des énormités insultantes pour les preneurs de son et pour les musiciens eux-mêmes. Je sais que vous rêvez d'en découdre, guidés par ce phare de certitudes qui brille en vous. C'est très bien. J'ai finalement d'autres chats à fouetter.
 
Voilà les derniers mots que j'écrirai sur ce topic. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je jette l'éponge, cette fois définitivement. Inutile de répondre ou de relancer, et même de citer.  
Amusez vous bien. Nous verrons ce que vous faites de ces pages. Bon courage.

Arf! [:trias]  
 
Quand je parlais de conséquences... :(  
Il faudrait vraiment qu'aussi bien d'un côté que de l'autre on apprenne à ménager un peu l'interloculeur d'en face, parce que kriktop n'a pas tort sur bien des aspects et que de toute manière parvenir à se fâcher avec quelqu'un n'implique nullement une quelconque véracité dans les propos utilisés pour y parvenir.  
 
Je vois que vous vous contenez quand même quelque peu de part et d'autre (sypher notamment mais pas toujours, joce et ses blagues tordues etc), mais est ce vraiment trop demander que de prendre quelques précautions lorsque vous sentez que vous remettez en cause quelque chose d'important pour votre opposant?  :ange:  
 
J'arrête un peu la morale pour aujourd'hui, n'étant pas le mieux placé pour la défendre. En attendant que je fasse un nouvel accés, essayons de nous comporter au mieux chacun de notre côté... [:p'tit soleil]


Message édité par Trias le 13-03-2007 à 08:26:49

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1218499
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-03-2007 à 08:24:51  profilanswer
 

Punshybooster a écrit :

Un gros tapis et peut-être une tenture derrière le canapé devrait optimiser tout cela.j'ai En prévision également un léger rapprochement des enceintes entre elles pour ne pas perdre trop de basse comme conseillé par Trias.
 
Bon voilà le côté technique... maintenant le plaisir.
 
Me voici comblé depuis que, hier, je m'en suis retourné de la foire au disques de Lille (le grand bazard) avec trois vinyles longtemps convoités et recherchés...
:)
:)
 
Pas de musique de chambre ici mais un bon décrassage des cages à miel avec Live after death et Seven son d'Iron Maiden et For those about to rock d'ACDC...
:)

Ah quand même. Je suis persuadé que des iron maiden feraient d'excellentes épreuves pour mettre en oeuvre l'agressivité des enceintes. Preuve que ton système est tolérant. :jap:  
 
Et tes affinités musicales variées. ;)  

Citation :

On peut aussi faire reférence à une autruche :o

 
 

Citation :

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20070312/070312171102.daj0qo760_des-autruchesa.jpgBERLIN (AFP) - Le tribunal allemand de Bautzen (Saxe) a dû reporter lundi la suite du procès Gustav, du nom d'une autruche mâle qui selon son propriétaire souffre d'impuissance suite à l'explosion de pétards dans son enclos fin 2005.

[:rofl]
 

Alkyss a écrit :

Mon utilisation est 50/50 hifi/hc, mais j'ai "peur" que les antals soit un peu trop "grosse" (en taille et en grave) pour mon salon, je sais pas, j' hesite encore, l'ideal serait de pouvoir tester les deux chez moi mais je ne voie pas comment :/

Aller écouter. Il n'y a pas d'enceintes trop grosses pour une pièce de 20m² au sein de la gamme ES, il n'y a que des acoustiques favorables ou non. Ce que l'on peut modifier.
 
Le principal défaut qui devrait t'inquiéter au sujet de l'antal, c'est surtout son médium. Si tu as peur de prendre un risque avec l'antal, et que tu ne peux écouter sache que l'altea ESW est une enceinte non seulement plus précise mais également beaucoup plus équilibrée que l'antal, même si moins démonstrative. Vois le début du topic. :)  

Citation :

j'aime bien le look des Maggelan, un peu arrondie, si il font la meme chose sur la gamme esprit tans mieux :D

Peu de risques à court terme si tu veux mon avis.  :whistle:  :ange:  
 

Citation :

J'espere bientot faire partie du club ;)

Et moi j'éspère surtout que tu pourra faire quelques écoutes comportant différentes marques avant de te prononcer. Et si c'est en faveur de triangle, ce sera avec plaisir que nous t'accueillerons. ;)  
 

Alkyss a écrit :

merci pour tes reponses,
 
j'ai deja eu l'occasion d'ecouter les Altea chez planete saturne, faudrait que j'y retourne pour entendre les antal et une noxa major si ils en ons, mais je ne suis pas pressé, je vais attendre le mois de juin pour voir si il y a du nouveau dans la gamme esprit ;)
 
De toute facon, les seul ampli que je possede c'est un vieux JVC HC de 10ans d'ages, voir plus, et un Marantz1060.
Rien d'assez puissant pour piloter ces enceintes, mais je n'aurais pas le choix au debut.

Ce n'est pas une question de puissance mais de sonorité. Il faut éviter de mettre un ampli trop sec sur des enceintes trop vives par exemple, car le résultat sera inférieur aux capacités de ces deux élements. Vois le quatrième post du topic. :)  
 

Eliade a écrit :

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les associations possibles avec mes antales???

Vois le quatrième post du topic. En gros :
 
- Recommandé (par moi même [:trias] ) : Nad, marantz, cambridge
- Acceptable : Yamaha, denon, HK, naim, sherwood etc et d'autres amplis aux consonnances relativement neutres. J'attends un peu avant d'y ajouter thule. ;)  
 

-Sypher- a écrit :

'fin bon tout ca pour dire que les généralités ne servent à rien...
Comme le lien qui propose d'associer telle marque d'ampli à telle marque d'enceinte... C'est du gros nimp' d'après moi.  
Faudrait partir du fait que par exemple denon ne produit que des amplis de même qualité/fonctionnement/sonorité.  :whistle:

La sonorité seule suffit. [:trias]  
 
Tu remarqueras qu'au sein des marques d'enceintes les différents modèles répondent tout de même à une certaine philosophie commune. Eh bien au sein d'un gamme d'amplificateurs de même gamme, il en va de même d'une part parce que les constructeurs colorent volontairement leurs amplis pour les démarquer ( les nad sont tous relativement doux dans l'extrême aigu), d'autre part parce qu'en milieu et niveau de gamme chaque constructeur fait des compromis qui lui sont propres. Par exemple exit l'extrême grave chez un marantz bas de gamme, alors qu'il y en aura chez un rotel. :)  
 
Ensuite il y a bien entendu des différences entre les modèles, mais il n'y aura jamais autant de différence entre un atoll et un nad qu'entre deux nad par exemple. :ange:  
 

_JbM a écrit :

Ordre de grandeur de la distortion sur un ampli moderne : 0.001 à 0.01%
Ordre de grandeur de la distortion sur des enceintes : 0.1 à 10%
Conclusion : la distortion de l'ampli est négligeable devant celle de l'enceinte.

Tout à fait. Cela ne veut absolument pas dire que celle ci ne s'entendra pas à fort niveau. :)  
 
 

Vynz101 a écrit :

Mon Thule IA100 est arrivé... marié à des Zérius 202 et à un lecteur cd Micromega...
 
Bon en fond comme ça, à 18 heures avec le bébé et la circulation, c'est bien mais difficile de juger. Pas d'impression hâtives, j'attends ce soir.
 
- et là depuis une heure je fais tourner plein de CD: actuellement je suis sur Air, Talkie Walkie, avant dernier album: à pleurer! Les sons se détachent, aériens, percutent, se croisent, frappent puis caressent; les voix sont juste devant moi, les choeurs me font presque monter des larmes... je suis soufflé, autant je m'attendais à un mieux mais à ce point! C'est réellement fabuleux, mes Zérius sont choyées comme jamais, je savais qu'elles étaient capables de très belles choses mais bon,là...

Bien. Tu es encore sous le coup de l'émotion à ce que je vois. Et je te souhaite de ne jamais en sortir complétement. ;)  
 
Maintenant je t'attends également au tournant pour nous livrer forces et faiblesses de la bête car les thules sont des nouveaux venus par ici, et gagneraient peut être à être connus. :jap:  
 

_JbM a écrit :

Pour faire bref, la contre réaction (globale) c'est le fait de prendre une fraction de ce qu'il y a en sortie d'un circuit, et de le comparer avec ce qu'on a en entrée, pour rendre la sortie aussi identique que possible à l'entrée, donc fidèle.
 
Tous les circuits analogiques modernes utilisent la contre réaction. Selon l'agencement de circuit utilisé, l'information de contre réaction sera une tension (des volts, cas le plus fréquent aujourd'hui) ou un courant (des ampères). De là à dire que l'une est meilleure que l'autre, on ne peut pas.

Il s'agit d'ampères chez marantz, et ils clament que cela leur permettrait de mieux s'affranchir des fluctuations d'impédance des enceintes.   :ange:  
 
Merci pour l'explication en tout cas. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 13-03-2007 à 10:49:26

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1218548
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-03-2007 à 13:17:30  profilanswer
 

Trias a écrit :

Tout à fait. Cela ne veut absolument pas dire que celle ci ne s'entendra pas à fort niveau. :)

Si tu l'entends à fort niveau sur un appareil moderne, c'est qu'il sature, donc qu'il faut en acheter un plus puissant... mais je pense que tu auras atteint la saturation de l'enceinte (débattement maximal des hp) avant la saturation de l'ampli (clipping) avec la plupart des équipements :o
 

Trias a écrit :

Il s'agit d'ampères chez marantz, et ils clament que cela leur permettrait de mieux s'affranchir des fluctuations d'impédance des enceintes.   :ange:

Ce qu'une contre réaction en tension fait tout aussi bien :whistle:

n°1218564
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 13-03-2007 à 13:57:24  profilanswer
 

Alkyss a écrit :

Pour le chequier c'est prevu :D  
Je lorgne sur un chti Sherwood avec HDMI 1.3, mais bon les finances ne sont pas encore la, et la question que je me pose est et ce que cela vaux le coup de mettre un ampli de 1500€ sur des enceintes de 700€ ?  :D  
 
Par contre j'ai lu je ne sait plus ou, qu'il fallait mieux un ampli plus puissant que les enceintes que l'inverse, histoire de ne pas les abimer en mettant le volume trop fort.


 
De mon point de vue, vaut mieux mettre 700 euros dans l'ampli (à ce prix là tu en trouves de bien corrects), et 1500 dans les enceintes. Y'aura de mon point de vue une sacrée différence audible en faveur de cette solution, plutôt que sur l'inverse.
 
Quant aux puissances respectives, on s'en fout complètement, ce qui compte pour choisir la puissance de l'ampli, c'est le rendement des enceintes.
 
EDIT : ceci dit, si tu as déjà des enceintes à 700 euros, rien ne t'empêche d'y mettre un ampli à 1500, bien sûr. Mais je ne suis pas certain que tu auras une différence audible avec quelque chose de moins cher...

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 13-03-2007 à 13:59:22
n°1218584
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2007 à 14:49:57  profilanswer
 

Je pense que ca depend principalement de si tu comptes faire evoluer tes enceintes par la suite ou pas


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1218589
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 13-03-2007 à 15:14:01  profilanswer
 


_JbM a écrit :

Pour faire bref, la contre réaction (globale) c'est le fait de prendre une fraction de ce qu'il y a en sortie d'un circuit, et de le comparer avec ce qu'on a en entrée, pour rendre la sortie aussi identique que possible à l'entrée, donc fidèle.
 
Tous les circuits analogiques modernes utilisent la contre réaction. Selon l'agencement de circuit utilisé, l'information de contre réaction sera une tension (des volts, cas le plus fréquent aujourd'hui) ou un courant (des ampères). De là à dire que l'une est meilleure que l'autre, on ne peut pas.
 
Aucune idée, probablement l'abréviation obscure d'un truc tout con et connu depuis des lustres :D
 
Les diodes shottky ont un fonctionnement plus "propre", mais ce n'est pas critique pour une alimentation. Les transfos EI sont les modèles de base à toles. Ils ont tendance à émettre plus de radiations que les toriques, mais ce n'est pas un critère de choix si l'agencement du boitier est bien étudié.
 
Que les marketeux de Marantz aiment bien les termes techniques :sol:  
Plus sérieusement, ces termes sont trop vagues pour pouvoir en tirer quoi que ce soit :/


 
Salut et un grand merci pour ces infos...
:)
 
Bon déjà ce que je sais maintenant c'est que le PM7001 n'a pas de transfo torique.
Important ou pas... je ne sais pas mais tout ces concurants dans cet ordre de prix sont pourvu d'un transfo torique alors voilà peut-être déjà un point disqualifiant...
:/
 
Toujours est-il que je n'ai lu que de bonnes choses à propose de ce Marantz, même venant de gens qui l'ont écouté sans pour autant le pocéder.
;)
 
Bon bon, va bien falloir que je choisisse de toute façon car je me vois mal aller chez mon revendeur et :
 
-Bonjour, j'aimerais faire une petite écoute comparative de compos NAD, Cambridge, Marantz et Advance Acoustic.
-OK, vous avez quatre heures devant vous ? bin moi non...
:)
:o
 
@+

n°1218590
sourix
Posté le 13-03-2007 à 15:14:10  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
Question HS n hesitez pas si vous voulez j efface ;) mais comme je vous fait confiance :D
 
Je projete d acheter un Denon 1920, j ai actuellement un ampli HC Denon 1905, une TV Crt (j attends un pioneer en full HD a un prix raisonnable!) et un lecteur DVD divx 1er prix.  
 
J'ai lu que le denon avait quelques soucis me le conseillez vous sachant que j'aimerais avoir un meilleur lecteur CD audio (le mien fais un bruit infernal) et je me demande comment brancher tout ce petit monde pour avoir une qualite au top (Coax surement :) )  
 
Bon pour l'image il faut que j achete une prise peritel avec un brochage complet et doree je suppose ? Par contre pour le son comment je peux le brancher pour avoir le son DTS ou Dolby pour mes DVD et profiter de (la bonne qualite de la platine en audio ?) ? En coaxial ET en RCA ?  
 
Car si je ne m abuse la qualite ne va pas etre ameliore en audio par rapport a mon lecteur divx vu qu en numerique c est l ampli HC qui decode le signal et que la cela ne va rien changer ?
 
Merci de vos conseils  
 
Sourix

n°1218839
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-03-2007 à 07:48:33  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Si tu l'entends à fort niveau sur un appareil moderne, c'est qu'il sature, donc qu'il faut en acheter un plus puissant... mais je pense que tu auras atteint la saturation de l'enceinte (débattement maximal des hp) avant la saturation de l'ampli (clipping) avec la plupart des équipements :o

Eh bien en fait il se pourrait qu'un ampli satûre avant son réglage maximal, peut-être par rapport à l'amplitude (variable) des crêtes qu'on lui impose (surtout que les 0 dB qui lui seraient envoyés par une source ne veulent eux strictement rien dire au vu de la variabilité des voltages proposés dans ce domaine).
 
 Nous avions déja discuté sur l'audibilité ou non de la distorsion. Hélas il me parait difficile de vérifier ce point ci en aveugle car ne voyant pas comment dissimuler la différence de niveaux accompagnant la montée de la distorsion. A moins de faire le test en bidouillant un morceau plus ou moins distordu, bien que cela ne revienne pas tout à fait au même... [:trias]  
 

le-poulpe a écrit :

De mon point de vue, vaut mieux mettre 700 euros dans l'ampli (à ce prix là tu en trouves de bien corrects), et 1500 dans les enceintes. Y'aura de mon point de vue une sacrée différence audible en faveur de cette solution, plutôt que sur l'inverse.
 
Quant aux puissances respectives, on s'en fout complètement, ce qui compte pour choisir la puissance de l'ampli, c'est le rendement des enceintes.

Ce qu'alkyss recherchait il l'a lu dans la bible d'hcfr. A savoir qu'il valait mieux utiliser un ampli de 100W au cinquième de ses capacités qu'un ampli de 20W à fond, pour des raisons de distorsion justement. Et je serais plutôt enclin à les croire. :)  
 
Là où leurs dires me paraissent plus constestables c'est lorsqu'ils affirment qu'un ampli de 20W distordant génèrerait tout plein d'harmoniques extrêmement aigues (100 KHz et plus) qui détruiraient le tweeter même sans atteindre la puissance admissible de celui ci. Et là j'avoue être incapable d'infirmer ou non cette affirmation. [:trias]  

joce a écrit :

Je pense que ca depend principalement de si tu comptes faire evoluer tes enceintes par la suite ou pas

Entre autres. Ceci dit si tu acquiers un ampli j'éspère pour toi que c'est pour le marier avec tes enceintes actuelles, et non avec les prochaines. [:aras qui rit]  
 
 
( ;) )

sourix a écrit :

Bonjour a tous  
 
Question HS n hesitez pas si vous voulez j efface ;) mais comme je vous fait confiance :D
 
Je projete d acheter un Denon 1920, j ai actuellement un ampli HC Denon 1905, une TV Crt (j attends un pioneer en full HD a un prix raisonnable!) et un lecteur DVD divx 1er prix.  
 
J'ai lu que le denon avait quelques soucis me le conseillez vous sachant que j'aimerais avoir un meilleur lecteur CD audio (le mien fais un bruit infernal) et je me demande comment brancher tout ce petit monde pour avoir une qualite au top (Coax surement :) )  
 
Bon pour l'image il faut que j achete une prise peritel avec un brochage complet et doree je suppose ? Par contre pour le son comment je peux le brancher pour avoir le son DTS ou Dolby pour mes DVD et profiter de (la bonne qualite de la platine en audio ?) ? En coaxial ET en RCA ?  
 
Car si je ne m abuse la qualite ne va pas etre ameliore en audio par rapport a mon lecteur divx vu qu en numerique c est l ampli HC qui decode le signal et que la cela ne va rien changer ?

Comme tu l'as compris la qualité en Coax dépend des DAC qui traduisent ce flux numérique en analogique, et donc dans les deux cas de ceux de l'ampli. Un platine à 80 euros fera dans ce cas aussi bien qu'un modèle dix fois plus onéreux puisque la qualité ne repose pas sur elles.
 
 Il est par contre bien sûr possible d'acquérir une platine dont les DAC (et amplis Op etc) soient plus aboutis que ceux de ton ampli, auquel cas il vaudra mieux brancher en analogique.
 
Pour ce qui est de tes prises péritel, je pense savoir que certaines peuvent faire transiter du RGB, ce qui est une norme satisfaisante qualitativement. Peu importe que le connecteur soit doré ou non, sauf pour ce qui serait de la résistance à l'oxydation au bout d'un certain temps (qui doit dépasser les 10 ans je pense). Voilà quel est mon avis.
 
Et pour ce qui est de la platine, à moins que tu ne puisses l'écouter comparativement par toi même, je serai bien en peine de te renseigner. :ange:


Message édité par Trias le 14-03-2007 à 07:50:08

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1218862
sourix
Posté le 14-03-2007 à 09:43:04  profilanswer
 

Merci trias pour ta reponse ;)

n°1218872
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-03-2007 à 09:50:12  profilanswer
 

Jusqu'à présent, en audio, j'utilisais mon graveur DVD (Samsung).
Celui-ci s'est mis à refuser les CD Audio gravés (alors qu'il accepte les CD-R et RW en divx... va comprendre).
Considérant au surplus que le chargement d'un CD était très long (affichage de "LOAD" pendant 30 à 40 secondes), je me suis décidé pour un lecteur CD.
 
J'ai d'abord été tenté par du Cambridge (540 ou 640), mais c'aurait été très (trop) agressif avec mes enceintes (Boomer de 21 cm aérogel et tweeter de 25mm titane, dans une colonne de 40 litres)
 
Finalement je me suis décidé pour un Denon DCD 700 AE. Ayant déjà un ampli Denon, ça a un côté pratique au niveau télécommandes, même si ce n'est pas un critère au départ.
 
J'ai branché ça, mis des plages que je connais par coeur, et ça a été un choc à côté du graveur Samsung.
En gros, le Samsung, il rend un son MP3. Très sec, des extinctions rapides, un spectre plus étroit.
Le Denon m'a paru tout de suite beaucoup plus fin, mélodieux, coulé, et ce, sans perdre aucun détail. Les extrêmes aigus plus détaillés, fins et sans agressivité. L'extrême grave tenu et précis.
Bref je suis très content de cet achat (350 euros à la fnoc en prix adhérent), et s'il y en a qui se posent la question de la doublette des sources entre DVD et CD, je témoigne que ça vaut le coup (et le coût).
 
 

n°1218905
sourix
Posté le 14-03-2007 à 11:06:18  profilanswer
 

En analogique certainement en numerique je ne pense pas

n°1219025
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-03-2007 à 16:15:11  profilanswer
 

sourix a écrit :

En analogique certainement en numerique je ne pense pas


Effectivement, en numérique, la qualité va surtout dépendre du convertisseur je suppose.
(Mais comme j'en ai pas et que mon ampli ne le fait pas non plus...)
 
 

n°1219177
Vynz101
Posté le 15-03-2007 à 01:11:06  profilanswer
 

On m'avait passé la commande d'un comparatif entre mes différentes installations, qui se sont succédées chez moi ces derniers mois... jusqu'à ce que j'arrive à ce petit Thule!
 
Tout d'abord, évacuons le sujet des câbles, qui n'ont pas changé depuis le début (je sais, je ne devrais pas les négliger Wink ):
- en modulation, des SVD Pro Cinch RCA stéréo
- en HP, deux mètres de Oelbach 1136 4mm² avec des bananes Norstone Cable
 
Les enceintes sont des Triangle Zérius 202, colonnes d'entrée de gamme de chez Triangle, mais assez bien équilibrées, avec une légère tendance à l'aigu et qui ne descend pas très bas.
 
La source est une Micromega CD3, honnête platine neutre, fine et assez agréable eût égard à son prix...
 
 
Ampli A60 de Micromega
 
Ce petit intégré 2*60W m'avait séduit par ses détails, son look, son excellent médium, sa précision par rapport à des Marantz, Cambridge et autres Nad au même prix...
Ce que j'appréciais: son rendu des voix, des cordes, son naturel (absence de coloration), son mariage analytique sans être agressif avec les Zérius... en gros, il était parfait pour le jazz et les "musiques du monde" (terme qui ne veut rien dire, mais bon), pour la chanson française, bon pour le rock et l'électro, mais un poil juste pour le classique dès qu'il y avait un orchestre...
Il lui manquait de l'ampleur dans les basses, de la puissance dans les attaques (notamment en classique), et puis c'est tout...
 
 
A60 et préampli Atoll PR100
 
C'est alors que j'ai eu l'occasion d'avoir un préampli Atoll pour moins de 200€... au pire, si ce n'est pas bon, je le revends au même prix! Il est pas moche, la construction est solide, j'essaie... l'A60 peut être utilisé en ampli de puissance, donc c'est parti...
 
Et là je suis conquis: les basses sont plus présentes, pas d'acidité, s'il n'y a pas plus de puissance le son a plus d'ampleur, bref c'est vraiment pas mal!
 
Le souci: les manipulations sans cesse, l'utilisation d'un petit intégré pour faire ampli de puissance, je me lance donc dans la recherche d'un ampli de puissance...

PR100 et ampli de puissance Cairn K3

 
Le vendeur du PR100 vide ses armoires bien remplies, et je dégote chez lui cet ampli réputé: c'est un vieil ampli, de 10 ans, mais qui a été révisé par la marque soissonnaise l'année précédente et qui a encore 3 ans de garantie. Le vendeur me fournit avec des câbles de modulations à bases de JMR, il en a plein qui ne lui servent pas...
 
Malheureusement, cet ampli bourdonne, et je ne le garde pas... le temps de faire quelques observations:
- un aigu criard, des cymbales qui percent les tympans, pas terrible de ce côté là... et malgré le changement de câbles de modul...
- des basses superbes, qui tapent vraiment, ce qui donne un rythme vraiment appréciable
- un médium quelconque, limite brouillon, bref je perds en précision et en netteté...
- une puissance démesurée pour ma pièce de 30m², puisque je n'utilise qu'1/10 du potar de volume...
 
Ce bourdonnement rédhibitoire me fait renvoyer l'appareil, que le vendeur me rembourse sans problème... je rate juste après son Nad C272 qu'il vendait aussi, et c'est à ce moment-là que j'arrive sur ce forum...
 
La suite, vous la connaissez, des recherches infructueuses, des écoutes pas concluantes, des atermoiements... jusqu'à ce que je dégote ce bel ampli Thule IA100...
 
 
Ampli Thule IA100
 
Une jolie bestiole avec son look minimaliste et ses 2*100W, déjà écoutée chez le vendeur sur des Zays 222, c'était chouette mais moi ce sont des Zérius... lui était passé sur du tube, cet ampli servait dans une petite pièce sur des Zérius, il m'assure que ça cartonne...
 
Je prends, j'installe, et je tombe sous le charme... après 2 jours d'écoutes attentives, mes conclusions:
- par rapport à l'A60: plus de tout: puissance, basses, attaques, liant, précision, bref plus de musicalité...
- par rapport au couple PR100/A60, les différences sont moins flagrantes: les basses sont mieux posées, pas de révolution mais un mieux en tout: il y a vraiment un bond qualitatif, tout acquiert plus de présence: les voix sont plus belles, les cordes ressemblent plus à des cordes... Peut-être un poil plus montant dans les aigus, mais rien de désagréable... là j'écoute du Rokia Traoré, la scène a plus de profondeur, les différents chants se détachent mieux dans l'espace, la spacialisation est bien meilleure...
 
- par rapport au couple K3/PR100: un son bien plus agréable, un médium plus précis, des aigus plus soyeux, mais des basses en retrait: le K3 m'avait vraiment estomaqué sur ce point. Là le Thule n'en fait pas trop, rien n'est spécialement mis en avant, on a l'impression d'une écoute plus naturelle et plus reposante... tout en restant dynamique quand il le faut!
 
En conclusion, pour le prix de vente de mon A60 et de mon PR100 (500€ l'ensemble) ou presque (le Thule m'a coûté 570€...), j'accède à un autre monde, le début du HDG à mes yeux (neuf il est au-dessus de 1200€, prix impensable pour moi, quasiment 1 mois de salaire!)... bref, pour l'instant, que du bonheur!

Message cité 2 fois
Message édité par Vynz101 le 15-03-2007 à 01:11:54
n°1219186
titopuente​1
Posté le 15-03-2007 à 04:56:34  profilanswer
 

Beau et intéressant parcours

n°1219197
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-03-2007 à 08:06:07  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Jusqu'à présent, en audio, j'utilisais mon graveur DVD (Samsung).
Celui-ci s'est mis à refuser les CD Audio gravés (alors qu'il accepte les CD-R et RW en divx... va comprendre).
Considérant au surplus que le chargement d'un CD était très long (affichage de "LOAD" pendant 30 à 40 secondes), je me suis décidé pour un lecteur CD.

M'est avis que la lentille de ton lecteur est sale, et devrait être nettoyée. Cela dit en passant une lentille qui se salit facilement ne laisse pas présager d'une bonne qualité de fabrication par ailleurs. :ange:  

Citation :

J'ai d'abord été tenté par du Cambridge (540 ou 640), mais c'aurait été très (trop) agressif avec mes enceintes (Boomer de 21 cm aérogel et tweeter de 25mm titane, dans une colonne de 40 litres)
 
Finalement je me suis décidé pour un Denon DCD 700 AE. Ayant déjà un ampli Denon, ça a un côté pratique au niveau télécommandes, même si ce n'est pas un critère au départ.
 
J'ai branché ça, mis des plages que je connais par coeur, et ça a été un choc à côté du graveur Samsung.
En gros, le Samsung, il rend un son MP3. Très sec, des extinctions rapides, un spectre plus étroit.
Le Denon m'a paru tout de suite beaucoup plus fin, mélodieux, coulé, et ce, sans perdre aucun détail. Les extrêmes aigus plus détaillés, fins et sans agressivité. L'extrême grave tenu et précis.
Bref je suis très content de cet achat (350 euros à la fnoc en prix adhérent), et s'il y en a qui se posent la question de la doublette des sources entre DVD et CD, je témoigne que ça vaut le coup (et le coût).  

Lorsque l'on part d'un Lecteur DivX polyvalent pour finir avec un vrai lecteur CD, il n'y a quand même généralement pas photo. Note que si tu ressens une amélioration à tout point de vue c'est qu'il est fort probable que le niveau de sortie (en tension) de ton Denon soit plus élevé, faussant quelques peu la comparaison par rapport aux simples différences de coloration. :)  
 
 
Content néanmoins que tu aie trouvé ton bonheur. ;)  

Vynz101 a écrit :

On m'avait passé la commande d'un comparatif entre mes différentes installations, qui se sont succédées chez moi ces derniers mois... jusqu'à ce que j'arrive à ce petit Thule!
 
Tout d'abord, évacuons le sujet des câbles, qui n'ont pas changé depuis le début (je sais, je ne devrais pas les négliger ;) ):

Ce n'est pas moi qui t'en aurai voulu pour autant, voyons. :o  
 

Citation :

Les enceintes sont des Triangle Zérius 202, colonnes d'entrée de gamme de chez Triangle, mais assez bien équilibrées, avec une légère tendance à l'aigu et qui ne descend pas très bas.
La source est une Micromega CD3, honnête platine neutre, fine et assez agréable eût égard à son prix...
 
 
Ampli A60 de Micromega
(...)
A60 et préampli Atoll PR100
(...)

PR100 et ampli de puissance Cairn K3

(...)
Ampli Thule IA100
 
Une jolie bestiole avec son look minimaliste et ses 2*100W, déjà écoutée chez le vendeur sur des Zays 222, c'était chouette mais moi ce sont des Zérius... lui était passé sur du tube, cet ampli servait dans une petite pièce sur des Zérius, il m'assure que ça cartonne...
 
Je prends, j'installe, et je tombe sous le charme... après 2 jours d'écoutes attentives, mes conclusions:
- par rapport à l'A60: plus de tout: puissance, basses, attaques, liant, précision, bref plus de musicalité...
- par rapport au couple PR100/A60, les différences sont moins flagrantes: les basses sont mieux posées, pas de révolution mais un mieux en tout: il y a vraiment un bond qualitatif, tout acquiert plus de présence: les voix sont plus belles, les cordes ressemblent plus à des cordes... Peut-être un poil plus montant dans les aigus, mais rien de désagréable... là j'écoute du Rokia Traoré, la scène a plus de profondeur, les différents chants se détachent mieux dans l'espace, la spacialisation est bien meilleure...
 
- par rapport au couple K3/PR100: un son bien plus agréable, un médium plus précis, des aigus plus soyeux, mais des basses en retrait: le K3 m'avait vraiment estomaqué sur ce point. Là le Thule n'en fait pas trop, rien n'est spécialement mis en avant, on a l'impression d'une écoute plus naturelle et plus reposante... tout en restant dynamique quand il le faut!
 
En conclusion, pour le prix de vente de mon A60 et de mon PR100 (500€ l'ensemble) ou presque (le Thule m'a coûté 570€...), j'accède à un autre monde, le début du HDG à mes yeux (neuf il est au-dessus de 1200€, prix impensable pour moi, quasiment 1 mois de salaire!)... bref, pour l'instant, que du bonheur!

Pour l'instant je connais deux acquéreurs d'amplis Cairn sur ce forum : Dkiller et toi même. Et à chaque fois déception, principalement au sujet de l'agressivité des aigus (et ce alors même que ce sont des BW qui le faisaient tourner dans le premier cas). Je commence à penser que ces amplis sont de la même veine que les Atoll, c'est à dire des aberrations d'agressivité et de tape à l'oeil que seul le prestige ou le prix fait vendre. [:trias]  
 
La bonne suprise viendrait en effet de ce Thule (que j'aurais tendance à penser neutre d'après ce que tu me dis). Bon nombre des premières modifications ressenties sont inhérentes à la montée en gamme, mais il en ressort aussi un certain équilibre entre ton microméga premier et ton K3. Un bon point pour la découverte de ce constructeur en ces lieux, donc, et un bon point pour toi.
 
Profites en bien. Et merci pour le récit de cette intéressante progression. ;)


Message édité par Trias le 15-03-2007 à 08:08:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1219200
robert64
Posté le 15-03-2007 à 08:40:50  profilanswer
 

Punshybooster a écrit :


Bon déjà ce que je sais maintenant c'est que le PM7001 n'a pas de transfo torique.
Important ou pas... je ne sais pas mais tout ces concurants dans cet ordre de prix sont pourvu d'un transfo torique alors voilà peut-être déjà un point disqualifiant...
@+


N'y accorde pas trop d'importance : le principal intérêt du transfo torique est surtout son encombrement : à dimensionnement égal , il est un peu plus petit que le transfo en E et I ,parceque l'induction dans la tôle étant plus homogène ,on peut monter un peu plus haut sans risque de saturer .En théorie , le torique  devrait avoir une self de fuite plus faible ,mais en pratique , celle ci dépend beaucoup plus du soin avec lequel est réalisé le bobinage ,et de sa géométrie .Or , la géométrie torique ne permet pas trop de faire des géométries élaborées . Pour moi , la meilleure structure est le double C , mais c'est nettement plus cher ,et pas forcément utile en Hi Fi .Il n'y a pas débat entre toriques et E,I , il faut privilégier la qualité .

n°1219341
chant94
Posté le 15-03-2007 à 17:23:35  profilanswer
 

sourix a écrit :

N hesitez pas a donner vos bons plans, nous ne somme pas sur homecinema ni sur le topic triangle :D
 
Si tu trouves la compo complete dis nous a combien tu as resussi a la toucher ca aidera eventuellement d'autres forumers ;)
 
Le Nad 372 a 600 euros ? :pt1cable: ca me fait halluciner je l'ai vu en occase a ces prix la recemmment !


 
Compte-rendu (financier) :
Enceintes Luna (acajou) + ampli Nad C 372 + lecteur Nad C 525 = 3000 euros chez le Fils du Serpent. Négociation pas très compliquée (un petit coup sur l'ordinateur, un petit coup de fil quand je demande une baisse supplémentaire). J'aurais peut-être pu faire mieux, mais j'étais dans mon budget, alors...
Comme je pensais devoir cavaler dans Paris pour négocier ici et là, j'avais pris les transports en commun. Résultat : je suis rentré sans rien ; j'irai chercher tout ça samedi.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide (remerciements tout particuliers à Gustav43). :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par chant94 le 15-03-2007 à 17:24:28
n°1219359
sourix
Posté le 15-03-2007 à 17:54:37  profilanswer
 

Cool tout ca ;) on attends le CR et les photos ;)
 
Tu devrais petre prendre (Ou negocier le 542 pr le lecteur CD ?) a voir ce qu en pense les autres, (je sais ce n est pas tjs facile de sortir la difference) mais tant qu a garder la config un moment ;)

n°1219364
chant94
Posté le 15-03-2007 à 18:06:34  profilanswer
 

Nan, décision longuement et mûrement réfléchie (j'avais trouvé le 542 à 490 E), mais je voulais rester à 3000 E max.

n°1219366
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 15-03-2007 à 18:07:52  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

On m'avait passé la commande d'un comparatif entre mes différentes installations, qui se sont succédées chez moi ces derniers mois... jusqu'à ce que j'arrive à ce petit Thule!
 
Tout d'abord, évacuons le sujet des câbles, qui n'ont pas changé depuis le début (je sais, je ne devrais pas les négliger Wink ):
- en modulation, des SVD Pro Cinch RCA stéréo
- en HP, deux mètres de Oelbach 1136 4mm² avec des bananes Norstone Cable
 
Les enceintes sont des Triangle Zérius 202, colonnes d'entrée de gamme de chez Triangle, mais assez bien équilibrées, avec une légère tendance à l'aigu et qui ne descend pas très bas.
 
La source est une Micromega CD3, honnête platine neutre, fine et assez agréable eût égard à son prix...
 
 
Ampli A60 de Micromega
 
Ce petit intégré 2*60W m'avait séduit par ses détails, son look, son excellent médium, sa précision par rapport à des Marantz, Cambridge et autres Nad au même prix...
Ce que j'appréciais: son rendu des voix, des cordes, son naturel (absence de coloration), son mariage analytique sans être agressif avec les Zérius... en gros, il était parfait pour le jazz et les "musiques du monde" (terme qui ne veut rien dire, mais bon), pour la chanson française, bon pour le rock et l'électro, mais un poil juste pour le classique dès qu'il y avait un orchestre...
Il lui manquait de l'ampleur dans les basses, de la puissance dans les attaques (notamment en classique), et puis c'est tout...
 
 
A60 et préampli Atoll PR100
 
C'est alors que j'ai eu l'occasion d'avoir un préampli Atoll pour moins de 200€... au pire, si ce n'est pas bon, je le revends au même prix! Il est pas moche, la construction est solide, j'essaie... l'A60 peut être utilisé en ampli de puissance, donc c'est parti...
 
Et là je suis conquis: les basses sont plus présentes, pas d'acidité, s'il n'y a pas plus de puissance le son a plus d'ampleur, bref c'est vraiment pas mal!
 
Le souci: les manipulations sans cesse, l'utilisation d'un petit intégré pour faire ampli de puissance, je me lance donc dans la recherche d'un ampli de puissance...

PR100 et ampli de puissance Cairn K3

 
Le vendeur du PR100 vide ses armoires bien remplies, et je dégote chez lui cet ampli réputé: c'est un vieil ampli, de 10 ans, mais qui a été révisé par la marque soissonnaise l'année précédente et qui a encore 3 ans de garantie. Le vendeur me fournit avec des câbles de modulations à bases de JMR, il en a plein qui ne lui servent pas...
 
Malheureusement, cet ampli bourdonne, et je ne le garde pas... le temps de faire quelques observations:
- un aigu criard, des cymbales qui percent les tympans, pas terrible de ce côté là... et malgré le changement de câbles de modul...
- des basses superbes, qui tapent vraiment, ce qui donne un rythme vraiment appréciable
- un médium quelconque, limite brouillon, bref je perds en précision et en netteté...
- une puissance démesurée pour ma pièce de 30m², puisque je n'utilise qu'1/10 du potar de volume...
 
Ce bourdonnement rédhibitoire me fait renvoyer l'appareil, que le vendeur me rembourse sans problème... je rate juste après son Nad C272 qu'il vendait aussi, et c'est à ce moment-là que j'arrive sur ce forum...
 
La suite, vous la connaissez, des recherches infructueuses, des écoutes pas concluantes, des atermoiements... jusqu'à ce que je dégote ce bel ampli Thule IA100...
 
 
Ampli Thule IA100
 
Une jolie bestiole avec son look minimaliste et ses 2*100W, déjà écoutée chez le vendeur sur des Zays 222, c'était chouette mais moi ce sont des Zérius... lui était passé sur du tube, cet ampli servait dans une petite pièce sur des Zérius, il m'assure que ça cartonne...
 
Je prends, j'installe, et je tombe sous le charme... après 2 jours d'écoutes attentives, mes conclusions:
- par rapport à l'A60: plus de tout: puissance, basses, attaques, liant, précision, bref plus de musicalité...
- par rapport au couple PR100/A60, les différences sont moins flagrantes: les basses sont mieux posées, pas de révolution mais un mieux en tout: il y a vraiment un bond qualitatif, tout acquiert plus de présence: les voix sont plus belles, les cordes ressemblent plus à des cordes... Peut-être un poil plus montant dans les aigus, mais rien de désagréable... là j'écoute du Rokia Traoré, la scène a plus de profondeur, les différents chants se détachent mieux dans l'espace, la spacialisation est bien meilleure...
 
- par rapport au couple K3/PR100: un son bien plus agréable, un médium plus précis, des aigus plus soyeux, mais des basses en retrait: le K3 m'avait vraiment estomaqué sur ce point. Là le Thule n'en fait pas trop, rien n'est spécialement mis en avant, on a l'impression d'une écoute plus naturelle et plus reposante... tout en restant dynamique quand il le faut!
 
En conclusion, pour le prix de vente de mon A60 et de mon PR100 (500€ l'ensemble) ou presque (le Thule m'a coûté 570€...), j'accède à un autre monde, le début du HDG à mes yeux (neuf il est au-dessus de 1200€, prix impensable pour moi, quasiment 1 mois de salaire!)... bref, pour l'instant, que du bonheur!


 
Bonjour Vinz101,
 
Merci pour ce CR bien sympa. En tous cas, tu as fait une belle affaire avec cet ampli largement plébicité sur le forum officiel triangulé.
;)
 
Si tu n'es pas un acharné, il devrait t'accompagner de nombreuses années.
:)  
 
@+

n°1219369
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 15-03-2007 à 18:17:07  profilanswer
 

robert64 a écrit :

N'y accorde pas trop d'importance : le principal intérêt du transfo torique est surtout son encombrement : à dimensionnement égal , il est un peu plus petit que le transfo en E et I ,parceque l'induction dans la tôle étant plus homogène ,on peut monter un peu plus haut sans risque de saturer .En théorie , le torique  devrait avoir une self de fuite plus faible ,mais en pratique , celle ci dépend beaucoup plus du soin avec lequel est réalisé le bobinage ,et de sa géométrie .Or , la géométrie torique ne permet pas trop de faire des géométries élaborées . Pour moi , la meilleure structure est le double C , mais c'est nettement plus cher ,et pas forcément utile en Hi Fi .Il n'y a pas débat entre toriques et E,I , il faut privilégier la qualité .


 
Salut Robert64,
 
Je te remercie pour ces infos qui je l'avoue sjette un peu le trouble sur mes maigres connaissances. J'ai tellement souvent lu qu'un transfo torique faisait parti du minimum vital...
;)
 
Même Trias, de mémoire, semblait regréter l'absence de transfo torique sur le PM7001 il y a quelques dizaines de pages.
;)
 
Bon alors voilà la méthodologie je pourrais éventuellement prendre deux rendez-vous pour des écoutes :
 
un match Marantz PM7001 V.S Advance map 105
un match NAD 352 V.S Cambridge 640A V2
 
Et... (oups ça fait trois) la finale de la mort qui tue entre les deux gagnants...
:)
 
Cela vous semble-t-il acceptable ?
 
D'ailleurs si un ou plusieurs forumers expérimentés voulaient se joindre à moi sur Lille, ce serait avec plaisir et reconnaissance.
;)
 
@+

n°1219512
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 16-03-2007 à 07:41:57  profilanswer
 

robert64 a écrit :

N'y accorde pas trop d'importance : le principal intérêt du transfo torique est surtout son encombrement : à dimensionnement égal , il est un peu plus petit que le transfo en E et I ,parceque l'induction dans la tôle étant plus homogène ,on peut monter un peu plus haut sans risque de saturer .En théorie , le torique  devrait avoir une self de fuite plus faible ,mais en pratique , celle ci dépend beaucoup plus du soin avec lequel est réalisé le bobinage ,et de sa géométrie .Or , la géométrie torique ne permet pas trop de faire des géométries élaborées . Pour moi , la meilleure structure est le double C , mais c'est nettement plus cher ,et pas forcément utile en Hi Fi .Il n'y a pas débat entre toriques et E,I , il faut privilégier la qualité .

Tout à fait, mais d'une manière générale tu remarqueras que la hausse en qualité des amplificateurs s'accompagne du passe des EI aux Toriques et non l'inverse. Ce n'est peut être bien sûr qu'un symptôme de cette progression, et non la cause, mais généralement c'est associé. :)  
 

Punshybooster a écrit :

Salut Robert64,
 
Je te remercie pour ces infos qui je l'avoue sjette un peu le trouble sur mes maigres connaissances. J'ai tellement souvent lu qu'un transfo torique faisait parti du minimum vital...
;)
 
Même Trias, de mémoire, semblait regréter l'absence de transfo torique sur le PM7001 il y a quelques dizaines de pages.
;)

Il se pourrait que ma conception du minimum vital en matière d'audio tu surprenne. ;)  
 
Il est vrai que d'une manière générale les amplificateurs qui me semblaient qualitativement au dessus de la moyenne notamment dans le grave, avaient des transformateurs toriques. Maintenant, je ne puis affirmer que ces deux faits sont liés par un lien de cause à effet. [:trias]  

Citation :

Bon alors voilà la méthodologie je pourrais éventuellement prendre deux rendez-vous pour des écoutes :
 
un match Marantz PM7001 V.S Advance map 105
un match NAD 352 V.S Cambridge 640A V2
 
Et... (oups ça fait trois) la finale de la mort qui tue entre les deux gagnants...
:)
 
Cela vous semble-t-il acceptable ?

Le 352 ne fait pas partie des plus grandes réussites de nad, mais enfin je pense que tes écoutes seront intéressantes. Je parie sur le 7001 ou le cambridge. [:austin_powaaah]  

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 16-03-2007 à 07:42:37

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1219520
Vynz101
Posté le 16-03-2007 à 08:17:43  profilanswer
 

Diantre, je viens d'être banni d'un forum, le fameux "Quête du Graal", parce que j'osais dire que la "Manta esprit" ressemblait de très près à une escroquerie...
 
Petit rappel de la description qui en ai faite sur thf.fr:
 
 Le système Manta d'ESPRIT
 
Troublant, très troublant...
 
Sans mauvais jeu de mot difficile de garder ses esprits !
 
Nos lecteurs savent que nous n'aimons pas le charlatanisme et
que nous aimons bien comprendre par quelle technique un appareil
prétend améliorer le son !
 
Mais nous sommes aussi pragmatiques alors pourquoi ne pas essayer !
Le mode d'emploi est très simple : dans la pièce d'écoute
brancher sur le secteur le petit boîtier noir, moins de 20 cm de haut.
Pas forcément sur la même prise que la chaîne. Un interrupteur allume
un voyant pour contrôler que l'appareil est bien en service.
 
Puis nous avons réécouté les mêmes plages de disques... Très troublant...
Disons le tout de suite même un audiophile débutant va percevoir
une grosse différence... Gain de dynamique d'environ 5%,
un peu comme si on avait monté le volume d'autant. Gain de matière
avec beaucoup de détails mieux "focalisés". Gain sur tout le spectre
particulièrement dans le grave plus expressif et qui donne l'impression
de descendre mieux dans les basses fréquences. Gain en naturel et en "fruité"
sur les timbres. Gain en profondeur sur l'image sonore...
 
Heureusement que les derniers travaux de Pierre Johannet sur l'influence
importante des champs électrostatique dans la pièce d'écoute ont été publié
sur thf.fr (voir théorie et technique en page d'accueil) pour que notre raison
ne soit pas trop ébranlée... Car le constructeur reste discret sur
le fonctionnement du boîtier Manta ce qui est normal pour protéger
son innovation. Sachez seulement qu'il agit comme un régulateur
de champ magnétique dans la pièce d'écoute et sur le système lui-même...
Cerise sur le gâteau lancez un DVD et observez l'image...
 
Prix : 480 euros
 
 
A vous de juger!

n°1219521
Gustav43
Posté le 16-03-2007 à 08:21:16  profilanswer
 

chant94 a écrit :

Compte-rendu (financier) :
Enceintes Luna (acajou) + ampli Nad C 372 + lecteur Nad C 525 = 3000 euros chez le Fils du Serpent. Négociation pas très compliquée (un petit coup sur l'ordinateur, un petit coup de fil quand je demande une baisse supplémentaire). J'aurais peut-être pu faire mieux, mais j'étais dans mon budget, alors...


 
Super, il y a maximum 18 mois cette configuration coûtait environ 5000 €
et les Luna vont devenir à plus ou moins brève échéance introuvables en neuf  
 
il faudra nous faire un petit CR  :)

n°1219525
Gustav43
Posté le 16-03-2007 à 08:49:12  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Diantre, je viens d'être banni d'un forum, le fameux "Quête du Graal", parce que j'osais dire que la "Manta esprit" ressemblait de très près à une escroquerie...
 
Petit rappel de la description qui en ai faite sur thf.fr:
 
 Le système Manta d'ESPRIT
 
Troublant, très troublant...
 


 
C'est un sujet délicat et polémique.
Tout ce que j'ai pu lire au sujet du Manta dégénère très vite dans les discussions des différents forums.
 
Si cet appareil était vendu 15€ je testerai certainement, maintenant à son prix actuel il n'y a pas volonté de faire découvrir ce produit " miracle "
L'optimisation de l'écoute passe par beaucoup d'autres choses et souvent par de petits détails ne coûtant rien ou presque ( placement des enceintes, aménagement de la pièce d'écoute...etc...) où le gain obtenu peut être jusqu'à spectaculaire ;)  
 
Celui qui posséde une petite configuration disons 800 € il a moyen de faire évoluer l'ensemble avec 480 € en changeant un élément ou ses enceintes.
Sur une config par exemple à plus de 10 000€ il n'y a pas grand chose à faire avec cette somme. N'est-il pas là le créneau marketing du Manta ?

n°1219563
vvolant
Posté le 16-03-2007 à 10:41:30  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai déjà posté ce sujet sur le topic des possesseurs de triangles mais il a l'air assez inactif comparé à celui ci.
Peut-être aurais-je plus de réponses....
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 16.htm#bas
 
En tout cas merci aux habitués de ce topic, leur avis nous permettent de faire une première sélection avant d'aller écouter, tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir les magasins adéquats à proximité, ainsi que les vendeurs prêts à vous laisser leur auditorium pendant des heures.....

n°1219575
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-03-2007 à 11:36:44  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Diantre, je viens d'être banni d'un forum, le fameux "Quête du Graal", parce que j'osais dire que la "Manta esprit" ressemblait de très près à une escroquerie...

Bravo, tu viens de découvrir le vrai visage de la "Quête du Graal" ;)

n°1219579
jyves93
Posté le 16-03-2007 à 11:49:09  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Bravo, tu viens de découvrir le vrai visage de la "Quête du Graal" ;)


"Quête du Graal"??? kézako?

n°1219586
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-03-2007 à 12:06:19  profilanswer
 

Un forum subjectiviste : http://jmp-hifi.frbb.net/
Tu devrais lire leur charte, c'est très instructif :whistle:

n°1219588
-Sypher-
Posté le 16-03-2007 à 12:08:52  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Diantre, je viens d'être banni d'un forum, le fameux "Quête du Graal", parce que j'osais dire que la "Manta esprit" ressemblait de très près à une escroquerie...
 
Petit rappel de la description qui en ai faite sur thf.fr:
 
 Le système Manta d'ESPRIT
 


 
Le cerveau des rédacteurs de thbidule semble être fait de la même matière que les entrailles du manta esprit-------> De la résine.  
 
C'est marrant je viens de tomber sur un topic à leur sujet:  
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] hf&start=0


Message édité par -Sypher- le 16-03-2007 à 12:22:08
n°1219590
Vynz101
Posté le 16-03-2007 à 12:09:29  profilanswer
 

Je suis un peu déçu de la réaction du webmaster, qui me vire sans explication... je vous laisse juger: http://jmp-hifi.frbb.net/Forum-Hi- [...] -t2006.htm
 
Il ne me semble pas être un mec violent ou cherchant des noises, donc là j'ai un peu halluciné.... 5 min après mon post, j'étais banni...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)