Wandarnok | Kriktop a écrit :
Salut Wandarnok et bienvenue sur le forum.
Quand tu auras reglé ton problème de pointes, (qui logiquement doivent atteindre le dur) d'autres questions t'assailleront sans doute. Fais-nous donc un beau compte rendu de tes écoutes, le moment venu.
Et au passage, bravo pour ce choix.
Mais je dois dire qu'il nous manque ici l'instigateur du forum en la personne de Trias. J'espère que nous aurons le plaisir de pouvoir le lire au plus vite.
Il est vrai que les digressions sont allées bon train et nous avons dévié de la gamme ESw. Ta venue Wandarnok devrait nous remettre pour un temps dans le droit chemin !
En tout cas, je pense comme toi que les pseudo notices de triangles sont cheaps au possible et quasi foutage de gueule. J'ai du mal à comprendre qu'ils n'apportent pas plus de soin à la rédaction de ces documents. Je me souviens que lors du déballage de mes premières triangles, totalement novice en la matière, j'ai hésité dans le mode de branchement des câbles, devant l'absence de précision de la brochure !
La question de l'amplification est assez éludée également ainsi que la disposition. Ce sont pourtant des points capitaux de la bonne mise en oeuvre d'un système.
|
Salut à tous
et merci à ceux (kriktop, yoli...) qui ont commenté mon message sur les 5 pointes.
Bon, un premier compte rendu de mes premières ecoutes des ALTEA ESW, achetées le 12/01 et toujours en rodage.
Source= Cambridge 640C V2
Ampli= Cambridge 640A V2
Tuner= Cambridge 640T V2
neufs aussi.
D'abord le contexte car en matière de hifi il n'y a de jugement que comparatif.
J'avais depuis 15ans(!) des Tannoy sixes 615 de 1991 (colonne non bass reflex, donc fermée, avec medium tweeter concentriques et 2 graves 18 cms)
J'en étais content mais j'en avais marre du noir et de l'encombrement (salon de 4x5m, enceintes dans le sens de la largeur).
Un ampli tuner Kenwood propre mais pas vraiment top. J'ai toujours eu du yamaha, du marantz, donc une habitude qui s'est ancrée en moi pour des sons "chaud moelleux"(je ne parle pas du top haut de gamme de ces marques, mon budget total est de 2/3000 euros avec les cables...).
Donc je decide de virer le Ken(mais je garde pour l'instant le lecteur DVD Philips 3040 qui me faisait office de lecteur CD à la place du Yamaha qui m'avait laché il y a 2 ans...) et de prendre de l'integré musical de bon rapport qualité prix et WAF compatible.
Après documentation je me laisse convaincre par les diapasons d'or et autres éloges et vote(et achète) les 3 Cambridge derniere version.
Même processus avec les enceintes et je me dirige vers Triangle. J'amène une douzaine de CDs que je connais bien chez MAGMA et je fais une écoute de verification en semaine, tranquillement. Surtout pour vérifier qu'il n'y a rien louche dans l'association.
Je ne me formalise pas vraiment,à ce stade, pour plusieurs raisons:
-j'ai volontairement limité le budget à 2000E pour CD+AMPLI+TUNER+enceintes
-dans 3/5ans max je demenage dans plus grand et passerai surement en "haut de gamme" + en HD video (qui aura muri d'ici là)
-même si j'ai de bonnes connaissances (25 ans de lecture assisdue de la NRDS), par rapport à ce que j'ai eu depuis 15 ans, je vais forcement ameliorer.
Donc dans l'auditorium, conditions moyennes, les ALTEA ESW sont OK, très définies, pas aggressives dans l'aigu comme redouté, et d'une surprenante capacité à passer les passages complexes, tout s'entend "en même temps" et de façon équilibrée.
D'abord un apercu(je vous epargne toute la liste..) des CDs utilisés, en auditorium et chez moi, pour fixer les idées, CDs communs donc qui seront presentatifs:
-le dernier CD test de la NRDS, en particulier les plages 1, 2, 3, 4 et 22
-le dernier Madonna, Confessions on a dance floor
-Compil Kate Bush (the Whole Story, la meilleure compil artistiquement et techniquement, avec un morceau, le 10, introuvable ailleurs)
-Les Symphonies de Beethoven 5, 9 de Furtwangler
-Popa Chubby, Live at FIP (c'est du blues, il ya un CR très interessant sur Hiffisimo sur une écoute d'enceintes JM Reynaud)
-Christopher Hoogwood, academy d'instruments anciens(Haendel, vivaldi..)
_Jestofunk; Universal Mother
-...
Les premières écoutes, sur du Cambridge donc:
Je dois dire que j'avais une apprehension, car les Tannoy etaient dans les meilleures de leur catégorie à l'epoque(valeur neuves 18 000 francs la paire en 1990!) et j'etais prêt à encaisser une déception en me "consolant" avec l'esthetique plus chic et de loin des Triangle(drole d'etat d'esprit...).
Information importante: vous me direz qu'en changeant tout en même temps, electroniques + enceintes, je n'ai plus de réference, et à quoi attribuer quoi? Et bien, et vous allez être interessés, je n'ai pas pu tout changer en même temps. Rupture de stock MAGMA sur la finition Cognac des ALTEA oblige, je ne les ai touchées qu'une semaine plus tard. Donc j'ai fait 7 jours avec Cambridge + Tannoy.
Pour info la sensibilité des Tannoy est un peu plus élévée; 92 contre 91. Et elles decendent à 41 Hz +/- 3db contre 45 pour les Triangle ALTEA ESW(chiffres constructeurs).
Un point rapide sur cette config:
Les Cambridge n'ont pas eu de mal à performer par rapport à Philips + Kenwood. En résumé:
-superbe définition, un voile est parti, on entend des choses nouvelles
-le tuner est top, belles voix en FM etc mais je recois mal la radio numérique DAB où je suis( à suivre...)
-très bel équilibre général, ampli qui a du coffre malgré ses 2x 75 contre les 2x 100 du Kenwood, de grandes differences entre les enregistements alors qu'avant tout se ressemblait. Le chauffage est important. On entend la difference, surtout sur les 36 premières heures après déballage comme indiqué dans le manuel. Ca se rode aussi les electroniques!
Je ne m'etends pas plus car priorité ici aux Triangle. Mais l'angoisse monte, avec une telle amelioration grace aux Cambridge, un système transfiguré, je me demande pendant une semaine(tout en me repassant avidemment tous mes CDs..) si j'ai bien fait de prendre de nouvelles enceintes...Vais je regresser? Vais je avoir un pb dans le grave là où les Tannoy sont très bonnes. Parenthèse pour ceux qui veulent verifier en passant leur grave(pas ceux qui ont un caisson, les autres, les hiffistes..) je leur conseille, car très facile à se procurer et sympatique à écouter:
-Madonna, l'album confessions on a dance floor, plage 1 , Hang up; sur ce mega tube, le grave synthetique généré en studio descend très tres bas vers 4mns 4 s; la descente et la remontée sont PROGESSIVES, on se rend compte très facilement de la baisse de niveau de son système et de la coupure de l'enceinte.
-plage 22, dernier morceau de contrebasses du dernier CD test no 22 de la NRDS de janvier 2007, très grave aussi mais pas synthétique! Donc on peut tester la propreté des attaques, les frottements de doigts etc...toujours à surveiller en bass reflex. On peut ici pousser fort(mais les enceintes bibliothèques ne tiennent pas le choc sur ce morceau...). Les Tannoy me donnent "satisfaction". D'où, je le repete, mon apprehension...
Enfin elle arrivent...Déballage au calme, cables HP QED Silver anniversary XT (je ne me casse pas la tête, 13,5 euros le m "seulement" mais dispason d'or, avec une bonne critique sur les timbres et la transparence).
Je n'arrive pas à mettre 2m entre les enceintes comme redommandé dans le manuel, 1m80 pour l'instant et quelques pbs de pointes sur ma moquette. Ecoute à 3m, enceintes non pincées pour l'instant.
Je ne sais pas quel CD commencer. Allons va pour Madonna, c'est du synthetique et donc moins discriminant.
CHOC: Madonna n'a plus de voix!...! Horreur. Je vérifie 3 fois les branchements et les polarités. Je regarde les Tannoy et je songe déjà à revenir en arrière....Mais mes lectures me servent et je me dis que c'est le rodage. En fait je previens les acheteurs eventuels ,la première heure est très particuliere. Il faut assouplir les HP medium et grave sans brusquer. Du coup je n'ose pas trop passer de grave etc...Je mets de la variété calme et je vais faire mes courses.
Le lendemain, on passe aux choses serieuses(après 12 heures de rodage "sans ecoute"..). Je remets Madonna que je connais par coeur, pour en avoir le coeur net justement. Et là c'est magique. J'ai tout l'aprèsmidi au calme et j'ai fait 2 fois tout l'album:
-J'ai entendu des voix, des instruments, presque des passages quasi inaudibles sur les Tannoy (j'ai pourtant quand même passer l'album 10 fois pendant ces 7 jours, j'etais en congés..). Il faut le faire sur de la musique de studio.
-je finis par comprendre que les ALTEA sont très linéaires et que les Tannoy en fait mettaient en avant medium et haut médium
-Capacité de définition et d'équilibre hors du commun je pense pour ce niveau de prix -je veux verifier la coupure basse, peut être tout ce qui va rester à l'actif des Tannoy, donc je remets plusieurs fois Hang Up et je focalise sur le passage à 4mns 4s. Ca descend bien, mais peut etre un poil moins bas, par contre l'energie n'est pas la même, il y a du ressenti physique et peut etre un peu plus de rondeur par rapport aux Tannoy. Je pense que ça vient du bass reflex, la comparaison à ses limites, la conception est differente.
-pour vérifier ce point, j'attends encore le lendemain (dur de se controler..), et je passe la plage 22 du CD test de la NRDS, en me disant que ça va etre de la boullie. Non c'est très bien, les attaques sont nettes, la difference de definition (on entend les differents frottements) limite la comparaison en terme simple de frequence. Je suis rassuré et content sur ces points, c'est l'essentiel.
Le rodage se poursuit, j'ai essayé de pincer les enceintes mais bof, pas de grande difference mais une sensibilité à l'image stéréo qui augmente. c'est à dire que c'est mieux au point de croisement mais moins bien ailleurs. Finalement je suis revenu au parallele où j'ai l'impression d'avoir la même image dans quasiment tout le salon. Pratique...et puis laissons faire le temps.
Encore un point technique, après une semaine de rodage, l'image stéréo déja excellente, semble s'ameliorer. Sur la plage trois du CD test NRDS, la super transparente prise de son (pas de tripatouillage studio) est top. Avec les enceintes en parallele en etant au milieu à 3m, je situe parfaitement la bouche du chanteur (j'ai bien dit la bouche, pas la tête). Ce n'etait pas si fin les premiers jours. On rejoint ici toutes les critiques de la presse sur l'imagede ces enceintes. On situe très bien les instruments.
Mais attention, comme sur tous les très bons systèmes, la difference entre les disques devient flagrante, et la soupe de certains morceaux commerciaux ne passe plus. C'est très surprenant. On prefere se regaler avec des bons lives et des unplugged.
A propos je reviens sur le morceau "Hey Joe" de Poppa Chubby (lire plus haut) où Hifissimo publie sur son site une comparaison entre BW et JM Reynaud au désavantage fort de BW. Il faut l'écouter, à un certain niveau, car il est absolument redoutable pour tester la coherence, le controle et l'integration intelligible des 3 voix. Les ALTEA me semble à la limite, mais mieux que les BW si je me fie aux commentaires du testeur d'Hifissimo. Artistiquement les autres morceaux de l'album m'ont scotché(les acheteurs FNAC ont noté 10/10).
Pour conclure il reste le coté subjectif. Après des années d'habitude, je ressens le changement. La config Cambridge + ALTEA est super définie mais peut etre moins "chaud". Il faudrait pouvoir comparer par rapport à la réalité.
Une remarque: en ecoute de fond sur tuner, ou sur en TV en sortie du décodeur NOOS, ou même sur CDs, les enceintes se font completement oubliées, même après plusieurs heures. Aucune fatigue (les Tannoy finissaient par etre un peu "saoulantes" ). J'interprete cela comme etant du à :
-équilibre spectral
-bonne linéaritén pas de trou ou de mise en avant d'un registre
-bons timbres (mais pas encore "super haut de gamme" je pense...), c'est là que l'on en voudrait plus
-et surtout très faible distorsion à puissance faible et moyenne(mais surement merci les Cambridge)
Quant à ecouter fort(il faut le faire régulierement mais ponctuellement pendant le rodage par periodes de 10mns par exemple), quasiment impossible de dépasser la moitié de la course du potentiometre du Cambridge. Il me faudrait 100m2 et pas de voisins!
Le point le plus difficile à verifier avant achat est la capacité des enceintes à se faire oublier, sur tous types de morceaux. Impossible car il faudrait disposer de temps et d'un pret à domicile non faisable dans cette gamme de prix. Et je suis très content de ce point. Car une crispation ou frustation, une fois installée, c'est fini. Les ALTEA ESW sont très très bonnes, l'association avec les Cambridge une affaire de gout. Mais je ne pense pas qu'il faille lesiner sur les electroniques. Respectons ces enceintes.
Si vous avez des remarques ou si vous ecoutez les même morceaux sur d'autres config, merci de nous en faire part.
Cordialement
|