Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2360753
Megalo
Posté le 02-10-2024 à 10:43:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui ça fait des merveilles, mais faut avoir la place pour la stocker, parce que en évidence dans le salon c’est bof, et c’est très bruyant !

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 10:43:43  profilanswer
 

n°2360756
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 02-10-2024 à 11:34:46  profilanswer
 

tef le lutin a écrit :

Je me fait prêter, pour un mois, un bac à ultrason avec le moteur pour y mettre 4 disques, bah c'est assez impressionnant!
Evidemment, pour les disques qui pètent et crachotent suite à de minis rayures ou usures prononcées, il n'y a pas de miracle
Mais pour la poussière, c'est vraiment efficace.
J'avais quelques disques particulièrement atteint, difficilement écoutables sur passage calmes malgré un nettoyage à la mimine,
ils se sont transformés en vinyls neufs  :bounce:  
Bref, pour ceux qui ont une énorme collection de vieux vinyls, à 160€ la bête, c'est pas déconnant.


 
Intéressant!
 
Et ça trempe dans quoi?
Ca dure combien de temps?
 
 :jap:  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360758
Megalo
Posté le 02-10-2024 à 11:39:26  profilanswer
 

- de l’isopropanol
- de l’eau distillée (moi j’utilise de l’eau osmosée)
- quelques gouttes d’agent mouillant antistatique qu’on utilise dans le monde de la photo argentique  
 
Ça dure jusqu’à ce que le mélange soit trop degueulasse

n°2360760
tef le lut​in
Posté le 02-10-2024 à 11:49:58  profilanswer
 

Les avis divergent: certains mettent de l'eau distillée, d'autres déminéralisée, d'autres de l'eau du robinet comme base (et chacun pense que c'est de l'hérésie d'utiliser autre chose...)  
Ensuite un peu d'alcool isopropylique et un peu d'agent mouillant.
Idem sur la durée, les avis divergent de 5 à 30 min et en dessous de 30°.
perso je met 30 minutes car je fais ça ma journée de télétravail; petite pause de 2 min toutes les 30 minutes pour lancer une fournée c'est parfait  :)  
Ensuite tu laisses sécher à l'air libre (certains accélèrent avec sèche cheveux, ventilateur...)
Perso j'ai pris ce que j'avais: environ 5l d'eau déminéralisée, 20 ml d'alcool isopropylique et un bouchon de liquide rinçage pour lave vaisselle.
Et quand j'aurais terminé les vinyles (j'en ai pas des tonnes, à peu près 200), je pourrais nettoyer les bijoux de toute la famille, les lunettes...et peut être ma gouttière anti ronflements  :D  
 
en cherchant un peu sur internet, on trouve facilement les recettes et méthodes

n°2360763
Megalo
Posté le 02-10-2024 à 12:36:04  profilanswer
 

Mon eau osmosée provient de l’eau du robinet mais en amont j’ai un adoucisseur et un osmoseur.
L’eau du robinet calcaire doit avoir un résultat négatif sur les vinyls !

n°2360765
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 02-10-2024 à 13:20:01  profilanswer
 

merci pour vos réponses...on retombe sur les recettes conseillées pour un nettoyage classique au chiffon quoi.

 

Tef, l'agent mouillant que tu as choisi fait le boulot? (j'ai vu qu'on conseillait plutôt, comme l'a dit Megalo, des produits issus de la photo).

 

En tout cas, c'est super calcaire chez moi, jamais j'utiliserai l'eau du robinet sur mes disques!  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Germ@ine le 02-10-2024 à 13:20:27

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360768
Megalo
Posté le 02-10-2024 à 13:31:22  profilanswer
 

Tu peux aussi acheter de la knosti mais ça revient cher

n°2360770
brew_
Posté le 02-10-2024 à 13:58:31  profilanswer
 

Si jamais ça intéresse quelqu’un j’ai un SpinClean à vendre. Servi une seule fois  :o

n°2360771
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 02-10-2024 à 14:09:46  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Servi une seule fois  :o


 
Mauvais à ce point?  :o  :D  :D  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360772
brew_
Posté le 02-10-2024 à 14:10:35  profilanswer
 

Je suis une feignasse, je passe à de l’ultra son dès que possible  :D

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 14:10:35  profilanswer
 

n°2360775
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 02-10-2024 à 18:24:07  profilanswer
 

En ce qui concerne ma recherche, la vidéo postée par Marcel https://www.youtube.com/watch?v=msxUCk4cLmQ a éveillé quelques souvenirs enfouis et je pense que c'est ça que je vais chercher!  
 
Plutôt une 206 / 207 vu la différence de prix mais sait-on jamais...
 
J'ai aussi vu des Technics qui ressemblaient furieusement à ça mais c'est pas le même prix!  [:tinostar] ...l'effet SL-1200 sans doute  :o  
 
Hors région parisienne, les annonces sont rares, va falloir être patient  [:zest]

Message cité 1 fois
Message édité par Germ@ine le 02-10-2024 à 18:24:36

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360829
tef le lut​in
Posté le 03-10-2024 à 22:29:12  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

merci pour vos réponses...on retombe sur les recettes conseillées pour un nettoyage classique au chiffon quoi.
 
Tef, l'agent mouillant que tu as choisi fait le boulot? (j'ai vu qu'on conseillait plutôt, comme l'a dit Megalo, des produits issus de la photo).
 
En tout cas, c'est super calcaire chez moi, jamais j'utiliserai l'eau du robinet sur mes disques!  :fou:


 
Oui tout à fait, c'est sur un forum photo que j'ai appris que l'agent mouillant = liquide rinçage https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=7967
 
Et concernant l'eau calcaire, c'est ce qui est conseillé par un fabricant français de machine à ultrasons (une histoire de cavitation dont je n'ai rien compris  :D  )
 
En gros, tu t'aperçois qu'il y a 300 recettes différentes et que tout le monde est content, j'ai donc choisi ce que j'avais sous la main et qui me semblait le plus cohérent.
Et comme je suis content du résultat (comme tout le monde  :D  ), c'est parfait :)  

n°2360833
Marcel Pit​ou
Posté le 03-10-2024 à 23:09:07  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

En ce qui concerne ma recherche, la vidéo postée par Marcel https://www.youtube.com/watch?v=msxUCk4cLmQ a éveillé quelques souvenirs enfouis et je pense que c'est ça que je vais chercher!  


 
Il y'a eu mieux que ces modèles Akai... (et plus cher), mais c'est une bonne base pour débuter en HiFi stéréo..., et facilement trouvable d'occasion et pas trop cher...
 
Mais évite les modèles à courroies, c'était des bouses sur cette marque... (j'en ai eu une à courroie, c'était une galère...), si tu veux une Akai, choisit plutôt un modèle à "entrainement directe", c'était les plus fiable..., et de préférence "semi-automatique, ou full-automatique".  ;)
 
J'ai mis en exemple le modèle AP-307, car il est fiable, et :  
 
1°) Porte-cellule SME standard (possibilité de changement de cellule, par une cellule+diamant moderne).
 
2°) Moteur à entrainement directe, avec couple élevé.
 
3°) Full-automatique (c'est le top pour les feignant).  :love:  
 
4°) Fabrication au Japon entre 1978 et 1982 (grande fiabilité, par rapport à un modèle fabriqué en Chine ou en Corée aujourd'hui...).  
 
https://www.kaakook.fr/picture-27667
 
 [:hide]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 03-10-2024 à 23:31:36
n°2360836
Megalo
Posté le 04-10-2024 à 00:06:45  profilanswer
 

Ma question sur les préamplificateurs phono n’ont pas attirés les foules

n°2360838
brew_
Posté le 04-10-2024 à 07:54:57  profilanswer
 

Pour ma part j’ai un Pro-Ject à tubes, le Tube Box S2 de mémoire. Je l’ai acheté car c’est celui qui m’a été conseillé par le vendeur.  
 
Après, pour le budget, tout dépend de ta cellule, je pense qu’il faut être cohérent sur le couple cellule / pré-phono  :jap:

n°2360839
Megalo
Posté le 04-10-2024 à 08:42:19  profilanswer
 

Ce sont des cellules DJ ortophon Club.
Les platines sont branchées sur un contrôleur de mix Pioneer, mais je voudrai contourner le contrôleur pour numériser proprement.

n°2360840
brew_
Posté le 04-10-2024 à 08:45:44  profilanswer
 

Désolé je ne suis pas calé sur ce sujet  :jap:

n°2360844
patrick220​00
Posté le 04-10-2024 à 10:40:48  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Ma question sur les préamplificateurs phono n’ont pas attirés les foules


Un préampli à pas cher suffit pour avoir une qualité correcte, personnellement j'utilisais celui d'un ampli vintage( Pioneer A656) de chaîne hifi.  
Selon ton type de cellule il te faudra un MM ou un MC. J'avais une Shure M95ED et une AudioTechnica AT13 ( pointes elliptiques) et deux platines ( Thorens TD166 et Barthe rotofluid avec une force d'appui de 1.8g. Il pourrait être intéressant d'utiliser une cellule avec une pointe cônique et une cellule avec une force d'appui plus importante si les disques ne sont pas parfaits.
 Le logiciel de numérisation a son importance, j'en avais un qui séparait automatiquement les morceaux et "nettoyait" les bruits dus aux imperfections du vinyle. C'était sous windows XP.  Le résultat est plutôt bon, j'ai numérisé tout ce qui était introuvable en numérique dans ma collection de disques.  
Si tu veux mettre plus cher il y a des Project autour de 80€ . Je ne vois pas trop l'intérêt d'en prendre un à tubes pour cet usage mais si tu le fais il faut le laisser chauffer un bon moment avant de lancer la numérisation.


Message édité par patrick22000 le 04-10-2024 à 10:48:09
n°2360850
brew_
Posté le 04-10-2024 à 11:20:16  profilanswer
 

Je pensais que c’était pour une utilisation hi-fi :)
D’ailleurs oui, les tubes…sur le PJ c’est en fait un hybride, les tubes sont juste là pour « chauffer » le circuit… certains disent qu’en les changeants, c’est mieux, mouais, jamais testé.
 
Mais comme j’ai également un amplificateur à tubes, ça fait joli dans le salon  :o

n°2360863
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 04-10-2024 à 23:37:09  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Il y'a eu mieux que ces modèles Akai... (et plus cher), mais c'est une bonne base pour débuter en HiFi stéréo..., et facilement trouvable d'occasion et pas trop cher...
 
Mais évite les modèles à courroies, c'était des bouses sur cette marque... (j'en ai eu une à courroie, c'était une galère...), si tu veux une Akai, choisit plutôt un modèle à "entrainement directe", c'était les plus fiable..., et de préférence "semi-automatique, ou full-automatique".  ;)
 
J'ai mis en exemple le modèle AP-307, car il est fiable, et :  
 
1°) Porte-cellule SME standard (possibilité de changement de cellule, par une cellule+diamant moderne).
 
2°) Moteur à entrainement directe, avec couple élevé.
 
3°) Full-automatique (c'est le top pour les feignant).  :love:  
 
4°) Fabrication au Japon entre 1978 et 1982 (grande fiabilité, par rapport à un modèle fabriqué en Chine ou en Corée aujourd'hui...).  
 
https://www.kaakook.fr/picture-27667
 
 [:hide]  
 
 :hello:


 
Merci pour les conseils...comme je l'ai dit, je vise des AP-206/207/306/307, si je ne me trompe pas, elles sont toutes à entrainement direct.
D'ailleurs, si tu sais pourquoi il y a autant d'écart de prix entre la série 200 et la série 300, je prends l'info!
 
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360867
patrick220​00
Posté le 05-10-2024 à 09:27:01  profilanswer
 

Il y a d'autres modèles qu'AKAI à l'époque :Technics, Pioneer, Thorens, Dual, Sharp, kenwood, Sansui, Sony ...
J'éviterais l'entraînement direct chez Pioneer j'ai eu pas mal de soucis avec et les Lenco à entraînement par galet.
Les courroies ont l'avantage d'être simples et fiables ( sauf exception) La Thorens et la Barthe que j'ai en ce moment sont très solides, la courroie de la Thorens est d'origine , j'ai seulement changé celle de la Barthe qui souffre plus à cause du poids et de l'inertie du plateau ( la platine fait 4.5kg) et du montage vrillé.  
Le bras faisait vraiment la différence : Un SME c'est autre chose qu'un Akai ou un Pioneer en S standard. Celui des deux platines que j'ai sont réglables en hauteur et ont un antiskating à poids suspendu. Celui de Barthe est assez complexe et fait penser à une balance de précision.

n°2360872
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 05-10-2024 à 10:03:58  profilanswer
 

Merci pour ces conseils...En fait, je ne fais pas ça dans une démarche purement qualitative: je n'ai pas les oreilles ni le budget pour faire mieux que ce que j'ai déjà.
 
Je vois plus ça comme un "rituel musical" qui passe par l'esthétique de la platine, le toucher de mon ampli, la contrainte de se lever pour aller choisir un album, le sortir de sa pochette...et tout ça pour prendre le temps d'écouter l'album, de ne pas pouvoir le mettre en pause aussi facilement que d'habitude. Bref, sortir de ma consommation habituelle de musique.
 
Donc il y aura un minimum qualitatif à respecter mais pas besoin de bras de compèt' ni de cellules à 200 boules. Du moment que le matos est correct et que la platine me plait, ça marchera.
 
Et justement, les Akai citées me plaisent et ressemblent furieusement à celle de ma jeunesse (notamment le bras en S, le stroboscope sur le côté). Les Thorens c'est sans doute très bien mais ça ne "marche pas" pour moi!  :)  
 
 :jap:  :jap:


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360875
patrick220​00
Posté le 05-10-2024 à 10:44:56  profilanswer
 

On peut en trouver à très bas prix sur le bon coin, ici c'est une JVC https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2856082428

n°2360898
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 05-10-2024 à 14:13:39  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

On peut en trouver à très bas prix sur le bon coin, ici c'est une JVC https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2856082428

 

Ça ressemble à de la platine entrée de gamme JVC en entraînement courroie avec le strict nécessaire (retour auto, bras réglable).


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2360910
patrick220​00
Posté le 05-10-2024 à 18:51:38  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

 

Ça ressemble à de la platine entrée de gamme JVC en entraînement courroie avec le strict nécessaire (retour auto, bras réglable).


Il a dit "je ne fais pas ça dans une démarche purement qualitative: je n'ai pas les oreilles ni le budget pour faire mieux que ce que j'ai déjà." C'est largement suffisant pour numériser des vinyles si la cellule est correcte. Le bras est un S tout à fait acceptable avec une cellule moyenne et la courroie ce n'est pas un défaut.
Une Thorens haut de gamme de la même époque est aussi minimaliste : courroie, aucun automatisme mais un bras bien meilleur. A l'époque le très haut de gamme en hifi était presque toujours entièrement manuel.
J'ai eu une Pioneer entraînement direct réglable  et automatique avec un bras en S du même genre, c'est tout à fait acceptable en usage courant mais j'ai effectivement entendu la différence quand j'ai eu la Thorens manuelle avec un bon bras.

Message cité 2 fois
Message édité par patrick22000 le 05-10-2024 à 18:57:56
n°2360919
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 05-10-2024 à 21:42:00  profilanswer
 

Voilà la Pro-ject T1 est arrivée à la maison, en version blanche, j'aime beaucoup son côté épuré, j'ai juste été gêné par la longueur du câble phono qui m'a obligé à mettre la platine ailleurs que prévu initialement pour pouvoir la raccorder à l'ampli.
Il ne reste plus qu'à me ruiner en vinyles maintenant  :D


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°2360920
sub6tem
Posté le 05-10-2024 à 22:11:56  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


Il a dit "je ne fais pas ça dans une démarche purement qualitative: je n'ai pas les oreilles ni le budget pour faire mieux que ce que j'ai déjà." C'est largement suffisant pour numériser des vinyles si la cellule est correcte. Le bras est un S tout à fait acceptable avec une cellule moyenne et la courroie ce n'est pas un défaut.


 
Remplacer une NEC P305E par une JVC L-A11  :??:  
 
Pour moi, c'est blanc bonnet... :o  

n°2360927
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 06-10-2024 à 11:59:48  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Salut, je veux numériser des vinyls qui n’existent pas dans d’autres supports avec ma Technics SL-1200 qui ne possède pas de preamp integré phono.
Je compte utiliser une carte son capable de numériser jusqu’en 24 bits / 192 Hz (à discuter de l’intérêt de numériser si haut).
 
 
Les preamp phono y en a à tous les prix et de toute sorte, de 20€ à plusieurs milliers d’euros.
Quels sont les critères de choix ? Obligé de dépenser un minimum ?
 
 
 


 
Tu écoutes avec quoi tes vinyles ? Pas moyen de trouver un sortie ligne sur ton matos d'écoute ?


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°2360929
daniel-12
Posté le 06-10-2024 à 17:47:05  profilanswer
 

est ce que cela intéresse quelqu'un ici, un préampli dual TVV47 ?

n°2360931
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 06-10-2024 à 18:33:21  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


Il a dit "je ne fais pas ça dans une démarche purement qualitative: je n'ai pas les oreilles ni le budget pour faire mieux que ce que j'ai déjà." C'est largement suffisant pour numériser des vinyles si la cellule est correcte. Le bras est un S tout à fait acceptable avec une cellule moyenne et la courroie ce n'est pas un défaut.  
Une Thorens haut de gamme de la même époque est aussi minimaliste : courroie, aucun automatisme mais un bras bien meilleur. A l'époque le très haut de gamme en hifi était presque toujours entièrement manuel.
J'ai eu une Pioneer entraînement direct réglable  et automatique avec un bras en S du même genre, c'est tout à fait acceptable en usage courant mais j'ai effectivement entendu la différence quand j'ai eu la Thorens manuelle avec un bon bras.


 

sub6tem a écrit :

Remplacer une NEC P305E par une JVC L-A11  :??:  
 
Pour moi, c'est blanc bonnet... :o  


 
Tout à fait, pour moi, aucune plus value entre cette JVC et ma NEC...par contre, je n'ai aucune ambition de numériser des vinyles, c'est seulement pour de l'écoute!  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360932
lestate
Posté le 06-10-2024 à 19:14:20  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Salut, je veux numériser des vinyls qui n’existent pas dans d’autres supports avec ma Technics SL-1200 qui ne possède pas de preamp integré phono.
Je compte utiliser une carte son capable de numériser jusqu’en 24 bits / 192 Hz (à discuter de l’intérêt de numériser si haut).
 
 
Les preamp phono y en a à tous les prix et de toute sorte, de 20€ à plusieurs milliers d’euros.
Quels sont les critères de choix ? Obligé de dépenser un minimum ?
 
 
 


 
Le tarif d'un pré-ampli RIAA doit être adapté à celui de la platine (et de la cellule). Une SL-1200 était vendue dans les 600 € avant que Technics n'arrête la production. Maintenant elle est à 1000 € depuis la reprise mais ce prix est exagéré. Comme tarif référentiel, je préfère tabler sur les 600 € d'époque. Je dirai donc pas plus de 200 € dans le pré-ampli (Pro-Ject dispose d'une gamme intéressante avec alimentation externe). De plus, je ne connais pas la qualité de ta cellule. Faudrait également avoir des infos sur ta carte-son, de ses capacités, de son rendu.
 
Pour la numérisation, tu peux t'arrêter à 24/96. Ça te permettra de nettoyer tes enregistrements avec une plus grande précision pour au final descendre à 16/44.

n°2360936
patrick220​00
Posté le 06-10-2024 à 21:28:14  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :


 
Tout à fait, pour moi, aucune plus value entre cette JVC et ma NEC...par contre, je n'ai aucune ambition de numériser des vinyles, c'est seulement pour de l'écoute!  


 
Dans ce cas il va falloir mettre nettement plus cher celle-ci par exemple https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2858595141

n°2360941
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 06-10-2024 à 22:48:47  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Dans ce cas il va falloir mettre nettement plus cher celle-ci par exemple https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2858595141

 

Thorens, c'est pas mon truc esthétiquement parlant...et comme je l'ai dit, ce côté là a son importance!

 

Akai 206/306, Technics SL-1300/1400/etc, c'est plus ça que je cherche!  :)

 

La Thorens est peut être meilleure d'un point de vue sonore mais du moment que c'est "bon", ça me suffit!


Message édité par Germ@ine le 06-10-2024 à 22:50:07

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360942
brew_
Posté le 06-10-2024 à 22:55:19  profilanswer
 

Après c’est surtout la cellule le plus important. Tout en partant du principe qu’un streamer qui lit du FLAC / ALAC ou autre sera toujours plus performant (sur le papier) qu’une platine vinyle…
 
Après à l’écoute un vinyle peut être plus agréable, c’est le cas chez moi en tout cas sur de bons pressages, mais il paraît que c’est parce que ça flatte plus l’oreille :)
 
Je suis passé d’une platine moyenne gamme de chez Rega à une haut de gamme de chez PJ, et mes écoutes comparatives ne justifiaient pas les 2k d’écart…. Par contre le son était bien meilleur sur ma PJ, mais c’est surtout parce qu’elle est équipée d’une cellule MC (et encore, assez «bas de gamme » de chez Ortofon) alors que la Rega était en MM :)

n°2360943
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 06-10-2024 à 23:00:05  profilanswer
 

Question: comment on identifie que le vinyle est en 45 ou 33T?
Je viens de me passer le Blue record de Baroness et ça tourne au ralenti, je vérifie la référence et m'aperçois que c'est un 45T mais de la taille d'un 33T.
C'est chiant pour la platine puisque je dois soulever le plateau pour modifier la vitesse de rotation  :D


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°2360944
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 06-10-2024 à 23:00:58  profilanswer
 

C'est exactement ce que je me dis, mes oreilles feront probablement la différence entre une bonne et une mauvaise cellule mais je doute qu'à cellule égale, elles fassent la différence entre une platine moyenne et une bonne.


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360945
brew_
Posté le 06-10-2024 à 23:09:53  profilanswer
 

Prince DeLU a écrit :

Question: comment on identifie que le vinyle est en 45 ou 33T?
Je viens de me passer le Blue record de Baroness et ça tourne au ralenti, je vérifie la référence et m'aperçois que c'est un 45T mais de la taille d'un 33T.
C'est chiant pour la platine puisque je dois soulever le plateau pour modifier la vitesse de rotation  :D


 
Mes 33t et mes 45t font la même taille, c’est à l’achat ou sur le label/pochette que c’est inscrit.
 
Généralement les vinyles gravés en 45T sont de meilleur qualité, mais ça dépend où tu sources tes vinyles.
 

Germ@ine a écrit :

C'est exactement ce que je me dis, mes oreilles feront probablement la différence entre une bonne et une mauvaise cellule mais je doute qu'à cellule égale, elles fassent la différence entre une platine moyenne et une bonne.


 
Ça peut être le cas suivant ton environnement. Ma Pro-Ject combinant très forte masse (elle est en plus lestée de billes métalliques à l’intérieur de la plinthe) et suspendue magnetiquement (pieds et plateau), il peut y avoir un tremblement de terre que rien ne viendra déranger la cellule  :o , mais oui généralement c’est la cellule qui fait tout, avec bien sur un pre-phono adapté  :jap:  
 
Ma REGA était assez cheap, bcp de blabla pour moi autour de cette marque (traces de colle, courroie en pls pour faire tourner le mini plateau en verre) alors que la PJ fait tourner le plateau de 10 KG sans aucun soucis…

n°2360946
scutigere
Posté le 07-10-2024 à 00:25:13  profilanswer
 

Bonsoir,
Un petit moment que je n'étais pas venu par ici, je cherche un couvre plateau AKAI exactement comme celui-ci. Comme c'est un modèle que AKAI a mis sur beaucoup de ses platines, je me dis que quelqu'un a peut être ça qui traine dans un coin... Merci par avance !
 
https://i.ebayimg.com/thumbs/images/g/bVwAAOSwfPhlfdTv/s-l1200.jpg

n°2360947
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 07-10-2024 à 08:12:55  profilanswer
 

Prince DeLU a écrit :

Question: comment on identifie que le vinyle est en 45 ou 33T?
Je viens de me passer le Blue record de Baroness et ça tourne au ralenti, je vérifie la référence et m'aperçois que c'est un 45T mais de la taille d'un 33T.
C'est chiant pour la platine puisque je dois soulever le plateau pour modifier la vitesse de rotation :D

 

Normalement ça doit être marqué sur l'étiquette du disque. En tout petit dans un recoin. Je me rappelle les mecs qui tapaient sur l'édition vinyle de Rammstein sur leur avant dernier album, sorti en 45 tours.
Et ça me conforte dans l'idée que le commutateur de vitesse c'est l'extrême minimum sur une platine, je ne sais pas qui est l'ingénieur puristoidiominimaliste qui a trouvé que c'était une bonne idée de devoir bricoler sa platine pour passer du 33 au 45 tours. [:ddr555]


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2360952
lestate
Posté le 07-10-2024 à 11:04:52  profilanswer
 

Prince DeLU a écrit :

Question: comment on identifie que le vinyle est en 45 ou 33T?
Je viens de me passer le Blue record de Baroness et ça tourne au ralenti, je vérifie la référence et m'aperçois que c'est un 45T mais de la taille d'un 33T.
C'est chiant pour la platine puisque je dois soulever le plateau pour modifier la vitesse de rotation  :D


C'est un Maxi 45 tours, apparemment le grand oublié de certains fabricants de platines qui ne pensent qu'aux albums 33 tours. On peut trouver aussi des mini-LP (30 cm) et des EP (25 cm) dont certains sont pressés en 45 tours.

 

Dans les années 80 (j'ai un âge avancé :lol:), on débattait beaucoup de la différence de rendu sonore entre un maxi pressé en 33 tours ou en 45 tours.


Message édité par lestate le 07-10-2024 à 11:05:40
n°2360956
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 07-10-2024 à 13:51:01  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

 

Normalement ça doit être marqué sur l'étiquette du disque. En tout petit dans un recoin. Je me rappelle les mecs qui tapaient sur l'édition vinyle de Rammstein sur leur avant dernier album, sorti en 45 tours.
Et ça me conforte dans l'idée que le commutateur de vitesse c'est l'extrême minimum sur une platine, je ne sais pas qui est l'ingénieur puristoidiominimaliste qui a trouvé que c'était une bonne idée de devoir bricoler sa platine pour passer du 33 au 45 tours. [:ddr555]


Ouais sur la mienne je dois enlever le plateau pour accéder à la courroie mais c'est quand même pas bien compliqué, même si c'est pas très user friendly.
En tout cas pour cet album j'ai tout regardé aucune mention de la vitesse de rotation alors que sur les quelques autres vinyles que j'ai c'est mentionné, après j'ai trouvé un code de référence sur la tranche pour vérifier sur internet  :D


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR