Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2360956
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 07-10-2024 à 13:51:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MsieurDams a écrit :

 

Normalement ça doit être marqué sur l'étiquette du disque. En tout petit dans un recoin. Je me rappelle les mecs qui tapaient sur l'édition vinyle de Rammstein sur leur avant dernier album, sorti en 45 tours.
Et ça me conforte dans l'idée que le commutateur de vitesse c'est l'extrême minimum sur une platine, je ne sais pas qui est l'ingénieur puristoidiominimaliste qui a trouvé que c'était une bonne idée de devoir bricoler sa platine pour passer du 33 au 45 tours. [:ddr555]


Ouais sur la mienne je dois enlever le plateau pour accéder à la courroie mais c'est quand même pas bien compliqué, même si c'est pas très user friendly.
En tout cas pour cet album j'ai tout regardé aucune mention de la vitesse de rotation alors que sur les quelques autres vinyles que j'ai c'est mentionné, après j'ai trouvé un code de référence sur la tranche pour vérifier sur internet  :D


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 13:51:01  profilanswer
 

n°2360961
wizard560
Posté le 07-10-2024 à 19:28:30  profilanswer
 

Prince DeLU a écrit :


Ouais sur la mienne je dois enlever le plateau pour accéder à la courroie mais c'est quand même pas bien compliqué, même si c'est pas très user friendly.
En tout cas pour cet album j'ai tout regardé aucune mention de la vitesse de rotation alors que sur les quelques autres vinyles que j'ai c'est mentionné, après j'ai trouvé un code de référence sur la tranche pour vérifier sur internet  :D

 

Ça doit être bien chiant. Le minimalisme a ses limites... en même temps, qui écoute encore des 45t ?

Message cité 2 fois
Message édité par wizard560 le 07-10-2024 à 19:29:09
n°2360962
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 07-10-2024 à 19:34:16  profilanswer
 

wizard560 a écrit :


 
Ça doit être bien chiant. Le minimalisme a ses limites... en même temps, qui écoute encore des 45t ?


 
Ceux qui ont ou bien achètent des 45T  :o  ou bien mieux, ceux qui ont ou achètent des maxi 45T qui sont généralement meilleurs en qualité son que les 33T
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2360963
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 07-10-2024 à 19:36:17  profilanswer
 

J'ai un double album de Nier Automata (donc récent) c'est des 45 tours déguisés en 33.
https://www.discogs.com/fr/release/ [...] me-As-Gods


Message édité par Kroma X amorK le 07-10-2024 à 19:47:33

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2360964
brew_
Posté le 07-10-2024 à 19:36:17  profilanswer
 

Moi, des maxi 45T  :ange:

n°2360966
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-10-2024 à 20:03:31  profilanswer
 

Moi j'achète ce que vend l'artiste que j'ai envie d'écouter :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2360974
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 07-10-2024 à 22:54:05  profilanswer
 

Fichtre, toutes mes recherches LBC m'ont permis de retrouver la platine de mon enfance!!
 
C'était une Hitachi qui ressemblait furieusement à celle là:
 
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2846723679
 
L'ampli était un Hitachi, logique me direz vous!
 
Je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau qualité par contre... :??:


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2360979
patrick220​00
Posté le 08-10-2024 à 10:34:17  profilanswer
 

J'ai eu une Pioneer assez similaire. Il y a un bras en S ordinaire sans réglage en hauteur et antiskating à ressort. Un avantage : la coquille de la cellule doit être standard.  Pour l'entraînement direct cela va dépendre de l'état de l'électronique de contrôle. Sur ma Pioneer je n'ai pas réparé : il aurait fallu changer le bras au pivot détérioré et elle était devenue instable au niveau de la vitesse .


Message édité par patrick22000 le 08-10-2024 à 11:01:14
n°2361000
Marcel Pit​ou
Posté le 08-10-2024 à 19:50:59  profilanswer
 

wizard560 a écrit :


 
Ça doit être bien chiant. Le minimalisme a ses limites... en même temps, qui écoute encore des 45t ?


 
Quand j'ai acheté ce disque de Little Big, je pensais que c'était un 33 trs..., et finalement c'est une compilation double vinyles (format 33 trs) mais vitesse de lecture en 45 trs :  
 
https://i.ibb.co/MDjY5JG/Image1.jpg
 
C'est les Russes ça..., ils font rien comme les autres : https://www.youtube.com/watch?v=QrU1hZxSEXQ :D


Message édité par Marcel Pitou le 08-10-2024 à 21:12:29
n°2361002
Marcel Pit​ou
Posté le 08-10-2024 à 20:40:29  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Fichtre, toutes mes recherches LBC m'ont permis de retrouver la platine de mon enfance!!
 
C'était une Hitachi qui ressemblait furieusement à celle là:
 
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2846723679
 
L'ampli était un Hitachi, logique me direz vous!
 
Je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau qualité par contre... :??:


 
Ca me semble plutôt d'entrée de gamme (mais je ne connais pas ce modèle), je pense qu'a prix équivalent, tu peut trouver mieux.  ;)
 
75€ pour une platine dans cette état, ça me semble trop cher, je ne l'achèterai à ce prix, que si elle était en état "quasi neuve, sorti du carton".
 
En tout cas, celle sur l'annonce semble avoir "mal vieillie",  et risque de nécessiter une remise en état et un bon nettoyage (et le capot semble jauni, et aussi fêlé, je vois une grosse fissure)..., "l'état globale de la platine", indique souvent comment elle a été entretenue, et elle semble avoir été mal entretenue... (dans l'état, je ne l'achèterait pas plus de 40€)
 
Et retrouver un capot pour ce modèle, ça va être mission impossible (à moins de trouver une deuxième platine de même modèle pas cher, mais en panne et avec un capot en bon état..., et ça ferait aussi des pièces de rechanges, au cas ou..., en gros une deuxième platine "donneuse d'organes"...).  ;)
 
PS : je peut comprendre qu'on veuille racheter le même modèle que "celui de l'enfance", par nostalgie..., mais ça peut couter quelques frais de remise en état..., surtout si c'est pas un modèle courant, et avec peu d'annonces pour trouver des pièces qui ne sont bien sur plus fabriquées en neuf aujourd'hui...
 
Par-exemple, des platines Akai, Technics, ou Pionneer, etc..., y'en a une blinde en annonces sur leboncoin, ebay, etc..., c'est des platines ou tu peut facilement trouver une donneuse d'organe..., mais une platine comme ma Philips AF-777 full auto, qui c'est beaucoup moins vendu à l'époque, parfois il faut attendre des mois, avant d'en trouver une ou deux en annonces, si on a besoin de pièces de rechange... (ça risque d'être la même chose avec ton Hitachi)
 
PPS : personnellement, voici les premières choses que je fait quand j'achète une platine d'occasion, dans un "état douteux / mauvais état" :
 
1°) Test d'un vieux vinyle (dont on se fout si la platine le raye..., j'ai un vieux disque de musique classique déjà rayé qui me sert uniquement à ce genre de tests...), pour vérifier que le moteur tourne, et que le bras se déplace sur son axe normalement, etc... (en gros, vérifier que la platine fonctionne normalement, tester chacune de ses fonctions, et analyser ses potentielles pannes)
 
PS : si tu n'a pas de "vieux disque déjà rayé", ou "dont tu fout complètement...", tu peut en trouver un de "Carlos ou Patrick Sebastien à 3€" dans un cash converter...  :D  
 
2°) Débrancher la platine du secteur et de l'ampli, la poser sur un établi, puis démontage globale, pour accéder à l'électronique.  
 
3°) Entretien de base : nettoyage (soufflette pour virer la poussière, nettoyage globale..., bombe contact dans les potentiomètres/sélecteurs..., changement de courroie (si platine à courroie), changement de diamant/cellule, etc...
 
4°) Changement du câble RCA + masse par un neuf (nécessite un fer à souder et de l'étain), je ne prend pas un câble " haut de gamme à 100€"... (ce serait stupide de mettre un câble à 100€ sur une platine qui vaut 80€...), juste un câble neuf correcte à 10 balles, pour remplacer celui de 1970/1980 forcement oxydé...  
 
5°) Idem pour la câble secteur 220V => câble correcte neuf à 10€ et fusibles neuf à 2€ (par sécurité, pour remplacer des éléments de 40 ans potentiellement oxydés), un vieux câble oxydé associé à des vieux fusibles de 40 ans, ça peut potentiellement foutre le feu dans ta baraque...  :D  
 
PS : exemple de câble cuivre 220V oxydés de 40 ans, Vs câble neuf  :o  :  
 
https://storage.canalblog.com/20/35/338014/96173235_o.jpg
 
PPS : il n'y a pas de "date de péremption", pour les câbles et les fusibles, mais après 40 piges c'est pas idiot de les changer (surtout pour les câbles sous 220v), je ne pense pas que les constructeurs à l'époque, pensaient qu'on utiliserait encore ces platines en 2024.
 
6°) Remontage, réglage du bras (force, d'appui, etc...), puis re-test avec le même vinyle déjà usé...  
 
7°) Si panne  Goto 2...  :D , et si tout fonctionne bien, test avec un vinyl neuf..., et affinage du réglage.  
 
Il te faut calculer tout ces frais supplémentaires (câbles neuf, cellule neuve, etc...) à l'achat de la platine (et tu peut te servir de ça pour négocier le prix).  
 
En ce moment, il y'a une "hype" sur les vinyles..., et les prix des platines d'occasion grimpent sur leboncoin..., mais c'est pas une raison pour acheter une platine qui couterait trop cher à restaurer... (à moins de pouvoir la revendre le double après restauration, et en calculant le prix d'achat + les frais pour la restaurer).
 
Une Akai à entrainement directe, d'un modèle avec beaucoup d'annonces sur leboncoin, ça coute moins cher à restaurer, car tu peut trouver des donneuses d'organes... (et avec des belles photos, après restauration, tu la revend plus cher).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 09-10-2024 à 00:18:44
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 20:40:29  profilanswer
 

n°2361008
scutigere
Posté le 09-10-2024 à 01:21:32  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Fichtre, toutes mes recherches LBC m'ont permis de retrouver la platine de mon enfance!!
 
C'était une Hitachi qui ressemblait furieusement à celle là:
 
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2846723679
 
L'ampli était un Hitachi, logique me direz vous!
 
Je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau qualité par contre... :??:


 
C'est tout à fait correct comme platine. Il y a l'essentiel pour lire des disques dans de bonnes conditions: plateau relativement massif, bras correct avec contrepoids et antiskating, porte cellule standard, entraînement direct régulée par Quartz, donc à priori vitesse stable. Si elle fonctionne bien, un bon nettoyage, une cellule neuve audio technica AT3600 et c'est reparti. Ça ne sera pas moins bien qu'une platine neuve actuelle à 200/300€. Et franchement quand on voit les prix délirant du marché de l'occaz aujourd'hui, je trouve ces 75€ très convenables. Allez petit bémol pour le capot terni mais avec un bon coup de polish ça se rattrape bien.


Message édité par scutigere le 09-10-2024 à 01:26:35
n°2361023
patrick220​00
Posté le 09-10-2024 à 10:36:50  profilanswer
 

[:prab] J'ai fait effectivement de que dit Marcel Pitou pour mes deux platines. Les parties en caoutchouc des pieds étaient aussi HS ainsi que le fil du contrepoids de l'antiskating.


Message édité par patrick22000 le 09-10-2024 à 17:31:54
n°2361026
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 09-10-2024 à 10:52:40  profilanswer
 

Merci pour vos conseils!  :)  :)  
 
J'ai mis cette annonce car on voyait bien le modèle mais je n'ai pas prévu d'acheter celle ci qui n'est pas dans mon coin (je vais être patient et acheter en direct, sans envoi).
 
Quoi que, Abbeville, c'est pas si loin de chez moi mais de ce que vous me dites, ça ne vaut pas le déplacement!
 
 :jap:  :jap:  :hello:  :hello:


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  422  423  424
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR