Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  429  430  431
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2377540
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 29-10-2025 à 09:59:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Germ@ine a écrit :

Moi discogs m'en sort 8 avec ce numéro de série :??: ...et de plusieurs années différentes!  

Et qu'est-ce que ça changera que tu connaisses cette foutue date puisque tu n'as aucune idée de la différence de son et de qualité d'une réédition par rapport à une autre ? Achète une première édition et ton problème sera résolu.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 09:59:10  profilanswer

n°2377560
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2025 à 12:36:33  profilanswer

Germ@ine a écrit :

C'était Boy l'album dont je parlais...80, effectivement! [:cerveau sweat]  
Et imaginer Connor, probablement ado Irlandais (puisque j'ai acheté le disque sur Vinted à un Irlandais) se faire offrir le disque que j'ai dans les mains il y a 45 ans, c'est exactement mon trip.

Si Boy était sorti en 79, ç'aurait quand même pu être le même pressage. Mais le plus drôle est quand même que tu trouvais ton achat naze à cause de la dédicace et qu'apprenant que l'album est de 80 et non de 79 c'est cette même dédicace qui soudain rend l'album génial.  :pt1cable:

Citation :

Par contre, sur Vinted, leboncoin, t'arrives pas toujours à voir si le disque a 45 ou 15 ans. En vrai oui, sur les internets, pas forcément, d'où ma question!

Bah demande au vendeur et s'il ne peut pas te donner d'informations permettant de dater l'édition, laisse tomber. De toute façon, si la date n'est pas mentionnée, il y a très très peu de chances que ce soit un pressage original.

Citation :

Moi discogs m'en sort 8 avec ce numéro de série :??: ...et de plusieurs années différentes!

Non, il fallait chercher sur le premier nombre qui est l'EAN13 : 5016958041618 . L'EAN13 du pressage UK de 1995 est 5016958025410. L'EAN13 est un standard pour tous les produits, c'est le nombre qui est représenté par les code-barres, ça te permet déjà de dégrossir. https://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13.

Citation :

Je ne savais pas que la qualité fluctuait...je pensais que ça se dégradait d'année en année

Ca commence à se dégrader après le premier choc pétrolier en 73 et plus tard parce que le CD devient le standard. Ca remonte en qualité petit à petit (sans faire de généralités, il y a toujours eu et il y aura toujours des produits médiocres comme dans tous les domaines) quand le vinyle devient à la mode il y a une vingtaine d'années pour contrebalancer l'explosion du dématérialisé.

Citation :

et pire, que les sources utilisées étaient parfois issues du numérique.

C'est pas "parfois". Les sources utilisées depuis 35 ans sont à 99,99% numériques, sur les nouveautés comme sur les rééditions. Dans les années 80, c'est selon, mais il y avait déjà un max d'albums enregistrés en full digital. Dans la seconde moitié des 80's, c'est l'écrasante majorité. Le Björk sorti en 1995 n'a pas été enregistré en analogique, hein. ;)

Les premiers albums enregistrés en numérique datent de 79 (cf cet intéressant topic : https://forums.stevehoffman.tv/thre [...] gs.211920/ ).

Citation :

Bref, pour moi, on retombe sur un truc presque aussi froid qu'un CD et j'en veux pas!  :o

Ben vu que la "froideur" n'existe que dans ta tête, il vaut mieux que tu en saches le moins possible sur les sources utilisées parce que tu pourrais perdre beaucoup d'émotion à l'écoute. :whistle:  

Citation :

(et ma période c'est plutôt 70-2000 mais on s'en fout)

Non, OSEF pas du tout puisque ta quête va t'amener à posséder une majorité de mauvais pressages et que la période est liée à ton biais psychologique envers le numérique. [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 29-10-2025 à 13:41:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2377562
thoucil
Posté le 29-10-2025 à 13:35:23  profilanswer

t'as quels types de cables sur ton install germ@ine ?

---------------
¤ ¤
n°2377564
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2025 à 13:42:41  profilanswer

thoucil a écrit :

t'as quels types de cables sur ton install germ@ine ?

N'importe quel câble fait l'affaire.

---------------
n°2377565
thoucil
Posté le 29-10-2025 à 14:04:42  profilanswer

bah peut etre qu'en achetant Nordost blue heaven il trouvera que ses CD ont un son plus chaud, s'il rode bien son cable bien sur

---------------
¤ ¤
n°2377567
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 29-10-2025 à 14:41:46  profilanswer

lestate a écrit :

Et qu'est-ce que ça changera que tu connaisses cette foutue date puisque tu n'as aucune idée de la différence de son et de qualité d'une réédition par rapport à une autre ? Achète une première édition et ton problème sera résolu.

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Et comment je suis sûr de ce que j'achète avec des vendeurs qui mettent des photos pourries et qui ne savent pas ce qu'ils vendent?  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°2377570
Kenshineuh
Posté le 29-10-2025 à 14:49:42  profilanswer

En n'achetant pas à un gars qui ne sait pas ce qu'il vend ?

Message édité par Kenshineuh le 29-10-2025 à 14:49:49
n°2377571
Germ@ine
Posté le 29-10-2025 à 15:00:53  profilanswer

Je capte pas ta remarque sur la dédicace et l'année mais j'ai toujours été content de l'avoir cette dédicace, que l'album soit de 79 ou 80 donc je vois pas bien d'où ça sort.  :??:  

Comme je l'ai dit, les vendeurs sur Discogs s'y connaissent ce qui n'est pas toujours le cas sur Vinted ou LBC et en général je n'ai qu'une pauvre référence trouvée en zoomant à mort une photo d'annonce pas top.

Pour les enregistrements faits en numérique, j'avais compris que c'était la norme depuis bien longtemps...ce que j'avais cru comprendre par contre, c'est que, dans l'idéal, cette source originelle était optimisée d'un côté pour le vinyl et d'un autre côté pour le numérique et que certaines rééditions de vinyles étaient faites à partir de la source optimisée pour le numérique. Peut-être que je me goure mais c'est ce que j'avais en tête et que je veux à tout prix éviter.

Après, je comprends pas bien pourquoi vous me chambrez comme ça, on est sur le topic idiophilie ou quoi?  :D  :D  :pt1cable:  

Vous me parlez qualité de pressage, me parlez de mes câbles alors que depuis le début je vous dit que je suis pas retourné au vinyl pour sa qualité d'écoute!
Et j'ai rien contre le numérique: j'écoute 95% de ma musique en numérique et ça me va très bien.
Par contre, pour faire l'effort de mettre un vinyl plutôt que d'accéder en un clic à n'importe lequel de mes albums numériques, il me faut une vraie plus value et c'est là qu'entre en jeu le côté sentimental plutôt que la qualité: par exemple un album qu'écoutait feu mon beau-père il y a plus de 60 ans ou le U2 du petit Connor Irlandais  :love:  

Voilàààà...Zen les gars... :)  

---------------
n°2377573
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 29-10-2025 à 15:22:31  profilanswer

Tu parles de Discogs et après de Vinted. Je me doute bien que ça ne doit pas être la même musique. Tu cherches un album et le mec ne sait peut-être même pas qu'il y a plusieurs éditions. Tu veux "Thriller" en vinyle, il a "Thriller" en vinyle, il te le vend, point final.

Une source, analogique ou numérique, n'est pas "optimisée" dans l'idéal, elle l'est obligatoirement pour que l'amplitude, la dynamique et la bande passante tiennent sur le vinyle dont les spécificités sont plus étroites. Si on remonte 40 ans en arrière, par exemple, l'album "Brothers in arms" de Dire Straits qui date de 1985 a été enregistré en tout numérique et le CD première édition est toujours considéré comme une référence qualitative aujourd'hui. Ils avaient donc la possibilité, sur le système numérique, de pousser encore plus les manettes que sur multi-pistes analogique et donc, pour le pressage vinyle, il a fallu encore réduire davantage les spécificités pour que ça tienne dessus. Mais sur le vinyle, y aurait-il vraiment une différence de rendu sonore à partir du moment où le travail était bien fait ? Personnellement j'en doute. Pour en être vraiment sûr, il aurait fallu faire un truc "absurde" : réaliser un enregistrement parallèle analogique et numérique, et ensuite créer un master à partir de chaque avant de graver deux versions.

Pour moi tu te prends la tête pour pas grand-chose. L'album de Bjork qui date de 1995 a toutes les chances d'avoir été enregistré en numérique et le vinyle première édition a donc été pressé à partir d'un master numérique.

Message cité 1 fois
Message édité par lestate le 29-10-2025 à 15:23:48

---------------
Faire ce qu’on choisit de faire est la seule liberté individuelle.
n°2377577
thoucil
Posté le 29-10-2025 à 15:28:28  profilanswer

franchement germ@ine aprés la lcture de tes messages j'ai rien capté à tes besoins/envies, sinon que t'as kiffé avoir acheté le vynile de Connor

---------------
¤ ¤
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 15:28:28  profilanswer

n°2377606
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2025 à 17:41:55  profilanswer

lestate a écrit :

Si on remonte 40 ans en arrière, par exemple, l'album "Brothers in arms" de Dire Straits qui date de 1985 a été enregistré en tout numérique et le CD première édition est toujours considéré comme une référence qualitative aujourd'hui. Ils avaient donc la possibilité, sur le système numérique, de pousser encore plus les manettes que sur multi-pistes analogique et donc, pour le pressage vinyle, il a fallu encore réduire davantage les spécificités pour que ça tienne dessus. Mais sur le vinyle, y aurait-il vraiment une différence de rendu sonore à partir du moment où le travail était bien fait ? Personnellement j'en doute.

Il y a au moins une différence évidente : 4 morceaux sur le vinyle d'origine qui sont amputés de plusieurs minutes.  :whistle:

---------------
n°2377615
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2025 à 18:06:50  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Je capte pas ta remarque sur la dédicace et l'année mais j'ai toujours été content de l'avoir cette dédicace, que l'album soit de 79 ou 80 donc je vois pas bien d'où ça sort.  :??:

Oué je viens de relire ton post d'origine, c'est moi qui ait mal interprété, désolé. :jap:  

Citation :

Comme je l'ai dit, les vendeurs sur Discogs s'y connaissent ce qui n'est pas toujours le cas sur Vinted ou LBC et en général je n'ai qu'une pauvre référence trouvée en zoomant à mort une photo d'annonce pas top.

Et comme on t'a dit, contacte le vendeur. T'as pas l'air d'acheter des trucs rares donc c'est pas les vendeurs qui manquent. S'il l'un ne sait pas ce qu'il vend, change pour un autre. [:spamafoote]  

Citation :

Pour les enregistrements faits en numérique, j'avais compris que c'était la norme depuis bien longtemps...ce que j'avais cru comprendre par contre, c'est que, dans l'idéal, cette source originelle était optimisée d'un côté pour le vinyl et d'un autre côté pour le numérique et que certaines rééditions de vinyles étaient faites à partir de la source optimisée pour le numérique. Peut-être que je me goure mais c'est ce que j'avais en tête et que je veux à tout prix éviter.

Oui, tu te goures et lestate a bien expliqué le truc. Un autre truc qui est lié à ton trip retour vers le futur est que pour le Björk, par exemple, sorti en 1995, le doudou nostalgie c'est le CD. Quasiment plus personne n'achetait de vinyles à cette époque. Je trouve amusant que la moitié de ta période de prédilection soit celle du CD roi. Une blinde de disques ne sortaient même plus en vinyle tellement c'était invendable.  [:spamafoote]

Citation :

Après, je comprends pas bien pourquoi vous me chambrez comme ça, on est sur le topic idiophilie ou quoi?  :D  :D  :pt1cable:  

Vous me parlez qualité de pressage, me parlez de mes câbles alors que depuis le début je vous dit que je suis pas retourné au vinyl pour sa qualité d'écoute!
Et j'ai rien contre le numérique: j'écoute 95% de ma musique en numérique et ça me va très bien.
Par contre, pour faire l'effort de mettre un vinyl plutôt que d'accéder en un clic à n'importe lequel de mes albums numériques, il me faut une vraie plus value et c'est là qu'entre en jeu le côté sentimental plutôt que la qualité: par exemple un album qu'écoutait feu mon beau-père il y a plus de 60 ans ou le U2 du petit Connor Irlandais  :love:  

Voilàààà...Zen les gars... :)

C'est toi qui a parlé de la froideur des sources numériques, ce qui est bien idiophile :

Citation :

je pensais que ça se dégradait d'année en année et pire, que les sources utilisées étaient parfois issues du numérique. Bref, pour moi, on retombe sur un truc presque aussi froid qu'un CD et j'en veux pas!

Tu serais totalement incapable de savoir à l'oreille si un disque a été produit à partir d'un master numérique ou analogique. La "chaleur" analogique en reproduction audio, c'est un gros mythe.

Mais bref, oui, tu te fais un peu chambrer parce qu'en disant que tu te fous de la qualité sonore tu es à l'inverse d'à peu près tout le monde. C'est un trip pas courant, voilà. [:spamafoote]

---------------
n°2377617
Rambo95
Posté le 29-10-2025 à 18:18:44  profilanswer

Ajoute du bruit, des craquements random, et un filtre passe-bas a 17 khz, si tu juges le cd trop parfait. A la limite un DRC (encore que ça dépend de la période du Master hein).  Tu retrouveras la "chaleur du vinyle".

Je précise que je consomme du demat et du vinyle. Mais c'est plus pour l'aspect collection d'œuvres préférées, objet, démarche de se déconnecter un peu de l'écran pour une séance de musique.
Spotify met une claque a ma platine et pas besoin d'aller a 100 lectures pour ça.

Il y a même des filtres pour ajouter de la distorsion pour imiter les amplis a tube.

Message édité par Rambo95 le 29-10-2025 à 18:24:23
n°2377618
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-10-2025 à 18:24:05  profilanswer

thoucil a écrit :

Ca se remplace facilement un diamant ? Je dois vérifier d'une potentielle compatibilité ou c'est universel ?

Il te faut évidemment le diamant qui se monte sur la cellule. En général, il suffit juste de tenir la coque en plastique entre tes doigts et tirer délicatement vers soi. Et faire l'opération inverse pour installer le nouveau.

Pour ton Aiwa, si tu as toujours le manuel, tu peux regarder la référence du diamant de remplacement, sinon celui d'Audio Technica doit être compatible (ATN3600L)

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2377623
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 29-10-2025 à 18:57:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a au moins une différence évidente : 4 morceaux sur le vinyle d'origine qui sont amputés de plusieurs minutes.  :whistle:

Ça je l'ignorais mais je ne suis pas étonné. Je viens de regarder, le CD dure un peu plus de 55 minutes. Ils ont, en tout état de cause, préféré tailler dans les pièces plutôt que de réduire l'amplitude pour faire tenir l'ensemble sur les deux faces.

---------------
n°2377624
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-10-2025 à 19:00:10  profilanswer

Un de mes exemples récents les plus cons en termes de segmentation des morceaux entre les faces d'un disque, c'est sur Leather Terror de Carpenter Brut.
Les morceaux Day Stalker / Night Prowler sont faits pour s'enchaîner immédiatement l'un derrière l'autre en version cd et numérique, ils sont sur deux faces différentes en vinyle.

A tel point que déçu qu'il n'y ait pas eu le coupon de téléchargement des .wav comme sur ses albums précédents, j'ai du le racheter sur Bandcamp derriière

Message édité par MsieurDams le 29-10-2025 à 21:51:45

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2377629
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2025 à 19:38:45  profilanswer

Le CD :

Citation :

1. So Far Away 5:12
2. Money for Nothing 8:26
4. Your Latest Trick 6:34
5. Why Worry 8:31

Le LP :

Citation :

1. So Far Away 4:00
2. Money for Nothing 7:04
4. Your Latest Trick 4:39
5. Why Worry 5:26

Tous les morceaux amputés sont sur la face A. La face B est épargnée.

Message édité par BoraBora le 29-10-2025 à 19:39:51

---------------
n°2377638
Germ@ine
Posté le 29-10-2025 à 23:03:55  profilanswer

Merci pour vos retours constructifs   :) et notamment celui là:  

BoraBora a écrit :

Un autre truc qui est lié à ton trip retour vers le futur est que pour le Björk, par exemple, sorti en 1995, le doudou nostalgie c'est le CD. Quasiment plus personne n'achetait de vinyles à cette époque. Je trouve amusant que la moitié de ta période de prédilection soit celle du CD roi. Une blinde de disques ne sortaient même plus en vinyle tellement c'était invendable.

Björk c'était surtout pour l'exemple vis à vis de Discogs.
Mais c'est aussi une artiste que je cherche à racheter en vinyle et c'est vrai qu'après cette remarque de BoraBora, ça a moins de sens.

Mais quand je parlais de froideur, je parlais pas de la musique qui sort du CD mais plutôt de celle que je ressens en manipulant un CD...c'est du plastoc, c'est le support que j'ai utilisé majoritairement dans ma vie et maintenant, ça ne m'apporte rien par rapport à du démat'.

Je suis plutôt dans le trip de Rambo qui parle de collection, qui parle de démarche pour écouter la musique et c'est exactement ma position sur le vinyle...d'où l'idée de trouver uniquement les albums qui comptent vraiment pour moi même si je me rends compte qu'un album de 1995 en vinyle, effectivement, d'un point de vue historique, ça n'a pas vraiment de sens  :(  :(

---------------
n°2377639
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 30-10-2025 à 06:46:58  profilanswer

Germ@ine a écrit :

ce que j'avais cru comprendre par contre, c'est que, dans l'idéal, cette source originelle était optimisée d'un côté pour le vinyl et d'un autre côté pour le numérique et que certaines rééditions de vinyles étaient faites à partir de la source optimisée pour le numérique.

Tu dois forcément optimiser ta source pour le vinyle, c'est lié à la physique du support, donc oui un master pour CD aura moins de contraintes, ce qui donne souvent un son différent entre les deux produits finaux.

J'avais mis en première page ce lien d'un presseur de vinyles qui explique bien les contraintes du support : https://www.vinylogue.com/mast/mast [...] logue.html

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2377647
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 10:13:53  profilanswer

:hello:  

Je rencontre un souci avec une platine qu'on m'a donné, une Hitachi HT320.
Elle fonctionnait aux dernières nouvelles.
Par contre elle a été transportée sans les vis de transport, je ne sais pas si ceci explique cela.

J'ai changé la courroie car celle fournie avec était bien trop lâche, et ça semble bien entrainer le plateau maintenant.
Mon souci est que la réponse aux mouvements du bras et du bouton de bras (lancement et arrêt du galet -enfin le petit bitonio qui tourne et entraîne la courroie-, levage et abaissement du bras, etc.) ne fonctionne pas. J'active à la main la roue dentée sur les photos, ça lance électriquement le galet, mais si je place le plateau avec la courroie une fois le galet lancé, ça s'arrête au bout de quelques tours quand la roue dentée arrive dans une certaine position.

Alors je ne connais pas les rôles de tous ces éléments, et les documents trouvés sur le net ne sont pas clairs pour moi.
Je comprends bien aussi que ça va être compliqué de m'aider juste comme ça :o

Levage du bras et bouton :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443927
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443930

Roue dentée avec 3 positions de la pièce métallique gris foncé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443932

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443931

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443928

Y a aussi le petit curseur à droite de la roue dentée, dont je ne connais pas l'utilité.

Il y a bien un manuel, mais la partie qui m'intéresse est illisible :o

https://audiocircuit.dk/downloads/h [...] -tt-sm.pdf

Message édité par GAS le 30-10-2025 à 10:30:02

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2377650
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 30-10-2025 à 10:24:15  profilanswer

[table][tr][td]BoraBora a écrit :
Tous les morceaux amputés sont sur la face A. La face B est épargnée.[/td][/tr][/table]Ça correspond à ce que je supposais. Sur le CD (durée des morceaux des faces du vinyle) :

A 32:54
B 22:13

Face A du vinyle : 21:09

Ils ont donc réduit les durées pour ne pas toucher à l'amplitude (la "norme" moyenne étant de 21-23 minutes maximum par face d'un 33 tours).

Je rectifie mon message. Sur Discogs, il est indiqué ceci :

1. So Far Away - CD: 5:11 / LP: 3:59
2. Money For Nothing - CD: 8:26 / LP: 7:04
3. Walk Of Life - CD: 4:12 / LP: 4:07
4. Your Latest Trick - CD: 6:33 / LP: 4:46
5. Why Worry - CD: 8:31 / LP: 5:22
6. Ride Across The River - CD: 6:58 / LP: 5:57
7. The Man's Too Strong - CD/LP: 4:40
8. One World - CD/LP: 3:40
9. Brothers In Arms - CD: 7:00 / LP: 6:00

Ils ont taillé aussi sur la face B.

https://www.discogs.com/fr/release/ [...] rs-In-Arms

Message édité par lestate le 30-10-2025 à 10:38:16

---------------
n°2377654
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-10-2025 à 10:29:43  profilanswer

daouar a écrit :

Tu dois forcément optimiser ta source pour le vinyle, c'est lié à la physique du support, donc oui un master pour CD aura moins de contraintes, ce qui donne souvent un son différent entre les deux produits finaux.

J'avais mis en première page ce lien d'un presseur de vinyles qui explique bien les contraintes du support : https://www.vinylogue.com/mast/mast [...] logue.html

Par contre, le contraire s'est souvent produit pour les rééditions, surtout dans les premières années du CD : au lieu de s'emmerder à retrouver les masters d'origine, les labels masterisaient des CD à partir du master vinyle qu'ils avaient sous la main. Les CD des années 80 sont rarement bons...

---------------
n°2377890
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 10:44:04  profilanswer

Citation :

Salut tout le monde,  :hello:  :hello:  

j'achète mes vinyles d'occasion et ça m'arrive parfois de galérer pour trouver la bonne date de pressage.

Avec le code barre, discogs me sort diverses références mais avec des années différentes (voire très différentes  :( )...et même sur les disques ou pochettes, c'est parfois problématique avec une année indiquée qui correspond à l'année de sortie de l'album mais pas du pressage.

Bref, y'a moyen d'avoir une réponse claire et nette à chaque fois?  :jap:  :jap:

Mais la seule vraie solution pour le pressage exacte c'est les numéros de matrice sur le disque, là tu ne peux pas te planter... ou alors j'ai loupé un truc :??:

Message cité 1 fois
Message édité par tef le lutin le 05-11-2025 à 10:56:08

---------------
https://on.soundcloud.com/zYznYzTqynfZXCYj8
n°2377894
Germ@ine
Posté le 05-11-2025 à 12:01:49  profilanswer

tef le lutin a écrit :

Citation :

Salut tout le monde,  :hello:  :hello:  

j'achète mes vinyles d'occasion et ça m'arrive parfois de galérer pour trouver la bonne date de pressage.

Avec le code barre, discogs me sort diverses références mais avec des années différentes (voire très différentes  :( )...et même sur les disques ou pochettes, c'est parfois problématique avec une année indiquée qui correspond à l'année de sortie de l'album mais pas du pressage.

Bref, y'a moyen d'avoir une réponse claire et nette à chaque fois?  :jap:  :jap:

Mais la seule vraie solution pour le pressage exacte c'est les numéros de matrice sur le disque, là tu ne peux pas te planter... ou alors j'ai loupé un truc :??:

Ah ah, ça me fait une bonne occasion de passer à nouveau pour un emmerdeur avec un cas concret!!!  :D  :hello:  :love:  

J'ai un exemplaire de Nevermind sous les yeux...

Il y a écrit 1991 (et seulement 1991) un peu partout (disque, pochette) .
Référence: 720642442517
Numéro de matrice: 24425

Quelle est l'année de pressage de mon disque?  :??:  :??:  

:D  :D  :hello:  :jap:  :jap:  

---------------
n°2377897
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 12:46:29  profilanswer

Les numéros de matrice ce sont les inscriptions  que tu vas trouver sur la partie non gravée du vinyle (près du centre quoi)
Ex pour un Nevermind de 1991 version europe tu devrais trouver :
108DMF-5752A-1 sur la face A et 108DMF-5752B-1 sur la face B par exemple (il en a d'autres possible c'est un exemple)
Donne moi exactement ce qu'il  y a de gravé sur le vinyle, on devrait trouver !
Là, tes indications ne donneront aucune informations sur le pressage... juste que c'est Nevermind de Nirvana

Message édité par tef le lutin le 05-11-2025 à 12:47:27

---------------
n°2377898
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 05-11-2025 à 12:53:42  profilanswer

Wikipédia indique que l'album est sorti le 24 septembre 1991.

- Quel est le pressage ? US, Europe, autre ?
- Édition : originale ou réédition ?

Sur Discogs il y a beaucoup de versions. Mais tu peux quand même dégrossir l'affaire grâce à l'étiquette du disque. Ça va déjà t'indiquer le pressage avec certaines informations. Par exemple, sur l'étiquette du pressage EU (4ème dans la liste), il y a un BIEM/GEMA, ce qui veut dire que le pressage est européen. À toi de faire les comparaisons avec ton exemplaire, si ça t'amuse...

---------------
n°2377901
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 05-11-2025 à 13:37:52  profilanswer

LP édition européenne :

Code-barres: 7 2064-24425-1 7
Informations sur la matrice (Side A, stamped): 08 31492 0 1A 1 GEF 24425
Informations sur la matrice (Side B, stamped, etched): 08-31492-20 1B1 201 DM F-5752 B-3 C
Société des droits d'auteur: BMI
Société des droits d'auteur: BIEM/GEMA

Après, faut parfois utiliser une loupe parce que ça n'est pas toujours bien défini...

---------------
n°2377906
Germ@ine
Posté le 05-11-2025 à 13:58:17  profilanswer

Alors, ça donne:

même code barre que celui donné par lestate:  7 2064-24425-1 7

Informations sur la matrice:
Face A: DGC-24425-A2. Je lis aussi un -653-
Face B: DGC-24425-B2. Je lis aussi un -653-

"Made in the EU"

Y'a aussi un peu de curiosité derrière mes questions qui semblent en suprendre/agacer certains: je suis surpris que cet objet plutôt convoité dont le prix varie énormément selon le pressage soit si difficile à identifier!  :(  :??:  
Ou alors je ne sais pas chercher...et c'est pour ça que je suis là!

---------------
n°2377907
foul
Amiga forever...
Posté le 05-11-2025 à 14:10:31  profilanswer

Tu vas sur Discog, tu cherche DGC-24425-A2 par exemple.. il t'en sort 10 (parmi les 841 versions tout support confondus, et 212 en Vinyl :ange: )

Apres à toi de jouer au jeux des 7 erreurs en comparant ton vinyl/pochette avec les images postés. Parfois c'est subtil, un police de caractères différente, un centrage différent, un sticker sur l'un par sur l'autre.. y'a forcement une différence, sinon Discogs mettrais tout dans le même panier, il faut chercher la petite bete..  

Ensuite en haut t'as la date de sortie et donc généralement de pressage :

Perso j'ai celui la : https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind

Sortie : 2017 même si derrière la pochette : ℗ 1991 Geffen Records. © 1991 Geffen Records.

J'ai plus de 1500 disques, tous répertoriés sur Discogs.. mais parfois c'est du boulot pour les trier/trouver, surtout pour les artistes qui vendent partout dans le monde.. (mon cauchemar, Jean-Michel Jarre  :(  )

Petit exemple pour s'amuser l'album En attendant Cousteau :

L'album "normal" : https://i.discogs.com/sclW58eItYTn285Aiek4Ylk7Zc2vnexP8KY-3d1xWPE/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:593/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTU0MjM3/MzQtMTUyODkyMzQ0/MS0zOTU3LmpwZWc.jpeg

Ma version : (un peu plus rare parce que une mini boulette à l'impression :D ) : https://i.discogs.com/B9EoYUVPOq3yAS0Ucqg9kgEIsDQ8V8LDgCs7nByMQRE/rs:fit/g:sm/q:90/h:500/w:500/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTIyNDM3/My0xNDU1NTUxNDk4/LTg5NDguanBlZw.jpeg

:D

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 05-11-2025 à 14:19:03

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°2377909
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 14:16:26  profilanswer

Si tu mets juste DGC-24425-A2 -653- dans Discogs,cela renvoi à 7 pressages différents dont 3 européen : 2017/2020/2023

Tu devrais aussi avoir un BG de gravé (pas forcément collé aux chiffres, ça peut être à l'opposé...)

Si tu n'as que ça : ça devrait être un pressage de 2020

Si tu as    

ns sur la matrice (Runout side A, variant 1): DGC-24425-A2 -653- VII BG
Informations sur la matrice (Runout side B, variant 1): DGC-24425-B2 -653- XI BG
Informations sur la matrice (Runout side A, variant 2): DGC-24425-A2 -653- VII BG
Informations sur la matrice (Runout side B, variant 2): DGC-24425-B2 -653- XXII BG
Informations sur la matrice (Runout side A, variant 3): DGC-24425-A2 -653- IX BG

ça devrait être un pressage de 2023 de chez Pallas Pressing

Mais il est quasi identique au pressage Back to Black de 2017 (aussi de chez Pallas) mais tu devrais avoir des stickers Back to Black et un coupon pour télécharger l'album en MP3

Regarde sur Discogs, tu filtres l'album Nevermind par "Vinyl" et ensuite tu tapes ton numéro de matrice dans la recherche: il te sortira les 7 possibilités : à toi de fouiner pour voir les différences (comme par exemple le sticker Back to Black)

Mais a priori tu n'as juste pas vu le BG et tu as l'édition de 2020

---------------
n°2377912
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 05-11-2025 à 14:29:53  profilanswer

foul a écrit :

Tu vas sur Discog, tu cherche DGC-24425-A2 par exemple.. il t'en sort 10 (parmi les 841 versions tout support confondus, et 212 en Vinyl :ange: )

Apres à toi de jouer au jeux des 7 erreurs en comparant ton vinyl/pochette avec les images postés. Parfois c'est subtil, un police de caractères différente, un centrage différent, un sticker sur l'un par sur l'autre.. y'a forcement une différence, sinon Discogs mettrais tout dans le même panier, il faut chercher la petite bete..  

Ensuite en haut t'as la date de sortie et donc généralement de pressage :

Perso j'ai celui la : https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind

Sortie : 2017 même si derrière la pochette : ℗ 1991 Geffen Records. © 1991 Geffen Records.

J'ai plus de 1500 disques, tous répertoriés sur Discogs.. mais parfois c'est du boulot pour les trier/trouver, surtout pour les artistes qui vendent partout dans le monde.. (mon cauchemar, Jean-Michel Jarre  :(  )

Petit exemple pour s'amuser l'album En attendant Cousteau :

L'album "normal" : https://i.discogs.com/sclW58eItYTn2 [...] pwZWc.jpeg

Ma version : (un peu plus rare parce que une mini boulette à l'impression :D ) : https://i.discogs.com/B9EoYUVPOq3yA [...] nBlZw.jpeg

:D

A cause du "e" qui n'est pas en majuscule ?!

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2377915
Germ@ine
Posté le 05-11-2025 à 15:06:27  profilanswer

tef le lutin a écrit :

Si tu mets juste DGC-24425-A2 -653- dans Discogs,cela renvoi à 7 pressages différents dont 3 européen : 2017/2020/2023

Tu devrais aussi avoir un BG de gravé (pas forcément collé aux chiffres, ça peut être à l'opposé...)

Si tu n'as que ça : ça devrait être un pressage de 2020

Si tu as    

ns sur la matrice (Runout side A, variant 1): DGC-24425-A2 -653- VII BG
Informations sur la matrice (Runout side B, variant 1): DGC-24425-B2 -653- XI BG
Informations sur la matrice (Runout side A, variant 2): DGC-24425-A2 -653- VII BG
Informations sur la matrice (Runout side B, variant 2): DGC-24425-B2 -653- XXII BG
Informations sur la matrice (Runout side A, variant 3): DGC-24425-A2 -653- IX BG

ça devrait être un pressage de 2023 de chez Pallas Pressing

Mais il est quasi identique au pressage Back to Black de 2017 (aussi de chez Pallas) mais tu devrais avoir des stickers Back to Black et un coupon pour télécharger l'album en MP3

Regarde sur Discogs, tu filtres l'album Nevermind par "Vinyl" et ensuite tu tapes ton numéro de matrice dans la recherche: il te sortira les 7 possibilités : à toi de fouiner pour voir les différences (comme par exemple le sticker Back to Black)

Mais a priori tu n'as juste pas vu le BG et tu as l'édition de 2020

Oui, j'ai bien un DG, bien vu! :)  [:charlest]  

Ce serait plutôt 2019 la sortie du coup!?

Bon en tout cas, faut quand même savoir où et quoi regarder...voilà, j'ai mes réponses, je vous embête plus!  :o  ;)  ;)  

---------------
n°2377917
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 15:09:59  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Y'a aussi un peu de curiosité derrière mes questions qui semblent en suprendre/agacer certains: je suis surpris que cet objet plutôt convoité dont le prix varie énormément selon le pressage soit si difficile à identifier!  :(  :??:  
Ou alors je ne sais pas chercher...et c'est pour ça que je suis là!

Tu as raison d'être curieux c'est bien :)
Donc une façon de bien chercher est d'utiliser les numéros de matrice qui vont énormément filtrer
Avec les  tiens on passe de 212 vinyles à 7...
Ensuite jeux des 7 différences comme expliqué par lestate.
Tu devrais identifier un gros 90% assez facilement
Bonne chasse  :D

Message édité par tef le lutin le 05-11-2025 à 15:10:27

---------------
n°2377918
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 15:12:09  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Oui, j'ai bien un DG, bien vu! :)  [:charlest]  

Ce serait plutôt 2019 la sortie du coup!?

Bon en tout cas, faut quand même savoir où et quoi regarder...voilà, j'ai mes réponses, je vous embête plus!  :o  ;)  ;)  

Pour moi tu as celui de 2020 : https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind
Check avec la page Discogs si ça confirme (les photos en disent souvent long)

---------------
n°2377921
Germ@ine
Posté le 05-11-2025 à 15:20:33  profilanswer

tef le lutin a écrit :

Pour moi tu as celui de 2020 : https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind
Check avec la page Discogs si ça confirme (les photos en disent souvent long)

Alors 2020 oui, mais pourquoi pas ce 2017?

https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind

C'est plutôt sympa d'enquêter sur ce genre de détails...bon, faudrait plutôt que je bosse en fait  :o  :o  

---------------
n°2377924
foul
Amiga forever...
Posté le 05-11-2025 à 15:26:03  profilanswer

racsoft1 a écrit :

A cause du "e" qui n'est pas en majuscule ?!

bhaaa oui c'est la seule différence.. et ça joue sur la rareté et donc le prix du disque ;)

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°2377932
tef le lut​in
Posté le 05-11-2025 à 16:36:00  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Alors 2020 oui, mais pourquoi pas ce 2017?

https://www.discogs.com/fr/release/ [...] -Nevermind

C'est plutôt sympa d'enquêter sur ce genre de détails...bon, faudrait plutôt que je bosse en fait  :o  :o  

Celui de 2017 est une édition Back to Black donc avec un code téléchargement, des stickers sur les pochettes etc.... mais c'est une possibilité oui
A comparer ton Edition avec les photos des 2 versions pour essayer de dénicher le bon ;)

---------------
n°2377933
Germ@ine
Posté le 05-11-2025 à 17:03:02  profilanswer

tef le lutin a écrit :

Celui de 2017 est une édition Back to Black donc avec un code téléchargement, des stickers sur les pochettes etc.... mais c'est une possibilité oui
A comparer ton Edition avec les photos des 2 versions pour essayer de dénicher le bon ;)

Oui, moi je savais que ça pouvait pas être celui de 2017 mais toi, non, d'où ma question!  :)  :)  

Merci beaucoup, j'y vois plus clair!  :)  :jap:  :jap:

---------------
n°2377940
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 05-11-2025 à 19:08:05  profilanswer

Germ@ine, si tu veux vraiment être sûr à l'avenir, je ne vois que les boutiques d'occasion ou les "conventions" et autres brocantes où là tu pourras voir les numéros de matrice.

---------------
n°2377975
tef le lut​in
Posté le 06-11-2025 à 08:08:08  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Oui, moi je savais que ça pouvait pas être celui de 2017 mais toi, non, d'où ma question!  :)  :)  

Merci beaucoup, j'y vois plus clair!  :)  :jap:  :jap:

Aaaaaaaah ok lol; comme tu n'avais pas fait mention de stickers et cie, j'avais juste déduit

lestate a écrit :

Germ@ine, si tu veux vraiment être sûr à l'avenir, je ne vois que les boutiques d'occasion ou les "conventions" et autres brocantes où là tu pourras voir les numéros de matrice.

Tu peux aussi demander aux vendeurs de Vinted, LBC etc de te donner les numéros de matrice si tu  as des doutes sur l'exemplaire  :jap:  

---------------
n°2377984
Germ@ine
Posté le 06-11-2025 à 09:45:12  profilanswer

lestate a écrit :

tef le lutin a écrit :

Tu peux aussi demander aux vendeurs de Vinted, LBC etc de te donner les numéros de matrice si tu  as des doutes sur l'exemplaire  :jap:

Oui, le plus sûr ça reste les professionnels ou brocantes spécialisées avec des vendeurs quasi pro...mais c'est bien plus cher (et c'est normal).

Mais je sais quoi chercher maintenant donc avec de bonnes photos, ça peut suffire. Par contre, demander un numéro de matrice à un vendeur qui n'y connait rien, pas motivé ou qui vend un lot pour pas se prendre la tête, c'est plus compliqué!  :D

:hello:  :hello:

Message édité par Germ@ine le 06-11-2025 à 09:45:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  429  430  431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)