Ender67 a écrit :
Calibrer correctement un écran comme le lg c8 nécessite environ 1500 euros de matos: sonde 500€, logiciel type Calman 500€, générateur de mires 500€...
Plus la sonde est performante plus la calibration est rapide. Avec ma pauvre spyder Élite et HCFRColor, c'est très très long...
Comme en plus elle n'est pas compatible HDR, je ne sais même pas si je vais tenter le coup.
|
Bonjour Ender, je n'ai pas repris les messages depuis le début mais en lisant vos dernières contributions, j'ai eu envie de vous faire part de mon expérience.
Je vois que le grand débat tourne autour de la qualité des images et la possibilité de calibrer les écrans. Je viens d'acquérir (il y a trois mois) un Panasonic TX55EZ950, un écran Oled que l'on trouve actuellement à 1600 € contre les 3500/4000 € demandés lord de son lancement. J'ai justement choisi ce modèle pour certaines raisons comme un calibrage systématique en usine de la dalle. Ce traitement serait appliqué par Sony & Panasonic, les deux constructeurs japonnais même si ces derniers empruntent des dalles OLED achetées à LG (qui semblerait être le principal fabricant). Les Coréens (Samsung et LG) ne semblent pas réaliser de calibrages à la sortie de leurs usines, cela ne veut pas dire pour autant que leurs dalles sont de mauvaises qualité.
J'ai opté pour Panasonic qui n'était pas une marque que je considérais réellement au départ. Dans la famille on était très Trinitron (sony) et le grand père lui, ne jurait que par la gamme Matchline (Philips). J'ai deux LCD en plus du Panasonic un Sony et un Philips, qui étaient deux entrées de gamme (environ 700 €) et qui ma foi font le job depuis bientôt 10 ans. Mais avec une PS4 pro, une One X, Netflix et tout et tout, je me devais de faire un petit upgrade pour profiter de ces nouvelles technologies.
Partant du principe que ce type de matériel durera effectivement bien une dizaine d'années (le LED semble moins fragile que le CRT dans le temps, rappelez-vous les coins qui se décoloraient, etc. ... Je ne remue pas non plus le couteau pour les amateurs de Plasma...). Bref, je ne suis pas inquiet de voir mon téléviseur devenir inutilisable dans 3 ans. Je voulais donc me faire plaisir mais raisonnablement. Comme à mon habitude, je cherche les fins de séries pour profiter du haut de gamme d'il y a peu, ce qui correspondait parfaitement à mon budget (moins de 2000 €). Idéalement je voulais passer à 65" (j'étais jusqu'ici en 40" ) mais quand on a un budget limité, il faut faire des compromis, j'ai donc opté pour un 55". Pour la partie son, je n'y ai pas accordé une attention trop importante car je suis déjà équipé d'un système 5.1 de bonne facture pour de l'audio grand public (NAD T765 + Enceintes Cabasse). J'y ai quand même prêté un peu attention car je n'allume pas non plus systématiquement le Home cinéma à chaque fois que je regarde l'écran. Je n'ai donc pas considéré la série EZ1000 qui propose la même dalle (avec un filtre anti UV en plus) et une barre de son Technics (me semble-t-il) mais pour un prix deux fois supérieur au EZ950. Même sans Home cinéma, je n'aurai pas fait le choix du EZ1000 quitte à investir la différence dans une solution sonore.
Le TX55EZ950 a donc été choisi en priorité pour sa qualité d'image principalement (je n'ai que peu considéré l'environnement smartTV, etc. ... qui peut être remplacé par des solutions externes peu coûteuses). Soit dit en passant OK le Firefiox TV n'est pas oufissime mais il est véloce et possède les deux, trois app dont j'ai vraiment besoin (Netflix, Amazon et Youtube).
Revenons à l'image qui est notre sujet d'intérêt ce jour. Panasonic a vraiment beaucoup travaillé sur cette dernière. C'est simple même les personnes qui ne s'intéressent pas aux technologies et pour qui une télé reste une télé, remarquent la différence sans même que je leur fasse l'article. Mon frère est passé l'autre soir et était assez bluffé par la profondeur de l'image que propose cette dalle. De la même manière, les ciels sont assez dingues et les noirs vraiment profonds. Et ça, avec à peu près toutes les sources. Car en lisant les questions sur le forum, certains s'inquiètent de savoir si une TV OLED 4K est compatible avec les sources SD. Et bien oui et c'est là que la montée en gamme devient intéressante. Dans les années 2000 on a tous commencé à s'acheter des DVD en 2010 on nous a dit qu'il fallait tout racheter pour les avoir en Bluray et demain il nous faudra brader nos bluray pour du UHD 4 ou 8 k... Et il est vrai que sur mes écrans de 700 € (full HD), si la source était d'une qualité inférieure, l'image n'était pas terrible. Là je suis bluffé, j'ai lancé American History X l'autre jour, un DVD acheté il y a 15 ans et je ne vois pas l'intérêt de changer de support, l'image était parfaite et j'ai été particulièrement surpris de la qualité des passages filmés en Noir et Blanc.
Pour l'instant je suis resté en netflix version standard (pas UHD) et franchement j'hésite car ça me convient parfaitement. Puis réussir à voir si tel acteur à une peau acnéique ou pas, je doute de l'intérêt. Ca me rappelle mon premier HD-DVD (le betamax du FullHD), Matrix la trilogie, j'avais trouvé super dégueu la peau de Laurence Fishburne et les effets spéciaux semblaient hyper fake. J'ai donc pris ces avancées techniques avec beaucoup de recul, mis à part pour mon usage video games où là la montée en définition apportait un vrai confort à mon sens. A titre d'exemple, je suis passé à côté de la 3D n'y voyant aucun intérêt.
Deux choses à garder en tête quand vous achetez votre nouvelle TV :
- Ai-je une homogénéité de mes sources vidéo ? Pour ma part la réponse est non, j'utilise aussi bien NetFlix que la box numéricable, que des Bluray, des DVD, des divx qualité DVDRIP (pas 720 ou 1080p) et mes deux consoles qui sont elles compatibles 4K HDR. Du coup, monter en gamme permet d'avoir un appareil qui travaillera correctement l'upscale des sources. LE TX55EZ950 en est un parfait exemple, il est à l'aise avec n'importe lequel des supports susmentionnés, là où mes précédents téléviseurs se montraient beaucoup moins à l'aise dès que la source était de moins bonne qualité.
Si par contre vous avez peu de sources vidéo et qu'elles sont de haute qualité (UHD), la qualité de l'upscale n'aura que peu d'intérêt pour vous.
- Combien de TV dans votre salon ou votre pièce Home cinéma ? Si la réponse est :"bah, une seule pourquoi ?", alors ne vous arrachez pas les cheveux lors des comparaison en magasin. Dans un premier temps parce que les réglages magasin sont souvent bien spécifiques (ils tiennent compte de la luminosité du lieu et de la nature de l'éclairage en l’occurrence le néon). C'est d'ailleurs un exercice que Samsung maitrise plutôt bien, alors certes c'est flatteur mais est-ce vraiment meilleur pour autant ? Pas certain. J'en prends pour exemple ma Panasonic qui m'a demandé au premier allumage si j'étais en démo (magasin) ou à domicile. N'oubliez pas que vous ne regarderez qu'un seul écran à la fois chez vous, que les réglages magasins ne sont pas toujours bons, à titre d'exemple un horloger a une swatch à l'heure et une Rolex (ou une jegaer, j'veux me fâcher avec personne) qui indique trois minutes de retard, doit-on en conclure que Swatch est de meilleure qualité que Jegaer ou Rolex ? De plus, les vendeurs peuvent parfois être objectivés par les marques elles-mêmes et pourraient vous convaincre que Polaroïd est le meilleur fabricant d'écran de tous les temps... On y croit !!! N'hésitez pas à consulter les tests disponibles, ils pourront vous aider à faire votre choix.
En deux mots, prenez ce qui vous plait, ce qui en terme d'environnement vous convient bien, ne faites pas de fixation sur les OS car vous aurez toujours la possibilités d'avoir vos appli par un autre moyen (Firestick TV, Google Chrome, les Box internet, Les consoles, etc. ...). Tenez compte de vos équipements actuels, pourquoi mettre le double pour une meilleure sonorisation si vous avez déjà une solution sonore de qualité ? N'oubliez pas de rester fidèles, et oui c'est encore une valeur au 21ème siècle. Chaque marque à son écosystème et peut-être que l'un vous convient mieux que l'autre.
Regardez la télécommande fournie avec (voire deux sur les modèles haut de gamme) en général la qualité perçue de ces dernières est en relation avec la qualité du produit qu'elles accompagnent. Sur la TX55 on a deux télécommande en alu brossé rétroéclairée et l'autre avec un pavé tactile, on est assez loin des télécommandes full plastique dont le lettrage fini rapidement par partir et qui au mieux possède des touches phosphorescentes pour l'utilisation nocturne.
Pour ma part, j'aime checké les test/reviews pour me conforter dans mes choix. Optez pour les fins de séries, deux avantages, leur prix souvent moitié moindre et enfin le retour d'expérience car vous aurez déjà quelques commentaires d'usagers qui pourront vous aider dans votre décision.
Concernant mon Panasonic (que j'adore) voici ce que j'aime et n'aime pas :
Points positifs :
- quasiment tout, c'est le jour et la nuit avec tout ce que j'ai vu jusqu'ici
- l'image calibrée par les studio d'Hollywood qui est bluffante même pour un non-initié
- la qualité de l'upscale quelle que soit la source du média, pas besoin de modifier le reste de ses équipements
- la sobriété du modèle et le pied massif (surtout lourd) qui me rassure quand minou passe dans les parages
- la qualité sonore des enceintes de bases qui étaient plutôt critiquées dans les différents tests, pour venir de gamme moindre, le changement est notable et j'ai abandonné l'idée d'acheter une barre de son pour éviter d'allumer l'ampli à chaque fois. Du coup, j'allume moins souvent qu'avant l'ampli
Points négatifs :
- la brillance de la dalle qui en peu d'occasion peut être une source de reflets désagréables. Pour autant, je n'ai jamais encore eu à fermer les volets parce que la gêne aurait été trop importante
- les connectiques arrières (mais comme sur tant d'autres) qui ne proposent pas assez d'entrées HDMI d'une part (6 voire 8 serait bien) et d'autre part, la volonté de mettre des connectiques sur l'arrière du poste et non uniquement la tranche, ce qui peut devenir un problème si l'on veut mettre son écran sur un support mural. Il faudra alors considérer des connectiques coudées (prévoir encore quelques dépenses)
- pour moi ce n'en est pas un mais il a souvent été avancé : la non compatibilité HDR Dolby Vision. Le HDR se normalise et Panasonic a choisi de développé sa solution alors que d'autres mutualise autour des studios Dolby. Dans l'immédiat le choix de Panasonic n'est pas préjudiciable mais pourrait l'être dans les prochaines années.
Je suis ravi de mon choix, je ne regrette pas les Philips, Sony, LG et encore moins les Samsung que je pouvais avoir pour ce prix même en 65". Les Panasonic EZ1000 et EZ950 semblent être des écrans qui sortent du lot avec une qualité exceptionnelle. Certaines reviews avancent leur capacité à pouvoir être utilisé pour du monitoring (là où normalement on devrait partir sur d'autres gammes qui ne sont plus destinées au grand public). En 1967 Fiat sortait la Dino qui reste légendaire grace à son moteur Ferrari, en 2017 c'est Panasonic qui a semble-t-il fait un coup de poker et marqué les esprits avec sa gamme EZ950 et EZ1000. Après trois mois d'utilisation, le Waouh effect reste de mise et pourtant, je suis du genre à vite passer à autre chose, c'est pour moi révélateur.