Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Débutant voulant se "lancer" dans le vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant voulant se "lancer" dans le vinyle

n°2191419
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 16:18:01  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai plus l'habitude de traîner sur les forums Hardware mais je me retrouve parmi vous parce que je suis un gros noob débutant en tout ce qui concerne les vinyles ! Je ne dispose d'absolument que pouic en vinyle (matos hifi et support  :sweat: ). Je pense me tourner vers le marché de l'occasion pour tout acheter mais je nage un peu dans toutes les références, les ampli, les préampli phono, intégré ou non à la platine, qu'est-ce qui est mieux etc...
 
J'ai déjà ciblé que je voulais une platine Pro-Ject pour sa qualité présumée et son design que je trouve bien sympa et épuré et facilement upgradeable (mon côté PCiste) et réparable. Je n'ai pas ciblé de modèle particulier mais sur LBC / Ebay dans les prix que je veux mettre (100-200€) c'est plutôt la Debut III ou Essential II.
 
Après pour ce qui est des ampli / préampli / enceintes je suis complètement paumé ! Est-ce que les préampli et les amplis jouent sur la qualité du son ? Ais-je meilleur compte à me trouver un ampli qui a une entrée phono (si j'ai bien compris avec un ampli phono il n'y a pas besoin de préampli ?).
 
Une paire d'enceinte peu chère pour un son pas mauvais est-ce une bonne idée ou les enceintes jouent un rôle primordial sur la qualité de l'écoute ?
 
Je ne cherche pas un set-up audiophile mais un set-up sympa pour découvrir le vinyle.
 
Je vous remercie de tout mon cœur  :love:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 16:18:01  profilanswer
 

n°2191420
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 16:25:16  profilanswer
 

Lacazema a écrit :


Après pour ce qui est des ampli / préampli / enceintes je suis complètement paumé ! Est-ce que les préampli et les amplis jouent sur la qualité du son ? Ais-je meilleur compte à me trouver un ampli qui a une entrée phono (si j'ai bien compris avec un ampli phono il n'y a pas besoin de préampli ?).


 
Oui, le pré-ampli RIAA joue un rôle sur la qualité de son, la cellule et le diamant aussi, l'ampli aussi, et les enceintes aussi...
 
Bref, chaque élément joue un rôle sur la qualité de son.  ;)
 
Après si tu choisit une platine avec un pré-ampli RIAA, tu n'a pas forcement besoin d'en prendre un externe (même si en théorie c'est mieux), le plus important dans un premier temps, c'est un bon ampli et une très bonne paire d'enceinte (priorité absolu).
 

Lacazema a écrit :


Une paire d'enceinte peu chère pour un son pas mauvais est-ce une bonne idée ou les enceintes jouent un rôle primordial sur la qualité de l'écoute ?


 
Ce sont même elles qui ont le rôle le plus primordiale, ce sont elles qui font la qualité de son à 70%, et même pour les CD...
 
Le choix d'une bonne cellule est aussi primordiale (avant le pré-ampli RIAA).
 
Je dirait dans l'ordre de priorité :  
 
1°) enceintes => c'est la qu'il faut mettre le max du budget..., c'est elles qui feront que le son sera très bon, ou complètement merdique.
2°) platine vinyle et cellule => une bonne cellule avec un bon diamant fera toute la différence sur du vinyle (et bien sur sur une platine de qualité et avec un bon réglage).
3°) ampli => juste qu'il soit assez puissant pour alimenter correctement les enceintes que tu choisit.
4°) pré-ampli RIAA => il est important aussi, mais moins que le reste (juste ne pas mettre de l'ultra bas de gamme).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 16:34:41
n°2191422
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 16:39:48  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Oui, le pré-ampli RIAA joue un rôle sur la qualité de son, la cellule et le diamant aussi, l'ampli aussi, et les enceintes aussi...
 
Bref, chaque élément joue un rôle sur la qualité de son.  ;)
 
Après si tu choisit une platine avec un pré-ampli RIAA, tu n'a pas forcement besoin d'en prendre un externe (même si en théorie c'est mieux), le plus important dans un premier temps, c'est un bon ampli et une très bonne paire d'enceinte (priorité absolu).
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ce sont même elles qui ont le rôle le plus primordiale, ce sont elles qui font la qualité de son à 70%, et même pour les CD...
 
Le choix d'une bonne cellule est aussi primordiale (avant le pré-ampli RIAA).
 
Je dirait dans l'ordre de priorité :  
 
1°) enceintes => c'est la qu'il faut mettre le max du budget..., c'est elles qui feront que le son sera très bon, ou complètement merdique.
2°) platine vinyle et cellule => une bonne cellule avec un bon diamant fera toute la différence sur du vinyle (et bien sur sur une platine de qualité et avec un bon réglage).
3°) ampli => juste qu'il soit assez puissant pour alimenter correctement les enceintes que tu choisit.
4°) pré-ampli RIAA => il est important aussi, mais moins que le reste (juste ne pas mettre de l'ultra bas de gamme).  
 
 :hello:


 
 
Cool ! Merci, à croire que j'avais pris le problème à l'envers  :lol:  
 
En tout cas c'est pile ce que je recherchais comme compte rendu. Now je vais me lancer dans les différentes références

n°2191435
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 17:42:48  profilanswer
 

Ô grandioso Marcel,
 
Quel type d'enceinte peux-tu conseiller pour une personne écoutant un mix essentiellement constitué de rock et de rap.
 
Je viens de découvrir le terme Bass Reflex ce qui me fait dire "oh basse bien définies = bien pour le rap" suis-je à côté de la plaque ?
 
Je commence par les enceintes du coup, j'ai ciblé des enceintes Triangle d'occasion dans les 100-150€ ou Jamo qui sont moins coûteuses. D'autres marques / modèles à conseiller pour que je puisse éplucher le marché de l'occaz ?
 
Merci encore

n°2191442
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 18:01:48  profilanswer
 

Ben déjà, je te conseil des enceintes avec des gros woofers (au moins 16cm de diametre, ou plus), plus les woofers sont gros, et dans une grosse caisse de résonance..., plus y'a de basses...
 
Perso, j'utilise des enceintes vintage Philips de 1978 (closes et non bass-reflex), avec des woofers (boomers, si tu préfère) de 21cm de diamètre, associé à un ampli stéréo Philips de 1978...  :D  
 
PS : concernant la platine vinyle, c'est aussi une Philips de 1978, full automatique, équipé avec une cellule Ortofon OM-Pro, et mon pré-ampli RIAA est intégré dans l'ampli stéréo (j'ai l'ensemble complet de l'époque, avec platine vinyle, ampli, et paire d'enceintes, le tout branché sur mon PC avec une carte son MAO Beringher UM2 pour la lecture de CD et FLAC, et pour la MAO).
 
Pour les enceintes closes ou bass-reflex, ça dépend des goûts, perso je préfère les closes, mais une enceinte close à besoin d'un woofer un peu plus gros que sur une bass-reflex, pour délivrer des "grosses basses" (je dirait au moins 21cm pour des closes, ce qui donne approximativement l'équivalent de 16cm sur des bass-reflex).
 
Des enceintes bass-reflex, diffusent plus de basses, mais parfois c'est trop exagéré à mon gout... (je trouve que les enceintes closes avec des gros woofers sont plus "homogènes" entre les basses, médiums, et aiguës)..., mais il y'a probablement des gens qui viendront te dire qu'ils préfèrent les bass-reflex, et ils n'ont pas forcement tord, c'est un choix plutôt personnelle.
 
Mes styles de musiques, ça va du rock, hard-rock, éléctro (style prodigy), funk, voir disco, ou rap, et même du classique... (un peu de tout enfaite, ça dépend de mes humeurs).
 
Pour les marques d'enceintes, il y'a le choix : Focal (anciennement JM-Lab), Elipson, Bowers & Wilkins (B&W), Triangle, JBL, Cabasse, Mission, Philips (mais pour Philips seulement les modèles avant 1979, après ils ont fait de la bouse...), et j'en oublie... (entre 1970 et 1979, il y'a eu aussi Technics et Pioneer qui ont fait de bonnes enceintes, mais comme pour Philips, après 1979 ça c'est dégradé et ils ont commencé à faire des enceintes de merde pour mini-chaines tout en plastique...).
 
Certaines marques, comme par exemple : (Elipson, Focal, Cabasse, Triangle, B&W...), ont toujours fait de bonnes enceintes..., mais chez d'autres marques (Pioneer, Technics, Philips, JVC, AKAI, etc...) ça dépend un peu des époques..., il y'a eu du très bon, et du très mauvais... (pour moi "l'age d'or" de la HiFi chez ces marques, c'est 1978-79, c'est à cette époque qu'ils ont fait les meilleurs enceintes, meilleurs amplis, etc...).
 
Jamo, j'en ai eu une paire "Colonnes S416 d'entrée de gamme", associées à un ampli Rotel..., c’était correcte mais sans plus, je les ai données à un pote..., pas de quoi se taper le cul par-terre...  :o  
 
Ceci-dit, l'occasion est un bon plan, pour avoir de très bonnes enceintes, et surtout pas trop cher..., mais attention à choisir des enceintes en bonne état de fonctionnement, voir aller les écouter sur place, et vérifier l’état des HPs..., car une réparation peut vite coûter très cher sur des anciens modèles (et surtout si les HP ne sont plus fabriqués, ça peut être difficile de retrouver des HPs d'occasion pour certains modèles)...  
 
Perso, étant moi même dans l’électronique (technicien), je peut les réparer moi même, ce qui limite les frais..., mais si tu doit passer par un professionnelle pour les réparer, ça va te coûter deux, voir même trois fois le prix que tu as payer les enceintes... (faut vraiment faire gaffe à l'état générale, les suspensions, si chaque HP fonctionne, la boiserie, si y'a pas de traces de rouille sur les connecteurs, etc..., il faut les checker de A à Z) :o  
 
Des enceintes qui ont 40 ans, ont pu être très mal restaurés par un "bricoleur du dimanche", avec des HPs pas d'origine qui ne correspondent pas aux specs d'origine de l’enceinte..., elles ont pu aussi être stockés dans une cave humide pendant des mois avec de la rouille partout, et des suspensions à changer, etc... (et à l'inverse, on trouve aussi des modèles entièrement d'origine, super bien conservés, qui fonctionnent à la perfection 40 ans après, et même avec un meilleur son que des enceintes modernes et neuves à 800€ la paire...).  
 
Dans le monde de l'occasion tout n'est pas rose, mais on peut faire de très bonnes (voir excellentes) affaires, si on prend son temps, et qu'on vérifie tout ce qu'il y'a à vérifier... (règle numéro 1, ne jamais faire confiance au vendeur, la plupart du temps, il n'y connait rien..., mais c'est aussi son ignorance, qui permet de tomber sur de bonnes enceintes pas cher...).  :D  
 
Si un modèle te plait, cherche sur le net, télécharge le manuel et la doc technique de l'époque, et vérifie que visuellement les HPs sont bien d'origines (sinon, tu zap directe, des enceintes qui n'ont plus leur HPs d'origine, ça vaut 0€, enfin ça vaut le prix de la caisse vide)...  ;)  
 
Si tu as le moindre doute, pose la question ici avec des photos : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 18:59:02
n°2191452
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 19:00:34  profilanswer
 

MErci pour l'ensemble de ces info ça m'aide de ouf à m'aiguiller

n°2191455
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 19:08:37  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

MErci pour l'ensemble de ces info ça m'aide de ouf à m'aiguiller


 
Bonne chasse, et surtout cherche proche de chez toi (dans un premier temps...), pour aller éventuellement écouter les enceintes chez le vendeur.  :D  
 
Après, si tu ne trouve rien vers chez toi, tu peut faire livrer..., mais demande un max de photos détaillés au vendeur avant achat, voir même tu post les photos ici, et on te dira si ça vaut le coup ou pas (ou si il y'a un truc qui cloche, genre HPs pas d'origines).
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 19:13:21
n°2191461
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 19:22:43  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Bonne chasse, et surtout cherche proche de chez toi (dans un premier temps...), pour aller éventuellement écouter les enceintes chez le vendeur.  :D  
 
Après, si tu ne trouve rien vers chez toi, tu peut faire livrer..., mais demande un max de photos détaillés au vendeur avant achat, voir même tu post les photos ici, et on te dira si ça vaut le coup ou pas (ou si il y'a un truc qui cloche, genre HPs pas d'origines).
 
 :jap:


 
Ça marche ! J'hésite de savoir si https://www.ebay.fr/itm/Jamo-Alto-S [...] 3695355720 est un bon deal, en ayant cherché un peu elles ont reçu un Diapason d'Or en 1997. Ça reste moins cher que les Triangle que je regardais tout à l'heure. Je ne vais pas enchérir parce que 55€ est élevé pour ce modèle mais s'il ne trouve pas preneur et qu'il reposte à 10-15€ de moins cela peut valoir le coup ? Pour commencer

n°2191464
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 19:53:24  profilanswer
 

Lacazema a écrit :


 
Ça marche ! J'hésite de savoir si https://www.ebay.fr/itm/Jamo-Alto-S [...] 3695355720 est un bon deal, en ayant cherché un peu elles ont reçu un Diapason d'Or en 1997. Ça reste moins cher que les Triangle que je regardais tout à l'heure. Je ne vais pas enchérir parce que 55€ est élevé pour ce modèle mais s'il ne trouve pas preneur et qu'il reposte à 10-15€ de moins cela peut valoir le coup ? Pour commencer


 
Bof, c'est des woofers de seulement 13cm de diametre :  
 

Citation :

HP grave-médium de 13.5 cm


 
Donc petites enceintes avec peu de basses...
 
Après, pour le moment le tarif est correcte à 55€, si ça monte pas trop en enchère, mais on peut trouver mieux... (cible plutôt des enceintes plus grosses, vu tes styles de musiques, surtout pour le Rap).  
 
Perso, c'est plus des "petites" enceintes, que je mettrai en surround arrière dans un ensemble 5.1 (qui aurait un caisson de basses supplémentaire), mais trop petites pour être des frontales en stéréo sans caisson...  ;)
 
En neuf, avec des woofers de 16cm de diamètre et bass-reflex, tu aurai ça, ce qui est déjà un peu mieux : https://www.son-video.com/article/e [...] ne-4-blanc
 

Citation :

1 grave-médium de 16 cm de diamètre


 
Et encore en neuf (mais beaucoup plus cher), mais plus dans le type d'enceintes qu'il faut chercher, tu aurai ça : https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados (essai de trouver quelque chose d'équivalent mais d'occasion moins cher).
 

Citation :

2 haut-parleur grave de 8 pouces (20,32 cm) de diamètre à membrane sandwich et bobine ventilée
 
Type : colonne 3 voies bass-reflex


 
Avec ça, la y'a des basses de folie...  ( faut juste avoir des voisins qui ne soit pas ex-militaire, avec des armes dans le grenier...  :D ) [:moustik42]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 20:05:57
n°2191466
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 20:04:50  profilanswer
 

Citation :

En neuf, avec des woofers de 16cm de diamètre et bass-reflex, tu aurai ça, ce qui est déjà un peu mieux : https://www.son-video.com/article/e [...] ne-4-blanc


 
Intéressant, notamment niveau esthétique vu que les Pro-ject blancs laqué me font de l’œil  
 
Donc 16cm sur les graves-medium bass reflex, comme tu m'a suggéré, ça permet de mieux filtrer mes recherches.
 
Je vais regarder les test sur ces enceintes :D
 

Citation :

faut juste avoir des voisins qui ne soit pas ex-militaire, avec des armes dans le grenier...  :D ) [:moustik42]


 
Le pire c'est que j'ai des voisins qui font la guerre à un autre voisin qui a un home cinéma avec des bonnes grosses basses  :lol: Mais avant les voisins c'est madame qui me truciderait

Message cité 1 fois
Message édité par Lacazema le 23-03-2019 à 20:08:11
mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 20:04:50  profilanswer
 

n°2191467
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 20:07:20  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

Citation :

En neuf, avec des woofers de 16cm de diamètre et bass-reflex, tu aurai ça, ce qui est déjà un peu mieux : https://www.son-video.com/article/e [...] ne-4-blanc


 
Intéressant, notamment niveau esthétique vu que les Pro-ject blancs laqué me font de l’œil  
 
Donc 16cm sur les graves-medium bass reflex, comme tu m'a suggéré, ça permet de mieux filtrer mes recherches.
 
Je vais regarder les test sur ces enceintes :D


 
Et n'oublie pas qu'il te faudra un ampli : https://www.son-video.com/article/a [...] -s301-noir ( ou équivalent d'occasion, avec pré-ampli RIAA intégré "entrée phono" ).
 
Ou encore ça : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864eu [...] gJIS_D_BwE (mais la il faut soit une platine vinyle avec pré-ampli RIAA intégré..., soit un pré-ampli RIAA externe, car il n'y a pas d'entrée phono sur l'ampli).
 
PS : le pré-ampli RIAA peut être soit : intégré à la platine vinyle..., soit externe..., soit intégré à l'ampli stéréo... (c'est le cas pour le Yamaha, mais pas pour le SMSL).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 20:10:28
n°2191468
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 20:10:07  profilanswer
 

Citation :

Et n'oublie pas qu'il te faudra un ampli : https://www.son-video.com/article/a [...] -s301-noir (ou équivalent d'occasion).


 
Yes je n'ai pas oublié, justement je pense que je pourrais bien m'en tirer sur Rakuten, il y a -15€ dès 100€ donc ce sera parfait pour une ampli dans les 100€ en occaz' ou neuf

n°2191469
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 20:11:41  profilanswer
 

Lacazema a écrit :


 
Yes je n'ai pas oublié, justement je pense que je pourrais bien m'en tirer sur Rakuten, il y a -15€ dès 100€ donc ce sera parfait pour une ampli dans les 100€ en occaz' ou neuf


 
Si tu choisit une platine avec un pré-ampli RIAA intégré (il y'en as chez pro-ject), dans ce cas, tu peut prendre le SMSL Q5 Pro à 90 balles sur tomtop... (avec les Eltax shine 4, ça irait pile poil).  ;)
 
Essai aussi de choisir une platine qui as une cellule correcte (ortofon ou autres).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 20:18:49
n°2191475
Lacazema
Posté le 23-03-2019 à 20:58:22  profilanswer
 

https://fr.shopping.rakuten.com/off [...] ?filter=20 Que penses-tu de celui-là ? Il me semble avoir un préampli donc pas besoin d'une platine avec préampli intégré ou autre ?

n°2191482
Marcel Pit​ou
Posté le 23-03-2019 à 22:50:39  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

https://fr.shopping.rakuten.com/off [...] ?filter=20 Que penses-tu de celui-là ? Il me semble avoir un préampli donc pas besoin d'une platine avec préampli intégré ou autre ?


 
Il as bien une entrée phono (effectivement, il as donc déjà un pré-ampli RIAA intégré, mais comme la plupart des amplis de cette époque).
 
https://www.hifiengine.com/manual_l [...] a-7x.shtml
 
https://www.hifido.co.jp/sold/05-23 [...] html?LNG=E
 
https://www.hifido.co.jp/photo/05/563/56393/d.jpg
 
Par-contre, 160€ c'est un poil cher pour un ampli de 1982..., on peut trouver un ampli équivalent sur leboncoin pour 100€..., mais ça peut ce justifier si il est en très bonne état esthétique (pas de rayures en façade, etc...), et en bonne état de fonctionnement.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-03-2019 à 22:52:14
n°2191499
Lacazema
Posté le 24-03-2019 à 00:59:18  profilanswer
 

Oui, je suis d'accord pour le prix, c'est pour cela que j'ai lancé une offre à 100€. Il y a pas mal d'ampli similaires à un prix plus compétitif sur Ebay / LBC
 
https://www.ebay.fr/itm/AMPLIFICATE [...] 3457608067 (à 40€ sur LBC chez le même vendeur)
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/1587227183.htm/
 
En tout cas grave merci et bonne nuit ! Très probablement à bientôt si tu n'es pas saoulé :lol:
 

n°2191567
Lacazema
Posté le 24-03-2019 à 23:00:18  profilanswer
 

Hello !  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] erecherche Penses-tu que ces JBL valent la hausse de prix par rapport aux Eltax ?
 
Merci !

n°2191662
Marcel Pit​ou
Posté le 25-03-2019 à 16:49:18  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

Hello !  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] erecherche Penses-tu que ces JBL valent la hausse de prix par rapport aux Eltax ?
 
Merci !


 
Elles m'ont l'air pas mal, mais pour le même prix je prendrais plutôt celle-ci : https://www.son-video.com/article/e [...] gJ3nvD_BwE
 
 :hello:

n°2191666
Lacazema
Posté le 25-03-2019 à 17:22:52  profilanswer
 

J'avoue que pour des speakers colonne c'est vraiment pas mal, au final le prix revient au même qu'avec enceintes bibliothèques + pieds mais avec un son supérieur ?
 
Je pense que je vais partir là dessus.
 
Ampli : je vais essayer de négocier sur celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Near-Mint-A [...] 0752.m1982
 
Ou lui : https://www.ebay.fr/itm/Amplificate [...] SwvtBcd~dS
 
Maintenant la dernière question que je me pose c'est de savoir si je prend https://www.son-video.com/article/v [...] e-harrison qui est quand même bien laid mais prix carrément canon pour la qualité ou https://www.son-video.com/article/v [...] ry-e-blanc même prix, moins bon matos mais carrément plus beau esthétiquement

n°2191676
Marcel Pit​ou
Posté le 25-03-2019 à 17:57:56  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

J'avoue que pour des speakers colonne c'est vraiment pas mal, au final le prix revient au même qu'avec enceintes bibliothèques + pieds mais avec un son supérieur ?


 
Ben en tout cas, tu gagne en basses frequences, car la caisse de résonance (litrage interne), et supérieur aux biblios... (plus grosse caisse de résonance = plus de basses).  
 

Lacazema a écrit :


Maintenant la dernière question que je me pose c'est de savoir si je prend https://www.son-video.com/article/v [...] e-harrison qui est quand même bien laid mais prix carrément canon pour la qualité ou https://www.son-video.com/article/v [...] ry-e-blanc même prix, moins bon matos mais carrément plus beau esthétiquement


 
Ah, c'est vrai que le prix sur l'essential III est intéressant, et le bras semble être meilleur que sur la primary.
 
Sinon, L'Elipson Alpha 50, mais elle fait 50€ de plus : https://www.son-video.com/article/p [...] -blanc-mat  
 
L'avantage est qu'elle as un sélecteur 33/45 électronique, contrairement aux Pro-ject ou c'est manuel (il faut changer la courroie d'axe sur la poulie du moteur).
 
 :hello:

n°2191997
Lacazema
Posté le 28-03-2019 à 00:02:09  profilanswer
 

Petite update du soir !
 
J'ai fini par acheté sur Rakuten un Ampli Technics SU-8022 à 15€ (avant d'acheter la platine)
 
Et au final j'ai pris la Project Essential III en occasion sur maplatine (https://www.maplatine.com/fr/les-occasions-maplatinecom/4421-platine-vinyle-d-occasion-pro-ject-essential-iii-phono.html) en blanc pour 250€ donc c'est plutôt cool de 110€ de moins que le neuf pour une platine avec une garantie et être assuré de son bon fonctionnement par maplatine qui est réputable.
 
Du coup elle a un phono intégré donc à la longue je pourrais me prendre un ampli sans phono et je pourrais bidouiller si je préfère le phono intégré ou celui de lampli :).
 
Il reste plus que les enceintes et je vais pouvoir me mettre à écouter !
 
Merci encore pour ton aide

n°2192011
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 05:44:33  profilanswer
 

Lacazema a écrit :


J'ai fini par acheté sur Rakuten un Ampli Technics SU-8022 à 15€ (avant d'acheter la platine)


 
A ce prix, si il fonctionne, c'est une affaire...  [:implosion du tibia]
 

Lacazema a écrit :


Il reste plus que les enceintes et je vais pouvoir me mettre à écouter !


 
Fait gaffe pour la platine vinyle, car si elle est d'occasion :  
 
1°) il faudra peut-être changé le diamant (on ne sait pas combien de temps, ni comment il as été utilisé).
 
2°) il faudra obligatoirement la régler pour le contrepoids et anti-skating (obligatoire après un transport de la platine).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 05:54:38
n°2192020
Lacazema
Posté le 28-03-2019 à 07:43:21  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
A ce prix, si il fonctionne, c'est une affaire...  [:implosion du tibia]
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Fait gaffe pour la platine vinyle, car si elle est d'occasion :  
 
1°) il faudra peut-être changé le diamant (on ne sait pas combien de temps, ni comment il as été utilisé).
 
2°) il faudra obligatoirement la régler pour le contrepoids et anti-skating (obligatoire après un transport de la platine).  
 
 :hello:


 
Yes, Il y a une vidéo sur maplatine.com pour unboxing et setup de la essential III. Pour le diamant effectivement, a voir mais ça me permet aussi d'upgrade la cellule plus rapidement, vu que la possibilité d'upgrade me faisait bien envie hehe.

n°2193392
Lacazema
Posté le 08-04-2019 à 11:15:51  profilanswer
 

Après 2 semaines d'attente le vendeur de l'ampli annule la commande ! Du coup retour au point de départ ! J'ai opté pour un ampli Sanyo DCA-30 qui a un look que j'apprécie particulièrement. Que je vais couplé à une paire d'enceinte Highland Audio Dillis 4405 et enfin pouvoir profiter de la platine et des disques !

n°2193405
Marcel Pit​ou
Posté le 08-04-2019 à 12:45:11  profilanswer
 

Lacazema a écrit :

J'ai opté pour un ampli Sanyo DCA-30 qui a un look que j'apprécie particulièrement.


 
J'aime bien le look aussi.  [:implosion du tibia]  
 
https://reho.st/preview/self/ccb8d16b99e919743a07ff3662622d89e6736d11.jpg


Message édité par Marcel Pitou le 08-04-2019 à 12:47:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Débutant voulant se "lancer" dans le vinyle

 

Sujets relatifs
ralentissement platine Pro-ject vinyle... MAIS qu'au bout d'1h !debutant en hifi
Platine vinyle avec sortie optiquePlatine vinyle et palet presseur
Quel materiel pour platine vinylePossibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade
Raccordement BR4K-TVOLED-Barre de son [Débutant]Choix Platine Vinyle
Platine vinyle sur barre de son?Config débutant ampli/enceintes pour films/jeux vidéos
Plus de sujets relatifs à : Débutant voulant se "lancer" dans le vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR