Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade

n°2178014
nazbelg198​4
Posté le 27-12-2018 à 04:16:36  profilanswer
 

Bonjour;
 
On m'a offert il y a quelque mois une platine vinyle TECHNICS MODEL SL-5 (années 80 complétement restaurée). Elle présente une sortie Phono (2RCA + Masse). Voir caractéristiques de la platine sur le lien ci-dessous :
 
https://hifivintage.eu/fr/td-a-bras [...] -sl-5.html
 
 
Et pour noël on vient de m'offrir (et oui on m'offre pas mal de choses lol) une enceinte nomade JBL Xtreme. En plus d'être en bluetooth, l'enceinte présente une entrée AUXILIAIRE JACK 3.5 (mais ne dispose pas d'entrée RCA). Voir caractéristiques de l'enceinte sur le lien ci-dessous :  
 
https://fr.jbl.com/on/demandware.st [...] rench).pdf
 
 
Afin de raccorder la platine à cette enceinte, j'ai repéré ce pré-ampli (voir lien ci-dessous) :
 
https://www.amazon.fr/JustIn-préamp [...] B014WF5VHK
 
 
L'idée est de raccorder la platine au pré-ampli via un câble 2RCA+Masse, puis raccorder le pré-ampli à l'enceinte nomade soit via un câble Jack 6.3 (pré-ampli) vers Jack 3.5 (enceinte) // ou via un câble 2RCA (pré-ampli) vers Jack 3.5 (enceinte).
 
 
Mes deux questions sont:  
 
- Est-ce que mon enceinte nomade est suffisamment amplifiée (sur les caractéristiques c'est mentionné que la Puissance de sortie : est Bi-amplificateur 2 x 20 W avec une Réponse en fréquence : 70 Hz – 20 kHz / Rapport signal sur bruit : 80 dB).
 
- Si oui, le son sera-t-il bon pour ce type de platine/préampli.
 
Merci d'avance pour vos retours.
 
PS : Je suis débutant dans ce domaine.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 04:16:36  profilanswer
 

n°2178038
Borabora
Dilettante
Posté le 27-12-2018 à 10:37:54  profilanswer
 

C'est une enceinte nomade, faite pour avoir de la musique dans le jardin, danser sur la terrasse ou écouter la radio dans la salle de bains (un comm' mentionne même la plage). Donc non, le son ne sera pas bon en sédentaire, pas meilleur qu'une barre de son bas de gamme.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178050
nazbelg198​4
Posté le 27-12-2018 à 11:32:12  profilanswer
 

Merci pour ton retour BoraBora. Le son de l'enceinte n'est pas si mauvais que ça en sédentaire, aprés c'est pas de la Hifi je te l'accorde.
 
Pour ce qui est du raccordement de la platine, c'est possible? estce que ça veut dire que la préampli suffit?

n°2178072
Borabora
Dilettante
Posté le 27-12-2018 à 13:08:09  profilanswer
 

nazbelg1984 a écrit :

Merci pour ton retour BoraBora. Le son de l'enceinte n'est pas si mauvais que ça en sédentaire, aprés c'est pas de la Hifi je te l'accorde.


C'est même de la very-low-fi. :o J'ai vraiment du mal à comprendre cette régression actuelle sur le son. Le vinyle, c'était déjà un retour en arrière ridicule mais je peux comprendre : la mode, le fétichisme, l'envie de posséder un objet physique pour une génération qui n'a jamais eu à payer pour un disque, toussa... Mais combiner cette techno des années 50 avec de la monophonie, elle aussi des années 50, à une époque où tu peux avoir une bonne petite chaîne hi-fi stéréo pour le prix d'une vingtaine de disques vinyles, ça me dépasse. [:gratgrat]  

Citation :

Pour ce qui est du raccordement de la platine, c'est possible? estce que ça veut dire que la préampli suffit?


A priori oui mais je vais laisser un amateur de vieux matos te le confirmer (Marcel Pitou passera sûrement dans le coin et te postera des images ultra-HD de prises jack, de VU-mètres à aiguilles et de câbles RCA :whistle: )


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178257
nazbelg198​4
Posté le 28-12-2018 à 09:51:56  profilanswer
 

Je te comprends parfaitement mon cher BoraBora. Me concernant, il ne s'agit que d'une solution provisoire pour me concilier avec le support vinyle dans un premier temps. J'investirai dans un matériel plus adapté à moyen terme.

n°2178550
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2018 à 21:53:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


A priori oui mais je vais laisser un amateur de vieux matos te le confirmer (Marcel Pitou passera sûrement dans le coin et te postera des images ultra-HD de prises jack, de VU-mètres à aiguilles et de câbles RCA :whistle: )


 
Oui, je confirme ça fonctionnera.  :D  
 

nazbelg1984 a écrit :


Afin de raccorder la platine à cette enceinte, j'ai repéré ce pré-ampli (voir lien ci-dessous) :
 
https://www.amazon.fr/JustIn-préamp [...] B014WF5VHK


 
Pour le pré-ampli RIAA, quitte à prendre une sous-marque autant prendre le moins cher, car ce sera sensiblement les mêmes à l'interieur...  : https://www.thomann.de/fr/millenium_php_2.htm (si on veut quelque chose de plus haut de gamme, ce serait plus de 50€, mais vu l'enceinte utilisé, je n'y vois pas d’intérêt...)
 
Sinon, il suffit de relier la platine sur le pré-ampli RIAA avec un câble 2xRCA + Masse, et le pré-ampli vers l’enceinte active avec un câble 2xRCA > mini-jack stéréo : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-au [...] e+jack+rca
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2018 à 21:58:57
n°2178569
nazbelg198​4
Posté le 30-12-2018 à 00:25:20  profilanswer
 

Grand merci Marcel Pitou !
 
Je vous tiendrai au courant du résultat final en début d'année lol

n°2185001
nazbelg198​4
Posté le 02-02-2019 à 23:46:46  profilanswer
 

J'ai enfin réussi mes branchements. J'ai du commander sur ebay US un câble de masse spécifique à ce modèle de platine pour éliminer les grésillements.  
 
Le tout fonctionne correctement. Comme prévu le son n'est pas transcendant mais ça reste plus que correct pour ce type de matos. Les basses sont bien présentes.
 
Ci-dessous une petite vidéo pour vous faire une idée.
 
https://youtu.be/BrXZuKxxAJQ
 
Merci encore pour votre précieuse aide.

n°2185124
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2019 à 17:09:59  profilanswer
 

nazbelg1984 a écrit :

J'ai du commander sur ebay US un câble de masse spécifique à ce modèle de platine pour éliminer les grésillements.  


 
En théorie, n'importe quel fil avec une cosse de chaque coté, aurait pu faire l'affaire : https://www.amazon.fr/platine-tourn [...] 7517402949
 
Perso, si j'ai besoin d'un fil de masse, je récupère un bout de fil dans tout mon bordel, ou sur un vieille appareil..., je met une cosse de chaque coté, et basta..., pas besoin d'en commander un à l'autre bout de la planète... :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 03-02-2019 à 17:17:10
n°2185152
nazbelg198​4
Posté le 03-02-2019 à 19:00:13  profilanswer
 

Et bien figure toi que les platines Technics et Panasonic de l'époque nécessitent un câble de masse spécifique comme celui sur le lien ci-dessous (que j'avais commandé), car elles ne disposent pas d'une prise de masse standard comme la plupart des platines, mais une sorte de trou ressemblant à une prise jack femelle.
 
https://www.ebay.com/itm/Technics-G [...] ctupt=true

mood
Publicité
Posté le 03-02-2019 à 19:00:13  profilanswer
 

n°2185157
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2019 à 19:04:25  profilanswer
 

nazbelg1984 a écrit :

Et bien figure toi que les platines Technics et Panasonic de l'époque nécessitent un câble de masse spécifique comme celui sur le lien ci-dessous (que j'avais commandé), car elles ne disposent pas d'une prise de masse standard comme la plupart des platines, mais une sorte de trou ressemblant à une prise jack femelle.
 
https://www.ebay.com/itm/Technics-G [...] ctupt=true


 
Ah effectivement, c'est une prise un peu spécifique... (d'habitude, c'est soit un fil qui sort directement de la platine, ou un bornier à vis), mais je pense qu'une cosse "ronde" (d'un bon diamètre...) coté platine devrait aller : https://www.castorama.fr/10-cosses- [...] src=aw.ds#
 
Enfin, pour la prochaine fois que tu aura besoin d'en changer...  ;)
 
EDIT : peut-être pas finalement, car je ne trouve que des cosses rondes de 4mm, et non de 3,3mm comme indiqué sur ton lien... (ou alors en bidouillant un peu, en écrasant la cosse avec une pince, pour réduire son diamètre...)  :??:


Message édité par Marcel Pitou le 03-02-2019 à 19:14:41
n°2185164
nazbelg198​4
Posté le 03-02-2019 à 19:21:22  profilanswer
 

J'avoue que je ne suis pas très bricoleur. Le mec fabrique lui même les câbles vu qu'ils ne sont plus produits par la marque. Aucun vendeur ne les propose en Europe (du moins je n'ai pas trouvé). Je n'ai plus les grésillements que j'avais sans ce câble.
 
Sinon tu penses quoi du rendu audio? lol

n°2185168
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2019 à 19:30:18  profilanswer
 

nazbelg1984 a écrit :


Sinon tu penses quoi du rendu audio? lol


 
Honnêtement, c'est difficile de se faire une idée de la qualité de son, avec un enregistrement de smartphone... (il faut vraiment être sur place, dans la pièce..., pour écouter la qualité de son d'une enceinte, ou enregistrer mais avec des micros "haut de gamme" et un enregistreur numérique pro...).
 
Mais à priori, ça à l'air correcte (enfin c'est pas de la HiFi non plus..., c'est juste une enceinte portable, on ne peut pas lui demander de miracles).  ;)  
 

nazbelg1984 a écrit :


Je n'ai plus les grésillements que j'avais sans ce câble.


 
C'est normale, sans câble de masse, une platine vinyle, ça "buzz".  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 03-02-2019 à 19:35:08
n°2196252
naao
Posté le 05-05-2019 à 14:42:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis dans le même questionnement que Nazbelg,  
 
J'ai tout compris cependant si je veux être en bluetooth et non en filaire sur mon enceinte ? Est ce possible ?  
 
1)Vinyle vers pré ampli via 2 RCA
2) Pré ampli vers enceinte bluetooh via 2RCA vers jack pour l'enceinte (Mais je ne veux pas le jack sur mon enceinte)
 
De plus, n'y a t 'il pas une solution sans le pré ampli ? Via juste des enceintes pré amplifiées que je connecterai via 2RCA + le GND de ma platine?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)
 

n°2196324
nazbelg198​4
Posté le 06-05-2019 à 00:29:38  profilanswer
 

naao a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis dans le même questionnement que Nazbelg,  
 
J'ai tout compris cependant si je veux être en bluetooth et non en filaire sur mon enceinte ? Est ce possible ?  
 
1)Vinyle vers pré ampli via 2 RCA
2) Pré ampli vers enceinte bluetooh via 2RCA vers jack pour l'enceinte (Mais je ne veux pas le jack sur mon enceinte)
 
De plus, n'y a t 'il pas une solution sans le pré ampli ? Via juste des enceintes pré amplifiées que je connecterai via 2RCA + le GND de ma platine?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)
 


 
Questions : tu as déjà ton enceinte nomade ou tu comptes en acheter? Même question pour la platine vinyle.
 
Si ta platine est déjà preamplifiée, tu n'auras pas besoin du preampli. La mienne ne l'est pas.
 
Pour le bluetooth, si t'as pas encore acheté une platine, tu px en choisir une qui prend déjà en charge le bluetooth.
 
Si t'as déjà une platine sans prise en charge de bluetooth, tu peux essayer de passer par un emetteur bluetooth de ce type :
 
https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta [...] oth&sr=8-6
 
Le branchement sera comme suit ;
 
-Platine vers preampli  : 2rca+masse vers 2rca+masse
-Preampli vers appareil émetteur bluetooth : 2rca vers jack 3.5
-Émetteur bluetooth vers enceinte nomade : appairer les 2 appareils en bluetooth
 
Les possibilités dépendent du matériel dont tu disposes déjà ( ou que tu comptes acquérir).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour le branchement de la Yamaha YAS 107Enceinte de salle de bain
Branchement caisson sur ampli hi-fi avec sortie subaide choix Enceinte de salon
enceinte portable clé usbRecherche enceinte sans fil avec CD + BT - Ampli Denon + Klipsch RF 82
Platine ERA 666conseil expert avant achat Enceinte Monitoring Bluetooth
Choix Platine Vinyle 
Plus de sujets relatifs à : Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR