Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  debutant en hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debutant en hifi

n°2190990
marco21302
Grand debutant
Posté le 19-03-2019 à 13:14:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je veux changer ma chaine hifi qui date d'il y a 25 ans.
 
Je veux la remplacer par un ensemble audio et home cinema 2.1 qui serait raccorder a ma télé écran plat.
 
Après quelques recherches je voudrais
 
- un ampli a lampe pour l'audio  
-un ampli home cinéma séparé pour les films.
 
Je vais monter ma chaine progressivement car je ne suis pas hyper riche.
 
En clair j'achéterais le materiel je pense vers la fin de l'année et ne mettrais pas plus de 300 euros pour chaque ampli.
 
Pouvez vous me conseiller sur les marques a choisir???  
 
Pouvez vous me montrer des exemples d'installations de même type ???
 
Au plaisir de vous lire.
 

mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 13:14:36  profilanswer
 

n°2190995
Marcel Pit​ou
Posté le 19-03-2019 à 14:30:49  profilanswer
 

Salut,
 

marco21302 a écrit :


- un ampli a lampe pour l'audio  
-un ampli home cinéma séparé pour les films.
 
Je vais monter ma chaine progressivement car je ne suis pas hyper riche.
 
En clair j'achéterais le materiel je pense vers la fin de l'année et ne mettrais pas plus de 300 euros pour chaque ampli.


 
Oublie l'ampli à lampe...  :o  
 
Un bon ampli à lampe, ça coûte très cher (1000€ et plus...), les amplis à lampe Chinois avec des tubes bas de gamme à 300 balles, ça ne vaut rien... (autant garder l'ampli HC qui sera meilleur).
 
Prend un bon ampli HC, met une bonne paire de colonnes frontales pour la musique (et le reste pour le 5.1), et basta.  
 
Le plus important pour la musique, c'est la qualité des enceintes frontales stéréo (économise l'achat de l'ampli à lampe, pour mettre des bonnes frontales sur ton ampli HC et tu aura un super son pour la musique).  
 
Si tu n'a pas trop de budget, tu peut commencer avec ça : https://www.son-video.com/article/h [...] 91-hc-noir et rajouter un caisson plus tard.  
 
Ou en achetant tout séparément, tu commence par l'ampli, puis une bonne paire de colonnes (Klipsch, Cabasse, Focal, Elipson, etc...), puis une centrale de la même gamme, et tout le reste (surround, caisson...), petit à petit...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 19-03-2019 à 14:37:07
n°2190998
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-03-2019 à 14:52:48  profilanswer
 

J'allais répondre la même chose que Marcel, l'ampli à lampes ça coûte une blinde et franchement ça vaut pas le coup de mettre autant d'argent pour écouter un son avec une distorsion harmonique prononcée parce que ça se résume plus ou moins à ça... Sur mon PC j'ai un DAC hybride (Maverick Audio TubeMagic D1) qui me permet au choix d'utiliser une pré-amplification à tubes ou bien le traitement classique par les semi-conducteurs. Au final j'utilise quasiment jamais la sortie tubes, je préfère la précision de l'autre sortie. Certains défenseurs du tube vont dire, oui mais la distorsion harmonique du tube est plus naturelle, c'est la chaleur du tube. Mouais, perso je suis moyennement convaincu, après évidemment j'ai pas testé un ampli à lampes McIntosh de 5000 €, mais bon...  
 
Si ton budget est limité il vaut mieux prendre un ampli homecinema c'est apte à tout faire et que tu choisisses l'entrée de gamme à 300 € ou celui à 1500 € il n'y aura pas de différences clairement audibles dans le traitement du son, un entrée de gamme est suffisant pour une grande majorité des gens. Monter en gamme pour les amplis HC ça n'a un intérêt que lorsque l'on veut utiliser un plus grand nombre d'enceintes que le 5.1 de base et qu'on a besoin d'une alimentation plus puissante. Par contre moi je te conseille de mettre le paquet sur les colonnes, ne lésine pas sur le budget à ce niveau là, les enceintes principales sont importantes, dans l'idéal du 16 cm de diamètre au minimum et une marque sérieuse de la HiFi évidemment.


Message édité par goldsaint76 le 19-03-2019 à 14:57:59

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2191027
marco21302
Grand debutant
Posté le 19-03-2019 à 17:37:32  profilanswer
 

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Pour le home cinema il me faut un 2.1 car dans mon salon je peut pas mettre un 5.1.
 

n°2191029
Marcel Pit​ou
Posté le 19-03-2019 à 17:49:10  profilanswer
 

marco21302 a écrit :

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Pour le home cinema il me faut un 2.1 car dans mon salon je peut pas mettre un 5.1.
 


 
Dans ce cas, fait plutot un 3.0...
 
Un ampli HC + une paire de très bonne enceintes colonnes (la tu met le prix fort) + une enceinte centrale (pour les dialogues des films, et ne pas devoir "monter le son" quand il y'a des dialogues...).
 
Le caisson de basses, on peut s'en passer avec de très bonne colonnes qui ont des "gros woofers"... (soit en 2x16cm de diamètre pour les woofers, soit en 1x21cm ou plus...)
 
Exemple en 3.0 :  
 
- Ampli : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x1500h
 
+
 
- Paire d'enceintes frontales : https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados (utilisation musique stéréo et films..., pas besoin de caisson de basses, car 2 haut-parleurs de 21cm, ça donne des basses plus que suffisant, largement de qui faire chier les voisins...)
 
+
 
- enceinte centrale : https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados (utilisation uniquement pour les dialogues/voix des films)
 
Soit tu achète tout "un par un"..., soit tout d'un coup, en plusieurs fois (3x ou 4x sans frais)...  
 
Alors, c'est vrai que tu n'aura pas le surround 5.1..., mais en musique stéréo, tu aura un truc plus qu'excellent... (Elipson, c'est très très bon), et tu aura une bonne centrale pour les dialogues des films...
 
Mon conseil : met le max de ton budget dans la paire d’enceintes frontales... (et choisit des enceintes avec des woofers de 16cm de diamètre minimum, ou plus...). [:djlemon:2]  
 
Perso, j'utilise des enceintes frontales en 2.0 (stéréo) avec des woofers de 21cm de diametre (et j'ai pas besoin de caisson de basses, j'ai déjà trop de basses)...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 19-03-2019 à 18:18:34
n°2191065
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-03-2019 à 08:22:53  profilanswer
 

Si tu veux commencer avec une paire de colonnes pas trop chère mais très bonne il y a les Davis Hera 100 de Boulanger.
Généralement on les trouve souvent en promo à 300 € sur le site de Boulanger, soit en pack x2, soit en prix unitaire.
 
https://www.boulanger.com/ref/151767 (prix unitaire donc à multiplier par 2)
 
Je te décrypte la fiche des caractéristiques pour toi, afin que tu comprennes les informations intéressantes à lire pour comparer les modèles d'enceintes entre eux. C'est une enceinte 3 voix avec un tweeter de 2,5 cm pour les aiguës, 1 woofer pour les graves de 17cm et 1 woofer pour les medium de 17cm. Au niveau rendement on est pas mal, 91dB/w/m signifie qu'elles délivrent 91 dB de pression acoustique avec 1 watt de courant, mesuré à une distance de 1 mètre, ce qui est un rendement qui se situe dans la moyenne pour les colonnes. Leur réponse en fréquence est de 45Hz-20000Hz, ces colonnes descendent à 45Hz pour les graves ce qui est correcte pour le gabarit assez réduit de ces colonnes, je possède les Davis Maya qui sont des clones de ces colonnes et je peux t'assurer que le niveau de graves est excellent. Globalement cette paire de colonnes est assez compacte et plutôt bien équilibrée pour un prix très intéressant et le restant de la gamme, surround, centrale, etc, reste très abordable et distribué par de nombreux autres marchands, c'est aussi ça l'avantage chez Davis Acoustics, cette marque française est bien implantée.
 
Par contre si ton salon dépasse les 25 mètres carré je pense qu'il faudra se tourner vers les Hera 200 ou les Hera 250 qui sont un peu plus volumineuses et disposent d'un woofer de 17cm supplémentaire offrant aussi une réponse en fréquence plus basse dans les graves avec une descente à 37 Hz.
 
https://www.boulanger.com/ref/1037841 (Davis Hera 200 en pack éco x2 à 499 €)
https://www.boulanger.com/ref/1108619 (Davis Hera 250 prix unitaire de 299 € donc 598 € les 2)
 
Après dans ces gammes de budget les Davis Hera 200 et 250 sont peut-être un peu moins compétitives face à des Elipson Prestige 4i qui ont une bien meilleure finition globale et des caractéristiques un peu au dessus. Mais en tout cas si ton magasin Boulanger à côté de chez toi les possède tu peux aller les voir et les écouter c'est déjà ça.


Message édité par goldsaint76 le 20-03-2019 à 08:29:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2191136
marco21302
Grand debutant
Posté le 20-03-2019 à 20:55:28  profilanswer
 

Merci je vais continuer mes recherches.

n°2191633
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 13:42:41  answer
 

@ Marcel Pitou : je lis que tu compares les Facet 24F avec les Prestige 4i presque 3x moins cher. Elles ont un son comparable ?
Je demande parce que j’ai plusieurs fois écouté les Facet 24F et j'étais assez tenté...

n°2191671
Marcel Pit​ou
Posté le 25-03-2019 à 17:40:05  profilanswer
 


 
Je n'ai pas parler des Facet, mais seulement des Prestige...  [:sombrero67]  
 
Je n'ai jamais écouté les Facet, je ne pourrait pas te répondre, mieux vaut aller les écouter en boutique et te faire ton propre avis.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 25-03-2019 à 18:08:43
n°2191692
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 20:22:19  answer
 

Argh, j'ai donc lu de travers...
Je connais un peu les Facet 24F qui sont excellentes, et surtout sans fatigue sur de longues écoutes.
Mais trouver des Prestige 4i en magasin, je cherche encore malheureusement.
600 € / 1700 €, ça fait malgré tout réfléchir.
 
J'arrête de polluer le topic de marco21302 :jap:
 
Merci pour ta réponse :)

mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 20:22:19  profilanswer
 

n°2191696
Marcel Pit​ou
Posté le 25-03-2019 à 21:22:41  profilanswer
 


 
A mon avis avec les Facet, tu paye surtout la nouveauté (les Prestige étant plus anciennes), et le "design plus moderne"... (je dit ça car c'est souvent le cas, et chez toutes les marques...).  
 
Par exemple, quand un constructeur sors une nouvelle gamme d'enceintes, le prix de l'ancienne gamme chute...  
 
Mais sans les écouter réellement, c'est impossible de donner un avis fiable, ce n'est qu'une supposition.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 25-03-2019 à 21:30:42
n°2192294
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2019 à 11:30:10  answer
 

Vi tout à fait.
Ceci-dit, je viens de voir que les Facet 34F vont sortir, pour seulement 1000 € de plus que les 24F. Et si je peux les écouter, je pourrais bien craquer...

n°2192357
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-03-2019 à 19:49:06  profilanswer
 

Le prix des colonnes Facet 24F est de 1790 € la paire. Et à côté de ça, le pack 5.0 complet de la gamme Facet avec ces mêmes colonnes est vendu lui aussi à 1790 €. Cherchez la logique :D
 
Les prix se cherchent encore à mon avis, c'est l'effet nouveauté sûrement. Et c'est fort probable que l'arrivée des Facet 34F chamboule les prix aussi.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2192364
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2019 à 20:24:11  answer
 

Et si te regardes attentivement, tu trouves même les 24F à 1591 €... avec le kit Atmos.
Clairement aucune logique.


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2019 à 20:24:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  debutant en hifi

 

Sujets relatifs
Raccordement BR4K-TVOLED-Barre de son [Débutant]Aide choix ampli et enceintes hifi pour un débutant
Question de vrai débutant installation hifiChoix ampli + enceintes colonnes pour débutant en hifi!
Hifi Débutant! Jama S718 + Sony STR-DH100?un débutant qui a besoin d'aide hifi.....
Infos installation HiFi/HC???Venez aider un débutant en hifi ;)
Débutant en HIFI a besoin d'aideconseil d'achat en matéreil hifi (debutant)
Plus de sujets relatifs à : debutant en hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR