Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel materiel pour platine vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel materiel pour platine vinyle

n°2180610
wrath199
Posté le 09-01-2019 à 13:35:16  profilanswer
 

Bonjour mesdames messieurs du forum hardware.fr,
 
Je viens à vous sur un sujet que je ne connais pas du tout et où j'ai besoin d'aides/conseils.
 
Pour faire court, on m'a offert une platine vinyle : https://www.fnac.com/mp28093606/aun [...] earchpos=9 (celle la exactement au moins vous avez tous les renseignements).
 
Le son qui sort de cette platine est evidemment pas dingue et donc j'aimerais savoir qu'est ce que je pourrais acheter pour ameliorer le son. Y brancher des enceintes ? des amplis ? la différence ?
 
 
J'habite dans un 2p de 45m², j'aimerais un son de qualité sans abuser (je suis loin d'être un pro) et j'ai a peu près 300€ de budget.
 
N'hesitez pas a me dire si le budget est un peu juste ou quoi... mon anniversaire arrive bientot donc je pourrais peut etre avoir plus mais dans l'ideal j'aimerais ne pas depasser ce budget.
 
Merci a tous pour vos futures réponses et désolé si la réponse est déjà ailleurs (je n'ai pas trouvé dans les recherches).
 
 
Wrath199

mood
Publicité
Posté le 09-01-2019 à 13:35:16  profilanswer
 

n°2180857
Marcel Pit​ou
Posté le 10-01-2019 à 09:09:02  profilanswer
 

Salut,
 

wrath199 a écrit :


Le son qui sort de cette platine est evidemment pas dingue et donc j'aimerais savoir qu'est ce que je pourrais acheter pour ameliorer le son. Y brancher des enceintes ? des amplis ? la différence ?


 
Elle est branché sur quoi actuellement ?  :??:  
 
PC avec kit d'enceintes (si oui, quel marque et référence du kit d'enceintes / carte son) ?  
 

wrath199 a écrit :


J'habite dans un 2p de 45m², j'aimerais un son de qualité sans abuser (je suis loin d'être un pro) et j'ai a peu près 300€ de budget.


 
Avec ce budget, une paire d'enceintes biblios (avec des woofers de 16cm pour avoir un peu de basses), et un ampli en classe D/T (FDA), pas trop cher :
 
- Ampli SMSL Q5 Pro : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864eu [...] gIsCfD_BwE
 
- Enceintes Eltax Shine 4 (par exemple) : https://www.son-video.com/article/e [...] ne-4-blanc
 
- Câble pour les enceintes (avec une bobine de 5m, tu peut faire 2 câbles de 2,5m, c'est suffisant) : https://www.son-video.com/article/c [...] -5-mm2-5-m
 
- Câble (1,5m) pour relier la platine au Q5 Pro sur l'entrée "aux" :  https://www.amazon.fr/Primewire-Con [...] fr-21&th=1
 
Il n'est pas nécessaire de mettre plus cher que ça..., car la platine à l'origine est plutôt bas de gamme... (et on ne peut à priori, rien faire pour l'améliorer...), ceci-dt le Q5 Pro pourra aussi être relié en USB sur un PC, et profiter du son du PC avec..., donc rien n’empêche de choisir de meilleurs enceintes, plus cher...  ;)  
 
A voir, si il est possible de remplacer la cellule et la tête de la platine par un modèle un peu moins bas de gamme..., mais je crois bien que ce n'est pas standard sur ta platine pour le montage et qu'on ne peut rien mettre d'autres que le même modèle qu'à l'origine...  :??:  
 
PS : Ce n'est pas évident de dire du mal d'un produit quand on t'annonce que c'est un cadeau..., mais cette platine n'aura malheureusement jamais les qualités d'une "vrai platine HiFi", on peut toujours améliorer le son avec un ampli et des enceintes de qualité correcte..., mais dans une certaine limite... (il y'aura un moment ou on pourra mettre un ampli et des enceintes de plus en plus haut de gamme, ça n'améliora plus le son de la platine, qui est limité à la base).  
 
Avec les platines vinyle, quand le budget de départ est faible (une platine neuve de qualité correcte, ça tourne plutôt dans les 250€/300€...), il est préférable de s'orienter sur du matériel d'occasion des années 70 et le remettre en état avec cellule et diamant neuf..., et un petit pré-amp RIAA..., c'est bien meilleur en qualité que ce qu'on trouve dans le commerce en neuf au même budget..., mais offrir de l'occasion pour un cadeau, ça passe moins bien..., une platine vinyle n'est pas vraiment une bonne idée de cadeau (même si ça part d'un bon sentiment...), car c'est un peu du matériel qu'il est préférable de choisir sois-même...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 10-01-2019 à 11:12:45
n°2180951
wrath199
Posté le 10-01-2019 à 13:19:21  profilanswer
 

Salut Marcel Pitou !
 
En fait elle a des enceintes intégrées sur ses pieds mais le son est pas ouf (mais pas etonnant). Concernant la platine en elle même oui je sais que c'est le premier prix mais ma chere et tendre ne pouvait pas mettre plus et ça me permettra deja de profiter de quelques vinyles héhé.
 
Après comme tu as pu le comprendre, je suis loin d'être un professionnel et je veux pouvoir profiter d'un son "correct" sans forcément qu'il soit exceptionnel (pour un début).
 
En tout cas tu m'as éclaircis pas mal de trucs qui n'étaient pas très clairs dans ma tête et je t'en remercie. Merci pour tes liens d'ampli / enceintes / raccordements ça va me servir :D
 
Concernant le fait de démonter la platine pour en mettre des "morceaux" d'autres pour ameliorer le tout, je crois que c'est un peu compliqué pour moi haha mais je garde ça dans un coin de la tête.
 
J'ai encore une question qui me taraude, les enceintes sans fils sont-ils une possibilité ? de ce type par exemple ? https://www.fnac.com/Enceinte-sans- [...] ble|BL0|L1
 
Je demande a titre informatif pas forcément parce qu'elles me plaisent.
 
Merci a tous !

Message cité 1 fois
Message édité par wrath199 le 10-01-2019 à 13:26:34
n°2181009
Marcel Pit​ou
Posté le 10-01-2019 à 15:14:26  profilanswer
 

wrath199 a écrit :


J'ai encore une question qui me taraude, les enceintes sans fils sont-ils une possibilité ? de ce type par exemple ? https://www.fnac.com/Enceinte-sans- [...] ble|BL0|L1


 
Selon moi, non..., car cette platine ne diffuse rien en sans-fils (bluetooth, ou autres), donc ça nécessiterai l'achat d'un "émetteur sans-fil", et qui soit compatible avec l'enceinte sans-fil...  :o  
 
De plus, un son converti en numérique (nécessaire pour du bluetooth, ou wifi)..., et en mono (une seul enceinte), réduirait l’intérêt d'une platine vinyle à néant... (l’intérêt même d'une platine vinyle, est que le signal reste analogique, et dans la mesure du possible stéréo)  [:heretique]  :D  
 
PS : Je t'ai conseillé un ampli dit "FDA" (Full Digital Amplifier) grâce à ses entrées numérique, mais le signal sur l'entrée "aux", reste quand même analogique (par-contre, il as une classe de fonctionnement différente d'un amplis à transistors classique, donc on est déjà un peu sur de "l'hérésie"...  :D , mais ça lui permet d’être un ampli moins cher, à qualités équivalentes...).  ;)  
 
Bon après, rien n'est impossible..., mais ce serait avec une perte de qualité de son, et/ou des frais supplémentaire...  :D  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-01-2019 à 16:37:36
n°2181071
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2019 à 17:35:49  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

De plus, un son converti en numérique (nécessaire pour du bluetooth, ou wifi)..., et en mono (une seul enceinte), réduirait l’intérêt d'une platine vinyle à néant... (l’intérêt même d'une platine vinyle, est que le signal reste analogique, et dans la mesure du possible stéréo)  [:heretique]  :D


Ah ce grand mythe du "son analogique". :D Dès 1979, les studios s'équipaient de digital delay pour le mastering et depuis le milieu des 80's, plus aucun vinyle n'est pas passé par une étape de conversion a/d/a. Mais c'est comme les retransmissions de concerts en direct sur la bande FM : les audiophiles ont continué de louer la qualité sonore "analogique" 10 après qu'ils soient passés au numérique (et un codec lossy, en plus :D ). L'important est d'y croire. ;)
 
Edit : un topic parmi bien d'autres sur SH : https://forums.stevehoffman.tv/thre [...] 79.730938/

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 10-01-2019 à 17:38:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2181076
Marcel Pit​ou
Posté le 10-01-2019 à 17:55:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ah ce grand mythe du "son analogique". :D Dès 1979, les studios s'équipaient de digital delay pour le mastering et depuis le milieu des 80's, plus aucun vinyle n'est pas passé par une étape de conversion a/d/a.


 
Pour les vinyles neuf "modernes", c'est sur ils ont eu une conversion numérique avant le pressage..., mais la plupart des vinyles anciens ont été pressés entièrement, ou en grande partie avec un mixage/mastering analogique...  ;)
 
On ne peut pas dire qu'un "effet Delay numérique", soit un passage "complet" au numérique..., si on va par la, l'utilisation d'un synthétiseur dans une musique, est aussi numérique..., mais elle peut être enregistré de façon analogique, avec un ampli et un micro...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-01-2019 à 18:01:09
n°2181080
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2019 à 18:05:27  answer
 

Jean Michel Jarre ainsi que bien d'autres (Pink Floyd aussi) utilisaient au début des synthés analogiques. :)

n°2181082
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2019 à 18:14:55  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

On ne peut pas dire qu'un "effet Delay numérique", soit un passage "complet" au numérique...


Si, c'est exactement ça : une conversion en numérique pour le "cutting" (en français, je ne connais pas le terme) de la matrice vinyle. Lis le topic. ;) Et il y en a plein d'autres sur ce sujet sur ce forum fréquenté entre autres par des ingés son qui font du mastering.
 
Mais c'est pas grave, hein. Comme je disais, l'important c'est d'y croire, même si personne n'a la moindre idée des différences audibles intrinsèques entre son analogique et son numérique. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2181083
Marcel Pit​ou
Posté le 10-01-2019 à 18:14:59  profilanswer
 


 
Kraftwerk aussi...  ;)
 

Borabora a écrit :


Si, c'est exactement ça : une conversion en numérique pour le "cutting" (en français, je ne connais pas le terme) de la matrice vinyle. Lis le topic. ;) Et il y en a plein d'autres sur ce sujet sur ce forum fréquenté entre autres par des ingés son qui font du mastering.


 
Ah ok, c'est différent, la machine utilise un système de "delay numérique", pour couper le son au bon endroit..., mais elle ne convertit pas le signal sonore en numérique...
 

Citation :

The real revolution in record cutting was when lathes had computer systems controlling groove spacing, etc, via a preview head.


 
Le "système de contrôle de la machine est numérique", mais pas l'enregistrement...  
 
 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-01-2019 à 18:25:11
n°2181089
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2019 à 18:25:07  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Kraftwerk aussi...  ;)
 


 
Surtout du vocoder.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2019 à 18:25:07  profilanswer
 

n°2181126
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2019 à 20:43:45  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ah ok, c'est différent, la machine utilise un système de "delay numérique", pour couper le son au bon endroit..., mais elle ne convertit pas le signal sonore en numérique...
 

Citation :

The real revolution in record cutting was when lathes had computer systems controlling groove spacing, etc, via a preview head.


 
Le "système de contrôle de la machine est numérique", mais pas l'enregistrement...  
 
 ;)


Non, t'as pas compris. ;) Le principe est le décalage entre la bande master et le son numérisé par le digital delay envoyé quelques secondes plus tard de telle sorte que les corrections de dynamique aient le temps d'être appliquées (impossible en temps réel). C'est bel et bien le son numérisé qui est gravé. Mais il y aussi l'enregistrement numérique (cf ce papier, où l'on apprend que c'est un album de 1977 de Shepp qui fut le premier aux USA), les consoles numériques qui se sont généralisées dès les années 80 etc. Un signal qui reste analogique de bout en bout sans passer par une numérisation, ça ne se trouve quasiment plus à partir du début des 80's, à part chez quelques labels audiophiles de niche. Les logos AAD/ADD/etc ont toujours été parfaitement bidons. Mais personne n'a jamais entendu la moindre différence, donc quelle importance ? De toute façon, la première et plus importante source de dégradation du signal, c'est le micro.
 
Chez les passionnés de mastering, on préfère d'ailleurs presque toujours une réédition vinyle actuelle que l'original 80's car les techniques de numérisation et de post-production ont beaucoup évolué. Sans compter que la qualité du vinyle elle-même est revenue peu ou prou à ce qu'elle était avant 74/75, début des galettes pourries.

Citation :

un son converti en numérique (nécessaire pour du bluetooth, ou wifi)...(...) réduirait l’intérêt d'une platine vinyle à néant...


Edit : pour revenir à ta phrase assez ubuesque puisqu'il est probable que 95% de tes disques ont été convertis en numérique à un moment de la chaîne (j'imagine si tu portais ce débat sur le topic vinyle :whistle: ), l'intérêt du vinyle est bien ailleurs que dans cette adoration de la pureté analogique, il est dans l'écoute de disques rares qui n'ont jamais été réédités en numérique (0,1% des possesseurs de platines) ou mal réédités du point de vue son (allez, 1% des possesseurs de platine en étant très gentil). Mais sur un ABX de vinyle et sa version numérisée, ABX qui serait compliqué à bien réaliser mais tout-à-fait possible, tu serais incapable de distinguer les deux.  ;)


Message édité par Borabora le 10-01-2019 à 20:59:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel materiel pour platine vinyle

 

Sujets relatifs
Problème de volume sonore platine pré-ampli-ampliAmélioration matériel vidéo
Possibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomadeConseils materiel audio
Platine ERA 666Choix Platine Vinyle
Platine vinyle sur barre de son?Platine vinyle ? Quel matériel ?
Plus de sujets relatifs à : Quel materiel pour platine vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR