Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine vinyle avec sortie optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine vinyle avec sortie optique

n°2186440
mezo
Posté le 11-02-2019 à 09:36:32  profilanswer
 

Salut à tous,
Avec l'arrivée de la FBX DELTA dans mon petit salon j'ai fais de la place en virant mon système d'enceintes 5.1
J'aimerai me prendre une platine vinyle et la brancher en optique sur la DELTA : quelqu'un connait il un modèle bon marché proposant une sortie optique ?
merciii
 [:mezo]  

mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 09:36:32  profilanswer
 

n°2198108
mezo
Posté le 23-05-2019 à 15:32:31  profilanswer
 

:bounce:
ou en BT mais apparemment c'est pas au point, la delta ne reconnaissant pas le signal de la platine en BT


Message édité par mezo le 23-05-2019 à 15:33:27
n°2198115
Marcel Pit​ou
Posté le 23-05-2019 à 16:47:06  profilanswer
 

Salut,
 

mezo a écrit :

quelqu'un connait il un modèle bon marché proposant une sortie optique ?


 
Je ne savais même pas que ça existait, il doit y avoir très peu de modèles...  :o  
 
J'en ai tout de même trouvé une : https://www.son-video.com/article/v [...] noir-laque
 
Ceci-dit, l'optique ça enlève une grande partie de l'intérêt du vinyle qui est d'avoir un son analogique de la cellule aux enceintes, mais bon comme c'est pour utiliser avec une freebox Delta, qui n'est de toute façon pas un système HiFi...  [:vave1]
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-05-2019 à 16:48:37
n°2198164
mikael60
Posté le 24-05-2019 à 17:47:58  profilanswer
 

mezo a écrit :

...J'aimerai me prendre une platine vinyle...


 
Pourquoi?
 
Punaises tes quelques vinyles au mur et écoutes ta musique dématérialisée.

n°2198168
mezo
Posté le 24-05-2019 à 18:00:39  profilanswer
 

Merci Marcel Pitou, oui j’avais déjà vu cette référence. Un peu hors budget. Comme tu dis c’est pas courant :/

Message cité 1 fois
Message édité par mezo le 24-05-2019 à 18:01:04
n°2198172
Marcel Pit​ou
Posté le 24-05-2019 à 18:25:48  profilanswer
 

mezo a écrit :

Merci Marcel Pitou, oui j’avais déjà vu cette référence. Un peu hors budget. Comme tu dis c’est pas courant :/


 
Sinon tu peut prendre une platine moins cher avec pré-ampli RIAA intégré, et rajouter un convertisseur ADC "AD = Analog to Digital" : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm (ca converti un signal ligne analogique en optique numérique).
 
Ne pas confondre avec un DAC, qui fait l'inverse "Digital to Analog"...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2019 à 18:26:02
n°2198211
weed
Posté le 25-05-2019 à 09:46:37  profilanswer
 

Hormis le coté matériel du vinyle, du coté magique de sortir a pochette, un des grands avantages du vinyle est la non conversion de bout en bout.  
Le son qui sont rentre dans le micro en studio, l'enregistrement sur vinyle, le son qui sort des enceintes, tout ça ce sont des signaux analogiques. Aucune conversion/transformation n'est faite, donc aucune "détoriation".
 
Il y a pas d'entrées analogique RCA ?  
Ce qui est dommage, c'est que tu vas convertir le signal en numérique pour passer ton signal dans la prise optique puis juste avant l'amplificateur de ton enceinte (ou peut être l'amplificateur), tu vas reconvertir de nouveau pour retrouver un signal analogique pour l'enceinte.    

n°2198213
mezo
Posté le 25-05-2019 à 09:55:54  profilanswer
 

@Marcel Pitou : j'avais acheté ce type de convertisseur pour justement connecter mon ancien système platine + ampli mais ça ne marche pas.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
@weed : oui je sais bien, mais je n'ai pas le choix, je cherche donc une solution de remplacement :)

n°2198219
Marcel Pit​ou
Posté le 25-05-2019 à 12:23:58  profilanswer
 

mezo a écrit :

@Marcel Pitou : j'avais acheté ce type de convertisseur pour justement connecter mon ancien système platine + ampli mais ça ne marche pas.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1


 
Pourtant ça devrait fonctionner...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sauf si, soit :
 
1°) Ton ancienne platine n'avait pas de pré-ampli RIAA intégré (obligatoire dans ce cas, car il faut d'abord convertir le signal "phono" en signal "ligne/line" avant de passer par le convertisseur ADC).
 
2°) Cette appareil était défectueux (ça peut arriver avec les produits "Chinois / pas cher" sur Amazon).
 
3°) Le câble optique était défectueux (ça peut arriver aussi, par exemple il ne faut pas plier un câble optique à 90°, sinon il ne fonctionne plus, et certains câbles "très bas de gamme" sont fragiles/mauvais).
 
PS : le convertisseur ADC que je te conseil sur Thomann est un peu plus cher, mais il est fiable.  
 

weed a écrit :

Hormis le coté matériel du vinyle, du coté magique de sortir a pochette, un des grands avantages du vinyle est la non conversion de bout en bout.  
Le son qui sont rentre dans le micro en studio, l'enregistrement sur vinyle, le son qui sort des enceintes, tout ça ce sont des signaux analogiques. Aucune conversion/transformation n'est faite, donc aucune "détoriation".


 
Dans l'ensemble je suis d'accord, sauf pour les vinyles "récents", car aujourd'hui il y'a une conversion numérique directement en studio (les consoles de mixage sont numérique, etc...), dont il y'a forcement eu une conversion numérique avant le pressage sur vinyle.
 
Seul les "anciens" vinyles mixés à l'époque des consoles analogiques, sans ordinateurs, ont un son 100% analogique.  
 
Ceci-dit, même si le vinyles à eu un mixage numérique, c'est quand même bien d'éviter de refaire des conversions analogique/numérique de la cellule aux enceintes, dans la mesure du possible... (chaque nouvelle conversion dégrade un peu plus le son, mais c'est infime/quasi inaudible).
 
La en l'occurrence, le système d'écoute sera une Freebox Delta, ce qui est beaucoup moins bien qu'une paire d'enceintes stéréo et un ampli, donc la conversion numérique à coté c'est peanuts, en tout cas c'est pas ça qui dégradera le plus le son...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 25-05-2019 à 14:15:24
n°2198226
Megalo
Posté le 25-05-2019 à 14:03:11  profilanswer
 

Regarde aussi des platines DJ, certaines devraient en avoir une. Certaines Stantons à une époque

mood
Publicité
Posté le 25-05-2019 à 14:03:11  profilanswer
 

n°2198323
mikael60
Posté le 26-05-2019 à 23:23:35  profilanswer
 

weed a écrit :

...un des grands avantages du vinyle est la non conversion de bout en bout.


 
Je pense que tu ne seras pas plus entendu que moi. Je pense que le vinyle ici est un effet de ccol...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine vinyle avec sortie optique

 

Sujets relatifs
Brancher le GND de la platine vynile quand l'ampli n'a pas de GND ?Platine vinyle et palet presseur
Branchement platine sur ampli HCQuel materiel pour platine vinyle
Problème de volume sonore platine pré-ampli-ampliPossibilité de branchement platine vinyle / préampli / enceinte nomade
Demande de conseil pour achat d'une carte son avec sortie optique 
Plus de sujets relatifs à : Platine vinyle avec sortie optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR