Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2243952
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-06-2020 à 10:31:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

T'as dit ça :

Citation :

Alors vanter un super  Ampli  Hihi   qui mets en avant le fait de pouvoir  ecouter Spotifi et autres  radios internet en qualité dégradée :heink:

Est-ce que la dégradation est audible ? Si non, en quoi c'est "problématique" d'avoir un ampli qui permet d'écouter Spotify ? Si oui, même question :o
Je comprends pas ta remarque en fait  [:figti]

Sur Spotify même le réglage sous le Max je discerne à peine un peut de bruit de quantization à fond au casque sur certains morceaux. A la meilleure qualité je suis certain que je pourrais pas faire la diff avec une version non compressée (sauf si la normalisation Spotify est forte sur le titre en question).
Le souci des plateformes de ce genre c’est pas la compression avec pertes mais la normalisation des niveaux. D’ailleurs est-ce que les plateformes qui vendent de l’audio « HR » garantissent l’absence de normalisation ?

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 10:31:39  profilanswer

n°2243954
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2020 à 10:48:38  profilanswer

fneuf a écrit :

Ils se préoccuperaient tous juste un tantinet de la qualité audio offerte à leurs clients, ils auraient déjà switchés leur backend et leurs différents softs clients sur Opus  [:abakuk]

Je pense pas que beaucoup de leurs clients streament à moins de 128 kbps (c'est d'ailleurs le minimum dans leur lecteur web, qui diffuse du aac). A 128 kbps et au-delà, la différence entre Opus et Ogg/Vorbis est à peu près inexistante.  

fneuf a écrit :

Sérieusement j'ai jamais compris cette logique du 320.  C'est "inutile" et un contresens d'utilisation des codecs lossy.

• Tu es prêt à un potentiel léger compromis sur la qualité ? Prends un algo lossy VBR entre 150 et 250 kb/s.
  • Tu es prêt à stocker du 320 ? Passe sur du lossless.

En local ? Oui, d'autant que pour le MP3, LAME est optimisé pour le VBR et que le plus gros du développement a porté sur ses différents modes. Mais les discussions sur les codecs, c'est affaire de mecs, et pour les mecs la taille compte. [:spamafoote] Par contre, la différence de poids entre 320 et lossless est quand même énorme et justifie de rester au lossy. Un test en vitesse (par flemme de retrouver des chiffres moyens qui soient représentatifs sur hydrogenaudio) :

Album de 1987 de 39 minutes :

FLAC : 224 Mo
MP3 320 kbps : 89,4 Mo
MP3 VBR V0 (ce que j'utilise) : 71,9 Mo

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2243957
pouckine
Posté le 14-06-2020 à 10:54:21  profilanswer

Je ne sais pas si certains entendent une différence ou pas, mais j'étais en 320 sur Qobuz, je suis passé en qualité CD et je suis revenu au 320. Honnêtement je n'entendais pas de différence. Après j'ai 59 ans, alors je pense ne plus rien entendre au delà de 12 khz...

n°2243958
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 10:57:02  answer

Voilà, tout pareil.
Et 55 ans.

n°2243960
Langfloria​n
Posté le 14-06-2020 à 11:06:40  profilanswer

Un peu pareil aussi, j'avais toute ma disco en lossless avant de passer sur Spotify 320. J'ai fait des ABX au casque et sur mes colonnes sans succès, ça m'a calmé.

n°2243961
Lalka
_
Posté le 14-06-2020 à 11:19:18  profilanswer

fneuf a écrit :

Sauf méprise, on discutait de l'utilisation de format lossy dans les actuels services de streaming musicaux  :o  
Le jour où ils seront tous passés en lossless pour tous leurs forfaits, on changera de conversation  [:o_doc]  

Spoiler :

Ils se préoccuperaient tous juste un tantinet de la qualité audio offerte à leurs clients, ils auraient déjà switchés leur backend et leurs différents softs clients sur Opus  [:abakuk]

fneuf a écrit :

Sérieusement j'ai jamais compris cette logique du 320.  C'est "inutile" et un contresens d'utilisation des codecs lossy.

• Tu es prêt à un potentiel léger compromis sur la qualité ? Prends un algo lossy VBR entre 150 et 250 kb/s.
  • Tu es prêt à stocker du 320 ? Passe sur du lossless.

fneuf a écrit :

C'est là que c'est drôle. En pratique au-dessus du seuil de transparence, certes propre à chaque codec, c'est la même punition pour tous. Plus personne ne les distingue de la source, donc plus entre eux non plus.

Il n'y a guère que sous ce seuil que les améliorations peuvent toujours se faire de façon franche, ou sur la polyvalence à tous les bitrates. Ce qu'Opus apporte.

Le FLAC c'est plutôt du 780 kbps soit plus de deux fois un format à 320 kbps. LE 320 kbps n'est pas un contresens car il permet de diminuer par deux la taille de stockage nécessaire. Moi, je m'en fiche je stocke en flac.

D'après wikipedia, on a :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Opus_quality_comparison_colorblind_compatible_fr.svg/1000px-Opus_quality_comparison_colorblind_compatible_fr.svg.png

Donc l'OPUS est intéressant en dessous de 64 kbps par seconde et pour avoir de faible latence. Il n'est pas plus pertinent que les autres formats pour des débits supérieurs qui sont les débits utilisés par le streaming genre spotifiy ou deezer. Cela ne change donc rien pour leurs clients qu'ils utilisent OPUS ou un autre format. A la rigueur, ils pourraient switcher pour réduire les débits utilisés mais il ne semble pas que ça soit leur priorité.

D'ailleurs l'OPUS a été rapidement intégré dans tous les logiciels d'audioconférence car là il avait une vrai intérêt...

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 14-06-2020 à 11:27:58
n°2243962
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:19:25  answer

Je ne sais pas si il y en a ou pas, mais même en me concentrant, je n'ai pas perçu de différence entre le 320 et le CD.
Par contre, à 128 c'était flagrant, et à 192 c'était aussi perceptible par moment au casque (sur enceintes non).
Donc go (presque) toute ma cédéthèque en 320 et hop sur clef usb à demeure sur le Denon.

n°2243963
Lalka
_
Posté le 14-06-2020 à 11:25:41  profilanswer

Classique.  [:spamafote]  

La hifi finalement c'est aujourd'hui essentiellement du marketing. On ne pouvait plus faire de progrès sur les sources et l'amplification et les progrés auraient été cachés par les problèmes liés à l'acoustique de la pièce ou les distorsions des enceintes. Améliorer une enceinte, c'est souvent la rendre plus grosse ou moins esthétique. Changer l'acoustique d'une pièce, c'est compliqué, moche et pas le cœur de métier des entreprises de hifi. Elles ont donc inventé des nouveaux problèmes comme les câbles, les problèmes liées à la conversion AD, les tubes et autres débilités pour continuer à vendre  [:yoko54]

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 14-06-2020 à 11:26:58
n°2243964
Lalka
_
Posté le 14-06-2020 à 11:30:31  profilanswer

Fender a écrit :

Sur Spotify même le réglage sous le Max je discerne à peine un peut de bruit de quantization à fond au casque sur certains morceaux. A la meilleure qualité je suis certain que je pourrais pas faire la diff avec une version non compressée (sauf si la normalisation Spotify est forte sur le titre en question).
Le souci des plateformes de ce genre c’est pas la compression avec pertes mais la normalisation des niveaux. D’ailleurs est-ce que les plateformes qui vendent de l’audio « HR » garantissent l’absence de normalisation ?

Il y a une option normalisation sur spotify. Faudrait tester les différences de volume en la désactivant.

https://www.reddit.com/r/audiophile [...] questions/

Cela a été fait  [:yoko54] et spotify le fait de manière intelligente  [:spamafote]

Message édité par Lalka le 14-06-2020 à 11:32:54
n°2243965
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:31:23  answer

Lalka a écrit :

Classique.  [:spamafote]  

La hifi finalement c'est aujourd'hui essentiellement du marketing. On ne pouvait plus faire de progrès sur les sources et l'amplification et les progrés auraient caché par les problèmes liés à l'acoustique de la pièce ou les distorsions des enceintes. Améliorer une enceinte, c'est souvent la rendre plus grosse ou moins esthétique. Changer l'acoustique d'une pièce, c'est compliqué, moche et pas le cœur de métier des entreprises de hifi. Elles ont donc inventé des nouveaux problèmes comme les câbles, les problèmes liées à la conversion AD, les tubes et autres débilités pour continuer à vendre  [:yoko54]

Voilà.

Les deux seuls points restant à améliorer sont :
- trouver un placement plus optimal pour les enceintes dans ma petite pièce de vie (15 m²) très mal foutue ;
- éventuellement les changer (même si elles me suffisent largement aujourd'hui) pour des Aria 948 (mais trop grosses) ou des JMR Eutherpe (beaucoup plus adaptée à mon sens) dont le rendu m'avait bien séduit aussi

J'ai suivi avec attention le principe des DSP, à voir si ça ne suffirait pas à mon bonheur avant de virer mes haut-parleurs auxquelles je suis malgré tout habitué depuis près de 40 ans :jap:

Édit : Le Denon est le seul truc récent, tout le reste à 40 ans en moyenne. Oui, je préfère consommer de la musique que du matos.

Édit² : bon attention hein, j'ai de temps en temps l'occasion de savourer de la musique sur un système qui vaut son prix, et c'est quand même autre chose.
Revers, quand je rentre chez moi, je suis frustré de mon (très) vieux système mais ça ne dure que quelques minutes, les bonnes vieilles habitudes ayant la vie dure et heureusement pour moi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 11:42:42
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 11:31:23  profilanswer

n°2243967
Lalka
_
Posté le 14-06-2020 à 11:38:30  profilanswer

Les ARIA 948 me font de l’œil aussi mais avec l'age, il y a tellement d'autres postes de dépense que rien ne les justifie par rapport à mes ellipse prestige 4. Autant aller passer deux semaines de vacances avec ma femme.

n°2243970
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:43:53  answer

J'ai édité.
Oui les 948, mais trop gros, je viens de regarder, pas la place, et dans 15 m² overkill +9000.
Les Prestige 4i à 600 balles, j'ai longtemps hésité ma foi, parce que je n'ai jamais pu les écouter.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 11:44:45
n°2243971
sim_v
Posté le 14-06-2020 à 11:46:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Refais-le avec un test moins bidon que celui d'NPR : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_6.htm .  ;)

Rigolo, j'ai commencé par faire une analyse FFT des fichiers effectivement, il y a beaucoup de différences ... dans l'inaudible!
j'en avais conclu un peu hativement que A été l'enregistrement de référence sans lecteur. Mais c'était faux.

A l'oreille, je n'ai comparé que l'extrait vocal en français.  
j'ai préféré le son du périphérique D (platine CD) puis A (la carte son) puis C (Oppo en XLR) puis B (iPhone).
Ce qui est à contre-courant d'une analyse froidement technique : C > B > D > A !!!

J'ai découvert les périphériques utilisé après l'analyse FFT et le test audio.
A l'oreille ça reste très peu flagrant...

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2243972
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-06-2020 à 11:54:20  profilanswer

Juste pour info, concernant les HF, quelques pages en amont.

J'ai des chauves-souris qui tournent au-dessus de moi tous les soirs dans mon jardin.

Je ne les ai jamais entendues. Ni par conduction osseuse, ni autrement.

C'est juste pour aider :o

n°2243973
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:56:19  answer

Tu m'étonnes ! [:rofl]

n°2243975
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:58:39  answer

Peuh, aucun problème pour des oreilles éduquées. :o  

https://chauve-souris.ca/sites/default/files/Echolocation_image3.png

...Qui perçoivent au delà du seuil audible.  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 12:00:16
n°2243976
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 12:04:13  answer

Avec -10 dB à 15 kHz.

Oué :o

n°2243977
Lalka
_
Posté le 14-06-2020 à 12:06:09  profilanswer

Les 4i ont des HP chinois donc elles ne sont pas équivalentes. La P4 a des audax et un peerless

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 14-06-2020 à 12:07:30
n°2243979
newcat
Posté le 14-06-2020 à 12:10:27  profilanswer

Fouge a écrit :

T'as dit ça :

Citation :

Alors vanter un super  Ampli  Hihi   qui mets en avant le fait de pouvoir  ecouter Spotifi et autres  radios internet en qualité dégradée :heink:

Est-ce que la dégradation est audible ? Si non, en quoi c'est "problématique" d'avoir un ampli qui permet d'écouter Spotify ? Si oui, même question :o
Je comprends pas ta remarque en fait  [:figti]

Salut !
  ma remarque porte surtout  sur le rapport qualité prix  quand je vois les arguments publicitaires mis en avant  sur un appareil a 800€ , pour moi ce serait plutot une " fonctionalité" supplémentaire "  surtout quand on " oublie" la prise HDMI  !

Lalka a écrit :

Oui c'est compressé et donc ? C'est du 320 kbps, ça fait aucune différence  

Quel intérêt d'avoir un son HD par rapport à un son CD ? Aucun.  

Je télécommande tout mon ampli et la source avec une seule application Spotify sur mon téléphone. Juste le réglage du volume et le fait que l'ampli se mette tout seul sur la bonne source c'est super agréable.

Quand je dis son Hd , je parle surtout du dolby et autres 51 / 7.1 des vidéo puisque je parle de Smart TV  

fneuf a écrit :

Sauf méprise, on discutait de l'utilisation de format lossy dans les actuels services de streaming musicaux  :o  
Le jour où ils seront tous passés en lossless pour tous leurs forfaits, on changera de conversation  [:o_doc]  

Désolé ... je ne voulais pas rouvrir l'éternel débat qui es reparti  :sweat:

et puis puis que je ne suis pas compris je pense que je vais sortir ....

Et  quand on parle de son il est curieux qu'on ne s'entende pas

Spoiler :

tapez pas c'est une vanne pour se détendre   hein

Message édité par newcat le 14-06-2020 à 12:20:04

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2243981
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2020 à 12:23:52  profilanswer

sim_v a écrit :

Rigolo, j'ai commencé par faire une analyse FFT des fichiers effectivement, il y a beaucoup de différences ... dans l'inaudible!

Me suis planté de lien  :o , je voulais parler de la FP : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm . Le test d'archimago n'est pas un ABX et n'a pas de rapport avec lossy vs lossless.

Tes résultats sur le test NPR ne valent rien, tu aurais pu avoir les mêmes en cliquant au hasard sans même écouter.  ;)  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2243982
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 12:34:10  answer

Lalka a écrit :

Les 4i ont des HP chinois donc elles ne sont pas équivalentes. La P4 a des audax et un peerless

Ah ok, je comprends pourquoi on m'a répondu que le son des 4i n'avaient rien à voir avec les Facet 24F que j'ai également écoutées, et qui sont très bien aussi.

n°2243988
Leica
James bonds furieux
Posté le 14-06-2020 à 12:51:10  profilanswer

Fender a écrit :

Ça se désactive sur Spotify la normalisation. :)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2243989
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 13:49:27  answer

N'oublies pas qu'au delà du seuil de perception sonore, l'apport est d'une richesse insoupçonnable, le voile se lève.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 13:50:11
n°2243990
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 13:56:45  profilanswer

D’ailleurs je tenais à souligner, que les B&W 606 enterre absolument toutes les enceintes colonnes de Boulanger à volume protubérant. Hormis les les 948. Mon dieu, les ingénieurs B&W n'ont pas juste la meilleur R&D au monde, ils ont aussi des oreilles. C'est juste phénoménale ^^

n°2243992
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 13:58:08  answer

:D :D :D

J'étais à -4 à 8k et 15k en 2012...

n°2243993
Leica
James bonds furieux
Posté le 14-06-2020 à 14:04:16  profilanswer

littl3Boulette a écrit :

D’ailleurs je tenais à souligner, que les B&W 606 enterre absolument toutes les enceintes colonnes de Boulanger à volume protubérant. Hormis les les 948. Mon dieu, les ingénieurs B&W n'ont pas juste la meilleur R&D au monde, ils ont aussi des oreilles. C'est juste phénoménale ^^

LOL. Perso les BW, à part les grosse 8XX D hors de prix, j'en suis revenu... À chaque fois qu'il y a un test sérieux avec des données chiffrées, c'est n'imp les B&W...
https://www.stereophile.com/content [...] asurements
https://www.soundstagenetwork.com/i [...] Itemid=153
https://www.soundstagenetwork.com/i [...] Itemid=153

---------------
n°2243994
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 14:06:19  answer

Les chiffres, est-ce que tes oreilles entendent des chiffres? :o :o

n°2243995
Fouge
Posté le 14-06-2020 à 14:08:38  profilanswer

B&W a la meilleure R&D au monde :??:
Moi j'aurais mis Yamaha devant, et certaines marques dans le domaine des enceintes actives :jap:

n°2243996
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 14:13:44  profilanswer

daccord, il y a un trou entre 4k et 6k, en même temps quand on achète des enceintes, on veut pas un interphone d'immeuble, c'est d’ailleurs pour ça que les ampli à tube existe car le son est horrible dans cette phase. troll on

n°2243997
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 14:20:37  answer

On s'en fout des courbes, on écoute avec son cœur, son âme, son os temporal. :o

n°2243998
Leica
James bonds furieux
Posté le 14-06-2020 à 14:21:14  profilanswer

littl3Boulette a écrit :

daccord, il y a un trou entre 4k et 6k, en même temps quand on achète des enceintes, on veut pas un interphone d'immeuble, c'est d’ailleurs pour ça que les ampli à tube existe car le son est horrible dans cette phase. troll on

Non mais s'il n’y avait que ça.... Problèmes de phase, modes de résonance dus à la caisse, disparité entre 2 enceintes du même modèle (j'avais lu sur un test 4 dB de différence sur certaines fréquences entre deux enceintes...) etc.

Message édité par Leica le 14-06-2020 à 14:25:26

---------------
n°2243999
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 14:21:59  profilanswer

après le médium b&w est le meilleur médium au monde, il se marie très bien avec Minuty 1986

n°2244001
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 14:25:57  profilanswer

Je rigole, bien sur qu'elles sont des défauts, après les test cinétiques, sur peu que b&w ne leur a pas donné les enceintes. Toutes les enceintes ont leur âmes, c'est juste un troll, mais même dans le film kingsman, service secret, la base du film anglais, ce sont des b&w lol troll off

n°2244002
Leica
James bonds furieux
Posté le 14-06-2020 à 14:28:16  profilanswer

littl3Boulette a écrit :

Je rigole, bien sur qu'elles sont des défauts, après les test cinétiques, sur peu que b&w ne leur a pas donné les enceintes. Toutes les enceintes ont leur âmes, c'est juste un troll, mais même dans le film kingsman, service secret, la base du film anglais, ce sont des b&w lol troll off

Aujourd’hui, pour la plupart, elles devraient plutôt figurer dans des films asiatiques hein... ;)

---------------
n°2244004
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 14:37:01  profilanswer

ne dis pas ça, peu chère, les asiatique s'arrachent les b&w, pour eux le médium à la voix éclatante, brillante, suave, fleuri et même fruité, lol on peut tergiversé des heures, le médium b&w est juste le meilleur au monde avec le continuum

n°2244005
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 14:40:16  answer

Ben oreilles hfr compliant, c'est la base, à tout le moins :o :D :D :D

n°2244006
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 14:42:44  profilanswer

ben oui on est là pour extrapoler nos convictions. et troller sur ce qu'on ne connait pas,  c'est la base sinon on serait tous du même avis :p

n°2244007
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 14:56:45  answer

Et ce n'est surtout pas le bon forum pour se vanter de ses B&W sous peine de se prendre un méchant tacle.  :D

n°2244008
littl3Boul​ette
Posté le 14-06-2020 à 15:03:48  profilanswer

oh, je suis avec mes protèges tibia, et avec un gilet pare bal en kevlar ^^ perso je m'en fou et j'ai trouvé un son sain et cohérent, après à partir du moment qu'on plane avec ses enceintes, on a plus rien à faire sur ce forum lol mais bon on a le droit de chahuter un peu, on est là pour rigoler, pas pour se prendre la tête. On écoute de la musique

n°2244013
pouckine
Posté le 14-06-2020 à 15:42:20  profilanswer

Mais bien sûr que l'on écoute avec ses oreilles. Bien évidemment qu'un son coloré peut-être plaisant...et peu importe. Cela fait bel lurette que je ne recherche pas la fidélité. BW Focal, Davis..., j'ai tout aimé.

Les mesures sont indispensable pour objectifier les choses, ne pas dire de bêtises, après, le reste...

n°2244014
Leica
James bonds furieux
Posté le 14-06-2020 à 15:48:36  profilanswer

C’est sûr les enceintes il faut écouter pour choisir. Après, 4 dB de différence entre deux unités à certaines fréquences ou la caisse qui résonne à certaines fréquences, perso je ne vais pas jusqu’à l’écoute : ce sont des défauts de conception, pour moi c’est éliminatoire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)