Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4019 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1395485
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 24-04-2008 à 16:14:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pouquoi y'a t'il autant d'essuie tout sur la table basse ?  :lol:   :lol:   :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 16:14:19  profilanswer

n°1395490
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 24-04-2008 à 16:16:55  profilanswer

Ils ont du en chier pour l'install

n°1395495
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 24-04-2008 à 16:26:32  profilanswer

Ou alors l'émotion est si grande quand on écoute ce système que les larmes coulent à flot.

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1395497
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 24-04-2008 à 16:29:10  profilanswer

Pierre3212, si tu veux, pour garder la ligne éditoriale poétique du thread, j'édite la première proposition un peu grasse.

---------------
n°1395499
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 16:33:35  profilanswer

Ce sont des absorbeurs de fréquences, disposés précisément après de nombreuses heures d'écoute, bande d'ignares incultes !  [:agla]

Message édité par renaudmumu le 24-04-2008 à 16:33:48

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1395505
Chaud7
Posté le 24-04-2008 à 16:53:26  profilanswer

Renaudmumu, je suis d'accord que le THDG en enceintes, c'est plus vraiment donné, mais bon, les Wilson Audio Specialties' Alexandria sont vendues 135000$ soit 84'635.3 €, c'est 4 fois le prix des JBL Everest, et là, il y a foutage de gueule évident, c'est ça qui m'ennerve, pas qu'un très bon produit soit cher.

n°1395507
Snev
Posté le 24-04-2008 à 16:56:51  profilanswer

daouar a écrit :

Pouquoi y'a t'il autant d'essuie tout sur la table basse ?  :lol:   :lol:   :lol:

e_l_m_o a écrit :

Ils ont du en chier pour l'install

e_l_m_o a écrit :

Ou alors l'émotion est si grande quand on écoute ce système que les larmes coulent à flot.

e_l_m_o a écrit :

Pierre3212, si tu veux, pour garder la ligne éditoriale poétique du thread, j'édite la première proposition un peu grasse.

renaudmumu a écrit :

Ce sont des absorbeurs de fréquences, disposés précisément après de nombreuses heures d'écoute, bande d'ignares incultes !  [:agla]

[:trisk3n]

Message édité par Snev le 24-04-2008 à 16:58:07
n°1395510
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 17:02:56  profilanswer

Boooob l'ééééponge caaaarrrrééééééée !

Mais qu'en pense Patrick ?

---------------
n°1395548
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 24-04-2008 à 18:31:34  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Boooob l'ééééponge caaaarrrrééééééée !

Mais qu'en pense Patrick ?

Patrick ? Je ne connais pas... Un vendeur de hi-end sans doute ?  

Les dernières grosses JBL, ou les Wilson xxx, non plus :ange: Mais, Renaud, est-ce que tu as écouté les Tannoy Prestige ou les Klipsch Heritage ? Si oui, quel est ton avis ? Comment faut-il les comparer avec les Wilson Audio, d'après toi ?

On peut en trouver d'occasion à un prix beaucoup plus modéré que ce qui est vendu neuf  :D

n°1395556
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 24-04-2008 à 18:46:02  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Pas grave, mais si tu peux parfois faire une compil de ta prose, ça éviterait les posts multiples et on pourrait en faire un poème :ange:  

mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 18:46:02  profilanswer

n°1395680
raphy75
Posté le 25-04-2008 à 00:24:20  profilanswer

Merci Renaud pour faire part de ton experience sur les Wilson. J'ai aussi un ami qui en a une paire, des petites je ne me rappel plus le model. Sa piece n'est pas geniale. A chaque fois je prend une petite claque, je ramene mes CD et j'ecoute une nouvelle fois. Moi aussi je reverrais d'en acheter, tu vends pas les tiennes par simple hasard :D
Pour repondre a une des questions, les HP viennent d'autres marques et sur cahier des charges, fabrication artisanale. Apres le prix je ne sais pas, certes il n'y a pas que le son dedans, il y a aussi l'objet artistique. enfin bon il faudrait pouvoir ecouter ces colonnes de fou.
Pour debattre un peu, je me demande pourquoi un test en aveugle ne marcherais que dans un sens. Souvent l'effet placebo est mis en avant. Mais il se peut que ca marche a l'inverse. Une chose est sure, l'oreille ou meme les tous les sens humains ont une habitude commune, c'est de s'habituer aux evenements repetes. Je ne susi pas certain qu'un test en aveugle soit bon pour demontrer une difference entre deux elements proches, de meme s'il y aurait une difference, peut-etre que la preference irait vers le suppose moins bon systeme. Finalement on ne fera peut-etre jamais une reelle difference entre deux systemes proches. Tout de meme entre 2 paires d'enceintes et 2 amplis de gamme ou de hierarchie eloigne la difference doit-etre simple ?

n°1395684
Evohe
Posté le 25-04-2008 à 00:55:21  profilanswer

Je suis pas bien sûr de te comprendre Raphy75, qu'entends tu par "il se peut que ca marche à l'inverse", l'inverse de quoi ?
Pour moi un test en aveugle permet uniquement de démontrer qu'une différence existe, en aucun cas il ne peut prouver la non existence d'un phénomène, on dira plutôt qu'il n'a pas pu être observer, de manière générale en science, il faut toujours prendre beaucoup de précaution avant d'affirmer la non existence de quelque-chose, c'est pour ca que c'est à celui qui observe un phénomène de le prouver, et non pas aux autres de prouver sa non-existence, parce que c'est presque impossible.
Par contre je me demande si le fait de faire un test en aveugle, ne provoque pas lui même un effet placebo qui va masquer des différences qu'on entend mais qu'on refuserai inconsciemment d'entendre, et qu'on entend quand on écoute de manière moins rigoureuse. Une "oreille d'or" pourrait tellement avoir peur de ne rien entendre pendant le test, qu'effectivement il n'entend aucune différence pendant le test car son inconscient réalise sa peur? (alors qu'il y en a réellement une) Ca me semble un peu tirer pas les cheveux, mais pourquoi pas  :pt1cable:

n°1395759
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 25-04-2008 à 12:30:15  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Patrick ? Je ne connais pas... Un vendeur de hi-end sans doute ?

Patrick l'étoile de mer, toi pas connaître?

raphy75 a écrit :

Pour repondre a une des questions, les HP viennent d'autres marques et sur cahier des charges, fabrication artisanale. Apres le prix je ne sais pas, certes il n'y a pas que le son dedans, il y a aussi l'objet artistique. enfin bon il faudrait pouvoir ecouter ces colonnes de fou.

Focal, Scan Speak, Vifa.
Conception en petite série oui, mais artisanale ça m'étonnerait vu la taille de ces fabricants :o

raphy75 a écrit :

Je ne susi pas certain qu'un test en aveugle soit bon pour demontrer une difference entre deux elements proches, de meme s'il y aurait une difference, peut-etre que la preference irait vers le suppose moins bon systeme.

Comment veux tu prouver une différence audible autrement que par un test en aveugle? :D
Lors d'un test en aveugle de préférence, il est tout à fait possible de préférer de manière répétée le "moins bon" système. Ca n'aurait rien de bizarre étant donné que c'est une préférence personnelle qui est exprimée.
Certains préfèrent le vinyle au CD, même si ce support est techniquement moins performant. Ou est le problème? C'est juste une préférence personnelle.

raphy75 a écrit :

Tout de meme entre 2 paires d'enceintes et 2 amplis de gamme ou de hierarchie eloigne la difference doit-etre simple ?

Pour deux enceintes, quelle que soit leur gamme, on peut s'attendre à priori à des différences très grandes. Regardes les mesures pratiquées sur les enceintes, on trouve un tas de défauts et de divergences flagrantes : courbe de réponse ressemblant à une mer démontée, directivité porcine, résonances du coffret, distortion à un voire deux chiffres dans le grave...
Mais des amplis, quelle que soit leur gamme, n'ont aucun défauts si marqués s'ils sont de conception saine, et utilisés dans des conditions pour lesquelles il sont prévus (c'est à dire pas comme Renaud, qui branche des enceintes de 2 ohms sur des amplis de 15 watts utilisant des transistors anciens [:cupra]).

Evohe a écrit :

Pour moi un test en aveugle permet uniquement de démontrer qu'une différence existe, en aucun cas il ne peut prouver la non existence d'un phénomène, on dira plutôt qu'il n'a pas pu être observer

En toute rigueur, oui [:backfire]

Evohe a écrit :

Une "oreille d'or" pourrait tellement avoir peur de ne rien entendre pendant le test, qu'effectivement il n'entend aucune différence pendant le test car son inconscient réalise sa peur? (alors qu'il y en a réellement une) Ca me semble un peu tirer pas les cheveux, mais pourquoi pas  :pt1cable:

C'est l'hypothèse mise en avance par certains subjectivistes, qui est tout à fait contradictoire avec la "différence énorme" dont ils parlent souvent. Si la différence est "le jour et la nuit", alors le test devrait être une simple formalité ne posant aucun stress.
De plus, ça ne devrait pas être vécu comme un drame d'échouer à un test en aveugle. C'est intéressant, ça permet de mieux connaître les limites réelles (et non imaginées) de sa propre perception.

A moins que tout leur être intime se soit construit sur leur réputation d'oreille d'or [:totoz]

n°1395776
renaudmumu
Posté le 25-04-2008 à 13:15:47  profilanswer

comme Renaud, qui branche des enceintes de 2 ohms sur des amplis de 15 watts utilisant des transistors anciens

Je fais aussi le contraire : branchement d'amplis de 2 Watts sur des enceintes de 15ohms ;)

L'été il fait trop chaud. Je branche plus les tubes.

C'est en moyenne 4 omhs avec un creux à 1,5 ohms à 3.5KHz...

Message édité par renaudmumu le 25-04-2008 à 13:24:35

---------------
n°1395789
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 25-04-2008 à 13:35:01  profilanswer

raphy75 a écrit :

_JbM a écrit :

Focal, Scan Speak, Vifa.
Conception en petite série oui, mais artisanale ça m'étonnerait vu la taille de ces fabricants :o

Ce sont des marques bien connues qu'on trouver facilement ailleurs. Et il suffit d'acheter une certaine quantité de haut-parleurs pour avoir droit à l'appellation "sur cahier des charges", ce qui peut consister à changer le numéro série et augmenter la taille de la ferrite.

Donc pas généralement grand chose :sleep: Affaire à suivre  :heink:  

_JbM a écrit :

Patrick l'étoile de mer, toi pas connaître?

Non, moi trop vieux bédéphile, mais yen a connaître Concombre masqué, Gai Luron, Shadoks et Gibis, Marsupilami, Gaston Lagaffe et les Schtroumpfs... Pas glop mais Houba hop !

EDIT : Exit Chourave !

Message édité par Pierre2312 le 25-04-2008 à 19:23:17
n°1395800
renaudmumu
Posté le 25-04-2008 à 13:56:31  profilanswer

Punaise, c'est vrai qu'on est vendredi et que j'ai encore rien dit de déconnant (de manière volontaire, hein, pas à l'insu de mon plein grès).

Mes enfants, surtout mon fils, est un grand fan de Bob l'éponge. Et moi, j'adore l'humour irrévérencieux et décalé du film : les différents niveaux de lectures permettent aux parents de ne pas s'ennuyer.

http://www.chez.com/fredch/gotlib/coc3.gif

Bon, en cherchant bien Pierre, tu devrais trouver des albums de coloriage Bob l'éponge sur le ouiabe : de quoi transformer une aprém pluvieuse en passe-temps didactique.

Booooob l'éponge caaaarée.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 25-04-2008 à 14:00:17

---------------
n°1395815
Snev
Posté le 25-04-2008 à 14:17:21  profilanswer

Mort de rire... le topic va devier en topic Bob l'Eponge. Je suis fan du film aussi !!!!! [:rom']  

- 'Vous tiendrez pas 10s passe la frontiere'.
- 'Alors ?'
- '12s'
- 'HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!'

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 25-04-2008 à 14:19:17
n°1395820
renaudmumu
Posté le 25-04-2008 à 14:29:36  profilanswer

Prenons garde à ne pas dépasser le seuil de tolérance de Pierre, en profitant de la bride un peu lâche du vendredaille.

---------------
n°1395850
robert64
Posté le 25-04-2008 à 15:30:26  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Bon, plus sérieusement, concernant ce topic objectiviste,  

Peut on dire que ce fil de discussion est zététique?

Citation :

« Zététique » vient du grec zêtein qui signifie « chercher », l'adjectif zététique trouvant son équivalent dans l'adjectif grec zêtêtikos « qui aime chercher », « qui recherche ».

La zététique ne s'attaque qu'aux théories scientifiquement réfutables. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions (tant que celles-ci n'utilisent pas à tort un discours de type scientifique ni n'emploient de façon douteuse des preuves réfutables).

La zététique, considérée dans son application quasi-exclusive à l'étude des phénomènes dits paranormaux et aux pseudo-sciences, est une variation moderne du scepticisme zététique, variation que l'on peut attribuer à Henri Broch (voir la partie « origine du mot » sur cette page).

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien nécessaire en science comme en philosophie.

A mon avis,oui .
http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/index

Message édité par robert64 le 25-04-2008 à 15:31:22

---------------
Robert
n°1396414
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 27-04-2008 à 11:48:40  profilanswer

[HS]

renaudmumu a écrit :

Et moi, j'adore l'humour irrévérencieux et décalé du film : les différents niveaux de lectures permettent aux parents de ne pas s'ennuyer.

Snev a écrit :

Je suis fan du film aussi !!!!! [:rom']

Nous sommes trois alors :D
[/HS]

n°1397029
Robbb
Posté le 28-04-2008 à 23:47:10  profilanswer

En claquant 250 brouzoufs pour un kit d'enceintes Logitech (Z5500) suite à la lecture de plusieurs comparatifs sur différents sites de tests hardware, est-ce qu'on est idiot ?  :sweat:  
J'ai bien envie de remplacer mon Creative FPS 1000 (oui oui, celui de 1999), qui pourtant fonctionne toujours bien. Je suis souçieux quand au manque de sens de cette dépense au profit du simple confort auditif.

Si on me dit que je ne le regretterai pas, car c'est un bon rapport qualitaÿ-prix, je pense que je vais me lâcher...  :whistle:

n°1397031
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 28-04-2008 à 23:59:35  profilanswer

Pour le même prix je te vends une paire de JBL L36, mais c'est comme tu le sens.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1397035
Robbb
Posté le 29-04-2008 à 00:19:43  profilanswer

MLudovic a écrit :

Pour le même prix je te vends une paire de JBL L36, mais c'est comme tu le sens.

Mmmh intéressant, elles seront magnifiques dans mon 24m² !  :sweat:  
Belles bêtes sinon...

n°1397038
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 29-04-2008 à 00:37:42  profilanswer

Merci !

Pour info la pièce où elles tournaient fait 20m².

n°1397047
regdub
Posté le 29-04-2008 à 02:15:22  profilanswer

MLudovic a écrit :

[:delarue5]  
Je ne pensent pas que les haut-parleurs médiums et aigus marchent très bien dans leur état.

---------------
Legalize it @HFR
n°1397048
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 29-04-2008 à 02:31:19  profilanswer

Je ne vois pas ce que tu reproches aux médiums, au contraire ces LE5 marchent généralement plutôt bien. Et un cache noyau abimé n'est vraiment pas un soucis sur un tweeter à cône.

n°1397050
regdub
Posté le 29-04-2008 à 02:46:59  profilanswer

Bon, si ça participe pas au son, alors ok, j'ai parlé trop vite.

---------------
Legalize it @HFR
n°1397067
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-04-2008 à 09:22:33  profilanswer

Les z5500 sont très bien pour leur prix, beaucoup mieux que les kits prétendus "home cinéma" vendus en supermarché ;)

n°1397082
Robbb
Posté le 29-04-2008 à 10:07:11  profilanswer

Atropos a écrit :

Les z5500 sont très bien pour leur prix, beaucoup mieux que les kits prétendus "home cinéma" vendus en supermarché ;)

Merci; je pense que je vais crakay ! ;)

n°1397118
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-04-2008 à 11:30:04  profilanswer

Au secours !!!!!!!!!!! :pt1cable:  [:cerveau perchut2]  [:wark0]  [:anahera]  [:mr yvele banni]  

De quoi confondre la virgule et le point

1,170.00EUR

http://www.audiophonics.fr/cable-m [...] 27_129_273

http://www.audiophonics.fr/images/furutech_audio_reference_rca.gif

Câble de modulation RCA Furutech Audio Référence 1.2m x2
1,170.00EUR
Cliquer pour agrandir

Câble de modulation Audio Référence 1.2m x2

Câble de modulation de haute qualité pour l'équipement audio
Toutes les pièces métalliques sont traitées avec le procédé de Furutech α (alpha) (traitement démagnétisant)

Fil conducteur traité par le procédé α (alpha) de Furutech pour réduire au maximum le bruit.
Connecteur RCA de haute qualité FP-106 (R) Bronze phosphoré plaqué Rhodium
Blindage avec tresse de fil conducteur de 0.12 millimètre réalisant ainsi l'isolation contre tout parasite.
Ferrite GC-303 sur chacun des 2 câbles pour un rendu optimal de l'écoute

*

Diamètre:1.14 mm
    *

Câble constitué de 30 brins de 0.18mm
    *

Blindage : 0.12mm
    *

Isolation : téflon HDPE (rouge, blancs), diamètre : 2.60 millimètres
    *

Ferrite : 2 x GC-303
    *

Gaine : Deux couches de diamètre flexible de PVC (brun foncé) 8.0mm
    *

Gaine : Tresse en nylon, diamètre : 10.5 millimètres
    *

Tressage : 2 noyaux tressés ainsi qu'un fil de coton

Propriétés électriques du câble après essai :

*

Résistance maximale des conducteurs 26.4 Ω/km JISC3005 6 20℃
    *

Impédance : 120 Ω à 100 mégahertz
    *

Capacité électrostatique 42 PF/m, à 1 kilohertz

---------------
n°1397121
renaudmumu
Posté le 29-04-2008 à 11:35:11  profilanswer

Tu baisses Elmo, tu dois pouvoir trouver beaucoup plus cher.  

Ca c'est pour les petits joueurs.  

[:nakedeyes]

Message édité par renaudmumu le 29-04-2008 à 11:36:25

---------------
n°1397125
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-04-2008 à 11:38:03  profilanswer

salut :)  

Tu fais référence à cette page qu'on a pas le droit de citer ?

Tu sais je cherchais complètement autre chose sur le net et ...
PAF !  
ça fait mal  
j'essaie d'éviter ce genre de page sur le net  
je cherchais un câble pour mon caisson .... et  ... PAF
C'est dangereux internet pour les âmes sensibles  

Il faudrait un contrôle idiophale.

Message cité 1 fois
Message édité par e_l_m_o le 29-04-2008 à 11:46:33

---------------
n°1397133
robert64
Posté le 29-04-2008 à 11:48:15  profilanswer

Ils ne sont pas très sérieux : le temps de rôdage n'est même pas indiqué  :cry:

---------------
Robert
n°1397143
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-04-2008 à 12:04:07  profilanswer

Il manque aussi une mesure concrète de la profondeur des silences...

n°1397148
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 12:34:23  answer

e_l_m_o a écrit :

Tu fais référence à cette page qu'on a pas le droit de citer ?

Piiinaise, 7800€ le cable, mais ça va pas....  [:kzimir]

Pourquoi on n'a pas le droit de citer cette page ?  :??:  

n°1397158
MarsellusW​allace
Posté le 29-04-2008 à 12:58:56  profilanswer

C'est assez marrant de dénoncer les ecxes de l'audiophilie, notamment les cables à 1000 euros, surtout au niveau de l'alim EDF. Et cet article (bourré de fautes): http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=28057 qui vante les mérites du cable : " les fréquences aigues sautent d'un brin à l'autre, il ne faut pas les gener" .....  

Ou  alors ce soupcon d'honneteté : "un bon câble est un câble qui ne fait rien, ou qui en fait le moins possible", jusque là ok, mais juste apres :

"Un bon câble, donc, va :

- rétablir un meilleur équilibre tonal entre les médiums et les aigus.

- restaurer la dynamique d'origine.

- remettre en valeur le relief naturel.

- restituer le rapport entre les détails de premier plan et ceux d'arrière plan.

- reconstituer la profondeur de l'image. "

Dites donc il en fait des choses le cable...

Ceci dit, ne tombons pas dans l'excès inverse en dénigrant la recherche de qualité et en vantant de manière arrogante le médiocre....

Pour le CD par exemple, qu'un 1 soit un 1 n'empêche pas les erreurs de lecture de se produire, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait qu'un sillion fait qlq nm ou µm de large, et que la lecture du laser est tributaire des parties mécaniques. Cela n'a donc rien de ridicule de penser qu'une platine haut de game mécaniquement stable puisse lire mieux. (meme si il une mémoire tampon peut re-synchroniser proprement la restitution du son). De même le fait que les circuits soient séparés les uns des autres, pour éviter les perturbations mutuelles, n'importequel ingénieur electronicien sera d'accord.

n°1397178
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 13:38:31  answer

Ce ne sont pas des sillons sur un cd ;)

n°1397184
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-04-2008 à 14:04:13  profilanswer

Je t'ai répondu en mp pour ne fâcher personne.

---------------
n°1397185
renaudmumu
Posté le 29-04-2008 à 14:04:29  profilanswer

Alors qu'est ce que c'est ?  

Enfin oui, pas des sillons, mais un sillon, qui va du centre vers l'extérieur : largeur de 0,6 micromètre (µm) espacé de 1,6 µm.

Message édité par renaudmumu le 29-04-2008 à 14:05:46

---------------
n°1397186
MarsellusW​allace
Posté le 29-04-2008 à 14:04:31  profilanswer

Ah bon ce ne sont pas des sillions ? il y a bien des bits qui se succèdent dans le sens de la rotation, et qui mis bouts à bouts forment une spirale, non?  
Et cette spirale a bien une largeur? on peut appeler ça un sillion, meme si ça plait pas aux amateurs de vinyl.
Regarde un vieux CD de classique, on distingue bien une séparation entre les pistes.

n°1397188
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-04-2008 à 14:06:42  profilanswer

Tiens , en parlant de bit, cela me fait penser à quelque chose ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)