Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1394299
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-04-2008 à 19:30:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais dressé une liste sur un autre topic, je ne l'ai plus en tête mais généralement c'est à base de Massive Attack pour les graves, Miles Davis pour les aigus et Arcade Fire pour la scène sonore et le respect des timbres

edit : dans la vidéo "the rack is about 80% of the sound" [:ddr555]

Message édité par Atropos le 21-04-2008 à 19:42:03
mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 19:30:40  profilanswer

n°1394313
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-04-2008 à 20:03:51  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Allé :) pour le plaisir, revoyons ce délicieux reportage et partageons ces moments de bonheur avec nos amis grecs :

http://www.youtube.com/watch?v=xs1aUws0Lrs

En effet, ça dépote pas mal dans le genre poids lourds ou matos pour armateur  :D  

renaudmumu a écrit :

Wha, un club autour de Diana Krall...  

Punaise, ça plaisante pas. Et le WAF dans tout ça ?  

C'est MONSTRUEUX !

Comme tu le sais, les idiophiles n'écoutent que peu de disques, de peur que le son soit pourri sur d'autres enregistrements (mal enregistrés mais qui sont pourtant une source intarissable de petites joies pour des millions de personnes).  
[HS]
Pour revenir à notre discussion gastronomique (ci-dessus), pas de problème pour le choix des pâtes ni de la sauce (j'ai confiance). En salade, on peut mettre mon légume préféré (qu'il faut faire dégorger quelques minutes dans le sel pour qu'il soit digeste) avec un peu de vinaigrette utilisant l'excellente de l'huile de ta région.
[/HS]

Atropos a écrit :

J'ai toujours trouvé bizarre de vouloir jauger un système avec du Diana Krall, le truc qui passe bien partout :heink:
Y'a des morceaux beaucoup plus fourbes pour montrer ce que vaut un système je trouve :D

e_l_m_o a écrit :

D'ailleurs peux-tu nous proposer un sélection ? (autre topic) ?

Tout sauf ce qui est proposé par les vendeurs HDG ou les revues audiophiles.

En écoutant nos disques "quotidiens" on se rend compte des énormes inconvénients d'un certain haut de gamme, ce qui va rendre difficiles de nombreux enregistrements qu'on aime. C'est pour moi, objectiviste un peu idiot, le principale obstacle à l'achat de certaines enceintes  :heink:  

n°1394351
renaudmumu
Posté le 21-04-2008 à 21:04:03  profilanswer

Finalement je vais plus du tout vous comprendre. Je croyais que vous étiez à la recherche de la vérité sonore.

Bha, pas grave, une salade de concombre, et tout passe !

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1394389
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 21-04-2008 à 22:53:51  profilanswer

C'est l'émotion.

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1394399
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 23:20:15  answer

L'émotion prime à la raison? Mais c'est le cas de tout humain, objectiviste ou subjectiviste :p

n°1394449
Pio2001
Posté le 22-04-2008 à 08:35:49  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

En écoutant nos disques "quotidiens" on se rend compte des énormes inconvénients d'un certain haut de gamme, ce qui va rendre difficiles de nombreux enregistrements qu'on aime. C'est pour moi, objectiviste un peu idiot, le principale obstacle à l'achat de certaines enceintes  :heink:

N'est-ce pas la simple constatation que ces enceintes sont mauvaises, mais que, vu qu'elles sont très haut de gamme, on n'envisage même pas cette éventualité ?

n°1394454
renaudmumu
Posté le 22-04-2008 à 08:53:06  profilanswer

Déjà débattu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Ce n'est pas la constatation que les enceintes sont mauvaises. C'est la constatation qu'il y a un marché pour tout, et que certaines chaines vont (vomir) diffuser avec précision de la musique saturée qui était à l'origine destinée aux autoradios.

---------------
n°1394480
Pio2001
Posté le 22-04-2008 à 10:28:54  profilanswer

Pierre2312 dit bien que cela va "rendre difficiles de nombreux enregistrements qu'on aime".

Est-ce qu'on peut développer le fait étrange que leur écoute est meilleure sur du matériel moins bon ? Quels sont les défauts du bas de gamme qui améliorent leur rendu ?

n°1394490
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 22-04-2008 à 11:02:26  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Quels sont les défauts du bas de gamme qui améliorent leur rendu ?

Exagération sur le bas medium pour que ça soit boomy même sur un ghetto blaster, remonté également des aigu, dynamique minimale avec compression à taquet pour que ça "sonne" fort même sur le transistor 0.5W de la salle de bain. Sur une chaine de qualité même moyenne, ces artifices sont assez insuportable, et effectivement ça passera mieux sur un autoradio/mini chaine Tookaï/HP 500w PMPO d'ordi.

C'est pas les défauts du bas de gamme qui améliorent le rendu, mais le fait que le disque est prévu pour être écouté dessus.

Message édité par daouar le 22-04-2008 à 11:04:30
n°1394491
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2008 à 11:04:33  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Pierre2312 dit bien que cela va "rendre difficiles de nombreux enregistrements qu'on aime".

Est-ce qu'on peut développer le fait étrange que leur écoute est meilleure sur du matériel moins bon ? Quels sont les défauts du bas de gamme qui améliorent leur rendu ?

Ce phénomène est aussi appelé le syndrome de la voiture.
Quand l'auto-radio à 50 euros de la Polo de madame sonne mieux que la Hifi à 5000 euros de monsieur.

Connu aussi sous le nom d'effet loupe : quand le système fait entendre les détails : des légères saturations, de crachotements, du ronflement, du souffle qui, tous réunions, arrivent à gâcher l'écoute parfois, et sont autrement inaudible sur un système moins précis ou n'ayant pas la bande passante suffisante (infra grave).

Aussi l'effet monitor de certains BONs systèmes rend pourtant fade (et pourtant fidèle à l'enregistrement) un écoute pourtant colorée et chaude sur un système "moins bon" (ampli à tube et des Triangles par exemple).

Message édité par e_l_m_o le 22-04-2008 à 11:15:49
mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 11:04:33  profilanswer

n°1394495
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2008 à 11:12:30  profilanswer

Pour l'autoradio, la chaine de sdb, c'est aussi le bruit ambiant qui noie le poisson.

Et l'attention de l'auditeur est différente aussi.

L'attente face au système aussi. (on ne peut être que surpris dans le bon sens par du bas de gamme).

Message édité par e_l_m_o le 22-04-2008 à 11:14:37

---------------
n°1394496
Snev
Posté le 22-04-2008 à 11:13:46  profilanswer

Ben justement l'effet monitor j'aurais plutôt dit qu'il existe dans le haut de gamme plutôt que les petites chaines de merde mais bon.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/22/Oneofus_1981.png/180px-Oneofus_1981.png
One of us, 1981

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/4d/Oneofus_2005.png/180px-Oneofus_2005.png
One of us, 2005 REMASTERED

[:alph-one]

n°1394497
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-04-2008 à 11:15:02  profilanswer

C'est vrai que quand je suis passé de ma mini chaine à mes monitors, il y a certains disques que j'ai arrêté d'écouter et d'autres au contraire que j'ai pris plaisir à redécouvrir

n°1394498
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2008 à 11:16:09  profilanswer

Je corrige :  

Aussi l'effet monitor de certains BONs systèmes rend pourtant fade (et pourtant fidèle à l'enregistrement) un écoute pourtant colorée et chaude sur un système "moins bon" (ampli à tube et des Triangles par exemple).

---------------
n°1394499
Snev
Posté le 22-04-2008 à 11:18:03  profilanswer

C'est vrai que le truc des aigus en avant dans les systèmes d'entrée de gamme pour donner une impression artificielle de clarté est assez courant.

n°1394501
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2008 à 11:20:47  profilanswer

Les tubes et les triangles c'est pour la sdb et à la limite le salon commun non ? :D

Focal c'est pour la voiture.
http://www.zalytron.com/pictures/Focal130ca.JPG

---------------
n°1394503
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2008 à 11:22:51  profilanswer

Snev a écrit :

Ben justement l'effet monitor j'aurais plutôt dit qu'il existe dans le haut de gamme plutôt que les petites chaines de merde mais bon.

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] s_1981.png
One of us, 1981

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] s_2005.png
One of us, 2005 REMASTERED

[:alph-one]

C'est effroyable ce qui est arrivé à l'un d'entre nous.

---------------
n°1394506
Snev
Posté le 22-04-2008 à 11:35:07  profilanswer

... et le monitoring pro :o (focal)

Quoiqu'il est possible de mette du tweeter béryllium dans les bagnoles hein. Tiens je viens de voir que Focal vend son tweeter béryllium en pièce détachée pour 350€ à la maison du haut-parleur. Et le HP de 17cm embarqué dans les enceintes de monitorin avec le tweeter Be coûte plus de 120€ pièce (la réf juste en dessous est à ce prix, l'HP en question n'est pas vendu par la MDH).

500€ d'HP Sur une biblio, sachant qu'en plus ils offrent l'amplification intégrée, à savoir 100W rms pour le tweeter en classe AB et 150W pour le HP de 17cm en classe D, plus l'ébénisterie, le filtre et l'étude... pas si cher que ça 800€ l'enceinte ! (Focal Solo6 Be). En tout cas la marge ne doit pas ressembler à certaines enceintes "THDG" vendues dans le milieu "hifi grand public" (grand public, à opposer à pro).

n°1394515
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-04-2008 à 12:23:13  profilanswer

Atropos a écrit :

J'ai toujours trouvé bizarre de vouloir jauger un système avec du Diana Krall, le truc qui passe bien partout :heink:
Y'a des morceaux beaucoup plus fourbes pour montrer ce que vaut un système je trouve :D

Tellement vrai :D

e_l_m_o a écrit :

Impédance de sortie élevée sur l'ampli monotriode -> bosse dans le grave
Triangle -> bosse dans l'aigu
La "chaleur" en question peut donc se retrouver en tournant le bouton du radiateur, et en enclenchant le "loudness" sur le préampli :o

n°1394528
Vetinari
Have a look
Posté le 22-04-2008 à 13:20:48  profilanswer

Snev a écrit :

Tiens je viens de voir que Focal vend son tweeter béryllium en pièce détachée pour 350€ à la maison du haut-parleur. Et le HP de 17cm embarqué dans les enceintes de monitorin avec le tweeter Be coûte plus de 120€ pièce (la réf juste en dessous est à ce prix, l'HP en question n'est pas vendu par la MDH).

500€ d'HP Sur une biblio, sachant qu'en plus ils offrent l'amplification intégrée, à savoir 100W rms pour le tweeter en classe AB et 150W pour le HP de 17cm en classe D, plus l'ébénisterie, le filtre et l'étude... pas si cher que ça 800€ l'enceinte ! (Focal Solo6 Be). En tout cas la marge ne doit pas ressembler à certaines enceintes "THDG" vendues dans le milieu "hifi grand public" (grand public, à opposer à pro).

Tu ne serais pas en train de confondre prix de vente et prix de revient pour les pièces détachées ? Tu crois vraiment que quand ils te vendent le tweeter à 350€ ou le HP à plus de 120€ ils ne se font aucune marge dessus ? (Plus la marge de la MDH d'ailleurs...) Parceque c'est ce que tu supposes implicitement dans ta seconde partie de message :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 22-04-2008 à 13:22:55

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1394534
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-04-2008 à 13:27:02  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Finalement je vais plus du tout vous comprendre. Je croyais que vous étiez à la recherche de la vérité sonore.

Je m'autorise une petite auto-citation abusive :

Pierre2312 a écrit :

Il ne s'agit pas de traiter gratuitement des gens d'idiots, ce qui n'aurait aucune valeur, mais plutôt de démontrer que certains vendeurs prennent leurs clients pour des idiots.

Ecouter la musique ou le système ? Cela fait une sacrée différence...

Revenons à nos préoccupations :

Pio2001 a écrit :

Il faudrait, à mon avis, étudier une multitude de phénomènes psycho-acoustiques et de colorations infidèles (facilement mesurables) redonnant parfois de la vie à des enregistrements un peu éteints.

Quelques exemples de morceaux ou compositions "difficiles" :
- Duke Ellington (années 30 et 40) ;
- Maria Callas (années 50) ;
- Iggy and the Stooges.

Dans ces enregistrements les basses manquent cruellement et les aigus sont absents ou atroces. Donc on peut supposer qu'en rajoutant des graves et en ponçant l'aigu, le son s'améliore subjectivement.

Ce n'est pas de la hi-fi, mais cela peut rejoindre une certaine logique subjectiviste qui consiste à se faire plaisir. Evidemment cela ne peut pas fonctionner de la même façon sur les enregistrements plus modernes  :heink:  

Atropos a écrit :

C'est vrai que quand je suis passé de ma mini chaine à mes monitors, il y a certains disques que j'ai arrêté d'écouter et d'autres au contraire que j'ai pris plaisir à redécouvrir

Ben oui, hélas ! C'est probablement pour cette raison que certains d'entre nous ont plusieurs chaînes audio [:endraum]

n°1394536
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-04-2008 à 13:34:17  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tu ne serais pas en train de confondre prix de vente et prix de revient pour les pièces détachées ? Tu crois vraiment que quand ils te vendent le tweeter à 350€ ou le HP à plus de 120€ ils ne se font aucune marge dessus ? (Plus la marge de la MDH d'ailleurs...) Parceque c'est ce que tu supposes implicitement dans ta seconde partie de message :o

Disons que ça peut surtout éviter une triple ou quadruple marge :
- fabricant de haut-parleurs ;
- constructeur d'enceintes ;
- grossiste (éventuellement) ;
- vendeur final.

Message édité par Pierre2312 le 22-04-2008 à 13:37:37
n°1395135
raphy75
Posté le 23-04-2008 à 22:05:47  profilanswer

Bien compris ce qui a ete dis plus haut. Je ne veut pas etre arrogant mais lorsque je disais que tout systeme est bon a partir du moment ou tu aimes ecouter dessus, ca me parait juste.

J'ai une question.

Que pensez-vous de ca :

http://www.wilsonaudio.com/product/alexandria/

http://www.wilsonaudio.com/images/alexandria/Enlargements/alex_s2_loc_full_2.jpg

C'est un truc de ouf, si un jour je deviens riche j'acheterais ca a la place d'une Ferrari.

Une autre question. Comme je fais la differene entre 2 platines CD de gamme differente pour le peux qu'elles soient asses aloignees, pouvez-vous prouver pourquoi il n'y aurait pas de differences...

n°1395149
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 22:23:04  answer

Pas mal la baie vitrée derrière :o

n°1395183
Snev
Posté le 23-04-2008 à 22:54:31  profilanswer

raphy75 a écrit :

Bien compris ce qui a ete dis plus haut. Je ne veut pas etre arrogant mais lorsque je disais que tout systeme est bon a partir du moment ou tu aimes ecouter dessus, ca me parait juste.

J'ai une question.

Que pensez-vous de ca :

http://www.wilsonaudio.com/images/ [...] full_2.jpg

C'est un truc de ouf, si un jour je deviens riche j'acheterais ca a la place d'une Ferrari.

Une autre question. Comme je fais la differene entre 2 platines CD de gamme differente pour le peux qu'elles soient asses aloignees, pouvez-vous prouver pourquoi il n'y aurait pas de differences...

Mouais tant que j'ai pas écouté je peux pas savoir si c'est un truc de fou [:spamafote]

n°1395185
Chaud7
Posté le 23-04-2008 à 22:55:01  profilanswer

Si j'étais riche et si j'avais la maison avec la pièce qui va bien, je m'offrirais ces enceintes là :

http://img58.imageshack.us/img58/7296/jblmt0.jpg

Des trucs pensés pour faire de la musique, pas les espèces de jouets  de riches, destiner à épater les visiteurs du dessus.

n°1395230
Snev
Posté le 23-04-2008 à 23:57:43  profilanswer

Et le medium, qui s'en occupe ?? Je vois un tweeter et direct des 38cm.

n°1395247
jyves93
Posté le 24-04-2008 à 01:20:29  profilanswer

Snev a écrit :

Et le medium, qui s'en occupe ?? Je vois un tweeter et direct des 38cm.

mauvaise vue ...c'est une trois quatre voies!

Project Everest – DD66000

Features:

*

Low-frequency driver: 380mm (15" ) pulp-cone woofer (1501AL) x 2 High-frequency driver: 100mm (4" ) beryllium compression driver (476Be)

*

Ultrahigh-frequency driver: 25mm (1" ) beryllium compression driver (045Be-1)

*

Horn directivity (horizontal x vertical): High-frequency – 100° x 60°; Ultrahigh-frequency – 60° x 30°

*

Crossover frequency: 150Hz (LF1 6dB/octave), 700Hz (LF2 24dB/octave), 20kHz (UHF 24dB/octave)

*

Control function: HF level control (–0.5dB/0dB/+0.5dB), LF level control (low/high), LF/HF drive mode switch (normal/bi-amp), system orientation switch (left/right)

*

Package weight: 174kg (383 lb)

Message édité par jyves93 le 24-04-2008 à 01:22:55
n°1395260
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 08:27:13  profilanswer

Je fais partie des fanatiques de Wilson Audio.

Je vais faire très court (et passer pour un con comme d'hab', mais bon, c'est mon rôle sur ce fil).

J'avais lu le CR de folie dans la NRDS en 1990 je crois.

Ensuite j'avais entendu les Wilson Audio Watt + Puppies dans de bonnes conditions (pas dans un magasin mais dans ma famille), et ce fut une révélation.

Quelques années plus tard j'ai pu en avoir une paire... Et j'ai pas mal essaimé autour de moi, car le choc que j'ai vécu lors de la première écoute a semble t-il été vécu par d'autres personnes :j'ai des amis autour de moi qui ont aussi "craqué".  

Trois mots pour dire qu'en cherchant, on peut trouver pour un prix "raisonnable" des Wilson Audio. Un amis vient de récupérer une paire de Watt 3+Puppies 2 pour 4000€, une somme certes, mais qui permet ensuite de faire des économies, puisque le Shadock au bout d'une semaine, ne se pose plus la sempiternelle question de savoir si... Un autre ami a reçu la semaine derniere, depuis les USA, et pour moins de 10 000€, une paire de Watt 7 + Puppies. Somme élevée, mais le court du $ aidant, c'est tout de même une superbe affaire.

Pour moi, acheter une paire de Wilson cela permet d'arrêter les conneries sur le reste du matos. Tout comptes fait, on réalise des économies en fric, en temps, en énergie. Une fois que le point de référence est stable, défini, invariant, alors on peut jouer autour, on n'est plus dans l'aventure, la recherche et la frustration sans fin.

En plus de la proposition musicale, les avantages des Wilson sont nombreux : facilité d'alimentation, faible empreinte au sol...  

Je pourrais en parler durant plusieurs pages, mais je sais que ce fil n'est pas l'endroit idoine. Je répondais brièvement à Raphi. Je suis loin d'avoir tout écouté, très looooooin, mais j'ai quand même fait mon chemin. A mes yeux (et mes oreilles), il s'agit d'un des meilleurs compromis.

Bonne journée à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-04-2008 à 08:35:37

---------------
n°1395267
mangabogat​z
Posté le 24-04-2008 à 09:25:34  profilanswer

Bonjour à tous, je suis ce topic depuis le début sans y participer.
Là ça parles des Wilson audio. J'ai écouté une fois celles de Renaud. Je ne connais pas le prix des enceintes, mais ça reste un de mes plus beau souvenir d'écoute.
Testez en si vous en avez la possibilité.
Personnellement, si j'avais les moyens, je pense que je me laisserais tenter.
Bon, je retourne en hibernation.

n°1395278
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 24-04-2008 à 09:46:28  profilanswer

raphy75 a écrit :

J'ai une question.

Que pensez-vous de ca :

Snev a écrit :

Mouais tant que j'ai pas écouté je peux pas savoir si c'est un truc de fou [:spamafote]

Moi non plus, je n'ai pas écouté. Pour parler de trucs que j'ai écoutés, sans limite de budget (donc en changeant de lieu d'habitation pour avoir une très grande pièce), j'aimerai bien acheter un truc moche, mais qui sonne bien, comme ça :
http://www.tannoy-speakers.com/products/137/large-Canterbury_HR-Gon-off_full.jpg

Que je souhaite compléter avec des enceintes DIY utilisant des hp de ce genre :
http://www.toutlehautparleur.com/images/Beyma/TPL150.pt.gif

raphy75 a écrit :

Il me semble que Pio (entre autres) pourrait répondre sur les tests ABX de platines CD.

Ce qui me surprend c'est que les vendeurs "hi-end" se débrouillent toujours pour rendre difficile la comparaison entre les lecteurs de CD : il n'y a jamais de switch pour passer d'une platine à l'autre, et de façon générale, ils changent généralement le couple lecteur CD+ampli, quand ce n'est pas les enceintes. Dans ces conditions il est impossible de savoir quelle est la contribution du lecteur et de faire une comparaison objective  :heink:  

n°1395295
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 24-04-2008 à 10:11:35  profilanswer

Tip :

Pour faire apparaitre mangabogatz, tapez "Wilson Audio".

n°1395386
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 24-04-2008 à 12:48:01  profilanswer

raphy75 a écrit :

Humm... j'aime bien écouter les programmes radio de RTL d'après 23h, compressés à la truelle et égalisés en V, sur ma radio-cassette chérie vieille de 20 ans. Pourtant, c'est un système réellement pourri.

raphy75 a écrit :

Que pensez-vous de ca :

Les prix pratiqués par ce fabricant me semblent exagérément élevés, je passerais mon chemin :o

raphy75 a écrit :

Dans l'absolu, et si on veut pousser la rigueur jusqu'au bout, on ne peut pas affirmer qu'il n'y aura pas de différence.

Prenons la question dans l'autre sens.
Dans le cas de deux platines aux performances techniques excellentes (c'est souvent le cas), et sachant que les tests en aveugle menés jusqu'alors n'ont rien montré de probant, pourquoi est-ce qu'à priori, il devrait y avoir une différence?

Tu es mauvaise langue, il y a aussi un tapis et des rideaux :o

renaudmumu a écrit :

En plus de la proposition musicale, les avantages des Wilson sont nombreux : facilité d'alimentation, faible empreinte au sol...

:non: Des enceintes qui descendent à 2 ohms n'ont rien de facile à alimenter.

Pierre2312 a écrit :

Ce qui me surprend c'est que les vendeurs "hi-end" se débrouillent toujours pour rendre difficile la comparaison entre les lecteurs de CD : il n'y a jamais de switch pour passer d'une platine à l'autre, et de façon générale, ils changent généralement le couple lecteur CD+ampli, quand ce n'est pas les enceintes. Dans ces conditions il est impossible de savoir quelle est la contribution du lecteur et de faire une comparaison objective  :heink:

Le switch est hélas insuffisant pour effectuer une comparaison correcte : si les niveaux de sortie ne sont pas égalisés, tu comparer ceux-ci et non les performances musicales des platines.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 24-04-2008 à 12:51:55
n°1395417
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 24-04-2008 à 13:53:14  profilanswer

_JbM a écrit :

Les prix pratiqués par ce fabricant me semblent exagérément élevés, je passerais mon chemin :o

Qu'est-ce qu'il y a comme HP dans les Wilson Audio ? Ils les fabriquent eux-mêmes ou ils font dans l'OEM fait-sur-cahier-des-charges-pour-Tartempion ?

_JbM a écrit :

Dans l'absolu, et si on veut pousser la rigueur jusqu'au bout, on ne peut pas affirmer qu'il n'y aura pas de différence.

Prenons la question dans l'autre sens.
Dans le cas de deux platines aux performances techniques excellentes (c'est souvent le cas), et sachant que les tests en aveugle menés jusqu'alors n'ont rien montré de probant, pourquoi est-ce qu'à priori, il devrait y avoir une différence?

Quand on ouvre le capot, on a aussi souvent des surprises. Mécanique et électronique similaires, ce qui change c'est la façade, le poids et la marque  :D  

_JbM a écrit :

Le switch est hélas insuffisant pour effectuer une comparaison correcte : si les niveaux de sortie ne sont pas égalisés, tu comparer ceux-ci et non les performances musicales des platines.

Ils changent généralement aussi d'ampli et le gain n'est pas le même, on ne peut rien comparer  :pfff:  

n°1395431
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 14:08:54  profilanswer

Disons que pour les Wilson Audio, je peux dire que j'ai une petite expérience.

Je les alimente avec toutes sortes d'amplis, de 15W à 200W, avec toutes sortes de technos / classe : tube, transistors, classe "N"... Et j'ai aussi aidé des amis à en tirer partie, avec de nombreux amplis différents, allant du mono tube 845 jusqu'au du Goldmund dont je suis totalement ignorant de la technologie.

Ayant l'impression que ça marchait "à chaque fois", je faisais part de mon expérience pratique.

Comprenez-vous que votre position consiste la plupart du temps à la critique systématique sans jamais avoir écouté ?  

Allez, bonne journée.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-04-2008 à 14:13:17

---------------
n°1395459
jyves93
Posté le 24-04-2008 à 14:44:43  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Disons que pour les Wilson Audio, je peux dire que j'ai une petite expérience.

Je les alimente avec toutes sortes d'amplis, de 15W à 200W, avec toutes sortes de technos / classe : tube, transistors, classe "N"... Et j'ai aussi aidé des amis à en tirer partie, avec de nombreux amplis différents, allant du mono tube 845 jusqu'au du Goldmund dont je suis totalement ignorant de la technologie.

Ayant l'impression que ça marchait "à chaque fois", je faisais part de mon expérience pratique.

Comprenez-vous que votre position consiste la plupart du temps à la critique systématique sans jamais avoir écouté ?

Allez, bonne journée.

non non Renaud il n'y pas que des critiques sans écoutes il y a aussi des louanges du même acabit: comme la présupposition que les everest JBL sont meilleures que les Wilson Audio ... n'ayant écouté ni les unes ni les autres je ne garderai bien de tout jugement même si j'adore le haut rendement bien mis en oeuvre

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 24-04-2008 à 14:45:17
n°1395461
Chaud7
Posté le 24-04-2008 à 14:52:53  profilanswer

Citation :

Ha non, les Everest j'ai écouté, ça envoie méchant, même avec un petit ampli, j'ai écouté des tas de chose, mais pas les Wilson Audio il est vrai, les prix pratiqués par cette marque ne m'en donne même pas envie, sans parler de la mécanique Rolls royce pour décaler les têtes médiums aigus de 3 cm, c'est des objets de luxe, des bijoux avant d'être des enceintes, du moins dans leur THDG.

n°1395463
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 15:00:40  profilanswer

Ben tu sais, les Everest je ne les ai pas écoutées, donc je n'en parle pas. La seule chose que je peux dire, c'est que j'aimerais les écouter.

Après, il y a une notion qui m'emmerde franchement. Je trouve que c'est typiquement étasunien de trouver un "champion du monde" (comme les USA c'est le centre de l'univers, il y a une sorte de dynamique à la con sur le meilleur et patatipatata). Il y a certainement une hiérarchie quelque part, mais j'ai plutôt tendance à construire des catégories plutôt que des hiérarchies.

Pour moi les Wilson sont dans la catégorie des enceintes excellentes, mais elles sont loin d'être les seules, ni les meilleures. Il s'agit d'un compromis qui satisfait certains de mes critères. La proposition sonore est très convaincante. Elles étaient utilisées par exemple au Mas des Chênes Verts à Arles, près de chez moi, par Harmonia Mundi, pour le monitoring. Elles étaient aussi utilisées par Roy Halee, un des plus grands ingés du son aux USA : pas parce qu'elles sont agréables à écouter, mais parce que les enceintes lui permettaient de SAVOIR ce qu'il avait enregistré.

De toutes évidences, les Wilson ont leur afficionados. J'ai aussi écouté des systèmes THR multi amplifiés, par exemple celui de Dan Belleti. Même si ça marche bien, ça rentre pas chez moi ! Donc le compromis est inacceptable pour moi.

Et malgré le prix, les Wilson font faire des économies, je le maintien !

Enfin brefle, trèfle de terre j'y verse à sion...

EDIT : JBL Everest DD66000 23.000€. A partir d'un certain niveau de qualité, les produits commercialisés sont effectivement onéreux.

Message édité par renaudmumu le 24-04-2008 à 15:04:55

---------------
n°1395464
daouar
Posté le 24-04-2008 à 15:05:38  profilanswer

jyves93 a écrit :

non non Renaud il n'y pas que des critiques sans écoutes il y a aussi des louanges du même acabit: comme la présupposition que les everest JBL sont meilleures que les Wilson Audio ... n'ayant écouté ni les unes ni les autres je ne garderai bien de tout jugement même si j'adore le haut rendement bien mis en oeuvre

Dans les arguments de Renaud il y avait "faible empreinte au sol", ce qui n'est pas le cas des JBL  :lol:

n°1395475
renaudmumu
Posté le 24-04-2008 à 15:23:58  profilanswer

Ca fait peut être pas sérieux, mais c'est quand même à prendre en compte, avec aussi le "recul" nécessaire ou bien le "volume" minimal de la pièce. C'est pour cela que j'évoquais le système de Dan :

Voila une photo, ça rentre pas chez moi :

http://www.db-system.ms/bd_system/bienvenue_files/shapeimage_1.jpg

---------------
n°1395485
daouar
Posté le 24-04-2008 à 16:14:19  profilanswer

Pouquoi y'a t'il autant d'essuie tout sur la table basse ?  :lol:   :lol:   :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)