Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7019 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  ..  1025  1026  1027  1028  1029  1030
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1997860
cheff
Posté le 13-11-2015 à 11:26:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

7emeciel a écrit :

Qobuz placé en redressement judiciaire
http://www.lesnumeriques.com/diver [...] 47081.html  
avec la guerre dans les commentaires qui va bien[:parisbreizh]

Citation :

Ces gens qui croient dur comme fer au mp3...
La différence s'entend, point. On n'écoute pas tous du metallica ou iron maiden etc. Je peux vous assurer que la différence est claire, que ce soit sur du matos moyen (mon autoradio > les aigus notamment font mal aux oreilles en mp3) ou sur du bon matos (ma chaîne ATOLL DAC500/ampli IN 50/enceintes B&W ).

Que des gens soiennt incapables de sentir la différence, peut être. Que certains wav/studio soient mal faits peut être. Mais stop le mp3, stop la médiocrité.

Nouveau commandement idiophile: le métal c'est forcement de la merde en terme d'enregistrement :o  
(Si son seul point de comparaison c'est Kill them all, c'est sur que.... )

Citation :

Je me souviens avoir lu que le mp3 abimait les tympans dans science et vie...

Ha bha si science & vie le dit alors !  [:ula]

mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 11:26:22  profilanswer

n°1997862
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-11-2015 à 11:32:27  profilanswer

cheff a écrit :

Citation :

Je me souviens avoir lu que le mp3 abimait les tympans dans science et vie...

Ha bha si science & vie le dit alors !  [:ula]

Je me rappel que S&V disait surtout que le mp3 dégradait assez le son (format à perte oblige) et qu'il fallait pousser le volume un peu haut pour entendre certains sons.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°1997865
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 13-11-2015 à 11:36:46  profilanswer

C'est d'autant plus con que c'est typiquement ce genre de musique chargée sur tout le spectre qui demande une compression de très bonne qualité pour ne pas sonner comme une casserole. Strapping Young Lad en 128kb/s ça passe pas du tout [:riouj:1]

Message édité par MLudovic le 13-11-2015 à 11:37:23
n°1997871
keuah
( .⃝⃝ ︵ .⃝⃝) ✺︵✺ •̀ɷ•́
Posté le 13-11-2015 à 11:58:05  profilanswer

les cymbales en 128kb/s [:blessure]

---------------
Un cycle complet sera une série de cent.
n°1997873
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-11-2015 à 12:04:55  profilanswer

cheff a écrit :

Nouveau commandement idiophile: le métal c'est forcement de la merde en terme d'enregistrement :o  
(Si son seul point de comparaison c'est Kill them all, c'est sur que.... )

En même temps, il cite Iron Maiden et Metallica qui sont justement des exemples de ce qui se fait de pire en mastering. [:spamafoote]  

CoyoteErable a écrit :

Je me rappel que S&V disait surtout que le mp3 dégradait assez le son (format à perte oblige) et qu'il fallait pousser le volume un peu haut pour entendre certains sons.

Si c'est ça, c'est encore plus con. Déjà non, le MP3 bien encodé ne dégrade pas le son. Ensuite, c'est la confusion habituelle entre compression de fichier et compression dynamique. Le MP3 ne touche pas à la dynamique mais ce qui endommage les oreilles, ce sont les masterings exagérément compressés (comme Metallica et Iron Maiden, mais on en trouve dans d'autres genres musicaux). Et cette compression débile de la dynamique (la fameuse loudness race dont on parle depuis des années) a justement pour but de mettre toutes les fréquences au même niveau pour obtenir un son dans-ta-face, même à bas niveau et/ou en environnement bruyant (typiquement, baladeur). C'est grosso modo la même chose que l'effet "loudness" sur les amplis. Donc non, pas besoin de monter le son, au contraire.

Tu te rappelles dans quel numéro de S&V c'était ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1997875
Bébé Yoda
Posté le 13-11-2015 à 12:09:14  profilanswer

Sinon on écrit metal et pas métal (pas taper)

n°1997876
IBM360
Model 30
Posté le 13-11-2015 à 12:09:35  profilanswer

Ce steampunk  [:aqualung]

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1997885
major95
The !!!! Beat
Posté le 13-11-2015 à 12:32:59  profilanswer

C'est quoi l'intérêt d'un tel débit en 2015, à l'heure ou le Gigaoctet coûte quedalle ?  :o  

n°1997886
major95
The !!!! Beat
Posté le 13-11-2015 à 12:34:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si ce sont des albums stéréo des années 66-69, il faut vite les remettre dans la poubelle

Tu parles pour les version vinyles ainsi que des versions CD aussi ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 13-11-2015 à 12:46:50
n°1997889
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-11-2015 à 12:38:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

En même temps, il cite Iron Maiden et Metallica qui sont justement des exemples de ce qui se fait de pire en mastering. [:spamafoote]  

:??:

Bon alors je suis une bille en mastering, mais des albums comme le Black ou Fear of the Dark me paraissent être très bien faits ? Sans parler des live de Maiden qui sont bien supérieurs à beaucoup d'autres trucs.

C'est quoi pour toi un exemple de metal bien masterisé ? (c'est une vraie question, pas une polémique :o )

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 12:38:33  profilanswer

n°1997901
cheff
Posté le 13-11-2015 à 13:02:20  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Sinon on écrit metal et pas métal (pas taper)

Désolé, à force d'écouter du roquefort, je ne sais plus écrire  :D  

GAS a écrit :

Bon alors je suis une bille en mastering, mais des albums comme le Black ou Fear of the Dark me paraissent être très bien faits ? Sans parler des live de Maiden qui sont bien supérieurs à beaucoup d'autres trucs.

C'est quoi pour toi un exemple de metal bien masterisé ? (c'est une vraie question, pas une polémique :o )

Pour moi depuis, 5~7ans , le coût de réalisation d'une très bonne production à dû énormément chuter tant je vois de "petits" groupes underground sortir des 1ier albums au son nickel.

n°1997903
havoc_28
Posté le 13-11-2015 à 13:03:36  profilanswer

D'un coté y a certain genre dans le métal où ce qu'on recherche c'est tous sauf un son nickel alors :D .

n°1997905
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-11-2015 à 13:05:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

A l'exception notable du Live after Death d'Iron Maiden :o

Ali

n°1997906
major95
The !!!! Beat
Posté le 13-11-2015 à 13:06:42  profilanswer

GAS a écrit :

Le 1er album de Ministry ?  

https://www.youtube.com/watch?v=Zawdfr1KIVs

[:striker eureka:1]

n°1997909
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-11-2015 à 13:19:37  profilanswer

Je pars bosser, je répondrai à tout le monde ce soir.  :o

---------------
n°1997910
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-11-2015 à 13:27:59  profilanswer

[:kanterkro] C'est Ministry... Ministry ? [:popoll]

edit : mais oui [:deliriumtremens]  

Citation :

Discographie[modifier | modifier le code]
Albums studio[modifier | modifier le code]
1983 : With Sympathy

Message édité par GAS le 13-11-2015 à 13:29:42

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1997911
Sebas75011
Posté le 13-11-2015 à 13:29:18  profilanswer

Exemple d'un album que je trouve parfaitement masterisé et trés bien enregistré :  
Girls : Father, Son, Holy Ghost

Bon c'est pas du métal

n°1997915
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 13-11-2015 à 13:40:00  profilanswer

Autre exemple :  

http://cdn.discogs.com/XzI-zpq9d9Ijkea5lJMjNplVc9s=/fit-in/600x600/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-378725-1154796686.jpeg.jpg

http://www.discogs.com/Cult-Of-Lun [...] ster/27717

Message cité 1 fois
Message édité par MLudovic le 13-11-2015 à 13:40:29
n°1997918
Sebas75011
Posté le 13-11-2015 à 13:56:04  profilanswer

Hors Sujet : ça c'est du Live  

https://www.youtube.com/watch?v=LxNDKsyvMOI

n°1997925
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-11-2015 à 14:22:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

Si c'est ça, c'est encore plus con. Déjà non, le MP3 bien encodé ne dégrade pas le son. Ensuite, c'est la confusion habituelle entre compression de fichier et compression dynamique. Le MP3 ne touche pas à la dynamique mais ce qui endommage les oreilles, ce sont les masterings exagérément compressés (comme Metallica et Iron Maiden, mais on en trouve dans d'autres genres musicaux). Et cette compression débile de la dynamique (la fameuse loudness race dont on parle depuis des années) a justement pour but de mettre toutes les fréquences au même niveau pour obtenir un son dans-ta-face, même à bas niveau et/ou en environnement bruyant (typiquement, baladeur). C'est grosso modo la même chose que l'effet "loudness" sur les amplis. Donc non, pas besoin de monter le son, au contraire.

Tu te rappelles dans quel numéro de S&V c'était ?

Oula je ne sais même plus... Je pense que je l'avais regardé en kiosque, mais pas moyen de me souvenir du numéro... Ni de l'année...

Par contre, je viens de trouver un site, je ne sais pas si c'est HS d'en parler ici vu que ça ne concerne pas "l'audio" à proprement parler mais, je trouve ça complètement idiot :
http://riki-le-plectrier.net/
Le gas qui vend ses médiators presque 100€, et ya des gens qui trouve une différence sonore entre ces médiators et des simples médiator en bois à 2€... :
http://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=44538

J'ai déjà testé ce type de médiator "Haut de gamme", et ya aucunes différences, à part le prix, et le fait qu'ils sont très beaux... (j'aimerai bien en avoir un, sont magnifiques :love: mais ça vaut absolument pas son prix... L'objet n'est même pas rare et n'apporte rien au son.)

Message édité par CoyoteErable le 13-11-2015 à 14:28:01

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°1997942
akalogik
Around the fur
Posté le 13-11-2015 à 15:31:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Déjà non, le MP3 bien encodé ne dégrade pas le son.

C'est pas parce que c'est le topic idiophile qu'il faut raconter nawak  :o

Tous les MP3 dégradent le son, bien encodé ou pas. Regarde les video MP3 vs Wav avec "inversion de phase" tu verra l'ampleur des dégâts.

Maintenant que se soit audible ou non c'est une autre affaire.

CoyoteErable a écrit :

J'ai déjà testé ce type de médiator "Haut de gamme", et ya aucunes différences, à part le prix, et le fait qu'ils sont très beaux... (j'aimerai bien en avoir un, sont magnifiques :love: mais ça vaut absolument pas son prix... L'objet n'est même pas rare et n'apporte rien au son.)

Je pense que ça dépend beaucoup des guitares, perso sur ma Telecaster, je peut frotter avec n'importe quoi, j'ai toujours le même son. Sur ma gibson ES135 en P90, ça me change l'attaque et le "claquant" des cordes direct !
Après j'ai pas testé ces médiators en particulier... Et j'avoue 100€... hahahahahah

Surtout à la vitesse ou on les perd  :D

Message cité 3 fois
Message édité par akalogik le 13-11-2015 à 15:42:10
n°1997944
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-11-2015 à 15:41:32  profilanswer

akalogik a écrit :

Tous les MP3 dégradent le son, bien encodé ou pas. Regarde les video MP3 vs Wav avec "inversion de phase" tu verra l'ampleur des dégâts.

Une dégradation inaudible, pour un fichier audio, est-elle vraiment une dégradation? [:lumbahaab:3]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1997950
havoc_28
Posté le 13-11-2015 à 15:53:43  profilanswer

La plage dynamique est trop écrasée pour que ce soit considérer un mixage au top .  

Faire des albums très propres , c'est devenu assez simple .Mais reste le soucis dans le métal de la plage dynamique ,  qui est laminée quasi systématiquement comme l'a fait remarquer BoraBora , des albums de métal dont le mixage a moins de 20 ans , ceux qui ont une plage dynamique moyenne qui dépasse 9/10 dB c'est très rare : / .

Mais bon pour du métal quand t'atteins les 8/9 dB de plage dynamique , c'est déjà si on peut dire "satisfaisant"  .

Message édité par havoc_28 le 13-11-2015 à 16:02:37
n°1997953
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-11-2015 à 16:03:52  profilanswer

Un disque que je trouve très bien niveau qualité de l'enregistrement c'est celui là de Michael Jackson

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/35/MJ-HIStory.jpg/220px-MJ-HIStory.jpg

:hello:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1997954
akalogik
Around the fur
Posté le 13-11-2015 à 16:05:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

Une dégradation inaudible, pour un fichier audio, est-elle vraiment une dégradation? [:lumbahaab:3]

Que tu entendes la différence ou non, c'est une autre affaire [:moundir]

n°1997958
Fouge
Posté le 13-11-2015 à 16:16:57  profilanswer

akalogik a écrit :

C'est justement de ça dont il parle, de dégradation audible du son, c'était clairement sous-entendu :o
On sait tout bien ici que le MP3 utilise de la compression avec perte, pas la peine de le rappeler :o

n°1997960
akalogik
Around the fur
Posté le 13-11-2015 à 16:23:04  profilanswer

A ouais vous êtes chaud les mecs. Je reformule : la dégradation du MP3 est réel et prouvé avec des mesures, type inversion de phase.

Affirmer le contraire c'est dire de la merde :o  

Point final.

n°1997962
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-11-2015 à 16:30:36  profilanswer

akalogik a écrit :

Vite fait parce que je suis au boulot : audible ou non, ce n'est pas "une autre affaire", c'est la seule affaire. Quand tu as épluché une orange de tout ce qui n'est pas comestible, tu estimes qu'elle est "dégradée" ? Le pire, c'est que cet argument basé sur la taille et les bits manquants est exactement celui qui prétend valider la supériorité du hi-rez.

Et au passage les vidéos MP3 vs WAV avec inversion de phase, c'est complètement débile.

---------------
n°1997963
Fouge
Posté le 13-11-2015 à 16:31:10  profilanswer

akalogik a écrit :

A ouais vous êtes chaud les mecs. Je reformule : la dégradation du MP3 est réel et prouvé avec des mesures, type inversion de phase.

Point final.

Que la différence est mesurable ou non, c'est une autre affaire [:moundir] BoraBora évoquait une dégradation audible.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 13-11-2015 à 16:32:16
n°1997964
cheff
Posté le 13-11-2015 à 16:34:43  profilanswer

Autours de cette loudness war, j'ai l'impression que d'après dr.loudness-war.info  , de manière générale, les vinyles auraient une plus grande dynamique que les CD ?

Exemple d'un album récent, dont j'imagine qu'il n'y a pas de remaster pour le vinyle ?  
dr.loudness-war.info/album/list?artist=behemoth&album=Satanist

n°1997966
Sebas75011
Posté le 13-11-2015 à 16:36:33  profilanswer

Fouge a écrit :

Que la différence est mesurable ou non, c'est une autre affaire [:moundir] BoraBora évoquait une dégradation audible.

De quel taux de compression parle t on?

n°1997972
havoc_28
Posté le 13-11-2015 à 16:52:59  profilanswer

cheff a écrit :

Autours de cette loudness war, j'ai l'impression que d'après dr.loudness-war.info  , de manière générale, les vinyles auraient une plus grande dynamique que les CD ?

Exemple d'un album récent, dont j'imagine qu'il n'y a pas de remaster pour le vinyle ?  

Ne pas confondre Dynamique et Plage Dynamique :p .

n°1997976
Devil'sTig​er
Posté le 13-11-2015 à 16:56:43  profilanswer

akalogik a écrit :

Point final.

Le hic c'est que vous vous bourrez le mou entre d'un côté ceux qui parlent de la technique pur (qui est vraie), et ceux qui parle du ressenti quasi inaudible avec la majorité des MP3 (ce qui est vrai aussi).

Les deux sont pas incompatibles hein.

cheff a écrit :

De souvenir (mais c'est lointain), il me semble avoir lu qu'une compression trop forte à tendance à faire chavirer plus facilement l'aiguille sur le vinyle, et que donc, t'es en quelque sorte limité par ce point là.

Un manque de dynamique au passage ne veut plus dire grand chose, j'aimerais bien voir quelqu'un défendre qu'un morceaux de dubstep est meilleurs lorsque la dynamique est plus forte. La dynamique ca dépend surtout du son final que l'on souhaite, l'acoustique se satisfait peu d'une compression forte et cherche donc une dynamique élevée, l'électronique/rap se satisfait peu d'une dynamique très présente et cherche donc à l'inverse une compression forte.
Long story short: la dynamique, ca ne définit certainement pas la qualité d'un média. Au mieux tu peux l'utiliser pour comparer deux morceaux identiques, sur deux formats différent, et choisir, pour ce morceaux, et uniquement celui-là, lequel est mieux que l'autre (ce qui rejoint d'ailleurs le deuxième soucis qui est que les masters sont différents entre vinyle et CD, et que là encore ca n'indique pas que l'un est supérieur à l'autre, juste que tu as "deux masters, donc deux versions, et que donc l'un sera certainement mieux que l'autre" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 13-11-2015 à 17:03:06
n°1997977
akalogik
Around the fur
Posté le 13-11-2015 à 17:01:50  profilanswer

Ha ha on se demande qui sont les idiophile sérieux ; très bien si vous entendez pas la différence entre du 128kps ou même du 160/192kps et du wav, grand bien vous en fasse !

Mais je vous conseillerai d'aller voir un ORL.

n°1997978
Sebas75011
Posté le 13-11-2015 à 17:02:23  profilanswer

Si c'est quasi inaudible c'est audible alors !
Ca depends peut etre aussi de son Matos, Non?

n°1997981
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 13-11-2015 à 17:05:26  profilanswer

akalogik a écrit :

Ha ha on se demande qui sont les idiophile sérieux ; très bien si vous entendez pas la différence entre du 128kps ou même du 160/192kps et du wav, grand bien vous en fasse !

T'as fait des tests ABX pour être sûr que t'entends une différence ?

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1997982
Devil'sTig​er
Posté le 13-11-2015 à 17:06:29  profilanswer

Sebas75011 a écrit :

Si tu commences à jouer sur les mots on a pas fini hein. Le quasi inaudible était pour ne pas dire non plus inaudible -car suivant la compression, ca peut être particulièrement faux-, ex: si tu descends à 96k, tu vas certainement l'entendre.

akalogik a écrit :

Fais du tests ABX pour voir, qu'on se rende compte à quel point ton oreille est supérieure. Au lieu de balancer du vide intersidéral.

n°1997983
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-11-2015 à 17:10:17  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Un disque que je trouve très bien niveau qualité de l'enregistrement c'est celui là de Michael Jackson

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/35/MJ-HIStory.jpg/220px-MJ-HIStory.jpg

:hello:

essaye de trouver les originaux de l'époque ou c'est sortie, c'est les même titre mais ... sans loudness war ;)

exemple, Black or White

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Michael_Jackson-Black_or_White_Loudness.png/800px-Michael_Jackson-Black_or_White_Loudness.png

n°1997984
cheff
Posté le 13-11-2015 à 17:16:32  profilanswer

akalogik a écrit :

BoraBora a écrit :

Si c'est ça, c'est encore plus con. Déjà non, le MP3 bien encodé ne dégrade pas le son

Où tu vois que quiconque a parlé de MP3 128kps ?  
MP3 bien encodé = VBR ou CBR 320kbits en général.

Et d'ailleurs, depuis le temps que le VBR existe, on en est encore à comparer des CBR ?

havoc_28 a écrit :

Ne pas confondre Dynamique et Plage Dynamique :p .

Bha développe ! :)

Message cité 2 fois
Message édité par cheff le 13-11-2015 à 17:19:36
n°1997986
raysar
Posté le 13-11-2015 à 17:38:22  profilanswer

akalogik a écrit :

128kbps en mp3, c'est facile, à partir de 192 kbps encodé avec le dernier lame on va bien rigoler sur un abx sur foobar :o

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 13-11-2015 à 17:39:25

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1997987
Fouge
Posté le 13-11-2015 à 17:43:27  profilanswer

Sebas75011 a écrit :

De quel taux de compression parle t on?

BoraBora a parlé de MP3 "bien encodé", donc avec un bitrate suffisamment élevé pour que la différence soit indiscernable en ABX.
C'est assez banal et évident ce qu'il dit, j'sais pas pourquoi akalogik s'est chauffé comme ça :o

akalogik a écrit :

Ton retour est attendu sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm

Sebas75011 a écrit :

Un casque à 30€ suffit. Ca dépend surtout du niveau de concentration de l'écoute et de la pertinence du passage qui sert à la discrimination des 2 fichiers (MP3 et FLAC).

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 13-11-2015 à 17:46:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  ..  1025  1026  1027  1028  1029  1030

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)