Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3145 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1907264
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 25-02-2014 à 11:28:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

jonas a écrit :

mais toi dans ta cambrousse t'as pas de voisins à moins de 10 km, non ? tiens c'est vrai ça, t'as l'électricité ?!  :??:

Je suis dans une ville de 18 000h  :o

---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 11:28:28  profilanswer

n°1907265
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 11:29:01  profilanswer

Je me contenterai d'un peu d'uranium appauvri à placer directement par dessus les enceintes [:huit]

n°1907269
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 11:37:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ouais mais souvent (je vois chez ma mère qui habite dans un village médiévale) les murs sont en pierre de 50cm d’épaisseur mais les sols eux ils font 5cm d’épaisseur :/

Vu une très vieille maison comme ça "dans son jus", avec encore la *cuisine* en pierre et des vieux lits en bois, et le rez-de-chaussée une étable avec encore les mangeoires pour les moutons ("chauffage central" par métabolisme de mammifères).

La hauteur sous plafond est vraiment faible, bah oui dans le temps les gens étaient plus petits.
Un miracle qu'il y ait encore le toit, inhabitée depuis, hou je sais pas. Il y avait quand même une installation électrique qui fait peur, style bois, bakélite et isolants de fils en "corde".

Donc du coup avec des planchers épais peut-être que tu te cognerais la tête dans le plafond :o

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 25-02-2014 à 11:38:13
n°1907272
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2014 à 11:42:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

@bora-bora : Trop compliqué, flemme de ré-encoder pour tester, il eu fallut que le plug-in de Foob' soit capable de réencoder un flac à la volée au moment de lancer le test :)

Après avoir glissé ton flac dans la playlist : clic droit --> Convert. Il faut compter environ 2 secondes avec un proc moderne. Trop long. :whistle:

Mais bon, peu importe... Je n'ai pas créé ce topic et posté le lien ici pour inciter tout le monde à faire des ABX. ;) C'est à titre informatif puisque l'ABX est la seule forme d'écoute comparative qui permet de contre-carrer l'idiophilie et de manière plus générale toutes les sornettes que l'on lit à longueur de temps sur les forums (y compris dans cette section).  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1907274
Jay Kay
Posté le 25-02-2014 à 11:46:52  profilanswer

Je ne savais pas :o

(et sans parler d'idiophilie, la culture du FLAC permet d'éviter le multi-encode de fichiers lossy :o )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1907275
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 25-02-2014 à 11:49:17  profilanswer

Moi je suis tellement bon, que je fais la différence entre le vrai et le faux FLAC :o

---------------
Né pour briller
n°1907278
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2014 à 11:58:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je ne savais pas :o

(et sans parler d'idiophilie, la culture du FLAC permet d'éviter le multi-encode de fichiers lossy :o )

Le réencodage lossy--> lossy, tu veux dire ? Oui, clairement. Par contre, il permet de réencoder en lossy selon les besoins (baladeur, auto-radio, mini-chaîne dans la chambre du gamin etc.).

patinusdavidus a écrit :

Moi je suis tellement bon, que je fais la différence entre le vrai et le faux FLAC :o

J'espère que ton smiley se voulait ironique.  ;)

---------------
n°1907279
Jay Kay
Posté le 25-02-2014 à 11:59:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le réencodage lossy--> lossy, tu veux dire ? Oui, clairement. Par contre, il permet de réencoder en lossy selon les besoins (baladeur, auto-radio, mini-chaîne dans la chambre du gamin etc.).

yep & +1 :jap:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1907280
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 25-02-2014 à 12:01:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'espère que ton smiley se voulait ironique.  ;)

Un peu  :D

---------------
Né pour briller
n°1907282
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 12:03:39  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Vu une très vieille maison comme ça "dans son jus", avec encore la *cuisine* en pierre et des vieux lits en bois, et le rez-de-chaussée une étable avec encore les mangeoires pour les moutons ("chauffage central" par métabolisme de mammifères).

La hauteur sous plafond est vraiment faible, bah oui dans le temps les gens étaient plus petits.
Un miracle qu'il y ait encore le toit, inhabitée depuis, hou je sais pas. Il y avait quand même une installation électrique qui fait peur, style bois, bakélite et isolants de fils en "corde".

Donc du coup avec des planchers épais peut-être que tu te cognerais la tête dans le plafond :o

Ah oui non quand même la il s'agit d'un hôtel particulier a Saint-Paul-de-Vence. [:julm3]

Les riches de l’époque même petits ils avaient un minimum de hauteur sous plafond. [:moonzoid:5]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 12:03:39  profilanswer

n°1907296
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 12:42:04  profilanswer

Avec les baladeurs, si jamais il y a un modèle qui prend les cartes SD (32Go très abordable :ouch: ) avoir du FLAC dessus peut être raisonnable!

Le seul truc con c'est les baladeurs bridés (je n'en possède pas, ni de téléphone portable avec prise jack), déjà branché ça une fois sur l'ampli 13 watts.. [:tinostar]
Mon install de manant est complètement dépendante de la carte son et sa sortie à "2.0V RMS".

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 25-02-2014 à 12:42:49
n°1907297
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2014 à 12:47:07  profilanswer

Ah les machins bridés, branchés sur un ampli lambda son à fond sur le baladeur et potard dans le coin pour l'ampli, et t'as à peine un niveau sonore acceptable.
Bien sur après quand tu sépare les appareils, d'un côté ou l'autre tu te fait exploser les oreilles car pas baissé le volume avec une source/charge normale :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1907300
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 12:53:22  profilanswer

J'oubliais que copier 30Go de musique sur un truc USB/SD ça.. doit... être loooong :sleep:

Sinon, une table de mixage règlerait immédiatement le problème (mais ça coûte des sous)

n°1907304
raysar
Posté le 25-02-2014 à 13:06:12  profilanswer

http://www.lesnumeriques.com/celeb [...] 33319.html

On va avoir de l'actu WTF :love:

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1907308
Fouge
Posté le 25-02-2014 à 13:19:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais déjà je pense qu'un bloc de marbre de 100 ou 200kg peut améliorer les choses. :o

Sans aller jusqu'à te tels poids, c'est clair qu'une plaque de marbre sur son caisson de basse peut limiter les vibrations.
Là ya à peu près 50kg : http://www.kirikoo.net/images/7Zeu [...] 191842.jpg

Encore faut-il les mettre dessus et non dessous [:o_doc]  

n°1907309
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 13:21:32  profilanswer

Fouge a écrit :

Sans aller jusqu'à te tels poids, c'est clair qu'une plaque de marbre sur son caisson de basse peut limiter les vibrations.
Là ya à peu près 50kg : http://www.kirikoo.net/images/7Zeu [...] 191842.jpg

Encore faut-il les mettre dessus et non dessous [:o_doc]  

Heu non.

Tu la mets dessus si tu as un caisson de basse tout pourri qui n'a pas de rigidité propre.

Si tu veux limiter les vibrations transmises au sol, tu la mets dessous...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1907310
Fouge
Posté le 25-02-2014 à 13:27:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Heu non.

Tu la mets dessus si tu as un caisson de basse tout pourri qui n'a pas de rigidité propre.

Si tu veux limiter les vibrations transmises au sol, tu la mets dessous...

J'aurais dû ajouter "limiter les vibrations... du caisson" sous-entendant qu'il manquait de rigidité.

edit: ta remarque sur les 100-200kg ce n'était pas pour "lester" l'enceinte pour maximiser le couplage ? J'avais donc mal compris.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 25-02-2014 à 13:32:07
n°1907311
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 25-02-2014 à 13:29:22  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Avec les baladeurs, si jamais il y a un modèle qui prend les cartes SD (32Go très abordable :ouch: ) avoir du FLAC dessus peut être raisonnable!

Le seul truc con c'est les baladeurs bridés (je n'en possède pas, ni de téléphone portable avec prise jack), déjà branché ça une fois sur l'ampli 13 watts.. [:tinostar]
Mon install de manant est complètement dépendante de la carte son et sa sortie à "2.0V RMS".

Y'a le Clip Zip  ;)

n°1907313
FeverLight
Posté le 25-02-2014 à 13:36:20  profilanswer

Satanées vibrations :fou:  

Moi ce que je fais c'est que je suspends les zenceintes colonnes au plafond avec une corde anti vibrations en fibre spéciale démagnétisée (fabrication secrète), et que en dessous des zenceintes y'a un système d'aimant inversé géant, une face repousse l'autre qui ne touche pas le sol et les zenceintes reposent dessus selon une science savante de l'équilibre plafond/sol complexe que vous zetes pas assez intelligents pour la comprendre.

A l'oreille le son est plus aérien, comme plus léger, avec un médium précis sans failles, tandis que basses zé aigus sont en équilibre, comme suspendus dans le temps, c'est à la fois ample et fin, une réussite.

n°1907317
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 13:52:22  profilanswer

Fouge a écrit :

edit: ta remarque sur les 100-200kg ce n'était pas pour "lester" l'enceinte pour maximiser le couplage ? J'avais donc mal compris.

Non, c'est pour que l'enceinte soit :

-sur un support rigide, qu'elle fasse pas balançoire
-sur un support pas couple avec le sol

Cumuler les 2 caractéristiques c'est très très dur, faut une masse tres lourde sous l'enceinte, qui soit en contact souple (ressorts) avec le sol :D

---------------
n°1907337
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-02-2014 à 14:55:23  profilanswer

jonas a écrit :

mais toi dans ta cambrousse t'as pas de voisins à moins de 10 km, non ? tiens c'est vrai ça, t'as l'électricité ?! :??:

C est moi le voisin :o

n°1907356
moncinet
Posté le 25-02-2014 à 15:59:02  profilanswer

Bon alors pendant que l'on est dans les pointes, plaques, etc...  
Je vais bientôt attaquer l'installation de ma pièce dédiée "plaisirs sonores et cinématographiques". Je suis resté assez sensible aux beaux machins mais plus idiophile depuis pas mal d'années.  
Pour cette pièce j'ai deux systèmes sonores distincts (hifi et home cinéma). J'avais dans la précédente pièce posé toutes les enceintes sur des pointes de (dé?)couplage, c'était plutôt dans un but esthétique, si si je suis sérieux, coutent pas cher les belles pointes en laiton de chez Conrad.  
Bon, maintenant ma nouvelle salle est installée dans une ancienne écurie ou le sol et les murs "c'est du lourd"... Seule la paroi derrière l'écran est en briques plâtrières mais enduite à la chaux sur ses deux faces donc assez lourde et de plus posée sur un soubassement en petites briques pleines. Donc au niveau des vibrations et des voisins éventuels : on oublie.
Alors est-ce que je gagne quelque chose à poser les enceintes ou le caisson sur "du lourd" selon vous?
J'ai suffisamment de travail de rénovation comme ça sans m'imposer des trucs superflus.
Je vous remercie pour vos conseils éclairés et avisés.

n°1907359
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-02-2014 à 16:27:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il en fallait un, depuis le temps, donc le voilà : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1907135 .  :o Je n'ai couvert que l'ABX facile, celui de fichiers, mais s'il y a des courageux pour se lancer dans un topic unique sur les ABX de matos...  :whistle:

L'ABX de matos (ampli / enceintes) faut quand même une sacrée organisation.  [:cosmoschtroumpf]  

Déjà il faut une salle acoustiquement adapté, il faut que les gens soit d'accord pour venir avec leur matos, etc...

Ensuite il y'a la contrainte du rendement et de la puissance des appareils, car des enceintes de 85dB/w/m ou de 95dB/w/m, ne pourront pas être alimenté par un ampli de même puissance.

Par exemple, si on veut différencier deux amplis de puissance différentes, et qu'on utilise les mêmes enceintes, il y'a de grandes chances que l'un des deux amplis ne délivre pas assez (ou trop) de puissance pour alimenter correctement les enceintes, ça ne veut pas dire que l'ampli est moins bon, mais simplement qu'on le test avec des enceintes qui ne lui sont pas adapté.

C'est comme-ci ont disait qu'un moteur de 306 est nul, car il est incapable de tracter correctement un semi-remorque de 40 tonnes (alors qu'il s'en sort très bien pour tracter une 306).  :D  

Je prend un exemple simple, j'ai un ampli qui ne délivre que 2x20W RMS / 8 Ohms, c'est un ampli très bon, qui fonctionne à la perfection avec ma paire d'enceinte close de 91dB/w/m (enceintes qui était vendu d'origine avec cette ampli de même marque), mais si je lui colle une paire de B&W qui font 87dB/w/m (pourtant plus haut de gamme que les miennes), il serait surement très mauvais par rapport à un autre ampli plus puissant, le test ABX lui serait donc forcement défavorable sur des enceintes qui ne lui sont pas adaptés...

Au contraire si je garde les enceintes d'origine pour le tester avec un autre ampli plus haut de gamme, les gens dirait que les enceintes ne sont pas assez haut de gamme pour établir une différences entre les deux amplis.  

Et si on différencie deux amplis avec des enceintes différentes, le test est nul, car on peut supposer que la différence audible vient des enceintes.

Il faut donc établir des gammes de test, ou les amplis testé sont de puissances égale, et les enceintes de rendement égale, mais il faut aussi que les enceintes soient assez bonne (ce serait idiot de vouloir différencier deux amplis moyen / haut de gamme sur des enceintes très bas de gamme).

Sans parler du fait que mon ensemble de 2x20W RMS, s'en sortira probablement beaucoup mieux dans une salle de 15m2 que dans une salle de 50m2 (doit on pour autant en déduire qu'un ampli qui n'est pas capable de sonoriser 50m2 est mauvais ?)...  :D  

C'est un sacrée casse-tête...  :o

L'ABX est un bon moyen pour différencier les sources, mais quand il s'agit de différencier des amplis ou des enceintes, ça devient tout de suite beaucoup plus complexe.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2014 à 16:54:33
n°1907371
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2014 à 16:54:53  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

L'ABX de matos (ampli / enceintes) faut quand même une sacrée organisation.  [:cosmoschtroumpf]  

Déjà il faut une salle acoustiquement adapté,

L'ABX, on le fait avant tout pour soi. Donc ton salon ou celui de n'importe quel audiophile (voire même idiophile) suffit.

Citation :

Ensuite il y'a la contrainte du rendement et de la puissance des appareils, car des enceintes de 85dB/w/m ou de 95dB/w/m, ne pourront pas être alimenté par un ampli de même puissance.
(...)
C'est un sacrée casse-tête...  :o

Il suffit de prendre des enceintes avec un rendement correct, ce qui est le cas - heureusement - de la plupart. Et puis bon... sauf rare exception (matos ésotérique en particulier), à partir de 350 € tu tapes dans du 2x60W, largement de quoi bouger une paire d'enceintes pour un test ABX dans un salon de taille ordinaire. La difficulté, c'est plutôt pour l'OP qui doit assurer la méthodologie afin que le double aveugle soit effectif.

De toutes façons, l'ABX sur PC est d'une facilité ridicule à mettre en place et à peu près personne ne tient à s'y frotter, donc je ne m'attends pas à ce que l'ABX de matos devienne populaire ici au point de justifier 2 heures à créer un topic unique.  :D

---------------
n°1907378
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:15:11  profilanswer

Les enceintes qui ont un rendement corrects ont pour moi en general un rendement plutot faible. Et tout le monde ne sera pas d'accord avec ca. :o

---------------
n°1907381
Elias de K​elliwich
Posté le 25-02-2014 à 17:19:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il suffit de prendre des enceintes avec un rendement correct, ce qui est le cas - heureusement - de la plupart.

Pas forcement...

Par exemple sur mes enceintes actuel, et dans ma pièce actuel, l'amplification de 2x20W RMS, donne une course de volume quasi parfaite, j'ai une très grande nuance de volume avant d'atteindre un niveau sonore élevé (grâce à cela, je peut écouter de la musique avec un volume faible la nuit, car j'ai un "réglage fin" du volume).

Je m'explique, avec précisément un ampli de cette puissance (et une source à 0dB des années 70/80) sur ce modèle précis d'enceintes, le niveau de volume est puissant et très bon à 7/10 sur l’échelle de volume de l'ampli (avec une source à 0dB plus récente, c'est à dire mixé dans les années 2000, ça descend plutôt à 5/10, car les musiques sont compressés/boostés, loudness war, toussa...).

Si l'ampli était plus puissant (mettons 2x60W RMS), sur les mêmes enceintes et dans la même salle, ce même niveau sonore serait atteint à 3/10 sur l’échelle de volume de l'ampli (le son serait trop fort trop rapidement, et je perd une marge de nuance de volume sonore).

Enfaite, techniquement, il faudrait un decibelmètre, pour pouvoir caler les amplis à un niveau sonore égale, car un écart de niveau sonore peut faire pencher la balance entre un ampli et un autre (pour beaucoup, il suffit de monter le gain de 1dB et le son devient plus beau)...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2014 à 17:20:59
n°1907384
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:25:36  profilanswer

Pas forcement...

Par exemple sur mes enceintes actuel, et dans ma pièce actuel, l'amplification de 2x20W RMS, donne une course de volume quasi parfaite, j'ai une très grande nuance de volume avant d'atteindre un niveau sonore élevé (grâce à cela, je peut écouter de la musique avec un volume faible la nuit, car j'ai un "réglage fin" du volume).

Je m'explique, avec précisément un ampli de cette puissance (et une source à 0dB des années 70/80) sur ce modèle précis d'enceintes, le niveau de volume est puissant et très bon à 7/10 sur l’échelle de volume de l'ampli (avec une source à 0dB plus récente, c'est à dire mixé dans les années 2000, ça descend plutôt à 5/10, car les musiques sont compressés/boostés, loudness war, toussa...).

Si l'ampli était plus puissant (mettons 2x60W RMS), sur les mêmes enceintes et dans la même salle, ce même niveau sonore serait atteint à 3/10 sur l’échelle de volume de l'ampli (le son serait trop fort trop rapidement, et je perd une marge de nuance de volume sonore).

Enfaite, techniquement, il faudrait un decibelmètre, pour pouvoir caler les amplis à un niveau sonore égale, car un écart de niveau sonore peut faire pencher la balance entre un ampli et un autre (pour beaucoup, il suffit de monter le gain de 1dB et le son devient plus beau)...  :o

T'as un bouton de volume lineaire? :o

Sur mon ampli, une division c'est 10dB (donc logarithmique), donc passer de 20w a 60w ca ferait gagner qqc comme une moitie de division... :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-02-2014 à 17:26:01

---------------
n°1907385
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2014 à 17:31:53  profilanswer

Ouais enfin ça c'est le B-A-BA de l'ABX. :D Et d'ailleurs pour toute écoute comparative.

---------------
n°1907388
Elias de K​elliwich
Posté le 25-02-2014 à 17:49:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as un bouton de volume lineaire? :o

Sur mon ampli, une division c'est 10dB (donc logarithmique), donc passer de 20w a 60w ca ferait gagner qqc comme une moitie de division... :D

Bin non, Loga comme tout les amplis...  :D  

Je fait un petit tableau de volume (ce serait intéressant de connaitre le votre) :  

Donc ampli Philips 22 AH 590 (2x15W DIN), enceintes Philips 66 RH 431 (closes, boomer de 21cm, 91dB, 4ohms, puissance admissible 20W DIN / 30W crêtes), salle d'écoute environ 10m2 (chambre).

Avec la platine CD, et un CD de Téléphone "dure limite", piste 1 ( pressage 1995, non remaster http://www.discogs.com/Telephone-D [...] se/2306274 ) :

Volume à 0/10 > pas de son, logique  :D  

Volume à 1/10 > son très faible, quasi inaudible en journée (couvert par le son ambiant, car la fenêtre est ouverte).

Volume à 2/10 > son faible, audible mais plus faible que le vent qui souffle par la fenêtre ouverte (il y'a un peu de vent aujourd'hui), difficile d'écouter les détails de la musique.

Volume à 3/10 > son moyen, très audible, j’entends encore le vent, mais j’entends clairement la musique.

Volume à 4/10 > son moyen, je commence à ressentir les vibration des basses, j’entends plus le vent...

Volume à 5/10 > son moyennement fort, mais si je tapote sur la tasse de café qui est devant moi (à 30cm) avec un couteau doucement, j’entends le bruit "gling gling".

Volume à 6/10 > son fort, les basses commencent à faire vibrer mon bureau (je le sens en posant la main dessus) j’entends encore le gling de la tasse, mais il faut que je tape un peu plus fort.

Volume à 7/10 > son très fort, si je tapote sur la tasse, j’entends presque plus le gling...  

Volume à 8/10 > son trop fort, les enceintes commencent à distordre, j’entends plus du tout quand je tapote sur la tasse, ça devient désagréable pour les oreilles (j’arrête la pour ne pas endommager les enceintes)...  

PS : la nuit je met le son à environ 1.5/10 à 2/10, fenêtre fermé et avec le silence ambiant de la nuit, c'est suffisant et le son est inaudible en dehors de la chambre...  

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2014 à 17:52:46
n°1907390
Jay Kay
Posté le 25-02-2014 à 17:56:31  profilanswer

Mon ampli, c'est un Seven Gling®, et le tiens ?  [:julm3]

Message édité par Jay Kay le 25-02-2014 à 17:56:46

---------------
n°1907391
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2014 à 17:56:51  profilanswer

Donc ampli Philips 22 AH 590 (2x15W DIN)

Ouais enfin un ampli de 2x15W qui servirait aujourd'hui dans un ABX... mmmh...  :o

---------------
n°1907392
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 17:59:24  answer

C'est quel modèle de tasse pour le côté 'reproductibilité' :o ?

n°1907394
Elias de K​elliwich
Posté le 25-02-2014 à 18:00:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais enfin un ampli de 2x15W qui servirait aujourd'hui dans un ABX... mmmh...  :o

Ouai enfin attention, 2x15W DIN de 1978...  [:cosmoschtroumpf]  

Et avec une alim costaud ( ça rigolait pas à l’époque, aujourd'hui ont fait des amplis de 5x100W avec une alim deux fois plus petite  :o ) :

http://www.stef.free.fr/hifi/images/philips22AH590/Philips22AH590.04.JPG

J'ai écouté des ensemble HC moderne qui était moins puissant (par exemple, les premiers kit Yamaha à moins de 400€ tout compris, ont moins de puissance sonore que mon ensemble stéréo, mais avec des HP de 84dB)...  :D

Senseo.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2014 à 18:06:46
n°1907396
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 18:02:22  profilanswer

Oui donc tu passerais pas de 7/10 (ou 5) a 3/10 en passant de 20 a 60w :D

---------------
n°1907397
Elias de K​elliwich
Posté le 25-02-2014 à 18:03:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui donc tu passerais pas de 7/10 (ou 5) a 3/10 en passant de 20 a 60w :D

Oui peut-être pas à ce point, mais ça réduirait la course quand même...

n°1907398
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 18:06:21  profilanswer

Oui peut-être pas à ce point, mais ça réduirait la course quand même...

En general, je me trompe peut-etre sur la generalite de ce cas general, mais bon, les amplis ont 10 graduations de volume, et ont une plage dynamique aux alentours de 100dB. Je pense que le 10dB par division que j'ai donne au dessus est tres typique, et que si c'est le cas chez toi, passer de 20 a 60 ca ferait un offset du bouton de seulement une demi division, soit 5% de la course.

C'est minime comme difference :D

---------------
n°1907399
Elias de K​elliwich
Posté le 25-02-2014 à 18:09:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

En general, je me trompe peut-etre sur la generalite de ce cas general, mais bon, les amplis ont 10 graduations de volume, et ont une plage dynamique aux alentours de 100dB. Je pense que le 10dB par division que j'ai donne au dessus est tres typique, et que si c'est le cas chez toi, passer de 20 a 60 ca ferait un offset du bouton de seulement une demi division, soit 5% de la course.

C'est minime comme difference :D

Ce qui voudrait dire que l'ampli de 2x60W RMS à 5/10 de l’échelle de volume (la moitié donc) sortirait environ seulement 5% de puissance supplémentaire par rapport au miens ?  

Ça me parait peu...  :??:

PS : je viens de refaire le test avec un CD de Muse "The Resistance" de 2010 (CD originale, ni mp3, ni flac, ni gravé, je précise...).

C'est sensiblement pareil, avec une échelle de 1/10 en moins partout, c'est à dire qu'a 7/10, j'ai le même niveau sonore qu'a 8/10 pour le CD de 1995, et à 1/10, j'ai environ le même niveau sonore qu'a 2/10 pour le CD de 1995.

Et sur un LP, ça change, la je peut pousser l'ampli à environ 9/10 pour atteindre le même niveau sonore (LP de Telephone "Crache ton venin" de 1979), qu'a 8/10 pour le CD de 1995.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2014 à 18:29:02
n°1907403
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 18:20:53  profilanswer

Ce qui voudrait dire que l'ampli de 2x60W RMS à 5/10 de l’échelle de volume (la moitié donc) sortirait environ seulement 5% de puissance supplémentaire par rapport au miens ?  

Ça me parait peu...  :??:  

La perception humaine c'est que 10dB (*10 en lineaire) en plus, c'est seulement *2 au niveau du ressenti.
Donc entre 20 et 60w, ca me parait normal que tu ne perçoives pas tellement de différence au niveau de la position du potar, oui : ce sont des pressions acoustiques tres proches pour l'oreille humaine. :D

(Ca n’empêche qu'il est important d'avoir une forte réserve, on amplifie pas un sinus ou un DC.) :D

---------------
n°1907404
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 18:22:12  profilanswer

(a vérifier : je me suis probablement trompe qq part entre les potentiels et les puissances, 3dB vs 6dB tout ça...)

---------------
n°1907406
jonas
c'est mon identité
Posté le 25-02-2014 à 18:28:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

La perception humaine c'est que 10dB (*10 en lineaire) en plus, c'est seulement *2 au niveau du ressenti.
Donc entre 20 et 60w, ca me parait normal que tu ne perçoives pas tellement de différence au niveau de la position du potar, oui : ce sont des pressions acoustiques tres proches pour l'oreille humaine. :D

(Ca n’empêche qu'il est important d'avoir une forte réserve, on amplifie pas un sinus ou un DC.) :D

C'est pas 3dB, le fois deux ?

---------------
et voilà
n°1907407
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 18:30:58  profilanswer

Ben si tu fais *2 en tension, tu fais *4 en puissance, ce qui donne +3dB en tension et +6dB en puissance.

Je pense en fait qu'on parle toujours en puissance en audio. :o

Mais il n’empêche que passer de 20 a 60dB ca fait *3 en puissance, donc un truc comme +5dB, une demi division :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)