Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1715992
shamatoo
Posté le 10-03-2011 à 21:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'idiophile, et dans une moindre mesure l'audiophile, s'en fout du test ABX, ce qui lui plait c'est de se monter un système de la mort qui tue, et comme en general il n'est pas fauché, il achète de la hifi haut de gamme choisie dans la revue du son, c'est très cher mais c'est pas mauvais non plus.
Je connais une chaine à plus de 20.000 €, on a l'impression d'être devant les musiciens.
Peut-on avoir le même résultat pour moins cher?
C'est très possible,mais ce n'est pas ce que recherche l'idiophile, payer cher fait partie du jeu.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 21:50:06  profilanswer

n°1715996
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 10-03-2011 à 22:02:39  profilanswer

C'est comme un pc où les jeux balancent 250 images/s...
Ou le gars qui se trainent a 100 au lieu de 110 en 540xd...
Ou le gars qui se fait une piscine olympique pour se baigner 5 fois en 3 mois...

Chacun sa maniere de voir.

Sinon on aurait tous la meme case et la meme charette bridée a 50/90/110 (le 130 est bientot mort...)

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1715997
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2011 à 22:02:56  answer

lulumusique a écrit :

Pour ceux qui veulent un bon système pas trop cher je vous conseille d'aller regarder ce qui se fait en ce moment du côté des enceintes de monitoring. C'est un marché dans lequel l'ésotérisme n'a pas de place et qui est devenu hyper concurrentiel en 10 ans. C'est impressionnant ce que l'on peut avoir pour moins de 1000€ (en plus ce sont presque toutes des enceintes actives) C'est même surprenant d'entendre ce qu'on peut avoir pour 500€ la paire (tout est relatif mais c'est "surlecultant" par rapport à la même chose en Hifi en comptant enceintes + ampli).

Bien d'accord, j'ai des KRK ROkit première génération (elles coutaient 500€ il y a 10 ans) : http://www.krksys.com/product_rokitlegacy.php, payées 150€, associé a un t-amp de qualité et un dac qui va bien avec aop changé (tamp+dac pour 140 €), le rendu est terrible :D  On m'a filé les pointes en laiton pour les enceintes.

http://www.krksys.com/documents/Ro [...] cSheet.pdf

Je m'en tire pour 300€ et j'ai un système vraiment très bon :love:

Et +1 pour le traitement acoustique :o

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2011 à 22:08:00
n°1715998
lechewal
des sensations...bien
Posté le 10-03-2011 à 22:07:38  profilanswer

C'est idiophile de remplacer les tiges en métal reliant les entrées doubles de l'enceinte par du câble ? :o

n°1716000
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 22:14:12  profilanswer

lechewal a écrit :

C'est idiophile de remplacer les tiges en métal reliant les entrées doubles de l'enceinte par du câble ? :o

1)ça l'est si tu n'entends pas de différence en ABX et que tu prétends que c'est le jour et la nuit.
2)ça ne l'est pas si tu entends une différence en ABX.
3)ça ne l'est pas si c'est pour des critères d'esthétique visuelle et que tu n'est pas dans le cas "1)".

Le cas 3) est respectable si il n'est pas mélangé avec le cas 1)

Toute évolution en gamme de matos n'est pas à classer dans l'idiophilie.

n°1716001
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 22:22:10  profilanswer

muzah a écrit :

Il a déjà été question de pathologie concernant les passionnés de toutes obédiences. Un collectionneur de timbres est avant tout un doux dingue qui met son argent et son temps dans la quête infinie des plus jolies images postales de portes d'églises - exemple.

Ce n'est pas à cet aspect que je pense. On peut être passionné de n'importe quoi, voire même être collectionneur, sans verser dans une quelconque pathologie. Je pense au but que se fixent les collectionneurs relevant du divan, qu'ils choisissent plus ou moins consciemment comme impossible à atteindre. Parce qu'arriver au but serait une petite mort. Exemple : j'avais un client à l'époque où je bossais dans les comics qui s'était fixé comme but de posséder tout Marvel (en VO, bien sûr). Pas les séries, personnages, auteurs qui puissent l'intéresser ou au minimum le distraire, non : tout. Et comme il était plutôt très friqué (bossant chez Apple à la grande époque), il a fini après pas mal d'années par y arriver (à la suprise générale, y compris la sienne). :pt1cable: Décision immédiate : sa collection ne serait pas complète tant qu'il n'aurait pas aussi tout DC ! :lol: La passion de départ, tout aussi légitime que n'importe quelle passion (aimer lire des comics) avait complètement disparu pour laisser la place à une quête sans fin qui n'avait même plus de rapport avec les comics en tant que tels.

De la même manière, tout le monde a été mélomane et hi-fiste avant de devenir idio(audio)phile. Seulement l'amélioration de sa chaîne, ça ne peut pas occuper quelqu'un 10 ans. On atteint très vite des limites objectives, ne fût-ce que celles des disques. Alors on s'invente des pignolages sonores pour poursuivre la quête et s'assurer qu'elle n'aura jamais de fin. Au bout d'un moment, la musique passe largement au second plan, peut même souvent devenir un simple outil de test de sa chaîne. Et l'audiophile sera toujours frustré et malheureux parce qu'il n'arrivera jamais au son "ultime", mais préfère ça à voir sa quête s'achever.

Au passage, le son "ultime" existe, et depuis longtemps. Au salon du son Porte Maillot, au tout début des 80's, j'avais assisté comme tous les autres visiteurs (et ils étaient nombreux à l'époque, avant que la hi-fi devienne de l'audiophilie) à une démonstration en aveugle : un ensemble classique jouait un morceau et alternativement un enregistrement de cet ensemble passait sur une chaîne (avec magnéto à bandes, bien sûr, pas une platine vinyle). Le tout derrière un rideau acoustiquement transparent. Vous devinez la chute : personne n'arrivait à identifier le live de l'enregistrement.

Evidemment, ça n'aurait pas marché avec des grandes orgues. Mais avec 99% de ce qu'écoutent réellement les gens, les éléments hi-fi ont dépassé depuis longtemps les capacités auditives humaines. Et en tout cas les points faibles de la chaîne de reproduction que sont le support enregistré et l'acoustique de la pièce d'écoute.

Citation :

Ce qui est détestable avec les idiophiles reste le sentiment permanent, lorsqu'on entame une conversation avec eux, de faire face à un moulin à paroles, sans porte. Les arguments de bon sens n'ont aucun effet et le doute permanent est une entrave à leur bonheur - et leur aveuglement assumé.

Il me semble répéter les mêmes choses depuis des années, pour autant ne nous lassons pas. La démarche considérée comme idiophile serait sans conséquences si ces gens ne faisaient pas entrer dans leur cercle vicieux les débutants aveuglés par les lumières de ces incurables fanatiques.

Ils ne cherchent pas à comprendre mais à convaincre, ils ne tente pas d'aider mais d'embrigader. A ce point qu'il paraît parfois que pour se venger d'avoir été dupés pendant tant d'années, il faille impérativement que d'autres se fasse berner.

C'est à ce moment qu'il faut rester lucide.

Absolument. :jap:  

raphy75 a écrit :

L'idiophile au mois achete beaucoups de CDs contrairement a certains equipe en full mp3 via PC, la difference ? Peut etre pas sonorre, mais au moins je suis content d'acheter mes disques surtout d'artistes un peu underground qui ont du mal a survivre, bien que l'Hadopi c'est irresponsable concernant la culture, certains labels meurent...

L'idiophile achète au contraire très peu de disques, un sondage de la NRDS (le canard - justement - de Jean Hiraga  :ange: ) le démontrait amplement. L'idiophile s'intéresse à ses joujoux ésotériques, pas à la musique.

Quant à l'idiophile nouvelle génération, qui utilise un PC comme source et change de DAC comme de chemise (ou d'AOPs de ses DACs) et écoute sa musique sur un lecteur ésotérique sous un XP tweaké, il télécharge autant que l'ado au kit PC. Mais lui télécharge des images en lossless au lieu de MP3. Spécialement des éditions non remasterisées, de préférences japonaises. :sarcastic: On a quelques exemples sur ce forum.  

gloinfred a écrit :

Nan, 4/5eme, tu exageres...
Les encientes sont bonnes et coutent 1/3 du prix du systeme. Si tu remplaces par du bas de gamme tu perdras au final.

Dont 400 € de pieds, ça laisse 2000 € pour les enceintes, sur un budget de 8000 €.

Citation :

Pour des enceintes correctes, il faut un ampli à meme de les driver. ca coute quand meme un minimum si tu veux une partie préampli + ampli correcte.

Du "correct", tu en as pour beaucoup beaucoup moins de 1 800 € d'occase.

Citation :

Pour le lecteur CD, il aurait pu gagner un peu.

Un peu seulement ? A 1 000 € la platine ? Ca fait très cher le DAC quand on sait que le transport revient à 10 €. :lol:

Citation :

Pour la platine vynile, là par contre, il peut etre justifié de prendre un truc correct, ne serait ce que parce que c'est de l'analogique sensible.

1 800 € pour lire des vinyles de manière "correcte" ? Tu rigoles ?

Citation :

Après, il y a la question des cables....

Oui, 1000 € foutus en l'air, du point de vue son.

Citation :

Donc pour moi, oui, il aurait pu depenser moins sans perdre beaucoup. Mais ce n'est clairement pas en depensant 80% de moins (je pencherais plus sur un gain de 30%)

Avec 60% de moins, il aurait été incapable de faire la différence en aveugle avec sa chaîne actuelle. Sur n'importe quel disque. Et selon ce qu'il écoute, il aurait peut-être pu descendre encore bien plus, avec d'autres enceintes.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1716002
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 22:28:05  profilanswer

lulumusique a écrit :

Un petit reproche sur ce qui est dit régulièrement sur les ingénieurs (mixage et mastering). Faut pas confondre ce qui est demandé par la maison de disque et les goûts des ingénieurs (surtout en mastering). Essayez de trouver des ingénieurs mastering qui justifient la "loudness war"... d'ailleur le 25 mars 2011 c'est le "dynamic range day" (faites en du bruit, si je peux me permettre...)

On l'a dit. ;) Mais on ne peut pas non plus dédouaner tous les ingés son spé mastering. Il y en a de mauvais, et pas seulement vis-à-vis de la loudness war : emploi de denoiser à la louche, réégalisation "artistique" etc.

Citation :

ps: désolé si le post est un peu décousu, mais j'avais voulu reprendre pas mal de points... (et puis c'est l'émotion, c'est mon 1er post...)

T'inquiète, c'était bien.  ;)  

---------------
n°1716004
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 22:38:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

On l'a dit. ;) Mais on ne peut pas non plus dédouaner tous les ingés son spé mastering. Il y en a de mauvais, et pas seulement vis-à-vis de la loudness war : emploi de denoiser à la louche, réégalisation "artistique" etc.

Citation :

ps: désolé si le post est un peu décousu, mais j'avais voulu reprendre pas mal de points... (et puis c'est l'émotion, c'est mon 1er post...)

T'inquiète, c'était bien.  ;)  

Bon ben si c'était bien je continue alors:  
on est d'accord certains ingé sont très mauvais.
En fait ma remarque est plutot: il est très dur de donner un responsable quand le CD ne sonne pas. Il suffit qu'un seul maillon entre la composition, l'arrangement jusqu'au mastering et la reporduction (hifi) merde pour que ça ne sonne pas.

n°1716005
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 22:39:14  profilanswer

Perso je n'écoute mon installation que dans une salle blanche, car les particules de poussière dans l'air dégradent le son entre mes enceintes et mes oreilles :jap:

n°1716008
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 22:43:56  profilanswer

Atropos a écrit :

Perso je n'écoute mon installation que dans une salle blanche, car les particules de poussière dans l'air dégradent le son entre mes enceintes et mes oreilles :jap:

Pour avoir travailler une journée dans une salle blanche, c'est vraiment pas l'ambiance dans laquelle je me relaxerais avec un CD...
Mais je trouve ta remarque intéressante car tu décris vraiment le processus de réflexion de l'idiophile primaire: une théorie physique qui pourrait n'être pas idiote mais qui n'a aucun sens pour quelqu'un qui a un minimum de notion des échelles en physique.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 22:43:56  profilanswer

n°1716011
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 22:46:50  profilanswer

Citation :

salle blanche

c'est absolument pas le genre de vocabulaire qu'on verrait sur un thread de subjectiviste... A croire que les objectivistes sont bien ceux qui ont des connaissances en science et en ingénieurie... comment? qui a dit réalistes?

Message cité 1 fois
Message édité par lulumusique le 10-03-2011 à 22:47:00
n°1716012
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2011 à 23:20:53  answer

Atropos a écrit :

Alors on en a ras le cul de son kit 2.1  ?  [:raph0ux]

edit : ouais mais les poussières absorbent les réverbérations :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2011 à 23:25:07
n°1716013
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 23:23:11  profilanswer

Citation :

Un idiophile trouverait que la restitution manque de couleur...  [:frag_facile]

n°1716015
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 23:26:47  profilanswer

lulumusique a écrit :

Pour avoir travailler une journée dans une salle blanche, c'est vraiment pas l'ambiance dans laquelle je me relaxerais avec un CD...
Mais je trouve ta remarque intéressante car tu décris vraiment le processus de réflexion de l'idiophile primaire: une théorie physique qui pourrait n'être pas idiote mais qui n'a aucun sens pour quelqu'un qui a un minimum de notion des échelles en physique.

L'idée m'est venue en voyant les idiophiles se branler sur leur cable secteur (soit 1/1000ème de leur réseau électrique) sans se préoccuper de l'acoustique de leur pièce d'écoute :D

lulumusique a écrit :

Citation :

salle blanche

c'est absolument pas le genre de vocabulaire qu'on verrait sur un thread de subjectiviste... A croire que les objectivistes sont bien ceux qui ont des connaissances en science et en ingénieurie... comment? qui a dit réalistes?

D'ailleurs il me semble qu'il y a très (très) peu d'idiophiles parmis ceux qui sont chargés d'enregistrer un disque (du matos d'enregistrement à l'ingé son) :D

Ouais, je veux récupérer mes monitors  :fou:

n°1716016
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 23:28:12  profilanswer

lulumusique a écrit :

Citation :

Un idiophile trouverait que la restitution manque de couleur...  [:frag_facile]

C'est bien connu, la poussière ajoute un grain analogique haut en couleurs et en émotions :o

n°1716017
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 23:28:16  profilanswer

Citation :

par curiosité, c'est quoi tes monitors? (dsl pour le HS)

n°1716018
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 23:30:24  profilanswer

lulumusique a écrit :

Citation :

par curiosité, c'est quoi tes monitors? (dsl pour le HS)

des Samson Resolv 40A ( http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] -40a/avis/ )
Pas du tout du HDG, mais très correctes pour une écoute de proximité je trouve :jap:

Tenaka pourra confirmer (ou infirmer :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 10-03-2011 à 23:30:40
n°1716019
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 23:31:50  profilanswer

lulumusique a écrit :

Bon ben si c'était bien je continue alors:  
on est d'accord certains ingé sont très mauvais.
En fait ma remarque est plutot: il est très dur de donner un responsable quand le CD ne sonne pas. Il suffit qu'un seul maillon entre la composition, l'arrangement jusqu'au mastering et la reporduction (hifi) merde pour que ça ne sonne pas.

Il y a des défauts propres au mastering (et encore plus au remastering, puisqu'il permet une comparaison) qui ne peuvent être imputés aux autres maillons de la chaîne, humains ou électroniques. Je ne me prends pas la tête à trouver des disques qui "sonnent", parce que je choisis mes disques en fonction des artistes et non du son. Et l'enregistrement comme la production, au moins en musique populaire, font partie intégrante de l'oeuvre. De toute façon, un enregistrement est unique, donc la question du choix ne se pose pas.

Par contre, pour un même enregistrement et une même production, on peut avoir 5 ou 10 masterings différents (et bien plus pour ceux qui pratiquent encore le vinyle en plus du CD). Or les différences peuvent parfois sauter aux oreilles. Donc pour cette portion précise de la chaîne sonore, je préfère perdre entre 5 minutes et un quart d'heure à me renseigner sur le son des différentes éditions qu'acheter en sourd la première version qui me tombe sous la main. Surtout que le meilleur mastering n'est pas forcément le plus cher, très loin de là.

---------------
n°1716022
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2011 à 23:34:30  answer

Atropos a écrit :

des Samson Resolv 40A ( http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] -40a/avis/ )
Pas du tout du HDG, mais très correctes pour une écoute de proximité je trouve :jap:

Tenaka pourra confirmer (ou infirmer :o)

Nan ouais je les piquent les we où je rentre et ça fait vraiment du bon boulot pour le prix. C'est facilement transportable et ça prend pas de place en plus :D

Ca penche plus vers la hifi que le monitoring  ce qui en soit est plutôt pas mal car l'écoute en est très agréable (j'irais jusqu'a dire colorée, mais pas ennuyante en tout cas). Elles sont assez équilibrés en plus (j'avais peur que ça penche trop vers les graves au départ)

Le seul point noir de ces enceintes : le potard de volume :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2011 à 23:35:37
n°1716023
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 23:34:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a des défauts propres au mastering (et encore plus au remastering, puisqu'il permet une comparaison) qui ne peuvent être imputés aux autres maillons de la chaîne, humains ou électroniques. Je ne me prends pas la tête à trouver des disques qui "sonnent", parce que je choisis mes disques en fonction des artistes et non du son. Et l'enregistrement comme la production, au moins en musique populaire, font partie intégrante de l'oeuvre. De toute façon, un enregistrement est unique, donc la question du choix ne se pose pas.

Par contre, pour un même enregistrement et une même production, on peut avoir 5 ou 10 masterings différents (et bien plus pour ceux qui pratiquent encore le vinyle en plus du CD). Or les différences peuvent parfois sauter aux oreilles. Donc pour cette portion précise de la chaîne sonore, je préfère perdre entre 5 minutes et un quart d'heure à me renseigner sur le son des différentes éditions qu'acheter en sourd la première version qui me tombe sous la main. Surtout que le meilleur mastering n'est pas forcément le plus cher, très loin de là.

on est d'accord

n°1716024
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 23:36:31  profilanswer

Ouais il est vraiment cheap :D
Perso je le cale au quart ou au tiers et je règle après le volume via le PC

n°1716025
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 23:43:56  profilanswer

Atropos a écrit :

Pas du tout du HDG, mais très correctes pour une écoute de proximité je trouve :jap:)

Quand on parle d'écoute de proximité à propos d'enceintes de monitoring, cela désigne concrètement quel espacement maximal entre enceintes et auditeur ? 1m ? 2m ? 3m ?

---------------
n°1716027
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2011 à 23:52:32  profilanswer

lulumusique a écrit :

J'ai lu en une semaine le thread qui a été fermé (les 10 mensonges...) et j'avais envie d'apporter une contribution (...)

Que de souvenirs.  :D  

BoraBora a écrit :

L'idiophile achète au contraire très peu de disques, un sondage de la NRDS (le canard - justement - de Jean Hiraga  :ange: ) le démontrait amplement. L'idiophile s'intéresse à ses joujoux ésotériques, pas à la musique.

On ne s'abaisse pas à acheter un album - c'est le support qui fait l'oeuvre: on achète "un SACD", "un SHM-CD", "un HDCD" ou (à la limite) "une édition japonaise". Diana Krall en SACD, c'est mieux que Billie Holiday en CD. Faut que tu y goûtes.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1716028
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-03-2011 à 23:52:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand on parle d'écoute de proximité à propos d'enceintes de monitoring, cela désigne concrètement quel espacement maximal entre enceintes et auditeur ? 1m ? 2m ? 3m ?

Perso je suis à environ 1m50 des enceintes
C'est le genre d'enceintes qui sont faites pour être placé dans des studios d'enregistrement, donc entre 1 et 3m je pense

Je les ai essayé dans une très grande pièce : à 5m de l'auditeur, pièce de facilement 50m2 toute en longueur avec un plafond très haut. On y perd clairement en qualité, mais je pense que c'est largement dû à l'acoustique pourrie de la pièce (résonances dans les graves clairement prédominantes).
Mais le seul élément de comparaison que j'ai dans cette pièce c'est une paire de bibliothèques bien âgées qui faisaient clairement moins bien.
Tenaka a pu tester des biblios hifi récentes dans cette pièce, apparemment c'était mieux que mes moniteurs :o

n°1716030
lulumusiqu​e
Posté le 11-03-2011 à 00:13:15  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est le genre d'enceintes qui sont faites pour être placé dans des studios d'enregistrement, donc entre 1 et 3m je pense

Je les ai essayé dans une très grande pièce : à 5m de l'auditeur, pièce de facilement 50m2 toute en longueur avec un plafond très haut. On y perd clairement en qualité, mais je pense que c'est largement dû à l'acoustique pourrie de la pièce (résonances dans les graves clairement prédominantes).
Mais le seul élément de comparaison que j'ai dans cette pièce c'est une paire de bibliothèques bien âgées qui faisaient clairement moins bien.
Tenaka a pu tester des biblios hifi récentes dans cette pièce, apparemment c'était mieux que mes moniteurs :o

je dirais entre 1 et 2 mètres...
Pour la comparaison  avec des biblios, faudrait comparer avec un systeme de biblio à 200€ (enceintes + ampli)

n°1716032
lulumusiqu​e
Posté le 11-03-2011 à 00:30:27  profilanswer

sinon j'ai bien expérimenté l'effet placébo avec mes monitors: je les ai couchées, j'ai bien écouté et j'ai trouvé l'image stéréo meilleur... ensuite je les ai redressées pensant que ce serait meilleur pour la mise en phase et j'ai trouvé l'image stéréo meilleur... ben merde alors, si c'est meilleur que mois meilleur c'est quoi?
C'était gratuit et pas grâve (c'est pas un câble à 3000€)  
le tout c'est d'en être conscient..

n°1716033
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2011 à 00:30:31  profilanswer

Atropos a écrit :

:jap:  

---------------
n°1716051
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2011 à 08:56:16  answer

Atropos a écrit :

Ouais les biblio (Eltex Monitor III) avec un ampli qui doit couter 150€ je pense, sonnaient mieux (a fort volume). Mais de toute façon vu la gueule de l'acoustique de la pièce (caisson de résonances, même quand on parle parfois c'est dérangeant ... ) ça sert limite a rien d'y tester des enceintes :D  

Faudra les mettres en plein air :o

lulumusique a écrit :

sinon j'ai bien expérimenté l'effet placébo avec mes monitors: je les ai couchées, j'ai bien écouté et j'ai trouvé l'image stéréo meilleur... ensuite je les ai redressées pensant que ce serait meilleur pour la mise en phase et j'ai trouvé l'image stéréo meilleur... ben merde alors, si c'est meilleur que mois meilleur c'est quoi?
C'était gratuit et pas grâve (c'est pas un câble à 3000€)  
le tout c'est d'en être conscient..

[:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2011 à 08:57:57
n°1716064
pit-bronso​n
Posté le 11-03-2011 à 10:36:57  profilanswer

Les enceintes de monitoring sont divisés en gamme suivant la distance d'écoute désiré et le volume en m3 du studio.

Les écoutes de proximité (nearfield): 0.70-2 m
Les écoutes de taille moyenne (middle field):2-3 m
Les grandes écoutes

C'est une des données indiquée sur les fiches de caractéristiques de ces enceintes.

n°1716083
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2011 à 12:37:44  answer

pit-bronson a écrit :

Les enceintes de monitoring sont divisés en gamme suivant la distance d'écoute désiré et le volume en m3 du studio.

Les écoutes de proximité (nearfield): 0.70-2 m
Les écoutes de taille moyenne (middle field):2-3 m
Les grandes écoutes

C'est une des données indiquée sur les fiches de caractéristiques de ces enceintes.

J'ai pas trouvé cette info sur la fiche technique de mes KRK : http://www.krksys.com/documents/Ro [...] cSheet.pdf

n°1716085
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2011 à 12:52:48  profilanswer

Pareil, dans le manuel j'ai juste des conseils très généraux sur le positionnement, avec des petits bonhommes :o

http://hfr-rehost.net/self/pic/fc68382b7e4b35d369e3f1afe6fc99c758776b74.jpeg

http://hfr-rehost.net/self/pic/47a16df1487759635c6a217a58cf1f35a892c430.jpeg

n°1716097
lulumusiqu​e
Posté le 11-03-2011 à 13:46:46  profilanswer

je vais faire un peu mon idiophile sur ce coup mais bon:
Les resolv et le rockit sont quand même l'entrée de gamme d'il y a 10 ans. Je ne critique pas, elles sont pas mauvaises, mais on peut avoir mieux maintenant.

Une illustration en français des problèmes d'acoustiques pour les anglophobes qui n'ont pas voulu aller voir sur le site d'Ethan Winer:
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
filtre en peigne: "Les écarts d'amplitude dépendent du pouvoir réfléchissant de la surface. Ils peuvent atteindre 20 à 30dB"
ondes stationnairse: "L'écart d'amplitude entre les crêtes (ou ventres) et les creux (ou noeuds) atteint fréquemment 30dB"

donc l'importance d'un cable ésothérique sans avoir essayé un minimum de traiter la pièce... [:aulas:4]  [:aulas:4]  
Je trouve que l'acoustique y est bien résumée et relativement accessible.

Message édité par lulumusique le 11-03-2011 à 13:47:59
n°1716098
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2011 à 13:55:17  answer

On a jamais dis le contraire mais les KRK je les ais eu pour 150€ (500€ il y a 10 ans, c'est du bel entrée de gamme quand même :D ) :o A ce prix en neuf ont a des Eltax Monitor, qui sont bien derrières :D  

n°1716115
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-03-2011 à 15:42:13  profilanswer

D'autant que souvent - très - des installations avec du matériel incroyable sont réalisées dans des lieux affolants tel que des JBL énormes dans des pièces de 15m² au Japon, de magnifiques panneaux, l'un dans un angle, l'autre au milieu de la pièce etc.

Ces même personnes vont venir te faire la morale sur le prix de tes câbles et la qualité - le prix, en fait - de ton matériel, donc de ton incapacité à aimer la musique et finalement tu es une merde.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1716132
jyves93
Posté le 11-03-2011 à 16:55:42  profilanswer

muzah a écrit :

D'autant que souvent - très - des installations avec du matériel incroyable sont réalisées dans des lieux affolants tel que des JBL énormes dans des pièces de 15m² au Japon, de magnifiques panneaux, l'un dans un angle, l'autre au milieu de la pièce etc.

Ces même personnes vont venir te faire la morale sur le prix de tes câbles et la qualité - le prix, en fait - de ton matériel, donc de ton incapacité à aimer la musique et finalement tu es une merde.

Ce à quoi Courteline aurait répondu "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Message édité par jyves93 le 11-03-2011 à 16:56:04
n°1716140
lulumusiqu​e
Posté le 11-03-2011 à 17:27:40  profilanswer

Citation :

Ce à quoi Courteline aurait répondu "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

C'est vrai qu'il faut toujours se remettre en question (car si j'ai bien comprend le vrai sens de la citation est "est-on vraiment sur de qui des 2 est l'imbécile?" ) d'où la nécessité de se remettre en question en acceptant d'essayer un test en aveugle...

n°1716200
The Depech​e Cure
Posté le 11-03-2011 à 23:27:25  profilanswer

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans le bon topic, mais puisque l'idiophilie, c'est aussi payer très cher du matériel que l'on croit être bon, alors qu'il n'est pas mieux que le reste, j'aimerais que vous me disiez si la platine-disque de cette annonce relève de l'idiophilie ou non : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s .

Je ne compte pas l'acheter mais son prix m'a sidéré.

n°1716203
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 11-03-2011 à 23:30:28  profilanswer

The Depeche Cure a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans le bon topic, mais puisque l'idiophilie, c'est aussi payer très cher du matériel que l'on croit être bon, alors qu'il n'est pas mieux que le reste, j'aimerais que vous me disiez si la platine-disque de cette annonce relève de l'idiophilie ou non : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s .

Je ne compte pas l'acheter mais son prix m'a sidéré.

Moi c'est l'entrainement par courroie sur un truc à 6K€ qui me sidère :D
Entre ça et le meuble fait sur mesure, platine posée sur un bloc de marbre, je vote pour :o

n°1716206
jyves93
Posté le 11-03-2011 à 23:38:56  profilanswer

c'est du bas de gamme ... son nom aurait du te mettre la puce à l'oreille basis "debut"  
les autres de la marque sont bien plus chères encore
http://basisaudio.com/products.html

Message édité par jyves93 le 11-03-2011 à 23:46:26
n°1716208
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2011 à 23:40:47  profilanswer

gurk13 a écrit :

Moi c'est l'entrainement par courroie sur un truc à 6K€ qui me sidère :D

Moi, ce qui me sidère, c'est que du matos aussi cher soit vendu par quelqu'un dont l"orthographe évoque un cancre de CM2.

---------------
n°1716209
The Depech​e Cure
Posté le 11-03-2011 à 23:41:40  profilanswer

La vache ils se touchent en voyant leurs prix si 6000 euros c'est du bas de gamme. OO

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)