Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  1134  1135  1136  1137  1138  1139
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

n°1147320
Jackkk
tout simplement
Posté le 23-10-2006 à 13:13:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sympa le compte rendu  :)  

Faipaitay les photales  :o

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 13:13:36  profilanswer

n°1147322
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 23-10-2006 à 13:17:40  profilanswer

si ca branche qq1 me reste 2 paires de coussinets neufs pour Sony MDR-CD3000 et Sony MDR-CD1000 a vendre, produits d'origine en boites.

MP si interesse :jap:

n°1147355
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-10-2006 à 14:14:15  profilanswer

Comme promis :

http://img109.imageshack.us/img109/4553/cax1fb7.jpg

:D

http://img151.imageshack.us/img151/52/cax2ja4.jpg
Une des parties qui me semblent fragiles.

http://img99.imageshack.us/img99/1733/cax3ax1.jpg
A gauche le Sennheiser HD555.

http://img20.imageshack.us/img20/55/cax4nc9.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/1707/cax5ds7.jpg
Quand il n'est pas content il se replie comme une huitre :o

http://img85.imageshack.us/img85/3193/cax6gg8.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/6578/cax7zu1.jpg

Voilà  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 23-10-2006 à 14:15:43

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1147450
Jackkk
tout simplement
Posté le 23-10-2006 à 17:17:46  profilanswer

C'est vrai que le Koss à l'air d'un jouet fragile à côté du Sennheiser.Koss se fout quand même un peu du monde pour le prix public moyen,même pour la prise jack coudée, ultra cheapos de chez cassable comme dirait Mme Michu  :o .
> et ils osent lui coller un "titanium" sur l'arceau [:cyberpat92]

Message édité par Jackkk le 23-10-2006 à 17:20:06

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1147571
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-10-2006 à 19:45:30  profilanswer

oué c'est chiant quand tu bouges la machoire, la tête ta le plastique qui grince de tt les côtés  :o

n°1147581
Jackkk
tout simplement
Posté le 23-10-2006 à 20:01:59  profilanswer

Il faut le considérer comme un casque d'appoint,et l'acheter uniquement sur Ebay pour son prix,c'est sur.

---------------
n°1147584
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2006 à 20:05:40  answer

bizarre  
sur le mien il y a une petite plaque marqué "Titanium" sur les grilles
dans le meme genre que celui ci :http://img314.imageshack.us/img314/2141/redirtlinkuhttp3a2f2fwwwztronicde2fentertainment2fshoyd1.jpg

n°1147642
melomane34
Posté le 23-10-2006 à 21:43:56  profilanswer

www.koss.com sur le casque ça fait ... commercial et pas esthétique ... m'enfin c'est un petit détail pas trés important ... tant que le son est bon !

n°1147644
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-10-2006 à 21:46:00  profilanswer

oué moi aussi le modèle est légérement différent y'a marqué titanium sur les grilles, mais y'a pas marqué koss.com

doit y avoir une version ricaine je présume  :o

n°1147654
deK
Posté le 23-10-2006 à 21:57:48  profilanswer

Vous m'avez fait peur, j'ai encore cru à la contrefaçon  :D  

Mais sur le site de Koss on trouve ça comme image :

http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/05prodsbymodel/UR40/$FILE/UR40_1.jpg?OpenElement

Et la boîte et les papiers sont vraiment nickel, en toutes les langues, tous les petits détails sont là, y'a pas à dire c'est de l'authentique, c'est cheap c'est tout  :sol:  

Spoiler :

Caÿ du titanium c'est tout, zètes jaloux c'est pour ça :o

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 21:57:48  profilanswer

n°1147668
Jackkk
tout simplement
Posté le 23-10-2006 à 22:40:40  profilanswer

Spoiler :

Si il fond à moins de 600°c,ce n'est pas du titane, et c'est donc une contrefaçon  :o

Message édité par Jackkk le 23-10-2006 à 22:40:54

---------------
n°1147727
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 24-10-2006 à 00:05:50  profilanswer

bah KOSS ca a tjs ete une marque de m*rde qd meme :o

n°1147730
deK
Posté le 24-10-2006 à 00:09:14  profilanswer

Suite de mon test :

Là j'ai pu l'essayer plus longtemps et m'y habituer, il chauffe un peu les oreilles mais reste assez confortable ; je le trouvais toujours assez bon, et là je décide, juste pour voir, de chausser le Sennheiser ...

Ca n'a rien à voir en fait, le Koss se fait proprement laminer  :ouch:

C'est dingue comment une écoute isolée est trompeuse (pourtant j'avais aussi alterné avec le Senn, mais je ne m'étais pas assez habitué au Koss), là franchement ça n'a rien à voir, il manque énormément de matière au son, de spatialisation, de finesse ... bien plus selon moi que ne laissent augurer la différence de prix conseillé et la réputation que ce casque a acquis sur le net.

Au final, selon moi la réputation de ce casque est très surfaite, il vaut le prix auquel on peut le trouver sur eBay, mais ne mérite pas les louanges dont il est couvert ...
Je manque un peu de références pour comparer, et je suis conscient que le Sennheiser n'est pas du tout dans la même classe, mais c'est le sentiment que j'ai.

Là je le trouve parfait pour remplacer à peu de frais (sur eBay) les écouteurs d'origine d'un lecteur mp3, il permettra d'élargir le spectre dans les basses et les aigus ainsi que d'offrir le confort d'un circum-aural, mais il lui manque de la pêche, c'est trop mou et étouffé à mon goût pour être un bon choix pour de la musique au prix de 50€.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1147765
Daemam
Posté le 24-10-2006 à 08:08:00  profilanswer

deK a écrit :

Là je le trouve parfait pour remplacer à peu de frais (sur eBay) les écouteurs d'origine d'un lecteur mp3

J'ai essayé avec plusieurs sources :
* Creative MuVo : bien mieux que les écouteurs merdiques d'origine mais son toujours trop plat. Manque indéniable de pêche.
* Samsung D600 : même remarque :D
* Sortie Intel HD du portable : utilisation principale vu que je vire mes ATP3. Bien plus agréable que les horribles HP de l'ordi. Bonne scène, aigus pas criards et basses bien présentes sans toucher à l'équal. Un poil trop en V par défaut ?
* Sortie Yamaha RX396 : bluffé par le rendu sonore. C'est détaillé, les médiums sont revenus en course. Les basses sont relativement trop présentes, mes Monitor III font plates à coté avec les mêmes réglages :o

Il se fait vite oublier, même après 3h d'écoute. Je ne dirais pas que ça chauffe, mais que ça garde les oreilles au chaud :lol:
Isolation de l'extérieur sans plus. C'est effectivement un casque ouvert...

Très satisfait de ce casque cheap à 30€. Ca me permettra au moins de monter en gamme au fur et à mesure :)
Il va soi que c'est le jour et la nuit avec mes écouteurs philips made in confo à 7 euros :love:

---------------
[VDS] Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°1147778
deK
Posté le 24-10-2006 à 08:52:04  profilanswer

Selon toi ça serait donc assez dépendant de la source ...  je n'ai pas remarqué de différence flagrante de rendu entre mon PC (sortie HPs de l'APU nForce 2), mon lecteur MP3/OGG Samsung YP-U1 (marrant sur celui-là, la prise du Sennheiser est plus grosse que le lecteur :D) et une mini-chaîne Philips.

Une petite écoute rapide ce matin sur du Norah Jones n'a pas changé mon opinion, c'est étouffé sur le Koss, on perd toute la matière et le détail de la voix et donc beaucoup de ce qui fait pour moi l'intérêt d'une écoute au casque, la capacité à disséquer chaque son. En échangeant avec le Senn, c'est un véritable soulagement tant tout semble changé.

Je serais curieux de comparer avec d'autres casques dans la gamme 30-50€ ... tiens d'ailleurs, j'avais oublié de vous présenter un autre de mes casques, que je dois avoir depuis au moins 4-5 ans : c'est un tour de cou Philips HS810, qui a du me coûter dans les 30€ et m'a rendu de fiers services en remplacement des écouteurs d'origine de mes baladeurs (il a du en enterrer successivement au moins 3 :D), je ferai un comparatif avec le Koss ce midi, mais ça doit se valoir selon mes souvenirs (je me doute d'avance qu'ils sont trompeurs et que je vais être surpris, j'en suis presque impatient :D).

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1147787
Daemam
Posté le 24-10-2006 à 09:25:06  profilanswer

deK a écrit :

Selon toi ça serait donc assez dépendant de la source ...  .

Bah entre mon lecteur mp3 et la sortie audio du portable, je sens une différence de pêche. Ca pousse un peu plus, la scène est plus détaillée et les aigus sont mieux rendus. Pour les bass, c'est à peu près kif-kif mais j'ai modif l'équaliseur du muvo.
Entre les deux sources, je préfère la sortie du portable sur la même chanson [:spamafote]

Par contre, sur l'ampli (bas de gamme), ça envoie franchement pas mal. Je n'ai écouté que 15 minutes dessus, mais en réduisant les basses qui étouffent le reste, le son est doux et agréable et les mouvements sont rapides. Ca suit bien :)

Zik : rock, soul, funk...

En même temps, je me contente "d'écouter" la musique... Je n'ai pas l'oreille audiophile ;)

---------------
[VDS] Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°1147820
th_vador
I need more time!
Posté le 24-10-2006 à 10:39:40  profilanswer

Bonjour,

j'ai un ampli Yamaha RX-V457, qui dispose, entre autre chose, d'une prise jack.
Parfois, il est de bon ton (paraît-il) de ne pas empêcher tout le monde de dormir, ainsi j'aimerais acquérir un casque.
La question pour laquelle j'ai du mal à avoir une réponse claire est la suivante :
Quel type de casque choisir? Stéréo ou 5.1? D'après les premiers recoupements que j'ai effectué, il semblerait que la source (pour le casque) étant le jack, un casque 5.1 serait complètement inutile, et mieux vaudrait acheter un stéréo (de très bonne qualité pour le même prix). Cela est-il exact?

n°1147827
PIKACHU
Suce la vie à pleine bouche
Posté le 24-10-2006 à 10:50:23  profilanswer

oui les trucs 5.1 c de la merde

---------------
Midnight HOT! Midnight HOT! In a few moment on FashionTV!
n°1147939
dezed33
Posté le 24-10-2006 à 15:46:36  profilanswer

Bonjour,
Pour en revenir à tous ces achats hors CEE, y-a-t'il des frais de douane? Je m'adresse en particulier à ceux qui ont acheté un Alessandro MS-1 à $99 free shipping (ou modèle supérieur) sur leur site.
Merci

n°1147951
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 16:29:22  profilanswer

moi en achetant ma paire d'audiotechnica ath-w5000 je n'ai rien mais c a la chance :)

---------------
n°1147952
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 16:34:42  profilanswer

y'a des taxes rajoutées quand tu payes avec la carte bancaire seulement non ?

je sais quand achetant par CB chez amazon.uk par ex. j'ai eu des frais en + ...

mais les frais de douane: c'est l'expediteur qui les payerait de toute façon non ?

n°1147953
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 16:40:13  profilanswer

oui y'a 8€ en international

les frais de douanes sont payes par l'acheteur, je vois pas pourquoi c le vendeur qui va payer...

---------------
n°1147964
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 16:58:36  profilanswer

8€: ça depend du prix total non ? c'est un % non ?

oui pour les douanes c sûr c toi qui paye mais je voulais dire que c l'expediteur qui payerait et lui te demanderait ça en plus dans les frais de port ...

si les frais de port sont fixés au départ avec le vendeur ça te coutera pas plus en dehors du prix que tu payes pour transaction bancaire internationale ...  

Message édité par melomane34 le 24-10-2006 à 17:00:03
n°1147968
dezed33
Posté le 24-10-2006 à 17:01:38  profilanswer

merci PIKACHU pour cette réponse.
melomane34, les frais en + en payant par CB sont les frais de change. Effectivement, c'est la personne qui achète qui doit acquiter les frais de douane (c'est pourquoi on a tous les jambes qui flageolent en passant la douane de l'aéroport quand on revient de l'étranger avec quelques souvenirs au fond du sac.....)

n°1147976
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 17:12:21  profilanswer

oui ok dans un aéroport mais là par achat via le net ... ?
tu vas pas aller à l'aeroport payer les frais ! :-)
je rigole !

tu peux recevoir une reclamation aprés expedition ???

n°1147992
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 17:33:04  profilanswer

tu n'auras pas une reclamation du vendeur mais de la douane, le vendeur a l'etranger n'a aucun rapport avec les taxes francaises

et a l'aeroport tu payes tt de suite les taxes

---------------
n°1147998
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 17:55:32  profilanswer

ok donc via internet ? la douane peut reclamer de payer des taxes ou de garder le colis ?

car parfois ça me tente d'acheter aux usa directement par ex ...

n°1147999
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 18:01:29  profilanswer

bah par internet c le transporteur qui va te demander de payer, car c lui qui avance le montant.

Par la poste international, c au petit bonheur la chance
Par transporteur express, ils sont obliges de tt declarer

Donc avec la poste tu tentes ta chance mais en revance tu attends 5j de plus, tu peux demander a declarer moins que la vraie valeur du produit (j'achete souvent d cd a l'etranger par la plateforme marketplace je n'ai jamais ete taxe), tu peux dire que ce d echantillons, cadeaux, retour garantie, mais aussi de ne pas mettre de facture avec le colis, comme ca les douaniers auront plus de mal a donner une valeur au produit

---------------
n°1148029
deK
Posté le 24-10-2006 à 18:53:03  profilanswer

Avec le Koss, pas eu à payer de taxe en plus, mais effectivement, si j'y étais passé, j'aurais eu à payer ça au transporteur.

Le vendeur a déclaré le colis en tant que "Gift" sur le paquet, mais je doute que ça marche encore ce truc.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1148036
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 19:06:17  profilanswer

nan ca marche pas le gift, mais la valeur declarée joue beaucoup

sur l'ath-w5000 ct 60$, pas de facture, pas de vente en france donc la tva sur 60$ ct pas un probleme :D

---------------
n°1148041
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 19:17:09  profilanswer

et sinon alors ce ath-w5000 ? tu l'aimes ?

n°1148042
Jackkk
tout simplement
Posté le 24-10-2006 à 19:18:06  profilanswer

melomane34 a écrit :

et sinon alors ce ath-w5000 ? tu l'aimes ?

Ouais,ça manque de photales> joli malette et compagnie  :o

---------------
n°1148059
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 19:45:27  profilanswer

je trouve ca un peu mitige, mon oreille c bien habituee du coups je trouve le son normal, la seule claque auditive que j'ai eu ct apres etre rentré tard le soir completement ivre et la ct le bonheur... Mais ca ne vaut pas mon ancien systeme hifi a base de Fostex (mais corrigé par equalizer numerique)

parcontre c assez surestime par rapport aux conneries poetiques qu'on peut lire sur les forums avec d gens qui ne sont pas objectifs pour un sou, et trompé par le placebo...

Ou alors ce casque est vraiment super et moi trop exigent et les autres modeles sont vraiment merdiques a mes oreilles...
En tout cas on est dans le cas parfait du : Ca coute 2x plus cher mais ca n'est pas 2x mieux, le tout embelli par de la poesie et le placebo. Mais c un bel objet en effet.

J'y repense, mais est ce qu'apres un examen de l'oreille et une courbe de reponse du casque on ne pourrait pas s'amuser a corriger le tt via equalizer?

---------------
n°1148060
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 19:45:47  profilanswer

je peux faire d photos mais ca sera avec mon telephone portable :D

---------------
n°1148113
Jackkk
tout simplement
Posté le 24-10-2006 à 21:11:58  profilanswer

PIKACHU a écrit :

je peux faire d photos mais ca sera avec mon telephone portable :D

Pour le plaisir,ce serait sympa  :)  
On aime avoir des images,c'est comme pour les livres (neuneu inside  :D )

Message édité par Jackkk le 24-10-2006 à 21:12:10

---------------
n°1148166
melomane34
Posté le 24-10-2006 à 23:17:01  profilanswer

PIKACHU a écrit :

J'y repense, mais est ce qu'apres un examen de l'oreille et une courbe de reponse du casque on ne pourrait pas s'amuser a corriger le tt via equalizer?

... moi je pense que si c'est un vrai bon casque, il est neutre, sans coloration aucune, respectueux des timbres, dynamique, clair et avec grande definition ... donc:

il faut le brancher sur de l'excellent matos pour que tu réalises les qualités "poétiques" ou autres de ce casque !

... aprés libre à toi d'equaliser à ton goût ...

... perso, avec mon dt 770 je laisse toujours tout à 0 les potards sans rajouter ni basses ni aigus et je me régale ... mais pour le dt 770 c'est pareil: je l'ai écouté une fois derrière un bon ampli nad et une bonne platine CD et là je me suis dit, merde c'est dingue comme il peut sortir un super son ce casque !

... il te faut de la belle et bonne HIFI, du son, du matos de grande qualité pour ce grand casque !

... amène le avec toi dans des auditorium hifi dans la ville ... tu risques d'être surpris !

... une excellente platine cd avec un excellent ampli casque pourrait faire l'affaire aussi ...

n°1148178
PIKACHU
Posté le 24-10-2006 à 23:41:51  profilanswer

j'ai tjrs cette impression que tu me prends pour quelqu'un qui n'y connait rien :D je t'ai montre mon prescedent systeme hifi... et que je suis quelqu'un de plutot axe vers l'objectivisme donc exit les pseudos differences, les commentaires poetiques et imaginatifs, les cables et j'en passe. Attention ce que je dis risque de te choquer.

L'histoire de la source c a 90% du placebo, les differences sont minimes et j'en ai eu des sources :
- dac externes a base de TDA1541 certes viello mais avec les meilleurs composants
- lecteurs cd avec des dac de tt type et des prix qui s'envolent pour rien...
- sans parler des lecteurs cd que j'ai modifie avec ce qu'il se faisait de mieux...
- et pour finir un equalizer numerique (behringer deq2496) avec d dac tres utilise dans le milieu pro
Tout ceci avec un systeme a base de fostex en actif qui avait un effet "loupe" -> un cd mal enregistre ? -> inecoutable. Le resultat est quasi le meme avec tt les lecteurs mis a part pour certain avec une coloration debile. Au final (au poil de zizi) etait le deq2496 transparent comme le reste de mon matos.  
Donc la pseudo qualité des dac ou meme de la mecanique non merci (les cables aussi d'ailleurs....)

Avec l'audiotechnica je ne faisais plus la diff entre un CD mal enregistré et un bien enregistré (mais ca s'ameliore desormais, je suis bien habitué au casque..).  
Le plus important dans la chaine est l'opposé du trajet du signal donc enceintes (casques) -> amplis -> sources.  

A propos des sorties/amplis ce que j'ai lu, les diffs sont minimes... Au debut je me suis dit pk pas peut etre que le parasound est mauvais sur sa sortie casque... En le branchant sur le pc le resultat est le meme ou presque... Je v d'ailleurs m'amuser a le brancher sur un integre HC (ainsi tester ses dac, et sa sortie casque) et le brancher sur mon integré a tubes pour "colorier" le son via une adaptation d'impedance.  
La encore je suis ultra septique...

Sinon pour comparer un equalizer numerique avec mesures, et jouer au kéké avec le potard des bass et aigu c assez marrant, tu devrais essayer un equalizer numerique sur un systeme avec enceintes pour voir...

Auditorium non jamais c des betises, me conseiller d cables qui metamorphosent le son, des supports anti vibration pour ampli ou des resonnateurs non merci...

Quant au casque en lui meme avant d'etre habitué au son et donc etre un minimum objectif, le bas medium est trop en avant d'ou une sonorité "sombre". Maintenant c resolu...

---------------
n°1148190
Jackkk
tout simplement
Posté le 25-10-2006 à 00:00:06  profilanswer

Ah,l'objectivité en HIFI,dur,surtout quand il s'agit de son propre matos,c'est sur.
Achete un casque à signature claire,et voilà :spamafote: Rejoint le côté lumineux!

Message cité 1 fois
Message édité par Jackkk le 25-10-2006 à 00:00:19

---------------
n°1148201
oldfi
Rider indigest
Posté le 25-10-2006 à 00:12:36  profilanswer

dezed33 a écrit :

Bonjour,
Pour en revenir à tous ces achats hors CEE, y-a-t'il des frais de douane? Je m'adresse en particulier à ceux qui ont acheté un Alessandro MS-1 à $99 free shipping (ou modèle supérieur) sur leur site.
Merci

J'ai pris l'Alessandro MS-One il y a deux ans,et aucune surprise ,aucun frais de Port ni de douane, bon deal ! :)
http://www.alessandro-products.com/headphones.html

Message édité par oldfi le 25-10-2006 à 00:14:03
n°1148209
deK
Posté le 25-10-2006 à 00:25:36  profilanswer

Ca donne quoi comme son cette jolie chose ? :)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1148248
oldfi
Rider indigest
Posté le 25-10-2006 à 02:29:57  profilanswer

deK a écrit :

Ca donne quoi comme son cette jolie chose ? :)

Je suis partagés sur ce casque,

A l'époque j'écoutais sur un Koss Ksc-55 tour de cou, un cousin du Porta pro (mème hp),un bon petit casque déja,
et je retrouvais les mèmes sensations sur le Grado avec plus d'aèration,plus de profondeur mais rien de renversant quoi!
Il a un effet live assez sympa,mais au détriment de la précision ,c'est à l'opposé du beyer dt 880.Les basses un peu molle,manquant d'impact.
c'est un casque (trés) ouvert,et le voisin d'à coté entend aussi bien :/,pour une écoute principalement le soir,c'est pas l'idéal.
Mais les Grado demande beaucoup de puissance parait-il,c'est vrai il est peu exploitable sur un PC et c'est juste sur un ampli,il lui faut un ampli-casque amha :whistle:  
Pour 99$ c'est bien mais je mettrais pas plus.A coté d'un hd 555 c'est différent mais pas mieux.

Message édité par oldfi le 25-10-2006 à 02:39:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  1134  1135  1136  1137  1138  1139

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel casque Hifi Choisir?????????[AVIS] quel casque choisir
casque usb lequel choisir ???Quel casque Hifi entrée de gamme choisir ?
Quel micro casque Plastronics choisir ?Choisir un casque pour baladeur : J'ai choisi !
Comment choisir son casque?pour moins de 54? (350frs) kel casque choisir ?
Quel casque-micro choisir pour jeux en reseau?????????Casque audio pour 200F >>lequel choisir?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)