Bon et bien justement mon petit avis sur le HD 515 à droite sur la photo que je possède depuis qques mois et le Beyer 880 à gauche que j'ai depuis un peu moins d'une semaine.
Tout comme Olivier,je suis un amateur averti et ne possédant pas de casques valables chez moi à part ceux du genre 15-20 euros,j'avais décidé il y a qques temps déjà de
découvrir l'univers du casque "Hifi".
Disposant d'un budjet limité (70-80 euros) à l'epoque,et après qques recherches sur les casques en vente chez nos VPC internet favoris,le HD515 s'était naturellement offert à moi car il ne semblait pas avoir de concurrent dans sa gamme de prix.
J'ai naturellement cherché des tests et curieusement je n'ai quasiment rien trouvé à part une review ricaine qui comparait-un peu vite- les 3 freres HD 515/555/595.
Mon avis restera très subjectif,et je n'ai que comme seuls éléménts de comparaison ces 2 casques qui ne jouent évidemment pas dans la même catégorie.Le HD acheté zux alentours de 75 euros et le Beyer 199 euros chez Thomann.de+10 euros de FDP.
Sur quoi je les ai testé? Je suis un monsieur tout le monde qui ne dispose pas d'ampli hors de prix.
Le HD fait 50 ohms, et le Beyer 250ohms ce qui rend son utilisation plus délicate sur des baladeurs,clé MP3 et compagnie(je l'ai effectivement constaté).
J'avais acheté le HD dans l'objectif d'un usage polyvalent alors que je me suis dirigé vers le Beyer car je voulais un casque orienté vers la musique classique et privilégiant
les mediums-aigus.
Je les utilise tous les 2 quasiment exclusivement sur une audigy 2 ZS notebook et quand il arrivera sur le rack externe d'une Xfi platinum.
*le HD515:
---------
-Sur le plan de la qualité de fabrication,il est irréprochable,c'est du plastique de très bonne qualité et l'ensemble est d'une grande solidité(je me suis endormi 2 fois avec
dans mon lit et il a parfaitement résisté à mes lourds écrasements).Pour le confort 10/10 vraiment sans hésiter:il estléger,les coussins entourent parfaitement les oreilles et ne pressent pas ni ne chauffent et le coussinet sous l'arceau rempli très bien son rôle.On peut donc écouter sa musique pdt des heures et des heures sans problèmes.
Attention toutefois pour le côté massif de la prise minijack qui peut gener à l'enfoncement sur certains appareils.
-sur le plan sonore:la 1re fois que je l'ai branché,je l'ai mis sur la prise casque de mon portable (son intégré donc) et là ça a été la deception:un son vraiment
déséquilibré,car mettant en avant les basses _parfois percutantes comme un caisson de basse!_,les bas mediums, et les aigus dans une moindre mesure au détriment des mediums.
Ex sur un morceau de metallica avec l'orchestre symphonique:les violons et le chanteur sont reellement en arriere plan.Les basses sont de qualités,rondes et vraiment profondes mais s'épanchent un peu,le rendu d'une guitare basse est très beau,les cymbales de batterie frémissent très bien, mais tout ceci au dépend de la ligne mélodique qui reste étouffée.
Autre point:à l'écoute,la scene sonore est reserrée,très peu spatialisée.Il y a un sentiment de proximité agréable,mais aussi de la confusion lors de morceaux avec de grands
ensembles symphoniques ou les différentes voix medium/basse se perdent un peu dans la masse sonore et ont tendance à se fondre.
Pour les DVD hollywoodiens,et les jeux videos,il est très bien,ses basses de bonnes factures apportent beaucoup.
A noter que le son de ce Sennheiser est vraiment différent de celui du Beyer:le 1er est plutôt voilé-satiné alors que le second est +clair et brillant.Le HD a tendance à enjoliver le son,à l'arrondir légèrement,ce qui n'est pas désagréable.
-Faut-il pour autant condamner ce casque?
Non,non,et non.Car son rapport qualité prix reste bon et surtout,ce casque peut être rééquilibré par equalizer,et là il se transcende.L'equalizer avancé EAX de l'audigy2
transforme littéralement ce casque,dans le bon sens naturellement.Je ne parle pas ici des fonctions CMSS qui dénature le son,mais bien de l'equaliser eax.En mode acoustique,il réhausse très efficacement les plans sonores medium,rééquilibrant considérablement le tout.D'autre part,il offre tout de même un son détaillé,que je n'avais pas sur mes casques à 2 sous.
Mon impression a aussi été assez positive avec une clé Creative Muvo,et franchement mauvaise avec une clé Packard Bell,la sortie casque de mon pod de Z680 et de mon poste panasonic RX-ed50.Ceci veut évidemment dire que la qualité de la sortie casque reste essentielle.
Mais reste que l'audigy ne peut pas apporter à ce casque la spatialisation,l'aération qu'il lui manque pour des musiques + fouillées.
*le DT880:
---------
-Bon alors là,nous ne sommes pas dans la même catégorie que le HD.Je voulais un casque qui m'offre à l'écoute des plans sonores tous bien détaillés et des aigus-mediums dignes de ce nom.En clair pas un casque Boum Boum (ce que n'est quand même pas le 515!).Je m'étais bien renseigné sur le forum Head-fi et j'avais lu les avis de ce forum et theoriquement,c'était vraiment vers ce casque que je devais naturellement me diriger...et je n'ai pas été déçu!
-Il est livré avec une belle boite en alu brossé,et une rallonge.Très confortable aussi,mais il pèse légèrement plus et on sent au bout de plusieurs heures une petite pesanteur sur le crane à cause de l'arceau,moins rembourré que celui du HD.Mais bon,je chipote.L'agencement est très solide et l'alu et l'acier rassurent.Pas de pb non plus au niveau des oreilles bien entourées,et ça ne chauffe pas.La prise mini jack elle est + menue que celle du HD.
-->il est décrit comme uncasque semi-ouvert:il isole effectivement mieux que le HD, mais la musique reste audible par les personnes autour de vous.
-Pour le son:Grande différence avec le HD,qui m'a même perturbée au début.L'impression d'espace autour de vous,d'un volume dans lequel les sons sont placés.C'est comme si vous étiez dans un auditorium,tout seul avec autour de vous les blocs instrumentaux par voix,bien distincts.On entend tout et pour les concerts live l'effet est encore plus
saississant.
-Le rendu des effets "stereo" est aussi remarquable,une vraie partie de tennis entre les 2 oreillettes!
-Le son est comme je l'ai dit + clair et plus brillant,et privilégie volontairement les aigus/mediums.Le rendu des voix de chanteurs solos,des chorales est vraiment sublime,et
crée une vraie émotion.J'ai passé une ribambelle de disques et ce casque n'a pas été décevant une seule fois.
Mais une réserve toutefois comme cela a été mentionné plusieurs fois au sujet de ce casque:les basses.POur commencer,elles ont tendance à s'éffacer sur mes clés USB (pour des raisons d'impédance à 250 ohms du casque?) et sont bien mieux présentes sur ma notebook avec ampli des basses.Mais ce casque a un parti pris évident:les basses sont volontairement en retrait mais parfaitement audibles jouant leur rôle de "basse d'accompagnement" pour laisser les registres aigus/medium s'exprimer pleinement.Dans ce sens c'est vraiment parfait,mais pour du piano solo,ça peut se révéler plus problématique (exemple avec la 1re étude pour piano de chopin de l'op.10:les accords d'octave plaqué à la main gauche manquent de rondeur,sont un peu secs et sur ce point le 515 est plus convaincant(!);pour la main droite pas de soucis bien sur.Pareil aussi pour le rendu de la guitares basse de Queen :le son n'est pas assez rond,idem pour les effets de tonnerre sur les DVD-->pas assez de vibrations graves.C'est bien,mais d'autres casques font certainement mieux sur ce point précis,mais sont à coup sur surement beaucoup moins bons pour le rendu des aigus/mediums et moins équilibrés.
C'est pour cela à mon avis qu'il est interessant d'avoir plusieurs casques chez soi:certains sont plus aptes en classique,d'autres pour le rock,d'autres pour la techno ou le
DVD.Mais la complémentarité à un prix.
Quant à l'utilité d'un ampli casque dédié,là aussi c'est l'interrogation,puisque une audigy 2 remplit très bien son rôle à mon goût.Pour les DVDs je dois par contre mettre le
volume de la carte à fond( entre 80 et 100%),le niveau sonore étant beaucoup plus bas que pour mes CD/Mp3(entre 40 et 60% du volume total),mais cela est juste suffisant sans qu'il y ait le moindre souffle heureusement.
Il faudra que j'essaie quand j'aurai le temps un ampli dans un magasin pour voir si cela apporte une différence significative (meilleur dynamisme?).
Reste que pour ce prix élévé quand même pour ma bourse,je suis rééllement comblé et je me demande ce que peuvent bien donner des Stax à 7000 euros!(une polyvalence vraie?).
Ce casque remplit sa mission,à savoir rendre merveilleusement 90% des musiques que j'ai chez moi,les autres 10% revenant à mon 515.
Note:j'éditerai pour vous dire ce que peut apporter une X-fi,notamment pour le jeu au casque,son domaine de prédilection.
Message édité par Jackkk le 07-11-2005 à 13:17:55