Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27144  27145  27146  27147  27148  27149  27150
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2519569
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 20:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gatsu35 a écrit :

agent-browser c'est encore mieux pour claude (le seul bémol c'est qu'il n'a pas forcément accès à ta session connectée si tu es sur un site qui nécessite d'avoir une session

Ça fait quoi de plus ? (Je découvre)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 07-03-2026 à 20:50:06  profilanswer

n°2519570
DDT
Few understand
Posté le 07-03-2026 à 20:52:50  profilanswer

Et sinon scraper des données sur les ETFs les plus bateaux du monde... Ça sert à quoi? :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2519571
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 20:58:32  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça fait quoi de plus ? (Je découvre)

agent-browser permet à claude de crawler le web via un browser, en interrogeant agent-browser en langage naturel, c'est vachement bien géré

---------------
Blablaté par Harko
n°2519572
ratibus
Posté le 07-03-2026 à 21:02:32  profilanswer

DDT a écrit :

Et sinon scraper des données sur les ETFs les plus bateaux du monde... Ça sert à quoi? :o

A savoir s'il va finalement investir dans des ETF dans 5 ou 10 ans :o

n°2519575
SekYo
Posté le 07-03-2026 à 21:48:18  profilanswer

gatsu35 a écrit :

agent-browser permet à claude de crawler le web via un browser, en interrogeant agent-browser en langage naturel, c'est vachement bien géré

Pour un scrapper, c'est vraiment différent de demander à claude d'écrire un script Playwright ? J'ai eu des très bon résultats avec CC là dessus, sur un site pourtant bien relou à crawl :o

n°2519576
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 22:46:06  profilanswer

DDT a écrit :

C’est quoi le problème avec iShares / Amundi /Vanguard ?

Pis je savais pas qu’un ETF qui tracke un index devait faire preuve d’originalité, mais je note :o

---------------
n°2519577
DDT
Few understand
Posté le 07-03-2026 à 23:00:33  profilanswer

Aucun et non respectivement. Donc de nouveau, quel est l'intérêt?

---------------
click clack clunka thunk
n°2519578
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2026 à 23:38:02  profilanswer

SekYo a écrit :

Mais en quoi trouver le bon prompt qui va faire exactement ce que tu veux c'est vraiment différent ? Les coding agents, c'est pas magique non plus, ils peuvent pas lire dans ton cerveau ce que tu veux. Notamment sur les points de détails et les edge cases, ils peuvent te suggérer des trucs, mais si ton prompt fais deux lignes, tu vas avoir des (mauvaises) surprises. Pour moi c'est "juste" un niveau en plus aujourd'hui. De la même façon que quand tu fais Array.push dans ton langage favori, t'as aucune idée du code ASM généré... Est ce que pour autant t'as l'impression de pas avoir fait le truc toi même ? Enfin vraiment c'est un argument que je trouve très faible, parce qu'en info moderne, y a tellement de couches par dessus les autres entre le silicium et ton écran que (quasi ?) personne est capable de faire toute la stack complète. Et même en restant à plus haut niveau, y a combien de devs dont la majorité du boulot c'est juste d'assembler des briques entres elles à coup d'API Rest/GraphQL et compagnie, sans vraiment comprendre comment ces briques fonctionnent ?
Après encore une fois c'est aujourd'hui pas parfait et notamment le coté non-déterministe est encore un "vrai" problème pour comparer ça aux couches du dessous... Mais s'ils arrivent à améliorer la fiabilité... Pour moi ça deviendra vraiment dur de dire que c'est pas du dev.

( après je peux comprendre que toi personnellement ça ne te satisfasse pas, mais c'est complètement indépendant avec le fait que même en vibe coding, quand tu dépasses le truc trivial et le toy project, il faut aussi chercher la solution -ou en tous cas aider l'agent à la trouver-)

Je comprends ton argumentaire, et je suis peut-être dans l'erreur. Mais j'ai du mal à assimiler un prompt (ou plusieurs) comme étant du dév. je vois plus ça comme étant une formulation d'une spéc de ce que tu veux et l'IA te fait tout.
Perso, aimant coder, je me vois mal filer à une IA ce qui me plaît le plus. Par ailleurs, je pense que le résultat final portera moins ma touche personnelle, sera plus impersonnel/standardisé. Je ne dis pas que ça sera moins bien fonctionnellement mais il y aura moins de part de moi dans le résultat.
Je vois le dév d'une certaine manière un peu comme de l'art (musique, peinture, sculpture...). Si y'a pu qu'à dire à une machine, fais moi telle peinture, telle sculpture, telle musique, y'a moins d'effort à fournir et ça va prendre beaucoup moins de temps (mais bon, ça, c'est le progrès), mais surtout, il y aura moins de l'intention de la part du créateur dans le résultat. Du coup, quelle valeur accorder au résultat produit si on peut en sortir à la chaîne ?

Quand j'écoute une musique générée par une IA, certaines sont plutôt bonnes et pas sûr qu'avec un test A/B en aveugle j'arriverais à coup sûr à identifier une musique générée par une IA d'une faite par un humain mais dès que je sais qu'une musique vient d'une IA j'y trouve moins d'intérêt parce que je sais qu'il n'y avait aucune intention derrière.

Et le fait qu'une IA consomme énormément de ressources pour fonctionner alors que le GIEC nous dit depuis plusieurs années déjà qu'il faut lever le pied, ça me pose un vrai pb de conscience. Utiliser l'IA revient à appuyer sur l'accélérateur en sachant pertinemment que c'est pas bon pour la planète juste pour pouvoir produire des choses encore plus vite qu'avant. Mais a t-on vraiment de produire ces choses plus vite alors que c'est au détriment de notre habitat ? J'estime que non. Désolé d'être rabat-joie :/

Message édité par rufo le 07-03-2026 à 23:38:56

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519579
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 00:13:22  profilanswer

DDT a écrit :

Ben si tu en utilises plus d’un, pouvoir facilement voir l’overlap en terme d’exposition sur des industries / pays / secteur particuliers d’une combinaison données. Je sais qu’il y a des sites pour ça mais ceux que j’ai utilisé étaient pas top, et surtout supposent que tu connais déjà quel ETF prendre.
Scraper permet aussi de faire des simulations avec les prix historiques, en particulier je cherche à voir, en poster de différents points d’entrée, et différentes périodes de rétention, ce qui sort à la fin. Et les points d’entrée qui m’intéressent sont les pic/vallees, qui stunt vachement plus sympa à trouver quand t’as la time series complete.

---------------
n°2519580
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 00:40:49  profilanswer

Je crois que ton collègue a déjà répondu à la question :o

hephaestos a écrit :

Les investissements boursiers présentent un risque de perte en capital totale ou partielle.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

VT and chill me semble plus pertinent que cramer des tokens et faire du Python. :o

Si tu as de l'énergie pour réfléchir à des trucs chiants, demande plutôt à un LLM de t'expliquer l'aspect fiscal à long terme avec ETFs américains en Suisse vs les offres modernes de fonds synthétiques domiciliés en Europe.

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 08-03-2026 à 00:40:49  profilanswer

n°2519581
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-03-2026 à 07:33:53  profilanswer

Ptet que jubi va nous trouver un plan pour gagner de l'argent facilement avec les LLM et la bourse  [:cerveau skyzor]

n°2519582
Flaie
Posté le 08-03-2026 à 08:32:27  profilanswer

DDT a écrit :

Pour moi c'est juste suivre au jour le jour l'évolution de la valeur de mes etf, et donc historisation

n°2519583
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 08:43:28  profilanswer

DDT a écrit :

VT and chill me semble plus pertinent que cramer des tokens et faire du Python. :o

Si tu as de l'énergie pour réfléchir à des trucs chiants, demande plutôt à un LLM de t'expliquer l'aspect fiscal à long terme avec ETFs américains en Suisse vs les offres modernes de fonds synthétiques domiciliés en Europe.

C’est dingue cette manie de toujours partir du principe que je suis complètement con, et de baser vos lignes de questions là dessus.
Je sais bien que performances passées ne préjugent pas du futur bla-bla, mais comme je l’ai déjà dit ici, ça m’inquiète de rentrer sur le marché maintenant, et donc voir de mes yeux, avec une analyse que j’ai faite moi- même, que même rentrer au pire moment est en général récupérable en X années me rassurerait.
C’est peut être conservateur ou trop prudent, mais je vois pas en quoi c’est complètement con (tu vas me dire «  mais c’est établi que Time in the market beats timing the market. Contre argument : le Nikkei)

Et pour le coup de la fiscalité c’est un bon point, mais c’est pas le seul. Les ETFs US sont moins chers et moins taxés (surtout pour un résident fiscal suisse), mais il y a aussi la question de la taxation en cas de décès (et de la facilité de récupérer tes billes), et la confiance générale accordée au pays, et sur les deux derniers points les ETFs irlandais sont bien plus attractifs donc là aussi, VT and chill vs VWCE/IUSQ and chill se pose.
ET du coup avoir un moyen rapide de récupérer les infos (indice de base, TER, etc…) c’est pas entièrement con ?

---------------
n°2519584
flo850
moi je
Posté le 08-03-2026 à 09:34:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ptet que jubi va nous trouver un plan pour gagner de l'argent facilement avec les LLM et la bourse  [:cerveau skyzor]

Et un million d'euro de capital

Perso je ne trouve pas ça con de se faire un avis , au moins pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants

---------------

n°2519585
gfive
Posté le 08-03-2026 à 12:00:06  profilanswer

Bordel j'avais pas fait gaffe...
Le gasoil a pris 30 centimes depuis mon dernier plein mi février...

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2519586
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-03-2026 à 12:37:25  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour un scrapper, c'est vraiment différent de demander à claude d'écrire un script Playwright ? J'ai eu des très bon résultats avec CC là dessus, sur un site pourtant bien relou à crawl :o

là je parlais surtout pas de scraper, mais de demander à claude code d'aller analyser un site et de faire le scraper à notre place

---------------
Blablaté par Harko
n°2519587
flo850
moi je
Posté le 08-03-2026 à 13:28:38  profilanswer

Oracle qui vire 30k personne pour sécuriser ses financements pour les datacenter d'open ai, ça sent un peu le brûlé quand même , non ?

---------------

n°2519588
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 13:42:54  profilanswer

flo850 a écrit :

Oracle qui vire 30k personne pour sécuriser ses financements pour les datacenter d'open ai, ça sent un peu le brûlé quand même , non ?

D’une manière ou d’une autre ça va ralentir, c’est un exemple parfait de jeu de con : y’a un mur, tout le monde voit le mur, mais le premier qui freine est un con

Mais le mur approche, que ce soit la dispo d’énergie et le lag de création des centrales, ou le lag de construction des DC, ou le fait que l’amortissement va arriver et taper fort, ou le moment qu’on sent monter des investisseurs qui se demandent si on verra un ROI dans cette génération, y’a qu’à choisir

---------------
n°2519589
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2026 à 14:00:13  profilanswer

flo850 a écrit :

ouch, ça va faire mal dans mon coin ça...  [:arkin]

---------------
Expert en expertises
n°2519590
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2026 à 14:02:33  profilanswer

Jubijub a écrit :

D’une manière ou d’une autre ça va ralentir, c’est un exemple parfait de jeu de con : y’a un mur, tout le monde voit le mur, mais le premier qui freine est un con

Mais le mur approche, que ce soit la dispo d’énergie et le lag de création des centrales, ou le lag de construction des DC, ou le fait que l’amortissement va arriver et taper fort, ou le moment qu’on sent monter des investisseurs qui se demandent si on verra un ROI dans cette génération, y’a qu’à choisir

La question, c'est est-ce que ça peut ralentir sans crash ? Il se passe quoi si le marché réalise que le ROI ne peut pas être présent in fine ? (Bon, on pourra toujours self host... )

---------------
Expert en expertises
n°2519591
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-03-2026 à 14:05:28  profilanswer

DDT a écrit :

DDT a écrit :

Merci d'arrêter d'investir chez les cinglés de l'autre côté de l'océan, vous financez les guerres de ces bouffons. :o

Message édité par el muchacho le 08-03-2026 à 14:06:53

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2519592
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 14:46:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

C’est dingue cette manie de toujours partir du principe que je suis complètement con, et de baser vos lignes de questions là dessus.
Je sais bien que performances passées ne préjugent pas du futur bla-bla, mais comme je l’ai déjà dit ici, ça m’inquiète de rentrer sur le marché maintenant, et donc voir de mes yeux, avec une analyse que j’ai faite moi- même, que même rentrer au pire moment est en général récupérable en X années me rassurerait.
C’est peut être conservateur ou trop prudent, mais je vois pas en quoi c’est complètement con (tu vas me dire «  mais c’est établi que Time in the market beats timing the market. Contre argument : le Nikkei)

Tu prends le problème par une variable que tu peux pas contrôler.
Les crashs futurs ne ressembleront pas à ceux du passé.

Si tu veux étudier le pire scénario, alors tu fais rien pendant les 20 prochaines années car tu t'attends à un 1929 + WW2?
J'imagine que non, du coup tu mets où le curseur? Si tu penses que les économies vieillissantes vont prendre la même voie que le Japon, comment tu gères ça? Et qu'est-ce qu'il se passe avec la trajectoire actuelle de l'USD dans un système où il faut 2 dollars de dette pour 1 dollar de croissance, et un Trump bis qui veut plus payer les intérêts? Donc tu diversifies, tu vas où? Les tendances structurelles mondiales de l'avenir, personne ne sait, littéralement. Par exemple tout pointe vers l'économie chinoise nous roulant dessus, mais pour l'instant ça ne se reflète pas sur les marchés. Et peut-être jamais.

Dans les grandes lignes Gemini Flash peux te répondre en 10 secondes. Pas besoin de scraper les données historiques pour ça.

---------------
click clack clunka thunk
n°2519593
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 14:50:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Vous avez déjà un modèle de prédiction qui utilise des transformeurs. :D

https://github.com/google-research/timesfm

---------------
click clack clunka thunk
n°2519594
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 15:56:46  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La question, c'est est-ce que ça peut ralentir sans crash ? Il se passe quoi si le marché réalise que le ROI ne peut pas être présent in fine ? (Bon, on pourra toujours self host... )

tien j'avais oublié de répondre :
C'est difficile de voir quel mur va arriver en premier. je pense que les LLMs ont démontré leur intéret, la question ça va etre "est-ce qu'on a besoin d'en mettre partout", et si non, où est-ce que c'est utile. Je pense qu'Anthropic peut faire Claude Code pour une fraction du prix.

DDT a écrit :

Tu prends le problème par une variable que tu peux pas contrôler.
Les crashs futurs ne ressembleront pas à ceux du passé.

Si tu veux étudier le pire scénario, alors tu fais rien pendant les 20 prochaines années car tu t'attends à un 1929 + WW2?
J'imagine que non, du coup tu mets où le curseur? Si tu penses que les économies vieillissantes vont prendre la même voie que le Japon, comment tu gères ça? Et qu'est-ce qu'il se passe avec la trajectoire actuelle de l'USD dans un système où il faut 2 dollars de dette pour 1 dollar de croissance, et un Trump bis qui veut plus payer les intérêts? Donc tu diversifies, tu vas où? Les tendances structurelles mondiales de l'avenir, personne ne sait, littéralement. Par exemple tout pointe vers l'économie chinoise nous roulant dessus, mais pour l'instant ça ne se reflète pas sur les marchés. Et peut-être jamais.

Dans les grandes lignes Gemini Flash peux te répondre en 10 secondes. Pas besoin de scraper les données historiques pour ça.

Pour le coup t'en sais rien non plus, on a ~100 ans de données, avec plein de raisons variées de crises (guerres, rareté d'une ressource critique (pétrole), différents types de bulles avec différentes raisons sous-jacentes (surévaluation des bénéfices du dotcom qui franchement ressemble pas mal à ce qu'on vit avec le LLM : produit utile sur le fond, impact cours terme totalement surestimé, impact long terme sous-estimé, cachage de la merde au chat sur la dette immobilière), etc...
Du coup ça me parait intéressant de voir, fait abstraction de la raison rélle du merdier qu'on ne peut effectivement pas prédire, combien de temps un portfolio raisonnable met à se remettre.
Tu cherches toujours à imposer TA vision de MON problème: je cherche pas à décider dans quoi investir, je cherche à me rassurer à investir :D Je pene que quand je vais me décider, ma stratégie sera assez simple en prenant une poignée d'ETF pour avoir une bonne diversification. Et pour ça je récupère des données pour répondre à cette question : si on prend les grands moment où "quelque chose" a merdé, et si j'avais investi au pire moment, combien de temps faut-il pour se remettre ? je dis meme pas que c'est rationel, je dis que ça me rassure MOI. Et pour citer Desproges, " à mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus de volonté à me ranger quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense", je vais continuer de faire mon truc, aussi parce que c'est marrant à faire.

Le coté "je reste assis sur un tas d'or dont je ne fais rien" c'est pas optimal non plus, c'est 0 risque, mais 0 gains aussi (bien que le move USD -> CHF a été bien vu, le coté "je suis passé à coté de 2025 niveau gains" m'a fait "perdre ~25% de gain (VT a fait 22.43% sur 1 an, par example)

Message édité par Jubijub le 08-03-2026 à 17:03:04

---------------
n°2519595
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 16:14:33  profilanswer

Je cherche à t'imposer rien du tout, mais tu rationalises une approche qui est largement considérée comme étant à peu près aussi pertinente que l'astrologie. [:spamafote]

Si t'as besoin de ça pour te convaincre, tu pouvais juste répondre directement quand je t'ai demandé quel était l'intérêt, pas besoin de systématiquement te justifier en prenant des tangentes hors sujet.

---------------
click clack clunka thunk
n°2519596
ratibus
Posté le 08-03-2026 à 16:17:08  profilanswer

gfive a écrit :

Bordel j'avais pas fait gaffe...
Le gasoil a pris 30 centimes depuis mon dernier plein mi février...

Oui j'ai fait le plein lundi à 1.67 € et désormais c'est effectivement quasiment à 2 € :/

n°2519597
lady287
La lumière fuse
Posté le 08-03-2026 à 16:33:15  profilanswer

el_barbone a écrit :

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

Vivement le Big Crunch ; Qu'on retourne au Big Bang ; Une période Dance et Chaude. [:DMNL]

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°2519598
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-03-2026 à 16:49:54  profilanswer

lady287 a écrit :

Vivement le Big Crunch ; Qu'on retourne au Big Bang ; Une période Dance et Chaude. [:DMNL]

Comme les années 90  :lol:  
Si tu comprends pas Jovalise, regarde la déf, tu vas comprendre ton erreur  :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519599
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 17:09:09  profilanswer

DDT a écrit :

Je cherche à t'imposer rien du tout, mais tu rationalises une approche qui est largement considérée comme étant à peu près aussi pertinente que l'astrologie. [:spamafote]

Si t'as besoin de ça pour te convaincre, tu pouvais juste répondre directement quand je t'ai demandé quel était l'intérêt, pas besoin de systématiquement te justifier en prenant des tangentes hors sujet.

MOUAIS, c'est pas exactement ce qui s'est passé :  
- ta première "question" a mis l'emphase sur ETF bateau, ce qui pouvait sous-entendre que tu pensais que c'était pas des bons choix (c'est comme ça que je l'ai compris avant de lire que tu écrivais "VT and chill" )
- a ta second question, j'ai répondu "Scraper permet aussi de faire des simulations avec les prix historiques, en particulier je cherche à voir, en poster de différents points d’entrée, et différentes périodes de rétention, ce qui sort à la fin. Et les points d’entrée qui m’intéressent sont les pic/vallees, qui stunt vachement plus sympa à trouver quand t’as la time series complete." Ce qui est exactement aligné avec "je récupère des données pour faire une analyse qui me rassure"
- 3eme intervention de ta part qui part sur la stratégie d'investissement, à laquelle j'ai répondu: "mais comme je l’ai déjà dit ici, ça m’inquiète de rentrer sur le marché maintenant, et donc voir de mes yeux, avec une analyse que j’ai faite moi- même, que même rentrer au pire moment est en général récupérable en X années me rassurerait.
" ce qui est toujours aligné avec l'idée de récupérer les données pour faire une analyse qui me rassure (hint : inquiétude, ça veut dire qu'on est pas rassuré).
- 4eme intervention de ta part, qui parle toujours de la stratégie, à laquelle j'ai répondu : " je cherche pas à décider dans quoi investir, je cherche à me rassurer à investir :D "
- 5eme intervention de ta part, qui pense toujours que je cherche à définir une stratégie d'investissement sur la base de données passés, alors que non. Je cherche à me rassurer de commencer à investir, parce que j'ai ~8 ans d'économies et que ça m'inquiète un peu. J'ai conscience que c'est le choix rationnel ,mais comme je tiens à pouvoir dormir, je voudrais baisser mon niveau d'inquiétude. Je ne comprends pas ce que ça a de difficile à comprendre, c'est comme dire à quelqu'un qui a le vertige "c'est complètement irrationel, la probabilité de tomber ne dépend pas de ta perception du vide". C'est factuellement vrai, mais ça aide ABSOLUMENT pas à la discussion.

Donc je veux bien, mais à un moment faut lire ce que j'écris. Ça fait 4 réponses que je parle la meme approche, et 3 réponses que j'explique que c'est pour me rassurer. Je suis peut etre pas un caïd en investissement, mais je sais lire  [:icon3]  

---------------
n°2519600
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 17:37:13  profilanswer

Y a deux choses:

Produit / stratégie: je sous-entendais rien du tout, tu interprètes. Je comprenais pas l'intérêt d'aller chercher des infos historiques alors que tu dis justement que ça va pas influencer ta décision. Et pour les métadonnées, faire du scraping me semble overkill alors qu'en gros entre JustETF et l'interface d'IBKR tu peux assez facilement prendre une décision. T'as le droit de répondre que ça sert à rien mais que tu veux faire du Python, je juge pas.

Gestion du risque: tu peux pas dire en même temps que tu cherches à te rassurer et balancer l'exemple du Japon comme ça, à moins de savoir comment te protéger de ce risque particulier. Je critique le fait que ton curseur semble assez arbitraire. Et je suis fondamentalement pas d'accord sur la pertinence des crises passées, déjà parce que le système financier est en constante évolution pour éviter de répéter les conneries passées (tout en ajoutant plein de nouveaux leviers), et surtout parce que la conjoncture des vieilles économies a énormément changé depuis la dernière fois. Par exemple, penser qu'au pire on se fait un remake de 2008, ça me semble être une rationalisation dangereuse.

Dans ta situation, la meilleure stratégie d'un point de vue purement statistique, c'est de faire all-in.
Et bien évidemment, de manière irrationnelle mais rassurante, personne ne te conseillerait de faire ça. :D

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 08-03-2026 à 19:53:44

---------------
click clack clunka thunk
n°2519601
beel1
Posté le 08-03-2026 à 18:25:46  profilanswer

Ca me fait penser que maintenant que je suis licencié je vais pouvoir dégager mon PEE Amundi. Qu'est-ce-qui ferait que j'aurais intérêt à le garder ?

n°2519602
lady287
La lumière fuse
Posté le 08-03-2026 à 18:38:29  profilanswer

rufo a écrit :

Comme les années 90  :lol:  
Si tu comprends pas Jovalise, regarde la déf, tu vas comprendre ton erreur  :whistle:

Dieu fit l'amour 13 miliard d'années ;
La preuve !

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°2519603
Flaie
Posté le 08-03-2026 à 18:51:24  profilanswer

Jubijub a écrit :

MOUAIS, c'est pas exactement ce qui s'est passé :  
- ta première "question" a mis l'emphase sur ETF bateau, ce qui pouvait sous-entendre que tu pensais que c'était pas des bons choix (c'est comme ça que je l'ai compris avant de lire que tu écrivais "VT and chill" )
- a ta second question, j'ai répondu "Scraper permet aussi de faire des simulations avec les prix historiques, en particulier je cherche à voir, en poster de différents points d’entrée, et différentes périodes de rétention, ce qui sort à la fin. Et les points d’entrée qui m’intéressent sont les pic/vallees, qui stunt vachement plus sympa à trouver quand t’as la time series complete." Ce qui est exactement aligné avec "je récupère des données pour faire une analyse qui me rassure"
- 3eme intervention de ta part qui part sur la stratégie d'investissement, à laquelle j'ai répondu: "mais comme je l’ai déjà dit ici, ça m’inquiète de rentrer sur le marché maintenant, et donc voir de mes yeux, avec une analyse que j’ai faite moi- même, que même rentrer au pire moment est en général récupérable en X années me rassurerait.
" ce qui est toujours aligné avec l'idée de récupérer les données pour faire une analyse qui me rassure (hint : inquiétude, ça veut dire qu'on est pas rassuré).
- 4eme intervention de ta part, qui parle toujours de la stratégie, à laquelle j'ai répondu : " je cherche pas à décider dans quoi investir, je cherche à me rassurer à investir :D "
- 5eme intervention de ta part, qui pense toujours que je cherche à définir une stratégie d'investissement sur la base de données passés, alors que non. Je cherche à me rassurer de commencer à investir, parce que j'ai ~8 ans d'économies et que ça m'inquiète un peu. J'ai conscience que c'est le choix rationnel ,mais comme je tiens à pouvoir dormir, je voudrais baisser mon niveau d'inquiétude. Je ne comprends pas ce que ça a de difficile à comprendre, c'est comme dire à quelqu'un qui a le vertige "c'est complètement irrationel, la probabilité de tomber ne dépend pas de ta perception du vide". C'est factuellement vrai, mais ça aide ABSOLUMENT pas à la discussion.

Donc je veux bien, mais à un moment faut lire ce que j'écris. Ça fait 4 réponses que je parle la meme approche, et 3 réponses que j'explique que c'est pour me rassurer. Je suis peut etre pas un caïd en investissement, mais je sais lire  [:icon3]  

Vanguard a déjà fait ce genre d'analyse.

n°2519604
mechkurt
Posté le 08-03-2026 à 19:57:28  profilanswer

Flaie a écrit :

Vanguard a déjà fait ce genre d'analyse.

J'y connais rien en pognon, j'en ai pas, ça ne m'intéresse que moyennement (savetier / financier tout ça :o ) mais c'est premier degré ou pas ?

Vu de l’extérieur, on dirait un peu que tu demande à ton curé si Dieu existe ?

---------------
D3
n°2519605
ratibus
Posté le 08-03-2026 à 19:59:18  profilanswer

beel1 a écrit :

Ca me fait penser que maintenant que je suis licencié je vais pouvoir dégager mon PEE Amundi. Qu'est-ce-qui ferait que j'aurais intérêt à le garder ?

T'as quoi comme supports disponibles ?
En général c'est pas terrible, donc on retire dès qu'on peut grâce aux clauses de sortie autorisées (ça permet de garder l'avantage fiscal).

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 08-03-2026 à 20:01:27
n°2519606
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 20:05:39  profilanswer

mechkurt a écrit :

J'y connais rien en pognon, j'en ai pas, ça ne m'intéresse que moyennement (savetier / financier tout ça :o ) mais c'est premier degré ou pas ?

Vu de l’extérieur, on dirait un peu que tu demande à ton curé si Dieu existe ?

Bah non c'est différent, Vanguard gère entre autres les fonds de retraite de millions de gens depuis des décennies, et fondamentalement que le sous-jacent monte ou descende ils s'en foutent un peu, ça change pas grand chose aux frais de gestion et à leur marge.

Sur des fonds indiciels y a de toute manière aucun secret et tu peux très bien appliquer la même stratégie chez un concurrent.

---------------
click clack clunka thunk
n°2519607
beel1
Posté le 08-03-2026 à 20:57:13  profilanswer

ratibus a écrit :

T'as quoi comme supports disponibles ?
En général c'est pas terrible, donc on retire dès qu'on peut grâce aux clauses de sortie autorisées (ça permet de garder l'avantage fiscal).

:jap:
J'ai un peu d'argent sur
AMUNDI LABEL ACTIONS EUROLAND ESR - F
AMUNDI OPPORTUNITES ESR - F
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR - F
et dispo y'a aussi
AMUNDI LABEL MONETAIRE ESR - F
AMUNDI LABEL OBLIGATAIRE ESR - F
AMUNDI PROTECT 90 ESR

si c'est pourri y'aura aucune étonnance :o
la boîte abondait même pas [:marc]

n°2519610
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2026 à 21:50:21  profilanswer

DDT a écrit :

Y a deux choses:

Produit / stratégie: je sous-entendais rien du tout, tu interprètes. Je comprenais pas l'intérêt d'aller chercher des infos historiques alors que tu dis justement que ça va pas influencer ta décision. Et pour les métadonnées, faire du scraping me semble overkill alors qu'en gros entre JustETF et l'interface d'IBKR tu peux assez facilement prendre une décision. T'as le droit de répondre que ça sert à rien mais que tu veux faire du Python, je juge pas.

Gestion du risque: tu peux pas dire en même temps que tu cherches à te rassurer et balancer l'exemple du Japon comme ça, à moins de savoir comment te protéger de ce risque particulier. Je critique le fait que ton curseur semble assez arbitraire. Et je suis fondamentalement pas d'accord sur la pertinence des crises passées, déjà parce que le système financier est en constante évolution pour éviter de répéter les conneries passées (tout en ajoutant plein de nouveaux leviers), et surtout parce que la conjoncture des vieilles économies a énormément changé depuis la dernière fois. Par exemple, penser qu'au pire on se fait un remake de 2008, ça me semble être une rationalisation dangereuse.

Dans ta situation, la meilleure stratégie d'un point de vue purement statistique, c'est de faire all-in.
Et bien évidemment, de manière irrationnelle mais rassurante, personne ne te conseillerait de faire ça. :D

1/ les métadonnées j'en ai pas strictement besoin pour ce que je veux faire, mais puisque j'y suis :) (j'ai fait 3 providers aujourd'hui, avoir Claude qui reverse engineer le site c'est monstrueux le temps que ça fait gagner). Pour le coup ça me sert de projet pour tester cette nouvelle option de Claude (pour ma simulation les données historiques de l'ETF, voir meme de l'indice sous-jacent, suffisent).
2/ c'est un outlier connu dans le coté "combien de temps ça prend pour se remettre"( ~34 ans à la grosse), et je ne partage pas ton optimisme sur les marchés auto-correcteurs : les participations croisées d'OpenAI par ex ont un gros gout de 2008 (on a des actifs chelous, planqués dans des couches de dettes opaques, qui font que les acteurs sont exposés bien plus qu'il n'apparait de prime abord, parce que si un acteur tombe, tous les autres vont devoir déprécier leurs participations...exactement comme en 2008). Je pense que ce sera pire qu'en 2008 parce que les acteurs sont plus exposés. Mais là encore mon but n'est pas de prédire précisément la prochaine crise, c'est de voir "sur un siècle passé, voilà en moyenne comment ça s'est passé"

Pour l'approche c'est intéressant, j'ai souvent vu que la reco nominale si t'as un capital de base, c'est de le DCA sur une certaine période de temps :D

Edit: saleté d'Amundi qui a une API cachée de merde, et qui fout ses données dans des iFrames. Je vais devoir sortir Playwright (ce sera une occasion de découvrir, j'ai jamais utilisé que Selenium)

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 08-03-2026 à 21:51:31

---------------
n°2519611
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 22:06:47  profilanswer

Jubijub a écrit :

Pour l'approche c'est intéressant, j'ai souvent vu que la reco nominale si t'as un capital de base, c'est de le DCA sur une certaine période de temps :D

Les pros estiment que 2 fois sur 3, investir d'un seul coup est rétrospectivement meilleur qu'un DCA, mais globalement t'as envie que tes clients évitent de se jeter par la fenêtre pour être rentrés pile avant le début d'une crise qui se déroule lentement, typiquement 2008, donc personne ne conseille ça aux particuliers.

Message édité par DDT le 08-03-2026 à 22:08:38

---------------
click clack clunka thunk
n°2519612
Dion
Acceuil
Posté le 08-03-2026 à 22:07:40  profilanswer

jubi soit un HOMME et achète all in lundi 20 minutes après l'ouverture

Message cité 1 fois
Message édité par Dion le 08-03-2026 à 22:07:55

---------------
It is not called show art
n°2519613
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2026 à 22:14:14  profilanswer

Juste avant une prise de parole de Trump si possible. :jap:

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27144  27145  27146  27147  27148  27149  27150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)