Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3455 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27143  27144  27145  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2519522
Kenshineuh
Posté le 06-03-2026 à 17:19:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

J'étais au courant pour les rumeurs, mais là, ils viennent apparemment de confirmer officiellement.
https://www.numerama.com/tech/21951 [...] tweet.html

Oui j'ai vu la news.
Mais en effet ils avaient annoncé il a quelques années que la prochaine serait compatible jeux PC. Toute façon ils ont pas vraiment le choix. Les Xbox sont un échec. Il n'y a aucun intérêt à jouer sur Xbox par rapport à une PS5 aujourd'hui. Il n'y a plus d'exclus sur leur console, personne comprend leur nommage. Et si tu fais du multi/tournois, tout se fait sur PS5. Vu l'arrivée de la Steam Machine, ça peut être le coup de grâce. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 06-03-2026 à 17:20:59
mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 17:19:45  profilanswer

n°2519523
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 17:23:31  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui j'ai vu la news.  
Mais en effet ils avaient annoncé il a quelques années que la prochaine serait compatible jeux PC. Toute façon ils ont pas vraiment le choix. Les Xbox sont un échec. Il n'y a aucun intérêt à jouer sur Xbox par rapport à une PS5 aujourd'hui. Il n'y a plus d'exclus sur leur console, personne comprend leur nommage. Et si tu fais du multi/tournois, tout se fait sur PS5. Vu l'arrivée de la Steam Machine, ça peut être le coup de grâce. :/

Perso, une console vraiment pensée pour les jeux avec les jeux certifiés dessus et les jeux console qui ne sortent pas sur PC plus les jeux PC, je trouve le concept vraiment bon. Mais bon, le diable sera comme toujours dans les détails... Et aussi les optimisations. J'ai été tellement déçu par les surfaces que je ne retiens plus mon souffle quand il s'agit de Microsoft.

---------------
Expert en expertises
n°2519524
sligor
Posté le 06-03-2026 à 17:44:15  profilanswer

Bon sinon, enfin une news un peu excitante :

Citation :

La prochaine console Xbox Project Helix lira les jeux PC

ils toucheront leur dime dessus comment microsoft ? j'imagine que ça sera un walled garden de jeux PC derrière un store ? non ?

---------------
qwerty-fr
n°2519525
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-03-2026 à 18:32:13  profilanswer

On vit véritablement dans deux univers différents. Ici aucune amie de ma fille n'utilise le numéro de téléphone en tant que tel. Jamais. C'est Snapchat en premier, Whatsapp en second et tu as tous ceux qui ont des iPhones comme elle qui utilisent en plus iMessages, FaceTime...  Du coup, quelqu'un avec juste un PC, bah de fait, il est exclu (bien que maintenant, SnapChat semble dispo sur PC au UK aussi... ) Le choix de l'iPhone aussi est lié en partie à ça.  
Pour YouTube, je trouve que l'utiliser sans compte quand tu t'en sers pour les études est totalement dommage... Tu n'as pas le suivi sur le plan des recommendations qui pour le coup fonctionnent plutôt bien, tu n'as pas l'historique, tu n'as pas les abonnements, bref...  Après, pour ne pas avoir de pub, oui c'est payant. Je vais me répéter, mais c'est l'abonnement que j'arrêterais en dernier si je devais stopper mes abos. YouTube, c'est le truc que toute la famille utilise le plus. C'est vraiment dommage que ça appartienne à un Gafam. Pour moi, ça devrait être comme wikipedia, être financé par le monde entier et être gratos. :(
Pour les JV, ce sont ceux auxquels toi tu as pu jouer autrefois... Mais du coup, toi, à leur age, si on t'en avait privé ?  
Parce que c'est ça la question : forcer ses enfants à reproduire artificiellement ce que les parents ont eu, ou les faire vivre à leur époque.
Je me doute bien que plein de gens ne seront pas d'accord, mais entre jouer à Rayman et jouer à certains jeux créatifs/éducatifs sur Roblox, le second est bien plus formateur.  
Autre exemple : Harry Potter en JV, c'est genre Tomb Raider 1 à sa sortie pour les ados autrefois. Ceux qui en sont privé, ça participe à la même logique.
Idem pour les privés de TV des années 70, début années 80 parce que les dessins animés, c'est trop violent etc...

En gros:  

Années 70-80 : Il faut interdite les dessins animés japonais, les enfants doivent lire comme nous autrefois (mes parents disaient plus ou moins cela et j'avais genre une 1h le mercredi quand j'étais enfant pour regarder Goldorak ou autre...)
Années 90-2020 : Les jeux vidéos sont violents et globalement dangereux (tous)
Années 2020+ : les anciens jeux sont cools et marrants, mais les nouveaux, et aussi les jeux en ligne comme Roblox sont horribles et dangereux...
Années 2040+ : les univers parallèles auxquels on accède par voie synaptique sont dangereux, Roblox est cool. Je laisse mon fils y jouer.

C'est volontairement exagéré, mais c'est un peu ça. J'aurais aussi pu parler de la TV vu comme un truc décérébrant VS les livres et l'écrit, à une époque où pourtant tu avais bcp d'émissions littéraires, des émissions musicales qui ont donné des vocations à des tas de jeunes qui se sont mis à la musique etc...

Pour les JV, la liste était non exhaustive. ;) Mon fils joue à Fifa (il a fait du 12 au 26 avec qq sauts entre certaines versions), Pro cycling manager, A Plague tale (innocence et requiem), certains Star wars, qq NFS et bien sûr Minecraft + Amoung us.
Ma fille a joué aussi à certains JV de son frère (bonne complicité :) ). Rayman, c'était surtout pour l'aider à maîtriser ses émotions et sa frustration (vu son TEC, pas évident de base) mais ça a bien fonctionné. Elle a joué à d'autres jeux du même genre plus récent (mais j'ai plus les noms en tête).
Les Tomb Raider, je parlais des reboots à partir de 2013, pas les premiers  :cry:  

Ma fille recherche pas trop la communication avec les copains/copines quand elle est pas au collège. Même là-bas, elle a tendance à se mettre dans son coin et lire (elle a toujours un bouquin avec elle). Bien sûr elle joue avec les camarades mais elle aime bien se poser (sans doute son TEC qui doit lui pomper de l'énergie en cours pour se concentrer, maîtriser son impatience...). Même à la maison, elle préfère rester dans sa chambre seule ou alors jouer dans la chambre de son frère avec lui + un peu de jeux de société. On la sollicite mais on la force pas si elle préfère rester seule.  
Mon fils préfère la communication en live avec ses camarades. Il téléphone parfois. Mais pour te dire, aux dernières vacances scolaires, il avait carrément éteint son tel. Ma mère râlait parce qu'elle arrivait pas à le joindre :D  
Il adore les jeux de société, surtout ceux où y'a de la culture générale.
Tous ensemble, on aime bien faire des blind test et des quiz de culture gé sur YT.

Je suis d'accord qu'un site comme YT devrait être comme wikipedia tellement il peut servir du contenu très intéressant. Le fait de pas avoir de compte est différent de pas prendre un abo payant ;) On pourrait très bien avoir un compte mais sans payer.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519526
rufo
Posté le 06-03-2026 à 18:35:59  profilanswer

SekYo a écrit :

Ce passage risque de mal vieillir si les models et les coding agent continuent a s’améliorer au rythme actuel.

J'ai commence comme beaucoup ici a dev des petits trucs avec un bouquin, d'abord en VB, puis C, PHP etc... J'ai jamais eu besoin de voir l'assembleur produit avant les cours de micro en école d’ingé. Alors ca ne veut pas dire qu'aujourd'hui y a pas certains devs qui ont pas besoin de revenir aux racines quand ils tombent sur un bug de gcc ou LLVM mais bon... Ca concerne quel pourcentage des devs ? Meme sur ce topic je pense qu'on doit les compter sur les doigts d'une main. Et sans meme aller jusque la, la plupart des applications modernes sont rarement "from scratch", t'as quand meme très souvent des gros framework derriere (a fortiori dans le monde corporate). Quel est la part des devs qui comprennent vraiment comment Boost, Spring ou Django fonctionnent ? Alors oui, dans la plupart des cas tu peux aller lire le code source si t'as un doute. Mais a nouveau, dans le monde reel, ca arrive a quelle fréquence ?

Alors oui, aujourd'hui y a un vrai problème de reproductibilité avec les coding agent et les LLM ce qui fait que c'est pas vraiment comparable a un compilateur... Mais qui peut affirmer que dans 2 ou 3 ans ce problème ne sera pas résolu ?

Encore une fois, je dis pas que c'est forcement ce qui va se passer, et j'ai meme un doute que les langages "naturels", qui sont quand meme souvent imprécis ou ambigus, soient vraiment la bonne réponse pour avoir des specs suffisamment detaillees pour un software complexe et couvrir la majorité des edges cases... Et meme si c'est le cas, y aura toujours des cas limites ou y aura besoin de "vieux" comme nous capable de comprendre le code source. Mais juste évacuer complètement les utilisateurs de (vibe) coding agent en mode "ils comprennent rien de ce qu'il y a derriere"... Je suppose qu'on pourrait retrouver dans les archives des devs ASM disant la meme chose de ceux qui faisaient du COBOL ou du C.

Je prône pas le retour à l'ASM, hein :D
Mon propos est du reste relativement indépendant du langage de dév. Ce que je disais, c'est que lorsque tu codes, ce qui est important, c'est que tu aies cherché par toi-même la solution à un souci et aies réussi à l'implémentée (donc, peu importe le langage). Je trouve que le vibe-coding enlève cette satisfaction d'avoir fait le truc par toi-même, je trouve que c'est te donner la solution toute faite. Tu n'auras donc pas eu le cheminement à faire pour la trouver et donc la comprendre (et savoir la refaire ou une variante une autre fois où tu en auras besoin).

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519527
rufo
Posté le 06-03-2026 à 18:37:37  profilanswer

Bon, j'ai bien avancé dans mon arbre généalogique, et là, j'étais pas prêt : si y'a pas d'erreur, l'un de mes grands-pères aurait dans ses 4 grands-parents 2 qui seraient en fait frère et soeur. Ca craint un peu quand même, là :/

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 06-03-2026 à 18:39:16

---------------
n°2519528
gfive
Posté le 06-03-2026 à 18:38:35  profilanswer

Tiens on a un nouveau collègue Russe expat en Pologne qui cumule un peu...

Ses mômes sont en vacances avec ses parents à Dubaï.
Ils ont trouvé un moyen de rentrer par l'Azerbaïdjan puis la Russie, mais après il faut qu'il aille les chercher, probablement en bagnole .

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2519529
XaTriX
Posté le 06-03-2026 à 18:49:09  profilanswer

Bon courage :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519530
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 18:51:46  profilanswer

bon chance.  [:drdoom:3]

---------------
Expert en expertises
n°2519531
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-03-2026 à 00:04:46  profilanswer

Flaie a écrit :

La faille dans l'argumentaire de nuclearflo c'est qu'il voit le LLM que comme un érudit qui lui donne la solution, alors que cet érudit peut également t'expliquer le pourquoi du comment, ou tu peux juste lui demander de t'aider à trouver la solution sans la dévoiler; et en ça c'est un érudit qui est à la fois un fabuleux professeur.

Tu fais référence à quoi ?  [:tristou:4]

mood
Publicité
Posté le 07-03-2026 à 00:04:46  profilanswer

n°2519532
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-03-2026 à 00:06:18  profilanswer

rufo a écrit :

Bon, j'ai bien avancé dans mon arbre généalogique, et là, j'étais pas prêt : si y'a pas d'erreur, l'un de mes grands-pères aurait dans ses 4 grands-parents 2 qui seraient en fait frère et soeur. Ca craint un peu quand même, là :/

De ce que j'ai compris, c'était assez courant à une époque pas si lointaine. En tout cas cousin cousine oui, mais sœur et frère je sais plus trop.

n°2519533
SekYo
Posté le 07-03-2026 à 05:13:25  profilanswer

rufo a écrit :

Je prône pas le retour à l'ASM, hein :D
Mon propos est du reste relativement indépendant du langage de dév. Ce que je disais, c'est que lorsque tu codes, ce qui est important, c'est que tu aies cherché par toi-même la solution à un souci et aies réussi à l'implémentée (donc, peu importe le langage). Je trouve que le vibe-coding enlève cette satisfaction d'avoir fait le truc par toi-même, je trouve que c'est te donner la solution toute faite. Tu n'auras donc pas eu le cheminement à faire pour la trouver et donc la comprendre (et savoir la refaire ou une variante une autre fois où tu en auras besoin).

Mais en quoi trouver le bon prompt qui va faire exactement ce que tu veux c'est vraiment différent ? Les coding agents, c'est pas magique non plus, ils peuvent pas lire dans ton cerveau ce que tu veux. Notamment sur les points de détails et les edge cases, ils peuvent te suggérer des trucs, mais si ton prompt fais deux lignes, tu vas avoir des (mauvaises) surprises. Pour moi c'est "juste" un niveau en plus aujourd'hui. De la même façon que quand tu fais Array.push dans ton langage favori, t'as aucune idée du code ASM généré... Est ce que pour autant t'as l'impression de pas avoir fait le truc toi même ? Enfin vraiment c'est un argument que je trouve très faible, parce qu'en info moderne, y a tellement de couches par dessus les autres entre le silicium et ton écran que (quasi ?) personne est capable de faire toute la stack complète. Et même en restant à plus haut niveau, y a combien de devs dont la majorité du boulot c'est juste d'assembler des briques entres elles à coup d'API Rest/GraphQL et compagnie, sans vraiment comprendre comment ces briques fonctionnent ?
Après encore une fois c'est aujourd'hui pas parfait et notamment le coté non-déterministe est encore un "vrai" problème pour comparer ça aux couches du dessous... Mais s'ils arrivent à améliorer la fiabilité... Pour moi ça deviendra vraiment dur de dire que c'est pas du dev.

( après je peux comprendre que toi personnellement ça ne te satisfasse pas, mais c'est complètement indépendant avec le fait que même en vibe coding, quand tu dépasses le truc trivial et le toy project, il faut aussi chercher la solution -ou en tous cas aider l'agent à la trouver-)

n°2519534
Flaie
Posté le 07-03-2026 à 05:41:03  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Tu fais référence à quoi ?  [:tristou:4]

En fait je parlais de rufo, mes excuses :D

n°2519535
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-03-2026 à 11:47:01  profilanswer

Personne n'a un projet incroyable pour Merde-a-Lago Washington ?
Tout le monde attend celui-là.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2519536
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 14:00:20  profilanswer

je vibecode comme un connard des projets persos (pour moi), mais je laisse trop le truc faire en mode yolo, meme pas je valide quoi que ce soit, je ne fais que tester et lui dit quoi corriger en speed,, en fait je suis trop pressé de vouloir du résultat, et du coup, le truc fais parfois de la merde, obligé de le driver un peu plus.
Et ma méthode est complètement débile, si je faisais plutôt du valider chaque proposition, déjà de 1 j'apprendrais des trucs (comme Drizzle par exemple) et j'aurai moins cette perte de contrôle.

My2cents de boulet

Et sinon du côté Iranien (en France surtout), ils sont très content que le régime des Mollah se fasse démonter en pièce. Et mon beau-père qui rêvait déjà d'y retourner dans quelques-mois (il y a remis les pieds que 2 ou 3 fois en 40 ans)

Message cité 2 fois
Message édité par gatsu35 le 07-03-2026 à 14:03:45

---------------
Blablaté par Harko
n°2519537
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 14:03:50  profilanswer

chekc ce qu'il fait, fait des skills et donne lui des directives dans agents/claude.md pour qu'il fasse les trucs de plus en plus propre
c'est essentiel

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519538
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 14:06:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

chekc ce qu'il fait, fait des skills et donne lui des directives dans agents/claude.md pour qu'il fasse les trucs de plus en plus propre
c'est essentiel

yes j'ai déjà des skills, il fait des trucs propres mais je voudrais toujours avoir une vision sur le code pondu, actuellement je regarde à peine

Au boulot c'est différent, je vérifie le code pondu sur des projets déjà existants

---------------
Blablaté par Harko
n°2519539
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 14:19:09  profilanswer

Full test/tdd et tu regardes juste le rendu ^^

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519540
Kenshineuh
Posté le 07-03-2026 à 14:24:24  profilanswer

gatsu35 a écrit :

déjà de 1 j'apprendrais des trucs (comme Drizzle par exemple) et j'aurai moins cette perte de contrôle.

Tu vas vite apprendre que c'est d'la merde. :D

n°2519541
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 14:29:15  profilanswer

Les kilos faut que je m’y mette pour mon propre usage (j’ai commencé un peu au taf)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2519542
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-03-2026 à 15:16:46  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Et sinon du côté Iranien (en France surtout), ils sont très content que le régime des Mollah se fasse démonter en pièce. Et mon beau-père qui rêvait déjà d'y retourner dans quelques-mois (il y a remis les pieds que 2 ou 3 fois en 40 ans)

Vu la merde que ça a été en Libye, en Irak, en Syrie etc... Il faut être drôlement optimiste pour penser que quoi que ce soit de positif va ressortir du merdier actuel.  :(

---------------
Expert en expertises
n°2519543
sligor
Posté le 07-03-2026 à 15:30:36  profilanswer

Vu la merde que ça a été en Libye, en Irak, en Syrie etc... Il faut être drôlement optimiste pour penser que quoi que ce soit de positif va ressortir du merdier actuel.  :(

https://www.reddit.com/r/USvsEU/com [...] right_now/

---------------
qwerty-fr
n°2519545
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 15:53:30  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu vas vite apprendre que c'est d'la merde. :D

Drizzle ?  
je cherchais un truc light pour pouvoir passer d'une base sqlite à une postgre si nécessaire, j'aurai du utiliser Prisma ? mais c'est une belle usine à gaz, et j'aime bien rester soft

---------------
Blablaté par Harko
n°2519546
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 15:55:33  profilanswer

soyons optimistes, les iraniens sont loins d'être des teubés.

Après croisons les doigts

---------------
Blablaté par Harko
n°2519547
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-03-2026 à 15:57:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

soyons optimistes, les iraniens sont loins d'être des teubés.

Après croisons les doigts

C'est vrai que ce sont pas des arabes. Ils sont sup... Heu wait...  [:elcantara]

---------------
Expert en expertises
n°2519548
Kenshineuh
Posté le 07-03-2026 à 16:08:27  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Drizzle ?
je cherchais un truc light pour pouvoir passer d'une base sqlite à une postgre si nécessaire, j'aurai du utiliser Prisma ? mais c'est une belle usine à gaz, et j'aime bien rester soft

Je trouve la developer expérience horrible avec Drizzle. Sûrement car ma base avec les ORM est Doctrine. À une époque j’ai utilisé TypeORM mais qui est presque un copier-coller de Doctrine, ce qui a dû aider.

C’est marrant ce matin je regardais un live de Grafikart (dispo en replay sur twitch) qui découvrait Drizzle et qui trouvait ça horrible aussi. :D
Et c’est le retour que je vois souvent sur Reddit. Mais il est populaire donc j’imagine que des gens y trouvent leur compte.

Sinon j’ai pas de reco, aujourd’hui on utilise juste un query builder (knex) dans ma team et tout va bien pour le moment. Mais curieux d'avoir ton retour si tu l'utilises plus qu'avec l'IA.

Message édité par Kenshineuh le 07-03-2026 à 16:59:52
n°2519549
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 16:17:16  profilanswer

C'est vrai que ce sont pas des arabes. Ils sont sup... Heu wait...  [:elcantara]

Dis nous la répartition pour voir :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519555
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 17:38:07  profilanswer

Ouh putain Claude in Chrome  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Ce truc ça va tellement faciliter la création de scrapers.
Je suis en train de tester sur le site de Vanguard, pour récupérer les ETF holdings parce que les API payantes coutent un rein et couvrent pas forcément bien l'europe. Le truc est paisiblement en train de naviguer dans la page, il se fabrique des outils JS à la volée pour tester le graphQL derrière, c'est claude dans tes devtools :love:

Et encore, là j'ai mis un prompt tout con dans l'extension elle meme, on peut le connecter à VSCode, ou au terminal.

Ils sont forts les bougres, ils ont toujours l'intuition du coup à jouer

---------------
n°2519556
sligor
Posté le 07-03-2026 à 17:47:43  profilanswer

Les api payantes coutent un rein à quel point ? Car claude est pas gratuit non plus

---------------
qwerty-fr
n°2519557
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 18:00:09  profilanswer

J'ai fait une rapide étude de marché :  
- financialmodelingprep.com : 99USD / mois, je suis pas sur d'avoir les ETF europe avec
- Marketstack - 8.99$ par mois, quasiment sur que j'ai que les ETF US avec (aussi peu cher, ils crawlent EDGAR)
- Tiingo : 30USD, US only
- Finnworlds: 99USD par mois (a l'europe)
- twelvedata: 999USD (a l'europe)
- Finnhub: US only, 500$ per month
- EODHD: 59.99USD pour leur fundamental data feed, semble avoir l'europe
- EDGAR SEC NPORT filings: ça c'est gratuit, c'est l'API officielle de la SEC, donc t'as tous les ETFs US, mais potentiellement avec un trimestre de lag sur les holdings

Donc claude m'a sorti le graph complet, c'est une dinguerie:  
- comment récupérer la liste de produit (qui te donne le PortID qui est l'ID de l'ETF)
- le end point pour récupérer le code de l'ETF (par ex VTI pour les US, ou V3EA pour un ETF basé en Irlande)
- le end point pour récupérer la liste des constituants, avec la requete grapheQL
- analyse des contre-mesures contre le crawling (y'en a pas a priori)

J'ai le Claude a 99$ par mois, donc si je peux faire un crawler qui me coute rien en plus, c'est benef :D
Je sais meme pas si les providers ont des API propre, donc je parie que la plupart des API providers te vendent en fait leur propre crawler :o

---------------
n°2519558
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 18:14:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je suis en train de tester sur le site de Vanguard, pour récupérer les ETF holdings parce que les API payantes coutent un rein et couvrent pas forcément bien l'europe. Le truc est paisiblement en train de naviguer dans la page, il se fabrique des outils JS à la volée pour tester le graphQL derrière, c'est claude dans tes devtools :love:

Et encore, là j'ai mis un prompt tout con dans l'extension elle meme, on peut le connecter à VSCode, ou au terminal.

Welcome to 2025 :o
T'as pas testé Antigravity pour le contrôle du navigateur ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519560
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-03-2026 à 18:49:34  profilanswer

Jubijub a écrit :

J'ai fait une rapide étude de marché :  
- financialmodelingprep.com : 99USD / mois, je suis pas sur d'avoir les ETF europe avec
- Marketstack - 8.99$ par mois, quasiment sur que j'ai que les ETF US avec (aussi peu cher, ils crawlent EDGAR)
- Tiingo : 30USD, US only
- Finnworlds: 99USD par mois (a l'europe)
- twelvedata: 999USD (a l'europe)
- Finnhub: US only, 500$ per month
- EODHD: 59.99USD pour leur fundamental data feed, semble avoir l'europe
- EDGAR SEC NPORT filings: ça c'est gratuit, c'est l'API officielle de la SEC, donc t'as tous les ETFs US, mais potentiellement avec un trimestre de lag sur les holdings

Donc claude m'a sorti le graph complet, c'est une dinguerie:  
- comment récupérer la liste de produit (qui te donne le PortID qui est l'ID de l'ETF)
- le end point pour récupérer le code de l'ETF (par ex VTI pour les US, ou V3EA pour un ETF basé en Irlande)
- le end point pour récupérer la liste des constituants, avec la requete grapheQL
- analyse des contre-mesures contre le crawling (y'en a pas a priori)

J'ai le Claude a 99$ par mois, donc si je peux faire un crawler qui me coute rien en plus, c'est benef :D
Je sais meme pas si les providers ont des API propre, donc je parie que la plupart des API providers te vendent en fait leur propre crawler :o

Oui mais Claude se trompera, comme il se trompe de temps en temps pour tout ou n'importe quoi et invente aussi parfois quand il ne trouve pas ce qu'on lui demande.  
Ah mon avis, ce que te vendent les providers, c'est aussi une certification de la véracité des datas. Pour le moment, aucune IA ne peut faire ça.

Après, si c'est pas critique et si les erreurs sont intégrées au plan, ça peut très bien passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-03-2026 à 18:49:59

---------------
Expert en expertises
n°2519561
Flaie
Posté le 07-03-2026 à 18:53:59  profilanswer

Perso je scrap également pour mes besoins, c'est vrai que les prix des api sont prohibitifs pour une tenue personnelle de son patrimoine.

n°2519562
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 19:07:32  profilanswer

Oui mais Claude se trompera, comme il se trompe de temps en temps pour tout ou n'importe quoi et invente aussi parfois quand il ne trouve pas ce qu'on lui demande.  
Ah mon avis, ce que te vendent les providers, c'est aussi une certification de la véracité des datas. Pour le moment, aucune IA ne peut faire ça.

Après, si c'est pas critique et si les erreurs sont intégrées au plan, ça peut très bien passer.

Je demande pas les donnés à Claude, je lui demande de me reverse engineer le site pour faire un crawler, et vs un Claude de base en mode CLI, l’avoir dans le browser lui donne accès à un chrome qu’il peut piloter

Si je fais tourner le crawler, la véracité est garantie

---------------
n°2519563
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 19:09:23  profilanswer

Ah moi je pensais du plugin pour relier Chrome à Claude Code. Enfin ce cas d'usage puisque je crois que c'est la même extension :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519564
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 19:23:00  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ah moi je pensais du plugin pour relier Chrome à Claude Code. Enfin ce cas d'usage puisque je crois que c'est la même extension :o

Ça fait les deux, mais j’ai que testé le coté « independant ».
Je vais me régaler à faire un scraper d’ETF.
Pour les données historiques des indices stooq ça ira (en tout cas c’est le même niveau de précision que Yahoo Finance. Pour les ETF c’est proche mais faux, on dirait que c’est modifié )

---------------
n°2519565
XaTriX
Posté le 07-03-2026 à 19:25:49  profilanswer

Vu que je suis passé sous FF j'avoue que j'ai pas testé le mode standalone. J'aimerais bien tester Cowork & co aussi mais ma Fedora n'a pas l'air compatible :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2519566
Flaie
Posté le 07-03-2026 à 19:36:21  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça fait les deux, mais j’ai que testé le coté « independant ».
Je vais me régaler à faire un scraper d’ETF.
Pour les données historiques des indices stooq ça ira (en tout cas c’est le même niveau de précision que Yahoo Finance. Pour les ETF c’est proche mais faux, on dirait que c’est modifié )

Une plaie qu'ils aient tué yahoo finance gratis

n°2519567
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2026 à 20:43:04  profilanswer

Jubijub a écrit :

agent-browser c'est encore mieux pour claude (le seul bémol c'est qu'il n'a pas forcément accès à ta session connectée si tu es sur un site qui nécessite d'avoir une session

---------------
Blablaté par Harko
n°2519569
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-03-2026 à 20:50:06  profilanswer

gatsu35 a écrit :

agent-browser c'est encore mieux pour claude (le seul bémol c'est qu'il n'a pas forcément accès à ta session connectée si tu es sur un site qui nécessite d'avoir une session

Ça fait quoi de plus ? (Je découvre)

---------------
n°2519570
DDT
Few understand
Posté le 07-03-2026 à 20:52:50  profilanswer

Et sinon scraper des données sur les ETFs les plus bateaux du monde... Ça sert à quoi? :o

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27143  27144  27145  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)